Ce soir :
- deux parties de Zombicide à 3 joueurs. On découvrait tous les trois donc pas mal de temps pour appréhender les règles (au final assez simple). On a débuté avec le tutoriel, plié relativement vite et on a enchainé sur une autre partie un peu plus relevé. Ca l’a été même si on a gagnait. Ceci dit j’avais bien un doute et effectivement il me semble qu’on a fait une erreur assez importante au niveau de nos attaques, en répartissant les dégâts d’une arme qui inflige plus de un (genre la machette avec 2 de dégât qui tuerait deux walkers, alors que d’après une petit coup d’oeil sur le manuel anglais chaque “coup” d’un lancé dès réussi est infligé à une seule cible, ce qui semble logique). Ca explique qu’on ai réussi à se sortir d’une situation très très mauvaise grâce à la récupération d’une tronçonneuse. D’autant plus hâte d’en refaire une !
- une partie de Pandémie à trois aussi. Après ma légère déception de samedi à cause d’une victoire un peu trop facile je voulais retenter rapidement. Et cette fois ci on a perdu (on a joué avec 5 cartes épidémies). C’était sympa mais j’avoue ne pas pour l’instant le trouver à la hauteur de tout ce que j’en ai entendu. Ca reste assez mécanique, peu (pas?) immersif et les intéractions ne sont pas, je trouve, des plus passionnantes.
Une soirée bien sympa donc. J’espère pouvoir refaire une partie de Zombicide bientôt et tester Big Book of Madness (ça c’est joué entre lui et Zombicide ce soir). Et un jeu des nombreux jeux d’affrontement que vous m’avez aimablement conseillé sur un autre topic
AndreaL dit :Ce soir :
- deux parties de Zombicide à 3 joueurs. On découvrait tous les trois donc pas mal de temps pour appréhender les règles (au final assez simple). On a débuté avec le tutoriel, plié relativement vite et on a enchainé sur une autre partie un peu plus relevé. Ca l'a été même si on a gagnait. Ceci dit j'avais bien un doute et effectivement il me semble qu'on a fait une erreur assez importante au niveau de nos attaques, en répartissant les dégâts d'une arme qui inflige plus de un (genre la machette avec 2 de dégât qui tuerait deux walkers, alors que d'après une petit coup d'oeil sur le manuel anglais chaque "coup" d'un lancé dès réussi est infligé à une seule cible, ce qui semble logique). Ca explique qu'on ai réussi à se sortir d'une situation très très mauvaise grâce à la récupération d'une tronçonneuse. D'autant plus hâte d'en refaire une !
- une partie de Pandémie à trois aussi. Après ma légère déception de samedi à cause d'une victoire un peu trop facile je voulais retenter rapidement. Et cette fois ci on a perdu (on a joué avec 5 cartes épidémies). C'était sympa mais j'avoue ne pas pour l'instant le trouver à la hauteur de tout ce que j'en ai entendu. Ca reste assez mécanique, peu (pas?) immersif et les intéractions ne sont pas, je trouve, des plus passionnantes.
Une soirée bien sympa donc. J'espère pouvoir refaire une partie de Zombicide bientôt et tester Big Book of Madness (ça c'est joué entre lui et Zombicide ce soir). Et un jeu des nombreux jeux d'affrontement que vous m'avez aimablement conseillé sur un autre topic :)
Zombicide, après quelques parties j'ai pas trouvé ça exceptionnel avec des scénarii qui sont parfois assez simples,ou pas très intéressant (trouver de la nourriture dans la pioche mouais...) mais j'attends tes retours après plusieurs parties.
Sinon hier soir
Minivilles, tout le monde connaît je pense :
3 parties une stratégie supérette plus centre commercial qui me fait plier la partie très rapidement (ma moitié n'ayant pas pensé à me contrer avec un centre d'affaires par exemple).
La troisième, je pars sur stratégie champs de blé, marché de fruits et légumes. Victoires assez facile, par contre la seconde partie je subis totalement ...
Donc après 4 parties, j'ai toujours l'impression que quand on commence à subir la partie, c'est quasi-impossible de s'en sortir.
L'auberge sanglante : défaite, ma moitié part sur une stratégie prêtre (permet de ne pas défausser les cartes quand on enterre) avec 3 brigadiers ce qui lui permet de tuer des personnages de rang 3 assez facilement... Malgré mon duc qui me rapporte 4 francs par carte vertes dans la pile de sortie je perds de 5 francs.
En tout cas j'adore ce jeu !
Et vu qu'hier on a reçu Shakespeare, j'espère sortir la bête pour une partie ce soir.
elshaka dit :
L'auberge sanglante : défaite, ma moitié part sur une stratégie prêtre (permet de ne pas défausser les cartes quand on enterre) avec 3 brigadiers ce qui lui permet de tuer des personnages de rang 3 assez facilement... Malgré mon duc qui me rapporte 4 francs par carte vertes dans la pile de sortie je perds de 5 francs.
Content que le jeu vous plaise Une stratégie prêtre commencée tôt est très forte. Pour la contrer, il ne faut pas hésiter à harceler le jouer qui a le prêter en l'empêchant de prendre de policiers on en occupant ses emplacements en enterrant chez lui. Bonnes futures parties en tout cas
Ca fait des lustres que je n'ai pas posté ici!
Hier, découverte de Port Royal qui est vraiment très sympa dans son format court. J'ai du mal avec le possibilité de pouvoir prendre 2 cartes si il y'a 4 bateaux différents dans le port. J'ai tellement envie d'exploiter cette règle que soit je me vautre, soit je dévoile tellement trop de cartes quand je suis bien armé que ça allonge un peu trop le temps d'un tour.
Découverte aussi de Arboretum et Parade. Je savais déjà que ces jeux étaient magnifiques mais ils sont aussi diaboliquement agréables à jouer. Un gros coup de coeur pour le premier, chaque coup est difficile. Un régal!
sebduj dit :Découverte aussi de Arboretum et Parade. Je savais déjà que ces jeux étaient magnifiques mais ils sont aussi diaboliquement agréables à jouer. Un gros coup de coeur pour le premier, chaque coup est difficile. Un régal!
J'adore Arboretum aussi. Très, très bon jeu...
elshaka dit :AndreaL dit :Ce soir :
- deux parties de Zombicide à 3 joueurs. On découvrait tous les trois donc pas mal de temps pour appréhender les règles (au final assez simple). On a débuté avec le tutoriel, plié relativement vite et on a enchainé sur une autre partie un peu plus relevé. Ca l'a été même si on a gagnait. Ceci dit j'avais bien un doute et effectivement il me semble qu'on a fait une erreur assez importante au niveau de nos attaques, en répartissant les dégâts d'une arme qui inflige plus de un (genre la machette avec 2 de dégât qui tuerait deux walkers, alors que d'après une petit coup d'oeil sur le manuel anglais chaque "coup" d'un lancé dès réussi est infligé à une seule cible, ce qui semble logique). Ca explique qu'on ai réussi à se sortir d'une situation très très mauvaise grâce à la récupération d'une tronçonneuse. D'autant plus hâte d'en refaire une !
- une partie de Pandémie à trois aussi. Après ma légère déception de samedi à cause d'une victoire un peu trop facile je voulais retenter rapidement. Et cette fois ci on a perdu (on a joué avec 5 cartes épidémies). C'était sympa mais j'avoue ne pas pour l'instant le trouver à la hauteur de tout ce que j'en ai entendu. Ca reste assez mécanique, peu (pas?) immersif et les intéractions ne sont pas, je trouve, des plus passionnantes.
Une soirée bien sympa donc. J'espère pouvoir refaire une partie de Zombicide bientôt et tester Big Book of Madness (ça c'est joué entre lui et Zombicide ce soir). Et un jeu des nombreux jeux d'affrontement que vous m'avez aimablement conseillé sur un autre topic :)Zombicide, après quelques parties j'ai pas trouvé ça exceptionnel avec des scénarii qui sont parfois assez simples,ou pas très intéressant (trouver de la nourriture dans la pioche mouais...) mais j'attends tes retours après plusieurs parties.
Oui à voir sur la longueur, j'ai souvent lu ici que ça devait vite mécanique et répétitif.
Mais pour l'instant je pense qu'on a un peu de marge avant de se lasser, surtout qu'on a vu des scénarios qui semblait assez corsé. Ca plus la correction de notre erreur de règle qui nous simplifiait la tâche ça promet :)
Mais bon on est tous assez débutant, donc on est sûrement un peu plus tolérant aussi.
Partie decouverte (sans milestone ni salaire) a 4 de Food Chain Magnate. Le precieux est enfin arrive. Le coup de coeur !! Et pourtant ce mode-la doit perdre plus de la moitie de la substantifique moelle de ce jeu (par rapport a l’interaction et aux choix strategico-tactiques).
Une partie complete est deja programmee pour dans 15 jours. Par contre ca me semble utile pour initier des joueurs aux joies de la gamme Splotter. Deja sans les contraintes de salaire, on a pas mal mouline dans la semoule pour comprendre comment faire du profit, on a enchaine les erreurs de choix de recrutement, de choix d’action, de choix de marketing. Ce jeu a l’air enorme !!! (presque) tout ce qui me plait dans TGZ sans le defaut (majeur a mes yeux) du cote hyper-calculatoire au zebus pres + l’interet ludique d’Antiquity sur les programmations “pipelinees” (faire ce recrutement/construction a ce tour pour activation les tours suivants) et le choix des actions a activer tel ou tel tour.
Seul petit point negatif, la phase de travail qui peut etre un peu longue, vu que chaque joueur fait la totalite de ses actions a son tour.
Une partie de El Grande à 4 joueurs.
Un débutant, deux joueurs qui ont une demi-douzaine de parties dans les pattes et un joueur qui a fait une partie.
C’est le débutant qui l’emporte.
Le jeu est excellent. J’ai hâte d’en refaire une.
Une partie de Race for The Galaxy à 3 joueurs.
Tout le monde connaît le jeu, du coup, ça joue vite et bien.
Le vainqueur profite d’avoir 2 développements à 6 qui lui rapportent 19 points pour passer devant ses adversaires.
Une partie de Settlers: Naissance d’un empire à 4.
J’ai gagné avec les japonais, facile !
AndreaL dit :Ce soir :C'est aussi tout le bien que je pensais de Pandémie qui pour moi était très mécanique et très froid. Le thème est censé être super prenant et au final tu te fous un peu de détruire la moitié de la planète vu que tu as récupéré tes 5 cartes jaunes !...
(...)
(...)
Et puis j'ai découvert Pandémie Legacy... Qui donne un sens au jeu et en exploite la thématique. La mécanique reste identique sauf que cette fois tous les choix comptent et à long terme.
Si tu es déçu par Pandémie, je ne peux que te conseiller sa version Legacy, c'est un convertit qui te le dit :)
Vviandelle dit :AndreaL dit :Ce soir :C'est aussi tout le bien que je pensais de Pandémie qui pour moi était très mécanique et très froid. Le thème est censé être super prenant et au final tu te fous un peu de détruire la moitié de la planète vu que tu as récupéré tes 5 cartes jaunes !...
(...)
(...)
Et puis j'ai découvert Pandémie Legacy... Qui donne un sens au jeu et en exploite la thématique. La mécanique reste identique sauf que cette fois tous les choix comptent et à long terme.
Si tu es déçu par Pandémie, je ne peux que te conseiller sa version Legacy, c'est un convertit qui te le dit :)
Au contraire je trouve que la mécanique colle et sert vraiment le thème du jeu (comme quoi les goût et les couleurs).
Le traitement des épidémies est, je trouve, super malin. Le fait de remettre toutes les cartes propagation mélangées au dessus de la pile et juste génial.
Ca parait bête comme ça, mais ce petit détail fait, à mon sens beaucoup, dans l'immersion du thème, à savoir les villes déjà infectées vont ressortir et favoriser le développement des maladies. Et je ne parle même pas de la pagaille quand on enchaine les épidémies.
Je trouve que ça colle vraiment bien au thème et à la réalité que l'on peut s'en faire (sans être un biologiste chevronné bien sûr). J'ai vraiment l'impression que le jeu arrive à lire nos intentions et se débrouille pour nous empoisonner la vie.
Je me souviens d'ailleurs, que lors de ma toute première partie, tout s'est décidé sur la dernière carte, laissant un suspens digne des plus grands films catastrophes planer autour du plateau de jeu.
Yspahan
Même avec la variante 2 joueurs ce jeu reste toujours aussi plaisant à jouer.Gaïa
Ben moi je l’aime bien ce jeu tant décrié par-ci, par-là. Une partie 2 joueurs que je perds sur le fil, faute d’inattention. Les parties sont rapides et interactives. On joue avec les cartes événements mais sans les éclairs et les volcans trop destructeurs.Xenoshyft Onslaught
Un coop’ deckbuilding avec de la bonne baston dedans qui défoule bien après une dure journée de labeur.
Une partie 2 joueurs et une belle raclée et une partie solo avec raclée pareil.
Mais on se vengera de toutes ces sales bestioles…
Un jeu simple et défouloir avec une mécanique coop’ très bien vue.
Bons jeux à tous.
remigrec dit :Partie decouverte (sans milestone ni salaire) a 4 de Food Chain Magnate. Le precieux est enfin arrive. Le coup de coeur !! Et pourtant ce mode-la doit perdre plus de la moitie de la substantifique moelle de ce jeu (par rapport a l'interaction et aux choix strategico-tactiques).
Une partie complete est deja programmee pour dans 15 jours. Par contre ca me semble utile pour initier des joueurs aux joies de la gamme Splotter. Deja sans les contraintes de salaire, on a pas mal mouline dans la semoule pour comprendre comment faire du profit, on a enchaine les erreurs de choix de recrutement, de choix d'action, de choix de marketing. Ce jeu a l'air enorme !!! (presque) tout ce qui me plait dans TGZ sans le defaut (majeur a mes yeux) du cote hyper-calculatoire au zebus pres + l'interet ludique d'Antiquity sur les programmations "pipelinees" (faire ce recrutement/construction a ce tour pour activation les tours suivants) et le choix des actions a activer tel ou tel tour.
Seul petit point negatif, la phase de travail qui peut etre un peu longue, vu que chaque joueur fait la totalite de ses actions a son tour.
ah ah ! Jouer sans les milestones et les salaires enlève beaucoup au jeu mais pour une première partie, ça peut se faire.
Après, c'est que du bonheur ! Ce jeu n'a pas l'air énorme, il EST énorme.
Battalia à 2j: 1h20
je choisis les Ambrardents (rouges) en tant que premier joueur vu l’offre des pioches tournés vers le rouge. Il choisit les Ursidés (vert).
Très vite il choisit de recruter dans ma couleur pour m’empêcher de prendre de l’avance et se bâtir un deck rouge.
Pour ne pas me laisser faire je me tourne vite sur le recrutement d’un parchemin magique pour vite changer la couleur des cartes : presser j’ai dû recruter dans le vert et le jaune.
Par chance ce parchemin est dans ma main alors qu’il bénéficie du soleil de l’oracle: ses effets sont doublés ce tour et me permet de convertir deux unités vertes en rouge. A partir de cet instant mon deck est densément rouge et je vais jouer plus de cartes par tour.
Je prend la ville neutre qui est rouge me dirige vers la ruine centrale en même temps que lui. Heureusement ,car la partie mal embarquée pour vert, il avait prévu de couper les routes vers le centre et m’isoler du reste de la carte et construire lentement sa victoire.
C’est peine perdu et son deck encore trop diversement coloré le ralentit. Je gagne un artefact légendaire, le cor, me permettant d’aller chercher deux cartes dans ma pioche. Je peux ainsi vite construire les dernières routes. Il m’aide en cela pour rapidement terminer cette partie à sens unique.
J’adore quand j’arrive à faire un deck efficace.
Jouer dans la couleur de l’autre peut être une tactique intéressante à condition de faire un bon début de recrutement.
A revoir en tout cas voilà une partie blitz encore différente. score sans appel 14-1.
Pax Pamir à 3 joueurs. Un découvrait, les autres avaient déjà joué. Tout le monde est loyal aux anglais en début de partie. Rapidement, certains cherchent à se rapprocher des afghans et l’un des joueurs développent un réseau d’espions monstrueux. Arrivant à maintenir le pays en guerre froide, ces espions feront des ravages chez les deux autres joueurs. Malgré une résistance acharnée, sa victoire (au 2° topple) sera nette.
Pax Pamir à 3 joueurs. 2 découvrent le jeu. Il est assez tard quand on commence, mais je commence à avoir le recul nécessaire pour une explication claire. Je développe un jeu de contre-espionnage mais je fais une énorme erreur offrant la victoire sur un plateau d’argent à un adversaire dès le 1° topple. Partie éclair (moins de 45 min) mais qui a permis à chacun d’apprécier le jeu malgré tout.
Pax Pamir à 3 joueurs (les mêmes que la première partie). Le jeu se développe tranquillement et je décide de changer d’allégence pour développer les afghans. Je prends un peu de retard et je décide de déclencher une purge pour calmer les esprits. Mais, c’est la première fois que j’en vois une et je n’ai pas mesuré tous les tenants et aboutissants de la chose. En reprenant ces cartes en main, un joueur arrivera à manipuler le régime politique en sa faveur pour l’emporter au 2° Topple.
Pax Pamir à 5 joueurs. Les 4 autres découvrent. On commence avec 3 joueurs russes et 2 afghans. Rapidement, l’un des joueurs russes basculera chez les anglais pendant que je me livre à une lutte acharnée pour la loyauté aux russes. Chez les afghans, l’un des joueurs attaquent aussi assez violemment pour contrôler l’empire. Le joueur britannique gèrent très bien les tribus pendant que les russes sont intouchables avec leurs espions. Sur les comptoirs et les armées, ça s’équilibre. La guerre froide entre les deux tribus russes se réchauffent et les russes ne sont plus aussi serein que ça sur les espions, surtout à la suite d’une première purge. Rapidement, ils reviennent dans la course, mais ça devient chaud. Les afghans sont de plus en plus présent et le joueur britannique a développé un tableau énorme, lui donnant une bonne maitrise militaire et le contrôle de Kaboul. Sentant le vent tourner, mon “partenaire” russe se barre chez les anglais qui sont bien présent sur le plateau mais le joueur n’a pas soigné sa loyauté vu qu’il était seul. J’en profite pour lui corrompre son chef tribal, ce qui me permet de prendre pied à Kabul. Un joli coup juste avant une nouvelle purge. Tout ça s’annonce très dur. Peut-être n’y aura-t-il pas de vainqueur ce qui entrainerait une victoire par le militaire. J’essaye de basculer dans cette voie-là au cas-où, mais mes options les plus viables m’obligerait à passer chez les britanniques. Suite à la nouvelle purge, les afghans reprennent le contrôle tribal. La situation est extrêmement délicate et je ne sais pas trop comment m’en sortir, à part en passant chez les britanniques (que j’ai contrôlé par intermittence grâce à mes espions). Au bout du compte, je reste fidèle aux russes mais les afghans l’emportent aux tribus, lors du 4° topple par le joueur qui les a soigné depuis le début.
Ce jeu est assez atypique. Par rapport au premier de la série, Pax Porfiriana, un effort énorme a été fait sur l’ergonomie. Le jeu est de plus plus simple (un seul type de cartes) rendant le jeu beaucoup plus accessible. Je pense que je préfère un peu Porfiriana, plus soigné au niveau du thème, plus varié. Mais Pamir permet de commencer l’expérience plus facilement et est complémentaire de Porfiriana : Pamir se joue très bien à 3, reste bon à 4 mais semble un peu traîner en longueur à 5. C’est l’inverse pour Porfiriana où la victoire est difficile à 3 et le jeu peut traîner dans cette config.
En tout cas l’envie de jouer est là, surtout que je perds systématiquement (contrairement à Porfiriana) et que j’aimerais bien y arriver. Un jeu atypique, qui ne plaira pas à tout le monde. Le tout dans une petit boite qui s’emmène partout : il est fort Eklund.
Hier soir, avec les 4 mêmes joueurs :
Roll for the Galaxy : tout le monde découvrait.
Race for the Galaxy : tout le monde connaissait et est fan.
Débriefing de fin de soirée :
- Roll : c’est le même jeu mais en différent
- Roll : la mécanique d’utilisation des dés apporte un vent de fraîcheur tout en laissant un bon niveau de contrôle sur sa partie
- Roll : le cycle de vie des dés est hyper bien foutu et malin
- Roll : c’est plus lent et moins brutal que certaines parties de Race (dans notre partie de Race, 1 seul PV a été consommé. Le vainqueur a rushé la fin de partie aux 12 cartes posées grâce à un pouvoir de colonisation x2. Les autres étaient dans une stratégie colonisation/développement plutôt orienté militaire).
Roll, c’est bien foutu quand même
sebduj dit :elshaka dit :
Content que le jeu vous plaise
Une stratégie prêtre commencée tôt est très forte. Pour la contrer, il ne faut pas hésiter à harceler le jouer qui a le prêter en l'empêchant de prendre de policiers on en occupant ses emplacements en enterrant chez lui. Bonnes futures parties en tout cas
Ca fait des lustres que je n'ai pas posté ici!
Hier, découverte de Port Royal qui est vraiment très sympa dans son format court. J'ai du mal avec le possibilité de pouvoir prendre 2 cartes si il y'a 4 bateaux différents dans le port. J'ai tellement envie d'exploiter cette règle que soit je me vautre, soit je dévoile tellement trop de cartes quand je suis bien armé que ça allonge un peu trop le temps d'un tour.
Découverte aussi de Arboretum et Parade. Je savais déjà que ces jeux étaient magnifiques mais ils sont aussi diaboliquement agréables à jouer. Un gros coup de coeur pour le premier, chaque coup est difficile. Un régal!
Tiens, c'est amusant ! Aujourd'hui dans une célèbre boutique Bruxelloise à base de Chroniques j'ai croisé un célèbre auteur de jeu qui a joué à Port Royal hier avec un certain Sébastien Dujardin.
Cette boutique est pleine de stars :-)
Ça m'a permis de demander des nouvelles d'Aerion que j'attends avec impatience depuis la partie sur le prototype !
(ce ne sera pas pour tout de suite, Snif !)
Deep sea adventure
On se marre toujours autant à tenter sa chance pour rapport le plus de trésors possible. C’est décidé j’arrête la gourmandise et évite les trésors trop loin lors des 2 premiers tours et je mise tout sur le dernier tour. Perdu quand même mais au moins j’arrive à ramener des points au bercail maintenant. 14-10-9
J’adore ce jeu simple au format pocket qu’on peut emporter partout et jouer facilement en attendant que le repas finisse de cuire.
Les piliers de la terre
Partie découverte (jeu en hollandais). Au final le texte importe peu une fois la mécanique des cartes comprise (hormis les cartes événements).
J’ai bien aimé mais j’attendre une deuxième partie pour me faire un avis plus arrêté. J’ai eu le dessus lors de toute la partie mais comme je manquais d’argent sur les deux derniers tours, je me suis fait rattraper et j’arrive dernière, bouh! Bon jeu, beaucoup d’interaction, fun! 54-51-49
Première partie de Shakespeare. Réaction à chaud : mais quel jeu !
Victoire 24 - 19 : Accès répétition, costume mais le minimum de décor. Ma moitié met pas mal de point avec l’orfèvre et est très accès décor. Elle ne prend pas l’initiative suffisamment souvent et on mise souvent le même nombre de pions : donc je marque un peu trop facilement là-dessus et avec un objectif à un point (des personnages avec 13 salaires). Je recrute que pour 17 livres.
En tout cas la mécanique me plait beaucoup. On a envie de faire tellement de choses et j’ai l’impression qu’il y a un grand nombre de stratégies possibles. Et que dire du thème … Bref la soirée jeu de demain s’annonce top.
Je viens de terminer une partie de Shakespeare à 2.
Score : 24 -22 (je gagne)
L’orfèvre me fait gagner 4 points, contre 1 seul point chez mon adversaire qui l’a recruté au dernier tour (et moi au premier ou deuxième tour).
J’ai terminé tout le décor. C’est la première fois que je joue les décors, d’habitude j’essaie juste d’avoir un point et un peu d’argent car c’est pas facile la symétrie.
Par contre, niveau costume, mes acteurs ont joué nus! Je n’avais que 2 acteurs costumés (Shakespeare et Prospero).
Mon adversaire a fait l’inverse : ses acteurs sont bien costumés, mais le décor est très médiocre. (d’habitude, je joue comme ça, mais j’avais envie d’essayer une autre stratégie)
Lors des répétitions, personne ne perd de point.
On a chacun un seul objectif, qu’on remplit pour 2 points. Mon adversaire aurait dû choisir, parmi ses 3 objectifs, l’objectif qui fait gagner un point si on est premier sur les actes car il finit premier sur les 3 actes. Mais il n’y croyait pas. Bon, ça n’aurait pas changé le vainqueur, mais bon…
C’était encore une partie tendue, comme on les aime.
Shakespeare est un chef-d’oeuvre!
Orleans a 2. On decouvre ce jeu, ayant lu les remarques sur l’obligation d’avancer sur la piste developpement, je tente a l’oppose de ne pas trop la developper (est ce le smiley “vieux-con” ?). Il y a beaucoup de laine(?) disponible, je pars sur beaucoup de bateliers (generalement peu pris) et la fabrique de laine, du coup ma copine part a fond sur le developpement et l’artisanat (elle a construit le moulin et l’ecole et a la fin la fabrique de tissus pour recuperer les 4 tissus disponibles). Je me positionne en 1er sur la piste des fermiers pour le bonus d’une piece et sur la fin je construis la poudriere pour essayer de recuperer les citoyens de l’hotel de ville. Score final, 136 (piece:43, marchandise:33, citoyen:60) - 136(p:43,m:66,c:27), victoire de ma copine vu qu’elle est plus avancee sur la piste de developpement, c’est donc vraiment une obligation
.
A 2, le jeu perd de la tension que j’ai ressentie dans notre partie a 4 (sur le choix des persos avant rupture, sur le moment de bascule pour investir sur les voyages et comptoir), ca ressemble plus a du multi-solitaire (certainement parce qu’on debute) mais c’est quand meme bien agreable cette sensation de puzzle game pour placer au mieux ses persos et surtout ca tient en 1 heure pour le soir en semaine c’est ideal !!
Apres coup, ma copine a regrette de ne pas avoir pris la poudriere, avec l’ecole et sa foultitude d’erudits, elle aurait pu massivement envoyer ses autres persos a l’hotel de ville et faire une razzia de citoyens. D’ailleurs la combo ecole/poudriere a l’air comme ca plutot puissante.