Hier j'ai joué à....

Ah ouais ah ouais il est super beau ce compte-rendu !!!
Moi qui hésite depuis longtemps à franchir le cap Time Stories (mais en amour aussi, j’ai toujours eu du mal avec le premier pas)… Tu pourrais bien me décider à m’y mettre enfin !
Tu ne veux pas laisser cet avis sur la fiche du jeu plutôt, qu’on puisse le liker comme il se doit ? Dans le forum il disparaîtra en quelque jours dans les oubliettes…

beri dit :
polo_deepdelver dit :
beri dit :LADR Royaume-Uni 3 joueurs. Pas ma version préférée, je m'attendais à plus de technologies qui apportent plus que les autres versions (des points supplémentaires, des boosts). En réalité, la plupart des technos consistent simplement à recouvrer des possibilités que le jeu nous a enlevées dans les règles (faire des tronçons à 3, à 4+, utiliser les ferries, aller en Ecosse...).

Tu ne disais pas ça hier soir.

Euh... Si je disais exactement la même chose. Tu avais compris quoi?

Vos histoires de tronçons à 3 ou 4, pendant les regles ne regardent que vous...

:+1:

Je l’ai trouvé. Super CR mode ressenti sur Time Stories laugh

Ce week end nous etions 3 j ai donc d abord perdu a star realms en axant une tactique rouge qui en marchant bien a fait peur a mes adversaires qui ont donc decide de me liquider avant d en decoudre. Ensuite j ai perdu a libertalia dont c etait ma premiere partie et je crois que l on peut dire que sur ce coup la j ai ete le roi de la non optimisation. Enfin j ai perdu a five tribes ou pourtant tout se deroulait bien jusqu a ce qu une fin de partie un peu abrupte me fasse finir second a quelques longueurs. Bref j ai ete un partenaire parfait ce week end bien regulier dans la defaite.

beri dit :
polo_deepdelver dit :
beri dit :LADR Royaume-Uni 3 joueurs. Pas ma version préférée, je m'attendais à plus de technologies qui apportent plus que les autres versions (des points supplémentaires, des boosts). En réalité, la plupart des technos consistent simplement à recouvrer des possibilités que le jeu nous a enlevées dans les règles (faire des tronçons à 3, à 4+, utiliser les ferries, aller en Ecosse...).

Tu ne disais pas ça hier soir.

Euh... Si je disais exactement la même chose. Tu avais compris quoi?

Tu m'as donné l'impression de bien aimer cette version, et avec ce commentaire ça fait très "bof".

Ah non, non, mon commentaire ici reflète bien mon ressenti, j’étais en revanche bien alléché par la version Pennsylvanie.

Depuis le début de l’année :

La crève : Une partie très très longue, pas très palpitante. Malheureusement, j’avais aussi l’extension. Un score sans appel pour une défaite à 39,5.

3 parties de P.I., le jeu d’enquête de Wallace : Déjà un conseil, vous prenez vos boîtes et vous barrez le 2 du “2-5 joueurs”, c’est juste inadapté, les indices ne se renouvelant pas assez d’un tour sur l’autre, et le mécanisme de score est juste débile à 2.
Par contre, on a aussi enquillé deux parties avec les enfants et cela change la physionomie du jeu. Cela plaît à tout le monde et c’est notre jeu familial du moment alors que je m’attendais initialement à un brise neurone !
De plus, ce n’est pas dénué de choix et de petits trucs que l’on découvre progressivement. Cela doit aussi pouvoir se pratiquer à un autre niveau en suivant les raisonnements des adversaires mais je n’ai pas le cerveau adapté à cette tâche. Dommage que cela soit un chouïa trop long.

14 parties de Race for the galaxy à deux : Comme j’ai une GROSSE expérience sur l’IA de Keldon, on introduit doucement les extensions. On a donc repris avec la première extension où la consommation semble régner en maître, puis on a rajouté les objectifs que j’avais peu pratiqué jusqu’alors.
A chaque fois j’ai envie qu’ils aient une influence plus grande sur la partie mais j’ai surtout l’impression de glaner les points quand l’occasion se présente. Par contre j’ai découvert qu’ils permettent de contre balancer la stratégie consommation puisqu’ils seront surtout accessibles à ceux qui développent leur tableau, et là c’est plutôt une bonne chose.
On a enfin rajouté Rebelles contre Imperium (sans conquête) et dès la première partie le changement fut flagrant, avec le développement de stratégies militaires beaucoup plus efficaces.
Un grand jeu, un jeu énorme. Une expérience différente des autres jeux et c’est le critère déterminant pour moi.

3 parties de l’Auberge sanglante : J’aime les jeux de cartes, j’adore les illustrations, alors pourquoi cela ne passe pas ?
Je lis les règles consciencieusement, je joue quelques tours mon cerveau gauche contre le droit, je relis les règles (et oui, je suis quelqu’un de vraiment carré, moi, monsieur !) et on se lance dans une première partie qui ne nous emballe pas des masses.
Je tâte d’une partie solo pour mieux appréhender la mécanique : 159 points donc à priori c’est pigé.
Deuxième partie à deux et je continue à m’emmêler les pinceaux dans l’ordre des actions de la phase 3, les tours sont si rapides que l’on ne sait plus si on a joué une ou deux fois, qui est le premier joueur. On a l’impression de peu jouer et de faire de la maintenance (phase 3 voire 1). Je ne sens guère de pression, je m’ennuie presque.
Bref on n’a pas du tout accroché. Allez, on va plutôt ressortir Tournay.

Sansdétour dit :La crève : Une partie très très longue, pas très palpitante. Malheureusement, j'avais aussi l'extension. Un score sans appel pour une défaite à 39,5.

Bon rétablissement.

Jicit dit :Time Stories : Asylum (garantie sans spoil)

[...]C'est un peu le même état de fébrilité béate que pour la sortie du prochain album de Lara Fabian ou de The Last Shadow Puppets (rayez la mention inutile). [...]

pour la prose et pour avoir redeclencher ma veille pour l'autre groupe d' Alex Turner, 8 ans deja quand meme... Mais annonce pour le printemps !!
pour l'analyse de Time Stories.

Et pour ne pas faire de HS:

Une nouvelle partie d'Orleans toujours a 2 avec ma compagne. On progresse (ou on se nuit moins): victoire de ma compagne 160 a 155. Elle est partie a fond sur les citoyens et raflera tous ceux de la piste de connaissance, celui des chevaliers et 2 des oeuvres de bienfaisance + une fabrique de laine/soie et l'ecole. De mon cote meme si encore une fois je ne voulais pas faire des comptoirs, mon retard sur les citoyens m'oriente de nouveau sur ces fameux comptoirs. Je chope du coup la cariole, utilise 1 artisan dessus et 1 autre sur les guildes pour reduire le cout de construction et je recupere aussi le moulin pour utiliser mes artisans. Plus j'y joue et moins je prends de plaisir (certainement du a la frustration de ne pas pouvoir faire ce que j'avais plannifie avant la partie)... Mince je vais faire mon coming out de Decouvreur/Newziteur Aigu moi qui croyais etre un Creuseur laugh

La configuration 2j est clairement à éviter, sauf pour découvrir éventuellement. A 4-5j c’est une tuerie :slight_smile:

Chakado dit :Moi qui hésite depuis longtemps à franchir le cap Time Stories (mais en amour aussi, j'ai toujours eu du mal avec le premier pas)... Tu pourrais bien me décider à m'y mettre enfin !
Tu ne veux pas laisser cet avis sur la fiche du jeu plutôt, qu'on puisse le liker comme il se doit ? Dans le forum il disparaîtra en quelque jours dans les oubliettes...

Merci pour le commentaire.
C'est vrai que je n'ai pas le reflexe de la fiche de jeu car c'est plutôt ici que je viens glaner les avis sur les jeux. Mais je vais m'y coller pour mon premier avis...

Pour avoir suivi quelques unes de tes interventions (notamment lors de la TTCup de mémoire) je pense que ça doit être dans tes goûts.
Alors vas y fonce et fait le ce premier pas....c'est c...de passer à côté d'une jolie fille et de se dire après coup "j'aurais peut être du...".

Toujours Shakespeare (qu’on a reçu la semaine dernière). Et qu’est-ce que j’aime !
Deux parties à 2j.

Une défaite 27 à 26 je tente gros acteur avec gros costumes (Merci Béatrice) mais du coup je m’occupe pas du tout du décor qui me pénalise surement trop souvent (obligé de faire jouer falstaff de façon régulière…).
Bref une autre partie où on finit à … 27 - 26 pour moi ce coup-ci. Je tente la technique gros rush sur le 3ème acte après avoir recruté Iago et un assistant. Donc je limite la casse au jour 4 sur les deux premiers actes et avec Shakespeare je fait ce que je peux pour aller le plus loin sur le troisième (2 points quand même). je prends deux objectifs : le décor ça tombe bien et le nombre d’artisans. avec le peu de costume et les décors. Je pourris bien l’ambiance chez l’adversaire, l’argent. Tour 6 tout ce beau monde est payé large, les costumes faits c’est bon dernier objectif sur la masse salriale qui n’est qu’à 13. Failli être rattrapé par l’orfèvre (que je ne prends jamais, va falloir essayer). Alors que mon adversaire tente orfèvre costume et pas mal d’acteurs.
On s’éclate à ce jeu, et en maitrisant un peu plus (bon tout est relatif on est pas excellent) on arrive à s’en sortir en axant sur les décors (je me posais la question après quelques parties).

26/27 pts c’est deja beaucoup

remigrec dit :Je n'ai rien fait de cela, construit quand meme des comptoirs (mais cette action me semble faible car il faut la combiner au deplacement pour un cout de 6 persos ou 4 au mieux avec les technos).

C'est quand même étonnant, cette affirmation. D'une part, les comptoirs sont un élément multiplicateur très important dans la formule permettant de calculer les points de victoire finaux. D'autre part, une action combinée déplacement / construction offre quand même une ressource si on se débrouille bien. Et enfin, il existe beaucoup de tuiles de bâtiments qui offrent des sinergies complémentaires, rendant ces comptoirs encore plus importants.

Lapinesco dit :26/27 pts c'est deja beaucoup 

Oui je sais, mais face à quelqu'un qui a déjà joué beaucoup de parties je suis pas sûr qu'on fasse le poids
Maintenant on est dans l'attente de l'extensionyes

ppRaistlin dit :
TS Léodagan dit :
ppRaistlin dit :
du coup, une VF ou une re-impression de Raiders of the North Sea est elle prevue ?

Merci pour l'encouragement. Bon, ça a l'air de plaire, donc je suis satisfait.

Pour ce qui est du point de règles de Deus, je serais mal positionné pour le reprendre. À vérifier, néanmoins.

Enfin, pour Raiders, je vais consulter Shem Philips. A priori, il n'y avait rien de prévu, seulement les KS, mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Cependant, la campagne d'Explorers of the North Sea/ Runesaga commence en Février. Ca m'étonnerait qu'elle ne permette pas de commander Raiders.

Ah bien c'est une bonne nouvelle :). Je vais essayer de me tenir informé. Une règle fr serait-elle disponible qq part ? (ma rapide recherche sur goog et sur bgg a été vaine)
Pour Deus, il faut que je controle. Je me suis couché en essayant de me remémorer mes parties et j'ai l'impression que c'est la règle qu'on appliquait. Du coup ca change pas mal la balance du jeu. Comme tu dis, à vérifier.

Bon. J'ai eu Shem Phillips. Ils n'ont plus de stock de Raiders of the North Sea, mais comme je l'imaginais, il prévoit une réimpression pour la campagne d'Explorers/ Runesaga.

Donc il sera possible d'acheter Raiders par le biais du Kickstarter. Et après?... Je ne sais pas.

Visiblement, il n'y a pas d'édition élargie prévue, avec distribution par les boutiques Européennes ou Américaines. Ce serait cool qu'un distributeur ou un éditeur s'intéresse à cet auteur et à cette saga, parce qu'effectivement il y a de la qualité ludique, même si matériellement, une édition à lus grande échelle ne devrait pas atteindre ce niveau de matériel au même prix boutique.

Docky dit :
remigrec dit :Je n'ai rien fait de cela, construit quand meme des comptoirs (mais cette action me semble faible car il faut la combiner au deplacement pour un cout de 6 persos ou 4 au mieux avec les technos).

C'est quand même étonnant, cette affirmation. D'une part, les comptoirs sont un élément multiplicateur très important dans la formule permettant de calculer les points de victoire finaux. D'autre part, une action combinée déplacement / construction offre quand même une ressource si on se débrouille bien. Et enfin, il existe beaucoup de tuiles de bâtiments qui offrent des sinergies complémentaires, rendant ces comptoirs encore plus importants.

Ce n'est pas une affirmation mais mon impression a la 2eme partie en mode 2 joueurs, je ne demande qu'a me tromper
Grosso modo le batiment tissus rapporte 5 pts pour 2 perso (sans artisan), l'action deplacement/comptoir dans le meilleur des cas rapporte 5.5 pts pour 3 perso (sans artisan, a condition de recuperer un tissus et d'avoir maximiser la piste de connaissance ce qui en fait augmente le nombre de perso utilise et donc diminue la valeur en PV brut par perso joue). Au pifometre statistique cette combinaison doit plus globalement rapporter 4 pts pour 3 perso. La seule synergie que je vois en batiment (jeu de base) est la cariole qui diminue le cout des deplacements et le batiment qui donne 1 piece/comptoir qui me semble moins rentable que le restaurant (4 pieces) ou les fabriques construites tot. Mais c'est un avis de debutant

Et sinon hier j'ai joue a Lego Dimension pour debloquer mon fils (la bonne excuse) dans le niveau (qui fout les chocottes) du Docteur Who angel

la bâtiment “tissu” est dépendant de plusieurs choses :

- à 3/4 joueurs, il y a davantage de ressources sur la carte, donc moins de tissu en stock
- à la mise en place à 2j, il peut y avoir beaucoup de tissus retirés du jeu (il me semble que c’est 12 ressources retirées sans être consultées)
- si un joueur rush la piste des fermiers, ça te fait un tissu en moins

Dans mes 2 dernières parties à 5j, il n’y avait que 2 tissu dispo dans le stock. Un joueur s’est rabattu sur le batiment qui fabrique de la Laine.

Cela dit, il est tout à fait possible de gagner sans poser un seul comptoir, notamment via une stratégie argent (restaurant, hôpital + épuration du deck). Un joueur chez moi a terminé avec plus de 100 pièces et un seul comptoir à Orléans, placé au dernier tour car il valait 5PV

C’est plus difficile de gagner lorsque notre niveau de savoir est inférieur à 4 : en 15 parties, je ne l’ai encore jamais vu. On joue avec tous les bâtiments bonus (13 au total), qui permettent des stratégies vraiment alambiquées et variées. Tu devrais essayer le jeu à 4j, c’est là qu’il prend toute sa saveur :slight_smile:

stfrantic82 dit :[...] Tu devrais essayer le jeu à 4j, c'est là qu'il prend toute sa saveur :)

Je ne demande que ca mais la polygamie n'est pas autorisee en France surprise

Je fais découvrir à ma soeur et son copain Shakespeare en sachant pertinemment qu’ils n’aiment pas les jeux de gestion. Très dubitatifs pendant l’explication et lors des deux premiers tours ils ont finalement adoré le jeu. On a fait deux parties (et ce n’est pas moi qui ai proposé), ma soeur voulait même en faire une troisième mais on manquait de temps ! La preuve que cet Ystari peut s’adresser à tout le monde. 
Il était marrant de voir à quel point payer les acteurs était l’objectif principal de ma soeur. Elle faisait des costumes de valeur 6/7, avançait principalement sur l’acte 1 etc. Ca a évidemment été sa limite mais je crois qu’elle a compris. Exit cette pression du salaire ! 
Son copain a plutôt bien joué sur la première partie (ma battant d’un point, comme d’hab quand j’explique les jeux). Lors de la deuxième partie il passe en revanche complètement à travers en ne payant pas deux personnages (et c’était limite pour un troisième). 
Bref, c’était super. Foncez sur ce jeu, il est excellent ! En tout cas c’est celui que je sors le plus depuis trois mois.