Hier j'ai joué à....

Hier j’ai fait découvrir Smash Up à des amis . 
Après un petit moment d’adaptation principalement du à la lecture des cartes pour trouver la meilleure combo, on a passé un excellent moment . 
Toujours une valeur sûre ce jeu . 

Prochaine partie, ce sera munchkin quest .

1714. Oui je suis très “jeux à 4 chiffres” en ce moment. Pour le background historique désolé je suis pas trop au taquet, mais c’est une histoire de guerre de succession espagnole et d’indépendance Catalane (oui, déjà !).

Les joueurs incarnent des amis des Catalans, respectivement les anglais (moi), les hollandais, les savoyards, les autrichiens et les portugais (pas présents dans la partie, nous n’étions que 4). Et l’on se bat contre les espagnols et leurs amis français.

Enfin on se bat… Notre but c’est surtout de les dégager pour occuper les meilleures parties de leur territoires, Car il faut bien le dire, ce ne sont pas des adversaires très résistants.

Le système est très simple, chaque tour on tire autant de carte que de joueur. Chacun en choisit une, puis on choisit soit d’appliquer l’effet de la carte en en payant le coût, soit de gagner son coût en ressources et de procéder à une action plus classique. Du genre bouger, attaquer (qui consiste simplement à retirer des troupes adverses), recruter ou gagner des ressources.

Evidemment ces actions coûtent cher. Et envahir un territoir ennemi ne peut se faire qu’en deux temps, attaque d’abord pour le vider (peu épique comme combat, suffit de payer pour retirer des troupes), puis mouvement. Et c’est là que ça m’a gêné. Attaquer c’est vraiment cher. Mais une fois un territoire libéré plusieures troupes alliées peuvent y cohabiter. Le jeu consiste alors à attendre qu’un adversaire libère une case pour s’y installer ensuite à moindre coût. Du moins, c’est comme ça que je l’ai perçu. La répartition de départ semble encourager ce comportement, puisque hollandais et anglais vont “naturellement” convoiter la Belgique et le Nord-Est de la France, alors que pour les Savoyards et Autrichiens ce sera le sud de la France et le Nord de l’Espagne.

Bon voilà y’a encore deux-trois trucs autour de tout ça, mais l’ensemble ne m’a pas vraiment emballé. Je finis 2e avec 19 points, contre 20 pour le premier (le Savoyard). Le point de différence vient du fait que mes ressources étaient dans le négatif à la fin de la partie. Ce qui est possible mais coûte 1 point par ressource manquante.  J’étais présent dans toute la Belgique (comme les néérlandais) et à Dunkerque, je serais bien descendu jusqu’à Strasbourg mais j’ai pas pu aller plus loin que le Luxembourg.

Les parties jouées jusqu’à présent depuis le début de l’année:

Dead of Winter, avec Jilo, Al et Jo (une découverte pour ces deux derniers) En ce qui me concerne c’est ma troisième partie, avec un échec total pour la première (pas de gagnants), un succès de groupe mais échec total des joueurs pour leurs objectifs personnels pour la deuxième. Nous n’avons pas encore eu de traître en jeu.

Après une brève explication des règles je lance la bande son et sélectionne les missions de courte durée (on a commencé à jouer à 22h00 o_O’) et je pioche au hasard “Pillage”, qui donne comme mission de groupe de vider tout le matériel de deux sites. Ensuite chacun tire son objectif secret et on séléctionne nos personnages (chacun doit en choisir 2 sur 4 disponibles).
Nous sommes un groupe de rôlistes vétérans qui découvrent le JDP depuis 2 ans, avec 20 ans d’expérience de scénarios à missions style In Nomine Satanis, Cthulhu, Shadow Run, etc. Donc nous commençons directement à discuter pour planifier notre stratégie et coordonner le choix des personnages.

Dans le cas présent c’est très simple, on tiendra la colonie le temps de vider au plus vite l’hôpital et l’école, officiellement parce que ils sont plus facilement défendables (4 persos peuvent y tenir) et nous permettront d’avoir de la bouffe, médocs et carburant. En off, ça me permettra aussi de plus facilement justifier l’envoi de l’infirmière Janet Taylor à l’hôpital (elle dispose d’un bonus à la fouille à l’hôpital) pour dégoter et retenir 3 rations de bouffe, qui sont mon objectif personnel ^_^)b

Les personnages disponibles sont sélectionnés et distribués dans les rôles suivants:

Les défenseurs: chargés de défendre la colonie
Thomas Heart - le soldat
Bev Russel - la mère

Les stalkers , qui ont pour mission de fouiller le plus rapidement possible pour épuiser l’hôpital et l’école:
Talia Jones - la voyante
Janet Taylor - l’infirmière

Les expendables/sacrifiés qui doivent couvrir les stalkers et tenir les sites, soit en combattant les zombies, soit en barricadant les lieux:
Tous les autres

On achemine en voiture les stalkers à l’école et l’hôpital, où ils fouillent avec acharnement le site. Le boucan attire rapidement les zombies, et la boucherie commence.

Quelques moments mémorables:
- Janet Taylor rencontre Forest Plum (alcolo père noël de centre commercial) à l’hôpital. À peine arrivé il se fait bouffer par les zombies en traversant la ville. Finalement sa seule utilité est d’avoir été accompagné par une gamine qui a réveillé les instincts maternels de Bev Russel, la rendant la plus acharnée des défenseurs de la colonie.
Sur le moment j’ai pesté de ne pas avoir dépensé du carburant pour son déplacement, mais quelques tours plus tard j’étais bien content d’avoir pu résoudre une crise au plus juste avec les stocks de carburant restants. Finalement Forest Plum était une mésaventure tragique, mais profitable ^^'
- Notre refus d’accueillir des réfugiés (3 votes contre un - celui de Jo) en les abandonnant à leur sort. Très évocateur par ces temps de crises migratoire…
- courir dans la ville avec une horde de zombies aux trousses [3 jets de dé de danger], et y échapper sans une égratignure broken heart
- Jilo découvre et rapporte à la colonie un camion citerne pétaradeur: le camion était presque vide (un seul bidon de carburant récupéré), et la colonie se retrouve totalement encerclée par des zombies
- Par deux fois tous les jetons bruit se sont tous convertis en zombies, alors qu’on avait à chaque fois 1 chance sur 20 d’avoir ce résultat (50% par jeton) - heureusement on avait à chaque fois prévu le coup, au cas où.
- chaque fois qu’un perso arrive mourant sur un site et menace d’infecter les survivants qui s’y trouvent, surtout au moment où Jilo doit décider de sacrifier ou non Talia Jones la voyante - finalement on n’a jamais sacrifié personne et nous avons à chaque fois échappé à l’infection. cool

Talia a d’ailleurs été essentielle, non seulement comme stalker mais surtout en nous prédisant les crises à venir et en retardant celles qu’on n’était pas en mesure de gérer (bouffe!).

La seule digression qu’on s’est permis par rapport aux sites cible fut le commissariat afin de récupérer des armes. Nous avons eu beaucoup de chance en récupérant immédiatement un fusil téléscopique qui a permis à Thomas Heart de couvrir l’hôpital et l’école depuis la colonie, ainsi qu’un gun et une batte de basebal, confiées à Buddy Davis le coach posté à l’hôpital.

Nous avons des pertes (deux joeurs sont tombés à un seul survivant par groupe), résolvons des crises et gérons les pertes de moral. En deux tours l’hôpital est  vide, et l’école suit le même chemin. Notre moral est à 1.

On arrête une stratégie pour le prochain tour qui nous permet d’atteindre l’objectif commun tout en ayant deux points de moral pour parer aux imprévus. Au début du dernier tour Jo part en mission suicide avec des deux persos dans des sites inexplorés. Je crains qu’elle ne soit le traître, mais il est trop tard pour y faire quelque chose. Mais manque de chance pour elle, ses persos survivent à tout. Pour nous rassurer desa loyauté elle nous envoie ce qu’elle a trouvé sur les nouveaux sites, tout en profitant pour y faire du bruit. Elle parviendra en fin de compte à obtenir la mort d’un de ses deux persos, nous voilà donc à 1 point de moral.

Juste avant la fin du tour l’armée débarque pour réquisitionner notre bouffe, on est mal mais heureusement Thomas Heart sauve la situation.

Nous terminons donc la partie en ayant réalisé l’objectif commun. En vérifiant les objectifs de chacun on découvre que tout le monde a réalisé les siens : Jilo et moi avons le bon nombre d’outils/bouffe, Jo a réussi à finir avec un seul survivant, et Al obtient son objectif (12 survivants à la colonie), en partie avec mon aide involontaire.

Bref, succès complet, même si je pense qu’on n’aurait pas pu survivre à la présence d’un traître.

Quelques remarques sur la partie :

Cartes cross-roads : nous les avons lues de façon à présenter le choix de la façon la plus évocatrice possible, sans en décrire les conséquences. Bien sûr si celui qui lit a le droit de vote, il doit veiller le plus possible à ne pas biaiser le vote des autres avec son éventuelle connaissance des conséquences. Ça a très bien marché dans notre cas.

Les joeurs qui découvraient le jeu ont apprécié la partie : Jo a beaucoup aimé le fait qu’on discute constamment de stratégie en groupe, plutôt que de rester chacun dans son coin à manigancer une stratégie personnelle, comme c’est souvent le cas dans les JDP classiques. Du coupt j’en ai profité pour lui suggérer de découvrir Ghost Stories, ce que j’espère faire dans un futur proche.

Al qui a joué à BSG (moi pas) a comparé les deux jeux en préférant nettement DoW. Pour lui BSG est trop long, trop laborieux, alors que le système de DoW est beaucoup plus léger.

J’ai souvent lu des critiques à DoW par rapport à un temps de latence trop long, et au fait que le gameplay soit répétitif (toujours fouiller). Personnellement je n’ai pas ressenti cet effet: pendant qu’un joueur joue les autres doivent le surveiller, et discutent constamment de ce qu’il y a lieu de faire. Je me sentais toujours impliqué par l’action, même lorsque ce n’était pas mon tour de jouer.

Pour ce qui est du gameplay répétitif, je trouve que le jeu évolue constamment : on apprend de plus en plus sur le comportement des autres, l’augmentation des vulnérables dans la colonie implique des changements de stratégie, ainsi la situation de fin de jeu, dans laquelle se résout la crise finale (traître, objectifs personnels). De plus les imprévus divers (morts inattendues, cartes cross-roads) nous empêchent d’éxecuter tranquillement une stratégie qu’on a arrêté.

Bref, je pense que le ressenti du jeu dépend beaucoup du groupe, dans notre cas la forte coordination donne un bon rythme à la partie maintient tout le monde engagé et équilibré. À ce propos même si à moment donné on avait un joueur avec quatre persos et deux autres avec un seul, l’échange de cartes survivants (demandé ou exigé ^^) permet de re-équilibrer les choses.

D’autres semblent dire qu’on lance trop de dès, mais encore une fois je trouve que les lancers de dés sont très limités (une fois en début de manche, sauf pour le dé de danger, mais alors l’enjeu est tellement fort que ça en vaut la peine). Je n’ai pas eu l’impression de lancer des brouettes de dés pour rien.

En conclusion je pense que DoW remplit pleinement ses promesses, càd de produire une expérience complète de “Walking Dead” en kit (++ avec la bande sonore). On ouvre la boîte et on vit vraiment un épisode épique de la série. C’est complètement différent d’un JDR, dans le sens où on n’interprète pas vraiment de personnages, mais on vit les événements et on est totalement impliqués, comme si on regardait une série qui nous demande de nous impliquer pour en affecter l’issue.

Eclipse avec Al et Jéjé : nous avons tous une ou deux parties d’expérience, et on décide de jouer pour la première fois avec les extra-terrestres, en utilisant les technologies et développements des extensions Rise of the Ancients et Ship pack One. On tire au hasard les ET : Al joue les Planta, une sorte d’infestation de kudzu qui se répand rapidement dans la galaxie et en fin de partie gagne des bonus de présence dans les secteurs galactiques, même sans les contrôler. Jéjé joue les Mechanema, des sortes de de cyborgs belliqueux, tandis que je joue les Hydran, qui ont des bonus pour la recherche.

Avec un jeu aussi riche, j’ai du mal à suivre le jeu, ma stratégie est donc de maximiser la recherche et le développement économique tout en me préservant des autres nations. Je ne surveille les autres joueurs qu’au niveau de leur budget recherche, en veillant a rester premier joueur pour si nécessaire rafler les technos les plus stratégiques.

Comme prévu les Planta commencent à se répandre, et je lance donc mon exploration dans leur direction pour les bloquer. Heureusement les Mechanema se sont rapidement embourbés dans des secteurs tenus par les Anciens, ce qui me donne une marge. Je verrouille donc les Planta de mon quadrant galactique en interrompant les trous de vers de leurs secteurs, avant de faire de même avec les secteurs bordant les Mechanema. Les seuls passages qui restent ouverts sont le secteur central et un couloir vers les Mechanema, qui heureusement est dénué de planètes, le rendant peu attirant et cher à traverser.

Entretemps les Mechanema ont développé le rouleau compresseur qui leur permet de liquider les Anciens et entrent en contact avec les Planta. Il y a discussion d’un éventuel échange d’ambassadeurs, mais on se rend compte que les Mechanema ont trop tuiles victoire et n’ont plus de place pour des ambassadeurs. Ça sent pas bon pour les Planta…

Finalement les Mechanema envahissent un secteur trop stratégique pour les Planta, qui lancent une attaque. Celle-ci est un échec, et bientôt c’est la guerre à grande échelle.

De mon côté j’ai plus l’impression de jouer à RFTG qu’à Éclipse, mais mon développement est sévérement limité par un manque de ressources, faiblesse que les orbitales ne peuvent compenser.

La fin du jeu approche, ma production de recherche est maximale, et j’ai trop d’argent. J’utilise donc toutes les technologies et développement pour convertir de la recherche en ressources, et construire le plus possible de monolithes.

En fin de partie les Hydran gagnent avec 38 points, et les Planta et Mechanema sont ex aequo avec 36. Je suis étonné de voir qu’en dépit d’avoir maximisé ma stratégie (j’ai développé toutes mes recherches, n’ai pas gaspillé une seule ressource dans la construction de vaisseaux militaires, etc), j’ai une marge de victoire aussi limitée. Les bonus spéciaux des Planta, ainsi que les victoires militaires des Mechanema leur ont permis de rattraper leur retard.

Bref, j’ai l’impression que la stratégie que j’ai développé avec les Hydran n’au aucune chance face à des joueurs plus expérimentés, ce qui n’est pas plus mal, ce serait dommage que les isolationnistes ne gagnent trop facilement.

En tout cas c’était une super expérience, ma seule réticence est la durée de la partie. À la moitié on s’est rendu compte qu’on ne pourrait pas terminer la partie sans un coup d’accélérateur et on a joué avec un sablier de 30 secondes. Étant sujet à de la paralysie analytique, c’était de la torture pour moi, mais ça nous a permis de finir le jeu en 3 heures.

Loony Quest : avec Primo (7 ans). On avait découvert ce jeu lors du “Fête vos jeux” de Bruxelles en novembre dernier, et il avait suggéré ce jeu comme cadeau de Noël. Depuis on enchaîne les parties, il préfère rejouer toujours le premier monde, et sans sablier pour prendre son temps et améliorer son score. Nos scores restent assez serrés, sauf pour le dernier niveau où il se plante souvent contre un mur, me donnant une victoire facile, ce qui ne lui enlève pas l’envie de ré-essayer.

Hanabi avec Jo et son frère (une première pour lui): on a une première partie de rodage dans laquelle je fais pas mal d’erreurs et on chavire à 12 points. Je joue souvent à Hanabi avec Jo, et à chaque fois qu’on joue avec quelqu’un de différent il faut réapprendre à y jouer (c’est d’ailleurs une des richesses de ce jeu). On refait une partie qui se termine sur un score plus passable de 22 points. J’adore ce jeu, même si on n’a pas encore réussi à faire le maximum de 25 points. Notre record est de 24, au cours d’un jeu avec Primo, qui rentre complètement dans le jeu. Un des problèmes récurrents est qu’il est difficile pour Jo (et parfois pour moi) de ne pas donner plus d’info que ne le permettent les règles, ce qui fausse les scores. C’est bien sûr pire avec Primo qui fait des yeux tout ronds lorsqu’on s’apprête à défausser la mauvaise carte mail

Bohnanza : “c’est mon jeu préféré”, dixit Primo. Il a voulu y jouer avec sa copine Maya (8 ans) qui n’y a pas du tout accroché. Résultat, on a fait quelques parties lorsqu’elle est partie en testant la variante 2 joueurs, dont je ne suis pas encore convaincu de l’intérêt. Il y joue d’une façon un peu trop coopérative, mais Bohnanza donne toujours des scores très équilibrés, ce qui permet de  garder tout le monde dans la course.

Rings Up : La dernière fois qu’on y avait joué Maya nous avait humilié. Elle a bien sûr demandé à ce qu’on y joue, et on a subi l’humiliation II. Les réflexes de cette petite sont incroyables.

Schotten-Totten : avec Jo en découverte et qui remporte la partie. Ça a l’air prometteur, reste à le prendre en voyage pour l’essayer en profondeur. Primo aime bien y jouer, mais n’est pas du tout compétitif.

Carson City DELUXE

1 partie à 3 joueurs, pour faire découvrir à LadySavoy, en mode ville tranquille.
C’est ma seconde partie de ce jeu, et j’ai bien apprécié, et mieux maitrisé que la 1ere fois.
Victoire de Viandelle que j’ai attaqué trop tard et qui a bien exploité batiments et maisons.
Les scores : 57-47-27 (victoire de Viandelle, ladysavoy médaille de bronze)

Un jeu de 2009 qui m’a nettement plus enthousiasmé aun final que la plupart des jeux du genre de la vague essen 2015.

The Gallerist

1ère partie à 3 joueurs, j’ai oublié les scores, mais personne ne s’est raté sur sa partie.
Un jeu assez thématique, bien rendu à ce niveau. Un jeu bien conçu bien ficelé fluide qui tourne bien.
Après rien de bien extraordinaire ou nouveau dans les mécaniques et le gameplay.
Je l’ai trouvé bien mais moins original que Kanban par ex. qui avait des cotés + inventifs je dirais.
The gallerist est relativement vite expliqué comparé à Kanban, mais ça reste un un gros jeu avec ses subtilités, ses petites manipulations etc. mais globalement + accessible. C’est un peu comme Diluvia Project, j’ai bien aimé, j’y rejouerai sans soucis mais voila y a pas non plus le coup de coeur.
Ceci dit j’ai préféré ces deux jeux à des jeux pseudos originaux comme Nippon ou Signorie qui bien que + accessible (je parle de Signorie) font + dans l’esbroufe et au final mwai bon.

les scores : 162 153 152  (gagnant Mojito007)

Raiders of the Northsea

Test à 2 joueurs.
Je pars sur du full pillage, Viandelle sur du mix offrandes/pillage.

Que dire du jeu, si ce n’est qu’il est beau, qu’il est fluide.
Après je trouve qu’on manque de choix dans les actions et qu’au final y a pas 50.000 trucs à faire.
On est dans le familial avec un petit +, je dirais qu’il manque une peu de richesse et de complexité à ce jeu.
Il est équilibré et se sort facilement entre 2 jeux. Mais voila y a mieux en rapport temps/plaisir de jeu je pense.
A voir ce que ça donne à 3 ou 4 joueurs.
Je l’emporte de 8 pv donc score serré, j’ai juste pillé un poil +.

score : 75 pv à 67 pv (victoire de Lord)

Star Realms

Voila un deckbuilding réussi, fluide, qui synthétise bien le dominion, le ascencion et d’autres pour des parties qui ne s’éternisent pas et ou l’on a du fun. 

score : 57 pv à 0 (victoire de Lord)

LordSavoy dit :Raiders of the Northsea

Test à 2 joueurs.
Je pars sur du full pillage, Viandelle sur du mix offrandes/pillage.

Que dire du jeu, si ce n'est qu'il est beau, qu'il est fluide.
Après je trouve qu'on manque de choix dans les actions et qu'au final y a pas 50.000 trucs à faire.
On est dans le familial avec un petit +, je dirais qu'il manque une peu de richesse et de complexité à ce jeu.
Il est équilibré et se sort facilement entre 2 jeux. Mais voila y a mieux en rapport temps/plaisir de jeu je pense.
A voir ce que ça donne à 3 ou 4 joueurs.
Je l'emporte de 8 pv donc score serré, j'ai juste pillé un poil +.

score : 75 pv à 67 pv (victoire de Lord)

A mon avis, 2 joueurs est la moins bonne configuration. Sur une première partie, tu n'auras pas non plus tout vu du jeu, j'imagine. D'après moi, c'est un bon jeu, bien plus riche qu'un jeu familial, mais pas autant qu'un Race for the Galaxy ou un Food Chain Magnate. Ca dépend aussi de ce que tu cherches. Mais moi, j'aime beaucoup.

Sinon, j'ai fait 2 parties de découvertes d'Hostage Negociator dimanche soir. Pour une découverte, j'ai joué comme un manche. Mais le point positif, c'est que je n'arrête pas de penser à ce que j'aurais pu faire, ce que j'aurais dû faire, et à ce que je pourrai faire la prochaine fois. Signe que le jeu est vraiment prenant. J'accroche bien en tout cas.

* Première partie d'Hostage Negociator - ravisseur Arkayne Massua - en solo. Compte-rendu

* Deuxième partie d'Hostage Negociator - ravisseur Arkayne Massua - en solo. Compte-rendu

M'en ferais bien une ce soir, tiens...

Munchkin à 3j : on s’est bien marré, bien mis sur la gueule aussi
Hanabi
 à 2j : découverte du jeu pour moi (oui malgré tous les avis positifs, ce jeu m’a toujours rebuté), pas pour ma partenaire. Finalement c’est pas si mal  Curieux de voir ce que cela peut donner à plus nombreux. 22 points.

Iskander dit :Les parties jouées jusqu'à présent depuis le début de l'année:

Dead of Winter, avec Jilo, Al et Jo (une découverte pour ces deux derniers) En ce qui me concerne c'est ma troisième partie, avec un échec total pour la première (pas de gagnants), un succès de groupe mais échec total des joueurs pour leurs objectifs personnels pour la deuxième. Nous n'avons pas encore eu de traître en jeu.
[...]
En conclusion je pense que DoW remplit pleinement ses promesses, càd de produire une expérience complète de "Walking Dead" en kit (++ avec la bande sonore). On ouvre la boîte et on vit vraiment un épisode épique de la série. C'est complètement différent d'un JDR, dans le sens où on n'interprète pas vraiment de personnages, mais on vit les événements et on est totalement impliqués, comme si on regardait une série qui nous demande de nous impliquer pour en affecter l'issue.

Vraiment excellent ton compte rendu de partie! :-) Ca m'a donné envie d'en refaire une partie ce soir! Merci à toi

AndreaL dit :Hanabi à 2j : découverte du jeu pour moi (oui malgré tous les avis positifs, ce jeu m'a toujours rebuté), pas pour ma partenaire. Finalement c'est pas si mal  Curieux de voir ce que cela peut donner à plus nombreux. 22 points.

Quelque chose d'encore plus puissant!

Session du 20.01.16 chez Mojito007

Participants : Mojito007, Viandelle, Lordsavoy et Quentin dit L’alsacien

Isle of Skye

Découverte de ce carcassonne-like avec des mécas sympas.
Un petit jeu agréable à découvrir.
Je termine 3ème, on se suit tous à peu prêt.
Le score, viandelle doit l’avoir.

Orléans

3 ème partie pour moi

Quelle fluidité, quel jeu limpide, 80 min à 4 explications incluses !
programmer ensemble, pouvoir effectuer certains actions sans attendre les voisins (activer ses propres batiments, recruter un joker…)
Un jeu qui ne brise pas les neurones mais qui fait juste réfléchir ce qu’il faut, le top du familial + :) 
Bravo !
Je termine 2ème apres Viandelle qui nous mets + de 20 pv dans la figure !

504 3 joueurs.
Configuration : 945 (titres → victoire / militaire → argent / exploration → petit plus).

Entre les titres et le militaire, cette partie devait avoir un petit goût d’Imperial.
Le module Titres est vraiment sympa : l’actionnaire majoritaire d’une entreprise prend les décisions pour elle, puis décide si l’argent qu’elle a touché lors de la manche est reversé aux actionnaires ou intégré aux actifs, cette dernière option permettant de la développer et de faire grimper le cours de son action.
Le militaire n’est pas bien révolutionnaire en position II et les gains d’argent ne découlent pas réellement du fait de bastonner (mais simplement de notre expansion sur la carte et des types de terrain différents occupés). De plus, j’ai trouvé que le fait d’attaquer une tuile adverse n’était pas souvent intéressant, car ça peut coûter plus que ce que ça rapporte.
L’exploration n’a pas apporté grand-chose à cette partie, sinon du hasard et des inégalités quant aux types de terrains disponibles pour chaque entreprise. Sur BGG, on me confirme que le module exploration serait le plus dispensable de tous. Pas grave, il en reste 8 autres!

De plus, dans cette combinaison, les villes ne présentent aucun d’intérêt par rapport aux autres types de terrain.

Je pense qu’avec un autre module en 3e position, la partie aurait été plus excitante. 948 par exemple, a l’air très bon ! On ajoute des usines, de quoi se rapprocher encore un peu plus d’Imperial :slight_smile:

beri dit :
AndreaL dit :Hanabi à 2j : découverte du jeu pour moi (oui malgré tous les avis positifs, ce jeu m'a toujours rebuté), pas pour ma partenaire. Finalement c'est pas si mal  Curieux de voir ce que cela peut donner à plus nombreux. 22 points.

Curieux de voir cela alors :)

AndreaL dit :
beri dit :

Curieux de voir cela alors :)

Si tu veux faire quelques parties sur BGA, n'hésite pas à me demander.

Une première partie solo de Thunderstone - Pic de Dragon avec le setup de découverte et un score sans appel : 50 à 38 pour les forces du mal. 

Je trouve la lecture des règles pas spécialement aisée, mais finalement le jeu est très fluide: 3 actions possibles, des effets ponctuels faciles à intégrer qui ne coupent pas le rythme de la partie, un mécanisme de jeu sympa. 
On est loin d’un Sda Jce en terme de complexité et on a nettement moins l’impression de lutter contre le moteur du jeu. 

Ideal pour passer un bon moment sans prise de tête.

Battalia: à 2j, 1h20

Je suis deuxième joueur et il choisit les verts Ursidés alors que j’ai trois cartes vertes sur 5 dans mon deck de départ . Je choisis rouge Ambrardents pour laquelle j’ai une seule carte. Je m’installe en ville de départ sur du rouge cela compense; Je sens que cela va être dur mais tout est possible.
Score final Ursidés 6 Ambrardents 11

belle victoire et donc oui c’est possible en étant 2ème joueur de gagner avec en plus une main pas favorable.
J’ai choisis de rester sur un petit deck avec rapidement un parchemin et  ne recruter si possible que du rouge et surtout des citoyens:j’ai réussi ainsi à occuper le terrain vite installer des villes pour prendre l’avantage et terminer vite.
mon adversaire avait beaucoup plus de cohorte que moi mais un deck trop chargé avec des artéfacts en double et pas utiles: résultat le tirage lui donnait deux chevaux dans sa main inutile alors qu’il avait peu d’armes et a mis du temps à aller en chercher. de belles mains souvent inefficaces.

A noter que la création du plateau est très retord car la pose permet de se protéger surtout face à la puissance dans cette partie de vert. Sur la fin je n’ai laissé plus qu’un couloir disponible qu’y, s’il était complété de tuiles mettait fin à la partie : c’était la seule voie pour vert pour me rejoindre et m’attaquer.
Il aurait pu arracher quand même la victoire après mon avant dernier tour car à cet instant j’avais 8 pts et lui 6 et il allait construire un cité niv 2 et m’égaliser et l’emporter car avec plus de villes niv 2: mais j’ai lors de ce tour monter le nv d’une cité à 3 et devenait irrattrapable!!!

Je vous le disait tout est possible.

Scotland Yards c’est pas un jeu tres récent…

Merci pour ce compte rendu de partie. :slight_smile:

nath01 dit :Je viens témoigner de mon espérance et ma joie car j'ai été victime d'escroquerie sur le net et grâce a une ami, j'ai pris contact d'un inspecteur de la police de Lutte contre le Cybercriminalité Interpol en collaboration directe avec la police française et j'ai expliqué mon problème et enfin suivis leurs instructions. Cet escroc a été arrêté et j'ai réussi à bénéficier d'un remboursement suivie des frais de dédommagement qui m’avait été arnaqué. Vous pouvez faire de même si vous avez été arnaqué. Voici le contact mail de l’organisateur qui m’a aidé :
anti_cyber.criminalite@yahoo.fr ou anticybercriminalitebj@gmail.com

C'est plus simple si tu nommes le jeu avant de le décrire brièvement et whatthefuckement comme tu viens de le faire.
Comme ça, l'on pourra juger au mieux de ta performance et profiter un maximum avec toi de ton expérience.no

Je ne sais pas de quel jeu il s'agit, mais ça à l'air cher

CocoMode dit :
nath01 dit :Je viens témoigner de mon espérance et ma joie car j'ai été victime d'escroquerie sur le net et grâce a une ami, j'ai pris contact d'un inspecteur de la police de Lutte contre le Cybercriminalité Interpol en collaboration directe avec la police française et j'ai expliqué mon problème et enfin suivis leurs instructions. Cet escroc a été arrêté et j'ai réussi à bénéficier d'un remboursement suivie des frais de dédommagement qui m’avait été arnaqué. Vous pouvez faire de même si vous avez été arnaqué. Voici le contact mail de l’organisateur qui m’a aidé :
anti_cyber.criminalite@yahoo.fr ou anticybercriminalitebj@gmail.com

C'est plus simple si tu nommes le jeu avant de le décrire brièvement et whatthefuckement comme tu viens de le faire.
Comme ça, l'on pourra juger au mieux de ta performance et profiter un maximum avec toi de ton expérience.no

Je ne sais pas de quel jeu il s'agit, mais ça à l'air cher

Tu n'as pas compris que c'était du spam ? 

Hier chez Ludus 33 j’ai joué à 7 Wonders Duel, Six pieds sous Terres ainsi que la bataille de Quatre Bras à Jours de Gloire :slight_smile:

7 Wonders Duel : est vraiment mon coup de coeur deux joueurs de ces dernières journées, de la tactique, de l’analyse du jeu adverse et de la chance font que ce jeu est vraiment très intéressant. Pour moi ce jeu peut s’apparenter à Splendor dans la dynamique et l’orientation compétition.

Six pieds sous Terre : un jeu de gestion d’entreprise funéraire avec des cartes ou le but est de devenir le “meilleur croque-mort” soit celui le plus riche :slight_smile: Décalé avec des illustrations qui font penser à Lucky Luke, un petit jeu d’enchère qui est très sympa. Idéal à 5 joueurs, à 3 joueurs il n’y a pas assez d’interractions.

Jours de Gloires - Bataille de Quatre-Bras : En vue de la compétition Parisienne de ce weekend, je fus le souffre douleur d’un membre de l’asso qui y sera présent, ce wargame vous fait pousser des carrés de bois sur une carte historique afin de revivre la bataille précédent Waterloo. Je jouais les français et malheureusement notre belle nation à perdu :frowning:

Yomgi44 dit :

Sisi, c'était une tentative malheureuse d'ironie de ma part !!

CocoMode dit :
Yomgi44 dit :

Sisi, c'était une tentative malheureuse d'ironie de ma part !!

Peut être que lui aussi yes