Hier j'ai joué à....

Zemeckis dit :
CocoMode dit :
Yomgi44 dit :

Tu n'as pas compris que c'était du spam ? 

Sisi, c'était une tentative malheureuse d'ironie de ma part !!

Peut être que lui aussi yes

Au temps pour moi, je pensais vraiment qu'il n'avait pas compris...
Yomgi44 dit :
Zemeckis dit :
CocoMode dit :
Yomgi44 dit :

Tu n'as pas compris que c'était du spam ? 

Sisi, c'était une tentative malheureuse d'ironie de ma part !!

Peut être que lui aussi yes

Au temps pour moi, je pensais vraiment qu'il n'avait pas compris...

Oufff!!!

On était à ça de partir en boucle infinie là dessus! 

Je ne crois pas :slight_smile:

Tiens sinon testé hier avec ma douce et tendre : Zhanguo

Le jeu fut bien prise de tete dans le choix des actions et le placement des cartes bonus.

Il a durer a peu pres 1H40 explication comprise et nous sommes en general on enchaine assez vite quand on joue (on optimise pas tout à 100%)

Vraiment un excellent jeu. Les règles sont simples, on y reviendra assurement :slight_smile:

2 tours de Mage Knight sur le scénario de découverte en solo.
Tout est en place. Je choisis une tactique “départ flamboyant” (avec ça, on ne peut pas se tromper). 
Alors alors, qu’est-ce que je peux faire… Aller au village et recruter des unités ? A moins que je n’attaque ces Orques Invocateurs avec des attaques à distance ? Ah, ben oui, mais il faut que je me déplace avant… Ah mais non pas avec cette carte, je vais en avoir besoin si je veux…
Bref, chaque tour propose d’optimiser sa main de cartes et offre un vaste choix de possibilités tactiques ou stratégiques. Un vrai régal.

Je salue au passage le travail de traduction effectué par Intrafin, parcourir le livret de découverte est un bonheur.

Hier j’ai joué à Descendance.

Première partie. Le jeu est pas mal et il y a de nombreuses façon de scorer ! Un jeu à bien analyser pour bien optimiser tous les coups !

3ème et dernier run de Time stories: On est des quiches , on termine lamentablement à 2 PM(?) mais on aura quasi tout exploré du scénar. Mon avis est assez mitigé, c’est plaisant à jouer mais je ne me vois pas l’acheter du tout.

Voilà plusieurs années que je voulais le sortir …
… & ce jour est enfin arrivé !
Petite partie de “Cadwallon, le cité des voleurs” à 3 joueurs.
Du coup, on part sur le troisième scenario (parce que j’avais déjà joué les deux premiers … avant de m’acheter le jeu & ne plus jamais y jouer :().
La partie démarre timidement, on a le temps de voir venir, on est gentil, chacun joue dans son coin.
Jusqu’au deuxième tour où les hostilités sont ouvertes & ça réussi au premier joueur.
A partir de là, plus de tactiques, on rend coup pour coup sans se soucier de la rentabilité, surtout celle qui a ouvert le feu.
Malheureusement, la roue tourne & le premier joueur n’a plus la côté & se prend revers sur revers.
Au final, après échec sur échec pour tenter d’ouvrir des coffres en douceur, dernier tour, on ne fait plus dans la finesse on force tout.
Bilan de la partie : 62, 53 & 20.
Le vainqueur aura profité d’une bonne pioche d’arcanes qui lui fera gagner pas mal de ducats & d’un laxisme de la part de ses adversaires, surtout moi, en deuxième partie de jeu. La dernière aura bien démarré la partie, mais aura pêché dans son entêtement à vouloir systématiquement se venger après un premier combat perdu, en dépit du bon sens.
Enfin, ça m’a fait super plaisir de rejouer à ce jeu qui est un peu passé inaperçu mais qui me satisfait pleinement. Je ne suis pas rebuté par le hasard des dés & le hasard des cartes … j’aime m’adapter aux contraintes de l’aléa :smiley:
Bref, il va vite falloir que je regarde s’il existe d’autres scenarii, parce que 8, ça va vite s’épuiser.

hier soir (soirée ludofil 43)

1ère partie de MOMBASA à 4 (2h30 + règles)…un premier tour plutôt à tâton puis après tout s’enchaîne…le jeu devient fluide, les stratégies se mettent en place, quasiment aucun retour dans la règle, les tours s’enchaînent sans trop d’attente, le jeu devient assez immersif… très fluide pour un jeu de cette catégorie. On n’a pas du tout ressenti de côté salade à point (c’est clair : actions + diamant et livre point barre)
Le jeu me paraît moins complexe qu’un madeira, aquasphère ou zanghuo… tout en ayant vraiment du corps…
Le jeu est construit seulement autour de 3 concepts : troc, développement (agressif) et commandes (livres) avec quelques ajustements (diamant…)

bref très bon …

récemment à la Taverne des Gobelins à saint-Etienne

découverte de SHAKESPEARE alors là la claque, dans une gamme plus accessible que MOMBASA, shakespeare est une merveille d 'épure entre peu de mécanismes et constitue une très bonne entrée au jeu de gestion (quoique qu’on soit sur du faux familial car la durée peut rebuter on amis 2h à 4). Une légère déception autour du thème peu présent (on reste quand même sur du jeu d’échelle) mais c’est vraiment bon.

en party game
ULTIMATE WARRIORS bon c’est débile mais j’aime beaucoup
puis 10 MINUTES TO KILL … là une chose à dire “passez votre chemin”… un “rumble in the house body” buildé mais qui perd tout son côté délirant, inutilement complexifié

2 parties de Shakespeare hier soir.
La première en solo : je termine avec 25 points (pas beaucoup). Mon décor est complet. Peu de costumes complets par contre. Quelques points grâce à l’orfèvre. J’ai 3 objectifs dont celui permettant de ne pas payer un personnage, ça me rapporte 3 points (si mes souvenirs sont bons).
La deuxième partie se joue à 2. Je perds d’un point (22 - 21). J’ai fait pas mal les décors (il devait manquer 4 ou 5 décors, mais à la fin, j’ai eu des problèmes de symétrie). J’ai 4 costumes complets (donc Lady Mc Beth). Mon adversaire joue très peu les décors. Il a 4 (ou 5, je ne sais plus) costumes complets. Mais il mise moins que moi 5 fois sur 6 donc gagne 5 points. Et il a un orfèvre, pas moi. Aux répétitions, sur l’acte bleu, je gagne 1 point et ensuite 3 ; mon adversaire ne gagnera qu’un point à la 2ème répétition. Sur l’acte jaune, on gagne chacun 3 points au total (lui est en tête à la 1ère répétition, moi à la 2ème). Sur l’acte rouge, ma mémoire est défaillante, mais personne ne perd de point. La partie a été fortement serrée. Surtout pour les éléments de costumes, où on s’est battu à chaque tour pour vite les prendre.

Petite soirée Jeux-di le 21 janvier où j’ai joué peu de parties mais ai pris beaucoup de plaisir. 3 parties, 3 victoires, toutes sur le fil et mémorables. Cette soirée me laissera un bon souvenir laugh

Comme d’hab, les compte-rendus sont sur Meeplemania avec plein de photos. Le premier est particulièrement détaillé pour bien expliquer le jeu solo.

smiley un Hostage Negociator, ravisseur Arkayne Massua, en solo. compte-rendu

smiley un Taluva Deluxe à 5 joueurs. compte-rendu

smiley un Iki à 3 joueurs. compte-rendu

TS Léodagan dit :

smiley un Taluva Deluxe à 5 joueurs. compte-rendu

Déjà qu'à 4 ça peut être violent, à 5 ça doit donner :D
Par contre faut commencer à avoir une grande table avec cette version Deluxe on dirait !
J'aime aussi beaucoup ce jeu, même s'il ne sort pas assez souvent, joli CR avec les photos ;)

Food chain magnate à 4 joueurs. Un qui découvre, 2 qui ont 2-3 parties et donc moi qui dépasse les 10 parties. Je décide, vu le niveau de mes adversaires, de partir sur une maison isolée et d’essayer d’affiner mon jeu dans cette config.
J’ouvre donc au marketeux et je gagne donc campagne éternelle et 5$ de bonus sur les boissons. Mes adversaires ouvrent à l’errand boy et chope tous le frigo et l’errand boy bonus. Ils prennent tous les 3 trainer tour 2 et chopent donc tous le 15$ de réduc sur salaire. Je prend errand boy pour alimenter ma campagne. Je pars ensuite sur le développement de la structure avec recruiting girl. J’arrive quand même à être le premier à embaucher 3. Je mets en place une deuxième campagne mais je n’arrive pas à avoir la forme de panneau qui m’arrange. J’hésite alors à partir en luxury pour profiter de mon quartier mais l’un des autres joueurs commencent à bien se gaver. Je garde donc mon plan d’ouvrir des restos : je vais chercher le regional manager et attaque le marché. La guerre des prix est sanglante et on est rapidement à 5-6. J’hésite alors encore à partir sur le lux mais après calcul (peut-être erroné) je reste attaque à 3$ le produit. Grâce à mes bonus de 5$ sur les boissons et les hamburgers, je rentre quand même de l’argent. Les autres en chient mais n’arrivent pas à trouver les solutions de repli (le manque d’expérience se fait sentir cruellement dans ces moments). Et alors que je me sentais mal, je reviens dans la partie. Pendant 2-3 tours, la banque grossit (les autres payent plus de salaires qu’il na gagnent d’argent). Grâce à un coach et 2 trainer la milestone qui permet de les cumuler (20$ de salaire) je chope une HR et un executive qui me permettent d’alléger les salaire et de jouer du monde (pendant les 3 derniers tours, je jouerais 16 salariés par tour). Quasiment toutes les maisons sont posées sur le plateau et avec 2 pizza cook, 1 burger chef, 1 cart operator, 1 truck driver, 1 zeppelin, 1 HR, un regional manager, des ventes à -7 et 4 waitress, j’arrivent à être bénéficiaire. M’aura juste manqué le CFO pour être nickel. Je l’emporte largement dans ma première partie qui a vraiment connu un enlisement à cause de prix très bas et de 3 frigos autour de la table : 609-254-239-69.
Quel jeu !

Je n’ai que 2 parties de FCM au compteur mais sur la 2e, la guerre des prix a effectivement provoqué un allongement non négligeable de la durée. Pas facile de vider la banque quand on lui reverse autant en salaires qu’on n’en gagne en chiffre d’affaire. C’est assez réaliste à l’arrivée mais ça peut devenir long :smiley:

Sinon hier soir :

- Même si je connais bien le jeu de base, découverte de l’extension Invasions d’Orléans en mode Duel, à 2 joueurs donc.

Autant le dire tout de suite, c’est dingue comme ça change la façon de jouer ! Le matos et les mécaniques sont bien les mêmes, mais le fait de changer d’objectifs chamboule les repères. Il ne s’agit plus ici d’avoir le plus de points de victoire en fin de partie, mais d’être le 1er à remplir 4 objectifs : livraison de vin, de tissu, construction de 3 comptoirs et niveau mini à atteindre sur l’échelle de dev … et de survivre :smiley: . Car le tout est saupoudré d’évènements différents du jeu de base qui interviennent dans un ordre connu à l’avance, et qui plus souvent sympa au début, mais la plupart du temps de grosses catastrophes au fur et à mesure que la partie avance.

Nous ouvrons tous les 2 de la même façon, au chevalier, pour faire un déplacement et un paysan au 2e tour (les livraisons obligent vraiment à voyager, tant pour récupérer des ressources que pour atteindre les points de livraison). Par contre ça change assez vite : la force relative des bâtiments est elle aussi bouleversée par le changement d’objectifs, mais les évènements font que je les laisse un peu de côté alors que mon camarade chope celui qui produit du tissus pour les livraisons. Les livraisons qui provoquent aussi des lieux de passage un peu forcé, on se retrouve donc parfois à voyager sans prendre de ressource.

Je me retrouve assez vite à poser mes comptoirs et à réaliser ma 1e livraison, ce qui a le double avantage, en plus de me faire remplir un objectif, de vider mes réserves de ressources et donc d’échapper aux taxes.
Avec l’expérience du jeu, j’arrive à gérer mon sac au mieux, en temporisant parfois mes actions par rapport aux évènements. En fin de partie je prends la Bibliothèque améliorée pour monter sur l’échelle de dev et remplir ainsi gentiment le dernier objectif 2 tours avant la fin de la partie.

- On enchaine sur la découverte de Oh My Goods ! du même auteur que Port Royal, un jeu que nous apprécions bien tous les 2.
J’ai trouvé le système de jeu pas forcément intuitif au début, avec un part d’aléatoire non négligeable, alors qu’une fois lancé tout devient plus évident.
Il s’agit de construire des bâtiments et d’envoyer son ouvrier sur l’un de ses bâtiments pour produire des ressources en fonction de matières 1es disponibles au marché. sauf que celles-ci sont aléatoires (en nombre comme en qualité), il faut parfois pouvoir compléter avec des cartes de sa main … et qu’on programme sans connaitre l’intégralité des ressources qui seront disponibles !

En début de partie, je n’ai que des bâtiments “faibles”, pas chers mais qui font peu de points et qui produisent que des ressources pourries (qui valent peu d’argent). Et il faut payer les nouveaux bâtiments avec les ressources qu’on a précédemment produit sur les autres. Mon camarade de jeu n’a, à l’inverse, que des bâtiments avec plein de points qui produisent de super ressources, mais qui sont bien trop chers pour être posés en début de partie.

Je prends très vite l’ascendant, mais je dois temporiser pour construire des bâtiments plus intéressants, ce qui ré-équilibre bien les débats. Un dernier tour de marché bien pourri avec très peu de ressources plombe mon camarade et me permet de finir tranquille avec les quelques sous mis de côté lors de tours précédents.

A l’arrivée, un petit de jeu de cartes sympa mais assez casse-tête pour son format. Les cartes en main sont à la fois les bâtiments qu’on pourra construire, les ressources qu’on peut ajouter au marché, et celles qu’on peut consommer sur les bâtiments qui produisent pour produire plus. Arriver à programmer son tour en fonction du tirage (incomplet) du marché peut être un sacré défi.
Du coup je préfère encore l’ainé …

- Port Royal qu’on ressort donc pour finir la soirée. 2 parties, à 2 joueurs toujours, avec l’extension.

La 1e en mode Compétitif, avec une variante qui oblige à réaliser une expédition pour gagner. Je démarre assez mal, avec 2-3 coups de loose à la pioche mais mon adverse joue un peu “petit bras” en prenant souvent la 1e carte qui sort. Je ne lui achète donc rien alors qu’il craque régulièrement pour mes cartes. A défaut de jouer les objectifs je m’oriente vers les expéditions, en chipant même sous le nez de mon adversaire celle qu’il avait prévu de faire, le bloquant pour la fin de partie.

On joue la 2e partie de mode Coopératif histoire de voir ce que ça donne. On tire des objectifs très disparates, qui donne l’impression qu’on pourra jamais finir, mais qui du coup nous laisse plus de tours (la partie est plus ou moins longue en fonction des objectifs à remplir). Le début de partie est assez catastrophique, avec quelques tours perdus à cause des vilains bateaux mais on remonte peu à peu la pente : mon camarade paie la rançon pendant que je monte une petite équipe. A 3 tours de la fin de partie, je peux remplir les 2 derniers objectifs en même temps mais … je n’ai plus qu’un cube ! Heureusement mon coéquipier a suffisamment d’argent pour se renforcer et boucler le dernier objectif au tour suivant. Pour marquer des points, il faut mettre de côté des cartes du compte tour (et donc avoir moins de tours pour finir), ce que nous n’avons pas fait. On finit donc avec 0pt, mais on finit vivant, c’est déjà ça :smiley:

Cowboy Georges dit :Je n'ai que 2 parties de FCM au compteur mais sur la 2e, la guerre des prix a effectivement provoqué un allongement non négligeable de la durée. Pas facile de vider la banque quand on lui reverse autant en salaires qu'on n'en gagne en chiffre d'affaire. C'est assez réaliste à l'arrivée mais ça peut devenir long :D
C'est clairement des erreurs de débutants qui ont entrainé le problème. En une grosse dizaine de parties, c'est la première fois que je vois ça. Clairement, se dire que chaque doit rapporter 5 thunes à chaque tour, ce n'est pas si compliqué que ça. Mais, en effet, parfois, on se laisse entrainer dans une spirale infernale dont on ne voit pas la fin. Mais, avec le recul, on voit la sortie. Là, j'ai vraiment cru que je n'y arriverais pas et en mettant sur pied mon truc, j'ai réussi à revenir, malgré le fait que je vendais à 3 : grâce à mes bonus et en étant agressif sur ma prod, j'étais positif sans problèmes. Il ne faut pas se dire que c'est une situation qui se répétera : il existe de nombreux moyens pour ne pas perdre de thunes mais il faut réussir à remettre en question sa stratégie, et ce n'est clairement pas facile, surtout quand on débute (c'est toujours le problème des jeux avec des courbes d'apprentissage aussi forte).
Mauvais Karma dit :3ème et dernier run de Time stories: On est des quiches , on termine lamentablement à 2 PM(?) mais on aura quasi tout exploré du scénar. Mon avis est assez mitigé, c'est plaisant à jouer mais je ne me vois pas l'acheter du tout.

ben maintenant qu'on l'a joué, inutile de l'acheter
bon sinon j'ai appris qu'il ne faut pas se fier à tes intuitions  mais oui on est des Quiches
Moi j'ai vraiment bien aimé ! je pense aussi que je prendrai plaisir à le faire jouer à des amis en tant que ''MJ''

L'Auberge Sanglante avec ma stratégie 2x Concierge et Epicier aurait pu fonctionner, égalité à 90 Fr. grrr j'avais'moins de cadavre dans la cave. J'aurais du blanchire de l'argent au dernier tour au lieu de me retrouver bloquer à 40 Fr. et perdre 6 Fr. !!

Sinon cet apm, découverte de Baseball Highlights 2045, un jeu de deck building avec des Cyborgs, des robots et des humains. C'est très original et déroutant comme système de jeu car une partie de la carte jouée s'active pendant le tour de l'adversaire s'il ne la contre pas. On joue chacun sur son plateau avec des pions représentant nous joueurs. Pas la peine de s'y connaitre en baseball, même si ça aide car certains termes sont un peu hermétiques. Dommage, la régle n'est pas super bien faite mais le jeu reste simple. Jouable de 1 à 4 avec un système de Championnat. Belle et bonne surprise

Harry Cover dit :
Mauvais Karma dit :3ème et dernier run de Time stories: On est des quiches , on termine lamentablement à 2 PM(?) mais on aura quasi tout exploré du scénar. Mon avis est assez mitigé, c'est plaisant à jouer mais je ne me vois pas l'acheter du tout.

ben maintenant qu'on l'a joué, inutile de l'acheter
bon sinon j'ai appris qu'il ne faut pas se fier à tes intuitions  mais oui on est des Quiches
Moi j'ai vraiment bien aimé ! je pense aussi que je prendrai plaisir à le faire jouer à des amis en tant que ''MJ''

Bof, c'est pas moi qui voulait aller taper les mecs à la base. Et pi quand je te dis que tu vas faire 3 cranes  tu m'écoutes même pas et tu lances les dés, forcément on est mauvais au final si tu fais des jets de merde.

L'Auberge Sanglante avec ma stratégie 2x Concierge et Epicier aurait pu fonctionner, égalité à 90 Fr. grrr j'avais'moins de cadavre dans la cave. J'aurais du blanchire de l'argent au dernier tour au lieu de me retrouver bloquer à 40 Fr. et perdre 6 Fr. !!

Roh merde j'avais carrément zappé que j'avais gagné, ma stratégie grosse dépendance et petits meurtres a été pas mal.

Et pis j'ai perdu des sous aussi , mais que 5 y me semble, de toute façon ça compense l'autre qui te file des gros revenus sur tes petits déjs. blush

ouep mais si tu n’avais pas dit que j’allais faire 3 crânes, je ne les aurais pas fait  d’abord

Cette semaine en Auvergne…

Shakespeare
3 joueurs.
Toujours aussi bon et diablement tendu et c’est vrai que l’extension me fait bien envie.

Xenoshyft Onslaught
Solo et 3 joueurs. J’adore le challenge (presque impossible) en solo.
A 3 joueurs le coop’ est top mais la partie trop longue.

Biblios
3 joueurs. Vite joué et amusant…de temps en temps alors.

Sankt Petersburg
2 joueurs et je me prends une belle raclée.

Le Petit Prince
3 joueurs pour une bonne partie de fourberie.

New York 1901
2 joueurs. Du très léger mais cependant agréable à jouer.

Qin
2 joueurs. J’adore ce jeu.

Smallworld
2 joueurs et première partie d’initiation pour ma fille de 7 ans.

Splendor
2 joueurs. Bon il est toujours vivant ce jeu…après tant de parties jouées chez nous.

Bonnes parties à vous.

Dernièrement avec ma douce et des amis de passage.

Du Marco polo, son jeu préféré du moment du coup on a fait pas mal de partie le jeu se renouvelant assez bien on y prend beaucoup de plaisir.

Du Star realm, On joue à la VO depuis quelques mois et je pense plutôt continué avec, j’ai commandé colony wars j’ai hâte de l’ajouter ou de tenter des parties a plusieurs.

Du Big book of madness, de nôtre côté on aime et on trouve ça dure je joues toujours en laissant les joueurs faire ce qui leur semble bien et ça marche pas mal pour l’ambiance et on en refait généralement une ou deux derrière histoire d’essayer de gagner ^^.

Du Trickerion, une première partie avec le jeu de base qui semble très prometteur et demain on se lance avec les extensions. J’adore le thème, les petites originalités de la mécanique qui ne révolutionne rien mais voilà ça marche pas mal. demain un résumé plus complet.

Du 7 wonders duel, en ce moment je gagnes à chaque fois et ma première victoire scientifique sortie de nulle part en récupérant le jeton vert grâce à la merveille ^^ facile.

Du terres d’arles, Ca faisait longtemps mais toujours du plaisir à jouer je gagnes 98 à 86 grâce à une stratégie animalière que je voulais essayer depuis un moment 31 points du coup et juste ce qu’il faut pour contrôler suffisamment de points sur d’autres choix.

La graine est plantée et ça commence  à pousser…

Hier soir, après la fête de l’école nous avions une petite heure avant un resto entre collègues, on m’a demandé de sortir des jeux pour les faire découvrir :

Concept qui a beaucoup plu à tout le monde (“Les raisins de la colère” fut mémorable !)
Crossing, avec un très bon délire autour de la table.

Très chouette soirée !