Hier, on a fait découvrir Cacao et Splendor à 2 personnes ne connaissant pas le jeu de société moderne (on avait tout de même déjà fait une soirée “jeux d’ambiance” avec elles).
2 parties de Cacao à 4 joueurs donc. Les scores étaient : 51 - 50 - 49 - 46 pour la première et je gagne ; 50 - 50 - 46 - 43, égalité avec les fèves et un des nouveaux joueurs se partagent la victoire. Le jeu a vraiment plu.
1 partie de Splendor à 4 joueurs. Score : 15 - 13 - 10 - 9. Les nouveaux joueurs sont “derniers”. ça a moins plus que Cacao. Il y a moins d’interaction, on peut facilement avoir une discussion pendant le jeu, alors que pour Cacao, on doit regarder ce que les autres joueurs font car ça peut nous rapporter de l’argent ou autre. Moi-même, je ne suis pas une grande fan de Splendor que je trouve trop froid. Je ne trouve pas que le thème est présent : on n’a pas vraiment l’impression de prendre des pierres précieuses, ni d’acheter des transports, des artisans,… ça aurait peut-être été mieux si les jetons pierres précieuses avaient été représentés par des pierres précieuses comme dans Crossing. J’ai du mal de comprendre le grand succès rencontré par Splendor. Pourtant, je ne suis une grande amatrice des jeux de gestion, mais celui-là je n’accroche vraiment pas. Je l’ai emprunté à ma ludothèque pour faire découvrir un jeu de gestion familial (car il faut avouer que c’est simple) mais je ne demande pas pour y jouer aux soirées jeux. Enfin, les goûts et les couleurs…
DTC 2j : moins intéressant que je croyais dans cette configuration, à moins que j’aie loupé des règles spécifiques. La meilleure reste donc 3 joueurs. Excellent remplaçant de Perudo
Raptor 2j : malgré ses auteurs, je ne m’attendais pas à être déçu par ce jeu et je ne l’ai pas été. Les sensations ont celles que j’avais pressenties. C’est sympa, mais je reste frustré de ne pas avoir pu en faire une seconde (le 3e larron est arrivé) car j’ai souvent oublié des options (je me rends compte que j’aurais pu tirer sur la mère plusieurs fois). Je pense aussi qu’au bout de quelques parties, le tirage me frustrera. Quand on a par exemple 3 cartes qui se suivent, on ne doit pas pouvoir faire grand-chose d’intéressant…
Shitenno 3j, dont un non-joueur de 20 ans: après une manche, c’est très bien passé. Les règles sont épurées au possible, le jeu est super élégant et super bien fichu. Que n’a-t-il mieux marché à sa sortie? Une vraie tristesse. Encore une très belle partie, avec en 3e joueur un El Bobo connaisseur qui m’a donné du fil à retordre.
Finca avec les mêmes joueurs. Ca passe bien, c’est frais et efficace. Le jeune non-joueur nous bat alors qu’il a souvent gaspillé de la capacité de livraison. En compensation, il s’est gavé sur une case souvent bondée et a pu remplir de grosses commandes “joker”.
L’auberge sanglante 2j : J’aime toujours bien.
Mana 2j forcément: El Bobo l’emporte. Je maîtrise pas vraiment toutes les subtilités du jeu, mais j’aime bien.
Evolution 3j, avec le non-joueur et El Bobo qui découvrent. Je l’emporte aisément, ce qui est normal, mais ils apprécient bien le jeu et se tiennent à 1 PV l’un de l’autre. Encore un succès pour ce beau jeu à thème, à mi-chemin entre gestion kubenboesque et “pandanstaface” ameritrashien.
Première partie de Wir sind das Volk, avec ma moitié :
Quel jeu mes amis ! Après FCM, voilà une nouvelle découverte qui sent très très bon !
Bon, pendant la lecture des règles (pourtant décortiquées en solo avant), on était très dubitatifs, sans trop comprendre le but du jeu et les conditions de victoire.
Donc on a joué la première décade un peu à l’aveugle, sans comprendre les conséquences de nos actes.
Et puis, tout s’éclaircit, le jeu est super fluide et boum, grosse claque.
Il faut bien mesurer les conséquences des événements de fin de décade pour l’Est notamment, ça m’a fait très mal à la fin de la quatrième décade où je prend 5 marqueurs de trouble, toutes mes usines sont délabrées, il était temps que le mur s’effondre !!!
Donc défaite de l’Est (alors que pendant toute la partie, on s’est demandé comment l’Ouest pouvait gagner !), le contexte historique est hyper bien retranscrit (je sais pas si notre voyage à Berlin cet été et le beau-frère né en ex-allemagne de l’Est fait qu’on y est sensible…), c’est tendu à souhait.
Un jeu superbe, vivement la revanche !!!
remarque : on a joué avec la V2 des règles.
Ben ce soir…
Starfighter
Décidément, p’tain ce jeu je n’y arrive pas.
C’est grave ?
Pas de plaisir à le jouer et mes camarades de jeu non plus.
Alors on se rabat sur un indémodable Yspahan.
Je gagne 76-72.
Bon ça reste léger mais du léger bien agréable.
La variante 2 joueurs fonctionne bien mais on remarque que l’on ne se sert pas souvent de la caravane.
Bons jeux à tous.
Trickerion a 2j en mode expert + extension pouvoir du magicien
Apres une tentative de partie du jeu de base pour assimiler les règles aujourd’hui on se lance dans une partie complète. Alors autant je pense qu’une partie du jeu de base est vraiment utile pour au moins comprendre la mécanique principale du jeu et voir comment scorer, autant je trouve que le jeu en version complète se révèle vraiment vraiment bon. Mais les options qui s’ajoutent sont nombreuses et demande un vrai effort pour comprendre comment tout ça s’articule.
Du coup une partie de 3h à deux joueurs mais on a vraiment pas vu le temps passé tant on était dans la gestion de notre petite entreprise de magie a créer des tours nécessitant un matériel varié, arriver a préparer les tours pour pouvoir les représenter et gagner en réputation; plus notre réputation augmente et plus on a accès à des tours de plus en plus complexe. Bref on s’y croit et les tours s’allongent quand on doit gérer plus d’employé plus de tours etc…
Forcément il y a une courbe d’apprentissage, on a pas réussi a créer de tours du dernier niveau et on a pas dépassé les 100 points donc on a envie d’y revenir très vite et je suis sur que l’expérience acquise pourra faire réduire la durée de jeu mais peu importe je n’ai pas trouvé ça contraignant car le jeu nous ç plu fortement.
Si je me motive j’imprimerais les cartes en version française histoire d’aider sur des joueurs ne maîtrisant pas la l’anglais car ça peut être rédhibitoire pour certains.
Cette année démarre bien ^^
Pandemic - Legacy
Campagne finie ce soir.
17 parties sur 24 possibles (9V8D, en 1 mois de jeu pile), on a bien rentabilisé!
4 joueurs (tous débutants à Pandémie) sur pratiquement toute la campagne, sauf mai-juin à 3.
Globalement, une très belle expérience, pleine de tension et de rigolade, avec de sacrés rebondissements.
Même en n’étant pas du tout fans de Pandémie et des full-coop en général, on a tous passé un excellent moment, (avec quelques creux tout de même en milieu de campagne). On s’est fait bien laminer sur quelques parties, mais ça n’a pas entamé notre plaisir, au contraire: on a pu jouer plus longtemps, et ces défaites ont contribué à façonner le récit de “notre” campagne, avec au final l’impression d’avoir vraiment vécu un truc ensemble.
Le jeu mérite clairement son buzz: c’est probablement la meilleure expérience ludique qu’on ait pu faire l’an dernier.
Quelques bémols:
-des doutes sur certaines règles et la difficulté à les éclaircir sans se spoiler: heureusement que la FAQ sur BGG était là
https://boardgamegeek.com/thread/1470601/compiled-faq-spoilers-hidden-each-month-hidden-sep
- règles de base simples mais beaucoup d’autocollants ajoutés sur les persos= beaucoup de bonus/malus faciles à oublier quand on joue à 4 et qu’en plus on alterne entre les personnages.
-une chute d’intérêt en milieu de campagne, où quelques parties se sont vraiment trop ressemblées. Beaucoup de rebondissements dans la campagne, mais sans doute pas assez de véritables variations du gameplay.
-le problème du full coop en général (pour notre groupe) : difficile de jouer “à sa sauce”, on est un peu à la merci du groupe ou de l’alpha player. Cela manque un peu d’enjeux plus personnels. Je comprends bien que c’est très difficile avec ce système, donc vivement les prochains jeux Legacy compétitifs (Seafall!!!) !
J’ai mis un retour plus détaillé dans ce topic, avec notre plateau final (attention: SPOILERS!!!)
http://www.trictrac.net/forum/sujet/pandemic-legacy-spoils-partageons-nos-plateaux-de-fin-de-partie?page=1&limit=32#post-452aa7a90177daf16738ea0728e87884132c
6 parties de mon premier verger avec mon fils de 2 ans et demi.
C’est notre plus longue session à ce jour. Ses “encore” successifs ont fait du bien à mes oreilles. Bientot 3 joueurs à la maison
Bilan du week-end
2 parties de Shakespeare en solo. 23 sur la première (vraiment pas bien joué) 30 sur la seconde avec un gros décorateur qui me permet de récupérer des +3 que j’utilise sur mes hommes à tout faire pour aller choper du costume. Résultat pas besoin d’aller quémander à la reine ce qui me permet d’aller prendre des objectifs.
Les colons de Catane : ça faisait un petit moment. Bon j’apprécie vraiment de moins en moins le facteur chance des dés, même si je gagne 2 parties 10-2 (ma moitié voulait avoir sa vengeance après cette petite claque) et 10-5 sur la seconde.
Takenoko pareil dépoussièrage : convaincu que ça sera une porte d’entrée pour mes neveux et nièces dans le jeu de société.
L’auberge sanglante : je me rappelle plus du score mais encore une victoire : un jeu qui me réussit bien.
On ressort Shakespeare pour un beau 27-25 avec une stratégie assez similaire à celle de ma seconde partie solo du week-end.
Et on termine avec un Gueules noires : 155 - 152. Je ne score pas du tout avant le premier décompte pour envoyer toutes mes commandes en train en même temps puis je fait un mix sur les transports. C’est pas très stratégique mais ça reste très plaisant.
Week-end Jeu aussi, pour ma part :
Dominant Species à 4
Le chouchou du moment ; j’ai les reptiles, je termine à la seconde place par manque d’humilité :moi et le mammifere, qui étions les deux non-débutants à ce jeu, nous sommes fait des coups de p… toute la partie, persuadés que ça se jouait entre nous deux, l’insecte dont c’était la premiere partie nous passe devant au décompte final
Barony à 4
1 ere partie pour tout le monde, je l’emporte assez tranquillement pour avoir été celui qui a le plus pu jouer “dans son coin”, sans que les autres ne puissent trop me nuire. Un bon jeu, rapide et tactique ; il me faudra quand même une 2eme partie pour savoir ce qu’il a dans le ventre, ce jeu, là c’était bien mais pas passionnant
Istanbul à 4
2 débutants, je gagne avec un joli rush. Un peu déçu que le jeu n’ai pas été plus apprécié que ça, mais il était tard, ceci explique celà
Smallworld à 5
2 ans que je n’y avais pas joué, et il me manque toujours un petit quelque chose pour que j’aime vraiment ce jeu, surtout qu’à 5 c’est très chaotique ; je finis 2eme à 3 pts du premier, les scores sont très serrés (87-85-82-81-62)
Déus à 4
Je vais finir par l’acheter, c’est quand même fun Deus, et puis c’est fluide, on refléchit pendant le tour des autres, ça va vite. Sans me vanter, j’ai eu une malchance au tirage incroyable, j’ai passé ma partie à repiocher ; un joueur pour qui tout s’est bien passé écrase la partie, finissant à 80 pats alors que les 3 autres sont autour de 40. Très aléatoire donc, mais j’aime quand même.
Smash up:
A 3 joueurs, je tire les chats et les minions de Cthulhu (A), mes adversaires les pirates-zombies (B) et les voyageurs du temps-plante carnivore (C).
Les pirates-zombies remportent les deux premières bases et on se retrouve à 7pts (B)-4pts (A) -3pts (C).
A partit de là, mon deck commence à bien tourner et les combinaisons “je prend le contrôle de ta créature, je tue cette créature et je gagne un pv -via une carte action attaché à une base-” s’enchainent.
La combinaison chats-serviteurs de cthulhu fonctionne bien. Il y a beaucoup de cartes pour contrôler les créatures et les tuer. Pas mal d’actions également et les serviteurs de Cthulhu permettent de piocher et remettre dans sa pioche ce type de cartes.
Mes adversaires font l’erreur de s’acharner sur une base où j’ai posé 2 actions “attaché base” qui me permettent respectivement de jouer une action supplémentaire quand je joue une créature et de gagner un pv quand je tue une créature. Cette base ne sera jamais conquise mais me permettra d’engranger des pv en tuant leurs créatures.
Je finis donc pas remporter la partie à 16pv (dont 7pv ne proviennent pas de conquêtes), les pirates-zombies sont à 11pv et les voyageurs-carnivores sont à 7pv. Le tout en n’ayant remporté qu’une seule base.
Smash up reste un jeu qu’on apprécie beaucoup. Le tirage aléatoire des peuples nous permet de tester différentes combinaisons et tactiques. Le jeu est fun tout en étant réfléchis.
10’ to kill:
Avec les 3 mêmes joueurs.
J’avais vu une tric-trac tv sur le jeu avant sa sortie et cela m’avais plu.
Le “tric trac approuved” et la présence du jeu quelques jours avant sa sortie à Essen m’avait convaincu de l’acheter.
Après une petite dizaine de parties, je dois dire que je suis assez déçu du jeu.
Il a des points forts (graphismes, relative originalité, petit prix, jouable rapidement etc.) mais il ne semble pas “fini”.
J’en veux pour preuve, que pour sa réédition, la règle a déjà été modifiée.
Je n’en refuse pas une partie mais ce n’est pas moi qui en proposerai une.
Lors de la première partie d’hier, un joueur a fait une erreur et on a du annuler la partie en cours (voilà déjà un défaut du jeu, une erreur d’un joueur peut arriver mais cela sabote toute la partie…Frustrant).
Lors de la deuxième partie, je l’emporte sur le score de 3pts mais adversaires ayant chacun 2 pts.
J’ai eu un plus de chance que mes adversaires lors de mon interrogatoire avec un policier.
Bof bof.
Cthulhu reamls:
A 2 joueurs.
Excellent petit deck building dans l’univers de Cthulhu.
C’est un Star Realms en plus “simple”, un rien plus limité. Si l’univers vous plaît et que Star realms vous plaît aussi, aucun doute que le jeu vous comblera.
Les graphismes bande dessiné sont sympas et le jeu tourne bien.
Je gagne la partie grâce à des “bases” solides que j’ai collecté rapidement.
Six dit :
Cthulhu reamls:
A 2 joueurs.
Excellent petit deck building dans l'univers de Cthulhu.
C'est un Star Realms en plus "simple", un rien plus limité. Si l'univers vous plaît et que Star realms vous plaît aussi, aucun doute que le jeu vous comblera.
Je gagne la partie grâce à des "bases" solides que j'ai collecté rapidement.
Penses-tu que cela fait doublon avec Star Realms?
Six dit :Cthulhu reamls:
A 2 joueurs.
C'est un Star Realms en plus "simple", un rien plus limité. Si l'univers vous plaît et que Star realms vous plaît aussi, aucun doute que le jeu vous comblera.
Viens de jeter un coup d’œil et ça l'air effectivement sympa !
Récemment pour moi:
Jeudi
Porta Nigra
4 joueurs. Un bon jeu de majorités par le duo ludique le plus glamour de ce dernier siècle: kramer and kiesling. Les étages représentant les briques des bâtiments sont vraiment très sympas et apportent une nouvelle dimension au craquage de neurones. Attention ce jeu peux vite donner le vertige à certains à force de tourner en rond avec les yeux sur le plateaux . J'y rejouerais volontiers mais le jeu ne rejoindra pas ma ludothèque.
Samedi
Istanbul
A 5 joueurs, 3 d'entre eux découvrent. Avec l'habitude ce jeu devient d'une fluidité sans nom. Le jeu est super pour monter un échelon dans le monde ludique avec des joueurs qui étaient plutôt habitués à Carcassonne ou Colt Express. Ce jeu est une vrai course à la gemme et les erreurs de planification se paient cher quand un joueur passe juste avant toi dans une mosquée par exemple et que ta charrette ne contient plus assez d'une ressource pour prendre la tuile tant convoité.
Dixit
Pour terminer la soirée de samedi tranquillement. Toujours sympa et j'ai réussi à faire un tour avec le score max (6 points). Le conteur dit "Rome" et moi je me retrouve avec la carte d'une légion romaine avec leurs boucliers en mode défense (la carte parfaite). Tout le monde vote pour ma carte et je trouve celle du conteur
Dimanche
Star Realms
Me suis fait exploser par madame qui finit a 60 et quelques points de vie O_O. J'ai beau avoir mis des avants postes, elle me les rasait avec sa force d'attaque de la faction verte, elle se balançait du soin et de l'achat avec des vaisseaux bleus me semble et avait un joli avant poste rouge qui était allié avec toutes les factions. C'était tellement la foire à l'allié que je devais lui rappeler d'activer ses pouvoirs d'allié .
Hive
C'est joli, facile à jouer et donne quelques tours au cerveau si on veux pas se faire avoir bêtement. Ce jeu est une petite perle
monkyky dit :Six dit :
Cthulhu reamls:
A 2 joueurs.
Oui et non.
Oui dans le sens où c'est identiquement la même mécanique: deck building rapide.
Chaque joueur commence avec le même "deck" de base, s'en sert pour acheter des cartes communes dans un tableau etc.
Par contre, le thème et les graphismes sont bien distinct.
Les cartes sont aussi différentes et les "pouvoirs" changent (les bases deviennent des bâtiments etc.). Ce n'est pas un "copié/collé" à l'identique mais on s'en approche.
Pour ma part, je joue aux deux jeux et j'aime les deux.
Si tu cherches à diversifier ta ludothèque, passe ton chemin, il est beaucoup trop proche de Star Realms.
Si tu cherches un jeu supplémentaire dans le style que tu affectionnes, prend le les yeux fermés.
Le prix est aussi très abordable (15euro).
En espérant avoir pu t'aider :)
Six dit :monkyky dit :Six dit :
Cthulhu reamls:
A 2 joueurs.
Oui et non.
Oui dans le sens où c'est identiquement la même mécanique: deck building rapide.
Chaque joueur commence avec le même "deck" de base, s'en sert pour acheter des cartes communes dans un tableau etc.
Par contre, le thème et les graphismes sont bien distinct.
Les cartes sont aussi différentes et les "pouvoirs" changent (les bases deviennent des bâtiments etc.). Ce n'est pas un "copié/collé" à l'identique mais on s'en approche.
Pour ma part, je joue aux deux jeux et j'aime les deux.
Si tu cherches à diversifier ta ludothèque, passe ton chemin, il est beaucoup trop proche de Star Realms.
Si tu cherches un jeu supplémentaire dans le style que tu affectionnes, prend le les yeux fermés.
Le prix est aussi très abordable (15euro).
En espérant avoir pu t'aider :)
Merci beaucoup pour ton retour! En effet ils ont l'air bien proche mais avec un thème différent. En tout cas il a l'air bien sympa
Ce weekend :
- Descent 2 avec ouatmille extensions à 5 : Nous avons enfin pu poursuivre notre campagne après plusieurs mois d’arrêt, je joue une sorte de moine shaolin qui lance des sorts et utilise des runes, donc à priori pas un costaud, mais en fait j’ai une armure lourde et autant de PV de base que le tank du groupe Par contre avec mon arme de départ toute merdique j’ai fait de la figuration durant cette 1ère mission du second acte, heureusement que mes coéquipiers mieux stuffés ont assuré. Résultat on a roulé sur le scénar au grand désespoir du maitre du jeu dont c’est la 5ème défaite sur 6 quêtes. La bonne nouvelle est que le tirage de l’équipement m’a été très favorable, j’ai pu récupéré l’arme qui tue faite sur mesure pour mon perso, ce qui va me faire passer d’inoffensif à machine de guerre, du coup j’ai hâte de faire la prochaine partie (en espérant que ce ne soit pas dans plusieurs mois).
- Tankara island à 4 : un jeu familial de pose d’ouvrier très simple où il faut explorer des mines. Le jeu est très hasardeux et difficilement contrôlable, pas désagréable à jouer mais un peu trop simple à mon goût. Avec des enfants peut-être.
- Wilderness à 4 : un obscur jeu auto-édité comme seul un de mes amis sait les dénicher Le thème est sympa, nous jouons des naufragés qui devont traverser une zone hostile pour espérer rejoindre un village en évitant de mourrir de faim, de soif, de maladie ou bouffer par les loups ou les ours. Dans les faits le matos est franchement austère et le jeu complètement random. Ainsi j’étais en tête, je n’avais fait aucune erreur de jeu, et le hasard du jeu a fait qu’une zone de terrain dévoilée qui m’était très défavorable m’a fait perdre la partie sans que je ne puisse rien y faire ni rien prévoir. J’ai pu me maintenir en vie pendant 10 tours mais il n’y avait aucune échappatoire, tout ça parce que le hasard du jeu m’avait mis dans une situation impossible, la frustration à son summum. L’impression laissée est qu’au final c’est le jeu qui décide qui perd et qui gagne, ce que les joueurs font n’a que peu d’influence sur le résultat. Autant dire qu’on est pas près d’y rejouer à celui-là, j’espère pour mon pote qu’il va pas trop galérer à le revendre
- Champions of Midgard à 4 : Présenté comme le nouveau Lords of Waterdeep (un de mes jeux préférés) sur les forums US, j’avais hâte de le tester celui-là. Il s’agit d’un jeu de pose d’ouvrier dans l’univers des vikings, avec des guerriers sous forme de dés qu’il faudra lancer pour combattre des monstres. Le jeu est conforme à mes attentes, il s’agit bien d’un jeu à la LoW en plus accessible. La mécanique tourne parfaitement, le jeu est fluide, il peut y avoir du blocage comme dans tout jeu de pose d’ouvrier mais il y a toujours une solution de rechange pour ne pas perdre son tour, le jeu est donc extrêmement plaisant à jouer. Le coté “lancé de dés” pour remplir les quêtes semblait être l’aspect le plus casse-gueule du gameplay, au final le hasard est assez contrôlable et il s’agit plus de gérer un risque, contrairement à Wilderness ce n’est pas le hasard du jeu qui détermine le vainqueur mais bien le niveau des joueurs. Bilan, un excellent jeu, plus simple à sortir que LoW (mais moins riche que ce dernier, surtout avec les extensions), à voir maintenant s’il va sortir en VF (LoW n’ayant jamais eu cette chance malgré sa qualité).
- Epic à 3 : partie de découverte pour tous, nous décidons de faire un draft et de partir sur une partie hunter - first blood (on ne peut attaquer que le joueur à sa gauche et le 1er qui tue un joueur a gagné). Le draft a été beaucoup plus long que la partie, découverte des cartes oblige. Pour un joueur de Magic ce qui choque c’est le coté uber-bourrin de la plupart des cartes, on se demande bien comment le jeu peut s’équilibrer, et finalement ça marche plutôt bien. Il y a des champions qui semblent complètement abusés, mais il y a aussi tellement de cartes qui permettent de se débarasser d’un champion adverse que cela fonctionne. Bilan un très bon ressenti, les possibilités du jeu semblent énormes et le jeu est très plaisant à jouer, avec une impression de puissance dès le début de partie qui fait que tu ne ressens jamais la frustration du joueur de Magic qui attend plusieurs tours cette foutue mana qui lui permettra de sortir son gros monstre.
Une dernière partie en solo de l’Auberge sanglante : 131 points seulement. Bon je lui aurai laissé sa chance mais décidément, je n’y prends aucun plaisir. Nul doute qu’il conviendra à d’autres, mais ce n’est pas pour nous.
Une partie de Tangoes (version à deux du Tangram) avec le gamin : Ma boîte a bien 15 ans mais le jeu en accuse 2000 de plus. Elle ressort de temps en temps sans que je m’en lasse. Le gamin a abandonné à 4-0 … mais j’ai eu un mal de chien sur cette figure :
qui
se
résout
ainsi :
6 parties de Deus : Après une première partie sur BAJ qui ne m’avait pas enthousiasmé, je m’attaque enfin à cet autre Pearl Games. La charte graphique ne va pas soulever l’enthousiasme des foules, et je trouve les couleurs un peu trop pétantes mais c’est parfaitement lisible.
Dès la deuxième partie, l’importance du plateau s’est fait sentir, et la tension bien présente ne nous quitte pas de la partie. J’ai rapidement privilégié la production puis le militaire et le commerce dans les parties suivantes. Les bâtiments bruns et jaune semblent moins évidents à bien utiliser et j’ai encore du mal à voir leur potentiel.
Après m’être étendu les 4 premières parties, j’ai essayé de jouer plus concentré sur la 5è et d’être moins agressif avec le militaire. Ce fut ma première défaite à cause de multiples erreurs. Je pensais creuser l’écart sur les temples et en construire 3 contre 1, mais cela semble impossible et j’ai même raté la construction du dernier.
Pour avoir entendu des plaintes contre une stratégie monomaniaque d’offrande à Vesta, j’ai joué une partie en solo, ma main gauche contre la droite en créant aussi une pénurie sur les matières et c’est vrai que cela engendre un paquet de point mais comme l’adversaire maîtrise la fin de la partie, cela n’est pas viable en mode monomaniaque.
En conclusion, je vais pouvoir me réconcilier avec les fans boys de Pearl Games, avec ce jeu vraiment plaisant. Il faut juste que je me force un peu à varier les stratégies et creuser le civil et le scientifique.
Il faudra m’expliquer le terme fanboy. Sinon, tu as joué à combien de joueurs à Deus. Cela peut grandement faire varier l’intérêt / la nécessité de jouer la concentration plutôt que l’expansion. Et les cartes jaunes et marron, au delà de leur attrait direct, sont requises aussi quand on veut construire plusieurs temples. Bon jeu !
Eusébio dit :Ce weekend :Takara Island est un excellent jeu clairement destiné aux enfants.
- Tankara island à 4 : un jeu familial de pose d'ouvrier très simple où il faut explorer des mines. Le jeu est très hasardeux et difficilement contrôlable, pas désagréable à jouer mais un peu trop simple à mon goût. Avec des enfants peut-être.
Koyuki dit :Trickerion a 2j en mode expert + extension pouvoir du magicien
Apres une tentative de partie du jeu de base pour assimiler les règles aujourd'hui on se lance dans une partie complète. Alors autant je pense qu'une partie du jeu de base est vraiment utile pour au moins comprendre la mécanique principale du jeu et voir comment scorer, autant je trouve que le jeu en version complète se révèle vraiment vraiment bon. Mais les options qui s'ajoutent sont nombreuses et demande un vrai effort pour comprendre comment tout ça s'articule.
Du coup une partie de 3h à deux joueurs mais on a vraiment pas vu le temps passé tant on était dans la gestion de notre petite entreprise de magie a créer des tours nécessitant un matériel varié, arriver a préparer les tours pour pouvoir les représenter et gagner en réputation; plus notre réputation augmente et plus on a accès à des tours de plus en plus complexe. Bref on s'y croit et les tours s'allongent quand on doit gérer plus d'employé plus de tours etc...
Forcément il y a une courbe d'apprentissage, on a pas réussi a créer de tours du dernier niveau et on a pas dépassé les 100 points donc on a envie d'y revenir très vite et je suis sur que l'expérience acquise pourra faire réduire la durée de jeu mais peu importe je n'ai pas trouvé ça contraignant car le jeu nous ç plu fortement.
Si je me motive j'imprimerais les cartes en version française histoire d'aider sur des joueurs ne maîtrisant pas la l'anglais car ça peut être rédhibitoire pour certains.
Cette année démarre bien ^^
Deux parties à deux joueurs la semaine passée. Une version avec Dark Valley et l'autre toujours avec Dark Valley mais en mode duel.
De fait le jeu est assez long : 3h30... plus 40' au minimum d'explication.
La partie découverte est vraiment utile tout de même. Le jeu est assez frustrant car du long de ces 3h30 de jeu, on a une impression de ne pas faire grand chose.... tour à apprendre, spectacle à assurer et ce magicien qui serait bien utile soit à l'Atelier ou encore aux Quartiers...
J'ai pu scorer un tour à 36 avec un des pouvoirs de la Dark Valley, qui m'autorisait à poser un token sur un pouvoir qui manquerait 1 matériel... mais mon équipe était trop réduite que pour concurrencer mon adversaire (seconde partie).
Le jeu est chouette mais demande vraiment sa première partie...
Au niveau pouvoir, tant le pouvoir du magicien que les prophéties que les cartes de la Dark Valley influencent grandement le jeu...
Sansdétour dit :
En conclusion, je vais pouvoir me réconcilier avec les fans boys de Pearl Games, avec ce jeu vraiment plaisant. Il faut juste que je me force un peu à varier les stratégies et creuser le civil et le scientifique.
Ah oui ah oui. On ne peut pas vraiment décider à l'avance de la stratégie qu'on va adopter à Deus, vu que beaucoup de choses sont très circonstancielles à ce jeu.
Mais ma meilleure partie de Deus (pas mon plus haut score, mais ma partie la plus enthousiasmante) a été faite avec les colonnes scientifiques et civiles blindées au maximum, et aucun temple de posé. Ce sont les circonstances qui m'ont poussé à ça (les temples que j'avais pioché n'allaient pas du tout avec mes autres cartes), mais la montée en puissance jouissive dans Deus a fait que des combos monstrueuses se sont mises en place entre civil et scientifique, et à la fin l'activation de colonne me faisait marquer 10-15 points par tour.
Ça m'intéresse, le fait que tu n'aimes pas l'Auberge Sanglante mais que tu aimes bien Deus... Vu que je n'ai pas encore essayé l'Auberge (le thème m'attire mais mécaniquement ça ne me dit rien) et j'adore Deus.