Hier j'ai joué à....

Chakado dit :

Ça m'intéresse, le fait que tu n'aimes pas l'Auberge Sanglante mais que tu aimes bien Deus... Vu que je n'ai pas encore essayé l'Auberge (le thème m'attire mais mécaniquement ça ne me dit rien) et j'adore Deus.

D'un coté, je trouve les avis sur la plupart des jeux beaucoup trop consensuels, donc je trouve "important" de ne pas cacher nos déceptions. Mais d'un autre coté, je me méfie de plus en plus de l'avis des autres, donc le mien est aussi à prendre avec des pincettes laugh

Le mieux c'est encore de l'essayer.

Western Town à 4 joueurs. Pas joué depuis un an, c’est évidemment un plaisir de se replonger dans ce chef d’oeuvre. Je pars tranquillou sur un truc Homestead, mais sans vraie raison, ce qui n’est pas une idée de génie. Un autre joueur part pas mal sur les cow-boys. L’hotel sort et je pars sur une optique Saloon avec un peu d’hotel et tenter une grosse banque sur la fin. Un repaire de brigands me siphonnent mes cow-boys m’empêchant d’être vraiment compétitif. Je fais un tour bien senti, en exploitant à mort et en engrengeant pas mal en début de tour mais je me repose sur mes lauriers et n’arrive pas à bien lire le jeu adverse. Le joueur cow-boy est parti sur la potence et pend à tour de bras. Je tente un hotel dernier tour avec une chance sur 3 de me prendre l’attaque (sans cow-boy) et 2 chances sur 3 qu’elle soit pour le joueur Potence. Ca me tombe dessus (évidemment diront ceux qui me connaissent). Banque et hôtel brûlé. J’ai pris le charpentier pour réparer, en pensant le faire sur une exploitation. Mais là, plus le choix, le joueur précédent n’a pas joué de charpentier, ni le suivant, je ne peux pas prendre le risque de ne pas le jouer, je répare la banque ce qui me permettra d’exporter 4 ors avec ma dernière action. Et là, que s’est-il passé dans mon cerveau malade, je me dis qu’il faut prendre des risques et je joue le General store pour 3 ors broken heart Evidemment, personne ne joue de charpentier et je ne fais rien. Je reste encore incapable d’expliquer pourquoi ce choix idiot. Victoire du joueur potence 59-57-57-32. C’est toujours aussi énorme, hâte d’y revenir.

Titan Race à 3. Découverte avec les enfants. Ils ont adoré ! On a enchainé 4 parties sur 4 circuits différents. Ma fille a gardé son titan préféré sur les 4 parties (le rose évidemment, “Je suis la princesse Ctoolhoo” yes ). Moi et mon fils avons varié les plaisirs. Les écarts sont parfois énormes, mais le plaisir est là, ils ont adoré, et c’est très plaisant à jouer. Je gagne 3 fois, mon fils 1 fois. Souvent un joueur un peu plus loin, mais toujours drôle. C’est la première fois qu’ils jouaient à un jeu avec autant de crasses et c’est très bien passé malgré quelques grincements de dents au début 

Depuis le début du mois (je copie-colle mon BGG en vrac faute de temps) :

Ghosts! (5)
Water Lily (5)
Mai-Star (4)
T.I.M.E Stories (4)
Crab Stack (3) : acheté en solde, sympa et mignon tout plein !
Hive (3)
Orléans (3) : nouvelle acquisition, vachement cool ! Que joué en config 4j pour l’instant et ça tourne nickel.
Arboretum (2) : extra dans toutes les configs, pas évident à prendre en main.
The Big Book of Madness(2)
The Bloody Inn (2)
Castellion (2)
Discoveries (2)
Jungle (2)
Race for the Galaxy (2)
Theseus: The Dark Orbit(2) : Gros potentiel à creuser ! Super jeu abstrait déguisé.
Welcome to the Dungeon(2)
7 Wonders: Duel (1)
Among the Stars (1)
Anomia (1)
AquaSphere (1)
Assyria (1)
Bombay (1)
Carolus Magnus (1) : à 4 c’est vraiment cool, mais pas facile à sortir.
The Castles of Burgundy(1)
Dixit Odyssey (1)
Djam (1)
Elysium (1)
Evolution (1)
Finca (1) : Découverte avec Beri, j’aime beaucoup !
Five Tribes (1)
Flick 'em Up! (1)
Glen More (1)
Keyflower (1)
The Little Prince: Make Me a Planet (1)
Mana (1)
Mexica (1)
Mr. Jack Pocket (1)
My Village (1)
New York 1901 (1)
Notre Dame (1)
Pandemic Legacy: Season 1 (1) : On avance, et c’est vraiment cool !
Raptor (1)
Roll for the Galaxy (1)
Seasons (1)
Shitenno (1)
Splendor (1)
Starfighter (1)
String Railway (1)
Sylla (1) : ça fait du bien d’y revenir !
Terra Mystica (1) : Ma copine nous met une énorme taule en config 3j avec les sorcières. Elle a construit tout son plateau !!! Jamais vu ça !
Time’s Up! (1)
Torres (1)
Western Town (1) : toujours en config 2j pour l’instant. Le jeu est chouette mais pas ergonomique pour un balle.

Hier soir on démarre par un Glen More à 5, toujours aussi bon ce petit jeu. J’ai totalement foiré ma partie mais ca reste un plaisir à jouer.

Premier test de Freedom à 4 joueurs !

Alors on ne va pas revenir sur la qualité du matos, tout à été dit, il manque juste les pions chasseurs mais là non plus on ne va remuer le couteau dans la plaie :slight_smile:

Bref revenons au jeu, les règles sont extrement simple et surtout très claire, nous n’avons eu aucune zone d’ombre durant la partie. 1 ou 2 retour dans le livret de règle ou sur l’aide de jeu mais c’était vraiment très fluide pour une première partie.

On a vraiment senti le côté coopératif, beaucoup de discussion pour définir la meilleur stratégie parce que c’est vraiment tendu. Certains ont regretté ce côté purement coop mais en même temps c’est vrai que c’est compliqué à assumer d’avoir un traitre pro-esclavagisme dans le lot :slight_smile:
On est dans un thème ou à mon sens il est compliqué d’ajouter des objectifs perso ou un traitre en restant “politiquement correct” et la mécanique telle que présenté ne le permet pas. Mais puisque que c’est la mode on pourrait très bien imaginé un “Freedom Legacy”, le thème s’y preterais très bien, si monsieur Daviau passe par là :slight_smile:

La partie a été gagné sur le dernier joueur du dernier tour qui nous a permis d’acheter les 4 jetons soutiens qui permettait de valider toutes les conditions de victoire (en jouant une carte permettant l’achat pour chaque joueur de jetons à -2$). Je précise que ce n’était pas un simple coup de bol et que tout cela avait été planifié durant le tour précédent :-). S’il existe un côté hasardeux avec le déplacement des chasseurs aux dès et la mise en place de carte, cela est quand même globalement contrôlable. Dans notre cas nous avions planifié de garder cette carte pour le dernier tour afin que chacun puisse faire des réserves d’argent pour pouvoir acheté le précieux lors du déclenchement de la carte. La chance que nous avons eu c’est qu’aucunes cartes opposition n’est venu mettre à mal nos plans en empêchant par exemple l’achat de jetons lors de ce tour. 
Au final 61 pts, j’imagine que c’est pas top vu qu’on était juste à tout les niveaux (dernier tour, 2 emplacements libre chez les disparu et simplement 26 esclaves sauvé sur les 22 nécessaires). Et on était en mode facile !

Pour résumé, excellent ressenti sur cette partie d’environs 2 heures mais on a pas vu le temps passé ! Bcp de reflexion et de stratégie avec un thème bien rendu et intégré. Bref gros plaisir et hâte de remettre ça !!

, à 4. Le jeu d’enchères de Knizia où l’on ne dispose que de 3 plaquettes de valeurs différentes pour acheter des tuiles qui donnent des points. La dernière fois j’avais joué trop “calculateur”, alors que le hasard de sortie des tuiles à l’achat incite plus à l’opportunisme qu’à l’analyse.

Du coup j’ai appris de mes erreurs, achetant les lots qui m’intéressaient sans me dire que “pour le prix je pourrais avoir mieux”. Parceque le mieux ne vient pas forcément.

Dans ce jeu une fois qu’on a fait nos trois achats dans le tour, celui-ci continue sans nous. Du coup j’ai terminé le premier tour longtemps avant les autres. Le deuxième tour j’ai un peu plus attendu, la faute à des plaquettes de valeur plus faible, mais j’ai quand même réussi à obtenir des lots intéressants, quand le possesseur de la plaquette de plus forte de valeur a vu le tour se terminer sans l’avoir utilisée. Exactement l’erreur dont je parlais au dessus, ce que je voulais éviter.

D’autant que la même mésaventure lui arrivera également à la fin du troisième et dernier tour. Au final je gagne avec 32 points, sur une égalité en fait mais départagée par la valeur des plaquettes récupérées au dernier tour. Celui qui a gardé ses tuiles trop longtemps finit troisième, le dernier finit à 8 points (alors que l’on commence la partie avec 10 !), je sais pas trop comment il s’est débrouillé.

Notre Dame, avec les même. Un vieux souvenir d’une partie il y a plus de 3 ans, ça date ! Du coup autant dire que je ne me souvenais plus des règles, même si c’est revenu assez vite. Donc on active des zones de son quartier avec des cubes, à l’aide de cartes obtenues lors d’un mini-draft, et on utilise l’effet de personnages qui changent à chaque tour.

Dans ce jeu les personnages apportent des rats, il faut donc endiguer leur prolifération, en plus de chercher à marquer des points, au risque de perdre gros. Aussi, mon envie de développer les jardins dans le but d’avoir plus de points de victoires est stoppée net par l’arrivé de 7 rats au 2e tour. Oui 7, quand la deadline est à 9, ça fait mal. Quelques cubes à l’hôpital me permettront de justesse d’éviter la pandémie, mais je commence à devenir juste en cubes.

Et quand on a pas de cubes dispo, on est obligé de les déplacer d;'une zone à une autre, ce qui freine quand même pas mal le développement, puisqu’au plus il y a de cubes dans une zone, au plus son activation est efficace. C’est ce qui m’arrive au 4e tour, obligé de renoncer à mes beaux jardins pour freiner une nouvelle arrivée massive de rats. Pas suffisant malgré tout, et nous serons deux joueurs à subir une perte de cubes et de points de victoires suite à leur arrivée.

Le reste de ma partie consistera ensuite à déplacer mes cubes d’une zone à une autre, préférant assurer des points de ci de là et suffisamment d’argent pour construire la cathédrale et activer des personnages plutôt que d’obtenir de nouveaux cubes. Malgré l’impossibilité de construire quelque chose de cohérent et d’efficace, ça ne se passe pas si mal, et après une dernière arrivée massive de rat une fois encore endiguée de jsutesse, je termine 2e (à égalité) avec 42 points. Le vainqueur terminera à 52, et le dernier à 34.

Bon mais il est bien ce jeu quand même !

Même chose un jeu ressorti dont la dernière partie date…?

Archipelago: dieu que c’est beau…ohoh  à 3j partie courte
Tendance boeuf

Objectifs: violet—>les progrès
rouge—>le minerai
vert—>les explorations

En tant que vert, l’exploration est super pour débuter sur son objectif tout cela en passant inaperçu aux yeux des autres…sauf que faut pouvoir explorerangry
Ce que rouge réalise à tour de bras car il cherche du minerai alors qu’il y en a déjà de l’autre côté de la carte chez violet. De plus il n’a pas accès sur le boeuf qui est aussi de l’autre côté.
Rouge achète des progrès pour se faciliter la tâche et devient majoritaire sur cet objectif. Il croyait être hors course pour la victoire et finalement il est dominant sur nos propres objectif et pas sur le sien.
les tensions avec l’archipel se font de plus en plus pressante vu le contexte des objectifs. Le jeu devient politique et je tente le tout pour le tout sur une crise. Je ne donne pas de ressources pierre mais je fais un effort en agissant avec mon personnage diplomate qui diminue le niveau de révolte. Je ne donnerai pas plus j’ai fait ma part c’est à eux d’agir. Rouge doit le faire ou pas sinon c’est finis pour tous: il lâche un jeton exploration!!!
J’ai réussis à revenir dans le coup sur cet objectif exploration!

Le dernier tour sera une course au minerai sur les marchés avant que violet ne construise le dernier port et mette fin à la partie.
Par chance j’ai réussi une exploration qui m’amène du boeuf et un jeton pour ainsi être premier sur la tendance et ex aequos sur l’explo.

Score final vert 11, rouge 10, violet 9 (qui perd la partie en lâchant un minerai au dernier tour, sinon il aurait été seule premier sur cet objectif)

Ca faisait si longtemps pour ce jeu, je crois que cette année je vais revenir au “vieux” pot

Ce midi, un Age of Steam à 2, sur la carte 2j St Lucia.

Ca commence comme un rêve, y’a plein de cubes à ramasser!
Les difficultés s’entassent rapidement, nos réseaux sont mal conçus (dur d’optimiser les liaisons sur une si petite carte, avec l’autre joueur en embuscade), les villes sont vite engorgées, ne laissant que peu de points de passage nord-sud, et les investisseurs en veulent toujours plus.

On arrive à se gêner un peu, à transporter méchamment “-Je transporte ton cube pour 1 revenu chacun. -Mais je faisais 5 avec!! -C’est moche la vie!” (ce qu’on ne peut pas toujours faire à 4-5 joueurs), et l’enchère de 1e joueur a même été rachetée/assurée 2 ou 3 fois.

On finit sans gloire, chacun ayant commis quelques erreurs “fatales”, mais contents de cette partie bien tendue.

A noter : Aucun cube n’est parti d’un rail complexe. On fera mieux la prochaine fois

Score: 38 à 33.

-Mildaene.

AndreaL dit :
AndreaL dit :

Nienie dit :
Deep sea adventure
On se marre toujours autant à tenter sa chance pour rapport le plus de trésors possible. C'est décidé j'arrête la gourmandise et évite les trésors trop loin lors des 2 premiers tours et je mise tout sur le dernier tour. Perdu quand même mais au moins j'arrive à ramener des points au bercail maintenant. 14-10-9

J'adore ce jeu simple au format pocket qu'on peut emporter partout et jouer facilement en attendant que le repas finisse de cuire.

Je ne connaissais pas ce jeu mais ça à l'air bien sympa! Je vais voir si j'ai moyen de le trouver avant une soirée samedi. 

Cet après midi que du petit jeu :
On commence par Deep Sea Adventure, à 4j. J'ai reçu le jeu hier, et je suis tombé direct amoureux de son design minimaliste. Je trouve la boîte (très petite, davantage que je ne l'imaginais) magnifique. Et quel plaisir de voire une telle optimisation de la place laugh A l'intérieur un mini plateau en forme de sous marin qui est notre point de départ et d'arrivée (enfin, normalement) et qui permet décrémenter l'air qu'il nous reste, 6 meeples, deux dès 3 et les jetons représentant les trésors (et ceux pour les remplacer). 
Clairement, on avait très mal anticipé sur la première manche, on va tous beaucoup trop loin et personne n'a le temps de remonter, on en est tous loin! Seconde manche : deux la jouent plus timide, à l'inverse on est deux à être encore allé trop loin. On se fait alors un malin plaisir à saboter leur remonter en continuant à ramasser des trésors. Un seul remonte, de justesse, avec un maigre butin. Pour la dernière manche on a donc beaucoup moins de profondeur et surtout pas mal de pile de trois trésors. J'ai un peu de chance au dès, je rafle deux piles de gros trésors, plus un autre sur le chemin et j'arrive à remonter in extremis. Je l'emporte alors assez largement avec environ 60 points. 
Un bon moment, sur un petit jeu qui m'a vraiment accroché. Hâte d'en refaire une. Donc un grand merci Nienie d'en avoir parlé :)

Oui ce jeu est notre "apero game" prefere. Il sort bien dans toutes les configurations: amis, collegues, famille. Top :) Ravie que cela te plaise egalement!

Diner entre 4 fans de jeux le weekend dernier. J'ai eu l'occasion de presenter a mes collegues des jeux qu'ils ne connaissaient pas (l'un joue a Risk, Dominion, l' autre joue plutot a des jeux pour enfants du style Labyrinthe, Totem, Saboteur, Hiisss...).

On commence par une partie de Deep Sea Adventure pour mettre dans le rythme. On a bien rigole de voir les types de joueurs de chacun (cooperatif, leader, suiveur, independant...) et au final celui qui jouait solo n'a recupere aucun points, il a perdu tous ses tresors au fin fond de l'ocean... Pour une fois j'ai teste de rester prudente, en rentrant un peu trop tot au sous-marin ce qui me vaut de gagner la partie. Dans ce jeu il faut bien suivre ce que les autres joueurs font et adapter la strategie selon les des, sinon impossible de rentrer avec les tresors.

On enchaine avec Saboteur 4 fois de suite, il a fait un carton. J'ai ete saboteur 2 fois de suite et on a bien vu que je ne suis pas forte au poker... Un bon jeu encore pour pouvoir cerner les personnalites de chacun et j'aime beaucoup le format court pour jouer plusieurs fois de suite.

Apres le diner, on a ralentit le rythme avec une partie de Hiisss. Notre collegue qui joue beaucoup avec son fils a insiste... un bon jeu de chance, aucune strategie. Un bon jeu a tourner en drinking game? 

On termine par 2 parties a la suite de Room 25. J'ai ete gardien sur la premiere partie. Au bout du 2e tour, je cours apres un de mes collegues dans une chambre froide pour m'en debarasser, niark niark! Pas de bol, je me fais tuer derriere  Du coup les deux autres ont eu grande peine a trouver la salle 25 pendant le reste de la partie. Perdu pour eux. On retente une 2e fois, cette fois mon collegue qui s' est fait tuer au 1er jeu est le gardien, on le decouvre et on le refroidit direct en le poussant dans une chambre explosive. On arrive a la salle 25 in extremis mais n'arrivons pas a la bouger en dehors du complexe. On a du passer 2h30 sur les deux parties. Le jeu qui a le plus plu de la soiree! On me demande si le jeu ne serait pas mieux avec des pouvoirs speciaux pour chaque perso. En regardant les regles de la saison 2 j' ai vu que c' est le cas. La prochaine fois on jouera avec les regles de la 2e edition. Il est 3h du mat alors il est temps de rentrer. Soiree jeux testee et approuvee! Vivement la revanche 

Ce soir jeux de baston :
Un Smallwolrd à 3 joueurs.
103-94-70
Indémodable ce Smallworld.
Un Kemet à 3 joueurs.
8-3-3
J’ai jamais gagné à ce jeu, ça va trop vite pour moi. Faut vraiment jouer agressif et tactique.
Mais j’aime bien quand même.

Bons jeux à tous.

Petite soirée jeux dans une boutique connue du 14e à Paris ce mardi. Je ne suis pas forcément convaincu par l’ambiance du lieu, mais mes partenaires de jeux ont été sympathiques et je les remercie

Pour commencer, une petite partie de Kooba, que je ne connaissais pas, à 4. Pas forcément mon type de jeu, mais en introduction de soirée, pourquoi pas. C’est mignon, ça fait très bien son office. Mais ce n’est pas inoubliable. compte rendu

Ensuite, un petit Concept pour attendre des joueurs supplémentaires qui a fini à 6 voire 7 joueurs. Dans le registre, c’est un jeu assez unique qui marche vraiment très bien. Un excellent jeu et un très bon moment. Mais peu de photos dans mon compte-rendu

Un plus gros morceau avec Pandémie, dont je continue la révision avant de m’attaquer à la version Legacy. Toujours aussi agréable mais attention à l’effet Leader. Le joueur qui avait pris le lead ce soir-là finira peut-être frustré parce qu’on a perdu, mais tant pis on l’a un peu calmé et notre initiée du soir a vécu et apprécié sa partie. compte rendu

Pour finir, un petit King of New York à 3 joueurs. Richard Garfield nous a quand même sorti un jeu bien fun. J’aime beaucoup. A ressortir plus souvent! compte rendu

Une partie de Freedom à 3 joueurs. En voilà un jeu coopératif qu’il est dur ! On perd sans gloire par envahissement d’esclaves, n’en ayant sauvé que la moitié de l’objectif, et n’ayant pas acheté les soutiens de la troisième période. On a sûrement été trop frileux dans les déplacements d’esclaves (tenter le coup du pion passé peut-être), mais ça donne bien envie d’y rejouer.

Hier soir premiere partie de Shakespeare, nous etions 2 novices. Apres 20 minutes d explication de regles la partie a duré anormalement 1h30 car oui nous voulions rien lacher et donc chaque action etait tres voir trop reflechi bref je perds d un point a cause de sa carte objectif qui lui rapporte 2 points alors que j ai compté jusqu a 6 points d avance durant la partie. Il me tarde de rejouer par contre j ai lu que des enfants de 8 ans arrivaient a y jouer en tout cas pas dans mon entourage je pense que 13ans comme noté sur la boite c est bien car il y a pas mal de regles a assimiler je trouve.

Hier soir premiere partie de Shakespeare, nous etions 2 novices. Apres 20 minutes d explication de regles la partie a duré anormalement 1h30 car oui nous voulions rien lacher et donc chaque action etait tres voir trop reflechi bref je perds d un point a cause de sa carte objectif qui lui rapporte 2 points alors que j ai compté jusqu a 6 points d avance durant la partie. Il me tarde de rejouer par contre j ai lu que des enfants de 8 ans arrivaient a y jouer en tout cas pas dans mon entourage je pense que 13ans comme noté sur la boite c est bien car il y a pas mal de regles a assimiler je trouve.

Mombasa à 4 joueurs. Tout le monde découvre. Les règles sont relativement simples mais le jeu parait dense. Et il l’est beaucoup de paramètres, beaucoup d’options, des choix qui semblent déterminant mais difficile à faire lors d’une première partie qui file à toute vitesse (7 tours, c’est court).
Je m’emmêle les pinceaux au début de la partie entre les cartes que je vais récupérer tout de suite et celles qui ne reviendront que le tour d’après ce qui entraîne pas mal d’actions dans le vent. C’est le genre de trucs que je n’aime pas trop, mais comme j’étais bien crevé peut-être que ça ira mieux l’esprit clair. Un joueur arrive à developper à fond la compagnie de Mombasa et monte à 8 actions. Je suis perso trop dispersé. Je suis présent dans la compagnie du Caire et je suis bien avancé dans le commerce de diamant. Au final, je finis à ma place : 126-101-94-60.
Le jeu foisonne d’options, peut-êtrer un peu trop. Le système de cartes est un n-ième dérivé du deckbuilding. Je reprendrais le terme de Tub’ qui me semble adapté pour tous ces jeux : poolbuilding (qui comprend les jeux de deckbuilding, handbuilding, ou plus inclassable comme Food Chain Magnate ou ce Mombasa). Ici, on fait tourner un pool d’actions (sous forme de cartes), on en achète des nouvelles et on récupère celle utilisée au compte-goutte. La mécanique de récupération est maligne mais pas intuitive. A voir à l’usage si ça passe bien (ça allait quand même beaucoup mieux à la fin qu’au début de la partie). Le mécanisme d’expansion territoriale des compagnies est simple mais efficace et plutôt violent : une très bonne idée. Un jeu difficile à appréhender à la première partie mais qui donne envie d’y revenir.

Isle of Skye à 5 joueurs. Un jeu un peu bizarre ou on construit son petit domaine (un peu à la Glen More) en y posant des tuiles. Un décompte qui change à chaque fois et un système d’achat malin. Mais je n’ai pas été convaincu : super chaotique, un aléa un peu bizarre et un système d’achat malin mais pas totalement abouti. Ca me fait penser à un KS : une idée de base vraiment sympa mais un manque de développement. Les 4 autres joueurs ont cependant été plus enthousiasme que moi. Je lui redonnerais peut-être une chance mais à moins nombreux : 56-45-32-32-28.

Voici les derniers jeux joués pendant mes déjeuners :
- Room25 Saison 2 (x3): à 4j en mode compétition ou suspicion. Un pied terrible. Le rejouabilité est idéale avec la sélection X salles parmi la réserve à la mise en place. Sans compter les pouvoirs des personnages. Vraiment bien :ça se joue vite, ça se pousse vite
- Les Poilus (x5) (coucou Mel Breizh ) : est-ce que j’ai besoin de faire un discours ?
- Quelques plongées dans les Abyss : découverte de cette année à 3 ou 4. Les stratégie full Seigneurs cultivateurs paient le plus pour le moment. A voir pour les prochaines. Les illustrations sont à tomber/plonger.
- red7 (x4): petit jeu sympa du monsieur Innovations / Gloire de Rome
- Titan Race (x5) : ou le premier joueur de la partie a systématiquement remporté la course, quelque soit le titan ou le terrain. Mais on s’en fout. C’est bien délirant !
- Intrigo (x1) : fourbe, retord, mesquin, diabolique.
- Samurai Spirit (x4) : où les valeureux guerriers de 2015 se font rétamés par les vagues de bandits en mode difficile.

Decouverte d’un classique: Puerto Rico. Je me ramasse lamentablement 49-39-33 puis 48-45-37 mais je me suis bien amuse!

Ce soir :
The Cards of Cthulhu (merci The Kerf)
3 premières parties solo.
Suis pas fan de l’univers du tandem Lovecraft-Cthulhu mais ça passe quand même.
90d40c17ffa4a341c74fdd41b7d22ed3adb1.jpe
Bon et puis pour ce jeu le thème on s’en fout un peu.
C’est un jeu optimisé pour le solo. Le jeu à plusieurs joueurs n’est qu’un variante à la fin du livret de règles.
Le jeu n’est pas en VF mais le niveau anglais du peu de texte est vraiment basique.
L’avantage de ce jeu est qu’il s’installe rapidos :on pose les 4 plateaux et le deck de départ et hop on joue.
Par contre, un conseil : mélangez et re-mélangez bien le deck comme il faut sous peine de perdre en quelques tours.
Ce jeu s’apparente à une sorte de réussite avec des cartes et des dés.

On combat des monstres vivants, endormis et/ou qui vont se réveiller.
On joue un perso avec un pouvoir, on peut piocher des cartes malédictions ou des bonnes cartes.
Le choix des actions est primordial. Y’a des décisions à prendre et du hasard avec les dés et la pioche mais ça fait partie du jeu.

Idéal pour passer 30/45 mn maxi ou 5 mn selon le tirage des cartes.

3 défaites à ce jour…

Ludiquement conseillé.

Batman dit :Voici les derniers jeux joués pendant mes déjeuners :

- Les Poilus (x5) (coucou Mel Breizh ) : est-ce que j'ai besoin de faire un discours ?

Heureuse qu'il te plaise !

Nous avons terminé la saison 1 de Pandemie Legacy à 2 joueurs sans ouvrir le 8 (de justesse). Batman, il va falloir te lancer ! 

Quelques parties de Vulgari de Eloquencia en attendant FCM qui arrive (enfin) aujourd'hui 

… Pandemic Legacy (3J) : très très forte impression pour mon premier Legacy. Le jeu de base ne m’avait jamais vraiment enthousiasmé, mais ce système en surplomb change radicalement tout. Il y a de la tension dans chaque décision, et les débats sont vifs. Le scénario proposé est également très malin ; bref, j’ai adoré. Première partie perdue de justesse (nous étions “sur le point de” et c’est la carte 3/3 de l’ultime propogation qui a déclenché l’éclosion fatale). Impossible d’en rester là, nous avons enchaîné pour une victoire presque facile. On a hésité à poursuivre sur Février, mais il était un peu tard.

… Dominion Abondance (3J) : tout change et rien ne change. Abondance propose une orientation du deck radicalement différente (diversification maximale) des habitudes prises avec le jeu de base et les autres extensions jouées jusqu’à présent. ça fait du bien. Certaines cartes aux effets bien malins, à noter qu’on s’est un peu vautrés sur la lecture de la carte Tournoi.

… Ships (3J) : pendant la partie, je trouvais ça très bien, genre “waw, Wallace is back”. En fin de partie, verdict lapidaire “c’est du grand portnawak, décidément Wallace ne sait plus concevoir des fins de jeu valables” (cf. Mythotopia). Après une nuit de repos, je pense qu’en fait ce jeu est génial, mais il est très clairement à contre-courant des tendances ludiques récentes qui proposent des chemins diversifiés vers la victoire. Dans Ships il faut bien comprendre que le décompte final (une seule manière de marquer) est la source principale de points, et que les 2h et quelques de partie ne sont que des escarmouches, des petites variations subtiles pour se préparer au mieux au feu d’artifice final. Un pur jeu de timing où le moindre petit écart peut avoir des conséquences tout à fait funestes. ça risque d’être dur à maîtriser par contre.

… Hanabi (2J) : première victoire éclatante en mode “multicolore hardcore”, bouclée en 20 petites minutes, et malgré un tirage pas si favorable que ça. Ce jeu est décidément formidable.

On a ressorti hier, un Puerto Rico (Deluxe) pour une partie à 5 joueurs, dont l’un découvrait ce monument, deux autres connaissaient le jeu pour y avoir un peu joué, et deux autres (dont moi) étaient connaisseurs.

Eh ben y a pas : quand je vois un tel jeu, qui fêtera bientôt ses 15 ans si je ne m’abuse, tourner à ce point-là, en 1h30 à 5 joueurs, et permettre tant d’interactions, demander tant d’attentions à ce que font les autres joueurs, assurer à tous les joueurs d’être toujours actifs durant le jeu, je me demande parfois pourquoi je continue à acheter d’autres jeux qui, souvent, ne sont pas nécessaires à mon équilibre ludique tant je considère ma ludothèque arrivée à bonne taille.
C’est un jeu gigantesque, a fortiori à 5 joueurs, pour des parties souvent tendues et permettant une énorme latitude. Incroyable élégance. Les scores 37-30 (le découvreur, giflé par l’évidence du jeu)-28-26-26