Hier j'ai joué à....

Hier, deux parties de Pandémie Legacy (NO SPOILS) : on réussit mai à notre seconde tentative. En revanche, juin s’annonce tranquille sur les noirs qui n’affichent qu’un cube. Sauf que les trois épidémies tomberont dans cette région et on arrivera vite à cours de cubes sans avoir rien pu faire. Violence. Cette partie n’aura servi qu’à nous pourrir quelques villes et à filer une cicatrice à un personnage. Saloperie. Au moins c’était rapide, on a pas eu le temps de souffrir !

Un Orléans à 5 joueurs avec le fan kit.

Un jeu “d’ambiance” . ça couine autour de la table sur des occasions complètement ratées, ça rigole, ça vanne, que demander de plus ? La partie à tenue en plus ou moins 2h et qui sont passées très vite. A 5 joueurs l’interaction avec le placements à la mairie et des guildes sur le plateau commun deviennent encore plus intéressantes !

Chaque joueur est parti sur une stratégie un peu différente. J’ai réussi à me placer en 3ème position avec mes 102 points que avec les pièces de monnaie (une première pour moi) et 30 points de plus avec ressources et “(maisons+citoyens)*multiplicateur”. Chose qui confirme les doutes de certaines personnes sur le fait d’être obligé de faire la piste grise: Le gagnant de cette partie est celui qui était le plus bas sur la piste (à 3 me semble), il ne faut pas complètement l’ignorer mais pas besoin de faire la course. Il c’est bien défendu avec plus de 7 guildes me semble, des tissus, et quelques citoyens gagnés. Je pense que une de mes grandes erreurs (étant sur une stratégie argent) a été de laisser le joueur qui a gagné, sur le devant de la piste ferme et l’avoir laissé gagné 1 pièce par tour un bon moment (facilement 10 points de perdu pour moi) 

Un très bon jeu qui devrait perdurer cette année 

Mercredi soir : une partie à 2 de l’Auberge sanglante. Première fois que je gagne contre monsieur. J’étais contente! 

Jeudi soir : une partie à 4 de Shakespeare. Scores : 22-19-17-17. Je finis 2ème. J’ai presque terminé mon décor (il m’en manquait 3). 5 acteurs costumés. Mon objectif ne me fait gagner qu’un point, c’était l’objectif décor où il faut avoir 26 ou 40 en somme de décors. Je n’avais que 36. 
Ensuite, une partie à 3 d’Haspelknecht. Scores : 55-36-30. Suite au tirage aléatoire des tuiles (puisqu’on est 3, on n’utilise pas toutes les tuiles), il n’y a pas la tuile qui permet d’avoir un ouvrier supplémentaire. ça va donc être compliqué pour faire des synergies. Mais ça m’a tout de même réussi. Je me suis bien développée sur les tuiles et comme j’étais première sur les tuiles de 3ème et 4ème niveau, j’ai obtenu 7 points. En plus, je termine avec 3 thalers en trop et ça me fait gagner 9 points. Ma mine n’a pourtant pas été beaucoup exploitée. Ce jeu est vraiment super!

elijah29 dit :On a ressorti hier, un Puerto Rico (Deluxe) pour une partie à 5 joueurs, dont l'un découvrait ce monument, deux autres connaissaient le jeu pour y avoir un peu joué, et deux autres (dont moi) étaient connaisseurs.

Eh ben y a pas : quand je vois un tel jeu, qui fêtera bientôt ses 15 ans si je ne m'abuse, tourner à ce point-là, en 1h30 à 5 joueurs, et permettre tant d'interactions, demander tant d'attentions à ce que font les autres joueurs, assurer à tous les joueurs d'être toujours actifs durant le jeu, je me demande parfois pourquoi je continue à acheter d'autres jeux qui, souvent, ne sont pas nécessaires à mon équilibre ludique tant je considère ma ludothèque arrivée à bonne taille.
C'est un jeu gigantesque, a fortiori à 5 joueurs, pour des parties souvent tendues et permettant une énorme latitude. Incroyable élégance. Les scores 37-30 (le découvreur, giflé par l'évidence du jeu)-28-26-26

Il faut vraiment que je l'achète ce Puerto Rico. J' y avais joué une fois chez des amis : entre ce que vous en dîtes et le souvenir de cette partie, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore acheté.

Une partie de Starfighter : Il avait tout pour me plaire, m’avait on dit … Et bien pas du tout en fait. Ce fut une 1/2 heure de souffrance en attendant juste que la partie prenne fin; j’ai même déplacé mon bouclier pour me prendre plus de dégâts plus rapidement. Tout d’abord il y a, pour moi, un problème d’ergonomie, avec le retournement des cartes quand celles-ci sont entourées ou à moitié recouvertes. Ensuite, ce n’est pas lisible ou plutôt cela l’est mais il y a tellement de possibilités que l’on est complètement perdu et je jouais sans comprendre l’influence que mes décisions avaient sur le jeu. Généralement, on entrevoit des pistes que l’on se promet d’explorer lors des parties suivantes, là rien, donc ce sera la seule.

4 parties de Deus : Plus je joue, plus j’aime.
Je me suis forcé à jouer concentré pendant plusieurs parties et cela fonctionne aussi, surement parce que ma femme ne me met pas trop de pression. Contre des joueurs plus aguerris, j’aurais surement eu plus de problèmes à rentabiliser mon investissement.
Comme je trouvais que j’utilisais trop Minerve, je me suis forcé, lors de notre dernière partie, à jouer plus opportuniste et je ne l’ai utilisé que pour trouver le bateau qui terminait la partie. Doucement, je me prépare pour les championnats du monde !
Allez, je ne lâche pas le jeu sans quelques critiques :
1 - On a toujours tendance à oublier de récupérer le bâtiment lié à l’offrande. Au début, je me disais que j’étais trop con; après 10 parties, je me dis que je suis vraiment trop con mais aussi que cet effet aurait pu être implémenté différemment.
2 - Euh rien en fait ! Le jeu est vraiment agréable, avec un bon dosage entre développement et pression, et entre carte et plateau.

Sansdétour dit :[...]
4 parties de Deus : Plus je joue, plus j'aime.
[...]

Ça résume assez bien mon rapport à ce jeu, il aurait mérité davantage de reconnaissance

elijah29 dit :On a ressorti hier, un Puerto Rico (Deluxe) pour une partie à 5 joueurs, dont l'un découvrait ce monument, deux autres connaissaient le jeu pour y avoir un peu joué, et deux autres (dont moi) étaient connaisseurs.

Eh ben y a pas : quand je vois un tel jeu, qui fêtera bientôt ses 15 ans si je ne m'abuse, tourner à ce point-là, en 1h30 à 5 joueurs, et permettre tant d'interactions, demander tant d'attentions à ce que font les autres joueurs, assurer à tous les joueurs d'être toujours actifs durant le jeu, je me demande parfois pourquoi je continue à acheter d'autres jeux qui, souvent, ne sont pas nécessaires à mon équilibre ludique tant je considère ma ludothèque arrivée à bonne taille.
C'est un jeu gigantesque, a fortiori à 5 joueurs, pour des parties souvent tendues et permettant une énorme latitude. Incroyable élégance. Les scores 37-30 (le découvreur, giflé par l'évidence du jeu)-28-26-26

C'est marrant, on a ressorti notre Puerto deluxe lundi dernier également.
1h10 à 3 joueurs, dont un qui ne connaissait pas ce monument.
Même conclusion : c'est hyper fluide, hyper interactif. On a tous les 3 adoré (enfin, deux adoraient le jeu déjà ;)
Victoire 64-60-48. le troisième produisait du maïs en masse, mais le jetait à la mer pour cause de non achat d'entrepôt, pour avoir pas assez joué le capitaine et pris le navire "privé". Je pense que ces erreurs, il ne les fera plus !

elshaka dit :

Il faut vraiment que je l'achète ce Puerto Rico. J' y avais joué une fois chez des amis : entre ce que vous en dîtes et le souvenir de cette partie, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas encore acheté.

Bon, ben voilà : tu as trouvé ta résolution de 2016, approuvée également, donc, par MimietAlex.
Vraiment c'est un grand jeu. Je lis parfois qu'il aurait vieilli, et je me demande encore d'où. Bon, faut désormais accepter de ne plus trouver la version Deluxe, mais quand bien même. C'est un jeu dans lequel on sent que quelque chose se développe, que l'on peut faire accélérer à sa guise, où jouer le nez sur son plateau ne mène à rien. Et surtout, surtout, d'une fluidité redoutable.

Sansdétour dit :Une partie de Starfighter : Il avait tout pour me plaire, m'avait on dit ... Et bien pas du tout en fait. Ce fut une 1/2 heure de souffrance en attendant juste que la partie prenne fin; j'ai même déplacé mon bouclier pour me prendre plus de dégâts plus rapidement. Tout d'abord il y a, pour moi, un problème d'ergonomie, avec le retournement des cartes quand celles-ci sont entourées ou à moitié recouvertes. Ensuite, ce n'est pas lisible ou plutôt cela l'est mais il y a tellement de possibilités que l'on est complètement perdu et je jouais sans comprendre l'influence que mes décisions avaient sur le jeu. Généralement, on entrevoit des pistes que l'on se promet d'explorer lors des parties suivantes, là rien, donc ce sera la seule.

4 parties de Deus : Plus je joue, plus j'aime.
Je me suis forcé à jouer concentré pendant plusieurs parties et cela fonctionne aussi, surement parce que ma femme ne me met pas trop de pression. Contre des joueurs plus aguerris, j'aurais surement eu plus de problèmes à rentabiliser mon investissement.
Comme je trouvais que j'utilisais trop Minerve, je me suis forcé, lors de notre dernière partie, à jouer plus opportuniste et je ne l'ai utilisé que pour trouver le bateau qui terminait la partie. Doucement, je me prépare pour les championnats du monde !
Allez, je ne lâche pas le jeu sans quelques critiques :
1 - On a toujours tendance à oublier de récupérer le bâtiment lié à l'offrande. Au début, je me disais que j'étais trop con; après 10 parties, je me dis que je suis vraiment trop con mais aussi que cet effet aurait pu être implémenté différemment.
2 - Euh rien en fait ! Le jeu est vraiment agréable, avec un bon dosage entre développement et pression, et entre carte et plateau.

Pareil Sansdétour.
Je comptais beaucoup sur ce Starfighter tant adulé. J'ai insisté sur plusieurs parties et je ne prend pas plaisir à y jouer.
Les joueurs autour de moi n'ont plus envie d'y jouer non plus.

Par contre ce Deus est génial et peu importe les configurations mais à 2 joueurs c'est à couteaux tirés.
Bravo à l'auteur de ces 2 jeux : Deus et Tournay.

elijah29 dit :
elshaka dit :

Bon, ben voilà : tu as trouvé ta résolution de 2016, approuvée également, donc, par MimietAlex.
Vraiment c'est un grand jeu. Je lis parfois qu'il aurait vieilli, et je me demande encore d'où.

+1 C'est un jeu gigantesque. A chaque fois que je le sors, je suis surpris de voir à quel point le plaisir et l'intérêt ludique restent entiers.

Nienie dit :Decouverte d'un classique: Puerto Rico. Je me ramasse lamentablement 49-39-33 puis 48-45-37 mais je me suis bien amuse! 

Excellent jeu que ce Puerto Rico ! :) Et il tourne très bien aussi à 2.

Sansdétour dit :1 - On a toujours tendance à oublier de récupérer le bâtiment lié à l'offrande. Au début, je me disais que j'étais trop con; après 10 parties, je me dis que je suis vraiment trop con mais aussi que cet effet aurait pu être implémenté différemment.

c'est un truc que j'ai constaté, tu n'es pas le seul . C'est un réflexe en fait assez logique : dans la première moitié de la partie on s'en fout un peu des pions (les 2 de départ suffisent), ce n'est pas le point le plus important de l'offrande (on le fait en général dans l'ordre 1-effet 2-refaire sa main et en 10-récupèrer un pion  ) . Pourtant en pensant les premières offrandes dans ce sens ça gagne pas mal de temps (offrande militaire pour en récupérer) et ce n'est pas très dur puisqu'il faut essayer de récupérer des pions là où on en a posé : d'abord parce qu'on en manque, ensuite parce que plus une série est avancée plus il y a de chance que ce soit elle qui soit d'abord complété pour réactiver toutes les cartes qui la composent.

Aujourd’hui 

1 partie de trickerion a 2j: 2ème partie en mode complet et déjà une meilleure organisation pour la mise en place et le choix de notre setup de départ, du coup la partie aura duré 2h en réfléchissant pas mal mais en faisant de petits score lol 84 a 80. L’envie d’y rejouer est très forte histoire de faire mieux et on sent toutes les possibilités de blocage et pour l’instant on ne joue pas assez sur le marché quitte à ne pas faire de performance les premiers tours. On va progresser je le sens.

1 partie de Marco polo a 2j: énième partie je ne les comptes plus toujours autant de plaisir c’est le principal. Nos parties s’équilibrent et en ce moment je gagnes de 3 ou 4 points mais je suis devant. Je contrôle au niveau des contrats pour rester devant et je travail a compléter mes voyages car il n’y a pas eu une une grosse sortie aux niveaux des lieux a PV. Que du bon ce marco polo.

sgtpepere dit :
Nienie dit :Decouverte d'un classique: Puerto Rico. Je me ramasse lamentablement 49-39-33 puis 48-45-37 mais je me suis bien amuse! 

Oui je suis conquise, complètement obnubilée par ce jeu! Je fais tourner sur BGA tous les jours en ce moment 

Sansdétour dit :Une partie de Starfighter : Il avait tout pour me plaire, m'avait on dit ... Et bien pas du tout en fait. Ce fut une 1/2 heure de souffrance en attendant juste que la partie prenne fin; j'ai même déplacé mon bouclier pour me prendre plus de dégâts plus rapidement. Tout d'abord il y a, pour moi, un problème d'ergonomie, avec le retournement des cartes quand celles-ci sont entourées ou à moitié recouvertes. Ensuite, ce n'est pas lisible ou plutôt cela l'est mais il y a tellement de possibilités que l'on est complètement perdu et je jouais sans comprendre l'influence que mes décisions avaient sur le jeu. Généralement, on entrevoit des pistes que l'on se promet d'explorer lors des parties suivantes, là rien, donc ce sera la seule.

Fallait pas commencer par le mode complet. Non, fallait pas… Y a un mode Entraînement, c’est pas pour rien…

beri dit :Hier, deux parties de Pandémie Legacy (NO SPOILS) : on réussit mai à notre seconde tentative. En revanche, juin s'annonce tranquille sur les noirs qui n'affichent qu'un cube. Sauf que les trois épidémies tomberont dans cette région et on arrivera vite à cours de cubes sans avoir rien pu faire. Violence. Cette partie n'aura servi qu'à nous pourrir quelques villes et à filer une cicatrice à un personnage. Saloperie. Au moins c'était rapide, on a pas eu le temps de souffrir !

AAAAAHHHH! Du Spoil ! du spoil ! trois épidémies ! des cicatrices ! Violence ! Rapide ! Juin tranquille ! un cube noir ! Pourrir des villes ! Pas souffrir ! Que du spoil !

Bon fin d’après-midi et soirée jeu :

On commence par un petit Agricola. Très sympa. Un petit 25 25 qui me contente assez.

L’auberge sanglante : une victoire de +15 et une défaite de -7 (je n’ai pas fait attention au score final). Rien à faire ce jeu là passe très bien pour nous deux. Cette config marche bien et permet d’enchainer les parties vu qu’on connait maintenant très bien les cartes.

7 wonders à 5j : toujours aussi plaisant, faut dire ce qui est. En plus victoire grâce à une mini stratégie scientifique et je met quand même 4 guildes.
46 44 42 36 33

The adventurers : partie découverte et victoire. Bon c’est sympa rien de très compliqué mais je n’y retournerai pas je pense. Pas mal de facteur chance quand même.

Nienie dit :
sgtpepere dit :

Oui je suis conquise, complètement obnubilée par ce jeu! Je fais tourner sur BGA tous les jours en ce moment 

peut-être qu'on aura l'occasion de jouer en ligne ensemble ? :)

Hier soir : 

Keyflower à 2 joueurs : c’était notre 2ème partie donc on découvre encore. Scores : 76 - 55. Très bon à 2 ce jeu (j’avais un peu peur que ça ne tourne pas trop bien, malgré ce que m’en avait dit mon vendeur de jeux, mais il avait raison). 

Cacao à 2 joueurs : scores : 73 - 66. Toujours chouette à jouer quand on n’a pas envie que la partie soit trop longue.

Star Realms à 2 joueurs. Partie de découverte. C’est Ascencion en tout pareil. La seule vraie différence c’est qu’au lieu de taper des monstres, on tape sur l’autre. C’est léger comme différence. Après comme il n’existe que 4 effets de  cartes, le jeu est beaucoup plus fluide que Ascencion, mais aussi moins riche.
Bon après une seule partie, difficile de juger. On n’a joué aucune base (la seule qu’on a vu était à 8 et comme on a tapé vite et fort, on n’a pas eu le temps d’avoir de la thune). A rejouer évidemment pour voir comment mettre en place certaines stratégies et comment le long terme peut se construire par rapport au j’achète je tape qui va quand même très vite.

Food Chain Magnate à 4 joueurs. Nouvelle partie du monument de Splotter (la 12° je crois pour moi). Je pars sur une ouverture à la Recruiting girl, comme 2 autres joueurs ce qui laisse un grand choix d’options pour les milestones au second tour. Le 4° est parti à l’Errand boy et je me place dernier pour voir sur quoi partir. Je vais choper la milestone -15$ de salaire, 2 management trainee, +5$ sur pizza, pizza cook. Je décide ensuite de développer mon jeu pour choper la radio et la placer dans une zone densément peuplée pour tenter un luxury manager. Le plan se déroule pas mal et j’arrive à mes fins, faisant un tour de dingue. Je n’ai lancé la pub radio que pour un tour et je la relance en me vautrant complétement (fatigue, trop sûr de moi ???) : je la lance sur la bière alors qu’un joueur a du stock broken heart . Par dessus cette erreur, je tente un 2° tour au luxury manager au lieu de baisser les prix. Erreur évidemment fatale : 460-280-180-160. Le jeu reste énorme, mes adversaires ont été assez surpris de ma stratégie d’inondation du marché avec prix élevé et sans mon erreur du dernier tour, cela aurait sûrement payer (les 200$ étaient comblables  sans souci). Encore plein de choses à découvrir et après cette partie vraiment axé sur le développement de l’organigramme, il faudra que je retourne sur des trucs peut-être plus agressifs en début de partie.

Among nobles à 5 joueurs. Je suis le seul à connaitre. Je pars plutôt doucement et la thune a du mal à rentrer. J’arrive à avoir quelques armées et je chope le perso qui peut les sacrifier pour 2 thune et 2 PV. Avec pas mal de vieilles filles, je me dis que Felipe d’Espagne (qui les élimine pour des PV) sera bien utile mais il me file sous le nez. Bon, j’arriverais quand même à leur trouver un bon partie et je chope le perso qui permet de gagner une armée à chaque naissance d’un fils. Il aura 3 fils rouge qui donne déjà une armée de base (dont Napoléon et Wellington). Un autre joueur jouera à fond sur le perso qui peut acheter des PV à une thune. Un joueur semble avoir un peu de mal pendant qu’un autre s’enrichit à outrance (il dépassera les 20 thunes) et que le dernier squatte les provinces à PV et active des couples à PV. Au bout du compte je défonce tout le monde avec Napoléon avant de sacrifier mes armées réservistes. Mais ça ne suffira pas : 47-45-42-36-29. Le vainqueur est le joueur qui a réussi à acheter des PV, le second, celui avec les couples à PV, le 4° est le richissime. Ce jeu est vraiment très bien, offrant des choix importants avec des règles plutôt simples. Une très bonne surprise.