loïc dit :Star Realms à 2 joueurs. Partie de découverte. C'est Ascencion en tout pareil. La seule vraie différence c'est qu'au lieu de taper des monstres, on tape sur l'autre. C'est léger comme différence. Après comme il n'existe que 4 effets de cartes, le jeu est beaucoup plus fluide que Ascencion, mais aussi moins riche. Bon après une seule partie, difficile de juger. On n'a joué aucune base (la seule qu'on a vu était à 8 et comme on a tapé vite et fort, on n'a pas eu le temps d'avoir de la thune). A rejouer évidemment pour voir comment mettre en place certaines stratégies et comment le long terme peut se construire par rapport au j'achète je tape qui va quand même très vite.
Quelques parties m'ont donné la même impression de manque de profondeur : j'achète, je tape, etc Rien à voir avec un bon deckbuilding
De fil en aiguille, le jeu Epic qui me tente bien, bien que différent, pourrait souffrir du même syndrome ?
Ona testé 7 wonders duel : une victoire 68 à 33 et une défaite 63 44.J’ai décidé de tenter une victoire militaire sur ma première partie. Mon adversaire a du se jeter dans le militaire dans les derniers tours pendant que je prenais guildes et compagnie. Deuxième partie je tente le scientifique et je termine à 5 signes différents.
Trois impressions : le scientifique me paraît plus faible que le reste (évidemment si on ne complète pas). Quand on commence à subir dans une partie difficile de revenir. Ca me parait pas apporter beaucoup de choses par rapport au 7 Wonders classique (si ce n’est le côté victoire instantanée) Est-ce que ceux qui ont déjà joué me confirmer ça ?
Perso sur 6 parties je pouvais pas avoir + équilibré : 2 victoires militaire, 2 victoires scientifique et 2 victoires au point. PS: A savoir qu’on révèle toujours les 3 cartes qu’on ne jouera pas dans le jeu.
La victoire scientifique reste tout a fait faisable mais comme dit plus haut tu la joues uniquement pour la gagne. Il est vrai qu’elle est d’autant plus accessible si le jeton justice est en jeu.
Nienie dit :Decouverte d'un classique: Puerto Rico. Je me ramasse lamentablement 49-39-33 puis 48-45-37 mais je me suis bien amuse!
Excellent jeu que ce Puerto Rico ! :) Et il tourne très bien aussi à 2.
Oui je suis conquise, complètement obnubilée par ce jeu! Je fais tourner sur BGA tous les jours en ce moment
peut-être qu'on aura l'occasion de jouer en ligne ensemble ? :)
Pas de soucis, je t'ai rajouté dans ma liste pour qu'on se trouve plus facilement. J'ai monté le score 53-46-43, même si je me fais toujours laminer pour le moment hahaha...
Quelques parties m'ont donné la même impression de manque de profondeur : j'achète, je tape, etc Rien à voir avec un bon deckbuilding
De fil en aiguille, le jeu Epic qui me tente bien, bien que différent, pourrait souffrir du même syndrome ?
Pour avoir joué aux deux, rien à voir. Star Realms m'a laissé la même impression de Dominion ultra-light : c'est très bien foutu, ça tourne bien et les parties sont rapides, mais au bout de quelques parties ça tourne un peu en rond car on fait finalement toujours la même chose.
Epic ne peut pas souffrir du même problème : les cartes sont toutes différentes, avec des effets très variés, et comme on ne peut en jouer qu'une ou deux à chaque tour, les choix sont souvent déchirants. Du coup, on ne joue jamais en mode automatique : avec une main de 5 cartes identiques, deux joueurs feront sans doute des choix très différents.
Bon sinon, pour rester dans le sujet, hier soir j'ai joué à Keyflower à 3 joueurs. Ça faisait longtemps et c'est toujours aussi bon. Mes deux partenaires , qui découvraient le jeu, s'en sont très bien tirés (je gagne seulement 64-59-54) et ont beaucoup aimé le jeu. Keyflower m'épate toujours autant par son interactivité permanente, son renouvellement d'une partie à l'autre et la liberté qu'il laisse au niveau des choix.
une pure semaine de jeu : À 4 : Age of Steam : Corée : excellente carte 4 joueurs où la couleur des villes correspond aux ressources de celle-ci. On livre donc une ressource jaune dans une ville qui possede une ressource jaune. Je l’emporte grace à un bon reseau de distribution et une grosse loco rapidement. A 3 : Hansa Teutonica : Britannia : la carte 3 joueurs est extraordinaire pour un jeu de légende. A 2 : Tigre et Euphrate : je m’eclate (et j’eclate mon partenaire). Mais le but etait de lui faire franchir une etape et de faire decouvrir la profondeur et les sensations de la confrontation de ce jeu. A 2 : Zanghuo : je fait découvrir le meilleur jeu Essen 2014 et on confirme au passage que la config 2 joueurs est elle aussi excellente. Sur BGO : je n’atteins pas la table finale de mon Tournoi de Throug the Ages et suis relegué à la Jester final (la finale ou il ne faut pas obtenir le titre de Bouffon du roi / de pire joueur du tournoi ^^)
Vviandelle dit :Effectivement l'intérêt du scientifique c'est soit de le jouer pour la gagne, soit pour les bonus. Pas fini, c'est plutot une perte qu'un gain
Et pour peu que deux symboles identiques soient écartés en début de partie, on peut l’avoir dans l’os. Raison pour laquelle j’écarte les cartes face visible en début de partie.
thepetolet dit :La victoire scientifique reste tout a fait faisable mais comme dit plus haut tu la joues uniquement pour la gagne. Il est vrai qu'elle est d'autant plus accessible si le jeton justice est en jeu.
Sinon, les bonus ne valent pas trop le coup...
Pas du tout d'accord, les jetons progrès m'ont plus d'une fois aidés à faire la différence dans les points de victoire ou en tant que générateur d'argent pour une victoire aux points. Que ce soit en combinaisons de plusieurs jetons progrès (avec entre autre le progrès Math), ou seulement un jetons progrès qui complète bien mon jeu final...
Ma dernière partie était une victoire scientifique en sous marin.... Je ne le jouais pas vraiment, je faisais attention à une victoire au points, mais grâce à ma merveille qui me permet de piocher dans les cartes défaussées et la merveille qui permet de piocher parmi les jetons progrès non joués (à la pèche du jeton Loi), j'ai quand même fini par surprendre mon adversaire qui n'imaginait pas que je pouvais réunir les 6 jetons scientifiques. J'avais gardé l'utilisation de ces merveilles pour l'Age 3. Fin de partie mémorable, mon frère voulait de suite enchainer une autre
Vviandelle dit :Effectivement l'intérêt du scientifique c'est soit de le jouer pour la gagne, soit pour les bonus. Pas fini, c'est plutot une perte qu'un gain
Et pour peu que deux symboles identiques soient écartés en début de partie, on peut l’avoir dans l’os. Raison pour laquelle j’écarte les cartes face visible en début de partie.
Bof, ça fait partie du risque. Ces ajustements retirent pour moi une des causes de la tension de fin de partie du jeu. Prendre le risque de ne pas trouver ce que l'on espère, ou forcer l'adversaire à jouer une carte qui ne l'intéresse pas car il ne sait pas ce qui l’attend, fait partie de ce que les auteurs ont voulu mettre dans leur jeu. La partie se joue assez rapidement pour ne pas engendrer de frustration trop grande. On enchaine vite une autre. D’ailleurs on joue souvent à trois, et on fait tourner tout le monde en enchainant 3-4 parties, celui qui ne joue pas participe au chambrage sans divulguer les coups possibles...
J'ai piqué ton idée et je dois dire que c'est parfait, ça apporte un complément d'information bien utile.
Zombicide Black Plague (à 6 joueurs) : nous jouons le scénario 1, donné pour 60’. Nous sommes quatre à connaître Zombicide même si nous n’y avons pas joué depuis des lustres, deux ne connaissent pas du tout. Au final nous mettrons 150’. Scénario facile d’après le manuel, et il est vrai que nous n’avons pas trop souffert malgré l’apparition très rapide d’une Abomination. La mécanique est fidèle à ce qui se faisait avant mais avec de bonnes améliorations (“friendly fire” sur les jets de dé ratés, armure avec jet de sauvegarde (donc possibilité de foncer dans le tas de temps en temps, sorts, map plus jolie, plus lisible et plus resserrée, Nécromancien à rattraper “fissa”). Au final une bonne impression : un jeu fluide, simple, beaucoup d’interactions et de discussions, un thème bien exploité, de jolies figurines. Après… cela reste un Zombicide, donc ne pas s’attendre à autre chose qu’un jeu simple et fun pour défoncer du zombie en buvant des bières et en racontant des conneries. Vivement la prochaine partie.
Glen More (à 5 joueurs) : c’est bon, bien fait, pas mal de possibilités, on couine quand on se fait chourer une tuile sous le nez. Pas mal de possibilités de blocage également (notamment en organisant une pénurie sur une matière première), beaucoup de façons de scorer. Je finis 3e avec une stratégie points de victoire via une boucherie et un marché, plus un Loch qui me permet de faire deux points par tuile verte. Le vainqueur a eu une stratégie diversifiée : chefs, lieux spéciaux, pognon (sans jamais être leader dans aucune des catégories). En plus Glen More se joue aussi bien à 2 qu’à 5, le tout en une petite heure… que du bonheur.
*** Indispensable pilier de toute bonne ludo qui se respecte * Excellent jeu, suis toujours partant pour y jouer Bon jeu à jouer de temps en temps Ok mais c’est juste pour faire plaisir alors * Mouais pas trop envie d’y jouer moi
11 parties Xenoshyft Onslaught **** La bonne pioche de ce début d’année. Franchement ce jeu est vraiment marrant à jouer. Un jeu pour grands gamins qui veulent bastonner du monstre avec effet de surprise et frissons garantis à chaque tour. Faut pas se laisser aller à croire qu’il suffit de poser des cartes et basta. Non y’a des combos, des choix et des décisions…oui y’en a. Je le trouve excellent en solo ou à 2 mais un peu longuet à 3 ou 4 joueurs. Je pense cependant que cette impression de longueur pourrait disparaître une fois que les joueurs auront apprivoisé les effets et pouvoirs des cartes. Le côté coopératif est bien vu : on est ensemble pour défendre la Base et on est là pour s’aider, « Tiens je te prête une grenade », « Et moi je te file un remède revigorant », etc. En attendant des extensions en VF pour renouveler les parties…si besoin. Avec plein de nouveaux soldats, plein de nouvelles armes mais pas plein de nouveaux monstres…non pas ça…pitié…
9 parties La Chasse aux Gigamons *** Je joue avec ma fille de 7 ans qui adore me mettre des raclées. Un memory revisité avec malice accompagné de mignons Gigamons. Un jeu déjà primé et c’est bien mérité.
8 parties Shakespeare **** Offert à ma douce à Noël. Mon Ystari préféré avec Assyria. Amoureux de Shakespeare et du théâtre je trouve le thème bien inspiré. Le jeu en duel 1/1 peut devenir saignant. C’est un jeu très interactif, tout comme Assyria d’ailleurs. Suis pas trop pressé de me prendre les extensions : pour l’instant il est léger à point (ma fille de 7 ans sait y jouer) et j’ai peur qu’il s’empâte avec de nouvelles cartes. A voir avec les premiers retours de joueurs. Ludiquement conseillé.
7 parties Le Petit Prince *** Pas très motivé pour me le procurer mais finalement acheté en promo sur un coup de tête. Je ne regrette pas. C’est un bon jeu de fourbes comme je les aime. Rien à jeter dans ce jeu où la mécanique tourne rapidement et efficacement.
5 parties Pandémie ***** Un jeu acquis récemment. Mieux vaut tard que jamais. Ce que j’apprécie dans ce jeu : vite expliqué, facile à jouer avec ses tours de jeu fluides, il peut appâter de nouveaux joueurs. Le thème est bien présent et stressant. Toutes les configurations sont bonnes : en solo, à 2 et à plus…Plusieurs niveaux de difficulté pour adapter le jeu au public. Déjà un « classique » ce jeu. Pas trop tenté par le Legacy qui risque de devenir chronophage…
5 parties The Cards of Cthulhu *** Je cherchais un p’tit jeu solo facile à mettre en place pour une durée de 30-45 mn maxi. Suis pas fan de l’univers du tandem Lovecraft-Cthulhu mais ça passe quand même. Bon et puis pour ce jeu le thème on s’en fout un peu. C’est un jeu optimisé pour le solo. Le jeu à plusieurs joueurs n’est qu’un variante à la fin du livret de règles. Le jeu n’est pas en VF mais le niveau anglais du peu de texte est vraiment basique. L’avantage de ce jeu est qu’il s’installe rapidos :on pose les 4 plateaux et le deck de départ et hop on joue. Par contre, un conseil : mélangez et re-mélangez bien le deck comme il faut sous peine de perdre en quelques tours. Ce jeu s’apparente à une sorte de réussite avec des cartes et des dés. On combat des monstres vivants, endormis et/ou qui vont se réveiller. On joue un perso avec un pouvoir, on peut piocher des cartes malédictions ou des bonnes cartes. Le choix des actions est primordial. Y’a des décisions à prendre et du hasard avec les dés et la pioche mais ça fait partie du jeu. Voilà un bon passe temps, sans plus mais c’est déjà beaucoup. 4 défaites et 1 victoire à ce jour en mode « normal » avec tirage de 4 cartes par tour…sans compter les Portails…
3 parties Chicago Stock Exchange ** Déterré pour jouer avec ma fille de 7 ans qui veut tout essayer en ce moment (dernièrement une partie d’initiation à Deus). Casse pas 3 pattes à un canard mais comme il ne dure pas trop ça va. Il peut entraîner un enfant au calcul.
2 parties Yspahan ***** Indémodable Yspahan. Toujours très accessible.
Sushi Go *** Sorti en tablée familiale avec du monde il fait son effet. Prend son envol ludique à 5 joueurs.
River Dragons ** Un beau cadeau pour ma fille. Magnifique matériel au service d’un jeu de programmation d’actions qui prouve que Colt Express n’a rien inventé.
Qin **** J’adore ce jeu du Maître Knizia mais autour de moi il ne prend pas trop. Dommage pour moi.
New York 1901 ** Un beau jeu très (trop peut-être?) facile à jouer. Mais il reste tout de même très agréable à jouer.
Lemming ***** Un surprenant p’tit pilier de ma ludo. De franches rigolades à 4 ou 5 joueurs. De l’auteur de Keyflower. Ne vous fiez pas au look de la boîte : les grands s’amusent beaucoup à ce jeu de course.
1 partie Abyss **** Notre jeu le plus joué en 2015. Toujours vivant.
Bazarre Bizarre *** Excellent pour les enfants qui veulent ridiculiser leurs parents.
Call to Glory *** Jeu de collections de magnifiques cartes du Japon médiéval.
Columba ** P’tit jeu de placement interactif. De temps en temps alors.
Concept * Mouais, j’ai jamais été emballé par ce jeu trop…scolaire et pas ludique pour un sou.
Gaïa *** Jeu décrié que j’aime bien joué.
Glastonbury *** Encore un mémory amélioré pour enfants.
Hanafuda **** Le jeu zen pour amoureux du Japon. Mérietrait une réédition avec des cartes plus grandes et moins fragiles.
Libertalia ***** Un classique déjà ce Libertalia.
Patchwork *** Le jeu 2 joueurs efficace.
Rapid Croco * Mouais pas trop convaincu.
Sankt Petersburg **** Me suis pris une raclée phénoménale sur ma dernière partie.
Smallworld ***** Une partie 3 joueurs. Ce jeu là suis pas prêt de m’en lasser. Toujours très fun à jouer.
Splendor **** Le froid et abstrait Splendor que j’adore.
Star Wars Empire/Rebellion *** Sympa sans plus mais agréable à jouer.
Sultaniya ** Beau jeu mais bof, suis pas emballé.
The Island **** Partie 3 joueurs de ce jeu bien méchant mais toujours marrant à jouer.
Thunderstone (Piuc du Dragon + Colère des Eléments) **** Délaissé-remplacé par l’excellent Xenoshyft…pour l’instant. Mais il reviendra à ma table j’en suis persuadé.
Tiny Epic Galaxies *** Un p’tit jeu de dés rapide et fun. En solo (trop facile à gagner ?) ou à 2 il est très bon.
Valley of the Kings *** Le deck building de poche égyptien qui mérite d’être connu.
Viceroy *** Une partie à 2 qui me réconcilie avec ce jeu qui me joue des tours : parfois je l’aime, parfois je ne l’aime pas.
Trésor des Dragons *** Encore un mémory amélioré de Knizia. Très malin.
Kemet *** 3 joueurs. Jamais gagné à ce jeu. Va trop vite pour moi. Suis encore en train d’installer tranquillement mes pouvoirs avec mes pyramides que j’en prend déjà plein la tronche. J’ai rien vu venir. Mon grand fils est invaincu à ce jour à ce jeu, il m’énerve. Je lui préfère Cyclades.
Soit 83 parties au total. Allez, jetez vos télés par dessus bord et plongez tête première dans vos boîtes de jeu…ou dans des livres…(je sais, suis ch… avec mes discours militants mais c’est pour votre bien que je dis ça moi)
“Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent.” Vladimir Maïakovski
Cripure dit :. Allez, jetez vos télés par dessus bord et plongez tête première dans vos boîtes de jeu...ou dans des livres...(je sais, suis ch.... avec mes discours militants mais c'est pour votre bien que je dis ça moi)
Cripure dit :. Allez, jetez vos télés par dessus bord et plongez tête première dans vos boîtes de jeu...ou dans des livres...(je sais, suis ch.... avec mes discours militants mais c'est pour votre bien que je dis ça moi)
Bon journée pluvieuse, journée joueuse (on fait ce qu'on peut).
On y va avec Shakespeare 2 parties : -26 26. Enfin une victoire avec les décors. J'ai bien suivi les conseils de Grunt et Karis. Un décor construit lentement mais sûrement. face à une stratégie répétition + costume. Je gagne juste parce-que j'ai une livre en excédent. -Puis un 24 24. Stratégie gros acteur et costumes Très peu de décor. je perds à mon tour puisque je n'ai pas d'argent en rabe alors que mon amie (qui a fait un peu de tout) a 3 livres en excédent. Mais quel plaisir ce jeu.
Puis découverte de Five Tribes (2 parties). J'aime beaucoup le principe du jeu et le matériel. C'est assez stratégique. Pour calculer nos prochains mouvements, on mettait un certain temps. Petite question a tourne bien à deux joueurs ?
Puis un 7 wonders duel. Je passe à vraiment rien de la victoire militaire.Ca a été un peu plus plaisant qu'hier où il y avait un joueur qui subissait toute la partie. On retentera quand même, même si pour l'instant je suis pas convaincu.
Five Tribes est excellent à 2. Pas loin d’être sa meilleure configuration, d’ailleurs. Par contre, sans l’extension. Avec l’extension, la meilleure config c’est 4 joueurs.
Pour ce qui est de mes parties de la soirée Jeux-di:
* pour bien débuter à 4 joueurs déjà présents à 17h, on sort le génial Iki. Belle partie où je suis allé à l’inspiration sans aller jusqu’au bout de mon idée. J’aurais dû continuer l’option sandales + déplacement rapides pour me concentrer sur les achats de poissons et tabacs. Moralité je finis deuxième. J’ai encore beaucoup de choses à apprendre avec ce jeu. Compte-rendu
* on me l’avait demandé, alors je l’ai ramené avec grand plaisir: Raiders of the North Sea. J’aime vraiment beaucoup ce jeu. Contre un Butze très agressif sur les raids, ma stratégie long terme a failli payer. S’en est fallu d’un tour, quand Karine me pique sous le nez le port que je visais. Victoire de Butze au départage. Excellent. Compte-rendu
* Pour finir, une partie de Jailbreakers, que l’on découvrait. Je ne sais pas si c’est une mauvaise lecture des règles, ou si c’est les règles sont mauvaises, mais le jeu tel que je l’ai expliqué ne tourne pas très bien. Il faudra potasser les règles et retenter l’expérience. Pour l’instant je suis plutôt déçu. Compte-rendu
Soirée KS donc. Mais avec des jeux comme Iki ou Raiders, on peut être convaincu que KS est aussi vecteur de très bons jeux ^^
FOURBERIES : très sympa et très joli, je pense que ce jeux à sa sortie en mars va cartonner !
MYSTERIUM : j’avais de mauvais retours dessus… en fait il est interessant, un petit côté “Dixit” ! Pas impossible que ce jeu remporte un prix à Cannes…
ABYSS : et sa future extension. Bruno CATHALA m’a battu de 2 tout petits point. A charge de revanche !
TS Léodagan dit :Five Tribes est excellent à 2. Pas loin d'être sa meilleure configuration, d'ailleurs. Par contre, sans l'extension. Avec l'extension, la meilleure config c'est 4 joueurs.
Pour ce qui est de mes parties de la soirée Jeux-di:
* pour bien débuter à 4 joueurs déjà présents à 17h, on sort le génial Iki. Belle partie où je suis allé à l'inspiration sans aller jusqu'au bout de mon idée. J'aurais dû continuer l'option sandales + déplacement rapides pour me concentrer sur les achats de poissons et tabacs. Moralité je finis deuxième. J'ai encore beaucoup de choses à apprendre avec ce jeu. Compte-rendu
* on me l'avait demandé, alors je l'ai ramené avec grand plaisir: Raiders of the North Sea. J'aime vraiment beaucoup ce jeu. Contre un Butze très agressif sur les raids, ma stratégie long terme a failli payer. S'en est fallu d'un tour, quand Karine me pique sous le nez le port que je visais. Victoire de Butze au départage. Excellent. Compte-rendu
* Pour finir, une partie de Jailbreakers, que l'on découvrait. Je ne sais pas si c'est une mauvaise lecture des règles, ou si c'est les règles sont mauvaises, mais le jeu tel que je l'ai expliqué ne tourne pas très bien. Il faudra potasser les règles et retenter l'expérience. Pour l'instant je suis plutôt déçu. Compte-rendu
Soirée KS donc. Mais avec des jeux comme Iki ou Raiders, on peut être convaincu que KS est aussi vecteur de très bons jeux ^^
Plus ça va et plus j'apprécie tes CR avec photos reportage+commentaires Si je savais faire pareil mais suis trop "handicapé" de l'appareil photo.
TS Léodagan dit :Five Tribes est excellent à 2. Pas loin d'être sa meilleure configuration, d'ailleurs. Par contre, sans l'extension. Avec l'extension, la meilleure config c'est 4 joueurs.