Hier j'ai joué à....

Ce soir, une partie solo mémorable du très ludique Xenoshyft Onslaught.

elshaka dit :[Mode HS : ON ] j'ai un peu de mal à me faire un avis sur Starfighter malgré les TTTV, si certains ont déjà joué ou possèdent le jeu [Mode HS : OFF ]

Peut-être que ceci t’aidera davantage.

Ce soir, Pandémie Legacy juin (victoire) et juillet (défaite inadmissible dont j’ai même pas envie de parler tellement la moule c’est le mal !!!!!!).

Ce soir :

Une partie de Star Realms à 2 en attendant le 3ème larron. Je prends un tôle mais je continue à penser beaucoup de bien de ce jeu fluide, rapide et très efficace. Déjà 11 parties en 15 jours et je ne m’en lasse pas !

On enchaine ensuite à 3 sur Penny Press reçu des USA pour Noël. Découverte de ce jeu de placement de journalistes au timing très particulier et qui se révèle, en plus d’être très thématique, super fun à jouer. On s’est marré comme des cons pendant toute la partie à se raler dessus parce qu’on venait piquer les histoire des autres, parce qu’on publiait avant tout le monde, parce qu’on tirait pas les bonnes news. Au final il en ressort quelque chose de vraiment rafraichissant, il faut réfléchir à ce qu’on fait mais ça reste ultra fluide et plaisant, pas prise de tête. Vite une autre !

On finit par Masterislands, toujours efficace dans son format, un jeu que je ne regrette pas d’avoir backé car il joue parfaitement son rôle de filler.

beri dit :
elshaka dit :[Mode HS : ON ] j'ai un peu de mal à me faire un avis sur Starfighter malgré les TTTV, si certains ont déjà joué ou possèdent le jeu [Mode HS : OFF ]

Peut-être que ceci t’aidera davantage.

Ce soir, Pandémie Legacy juin (victoire) et juillet (défaite inadmissible dont j’ai même pas envie de parler tellement la moule c’est le mal !!!!!!).

C'est vrai qu'elle reste en travers de la gorge cette dernière épidémie. Et puis un Hanabi aussi, et un peu glorieux 22.

Terra Mystica, à 5. Deuxième partie après une découverte au Paris est Ludique de… 2013 ! Je joue les sorcières, qui vivent dans les fôrets, gagnent 5 points supplémentaires lorsqu’elles fondent une ville, et peuvent, une fois leur chateau construit, batir une maison par tour sur n’importe quelle case de forêt. Même non-adjacente.

Je lutte au début, surtout, je paye mon manque d’expérience face à mes adversaires. Je n’ai pas de plan bien précis et fais ce qui me semble le mieux sur le moment sans trop être capable de me projeter.

J’améliore assez vite mes premiers bâtiments, et bâtis mon chateau au tour 3. Durant ce même tour, je bonifie ma nouvelle action “maison gratuite” par l’acquisition d’une faveur divine me donnant 2 points à chaque construction de maison. Ma première ville arrive au tour suivant, avec la construction du mégatemple.

Ensuite je m’éloigne définitivement de cette zone, complètement bouchée, pour travailler à ma deuxième ville dans un coin plus tranquille. Ce sera laborieux. Les terrains adjacents ne sont pas si mauvais, mais l’absence de voisins m’empêche de profiter de réduction de coût sur les comptoirs, donc je ne fais que construire des maisons. Ce qui n’est au fond pas si mal, grâce à ma faveur divine ainsi qu’à une tuile bonus qui m’a donné, à la fin des tours 4 et 6, un point par maison présente sur le plateau.

Donc avec tout ça je termine ma deuxième ville dans les temps, finissant le 6e et dernier tour par quelques points grapillés par ci par là. Au niveau des temples ce n’est pas si mal non plus, je suis dans les 3 premiers dans 3 temples sur 4. Une fois premier, deux fois troisième.

Du coup je finis à une honorable troisième place, avec 94 points. Devant moi, les cultistes avec 102 points et les sirènes avec 97. Derrière, les nains avec 87 et les nomades avec 67. Nomades qui ont transformé un bon quart du plateau en désert, mais ont semblé oublier à côté de ça de prendre des points.

Cripure dit :
Sansdétour dit :Une partie de Starfighter : Il avait tout pour me plaire, m'avait on dit ... Et bien pas du tout en fait. Ce fut une 1/2 heure de souffrance en attendant juste que la partie prenne fin; j'ai même déplacé mon bouclier pour me prendre plus de dégâts plus rapidement. Tout d'abord il y a, pour moi, un problème d'ergonomie, avec le retournement des cartes quand celles-ci sont entourées ou à moitié recouvertes. Ensuite, ce n'est pas lisible ou plutôt cela l'est mais il y a tellement de possibilités que l'on est complètement perdu et je jouais sans comprendre l'influence que mes décisions avaient sur le jeu. Généralement, on entrevoit des pistes que l'on se promet d'explorer lors des parties suivantes, là rien, donc ce sera la seule.

Pareil Sansdétour.
Je comptais beaucoup sur ce Starfighter tant adulé. J'ai insisté sur plusieurs parties et je ne prend pas plaisir à y jouer.
Les joueurs autour de moi n'ont plus envie d'y jouer non plus.

Commencer en version Escarmouche avant même de maitriser le jeu, c'est assez suicidaire, ou tout du moins c'est la meilleure façon de se noyer. Je peux comprendre que le jeu puisse paraitre déroutant, voire même dense et assez non-maitrisable, et pourtant ce n'est pas le cas. Vraiment. Après 140 parties (dont 40 en version Entrainement) je peux t'assurer que le jeu est très bien fichu, très lisible (il ne faut pas oublier ce que l'on a joué, mais cela vaut également pour un autre jeu de ce type, à savoir Android:Netrunner) et très tactique. Je pense que s'il n'était pas maitrisable, le hasard des sorties de cartes serait le seul élément de différenciation entre 2 joueurs. Et pourtant, tu peux faire 2 parties avec le même tirage et jouer totalement différemment. Et la connaissance du jeu est très importante pour prévoir et adapter ton développement de partie. J'ai joué avec de nombreux adversaires, (13 pour être exact), avec un nombre de parties variable (0, une dizaine, une trentaine...) et ce qui a toujours fait la différence c'est la lecture du jeu de l'adversaire. Je ne sais pas si Ornifan passe dans le coin, mais il pourrait le confirmer sans sourciller je pense. 
Bref tout ça pour dire que Starfighter est un jeu difficile (en même temps on est chez Ystari, ce n'est pas forcément une surprise) mais tout à fait malléable, passionnant et addictif, à l'ergonomie tout à fait bien pensée, si l'on accepte de souffrir quelques parties pour s'en rendre compte. N'est-ce pas d'ailleurs la marque des bons jeux ? 
Après peut être n'est-il pas fait pour vous, peut être est-il trop violent ou trop tactique, mais je ne pense pas que cela soit la faute du jeu :)

elshaka dit :Une partie de Five tribes à deux. En effet, ça marche très bien à deux joueurs.
Par contre entre deux tours ça peut vite être long...

[Mode HS : ON ] j'ai un peu de mal à me faire un avis sur Starfighter malgré les TTTV, si certains ont déjà joué ou possèdent le jeu [Mode HS : OFF ]

:D voir mon retour juste au-dessus. 
Quoi qu'il en soit, il mérite qu'on s'attarde dessus, car ce jeu est tout simplement magique (car il m'a permis justement d'oublier un peu Magic et A:NR).

*FitzChevalerie* dit :
Cripure dit :
Sansdétour dit :Une partie de Starfighter : Il avait tout pour me plaire, m'avait on dit ... Et bien pas du tout en fait. Ce fut une 1/2 heure de souffrance en attendant juste que la partie prenne fin; j'ai même déplacé mon bouclier pour me prendre plus de dégâts plus rapidement. Tout d'abord il y a, pour moi, un problème d'ergonomie, avec le retournement des cartes quand celles-ci sont entourées ou à moitié recouvertes. Ensuite, ce n'est pas lisible ou plutôt cela l'est mais il y a tellement de possibilités que l'on est complètement perdu et je jouais sans comprendre l'influence que mes décisions avaient sur le jeu. Généralement, on entrevoit des pistes que l'on se promet d'explorer lors des parties suivantes, là rien, donc ce sera la seule.

Pareil Sansdétour.
Je comptais beaucoup sur ce Starfighter tant adulé. J'ai insisté sur plusieurs parties et je ne prend pas plaisir à y jouer.

Commencer en version Escarmouche avant même de maitriser le jeu, c'est assez suicidaire, ou tout du moins c'est la meilleure façon de se noyer. Je peux comprendre que le jeu puisse paraitre déroutant, voire même dense et assez non-maitrisable, et pourtant ce n'est pas le cas. Vraiment. Après 140 parties (dont 40 en version Entrainement) je peux t'assurer que le jeu est très bien fichu, très lisible (il ne faut pas oublier ce que l'on a joué, mais cela vaut également pour un autre jeu de ce type, à savoir Android:Netrunner) et très tactique. Je pense que s'il n'était pas maitrisable, le hasard des sorties de cartes serait le seul élément de différenciation entre 2 joueurs. Et pourtant, tu peux faire 2 parties avec le même tirage et jouer totalement différemment. Et la connaissance du jeu est très importante pour prévoir et adapter ton développement de partie. J'ai joué avec de nombreux adversaires, (13 pour être exact), avec un nombre de parties variable (0, une dizaine, une trentaine...) et ce qui a toujours fait la différence c'est la lecture du jeu de l'adversaire. Je ne sais pas si Ornifan passe dans le coin, mais il pourrait le confirmer sans sourciller je pense. 
Bref tout ça pour dire que Starfighter est un jeu difficile (en même temps on est chez Ystari, ce n'est pas forcément une surprise) mais tout à fait malléable, passionnant et addictif, à l'ergonomie tout à fait bien pensée, si l'on accepte de souffrir quelques parties pour s'en rendre compte. N'est-ce pas d'ailleurs la marque des bons jeux ? 
Après peut être n'est-il pas fait pour vous, peut être est-il trop violent ou trop tactique, mais je ne pense pas que cela soit la faute du jeu :)

En fait, je ne sais absolument pas si c'était en mode escarmouche ou entrainement, puisqu'on me l'a installé.

Trop violent : vraiment pas, l'érosion est progressive
Trop tactique : ????
Trop difficile : Dans les Ystari, Myrmes est difficile à maîtriser, l'erreur se paie chère mais on la repère après coup, on devine quoi tenter pour s'améliorer. Là rien, pas la moindre idée et aucune envie de chercher !

Quelqu'un au dessus le disait difficile à maîtriser à cause de la perception géométrique mise en oeuvre et j'ai compris que ce jeu est en fait un jeu abstrait déguisé. Mais un jeu abstrait avec plein de règles, d'effets, sans l'élégance des jeux abstraits que je préfère, sans leurs qualités essentielles : la simplicité et l'évidence.

J'imagine sans problème son potentiel une fois maîtrisé, mais je n'ai aucune envie de m'y attaquer et je ne crois pas que la qualité d'un jeu soit proportionnelle à l'investissement qu'il demande, au contraire.

Peut-être que les fans de Dungeon Twister apprécieront ?

Sansdétour dit :
*FitzChevalerie* dit :
Cripure dit :

Pareil Sansdétour.

En fait, je ne sais absolument pas si c'était en mode escarmouche ou entrainement, puisqu'on me l'a installé.

Trop violent : vraiment pas, l'érosion est progressive
Trop tactique : ????
Trop difficile : Dans les Ystari, Myrmes est difficile à maîtriser, l'erreur se paie chère mais on la repère après coup, on devine quoi tenter pour s'améliorer. Là rien, pas la moindre idée et aucune envie de chercher !

Quelqu'un au dessus le disait difficile à maîtriser à cause de la perception géométrique mise en oeuvre et j'ai compris que ce jeu est en fait un jeu abstrait déguisé. Mais un jeu abstrait avec plein de règles, d'effets, sans l'élégance des jeux abstraits que je préfère, sans leurs qualités essentielles : la simplicité et l'évidence.

J'imagine sans problème son potentiel une fois maîtrisé, mais je n'ai aucune envie de m'y attaquer et je ne crois pas que la qualité d'un jeu soit proportionnelle à l'investissement qu'il demande, au contraire.

Peut-être que les fans de Dungeon Twister apprécieront ?

Ben ouaip sais pas trop pourquoi mais j'adore Dungeon Twister, un pilier de ma ludo et nous n'avons pas du tout accroché à Starfighter, tous des joueurs d'échecs autour de moi mais je ne dis pas et je n'ai jamais dit que ce jeu était mauvais je me permets pas de dire ça d'un jeu ou d'un livre, je respecte trop les auteurs...il n'a pas pris chez nous, voilà, voilà, pas grave...

Alien: Legendary Encounters

A 3, on enchaîne avec succès Aliens et Alien 3, avec beaucoup de chance à chaque fois.
Le jeu est assez répétitif, mais pour une session de temps en temps, c’est vraiment bien.
Sans être de gros fans de jeux coopératifs, l’ambiance des films est ici vraiment bien retranscrite et du coup cela passe tout seul.
(Parfait pour combler le manque après la fin d’une campagne de Pandemic Legacy!).

En plus on réussit Alien 3 de manière hyper thématique: l’un de nous est infecté par un facehugger… du coup il n’est plus attaqué par les aliens alors qu’il allait mourir, et c’est lui qui trucide l’Alien final. Du beau boulot.^^

fdubois dit :
Air dit :Food chain magnate :
Alors que, la mort dans l'âme, j'avais renoncer à me le procurer pour de bêtes raison budgétaire, Vendredi, cadeau surprise de ma chère et tendre ! Joie !

C'est pas à moi que cela arriverait.......frown

Moi non ! En même temps quand on est célibataire, difficile de recevoir des cadeaux de sa "chère et tendre"

Ta main gauche reçoit un beau cadeau de ta “chère et tendre” main droite, ça marche aussi, non ?

Une très belle partie de Myrmes à 3 joueurs.
Je m’en tire avec un score très honorable de 73 points et 4 objectifs réussis!
Du coup on se posait la question des tuiles spéciales (sous-fourmilieres, nid à pucerons etc…) adverses lors de la traversée de ces dernières doit on payer un soldat ou sont elles neutres et on peut les traverser pour un mouvement?
J’adore ce jeu, le thème est vraiment génial, il faut pas mal réfléchir, les choix sont cruciaux et il faut bien gérer sa réserve.
Un tout tout bon jeu qui va vite faire partie de mon top 10 de mes jeux préférés.

Luna à 4 joueurs. L’un de mes Feld préférés, les 3 autres découvrent. J’ai assez peu joué avec les herbes, tentant d’accélérer la partie en ayant un bon passage au monastère au tour 3-4 (4-5 moines). Puis je me suis fait dégager, en gérant bien mes vagues, j’ai réussi à monter très haut sur la piste du conseil. En accélérant le jeu, j’ai bien foutu la pression aux autres et j’ai remporté 3 ou 4 fois la prêtresse ce qui me permet de m’imposer assez facilement. J’ai plus les scores en tête mais c’était assez serré derrière. Vraiment un très bon jeu injustement délaissé je pense.

Notre Dame à 2 joueurs : Je perds 21-20. Me demandez pas comment on a fait pour être aussi mauvais, je n’en ai aucune idée broken heart. Ca faisait 6 ans que j’avais pas joué et ce fut dur

Titan Race à 4 joueurs. J’ai Grinder, le vert. Une jeune fille à la table a Slaugg (le jaune) et avance bien. On se tire la bourre derrière. On essaye de la rattrapper, je fais chier tout le monde avec mes pièges et malgré notre coalition, elle finira devant. Toujours fun.

Manchots barjots à 5 joueurs, 2 parties. C’est très con, je ne suis pas fan du design, mais ça marche plutôt bien dans le genre, même si le débu de partie n’est pas facile. Un peu de chaos, de la chance, de l’opportunisme, une pointe de tactique, un bon petit jeu de cartes rapides avec un faux thème débile. Je gagne la première 43-36-28-19-10. La deuxième sera plus tendue, je me gaufre complètement sur la lune et ne prend pas assez de risques à coté : 59-49-46-38-37.

Cowboy Georges dit :
fdubois dit :
Air dit :Food chain magnate :
Alors que, la mort dans l'âme, j'avais renoncer à me le procurer pour de bêtes raison budgétaire, Vendredi, cadeau surprise de ma chère et tendre ! Joie !

C'est pas à moi que cela arriverait.......frown

Moi non ! En même temps quand on est célibataire, difficile de recevoir des cadeaux de sa "chère et tendre"

Même pas !
Nous sommes ensembles depuis 1993 !

Xr4y dit :
Du coup on se posait la question des tuiles spéciales (sous-fourmilieres, nid à pucerons etc...) adverses lors de la traversée de ces dernières doit on payer un soldat ou sont elles neutres et on peut les traverser pour un mouvement?

Oui, tant qu'il y a un cube (pour montrer qui est le proprio) sur ces tuiles, il faut dépenser un soldat. Si pas de cube, alors la tuile est neutre.
Bon, j'ai toujours du mal avec cette fichue citation ... enlightened
Xr4y dit :

Une très belle partie de Myrmes à 3 joueurs.
Je m'en tire avec un score très honorable de 73 points et 4 objectifs réussis!
Du coup on se posait la question des tuiles spéciales (sous-fourmilieres, nid à pucerons etc...) adverses lors de la traversée de ces dernières doit on payer un soldat ou sont elles neutres et on peut les traverser pour un mouvement?
J'adore ce jeu, le thème est vraiment génial, il faut pas mal réfléchir, les choix sont cruciaux et il faut bien gérer sa réserve.
Un tout tout bon jeu qui va vite faire partie de mon top 10 de mes jeux préférés.

Un jeu fantastique qui ne pardonne pas l'erreur et demande effectivement une gestion serrée des ressources et des actions, moi il fait parti de mon top 2 avec Terra Mystica !
Pour répondre à ta question, les tuiles adverses quelle qu'elles soient nécessitent un soldat pour être traversée. Idem pour les sorties de fourmillière adverse !

loïc dit :Luna à 4 joueurs. L'un de mes Feld préférés, les 3 autres découvrent. J'ai assez peu joué avec les herbes, tentant d'accélérer la partie en ayant un bon passage au monastère au tour 3-4 (4-5 moines). Puis je me suis fait dégager, en gérant bien mes vagues, j'ai réussi à monter très haut sur la piste du conseil. En accélérant le jeu, j'ai bien foutu la pression aux autres et j'ai remporté 3 ou 4 fois la prêtresse ce qui me permet de m'imposer assez facilement. J'ai plus les scores en tête mais c'était assez serré derrière. Vraiment un très bon jeu injustement délaissé je pense.

Des fois je me surprends à lire des résumés de parties de jeux que je ne connais pas.
Et souvent je me pose la question "Attends là mais, quoi??" : De l'herbe, un monastère (bon jusque là, pourquoi pas cheeky), du surf (gérer la vague no) pour monter en grade au conseil () et une prêtresse (Ok, là je vois plus broken heart).

Je me sens un peu Perceval du coup, en train de m'imaginer mon propre Sloubi / Cul de Chouette !

Ça existe les tuiles neutres à Myrmes ?

Mardi Dominant Species à 4. Une découverte pour tout le monde !

Les premiers tours sont un peu laborieux, on se replonge dans les règles régulièrement, on passe son temps a se demander comment se joue l’une ou l’autre action. Résultat des courses, ayant mal compris l’une des premières actions j’ai fais mon second tour totalement à blanc, cette erreur m’ayant empêché de faire les autres actions planifier.

Au bout du compte les règles sont quand même relativement simple mais il y en a beaucoup ! 12 actions avec pour chacunes des règles propres, des espèces qui ont aussi leur pouvoir à prendre en compte. Bref au départ on s’y perd un peu beaucoup ! Il faut bien 3-4 tours pour vraiment appréhender la chose mais clairement cette première partie servira surtout à dégrossir les règles et à être prêt à jouer la seconde.

Le jeu est plutôt bon, très interactif ! Ils nous a semblé que les cartes étaient assez déséquilibré, certaines étant totalement surpuissante et faisant de sacré dégats. Résultat après 2/3 tours on se ruait tous en priorité sur les actions qui permettent de déclencher ces cartes !
Avec le recul je pense que les actions précédentes peuvent justement empêcher les autres de jouer ces cartes ou au moins d’en diminuer l’effet mais clairement c’est un jeu qui demande de l’expérience mais qui semble avoir un gros potentiel. La partie a par contre duré très longtemps et sur les derniers tours j’avais clairement décroché et attendais la fin de partie (d’autant que j’étais bien largué sur la piste de score et je ne voyais pas comment m’en sortir). Bon j’étais aussi très fatigué. Pour résumer très envie d’en refaire une maintenant que les règles sont assez claires !

Hier soir un Freedom à 2 avec ma femme !
Toujours aussi bon, c’est vraiment un excellent coop ou la réflexion et la discussion pour les choix stratégique est très importante ! On a joué avec le conducteur et le « je sais plus mais celui qui peut empêcher le mouvement d’un chasseur pendant une action ».
On a eus je pense pas mal de chance au tirage des cartes et des dès parce que la partie m’a semblé plus simple que les précédentes.  On gagne finalement que à l’avant dernier tour, mais on n’a jamais vraiment été en danger. Score final 47 points (16 esclaves libérés, 10 perdus).
Et l’idée pimp du jour, attention léger Spoil de pandémic legacy alors fermé les yeux si vous démarrez votre campagne ! « utiliser les figurines « disparus » de pandemic legacy pour remplacer les cubes « esclaves » » Il va falloir un petit coup de bombe de noir (pas par rapport au thème hein mais pour qu’on les voit mieux sur le plateau de jeu ) mais ça peut le faire !