Rag71 dit :J'ai terminé ma première partie de Mage Knight, commencée il y a un bail, avec le scénario découverte en solo.
La plus grande fierté de Norowas sera de ne pas avoir été blessé lors de cette partie.... En même temps, il n'a pas spécialement brillé par ses faits d'armes, pris au dépourvu quand les draconiens furent venus. La partie se terminera sur un baroud d'honneur avec la prise d'une tour de mage bien trop tardive.
J'ai commis l'erreur d'avancer trop vite et finalement d'avoir un deck trop faible pour affronter les tombeaux et autres draconiens. N'ayant débloqué une tour de Mage qu'au dernier tour, je n'ai pas eu accès aux sorts.
Je termine donc à 38 points (ou 50 points si on compte les bonus de majorité à 1 joueur. Je n'ai pas vu ce point sur la règle) Autre point que je dois vérifier dans la règle: le deck du joueur fantôme ne s'enrichit pas de carte supplémentaire au fil du jeu, ce qui fait que les tours passent de plus en plus vite.
Je pense qu’il faut enchainer quelques parties pas trop espacées pour bien assimiler les règles. Ce jeu est très agréable.
Entre temps, j’ai casé une partie de Sda JCE histoire de régler le Conflit au Carrock En sacrifiant mon idée de jouer un deck pseudo «discret» comportant deux hobbits en ajoutant Théodred pour gagner des ressources et faciliter la pose des cartes, je crois que j’ai enfin compris quelque chose au deck building :) Bon les trolls ne sont quand même pas une mince affaire… mais la victoire n’est que plus appréciable :)
Par contre, j’ai ajouté 3/4 proxy (attaque furtive, etc... ) pour avoir les cartes maitresses en trois exemplaires dans mon deck. Jusqu’à présent je pensais que l’éditeur aurait pu faire un effort pour vendre 3 exemplaires de chaque carte dans ces boites. Finalement, en les jouant, je me demande si ça ne déséquilibre quand même pas le jeu. Je ne sais pas si vous avez le même ressenti ?
Pour Mage Knight : le deck du joueur fantôme s'enrichit d'une carte par manche. Lors de la phase de nettoyage 'je ne me rappelle plus du nom exact', il récupère la première carte de l'offre d'actions avancées. Donc il gagne 2 cristaux et 1 carte en plus à la fin de chaque jour et de chaque nuit. Et pour ce qui concerne les blessures : je pense qu'il est parfois nécessaire d'en prendre. En avançant très prudemment, on se retrouve souvent avec un deck trop faible pour parvenir à la conquête des cités. Du coup, il est parfois préférable de prendre une ou deux blessures pour conquérir un site important, que de trop temporiser. (Enfin, cela reste mon avis).
Pour le SdA JCE, ahhh le Conflit au Carrock ! Sans doute mon scénario préféré. Pour ma part, je joue sans carte proxy et avec une seule boîte de base. Je me dis aussi qu'avoir plusieurs cartes bourrines pourraient bien aider, mais je tente sans. Après, tu verras sur le long terme si cela facilite trop la donne ou pas.
Pour MK le joueur fantôme à chaque fin de round, ne gagne qu’un cristal de la couleur de la première carte de l’offre des sorts (et non 2 comme indiqué par Rwain)
bacoun dit :Pour MK le joueur fantôme à chaque fin de round, ne gagne qu'un cristal de la couleur de la première carte de l'offre des sorts (et non 2 comme indiqué par Rwain)
Ah oui, j'ai pris la mauvaise habitude de rajouter 1 cristal pour l'offre des actions avancées, et 1 cristal pour l'offre des sorts. Habitude dont j'ai du mal à me défaire, et qui ne va pas pour ralentir le rythme du fantôme !!!!
Je suis journaliste freelance. Je bosse à 70 % chez moi, le reste du temps je suis en déplacement. “Beau”, c’est vite dit, disons qu’il me permet parfois de gérer mon temps comme il me plaît. Hier par exemple j’ai préféré bouffer des nouilles chinoises instantanées et devoir travailler un peu plus ce week-end, afin de profiter de ce magnifique jeu au moment où j’en avais envie.
Mage Knight : on ne m’arrête plus. Une partie de 3h vendredi soir. “Conquête en solo” comme la dernière fois, mais cette fois-ci je me concentre et je décide de jouer plus agressif. Je massacre, je pille (même les monastères… dommage fallait pas être sur mon chemin). Je conquiers ma première ville (bon, certes que du niveau 5), fouille donjons et tombes mais trouve trop tard la dernière ville (niveau 8), je n’ai plus le temps ni les forces pour m’y frotter. Sans parler de mes unités, qui à force de marches forcées et de grosses bastons sont décimées. Je me rends compte à quel point les sorts et les artefacts sont précieux (notamment “Démolition/Désintégration”, joli petit nom, ou “Épée de Justice”). Je chope même à Norowas, le dummy player, sa compétence “Loyauté sans faille”, bien utile pour que mes Golems me suivent sous terre. En tous cas une bien belle partie dont je me souviendrai longtemps. Score en progression : 138 points.
Ginkgopolis : à deux joueurs, partie découverte pour tous les deux (ou presque, j’avais testé sur BAJ avant de me le prendre). Les règles sont rapides et relativement simples à expliquer, donc ça tourne très vite très bien. J’ai quand même eu un doute à un moment, lorsque la première réserve de ressource a été épuisé, j’ai cru que c’était un fin de partie, mais étonné par la rapidité et les petits score j’ai checké pour bien voir qu’en fait c’est lorsque toutes les ressources d’une couleur sont placées en ville. Au final je gagne, 100 à 78, sur mon dernier tour où je pique un gros quartier de justesse et m’octroie un beau bonus lors du décompte par la même occasion. Il nous a beaucoup plus, ça tourne vite, la durée permet d’avoir une belle profondeur, et les interactions sont très présentes, même à deux. Et c’est vrai que comme je l’avais lu sur le topic du jeu, contrairement à ce que son apparence peu laisser paraître, c’est assez violent :) Curieux de voir ce que cela donne à plus nombreux, mais je pense qu’il va déjà sortir assez souvent en couple.
loïc dit :Luna à 4 joueurs. L'un de mes Feld préférés, les 3 autres découvrent. J'ai assez peu joué avec les herbes, tentant d'accélérer la partie en ayant un bon passage au monastère au tour 3-4 (4-5 moines). Puis je me suis fait dégager, en gérant bien mes vagues, j'ai réussi à monter très haut sur la piste du conseil. En accélérant le jeu, j'ai bien foutu la pression aux autres et j'ai remporté 3 ou 4 fois la prêtresse ce qui me permet de m'imposer assez facilement. J'ai plus les scores en tête mais c'était assez serré derrière. Vraiment un très bon jeu injustement délaissé je pense.
Des fois je me surprends à lire des résumés de parties de jeux que je ne connais pas. Et souvent je me pose la question "Attends là mais, quoi??" : De l'herbe, un monastère (bon jusque là, pourquoi pas ), du surf (gérer la vague ) pour monter en grade au conseil () et une prêtresse (Ok, là je vois plus ).
Je me sens un peu Perceval du coup, en train de m'imaginer mon propre Sloubi / Cul de Chouette !
Le thème de Luna est l'étalon du thème portenawak, il faut dire. Ce qui n'enlève rien à ce jeu particulièrement exigeant.
Parmi les trois parties d’aujourd’hui, la découverte d’Above & Below à 4.
Bon, jouer avec des russes en anglais, ça n’est pas idéal et jouer en club avec des loustics qui font un boucan pas possible, c’est aussi assez moyen.
J’ai bien aimé le côté histoire et le fait qu’A&B ne dure pas aussi longtemps qu’un Tales of Arabian Nights. Il faut quand même considérer que ce côté histoire est plaqué (en général, le meilleur résultat aux dés permet de chiper la meilleure récompense).
Par contre, concernant la durée, j’ai trouvé le jeu trop court, je n’ai pas réussi à mettre une machine en place et le dernier tour n’a pas été fracassant.
J’ai aussi trouvé dommage que l’un des bâtiments de départ soit réellement plus balèze que les autres (le recrutement sans effort + la possibilité de relancer un dé) pour seulement une pièce de plus. Du coup, à 4, ce bâtiment est réservé au dernier joueur qui se jette dessus en première action ou bien au premier joueur qui aura eu le temps de faire bosser ses villageois.
Au final, une bonne expérience, j’y rejouerai probablement mais pas de coup de coeur au point de l’acheter.
sgtpepere dit :Parmi les trois parties d'aujourd'hui, la découverte d'Above & Below à 4.
Bon, jouer avec des russes en anglais, ça n'est pas idéal et jouer en club avec des loustics qui font un boucan pas possible, c'est aussi assez moyen.
J'ai bien aimé le côté histoire et le fait qu'A&B ne dure pas aussi longtemps qu'un Tales of Arabian Nights. Il faut quand même considérer que ce côté histoire est plaqué (en général, le meilleur résultat aux dés permet de chiper la meilleure récompense).
Par contre, concernant la durée, j'ai trouvé le jeu trop court, je n'ai pas réussi à mettre une machine en place et le dernier tour n'a pas été fracassant.
J'ai aussi trouvé dommage que l'un des bâtiments de départ soit réellement plus balèze que les autres (le recrutement sans effort + la possibilité de relancer un dé) pour seulement une pièce de plus. Du coup, à 4, ce bâtiment est réservé au dernier joueur qui se jette dessus en première action ou bien au premier joueur qui aura eu le temps de faire bosser ses villageois.
Au final, une bonne expérience, j'y rejouerai probablement mais pas de coup de coeur au point de l'acheter.
Et oui c'est vrai que selon les bâtiments et les perso en premier tour, cela donne un avantage certain mais c'est une vraie perle ce jeu. J'aime surtout le côté histoire de la phase exploration, même si au bout de quelques parties ça s'essouffle un tantinet.
Le coup du cidre est aussi pas mal pour gagner de l'argent et une action supplémentaire.
Je copie/colle mon “compte rendu” du festival de Grenoble !
Samedi n’a pas été très intéressant pour moi. Je suis venu seul, par curiosité et je n’ai trouvé personne avec qui jouer. J’ai simplement expliqué Shakespeare vers 14h30 à trois personnes avant de les accompagner dans la partie que j’ai remporté assez logiquement avec 20 ou 22 points (je ne me souviens plus).
Aujourd’hui je suis arrivé accompagné vers 10h (et je suis resté jusqu’à la fermeture). Nous avons essayé Gogyo, le prototype d’un auteur que j’ai trouvé bien sympa. Le jeu est très malin et je vous invite à y jouer si vous pouvez le trouver sur un festival. Je termine deuxième sur quatre.
Petite session Space Cowboys : Final Touch pour commencer. J’ai trouvé ça sympa, sans plus. Rien de plus normal, je ne suis pas du tout la cible de ce genre de jeux et je comprends parfaitement la décision des Cowboys de créer Space Buddies. C’est un vrai jeu familial, très rapide, joliment illustré (les caricatures de tableaux célèbre sont tops) ! Une vraie bonne idée si vous cherchez un petit jeu en apéritif. J’y jouerais si jamais on me le propose (c’est très agréable) mais ce n’est pas ce que je recherche. Je gagne la partie. Via Nabula ! C’est d’après-moi un jeu “familial +” ce qui le rangerait dans la même catégories que Black Fleet (Entre Splendor et Elysium donc). C’est très facile à comprendre et vraiment plaisant. Ca manque un peu de difficulté pour que ce soit un coup de coeur mais encore un bon travail. En tout cas j’ai très envie d’y rejouer et ça c’est généralement un bon signe pour moi ! Je n’exclus pas un achat dans les semaines/mois à venir. Je gagne la partie. Merci en tout cas à toute l’équipe des Space Cowboys, surtout Vincent avec qui j’ai parlé pendant dix minutes, c’était super !
Dernier prototype essayé : Imagine. J’ai été très surpris de le voir dans les mains d’une personne vers 16h alors j’ai tout fait pour le retrouver une heure plus tard. Il était sur la table, à m’attendre ! Gros coup de coeur pour ma part, c’est excellent ! C’est dingue le nombre de choses que l’on peut faire deviner avec quelques pictogrammes ! Achat assuré à sa sortie ! On n’a pas du tout compté les points, ça ne m’intéresse pas dans ce type de jeux.
Deux parties de Mafia de Cuba que je connais bien. Je gagne les deux en tant que voleur.
Enfin, j’étais content d’essayer deux jeux bien connus mais qui ne m’avaient jamais trop attirés pour beaucoup de raisons : Zombicide et Pandémie. J’ai trouvé ça très bien et je demande à y rejouer. J’ai presque envie de craquer sur Legacy !
Dimanche pluvieux, pas d’invités à la maison, ce fut donc un après midi jeux. Par chance j’avais pris 2 nouveautés à la ludothèque, 7 Wonders Duel et Shakespeare.
Piratatak (Djeco) avec mon fils de 4 ans. C’est un stop ou encore ou il faut réunir 6 cartes qui représentent un bateau. On pioche tant que l’envie est là et stop net dès qu’un pirate est révélé. Mon fils a bien compris le coté encore a tel point qu’il accumule quasiment toutes les cartes du jeu et nous bat quasiment à chaque partie. Bref encore une victoire du fiston de 4 ans face a ses parents.
7 Wonders Duel : partie découverte pour ma compagne et moi même (enfin, nous connaissons très bien son grand frère). Ma compagne pige très vite le coté militaire et perce très vite dans cette voie. J’arrive a contrer quelque peu ses assauts et me concentre sur la science. Elle construit très vite ses 4 merveilles et arrive a me souffler sous le nez les symboles manquants pour la suprématie scientifique et je me retrouve assez vite a cours de ressources et celle que je dois acheter me coûtent très cher. Bref victoire écrasante de ma compagne 69 à 51. Le coté duel s’est très bien ressentie tout au long de la partie. Une belle découverte !
Shakespeake : partie découverte également. Après avoir lu de nombreuses bonnes critiques sur ce jeu il me tardait de l’essayer enfin ! Mise en place du jeu, explications qui sont assez simple finalement. Premier tour, nous ne savons pas franchement ou nous allons, mais dès le 2e tour la partie est lancée. Je pars sur un décors imposant et une belle troupe d’acteurs avec peu d’artisans. Ma compagne est plus sur le coté artisans, un joli décors et des costumes. Elle a 4 acteurs en costumes lors de la première répétition pour 2 de mon coté mais elle a des costumes bas de gamme. J’arrive aussi a miser moins qu’elle sur 5 des 6 tours. Lors de la 2eme répétition j’ai refais mon retard sur les costumes mais elle maximise la piste rouge et la bleu. Victoire pour moi quand même 23 à 15. Un très bon jeu qui mérite tout le bien que j’ai lu jusqu’à présent.
Ce soir : une partie d’échecs que je gagne (non mais, qui c’est le patron ici) une partie de Summoner Wars que je perds…comme d’habitude, contre mon grand fiston. une partie de Gaïa que je gagne sur le fil (pas mal ce jeu mais dommage que le hasard des nombreuses pioches de cartes pénalise un peu trop la stratégie)
- une première, côté France, avec 397 points. J’ai laissé très peu de bâtiments au joueur neutre mais du coup j’ai beaucoup dépensé pour la construction mais du coup je n’ai pas assez transformé de ressources pour multiplier les points de Biens.
- une seconde, côté Irlande, avec 450 points. J’ai laissé moins de bâtiments au joueur neutre et obtenu plus de points avec les Biens.
Madeira à3j: 3h neuronal Les actions sont simples mais les choix sont multiples, d’où la difficulté et la durée. Avec l’expérience on peut anticiper notamment sur les faveurs royales et le placement ordre du tour en voyant les faveurs possédés par les autres joueurs, afin de ne pas se retrouver au dernier tour à prendre par défaut une faveur inutilisable. Ce fut mon cas et ça m’a mis hors du coup. Un jeu exigeant, l’envie d’en refaire une partie sans erreur mais c’est exigeant et long.
Après ça on s’est défoulé! Bad Medicine à 7j: un party game où on joue en équipe représentant une firme pharmaceutique chargée de proposer un médicament pour soigner des maladies spéciales (les aliments ont tous le gout de sirop contre la toux, les os deviennent magnétiques, les organes génitaux démangent…) Dans l’équipe l’un formule secrètement le médicament (nom, description, effet secondaire) à l’aide de cartes que le l’autre découvre au fur et à mesure afin de présenter/expliquer le médicament. Après toutes les présentations on vote pour le meilleur produit. D’énormes fous rires
Trickerion je perds 108 a 103 a cause d’un sou en moins au tour 4 qui m’empêche de préparer mon tour 36 et du coup je prend du retard et je n’arrive pas a revenir plus vite qu’elle qui a déjà un tour 16 et dont moi j’avais fais l’impasse pour scorer plus vite et plus gros…bref un sou…
Tzolkin ça faisait longtemps mais la l’expérience du jeu l’emporte largement malgré une bonne partie de sa part je fais 100 points et elle 65
7 wonders duel en ce moment je gagne tout le temps contre elle plus de contrôle du jeu surement
Star realm avec une strategie bleu rouge payante un peu peur le temps que mes points de vie remonte contre sa stratégie verte rouge jaune qui me fait mal mais je tiens et finalement j’ai suffisament épuré mon deck que je l’ai a l’usure ^^ parfait pour finir cette après midi jeu
- Thunderbirds: Une partie de ce jeu coopératif sur les Sentinelles de l’air, on a réussi à tenir tête aux différentes menaces, ainsi qu’aux vils complots de “The Hood”, mais malheureusement quelques tirages de cartes et jetés de dés malheureux ont vu la situation s’inverser brutalement. Mais les Sentinelles de l’air ne savouent pas vaincues, elles finiront par vaincre cet odieux personnage . J’aime beaucoup la façon dont il faut gérer les personnages, les véhicules ainsi que les lieux. Il faut aussi se pencher sur les différents pions bonus et les cartes FAB. J’aime beaucoup cette série aussi ce jeu est il un vrai plaisir.
Hier:
- Thunder Alley: Utilisation d’un des “Short Track” livrés dans le “New Track Pack”, celle de Launius Raceway. Comme toutes les courses de NASCAR sur pistes courtes les éliminations s’annonçaient fréquentes car les leaders remontaient rapidement les pelotons, et toute voiture qui se trouvait lâcher avait du mal à revenir . Deux véhicules quittent la course de cette façon, les autres véhicules qui perdent un tour par rapport au leader se trouvent sauver par l’apparition de drapeaux jaunes. Drapeaux jaunes qui coûteront la perte d’un des leader par explosion du moteur. La course sera sous la menace de la pluie dés son départ, finalement elle ne se manifestera pas. Un accrochage mettra à rude épreuve les deux équipes, ainsi que différents problèmes mécaniques. Un des véhicules verra son pilote un peu trop violent avec sa boîte de vitesse qui le laissera à la limite de l’abandon pendant le dernier tour.
Au final ma femme sera beaucoup plus touchée par les incidents divers (cartes événements surtout) que moi, ce qui me permet de gagner, mais ce fut une course avec de nombreux rebondissements.
-Contrario : et bah que dire … ce n’est pas du tout mon délire.
-Deux parties de Minivilles : ce n’est pas un jeu que je proposerai de faire mais il a un avantage certain. Joué et expliqué rapidement.
-Shakespeare à 3 joueurs (dont un novice). Je pars sur une stratégie décor orfèvre. Face à une armada d’acteurs pour ma compagne (Béatrice, LadyMcbeth) et pour le novice qui fait un peu de tout. Résultat 23 23 16 : je perds à l’excédent de livres. Comme j’ai monté mon décor un peu rapidement, je subis les effets des décors au 6ème tour : -3 d’ambiance. En tout cas j’adore toujours.
-Ghost Stories (2 parties en solo, 1 parties à 2, 1 partie à 3, 1 partie à 4). Bon bah 4 défaites sur 5. Un peu frustant mais j’ai toujours envie d’y retourner. Le jeu s’explique facilement.
-Starfighter (6 parties). Découverte de ce jeu. En mode entraînement, après 5 parties pas de claque ludique. On trouve que les parties se ressemble et que c’est surtout le joueur qui peut retourner ses cartes qui a le plus de chances de gagner. Puis on a testé le mode escarmouche : une partie extrêmement tendue, super agréable, très stratégique entre les écrans, les champs de force, les cartes extrêmement puissantes. A voir sur la durée mais pour l’instant très positif.
-7Wonders duel : une victoire militaire. Je n’accroche toujours pas plus que ça.
-Concept : plus un passe temps qu’un vrai jeu.
-Time’ s Up : le meilleur pour les jeux d’ambiance.
-Mystérium à 4 joueurs : une victoire et une défaite. Toujours très sympa ce jeu et quel matériel.