Hier j'ai joué à....

Petit recap du week end :

Vendredi soir, deux parties de Pandémie le remède. Longtemps que je n’y avais pas joué et la confirmation que cela ne m’a pas vraiment manqué. Autant j’aime bcp la version classique et j’ai surkiffé la version Legacy autant cette version « dés » me laisse de marbre.
On perd la première partie sur un lancer de dès merdique et voilà !! 30 minutes à tourner autour du pôt pour perdre sur un lancé de dès. Bref, très (trop) hasardeux pour moi !
La seconde partie sera aussi un échec retentissant !
Le problème de ce jeu à mon sens c’est qu’au hasard de la pioche des dès dans le sac (on retrouve ce hasard de la pioche des cartes dans le jeu de base) se rajoute le hasard des lancés de dès. Ce qui fait qu’au bout du compte on ne maîtrise pas grand-chose.

Samedi soir Russian Railroad à 4. Celui là je ne l’ai pas joué beaucoup et ça faisait longtemps. Par contre quel jeu ! Là pour le coup aucun hasard, tout est calculable ! Bref un grand plaisir que de rejouer cet excellent jeu même si une erreur de règle à un peu modifié la donne. Au final je m’impose peut etre grâce à cette erreur d’ailleurs dont j’ai réussi à tirer profit avec 318 pts, mais je ne pense pas que l’on puisse valider cette victoire, je me suis vraiment focalisé sur la ligne Kiev + industrie (et 2 conducteurs costaux qui m’assurent les 20pts), délaissant quasi totalement le reste J A retester au plus vite sans boulettes !
On termine par un deep sea Adventure pour se laver le cerveau !

Dimanche, après midi solo.
Hostage Negociator, jeu de dès assez hasardeux mais la thématique est très prenante et on s’y croit un peu ! Bref, je joue le latinos qui se barre en bus (je ne me souvient plus le nom) mais ne parvient à sauver que 3 otages.
Je pense que je n’ai pas encore bien compris la mécanique globale et j’ai encore du mal à analyse les leviers de chcaun des abductors. J’imagine qu’il y a moyen de minimiser un peu le hasard en jouant d’une certaine selon les preneurs d’otage. Après si t’es moisi au dès tu peux faire ce que tu veux tu n’arrivera à rien ! Au final le jeu bien, même si c’est hasardeux c’est rapide et assez fun !

Je termine par Freedom solo,
Pour en revenir à la partie, je perd à un esclave perdus prêt !! Je n’ai pas réussi à libérer une case dans une plantation pour absorder la carte marché alors que j’avais sauvé 5 esclaves et les 3 jetons soutients. Dommage mais vraiment excellent jeu, même la version solo est vraiment excellente.

morty dit :pour tester la compatibilité de mes petites figouz de Pandémic Legacy. Et ca le fait bien, j’ai pas pris de photo mais une fois peintes les figurines ressortent bien sur le plateau. Ca fait **************» 

Merci pour le spoil angry

oups désolé et modifié mais peut être un peu tard angry

morty dit :oups désolé et modifié mais peut être un peu tard angry

Pour moi oui 
Eh oui, tous les joueurs de cette planète n'ont pas encore fait la saison 1 de Pandemie Legacy...

Petit dimanche ludique avec un pote :

- On commence par notre traditionnel séance de draft + parties d’Epic, trois parties que je gagne assez nettement, dont la dernière sur une belle petite combo : 

- On enchaîne avec Vasco da Gama, qui ressortait pour la première fois seulement après une erreur de règles mémorable lors de notre première partie. Sans surprise, c’est beaucoup mieux avec les vraies règles. angel C’est même très, très bon, bien que ça manque peut-être un poil de tension à deux joueurs. En tout cas, c’est idéal pour se faire des nœuds dans le cerveau (alors que la base du jeu est hyper simple, à son tour on choisit une action parmi quatre) et j’espère y rejouer très bientôt.

- Et pour finir, une belle partie de Marco Polo. Je galère en début de partie avec le duo Niccolo & Marco tandis que mon adversaire réalise un départ canon avec Altan Ord (perso de l’extension), qui cumule de petits bonus à chaque comptoir posé. Il parvient à enchaîner contrat sur contrat dès le premier tour, alors que pour ma part je mets deux tours à bien rentrer dans la partie et à atteindre les villes dont je visais les actions. Je termine fort en scorant gros sur une action de ville rapportant des PV et en atteignant mes quatre objectifs, mais je reste tout de même à une quinzaine de points derrière lui (74-60). Toujours aussi bon, ce jeu, même si j’ai un peu de mal à comprendre comment bien jouer mon perso du jour (surtout son bonus, 1 chameau par manche, c’est assez minable).

Food Chain Magnate à 5 joueurs arrêté au bout de 3 heures 30 minutes, suite à la banqueroute d’un jouer, et alors qu’il restait plus ou moins 800$ à la banque. Bon, ne plus y rejouer à 5 , c’est beaucoup trop long, surtout avec des découvreurs du jeu. Et puis, l’effet win-to-win et lose-to-lose s’y fait davantage sentir. Des trucs “rigolos” ont été vu, mais un joueur va revendre sa boite, encore sous cello. Avis aux amateurs !

A jouer à maximum 4 joueurs, 3 me semblant un bon compromis.

La semaine passée:

- 1 partie de 7 Wonders Duel : Toujours aussi agréable à jouer. Et en plus, c’est rapide, ce qui est pratique quand on n’a pas 1 heure devant soi.
- 1 partie d’Haspelknecht (4 joueurs) : découverte pour 2 joueurs qui ont aimé le jeu (jusqu’à maintenant, il fait l’unanimité ce jeu). Par contre, après relecture des règles, j’ai pointé quelques erreurs qu’on a faites.
- 1 partie de Mombasa (4 joueurs) : découverte pour 2 joueurs, dont moi-même. Ce jeu est excellent. Dommage que certains ne veulent pas y jouer à cause du thème (que je n’ai pas trouvé très présent dans les mécanismes). J’ai adoré le système de défausse des cartes par colonnes,qui fait qu’on doit bien réfléchir pour ne pas être bloqué par la suite.
- 1 partie de Pandémie (2 joueurs) : on a joué sur le plateau de Pandemic Legacy car c’est pour nous remettre dans le bain qu’on y a joué. Et on a bien fait puisqu’on a fait une erreur de règles (quand on se partageait des connaissances, on ne s’échangeait pas la carte de la ville dans laquelle on était, et je précise qu’on n’avait pas le personnage permettant de faire ça). Evidemment, on a gagné facilement mais ça n’aurait pas été aussi facile sans cette erreur de règles.
- 1 partie de Shakespeare (2 joueurs) : je gagne(25 à 24) alors que je ne l’aurais pas cru. Mon adversaire avait 2 orfèvres, dont 1 dès le premier tour, ce qui lui a fait gagner 4 points. De plus, il avait 5 (ou 6) acteurs costumés. De mon côté, j’ai 4 acteurs costumés (dont celui qui fait gagner 1 point au répétition, ça m’a fait gagner 2 points), mais mon décor est bien monté (il me manquait 4 décors) alors que mon adversaire n’a fait le décor que pour gagner le premier point à gauche. Je remarque que miser sur les décors et les costumes est une bonne stratégie (en tout cas à 2). ça fait quelques parties que je joue ça et que je gagne. Mais bon, à 2, je joue toujours contre Monsieur et vu qu’il ne fait pas les décors, c’est peut-être ça qui fait que je gagne.
- 1 partie de Keyflower (2 joueurs) : là encore, je pensais perdre et pourtant les scores sont de 63 à 40. Je ne produisais pas de ressources dans mon domaine donc ça m’a coûté pour faire évoluer mes tuiles. Il y en a une que je n’ai pas pu retourner car il fallait de l’or et aucun de nous 2 n’en produisait (dommage car cette tuile retournée m’aurait permis d’échanger un meeple jaune contre 2 verts). A 2, ça se joue en 1 heure, ce qui est un plus si on veut enchaîner plusieurs parties.

morty dit :Petit recap du week end :

Vendredi soir, deux parties de Pandémie le remède. Longtemps que je n’y avais pas joué et la confirmation que cela ne m’a pas vraiment manqué. Autant j’aime bcp la version classique et j’ai surkiffé la version Legacy autant cette version « dés » me laisse de marbre.
On perd la première partie sur un lancer de dès merdique et voilà !! 30 minutes à tourner autour du pôt pour perdre sur un lancé de dès. Bref, très (trop) hasardeux pour moi !
La seconde partie sera aussi un échec retentissant !
Le problème de ce jeu à mon sens c’est qu’au hasard de la pioche des dès dans le sac (on retrouve ce hasard de la pioche des cartes dans le jeu de base) se rajoute le hasard des lancés de dès. Ce qui fait qu’au bout du compte on ne maîtrise pas grand-chose.

Je commence à accumuler les parties sur ce jeu et ça fait longtemps que je n'ai pas eu le sentiment de perdre « sur un lancer de dés ». Il y a quand même une marge de progression, on peut jouer « prudemment » pour éviter les accidents, exploiter à fond les pouvoirs des personnages pour éviter les situations d'éclosion. C'est certes plus hasardeux que le Pandémie classique (quand tu tires trois contagions sur 5 dés, ça fait mal au ***), mais c'est justement ce qui le rend plus fun, moins austère, moins prise de tête, moins « joueur alpha », plus court. En passant, les fumble ça existe aussi à Pandémie classique : deux éclosions en deux tours en remettant des villes voisines au dessus de la pile, c'est mort en général. Au final, je trouve le Remède plus plaisant, surtout avec un public plus « familial ». Et avec des gamers, je préfèrerais un autre coop' que Pandémie de toutes façons (genre Ghost Stories ou Space Alert, qui proposent bien plus de challenge). Par contre je pluzun Pandémie Legacy pour le côté campagne. Peut-être plus pour l'originalité qu'autre chose d'ailleurs.

2 parties d’Agricola à 2 joueurs : Une dernière en familial où je continue à asphyxier ma compagne. Score sévère (42-30). Là je crois qu’elle a compris qu’il faut un  peu lâcher le bois pour manger.
Sur la seconde, on retourne au mode avancé mais on se limite en ne gardant que 4 cartes sur les 14 de départ. J’essaie de me passer des naissances et donc de la construction de pièces, sachant que “Naissance sans pièce” me permettra d’en générer à la fin de la partie pour les points. J’ai l’impression de bien gérer la partie et je suis évidemment beaucoup plus efficace en début de partie. Mais les actions supplémentaires de ma femme lui apporteront la victoire 48-40.
Je trouve dommage que cette option ne soit pas viable et que la course aux naissances, donc à la construction, donc au bois scripte un peu trop le jeu.

7 parties de Warhammer Invasion : JCC de combat à la Magic. Graphismes très réussis. J’aime beaucoup la gestion des 3 emplacements de la capitale où l’on peut jouer ses cartes permettant de générer respectivement ressources, pioche et attaque. Malheureusement, avec seulement la boîte de base, on reste fortement dépendant de la pioche et si des cartes laissent imaginer d’autres stratégies, elles ne sont accessibles qu’avec les extensions. Si vous êtes prêts à vous investir dans un jeu, je pense qu’il en vaut le coup, sachant que l’ensemble des extensions est actuellement bradé …

2 parties de Race for the galaxy à 2 joueurs : Quand votre adversaire commence par poser “Consortium de gemmes à blaster” au premier tour grâce à “Monde condamné” vous pouvez pensez à la prochaine partie : 29-21
Pour la deuxième, elle tente le militaire qu’elle évite généralement, et sans les développements qui vont avec, la défaite sera particulièrement cruelle : 74-33. Elle utilise trop souvent l’action explorer plutôt que de piller (Conso-vente pour les puritains) les mondes trouvailles posés.

Splendor à 4 : Une configuration que l’on pratique peu. Les jetons se font plus rares, il faut plus souvent réserver une carte car d’autres pourraient être intéressés mais on fait aussi moins attention aux jeux des autres. Je me concentre sur le niveau 2 uniquement, sans me soucier des nobles. Je caracole en tête, m’approchant de la victoire mais je joue mal 2 tours de suite, me demandant une fois les jetons dans les mains les raisons de mon choix … Puis le gamin marque 8 points en un tour et gagne le tour d’après !
Vraiment dubitatif au début, le jeu est, depuis, entré dans mon top 10, et pas celui qui change tous les mois, mais celui pour quelques années.

Robinson Crusoé en solo : Si certains trouvent Agricola trop frustrant je leur déconseille ce jeu ! Scénario d’initiation. Je tente une stratégie prudente en assurant quasiment toutes les actions, sauf quand un jeton Aventure est déjà présent. Je passe la partie à courir après la nourriture pendant que les nuages s’amoncellent. La pluie arrive qui m’oblige à me nourrir encore plus et brûler ma maigre production de bois, normal, je n’ai jamais pu construire de toit ! Puis l’hiver me tombe dessus et j’en prends plein la tronche. Après une nuit particulièrement pénible, l’explorateur, déjà plus très vaillant, va se soulager à l’écart de camp et se fait bouffer par un jaguar qui rodait.
L’île Tromelin semble plus inhospitalière mais son climat y est sans doute plus clément que dans Robinson où l’été dure 3 mois, la saison des pluies 3 et l’hiver 6 !
La prochaine partie, je n’essaie même plus de remplir la mission du scénario, je vais juste tenter de survivre, ce qui serait déjà une défaite moins douloureuse.

Sansdétour dit :
Robinson Crusoé en solo : Si certains trouvent Agricola trop frustrant je leur déconseille ce jeu ! Scénario d'initiation. Je tente une stratégie prudente en assurant quasiment toutes les actions, sauf quand un jeton Aventure est déjà présent. Je passe la partie à courir après la nourriture pendant que les nuages s'amoncellent. La pluie arrive qui m'oblige à me nourrir encore plus et brûler ma maigre production de bois, normal, je n'ai jamais pu construire de toit ! Puis l'hiver me tombe dessus et j'en prends plein la tronche. Après une nuit particulièrement pénible, l'explorateur, déjà plus très vaillant, va se soulager à l'écart de camp et se fait bouffer par un jaguar qui rodait.
L'île Tromelin semble plus inhospitalière mais son climat y est sans doute plus clément que dans Robinson où l'été dure 3 mois, la saison des pluies 3 et l'hiver 6 !
La prochaine partie, je n'essaie même plus de remplir la mission du scénario, je vais juste tenter de survivre, ce qui serait déjà une défaite moins douloureuse.

C'est un jeu très exigeant, mais tellement bon une fois passée cette frustration des premières parties.
Pour ce premier scénario, la clé se trouve souvent dès les premières minutes, si on accumule du retard c'est très vite perdu.

Il faut se forcer à faire une minute d'arrêt avant de se lancer et bien regarder les objets que l'on a à notre disposition et les pouvoirs des personnages que l'on contrôle.
L'anticipation devient juste primordiale.

C'est qui fait, je trouve le charme de ce jeu, il n'y a pas de recette magique pour réussir à chaque coup. Il faut à chaque fois accepter de se dire "bon, c'est le pagaille, comment je peux m'en sortir avec ce que j'ai"!

Mon top 3, définitivement.

polo_deepdelver dit :Food Chain Magnate à 5 joueurs arrêté au bout de 3 heures 30 minutes, suite à la banqueroute d'un jouer, et alors qu'il restait plus ou moins 800$ à la banque. Bon, ne plus y rejouer à 5 , c'est beaucoup trop long, surtout avec des découvreurs du jeu. Et puis, l'effet win-to-win et lose-to-lose s'y fait davantage sentir. Des trucs "rigolos" ont été vu, mais un joueur va revendre sa boite, encore sous cello. Avis aux amateurs !

J'ai joué à 5 ce WE avec une petite appréhension et après avoir prévenu les 4 débutants que ça pouvait vraiment être long. Ca c'est plutôt bien passé en fait. Tout le monde a pris le jeu pour ce qu'il était et était prévenu et d'accord pour la durée. Une partie assez rapide je pense (4h peut-être). On a quasiment tout vu et ce fut assez instructif pour les débutants. Tout le monde a aimé même si certains l'ont trouvé peut-être trop exigeant. Maintenant, avec ma quinzaine de parties dans les pattes, j'arrive à éviter les grosses erreurs chez les débutants et si je n'avais rien dit lorsque ces erreurs avaient été faites, on se serait sûrement retrouvé dans la situation que tu dis.

Sansdétour dit :
Robinson Crusoé en solo : Si certains trouvent Agricola trop frustrant je leur déconseille ce jeu ! Scénario d'initiation. Je tente une stratégie prudente en assurant quasiment toutes les actions, sauf quand un jeton Aventure est déjà présent. Je passe la partie à courir après la nourriture pendant que les nuages s'amoncellent. La pluie arrive qui m'oblige à me nourrir encore plus et brûler ma maigre production de bois, normal, je n'ai jamais pu construire de toit ! Puis l'hiver me tombe dessus et j'en prends plein la tronche. Après une nuit particulièrement pénible, l'explorateur, déjà plus très vaillant, va se soulager à l'écart de camp et se fait bouffer par un jaguar qui rodait.
L'île Tromelin semble plus inhospitalière mais son climat y est sans doute plus clément que dans Robinson où l'été dure 3 mois, la saison des pluies 3 et l'hiver 6 !
La prochaine partie, je n'essaie même plus de remplir la mission du scénario, je vais juste tenter de survivre, ce qui serait déjà une défaite moins douloureuse.

Tout pareil, Robinson est un de mes jeux préférés également, notamment en solo.
Il ne faut pas désespérer trop vite. Chaque scénario s'appuie sur un aspect du jeu.
Il faut donc bien décrypter les objectifs, les forces et faiblesses de ton perso.
Mais le premier scénario est largement réalisable. Donc accroche toi, il y a qqs moyens de se simplifier la vie.
Il faut vraiment choisir ce qui est "absolument" crucial pour ta survie et pour la réalisation des objectifs.
Bonne découverte !
En plus, une fois le jeu bien maîtrisé, il se joue rapidement en solo (1h tout compris).

Alex

loïc dit :
polo_deepdelver dit :Food Chain Magnate à 5 joueurs arrêté au bout de 3 heures 30 minutes, suite à la banqueroute d'un jouer, et alors qu'il restait plus ou moins 800$ à la banque. Bon, ne plus y rejouer à 5 , c'est beaucoup trop long, surtout avec des découvreurs du jeu. Et puis, l'effet win-to-win et lose-to-lose s'y fait davantage sentir. Des trucs "rigolos" ont été vu, mais un joueur va revendre sa boite, encore sous cello. Avis aux amateurs !

J'ai joué à 5 ce WE avec une petite appréhension et après avoir prévenu les 4 débutants que ça pouvait vraiment être long. Ca c'est plutôt bien passé en fait. Tout le monde a pris le jeu pour ce qu'il était et était prévenu et d'accord pour la durée. Une partie assez rapide je pense (4h peut-être). On a quasiment tout vu et ce fut assez instructif pour les débutants. Tout le monde a aimé même si certains l'ont trouvé peut-être trop exigeant. Maintenant, avec ma quinzaine de parties dans les pattes, j'arrive à éviter les grosses erreurs chez les débutants et si je n'avais rien dit lorsque ces erreurs avaient été faites, on se serait sûrement retrouvé dans la situation que tu dis.

On n'a rien dit, parce que, pour ceux qui y avait joué, la dernière partie datait de 3 mois. donc forcément pas mal d'erreurs ont été commises. Le démarrage fut très poussif pour deux joueurs, n'ayant pas les milestones du formateur, des serveuses et des panneaux publicitaires smiley difficile de former, car on perd direct le personnage récupéré ! Un débutant a trouvé le jeu répétitif, l'autre (celui qui va revendre sa boite) s'est autant fait chier qu'à Nations !

Jolie partie de Evolution et de Mission Red Planet hier. J’aime beaucoup les combos du premier, mais j’aime moins le cote chance qu’apporte la pioche (si on se plante sur la pioche, on n’a pas grand chose a faire sur le reste du tour) et j’aime le cote programmation du 2e mais quitte a choisir un jeu de prog, je prefere plutot Roborally ou Colt Express. Le probleme de MRP je pense est la mission qu’on recupere au debut, qui a bien envoye des batons dans les roues de la moitie de nos joueurs. Pas de bol. De mon cote, je ne me plains pas, ca m’a bien avantage pour finir le jeu en 2e place. Joli matos pour cette nouvelle edition mais pas franchement emballee plus que ca par ce jeu!  Je me referais volontiers une partie d’Evolution en revanche, d’ailleurs j’ai vu qu’ un nouveau KS est lance pour un autre jeu/extension.

On s’ est egalement bien marre sur Witness, excellent remue meninges et on a timidement tente une partie de Welcome to the dungeon, rapide car le concept n’a pas trop pris. A charge de revanche.

Hier, j’ai joué à … la bonne paye. Mmm quel bonheur.
Mon neveu de 6 ans et demi me demande si je veux bien jouer à un jeu de société avec lui. Je réponds oui, bien sûr, et le laisse choisir ce à quoi il veut jouer. La Bonne Paye. Super !
J’avoue ne pas bien comprendre pourquoi il aime autant jouer à ce jeu. Il ne comprend pas ce qu’il se passe. Je joue à sa place, lui conseillant ou non de faire des achats. Il me demande à plusieurs reprises : quand est ce que je vais avoir les billets bleu là ? Et c’est à peu près tout ce qui l’intéresse. Exit le livret d’épargne, les assurances ou autres. Enfin bon, apparemment, il y trouve de l’amusement quand même et c’est bien le principal.

Plus tard dans la journée, deux Labyrinthe Magique à 4, toujours avec mon neveu.
C’est quand même autrement plus sympathique ! Surtout que là, visiblement, il comprend et maîtrise bien le jeu. A tel point qu’il remporte la première et finit second sur la deuxième. Pour ma part, je suis ravi d’y rejouer avec lui après une première partie désastreuse il y a un an. Visiblement, il était trop jeune pour apprécier le jeu à l’époque.

J’ai Acheter le Risk Marvel cinematic Avenger, Mais les instructions sont seulement en Anglais.Il y a tu quelqu un qui a déja jouer a ce jeux et qui pourrait repondre a mes questions?

Juste pour dire que l’on vient de dépoussiérer un vieux (un de mes premiers jeux acheté) SANTA CRUZ et bon sang qu’il est toujours excellent ce jeu.
Une partie à 2 que je perds 157-126 mais quel régal ludique.
J’ai toujours pensé, et je maintiens, que ce jeu n’avait pas eu le succès qu’il méritait.
Il reste aussi bon à 2 qu’à 3 ou 4.
Le matériel est très joli et agréable à manipuler sur un très grand plateau qui représente l’île de Santa Cruz.

Y’a du placement, du blocage et de l’espièglerie lors de la deuxième manche.

Ludiquement conseillé (d’autant plus que l’on arrive à le trouver pour pas cher).
Un jeu de Merkle illustré par Menzel quand même.

dc340972ca58a5b24f3d67f69db7b83a397f.jpe

Allez bons jeux à tous.

Samedi après-midi : une partie de Bruges à 4. Mon dieu que cela fait du bien de retrouver ce petit jeu fort agréable. Pas compliqué, fluide, plaisant un vrai régal, d’autant plus que je gagne sur le fil. Nous faisons également une partie de Kemet à 5, avec 4 débutants, dont un qui ne suit pas et un autre qui traîne la patte… presque un enfer alors que le jeu est exceptionnel… comme quoi il faut bien choisir ses joueurs. On décide que 6 points sont suffisants, afin d’abréger nos souffrances.

Dimanche après-midi : encore une partie de Bruges, à 3 cette fois-ci. C’est le jeu auquel j’ai le plus joué ces 12 derniers mois (21 parties). Toujours aussi bon même si je perds de quelques points face à Gauthier, qui la veille était en seconde position. Afin de conjurer le sort et de proposer une meilleure expérience de ce jeu à Gauthier (qui a comme moi à fait une traversée du désert la veille), nous refaisons une partie de Kemet, à 3 cette fois. Excellent, méchant, rythmé, avec des rebondissements. Nous finissons tous trois à 8 points mais je gagne car j’ai le plus de points permanents gagnés en combat (et de loin). Je savoure ma victoire à sa juste valeur et je n’attendrai pas des mois avant de refaire une partie.

Merci pour les commentaires sur Robinson Crusoé. Je n’étais pas complètement découragé mais un mauvais tirage au dé aurait suffit à m’achever laugh

Pour info la partie d’hier était en solo, mais avec 4 personnages. J’en ai relancé une aujourd’hui avec 3 personnages et après 2 tours où ils ont perdu la moité de leur PV, j’ai commencé à douter fortement de ma compréhension des règles ! Puis doucement la situation s’est stabilisé et j’ai réussi à me protéger des intempéries plus tôt. La bonne mécanique était enclenchée. Je gagne donc avec un score de 40 points … mais en m’étant permis quelques retours en arrière et avec quelques erreurs de règles. Je me suis quand même senti moins oppressé qu’hier, la nourriture pour 3 étant plus facile à trouver que pour 4.

Et hop encore 2 parties de Race for the galaxy ce soir, “c’est le jeu auquel j’ai le plus joué ces 12 derniers mois depuis le début de l’année (21 20 parties)” angel

Petit week-end ludique sympathique :
2 Parties de Among nobles à 4 et 5 joueurs. Je ne suis pas très bon (3° et 3° je crois) mais le jeu me plait bien. Les règles sont simples, vite comprises et permettent pas mal de choses. Certains choix sont difficiles, l’ambiance autour de la table est bonne grâce à un thème parfaitement respecté malgré une mécanique très simple. Des illustration sympas, un vrai plaisir à jouer malgré une deuxième partie catastrophique ou je commence l’âge III avec seulement Edouard VI dont le pouvoir est d’activer un autre personnage. Incapable d’engendre un fils, la fin fut difficile. Je m’étais dit que je pouvais me passer d’un frère pour ce Edouard et que je pourrais revenir sans problèmes, mais j’avais sous-estimé certaines difficultés.

Food Chain Magnate à 5 joueurs. Passage obligé des week-ends ludiques du moment. 4 débutants, motivés malgré mes avertissements sur les parties à 5. On est 3 à ouvrir à l’errand boy (dont moi, une ouverture que je n’avais pas joué depuis très longtemps et que je voulais réessayer) et les 2 autres sont au trainer.Les 3 premiers partent ensuite sur marketeux mais l’un d’entre nous à accès à 2 maisons avec un seul panneau. Je le laisse faire et il chope le CFO assez vite. Je me lance alors dans un gros développement, j’ouvre un nouveau resto en même temps que je baisse les prix à 6$, raflant la mise. Mais le CFO a eu le temps de faire mal et je finirais assez loin. Pour des débutants, la partie fut vraiment intéressante : je n’avais encore jamais eu autant d’aspects du jeu mis en lumière en une seule partie : puissance des différences milestone, utilisation de la pub, quartier isolé exploité, comment exploiter les drive-in, puissance de la prod et du dev. Je fais de grossières erreurs à la fin, allant chercher des employés inutiles par rapport au temps restant (un executive entre autre). La partie fut d’une durée raisonnable par rapport à ce que j’avais annoncé. Vraiment un très grand jeu.

Mombasa à 4 joueurs. Je suis plus réveillé et j’ai plus de recul qu’à ma première partie ce qui me permet de mieux ouvrir. Mais je me gaufre quand même au 4° tour, loupant un bon enchaînement d’actions. Je suis surtout implanté dans la compagnie du Caire, mais, étant seul, elle subit un grave revers en fin de partie. J’ai plus les scores en tête, mais je suis assez loin du vainqueur même si pas ridicule. Le jeu fonctionne bien et je ne suis pas sûr qu’il était nécessaire d’autant alambiqué le système de pool de cartes (c’est un pool-building). La nécessaire coordination des actions est un peu trop chauffe-neurone pour moi, mais le jeu reste très bon dans son genre.

Pax Pamir à 4 joueurs, 3 débutants. Je deviens rapidement le roi de l’espionnage mais je perds mon “allié” britannique qui rejoint le russe pendant sur je m’étrille avec l’afghan à Kaboul. Les russes m’éliminent 2 espions (j’ai pris un peu trop de risques) et mon espionnage en subit un coup. Le pays est à la limite de la pris de pouvoir et j’hésite à moi aussi basculer chez les russes pour être plus serein, l’empire britannique stagnant sévèrement. Mais l’afghan décide de passer en régime guerrier pour me taper dessus malgré mes recommandations de ne pas le faire vu la puissance militaire du russe et sa possible victoire. Il argue qu’il veut se venger (alors que je n’ai pas été aussi méchant que ça :wink: ) et que le joueur suivant est minoritaire chez les russes et qu’il pourra gérer le problème. L’autre n’est évidemment pas très content de se prendre la patate chaude, surtout qu’un deuxième Topple sort. Après un peu de réflexion, il envoie un espion chez les russes pour prendre l’avantage en loyauté et déclenche le coup d’état. La suprématie russe est incontestable et la partie pliée. Un peu dégouté mais c’est pas mal d’avoir une fin à ce moment, le début de partie étant bien hard quand on découvre le jeu. Dommage que l’afghan ne m’ait pas écouté. Comme à chaque fois quand il y a plusieurs débutants à la table, victoire au premier Topple. Il faut quelques parties dans les pattes pour aller plus loin. Ca reste un sacré jeu.

Roads & Boats à 4 joueurs. Un petit jeu à 23h00, y’a que ça de vrai. 1 joueur découvre, les deux autres ont déjà joué 2-3 fois. Je dois avoir 20-30 parties dans les pattes plus une dizaine en solo mais je n’avais pas joué depuis pas loin de 2 ans. On joue sur le scénario Castle : une grosse zone montagneuse entourée de plaine, le tout formant une énorme île. Les joueurs commencent sur de petites portions de terre. Je commence tout de suite la reproduction et je resterais aux ânes toute la partie. Je suis le premier à construire une mine sur la seule montagne de notre lopin. Mes oies m’ont donné accès au nouveau puits et à la plate-forme pétrolière. Je construis 2 petits bateaux pour aller construire la plate-forme et j’en profite pour aller piquer une petite pépite à mon voisin qui se protège illico. Grâce au combustible nouvelle acquis, je sors un steam boat qui va aller faire chier la concurrence pendant que mes petits bateaux commence la production de monnaie. Mes ânes (j’en suis toujours là) produisent du papier. LA concurrence bourrent la merveille pendant que mon steamboat revient de sa conquête pour aller construire une mine. La partie s’accélère grandement et je ne me mets pas au travail assez vite finissant avec 6 monnaies et 4 papiers mais aucun billet. Je l’emporte quand même assez largement : 325 (1 brique de merveille, 8 pépites, 6 monnaies)-240-120-80. Une partie vraiment agréable, assez fluide, comme je les aime : ça a frité mais pas trop, il a bien fallu faire gaffe à la transition maritime, les joueurs ont opté pour diverses options. On a quand même manqué de concurrence sur l’île, essayant d’être les plus efficaces possibles sur nos positions de départ.
Sont vraiment trop forts chez Splotter.