Hier j'ai joué à....

Vinciane dit :Oui, trône de fer j'y ai aussi joué en mêlée à 4,cela nous a pris 2 heures. J'ai vraiment bien aimé aussi mais le prix d'entrée et le fait de ne pouvoir pas facilement le ressortir (l'idéal est de le rejouer avec le même groupe de joueur qui a le même niveau de connaissance du jeu) me bloque aussi sur l'achat pour le moment. J'aimerai bien l'essayer à 2 joueurs pour voir si c'est aussi bien (il y a des mécanismes de jeu en moins) car là ce serait plus facile de le ressortir.

Mes autres amis jouaient en joute (à deux) sur la table durant notre mêlée.
Le seul mécanisme qui est retiré est celui du choix du rôle en début de phase (avec les rivaux et soutien).
Le jeu en joute tourne bien et est plus "maitrisable", contrôlable que celui en mêlée.
Pour moi, le cœur du jeu est en joute via création de deck.
Je vois la mêlée plus comme un bonus sympa pour se défouler à plusieurs.
Le problème n'en reste pas moins le même: libérer du temps pour y jouer (car si tu commences à créer tes decks, c'est pas pour faire une partie tous les 2 mois, sinon la rentabilité en terme d'investissement est trop faible).

On s'est posé la question, dans notre groupe de joueurs, à voir si on s'y investissait (alors tous de manière égale, c'est-à-dire acheter les extensions au fur et à mesure etc.) ou non. Pour le moment la réponse est non. Et pourtant le jeu est excellent...Frustrant :)

Deux parties de Ships à 3 joueurs, complètement différente. Pour la première les scores sont 272 - 215 - 185. Je termine dernier, en n’étant jamais dans le bon tempo (je n’ai peut-être aussi pas assez pris de navigation. Le vainqueur a fait de très belles ventes bonifiés notamment.

Pour la deuxième les scores sont 151-109-100. Je termine deuxième car je profite de l’ouverture du onzième âge. La partie a surtout été marquée par la très longue stagnation à l’aire 4 (Europe occidentale) : quasiment tous les emplacements ont été pris ! Mes adversaires ne voyaient pas l’intérêt de traverser l’Atlantique, et je n’avais pas assez de navigation pur franchir le pas. Le vainqueur a récupéré 4 épices, ce qui ne l’a finalement pas trop gêné.

J’aimerai y jouer à 2 ou 4, car il parait que les sensations y sont encore différentes.

Nippon à 3 joueurs. On est 2 à découvrir, le 3° a déjà fait pas mal de parties. Je suis un peu naze, et pourtant l’explication passe assez bien (surtout pour un What’s your game). Tout semble clair, excepté comme on fait pour bien jouer. Je pars doucement avec petite usine et en faisant des retours d’ouvriers tardifs.
J’attribue mon x4 aux bateaux je crois et je chope l’usine qui en donne 2. Je rame un peu niveau thunes et il me faudra du temps, principalement grâce à l’usine aux trains et celles qui bonifie les transports. Je mets en x5 sur les usines et je construirais une usine de chaque type. La prod devient difficile pour moi en fin de partie et je me fais choper mes majorités. Mais mes bonus bien choisis me permettent de l’emporter : 157-147-122.
Plutôt sympa, des sensations de jeu intéressantes. C’est pas le gros coup de coeur mais y’a matière à rejouer pour voir ce qu’il a dans le ventre.

Food chain magnate à 2 joueurs. On se retrouve à 2 et l’autre insiste pour y jouer même si je ne suis pas convaincu par cette config (malgré les avis dithyrambiques de Doc Topus). Le plateau ne contient pas de jus de fruit et il y a 4 maisons avec un réseau routier totalement connexe. Je place mon resto en premier, en plein centre. Mon adversaire se place “derrière” moi au fond d’un cul-de-sac pour que je n’ai pas un accès privilégié à 2 maisons d’un même quartier. Il choisit de rester 1° joueur et prend un recruiting girl. Je pars à l’errand boy. Au tour 2, il chope une nouvelle recruiting et un trainer, moi le trainer (et évidemment milestone frigo et errand). Au 3° tour, il chope 1 MT, 1 marketing T, 1 waitress (+2 MT milestone), il doit former un MT en business.
Je chope un market T que je forme en market mail. Les pubs sont lancés au tour suivant, lui en éternel burger, moi en boisson (orange). On chope tous les 2 la milestone des 20$ et on sait donc que la remise sera de 300$. J’attaque la guerre des prix car clairement mon adversaire a plus de souplesse que moi. Ca me permet de faire pas mal de chose et je vais chercher le brand manager pour lancer une campagne sur la bière sur les deux maisons éloignées. On chope tous les 2 le CFO.  Il réagit en embauchant un regional manager. Ce qui semble être le dernier tour se profile mais je prépare un dernier tour de fou, au cas où. La partie se termine et il l’emporte 223-212. Si je compte un peu mieux ce qu’il reste en banque, je vire le personnel superflu à l’avant-dernier tour et j’aurais gagné 227-223.
Enorme surprise, la partie a duré 1h (on a commencé après que 3 joueurs aient lancé un El gaucho, on a fini avant eux). A 2, le jeu est d’une fluidité (5-6° partie pour mon adversaire, 15° pour moi) incroyable, la concurrence est directe, les enjeux clairs. J’ai fait pas mal d’erreurs (un tour joué un peu vite ou j’aurais mieux fait de laisser un salarié en congé pour le former, j’aurais sûrement dû prendre un 2° Pricing manager à un moment pour l’enfoncer et le fait de ne pas virer mon personnel à la fin) dû en grande partie au fait que je n’étais a priori pas emballer par la config et par le fait que je me suis laissé emporter par le rythme effréné de la partie qui est beaucoup plus fluide qu’à 3 joueurs. En plus partie très serrée, ça a réagi à tous les étages et de  manière plus construite qu’à plus de joueurs où on ne peut pas s’occuper de tout le monde. Ce jeu est vraiment exceptionnel !

Titan Race à 5 joueurs. Nouvelle partie où je joue Ragnärok. Après une première partie qui m’avait paru longue, mes nouvelles parties ont pas mal gagné en fluidité. Là, pareil, c’est un peu long au début le temps que les joueurs apprivoisent le jeu, mais ensuite ce fut très fluide. Le jeu reste fun, chaotique, mais avec des choix sympas. Comme souvent, je ne serais pas mis KO, contrairement à pas mal de mes adversaires, mais je finirais une tête derrière le vainqueur. Un joueur a trouvé ça vraiment trop chaotique, les autres ont bien aimé. Perso, je suis assez surpris, je pensais que le jeu me lasserait et en fait je le trouve plutôt fun et j’y rejoue avec plaisir.

Viceroy à 4 joueurs. Ca doit être ma 3° partie, un autre joue pour la seconde fois, les deux autres découvrent. Un joueur part à fond sur la science, perso je thésaurise pas mal les gemmes, mais contrairement à mes parties précédentes, je pense aussi à aller chercher du point assez tôt. La fin de partie est tendue, je prends un triple bonus niveau 5, deux autres joueurs aussi, dont un qui le doublera grâce à la loi qui va bien. Je continue à thésauriser des gemmes pour ma loi qui permet de gagner 2 PV par gemme, tout en bourrinant sur les gemmes complètes jaunes pour lesquelles j’ai un bonus de +2. Deux de mes adversaires se gavent sur les gemmes, mais les points accumulés en cours de partie me permettent de faire la différence : 97-87-68-59.
J’ai encore du mal avec ce jeu. Il y a de bonnes idées mais je n’arrive pas à être totalement convaincu. Cependant, cette nouvelle partie m’a permis de mieux appréhender les tenants et aboutissants, j’y reviendrais peut-être, le jeu reste assez agréable à jouer même si certaines lois ne me convainquent pas.

loïc dit :
Food chain magnate à 2 joueurs. On se retrouve à 2 et l'autre insiste pour y jouer même si je ne suis pas convaincu par cette config (malgré les avis dithyrambiques de Doc Topus). 
Enorme surprise, la partie a duré 1h (on a commencé après que 3 joueurs aient lancé un El gaucho, on a fini avant eux). A 2, le jeu est d'une fluidité (5-6° partie pour mon adversaire, 15° pour moi) incroyable, la concurrence est directe, les enjeux clairs. J'ai fait pas mal d'erreurs (un tour joué un peu vite ou j'aurais mieux fait de laisser un salarié en congé pour le former, j'aurais sûrement dû prendre un 2° Pricing manager à un moment pour l'enfoncer et le fait de ne pas virer mon personnel à la fin) dû en grande partie au fait que je n'étais a priori pas emballer par la config et par le fait que je me suis laissé emporter par le rythme effréné de la partie qui est beaucoup plus fluide qu'à 3 joueurs. En plus partie très serrée, ça a réagi à tous les étages et de  manière plus construite qu'à plus de joueurs où on ne peut pas s'occuper de tout le monde. Ce jeu est vraiment exceptionnel !

beh ouais, à deux joueurs aussi ;-)

comme quoi il faut toujours faire confiance à un poulpe

Hier, partie à 5 de The Big Book of Madness, à la demande d’une joueuse qui l’avait découvert peu avant. Ce jeu reçoit un accueil plutôt favorable dans mon entourage, beaucoup de ceux qui le découvrent veulent y rejouer peu de temps après. Là, ce sera un peu moins le cas. Sur les 3 qui découvrent, 1 joueur n’a pas apprécié le jeu (trop de petites règles, dit-il), les 2 autres ont bien aimé. A voir s’ils le réclameront une autre fois !
Sinon, en terme de jeu, la partie n’a pas duré très longtemps, seulement 4 tours avant épuisement de la pile folies, et pourtant, c’était une partie en mode facile !
J’ai l’impression que certaines configurations de monstres peuvent enchaîner des situations très délicates à gérer, et notamment le démarrage par '“détruisez 1 carte folie par joueur”, bien plus violent que le simple “défaussez une carte”. Résultat : les parties ne se ressemblent pas, et ça c’est plutôt un bon point. Par contre, le niveau de difficulté entre deux parties est très très variable ! Là, on reste sur 3 échecs consécutifs, dont une baffe monstrueuse alors qu’on avait commencé par une série de 3 victoires en mode facile.
Par contre, ce jeu entraîne vraiment beaucoup de discussion entre les joueurs, tant la coopération entre les joueurs est importante, et ça c’est un très bon point. Bref, il devrait ressortir assez souvent yes

Hier soir nous étions 4.
On a attaqué par Shakespeare dont j avais fait déjà une partie avec un de mes acolytes. La partie à été très agréable mais un joueur se plante totalement avec 6 points sinon je l emporte 25_20_18_6. Le fait de jouer à contre temps des 3 autres à été un vrai avantage durant ma partie.
Aprso enchaine à 3 sur une partie de harald ou nous faisons aussi l erreur de règle de mettre une carte au conseil au dernier tour. Je finis second 42-41-32. Le jeu a plu pour son côté rapide et très interactif j avais peur qu ils trouvent ça chaotique mais ils adorent se faire des crasses.

hier j’ai joué à seasons avec ma femme elle a adoré, il est vraiment bon.

puis Flick’em Up ! bof bof
en suite Deus à 4 pour les 3 autres c’étaient leurs 1er partie, ils ont adoré.
puis sauve qui peu à 4, on a passé un bon moment… j’ai déjà eu fait des parties bien plus explosive…
et pour finir 2 parties de Korrigans, je ne connaissais pas le jeu, il est vraiment sympa, j’ai perdu 2 fois mon paravent, des restes de sauve qui peu… :slight_smile: j’ai quand même gagné une partie avec 38 points.

Terre d’Arle: J’ai trouvé mon préféré de Uwe Rosenberg, un thème fort avec une grande ouverture de possibilités qui lui confère une grande richesse, on peut réellement se concentrer sur son développement, pour moi un des plus abouti, déjà 3 parties solo, j’arrive à 92,5 points et vise la prochaine fois les 110, en attendant j’initie un copain demain et pouvoir enfin tester le jeu à deux, les blocages risquent de faire baisser les scores!

Freedom : The Underground Railroad: Possédant déjà la version kickstarted en VO, je viens de recevoir mes cartes en français, cela évite des aller-retours avec la traduction, c’est quand même plus agréable et me permet de faire 2 parties avec mon fils de 12 ans, c’est un jeu au thème fort très prenant
avec une bonne tension, on a pas encore trouvé la voie, qu’il était difficile de sauver des esclaves à cette époque!

Lettres de Whitechapel: Encore un jeu avec une bonne profondeur, on joue alternativement Jack et les policiers, grande tension, un plaisir renouvelé de jouer avec ce jeu, le meilleur de sa catégorie.

Glen More à 3 : je me défends bien mais nous aidons trop le petit nouveau qui, malgré un village surdimensionné et 24 points de pénalité, finit 3 points devant. Bordel de merde.
Elysium à 3 : première partie pour deux d’entre-nous. je dois dire que je n’étais pas attiré du tout par le jeu mais j’ai passé un bon moment. C’est typiquement le jeu qui demande plusieurs parties pour être apprécié.
Defenders of the Realm à 4 : les débuts sont très chauds et nous sauvons les meubles plusieurs fois avant de nous faire cueillir par l’avant dernier général, l’infâme Gorgutt. Décidément un bon jeu qui plaît beaucoup aux joueurs occasionnels.

Un bon samedi de jeu donc. Demain c’est Mage Knight. Je vais faire de beaux rêves.

Hier on a ressorti…Shogun à 4
Pas joué depuis 5 ou 6 ans, les 4 joueurs ne savent pas trop comment aborder la programmation, on se lance un peu au pif…On tombe sur la carte qui rajoute 2 paysans dans les provinces neutres d’entrée de jeu, ce qui nous incite à nous taper dessus entre joueurs plutôt qu’à conquérir les cases vides…On teste cette mystérieuse tour à dés, qui n’est pas d’humeur à récompenser les attaquants…Avantagé par le fait d’être “celui qui a relu les règles pour les expliquer”, je fais une meilleure premiere année que mes adversaires avec les majorités de batiments par région, j’ai une petite dizaine de points d’avance que je garderais la 2eme année (57-49-48-47)
Au final la partie a été longue (3h30+ 40mn de règles), et l’envie est là d’en refaire un vite, avant d’avoir oublié les règles à nouveau…On a bien senti le potentiel du jeu, mais il n’est pas simple à maitriser…Une partie agréable mais pas exceptionnelle, mais on pense que la prochaine pourrait l’être, exceptionnelle

alighieri dit :Hier on a ressorti...Shogun à 4
Pas joué depuis 5 ou 6 ans, les 4 joueurs ne savent pas trop comment aborder la programmation, on se lance un peu au pif...On tombe sur la carte qui rajoute 2 paysans dans les provinces neutres d'entrée de jeu, ce qui nous incite à nous taper dessus entre joueurs plutôt qu'à conquérir les cases vides...On teste cette mystérieuse tour à dés, qui n'est pas d'humeur à récompenser les attaquants...Avantagé par le fait d'être "celui qui a relu les règles pour les expliquer", je fais une meilleure premiere année que mes adversaires avec les majorités de batiments par région, j'ai une petite dizaine de points d'avance que je garderais la 2eme année (57-49-48-47)
Au final la partie a été longue (3h30+ 40mn de règles), et l'envie est là d'en refaire un vite, avant d'avoir oublié les règles à nouveau...On a bien senti le potentiel du jeu, mais il n'est pas simple à maitriser...Une partie agréable mais pas exceptionnelle, mais on pense que la prochaine pourrait l'être, exceptionnelle

Exceptionnel, le jeu l'est ! Content de lire que malgré la longue durée l'envie de revenir y est.
En réalité le jeu se joue vite, une fois bien intégrées les règles.
Vivement la prochaine.

Hier on a joué à Trickerion.
Un placement d’ouvrier dans l’univers de la magie. C’était ma seconde partie. Elle a confirmé mon opinion sur le jeu : excellent. La mécanique est fluide, le matériel de toute beauté et les choix cornéliens. Du tout bon :smiley:

http://trickerionboardgame.com

Journée autour des jeux de Bruno Cathala sur Villefranche sur Saône ce samedi 13 février 2016.

On se lance dans un Les chevaliers de la table ronde auquel j’avais joué une fois auparavant, unique partie durant laquelle le jeu nous avait largement roulé dessus: il fallait que je prenne ma revanche! On se lance donc dans l’aventure en full coopération jusqu’à ce que Mr Bruno nous dise qu’il fallait absolument laisser la possibilité d’un traître pour rendre le jeu plus… méchant. Nous nous lançons donc dans la distribution des cartes de loyauté (malgré une importante appréhension pour ma part, pensant qu’il n’y avait pas besoin de félon pour que nous perdions la partie).
Tout commence très mal avec une carte bloquant la quête du Graal, une carte augmentant les épées noires récupérées de un, et une rapide disparition d’Excalibur dans les limbes après un tirage mono-punitif!
Bref, on prend l’eau de toute part! Le félon (mon fils de 8 ans…!) ne tente même pas de se cacher tellement il jubile!
Une nouvelle large défaite donc (à part pour le petit traître!). En tout cas, ça me donne envie de prendre un jeu du genre: peut-être Dead of winter

Découverte de Madame Ching qui m’apparaissait comme agréable à jouer bien qu’un peu trop répétitif.
En effet, le jeu est fluide, et les possibilités tactiques ne sont pas inintéressantes. Un bon jeu familial donc, sans être indispensable.

On s’essaye ensuite à Le petit prince, voyage vers les étoiles.
A nouveau un jeu familial léger, avec une mécanique épurée.
Je trouve le jeu très agréable et fluide, mais il ne fait pas l’unanimité à la tablée (même auprès de mes enfants).

Du coup, on fait découvrir son grand frère Le petit prince à un acolyte.
Tout le monde semble préférer cette version, bien qu’un doute soit émis sur le fait de pouvoir se liguer contre un joueur: c’est la vie!
Le jeu a déjà largement fait ses preuves chez nous, et c’est donc toujours un succès, malgré un joli mouvement de King Making de la part de ma femme en fin de partie, qui a fait fortement grincer mes dents et celles de mon cadet (faisant se retourner le reste de la salle sur notre tablée).

On découvre Manchots Barjots, jeu de petit format à sortir sous peu chez Bombyx.
Malgré l’enthousiasme de notre hôte dans la présentation du jeu, celui-ci fait un four… 
Il nous fait penser à un croisement entre Arboretum et Sushi Go, avec une thématique moins intéressante (voir même quelconque) et un système trop simplifié (mais idéal pour le public visé). Les illustrations demeurent sympathiques, mais on n’arrive décidément pas à accrocher, refusant même d’enchaîner une deuxième partie… Quand ça ne veut pas…

On part ensuite sur un Mr Jack en tête à tête avec mon épouse. La version pocket nous avait laissé de marbre, mais il fallait qu’on en ait le coeur net en s’essayant à la version plateau. Et bien, décidément non, Mr Jack n’est pas fait pour nous… et encore moins pour mon épouse qui est très déçu de l’utilisation d’un thème qu’elle affectionne.
Pour ma part, j’ai trouvé qu’il offrait plus de possibilités que son petit frère, et qu’il était également plus équilibré (j’attrape Jack sur le fil au dernier tour).

Avant de quitter les lieux, on se met d’accord pour découvrir Le collier de la Reine. La magie opère immédiatement!
Le jeu est fluide, le matériel est de qualité (c’est un Days of Wonder après tout!), les règles sont simples, les pouvoirs des cartes sont variés et tous intéressants,… Le jeu prend sur notre groupe de trois joueurs, et nous regrettons qu’il ne soit plus édité!

Un petit regret, malgré les deux boites de Mission Planète rouge présentes, je n’ai pas eu le temps de m’y essayer… ce n’est que partie remise!
En tout cas, une bien belle journée ludique, avec un Bruno Cathala souriant, disponible, simple et accessible.

Découverte de pas mal de jeux ce week-end.

Splendor: 2 parties à 4 joueurs. Un mécanisme intéressant et efficace mais un thème absent. Il ne m’a absolument pas convaincu.

Pandémie contagion : une partie à 5 joueurs. Sympa et un peu de stratégie. Je préfère quand même son grand frère.

Crossing : du jeu d’apéro tout simple  et jouable avec les plus jeunes. Sympathique

Les bâtisseurs Moyen age à 4 joueurs. Pas grand chose à retenir c’est d" l’optimisation. J’ai toujours tendance à vouloir gérer sauf qu’on peut pas prévoir deux tours à l’avance. Bref il ne m’a pas convaincu plus que ça.

Les signes des anciens à 4 joueurs. Jeu coopératif qui souffre de la comparaison avec Ghost Stories que je trouve plus abordable et plus tendu. De plus jeu coop qui souffre grandement du syndrome du joueur alpha. Ca reste assez sympa tout de même.

Et ceux qu’on connaissait déjà

Starfighter : jeu tendu et stratégique. Même ma douce adhère et dieu seul sait que ce n’était vraiment pas gagné. C’est juste du très bon.

Shakespeare : une défaite 29 - 26 Stratégie décor tenté. Je n’aurai pas assez gêné mon adversaire qui elle ne s’en prive pas. Egalité parfaite mais avec son orfèvre je peux dire au revoir à la victoire. C’est définitivement mon jeu du moment. Pour pas dire qu’Ystari est mon éditeur du moment yes.

7 wonders duel : une victoire au point et militaire. Jeu qui sauve la mise vu le nombre de défaites depuis jeudi soir. Bon jeu mais qui n’apporte rien de plus.

Arkhanor dit :
alighieri dit :Hier on a ressorti...Shogun à 4
Pas joué depuis 5 ou 6 ans, les 4 joueurs ne savent pas trop comment aborder la programmation, on se lance un peu au pif...On tombe sur r ula carte qui rajoute 2 paysans dans les provinces neutres d'entrée de jeu, ce qui nous incite à nous taper dessus entre joueurs plutôt qu'à conquérir les cases vides...On teste cette mystérieuse tour à dés, qui n'est pas d'humeur à récompenser les attaquants...Avantagé par le fait d'être "celui qui a relu les règles pour les expliquer", je fais une meilleure premiere année que mes adversaires avec les majorités de batiments par région, j'ai une petite dizaine de points d'avance que je garderais la 2eme année (57-49-48-47)
Au final la partie a été longue (3h30+ 40mn de règles), et l'envie est là d'en refaire un vite, avant d'avoir oublié les règles à nouveau...On a bien senti le potentiel du jeu, mais il n'est pas simple à maitriser...Une partie agréable mais pas exceptionnelle, mais on pense que la prochaine pourrait l'être, exceptionnelle

Exceptionnel, le jeu l'est ! Content de lire que malgré la longue durée l'envie de revenir y est.
En réalité le jeu se joue vite, une fois bien intégrées les règles.
Vivement la prochaine.

Ca fait plaisir d'être encouragé sur ce type de jeu : si on y rejouait avec les 4 mêmes joueurs connaissant les règles, tu penses que la partie durerait combien de temps ?
Je résiste à l'envie de trouver un guide stratégique sur internet, mais c'est un jeu un peu perturbant, pas "algébrique" en tout cas, au sens d'un Terra Mystica ou tout est calculable, je me demande bien comment on gagne à ce jeu (note que j'ai gagné la partie en question, mais sans gloire, à tatons...)

Une partie a 3 de grand Austria Hotel. 3ème pour moi, les autres découvrent. 
Plateau différencié. Alors que l’autre jour j’étais parti sur les cartes personnel, je décide de miser ma partie sur la piste gouverneur et l’argent, car la carte 20 thunes est sortie. Malheureusement, la stratégie argent est difficile à tenir, on en a toujours besoin pour faire autre chose, et les 4 sortent très peu. Je change ma tactique pour me rabattre sur les chambres bleues, en grand nombre sur mon plateau. Pas suffisant toutefois pour rattraper le joueur en tête qui a misé sur l’option personnel et cartes objectifs. La lecture des cartes objectifs permet un renouvellement des parties, j’ai hâte de pouvoir tester le draft car les decks de départ me paraissent un peu inégaux. 
Je suis vraiment pas loin du coup de cœur avec ce jeu, les règles sont très simples, l’utilisation des dés donne un peu de grain à moudre aux stratégies trop figées, il va falloir sans cesse s’adapter tout en restant fidèle à sa voie sous peine de se disperser, j’aime beaucoup ça. De plus entre personnes connaissant le jeu, le draft doit vraiment ajouter une vraie touche tactique supplémentaire. J’y joue à 3 joueurs, 4 me semble à déconseiller (sauf avec peut être la variante vue sur BGG: le premier joueur qui passe devient premier joueur le tour d’après, sinon le premier joueur ne change pas )

Premiere partie de viticulture essential édition , à 4 joueurs. Départ asymétrique avec les mama et papa (recommandé). 2h de pose d’ouvriers très très agréable. Un début un peu statique, où tout le monde fait un peu la même chose (construction, argent, etc), et encore on avait opté pour les départs asymétriques. Puis enfin on enchaine a mi partie où alors tout s’accélère. Les cartes assistants sont vraiment très puissantes, on s’en rend vite compte. La pioche des cartes violettes fait grincer des dents: difficile de faire des objectifs vins blancs quand on ne pioche que des cépages de rouges… Plus tactique que stratégique, le fin de partie arrive très vite, je l’emporte grâce à 2 cartes hiver alors que je n’ai honoré que 2 commandes. Autant être prévenu, pas besoin de se développer a fond et de multiplier les cépages, l’accélération de la fin surprend beaucoup, faut aimer. 

Gold west a 4 joueurs, première pour tout le monde. Un jeu passé inaperçu du dernier Essen. Un point salad bien vu sur le thème de la recherche de métaux dans l’ouest américain. Un système malin d’awele pour l’utilisation des ressources à chaque tour. Ressources utilisables en cartes objectifs, ou objectifs à long terme. On peut également gratter pas mal de points de fin de partie par la pose adjacente de nos camps, ce qui permet quelques blocages intéressants. A ce jeu, je vais me montrer très vulnérable, je mise sur des objectifs à boomtown (points de fin de partie), offrant à mes adversaires une visibilité trop évidente de mon jeu. Dommage du coup, les stratégies deviennent alors assez simples, donc limitées. Le jeu est court, les règles sont simples, il n’y a 36 façons d’y jouer j’imagine mais c’est fluide, rapide, agréable et pas dénué d’intérêt tactique. A refaire mais bon ressenti dans l’ensemble pour tout le monde pour un jeu poids moyen

Une partie de Food Chain Magnate à 3, conclue en 1h15. Il faut dire qu’il y avait une belle zone de 5 maisons (dont 3 avec jardin). J’ai commis l’erreur de ne pas rechercher assez rapidement le local manager, pour ouvrir des restaurants et piquer la clientèle grâce à ma stratégie agressive des prix. J’ai vu aussi que le +10 sur les prix pouvait marcher. On a failli voir une maison avoir les 5 types de produits !

Puis Lemming, de Bleasdale, qui gagne à être joué à plein, et Ugo, sympathique jeu de plis.

Deux nouvelles parties à trois de Andor, cette fois ci avec les bonnes règles et effectivement fini la promenade de santé :slight_smile: On se fait deux fois la légende 2 : deux défaites. Il nous manquait pas grand chose (enfin, quelques points de force…) pour vaincre sur le fil lors de la seconde partie. Sans être un coup de coeur, un bon moment de passé.

Ginkgopolis à trois. La seconde partie pour ma copine et moi, la première pour un pote. Départ moyen pour ma copine qui perd quelques tours à récupérer des tuiles. J’arrive pas mal à me développer pendant que les autres se mettent dessus. Vers la fin de partie, alors que la pioche de tuiles est vide pour la première fois je sais que c’est serré entre mon pote (qui a accumulé les bonus de fin de partie) et moi. Je sais aussi que plus le temps passera plus j’aurais de risque de me faire péter mes quartiers. Du coup je remet rien (alors que j’en avait 8 il me semble), et il n’y a donc plus qu’un tour à jouer (une seule tuile de remis en jeu). Le tour de trop où je me fait piquer deux quartiers. 75 - 69 - 56.
J’aime toujours beaucoup :slight_smile:

Mage Knight : ma cinquième partie, longue (env. 4h) et difficile mais ma première victoire (mission solo). Je joue pour la première fois avec Goldyx, nom pourri mais bon choix avec ses capacités de génération de mana. La première cité (bleue niveau 5) n’est qu’une formalité grâce aux artefacts et nombreux sorts que j’ai rapidement acquis… malgré tout la deuxième cité (rouge niveau 8) ne tombe qu’à la fin après plusieurs assauts et pas mal de blessures. Total 180 points. Excellent jeu… pour amateur averti.