Nippon à 3 joueurs. On est 2 à découvrir, le 3° a déjà fait pas mal de parties. Je suis un peu naze, et pourtant l’explication passe assez bien (surtout pour un What’s your game). Tout semble clair, excepté comme on fait pour bien jouer. Je pars doucement avec petite usine et en faisant des retours d’ouvriers tardifs.
J’attribue mon x4 aux bateaux je crois et je chope l’usine qui en donne 2. Je rame un peu niveau thunes et il me faudra du temps, principalement grâce à l’usine aux trains et celles qui bonifie les transports. Je mets en x5 sur les usines et je construirais une usine de chaque type. La prod devient difficile pour moi en fin de partie et je me fais choper mes majorités. Mais mes bonus bien choisis me permettent de l’emporter : 157-147-122.
Plutôt sympa, des sensations de jeu intéressantes. C’est pas le gros coup de coeur mais y’a matière à rejouer pour voir ce qu’il a dans le ventre.
Food chain magnate à 2 joueurs. On se retrouve à 2 et l’autre insiste pour y jouer même si je ne suis pas convaincu par cette config (malgré les avis dithyrambiques de Doc Topus). Le plateau ne contient pas de jus de fruit et il y a 4 maisons avec un réseau routier totalement connexe. Je place mon resto en premier, en plein centre. Mon adversaire se place “derrière” moi au fond d’un cul-de-sac pour que je n’ai pas un accès privilégié à 2 maisons d’un même quartier. Il choisit de rester 1° joueur et prend un recruiting girl. Je pars à l’errand boy. Au tour 2, il chope une nouvelle recruiting et un trainer, moi le trainer (et évidemment milestone frigo et errand). Au 3° tour, il chope 1 MT, 1 marketing T, 1 waitress (+2 MT milestone), il doit former un MT en business.
Je chope un market T que je forme en market mail. Les pubs sont lancés au tour suivant, lui en éternel burger, moi en boisson (orange). On chope tous les 2 la milestone des 20$ et on sait donc que la remise sera de 300$. J’attaque la guerre des prix car clairement mon adversaire a plus de souplesse que moi. Ca me permet de faire pas mal de chose et je vais chercher le brand manager pour lancer une campagne sur la bière sur les deux maisons éloignées. On chope tous les 2 le CFO. Il réagit en embauchant un regional manager. Ce qui semble être le dernier tour se profile mais je prépare un dernier tour de fou, au cas où. La partie se termine et il l’emporte 223-212. Si je compte un peu mieux ce qu’il reste en banque, je vire le personnel superflu à l’avant-dernier tour et j’aurais gagné 227-223.
Enorme surprise, la partie a duré 1h (on a commencé après que 3 joueurs aient lancé un El gaucho, on a fini avant eux). A 2, le jeu est d’une fluidité (5-6° partie pour mon adversaire, 15° pour moi) incroyable, la concurrence est directe, les enjeux clairs. J’ai fait pas mal d’erreurs (un tour joué un peu vite ou j’aurais mieux fait de laisser un salarié en congé pour le former, j’aurais sûrement dû prendre un 2° Pricing manager à un moment pour l’enfoncer et le fait de ne pas virer mon personnel à la fin) dû en grande partie au fait que je n’étais a priori pas emballer par la config et par le fait que je me suis laissé emporter par le rythme effréné de la partie qui est beaucoup plus fluide qu’à 3 joueurs. En plus partie très serrée, ça a réagi à tous les étages et de manière plus construite qu’à plus de joueurs où on ne peut pas s’occuper de tout le monde. Ce jeu est vraiment exceptionnel !
Titan Race à 5 joueurs. Nouvelle partie où je joue Ragnärok. Après une première partie qui m’avait paru longue, mes nouvelles parties ont pas mal gagné en fluidité. Là, pareil, c’est un peu long au début le temps que les joueurs apprivoisent le jeu, mais ensuite ce fut très fluide. Le jeu reste fun, chaotique, mais avec des choix sympas. Comme souvent, je ne serais pas mis KO, contrairement à pas mal de mes adversaires, mais je finirais une tête derrière le vainqueur. Un joueur a trouvé ça vraiment trop chaotique, les autres ont bien aimé. Perso, je suis assez surpris, je pensais que le jeu me lasserait et en fait je le trouve plutôt fun et j’y rejoue avec plaisir.
Viceroy à 4 joueurs. Ca doit être ma 3° partie, un autre joue pour la seconde fois, les deux autres découvrent. Un joueur part à fond sur la science, perso je thésaurise pas mal les gemmes, mais contrairement à mes parties précédentes, je pense aussi à aller chercher du point assez tôt. La fin de partie est tendue, je prends un triple bonus niveau 5, deux autres joueurs aussi, dont un qui le doublera grâce à la loi qui va bien. Je continue à thésauriser des gemmes pour ma loi qui permet de gagner 2 PV par gemme, tout en bourrinant sur les gemmes complètes jaunes pour lesquelles j’ai un bonus de +2. Deux de mes adversaires se gavent sur les gemmes, mais les points accumulés en cours de partie me permettent de faire la différence : 97-87-68-59.
J’ai encore du mal avec ce jeu. Il y a de bonnes idées mais je n’arrive pas à être totalement convaincu. Cependant, cette nouvelle partie m’a permis de mieux appréhender les tenants et aboutissants, j’y reviendrais peut-être, le jeu reste assez agréable à jouer même si certaines lois ne me convainquent pas.