Cette semaine :
- L’auberge sanglante (4 joueurs) : découverte pour 2 joueurs qui ont aimé le jeu. Toujours un plaisir d’y jouer pour moi (même si j’ai fait un score plus que médiocre).
- Les aventuriers du rail : le jeu de cartes (4 joueurs) : découverte pour 3 joueurs. Je ne connais pas encore les Aventuriers du rail, donc c’était une découverte. Je n’ai pas spécialement accroché au jeu. Sans plus.
- 7 Wonders (5 joueurs) : découverte pour 3 joueurs. Et tout le monde a aimé le jeu. Parmi les “découvreurs” du jeu, certains n’accumulent pas assez de ressources et sont donc limité pour le choix des cartes. Le gagnant avait choisi la stratégie scientifique.
- Peloponnes (4 joueurs) : découverte pour 3 joueurs (dont moi). J’ai vraiment aimé le jeu. J’attends que Monsieur fasse une partie pour donner son avis et s’il aime, il fera vite partie de notre ludothèque (car on m’a dit qu’il tournait bien à 2 et c’est ce que je suppose aussi).
- Haspelknecht (3 joueurs) : tout le monde connaît le jeu et l’apprécie. J’avais relu les règles et j’avais pointé des petites erreurs, donc on a joué sans erreur cette partie.
- Cacao (3 joueurs) : découverte pour un joueur. La victoire se joue à 1 point. J’aime toujours autant, même si c’est un familial et que je suis plus “gros jeux”.
4 parties de Race for the galaxy à deux : Avec 2 égalité sur les 2 dernières parties, ma femme commence enfin à m’accrocher. Cela promet de belles batailles plus serrées pour la suite. J’hésite encore à intégrer la dernière extension qui apporte pas mal de nouveautés. Patience et longueur de temps …
3 parties de Les châteaux de Bourgogne à deux : Comme je l’ai déjà dit, un bon petit loto où l’on essaye de faire au mieux avec ses dés. Pas de panique quoi que l’on fasse, on marque des points : 200, 201 et 197 points sur les 3 parties, vive la variété ! La bonne nouvelle, c’est que j’ai rempli mon quota pour l’année, j’ai satisfait ma femme en jouant à son jeu et je ne le ressors donc plus jusqu’à l’année prochaine. D’ailleurs cela me laisse 11 mois pour le vendre en douce, elle a le temps de l’oublier !
3 parties de Robinson Crusoé en solo, avec trois personnages et le pitbull : Dernière partie sur le scénario 1 où j’explose le score à 80 points. L’île maléfique ressemblait plutôt à un paradis terrestre et avec l’habitude, je passais mes après-midi sur le transat … Il était temps de s’attaquer à mission plus coriace.
Scénario 2 : Début catastrophique où les 2 collines sont prises par le brouillard, m’enlevant toute possibilité de le dégager. je dois attendre l’avant dernière tuile découverte pour chopper celle qui permet de dissiper le brouillard de 2 tuiles. Après, j’exorcise tranquillement …
Scénario 3 assez tranquille : je sauve Jenny sans trop m’inquiéter pour elle et on embarque le tour d’après.
Si je trouve la mécanique du jeu vraiment bien foutue, je suis moins convaincu par les scénarios qui apportent juste des variations à l’expérience. A voir avec les autres.
Une partie de P.I. à quatre : Je l’emporte parce que je suis un grand détective … un peu chanceux dirait mon fils. Un bon moment en famille.
Une première partie de Mage Knight en solo : Pas convaincu de l’expérience. On avance, on combat si on veut, on découvre des tuiles, on avance, on récupère une amélioration, on avance. J’en attendais surement beaucoup mais alors que Robinson nous prend aux tripes et nous met le couteau sous la gorge, ici, c’est mou, sans aucune pression. A voir sur la première vraie partie.
PS : Oui, je suis difficile mais comme cela, je réussis à limiter ma ludothèque à moins de 50 jeux !
Hansa Teutonica (19ème partie)
Partie à 4 entre grognards, 1 heure de jeu, de l’interaction, de la tension, du blocage, pas de temps mort.
Les scores : 61-48-42-35.
On a joué sur la map de base et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette map fait la part belles aux villes du nord et du sud en début de partie pour voir ensuite les joueurs s’intéresser à la zone centrale non seulement pour les jetons mais aussi pour le bonus de liaison des villes rouge et l’extension de son réseau. Sans compter qu’il devient alors trop dangereux de donner des points aux autres pour développer ses compétences.
Un très très très grand jeu, faut il le rappeler ?
Deus (9ème partie)
Partie à 4.
Les scores : 35-31-28-20
C’est décidément trop hasardeux à mon goût. Dans le même genre (gestion de ressources / placement / occupation / scoring de fin de partie), je lui préfère Concordia (que je viens de découvrir).
Il y a peu de temps, j’ai ressorti un monument ludique : Age of Steam ! On s’est régalé sur une carte que je n’avais pas encore découverte, à savoir Californian Gold Rush. Et oui, on va tout faire pour collecter le précieux or disséminé dans les montagnes. Et ça rapporte : 3 PV (sur la piste de revenu) soient 15 PV réels en fin de partie par cube !!! Et, en plus, comme ils ne sont pas enregistrés avant, ils ne sont pas soumis à l’impôt. Revers de la médaille : ils ne participent pas au développement du joueur… Un sacré dilemme…
En tout Age of Steam, c’est toujours aussi géant !
Ensuite, partie de Buttons, une nouveauté d’Essen sortie chez Noris Spiele. Pas mauvais mais pas du tout indispensable non plus…
Les parties ? C’est par là : Le site de Ludo le gars.
Ce weekend 1ère partie de Fury of Dracula - 3rd Edition à 5 joueurs (tous novice sauf un qui avait joué à la 2nd edition) : je joue Dracula pour cette partie découverte, pour rappel le but de Dracula est de parcourir l’Europe en restant furtif le plus longtemps possible pour répandre le mal (et gagner du prestige) pendant qu’une équipe de 4 chasseurs le pourchasse pour le tuer. Les chasseurs ont 3 semaines pour tuer Dracula, la 4ème semaine donnant de gros avantages à Dracula lui faisant généralement gagner la partie.
Le 1er jour commence fort pour les chasseurs, ils se sont étalés dans l’axe centrale de l’Europe et ont préféré s’équiper plutôt que se déplacer durant la phase de jour. Quand arrive le tour de Mina (le dernier chasseur à jouer), elle tire une carte évènement qui lui permet de désigner 2 villes de son choix et je dois dire si j’y suis passé. A ce stade je n’ai pas joué, je n’ai fait que choisir ma ville de départ, il y a dans les 70 villes sur le plateau de jeu, je vous laisse deviner… Oui, elle a choisi exactement la ville où je me trouvais, je n’ai pas joué que je suis déjà grillé, génial. Bon, me voilà à Lisbonnes au fin fond de la péninsule ibérique, avec 4 chasseurs qui vont me tomber dessus et m’acculer dans ma péninsule dans 3 tours, quiconque a déjà joué à Fury of Dracula vous confirmera qu’on ne peut pas faire un pire départ
Plutôt que de m’enfuir par la mer (ce qui me ferait perdre des points de vie), je la joue au culot en restant dans ma péninsule. Je pose un vampire aritocratique (avec sa rumeur) au Portugal, partant du principe que les chasseurs seront occupés à me combattre et n’auront pas le temps d’aller le tuer avant qu’il ne devienne mature (et me fasse gagner 7 prestiges sur 13 requis pour gagner la partie). Les chasseurs mettent 3 jours (comme prévu) pour se regrouper à la frontière entre la France et l’Espagne, pendant ce temps j’ai préparé mes pièges et je me trouve dans le 1er port espagnol sur la côte Atlantique à la frontière également, avec un brouillard en guet-apen. Un chasseur tombe dans mon piège, le brouillard va le bloquer pendant 2 jours et surtout empêche les autres chasseurs de le rejoindre pour m’attaquer. Un autre chasseur a utilisé un train pour rejoindre Madrid, du coup il se retrouve dans mon dos. Le tour suivant j’utilise ma forme de loup pour rejoindre le 1er port sur la côte méditerannée toujours coté espagnol, avec un autre brouillard en guet-apen. Un second chasseur tombe dans mon nouveau piège et se retrouve aussi bloqué pendant 2 jours. Le 3ème chasseur à Madrid trop confiant a essayé de rejoindre mon vampire mais il se trompera de ville, ne pouvant empêcher mon vampire d’arriver à maturité le tour suivant.
Nouvelle journée, avec 2 chasseurs bloqués et un autre loin derrière, je sors d’Espagne et me retrouve à Toulouse. Là Mina que les chasseurs avaient eu la bonne idée de laisser en retrait essaie de me barrer la route (très mauvaise idée). Je la bat facilement en la mordant et je l’envoie à l’hopital en Espagne, 2 prestiges pour moi qui s’ajoutent aux 7 prestiges de mon vampire arrivé à maturité. Le jour suivant je vais à Marseille, le 1er chasseur que j’avais bloqué étant redevenu libre il me rejoint par train et nous nous combattons. Durant tout le combat il va se défendre contre mes morsures alors que je vais la jouer dégât, résultat il m’enlève 6 PV (il était stuffé comme un porc) mais j’arrive à le tuer, 2 prestiges de plus et il part à l’hosto en Espagne rejoindre Mina. Au final à la fin de la 1ère semaine j’ai 11 prestiges sur 13, 2 chasseurs sont morts, tous les chasseurs sont loin derrière moi dans la péninsule ibérique et toute l’Europe m’est ouverte. Autant dire qu’à ce stade les chasseurs qui jusqu’à là pavoisaient font une sacrée gueule
La suite est une longue course-poursuite où je vais faire en sorte que les chasseurs ne sachent jamais exactement où je me trouve mais suivent bien ma piste, se prenant tout les pièges que je laisse sur mon passage. Je vais surtout poser 3 “reckless vampires” qu’ils auront à affronter, la particularité de ce vampire étant que s’il arrive à mordre un chasseur en combat, il me fait gagner un point de prestige. Je finis la partie à 1 case de mon chateau avec 8 PV, hors de portée des chasseurs, le dernier point de prestige étant gagné par un de mes fidèles vampires.
Ce fut une partie vraiment épique, après le pire départ possible j’ai réussi à retourner la situation à mon avantage. Du coup les chasseurs ont fini la partie un peu dégouté d’avoir été battu avec une telle avance alors qu’ils pensaient avoir partie gagnée dès le départ. Niveau jeu le thème est magnifiquement bien rendu, on se croirait vraiment dans le film de Coppola. La nouvelle édition a des règles simplifiées, notamment au niveau des combats, et si je ne peux pas comparer je peux dire en revanche que le système de combat où il faut deviner les intentions de l’autre marche très bien (et sans aucun jet de dés). Un excellent jeu, mais pas facile à ressortir car même si notre partie s’est fini au 5ème jour de la 2ème semaine (ce qui est court), en réel ça a duré 3 bonnes heures. S’il y avait eu la phase de cache-cache de début de partie (qui a été zappé puisque je me suis fais grillé dès le 1er jour), on aurait largement dépassé les 4 heures de jeu je pense.
Petit week-end jeux avec un apéro Perudo et un final pandémie, quelques partie de Magic “ça faisait très longtemps et les potes se sont ramener avec leurs decks”. Et la grosse soirée du WE avec une partie de Shaan Renaissance qui s’est terminée aux petites heures de la nuit. Une chouette fin de semaine en tout cas.
Sansdétour dit :
3 parties de Les châteaux de Bourgogne à deux : Comme je l'ai déjà dit, un bon petit loto où l'on essaye de faire au mieux avec ses dés. Pas de panique quoi que l'on fasse, on marque des points : 200, 201 et 197 points sur les 3 parties, vive la variété ! La bonne nouvelle, c'est que j'ai rempli mon quota pour l'année, j'ai satisfait ma femme en jouant à son jeu et je ne le ressors donc plus jusqu'à l'année prochaine. D'ailleurs cela me laisse 11 mois pour le vendre en douce, elle a le temps de l'oublier !
Mieux vaut être sourd que d'entendre ça
fdubois dit :Hansa Teutonica (19ème partie)
Partie à 4 entre grognards, 1 heure de jeu, de l'interaction, de la tension, du blocage, pas de temps mort.
Les scores : 61-48-42-35.
On a joué sur la map de base et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette map fait la part belles aux villes du nord et du sud en début de partie pour voir ensuite les joueurs s'intéresser à la zone centrale non seulement pour les jetons mais aussi pour le bonus de liaison des villes rouge et l'extension de son réseau. Sans compter qu'il devient alors trop dangereux de donner des points aux autres pour développer ses compétences.
Un très très très grand jeu, faut il le rappeler ?
Deus (9ème partie)
Partie à 4.
C'est décidément trop hasardeux à mon goût. Dans le même genre (gestion de ressources / placement / occupation / scoring de fin de partie), je lui préfère Concordia (que je viens de découvrir).
Tellement d'accord avec toi sur Hansa, c'est grâce à toi que j'ai lorgné dessus !
Par contre, Deus permet vraiment de lutter contre l'aléatoire du tirage par les diverses fonctions de défausses des cartes. C'est un excellent jeu ! Concordia j'ai pas aimé, je dois lui redonner une chance !
Arkhanor dit :Concordia j'ai pas aimé, je dois lui redonner une chance !
On s’en fait une en ligne tous les trois ?
Hier, une partie des Poilus, à 3 joueurs.
Vraiment un jeu que j’affectionne beaucoup. Il ne perd pas de son charme au fil des parties, un coopératif assez particulier, puisqu’il est vraiment question ici de jouer ensemble, mais sans pouvoir jouer à la place des autres. Nous l’emportons sans trop souffrir, pour une fois, même si l’une de nos camarades finit la guerre en sale état (blessé, fragile, muette et paniquée ! ) Heureusement, nous nous entendons bien pour la soutenir, et nous survivons tous à l’arrivée de la paix !
Rwain dit :Hier, une partie des Poilus, à 3 joueurs.
Vraiment un jeu que j'affectionne beaucoup. Il ne perd pas de son charme au fil des parties, un coopératif assez particulier, puisqu'il est vraiment question ici de jouer ensemble, mais sans pouvoir jouer à la place des autres. Nous l'emportons sans trop souffrir, pour une fois, même si l'une de nos camarades finit la guerre en sale état (blessé, fragile, muette et paniquée ! ) Heureusement, nous nous entendons bien pour la soutenir, et nous survivons tous à l'arrivée de la paix !
Hello
la partie n'est pas perdue qd un des joueurs à 4 coups durs ??
Arkhanor dit :fdubois dit :Deus (9ème partie)
Partie à 4.
C'est décidément trop hasardeux à mon goût. Dans le même genre (gestion de ressources / placement / occupation / scoring de fin de partie), je lui préfère Concordia (que je viens de découvrir).
Tellement d'accord avec toi sur Hansa, c'est grâce à toi que j'ai lorgné dessus !
Par contre, Deus permet vraiment de lutter contre l'aléatoire du tirage par les diverses fonctions de défausses des cartes. C'est un excellent jeu ! Concordia j'ai pas aimé, je dois lui redonner une chance !
On a fait beaucoup d'offrandes et malgré çà, tu peux te retrouver avec une main injouable ou difficilement jouable.
Dans Concordia, aucune carte n'est inutile. Tu peux toujours t'en sortir puisque tout est toujours convertible en tout via le marchand mais aussi grâce au préfet qui permet de récupérer les ressoucres qui te manque même si tu n'es pas présent dans la région en question.
Un bon petit weekend :
- Glen More à 3, puis 2 joueurs. Je gagne la première en me concentrant rapidement sur la production de whisky ; je perds la deuxième en dépensant trop vite mes sous et mes ressources, ce qui permet à mon adversaire d’acheter à peu près toutes les tuiles spéciales… Bref, je prends 35 points dans la vue.
- Epic à 2 joueurs (3 parties), puis à 3 (2 parties). Je remporte les deux premières parties à 2, puis je perds après une partie épique où mon adversaire a passé 5-6 tours à 1 point de vie. La tension de fou, c’était bien fun ! Ensuite on tente à le mode “First Blood” à 3 joueurs : dès qu’un joueur est éliminé, c’est son voisin de droite qui gagne. C’est marrant, mais la dynamique est très différente du duel, il faut vraiment prendre le coup.
- Marco Polo, à 3, puis à 2 joueurs. Sur la première partie, je reprends Niccolo & Marco pour voir si je peux enfin réussir à en tirer quelque chose de bien… et je fais mon meilleur score avec 93 points. Pas de bol, le vainqueur bat lui aussi son record avec 95 points !!! Il avait le Frère Machin, qui gagne un cadeau à chaque tour… assez puissant comme pouvoir. Ma copine, qui n’avait pas joué depuis très longtemps, termine loin derrière à 50 points, preuve qu’il y a une vraie courbe d’apprentissage. On rejoue le soir même à deux, je gagne 61-45, petite partie avec très peu de moyens de scorer sur le plateau et où nous avons tous les deux préféré voyager que faire des contrats. J’adore ce jeu, c’est une vraie pépite !
duckem dit :Rwain dit :Hier, une partie des Poilus, à 3 joueurs.
Vraiment un jeu que j'affectionne beaucoup. Il ne perd pas de son charme au fil des parties, un coopératif assez particulier, puisqu'il est vraiment question ici de jouer ensemble, mais sans pouvoir jouer à la place des autres. Nous l'emportons sans trop souffrir, pour une fois, même si l'une de nos camarades finit la guerre en sale état (blessé, fragile, muette et paniquée ! ) Heureusement, nous nous entendons bien pour la soutenir, et nous survivons tous à l'arrivée de la paix !Hello
la partie n'est pas perdue qd un des joueurs à 4 coups durs ??
Seulement après la phase de soutien. Ici, par exemple, elle a atteint les 5 coups durs au cours de la mission (la carte Blessé comptant double), mais comme nous avons réussi la mission et que nous l'avons soutenue, elle a retiré 2 coups durs. Ce qui nous a permis de remporter la partie.
beri dit :Arkhanor dit :Concordia j'ai pas aimé, je dois lui redonner une chance !On s’en fait une en ligne tous les trois ?
BoiteàJeux ?
Ok !
Pseudo en MP
Hier:
Food Chain Magnate à 3: 480-224-212. Première partie pour moi, je finis bon dernier car (entre autres raisons) trop lent à faire de la pub pour commencer à vendre mon énorme stock de pizzas. Un bon jeu ultraviolent et sans hasard, mais pas vraiment fait pour moi car c’est l’un des jeux de gestion où il est absolument indispensable de se projeter à long terme, ce dont je suis incapable.
Tunhel: longuet pour ce que c’est, avec des actions peu conséquentes rendues encore plus légères par la part de hasard (provenant des piles, et des mains des autres joueurs), et énormément de tours passés à ne rien faire (i.e. prendre une carte). Tous les jeux où il faut farfouiller dans des piles de cartes/tuiles me font le même effet (cf. Takara Island, etc).
Lords of Scotland: voilà un petit jeu de cartes rapide, punchy et plein de tactique. Ce sont les qualités que j’attends de ce format. Avec Arboretum dans la même collection, ils forment un duo redoutable adapté à toutes les circonstances (LoS pour l’agression directe, Arboretum pour les joueurs qui veulent se développer plus tranquillement).
Seasons: Une partie, qui doit être ma 3eme partie au total, à 4 joueurs. Je gagne avec le plus gros score jusque là, 231 points. Ce jeu est vraiment excellent. Une fois le jeux “compris” la partie draft est un vrai bonheur et voir que les cartes sélectionnées s’imbriquent parfaitement reste un véritable bonheur.
Niet: 4 parties à 4 joueurs. Très bon petit jeu où la situation peut se retourner jusqu’à la dernière enchère. On peut avoir une excellente main au début et finalement se retrouver avec des cartes dont on ne veut plus si le résultat des enchères donne -2 pour chaque pli. Ce système donne des résultats inattendus qui apportent beaucoup au jeu. Très sympa.
7 wonders: Le plateau de la muraille de chine reste définitivement pas évident à jouer…
Semaine dernière
We will wok you 2j (7ème partie) 53 à 53:
Après une bataille acharnée (J'ai bien cru que j'allais perdre et chéri a bien cru qu'il allait encore m'avoir! ) je gagne grâce à mes 8 ingrédients inutilisés. Mon chéri trouve cela dur car selon lui celui qui a le mieux optimisé le placement de ses légumes dans ses woks devrait gagner... Mais la règle est la règle hein!!!
Je retrouve donc mon titre de Reine du wok et ça... ça wok bien!
Week-end St-Valentin
Aux portes de Loyang 2j (1ère partie) 15 à 15:
Etude de la règle (assez laborieuse) le vendredi et 1ère partie samedi. Bon on l'a jouée "à la cool" car c'était notre premier "gros kubenbois" et on se donnait le temps de bien intégrer les règles qui nous avaient quand même paru un peu complexes (enfin surtout pas toujours très clairement rédigées). On s'est donc permis de rejouer certains coups et de se donner des conseils, dans une visée pédagogique, mais les prochaines parties seront sans pitié!!
D'autant qu'en l'occurence j'ai perdu. Chéri mise à fond sur les cartes assistants et n'arrête pas de planter, alors que je privilégie les actions à court terme sur lesquelles j'ai de la visibilité. Au final on finit tous les 2 sur la piste de prospérité au niveau 15 (Je précise que j'avais un emprunt et pas lui) mais chéri possède encore 14 cash et moi seulement 6 donc....
En tous cas cette partie nous a vraiment plu à tous les 2, beaucoup de choix cruciaux à chaque tour. Il n'est pas si aisé d'optimiser ses cultures et de livrer des clients réguliers!!! Nous espérons n'avoir pas commis de faute dans l'interprétation des règles (Merci aux TTTV qui m'ont quand même aidé à déchiffrer cette de règle, même si je n'ai pas non plus toujours trouvé l'explication du Mr de Intrafin Games limpide) et avons hâte de recommencer à semer nos petits légumes!!!!!!! Chéri est très content de son cadeau et ça c'est léguminesque!!
Vivement la prochaine, dommage qu'il nous faille prévoir une après-midi entière!
Ah et merci à Cripure pour son enthousiasme sur ce jeu, il a finalement été testé et doublement approuvé!
Edit: personnellement j'ai trouvé plus d'interaction à ce jeu que ne me laissaient à penser les critiques sur TT. La phase de cartes est interactive. Les cartes assistant permettent assez souvent d'embêter le joueur adverse ou d'influer sur son jeu. Et je pense que si on veut bien jouer on regarde aussi le jeu de son adversaire. Par exemple pour ne pas lui laisser une carte qui pourrait trop l'avantager ou le niveau de la piste de prospérité sur lequel il se situe (ce qui peut nous inciter à "payer" pour rattraper l'autre avant de se faire distancer).
Hier,
Robinson Crusoe : L’ile maudite (1ère partie en solo) :
Scénario 1 : Les naufragés (Explorateur (moi) + Vendredi et le Chien)
Les éléments et divers mystères n’ont pas étaient très méchants durant cette partie. Bon tirage d’objets de départ et chanceux dans l’exploration.
le Feu et le tas de bois complété tour 9, il ne me restais qu’a attendre le bateau tour 10 bien planqué dans mon abri.
Partie de 1h45 en prenant bien son temps !
Samedi j’ai joué à:
Mundus Novus:
Partie à 6 joueurs, première fois que je le jouais à une configuration max. On a joué avec deux débutants qui ont très bien intégré les règles et qui se sont vite pris au jeu, d’ailleurs l’un d’entre eux a failli gagner grâce au personnage qui donne des doublons pour chaque suite réalisée au marché, on a du se liguer contre lui pour l’empêcher de marquer 6-8 doublons à chaque tour (ce personnage est excessivement fort).
Au final je gagne la partie grâce à la suite parfaite, c’était juste, 3 autres joueurs avaient réussi à atteindre 75 doublons, un tour de plus et c’était perdu pour moi. De la chance aussi d’avoir eu les deux dernières cartes de ma suite au dernier tour et surtout qu’on me les laisse.
Bref, on s’est bien amusé et c’était une partie très serrée et tendue jusqu’au bout.
Un des jeux de cartes que j’affectionne particulièrement car simple d’accès et avec une bonne rejouabilité.
On a enchainé sur Tales of The Arabian Nights:
Pas le genre de jeu que j’affectionne particulièrement car trop hasardeux, il était tard quand on a commencé donc on a fait une partie raccourcie (12 points au lieu de 20) et je me suis pris une quête handicapante dès le début (Exhilé à l’autre bout de la map + Perdu), j’avancais de 1 par tour et j’ai pas pu faire grand chose, subi toute la partie alors que les autres foncaient vers leur 12 points.
Ca m’a vacciné pour un moment en tout cas…
Voilà un bon samedi soir dans l’ensemble!