Ce soir:
Aramini Circus 2j (1ère partie) 8 à 19
(Sans la variante, surtout qu’il y a un point de règles que je n’ai pas compris… )
Je gagne avec 19 points avant de laisser mon conjoint placer les wagons qu’il avait collecté dans sa réserve.
J’échange le jeton bonus une fois sur le dernier tour ce qui me permet de remplir mon dernier wagon. (moi qui trouvais que l’intérêt de cette action d’échange était un peu limité…)
On s’est bien amusé, c’était rigolo de piquer à mon chéri le wagon dont il avait besoin pour rattacher tous ceux de sa réserve, comme quoi il faut quand même faire attention au jeu des autres… Bref, contente du cadeau! A 3 ou 4 ça doit être rigolo aussi, à tester!
Vincette dit :Ce soir:
(Sans la variante, surtout qu'il y a un point de règles que je n'ai pas compris...)
Je gagne avec 19 points avant de laisser mon conjoint placer les wagons qu'il avait collecté dans sa réserve.
J'échange le jeton bonus une fois sur le dernier tour ce qui me permet de remplir mon dernier wagon. (moi qui trouvais que l'intérêt de cette action d'échange était un peu limité...)
On s'est bien amusé, c'était rigolo de piquer à mon chéri le wagon dont il avait besoin pour rattacher tous ceux de sa réserve, comme quoi il faut quand même faire attention au jeu des autres....Bref, contente du cadeau! A 3 ou 4 ça doit être rigolo aussi, à tester!
C'est le meilleur jeu de la gamme sans conteste, et c'est vrai qu'il est très amusant à 3 ou 4
Ce soir nous étions 4 dont 2 nouveaux venus néophytes. J ai sorti médiéval academy qui fut un franc succès comme à chaque fois 37-30-29-28 je finis 3eme car trop de points négatifs aux études.
Ensuite 2 parties de splendor ou je l emporte et comme toujours dans une ambiance glaciale très voir trop studieuse. Une des joueuses a moins accroché car elle a trouvé trop calculatoire à son goût.
Pour la thématique “Rétrospective des Jeux de Bruno Cathala”, nous avons joué à une multitude des productions de cet auteur très sympathique.
En ce qui me concerne, j’ai joué / découvert / rejoué /redécouvert les jeux suivants :
- Le Petit Prince : toujours aussi vicieux et agréable à jouer…
- Manchots Barjots X 2 : très plaisant,
- Mission Planète Rouge : parce que ça faisait très longtemps,
- Guerre & Bêêêh ! : the first !
- Mow : toujours aussi rapide et fun,
- Abyss : original dans son mécanisme, le jeu est assez déroutant (en tout cas je l’ai trouvé malin et sortant des sentiers battus).
Beaucoup plus de détails sur le compte-rendu de partie qui va bien : ici.
très récemment (hier soir …) les deux derniers what’s your game… Nippon et Signorie
Ma préférence va clairement sur Nippon : le jeu est assez accessible tout en restant exigeant. Le jeu nous offre une voie classique (argent , usine, charbon, production et vente). mais la vente est remplacée par un système de majorité très malin. le jeu alterne donc kubenbois de gestion et stratégie sur le plateau. le thème est plutôt bien rendu. pas mal de petits éléments qui rendent le jeu plus tendu (les plans, les machines, les trains, les bateaux) et un système de reset pour gagner thunes et charbon… très bon (durée 2h à 4j)
plus déçu par Signorie, ou le thème m’a paru très plaqué. Je trouve qu’on retombe dans la lourdeur d’un madeira. ou une action va en induire deux ou trois autres (avec les assistants) ce qui en fait une usine à points, ou l’optimisation , surtout à la fin est terrible pour gagner un point, et allonge considérablement le jeu (3h à 3 sur une partie découverte)… et le pb c’est qu’à la fin on ne sait m^me pas pourquoi on a perdu ou gagner…alors qu’a Nippon le jeu st plus lisible…ça reste quand même pas mal si on aime le gros kubenbois mais pas un top
Hier un Funkenshlag (Mégawatts quoi, mais je l’ai en vo) à 5
Il a fallu me convaincre d’y jouer (je n’y avais pas joué depuis 6 ans et j’avais le souvenir d’un jeu de comptable chiant), et bien, c’est un très bon jeu pas chiant de comptable. Au passage, merci à Scandisk pour sa FAQ/errata sans lequel on aurait loupé des règles (trad mal faite)
Je fais la course en tête niveau constructions toute la partie, je finirais par le payer sur le cout des ressources (j’achete en dernier) à la toute fin, terminant 2eme parce que moins de thunes que le vainqueur. J’aurais eu un bon “espace vital”, de bonnes centrales, tout bien anticipé mon develloppement, mais l’arrivée d’un 3e joueur sur le charbon m’aura été fatale -je le payais vraiment trop cher à la fin
Très bon jeu, meilleur que dans mes souvenirs, un peu long- 3h30 -mais on a galéré sur les regles. A refaire
lepatoune dit :très récemment (hier soir ...) les deux derniers what's your game.. Nippon et Signorie
Ma préférence va clairement sur Nippon : le jeu est assez accessible tout en restant exigeant. Le jeu nous offre une voie classique (argent , usine, charbon, production et vente). mais la vente est remplacée par un système de majorité très malin. le jeu alterne donc kubenbois de gestion et stratégie sur le plateau. le thème est plutôt bien rendu. pas mal de petits éléments qui rendent le jeu plus tendu (les plans, les machines, les trains, les bateaux) et un système de reset pour gagner thunes et charbon.. très bon (durée 2h à 4j)
plus déçu par Signorie, ou le thème m'a paru très plaqué. Je trouve qu'on retombe dans la lourdeur d'un madeira. ou une action va en induire deux ou trois autres (avec les assistants) ce qui en fait une usine à points, ou l'optimisation , surtout à la fin est terrible pour gagner un point, et allonge considérablement le jeu (3h à 3 sur une partie découverte).. et le pb c'est qu'à la fin on ne sait m^me pas pourquoi on a perdu ou gagner...alors qu'a Nippon le jeu st plus lisible..ça reste quand même pas mal si on aime le gros kubenbois mais pas un top
à note pour signorie une part trop importante du hasard pour un jeu de ce type . pas sur les dés mais sur l'arrivée des blasons familles dans les villes (ce qui peut être très handicapant quand il n'y a rien de potable pour envoyer ces nobles)
thibothib29 dit :Vincette dit :Ce soir:
(Sans la variante, surtout qu'il y a un point de règles que je n'ai pas compris...)
Je gagne avec 19 points avant de laisser mon conjoint placer les wagons qu'il avait collecté dans sa réserve.
J'échange le jeton bonus une fois sur le dernier tour ce qui me permet de remplir mon dernier wagon. (moi qui trouvais que l'intérêt de cette action d'échange était un peu limité...)
On s'est bien amusé, c'était rigolo de piquer à mon chéri le wagon dont il avait besoin pour rattacher tous ceux de sa réserve, comme quoi il faut quand même faire attention au jeu des autres....Bref, contente du cadeau! A 3 ou 4 ça doit être rigolo aussi, à tester!
C'est le meilleur jeu de la gamme sans conteste, et c'est vrai qu'il est très amusant à 3 ou 4
Si tu connais bien le jeu, tu ne voudrais pas répondre à ma petite, araminiesque question sur la variante dans le topic "points de règles" svp? Ce serait
Hier au jeux-di :
1 partie à 4 joueurs des voyages de Marco Polo :
2e partie pour moi, partie découverte pour mes adversaires. Je pars avec le marchand (Mercator Ex Tabriz), mes adversaires choisissant Berke Khan (pose gratuite de dés sur des actions déjà prises, aka « le champion du chameau »), Guillaume du Roubrouk (2 comptoirs supplémentaires et pose de comptoir en passant) et Johannes Caprini (3 sous par manche et téléportation entre les oasis). Comme tous mes adversaires sont débutants, je leur explique la meilleure stratégie (selon moi) à suivre avec leur personnage (le coup des chameaux à la chaîne peut ne pas forcément être évident pour un débutant).
Mon personnage orientant plutôt la partie vers les contrats, je choisi volontairement de limiter mon investissement en voyage, et concentre donc ma partie à remplir du contrat dont les récompenses sont orientées vers les ressources et le renouvellement de contrats. Je fais le minimum syndical en ce qui concerne les voyages : je vais chercher la carte cité qui permet de scorer des PV en fonction du nombre de contrats réalisés qui est à Samarcanda, (qui se trouve être une ville cible de mes objectifs). J’y place donc vite un comptoir et je passe toute la partie à scorer les contrats à la chaine, en faisant bien attention à prendre un max de dés noirs pour coupe la stratégie chameau de Berke Khan.
Le joueur de Guillaume du Roubrouk arrivera à faire la tour de la carte et à poser tous ses comptoirs, en arrivant le premier à Beijing, mais il ne fait quasiment aucun contrat (il reste à 2-3PV jusqu’à la 4e manche, mais finira à près de 70 points avec le décompte final, en 2e place). Le joueur de Johannes Caprini n’arrive pas à tirer profit de son pouvoir au maximum, et réalise ses contrats un peu tardivement. Le dernier joueur ne bénéficie pas non plus à 100% du pouvoir de Berke, notamment car les dés noirs se font vite couper par les autres et qu’il joue aussi souvent en 3e position. Il fait également une erreur de chemin sur la carte et donc limite sa capacité à scorer (il n’avait pas bien vu qu’il n’y quasiment aucun chemin transverse entre les routes ouest-est).
Je gagne avec près de 80 points, les autres étant à environ 70, 60 et 40.
1 partie de IKI à 4 joueurs :
Ma 2e partie, 1 de mes adversaires découvre le jeu, les 2 autres y sont aguerris. Je pars en me disant que je vais essayer de scorer sur un peu tout, et je vais donc vite acheter des pipes/tabacs, des poissons, je prends quelques artisans, mais je me rends compte en cours de partie que cela me coute très cher, avec un rendement qui n’est pas optimal. Je passe des tours « blancs » à devoir me faire de l’argent en faisant évoluer les artisans de mes adversaires, et je ne monte pas rapidement ma force de lutte contre les incendies, donc je subis beaucoup le choix des modes de vie et j’ai de fortes contraintes de placement pour mes artisans pour leur éviter une mort atroce dans les flammes….
Pendant ce temps-là, les 2 joueurs expérimentés collectionnent judicieusement leurs artisans, profitent bien des bonus de Nagaya, et mettent les bons artisans à la retraite assez vite. Je fais de la figuration sur la fin de partie, et me prend une bonne fessée bien logique, en finissant à environ 60 points. Le joueur débutant finit environ à 80 points, et la partie se joue à 1 point entre mes adversaires aguerris, 111 à 110, l’un coiffant l’autre au poteau grâce à 2 points octroyés par 10 mons en réserve…
Vraiment un super jeu, la prochaine partie ne se déroulera pas de la même manière en ce qui me concerne, ayant maintenant mieux identifié les phases de jeu et les moyens de scoring les plus appropriés (je l’espère du moins).
Vincette dit :thibothib29 dit :Vincette dit :Ce soir:
Si tu connais bien le jeu, tu ne voudrais pas répondre à ma petite, araminiesque question sur la variante dans le topic "points de règles" svp? Ce serait
allez je peux bien faire cela
Soirée jeux hier à l’école avec un axe jeux coopératifs (mais pas seulement pour plaire à tout le monde) :
Pandémie le remède, défaite totale, équipe qui découvrait tous le jeu. Le monde est entièrement contaminé…
Little coopération, petits et parents ont adoré, c’est tout mignon !
Abracadamo, un délice ce jeu où on avance en fonction du nombre de syllabes des mots choisis. Illustrations très belles.
Hanabi, les joueurs découvraient tous et je n’ai jamais vu des parties aussi peu silencieuses !
The game. Décidément, le graphisme ne passe pas mais plusieurs parties dans la soirée.
Le Petit chaperon rouge, coup de cœur de plusieurs familles. Le loup a mangé mère-grand plus d’une fois !
Aya, il faudra le ressortir, pas eu assez le temps de rester à la table pour jouer.
Time’s up kids, il ne quitte plus les soirées jeux !
Et puis…
Souk
Marrakesh
Crossing
Flora color
Concept
Carcassonne
Et un espace avec legos et Kapplas.
60 personnes !
Deuxième partie de soirée avec l’équipe et quelques parents :
Deux parties de Mafia de Cuba, 7/8 joueurs. Première partie remportée par l’agent de la CIA. Deuxième par une accusation erronée ! On se découvrait, la prochaine fois ça n’en sera que meilleur !
Je renouvelle mes félicitations, Prunelles ! Rappelle-moi, tu as crée un sujet dédié ou non ? Tu devrais en tout cas, pour qu’on puisse suivre tes pas en matière d’organisation.
Et si jamais je récupère un poste fixe en septembre, je vais essayer de lancer ça.
Vincette dit :thibothib29 dit :Vincette dit :Ce soir:
Et sinon, vous voyez comment ce petit jeu qu'est Tout là haut, futur Iello, qui utilise le même principe de pose ?
Il me dit bien car tout mignon, mais j'ai peur que ça fasse vraiment doublon, malgré la différence draftique.
Hier, découverte de :
- Innovation : on aime bien La Gloire de Rome du même auteur donc on s’est laissé tenter. On sent la filiation mais les jeux sont quand même très différent. La partie a été plaisante même si j’ai trouvé le jeu un poil chaotique, à refaire pour voir si on peut maitriser un tantinet les choses…Ma femme gagne avec les 6 dominations.
- Shakespeare : première partie en duo de ce jeu plébiscité, une deuxième à 4 aujourd’hui. C’est beau, c’est bien foutu mais rien de nouveau sous le soleil. Je crois que j’ai fait le tour de ce type de jeu, ça ne m’amuse plus…
- Antiquité : le monstre Splotter a frappé, on l’a mal abordé (en oubliant l’aspect “course” et en se focalisant sur la gestion / développement de nos cités) et la partie a tourné au vinaigre, on abandonne étouffés sous les tombes et la pollution après 4h30 de lutte…
Clairement un jeu ultra exigeant, le plus exigeant de notre ludothèque, et de loin, avec une énorme courbe d’apprentissage. Après lectures d’anciens posts, de conseils divers et variés, une seule envie, retenter de dompter la bête !
Malgré la douche froide, cet éditeur continue a m’impressionner par la qualité et l’originalité de ses jeux, je suis fan !
il y a quelques jours :
Polis Fight for the hegemony
ça faisait un baille que je n’y avait pas rejouer, un peu rouillé sur les règles, mais finalement ça roule ensuite, par contre, toujours aussi complexe de faire les bonnes choses dans le bon ordre. Mon adversaire qui découvrait le jeu, jouait Athènes, une trop grosse expansion va lui couter la partie, trop de monde à nourrir au premier tour l’empêchera d’engranger du prestige et donc d’avoir les mains libres pour ses actions. Je gagne sans trop de difficulté mais ce fût âpre tout de même car je me suis attaché à conserver mon avance afin de ne pas lui rouler de dessus.
Baseball Highlights 2045
Nous avons décider ne pas jouer les mini-séries et de les remplacer par 3 phases d’achat de joueurs et de jouer directement les World Series. J’ai tenté de jouer très défensif en prenant beaucoup de cartes qui annulent des Hits et puis parce que j’aime bien casser les pieds de mes adversaires. Je remporte les 3 premières manches mais de très peu, j’ai perdu la 4e et remporté la 5e qui me donne la victoire.
Je trouve ce jeu vraiment excellent, le coté deckbuilding reste tout de même limité, même si on arrive à changer 7/8 joueurs sur les 15 de départ. Il faut un petit peu analyser son équipe en début de partie pour voir ses forces et faiblesses et acheter en conséquence. Le coeur du jeu reste l’approche tactique de chaque match avec la gestion de nos 6 cartes pour le jouer. Les bons enchainements feront toute la différence et parfois laisser passer quelques points chez l’adversaire permet d’enchainer quelques Home Run même avec des Slow Runners !!
A préciser que je ne connais rien au Baseball et que je déteste les jeux de sport en général, mais c’est surement un des meilleurs jeu de sport (avec Thunder Alley) auquel j’ai joué.
Hier :
Blood Rage à 4
1ere partie pour tout le monde.
Tout à d’abord je trouve les choix graphiques très moyens voir assez mauvais notamment les polices de caractères et les choix de couleur. Les cartes sont assez moches sous exploitant voir gâchant le superbe boulot de l’illustrateur. Cmon sait faire de belles figurines mais pour le reste c’est très moyen.
Le jeu lui même est simple mais certaines cartes pas forcément très claires ( Eric Lang c’est une pointure pourtant) et c’est dommage car on a parfois hésité et ça casse un peu le rythme.
Clairement une première partie ne permet pas trop d’apprécier le jeu a sa juste valeur, la connaissance des cartes est impérative pour bien jouer. Le dernier tour a d’ailleurs été plus tendu et a permis de bien réduire les écarts entre les joueurs. On commençait juste à optimiser nos actions pour marquer le plus de point possible alors qu’en début de partie ça partait un peu dans tout les sens.
Je n’ai rien presque retrouvé de la soit disant filiation avec Chaos dans le vieux monde, et d’ailleurs c’est moins bourrin que Cdlvm.
J’ai bien aimé même si je n’en ressors pas non plus époustouflé mais très content de mon échange m’ayant permis de récupérer cette boite !!
Ugo à 4
ah ah ! acheté 8 euros en solde !! ah ah !! quelle bonne tranche de rigolade, après s’être fendus la gueule à coup de hache à Blood rage, on s’est bien marré avec ce petit jeu de plis bien pourri et tordu ! j’y avais joué il y a 2 ans à Essen et j’en avais gardé un excellent souvenir, mais bon la soirée avait été longue et arrosée, tellement, que j’avais fini en négatif d’ailleurs !! Je n’étais pas sur d’y retrouver les mêmes sensations qu’il y a 2 ans mais finalement la sauce a bien pris. Bon ce n’est pas non plus le jeu du siècle, mais il n’en reste pas moins assez subtil et malin. Parfait pour finir une soirée (arrosée ou pas). Très étonné du peu de succès de ce jeu, c’est dommage.
Copier/coller de mon message sur le topic Quadropolis
Tournoi Quadropolis dans une boutique de Grenoble.
On débute par une partie découverte. Je termine deuxième après un départage pour la première place (on est deux à terminer à 48 points). On a été obligé de faire deux départages (égalité aux points puis égalité au nombre d’habitants). J’ai néanmoins trouvé ça sympathique sans que ce soit un coup de coeur, comme les autres joueurs autour de la table.
Le tournoi débutait (trois tables de 4 joueurs + une table de 3 joueurs). Les vainqueurs de chaque partie de retrouvait en final. Je fais une partie intéressante que je gagne avec 57 points.
La finale était assez tendue. Je termine troisième mais que ce fut serré ! La gagnante termine avec 57 points, le second avec 56 points, le troisième avec 55 points (moi) et le dernier avec 53 points.
J’ai bien mieux apprécié les deux parties du tournoi que la partie découverte. C’est un très bon jeu. On a envie de faire plein de choses dans notre ville mais on est obligé de faire des choix assez cornéliens. Il est très difficile d’être quatrième joueur il ne faut pas hésiter à aller chercher l’habitation premier joueur. J’ai remarqué qu’on était nombreux à aimer jouer avec les commerces. Cela permet d’avoir une manière de scorer et de ne pas perdre de points en cas de surplus d’habitants.
Bref, encore un bon jeu même si je ne suis pas très fan des illustrations ! Tout cela me donne envie d’y rejouer et de tenter d’autres stratégies !
Merci aux organisateurs, aux autres joueurs et bravo à la gagnante !
Harry Cover : J’ai adoré Blood Rage seulement à partir de ma troisième partie. J’avais trouvé ça bof sur la première !
Doc Topus dit :Hier, découverte de :
- Innovation : on aime bien La Gloire de Rome du même auteur donc on s'est laissé tenter. On sent la filiation mais les jeux sont quand même très différent. La partie a été plaisante même si j'ai trouvé le jeu un poil chaotique, à refaire pour voir si on peut maitriser un tantinet les choses...Ma femme gagne avec les 6 dominations.
- Shakespeare : première partie en duo de ce jeu plébiscité, une deuxième à 4 aujourd'hui. C'est beau, c'est bien foutu mais rien de nouveau sous le soleil. Je crois que j'ai fait le tour de ce type de jeu, ça ne m'amuse plus...
- Antiquité : le monstre Splotter a frappé, on l'a mal abordé (en oubliant l'aspect "course" et en se focalisant sur la gestion / développement de nos cités) et la partie a tourné au vinaigre, on abandonne étouffés sous les tombes et la pollution après 4h30 de lutte...
Clairement un jeu ultra exigeant, le plus exigeant de notre ludothèque, et de loin, avec une énorme courbe d'apprentissage. Après lectures d'anciens posts, de conseils divers et variés, une seule envie, retenter de dompter la bête !
Malgré la douche froide, cet éditeur continue a m'impressionner par la qualité et l'originalité de ses jeux, je suis fan !
Pour innovation il est chaotique certes mais à partir de 3 et surtout à 4. A 2 joueurs il n est pas chaotique pour moi mais nécessite au moins 5 parties pour connaître les cartes et donc commencer à entrevoir les différentes options.
kaiser sauze dit :Doc Topus dit :Hier, découverte de :
- Innovation : on aime bien La Gloire de Rome du même auteur donc on s'est laissé tenter. On sent la filiation mais les jeux sont quand même très différent. La partie a été plaisante même si j'ai trouvé le jeu un poil chaotique, à refaire pour voir si on peut maitriser un tantinet les choses...Ma femme gagne avec les 6 dominations.
Pour innovation il est chaotique certes mais à partir de 3 et surtout à 4. A 2 joueurs il n est pas chaotique pour moi mais nécessite au moins 5 parties pour connaître les cartes et donc commencer à entrevoir les différentes options.
J'en rajoute une couche sur Innovation, pour dire que le jeu est beaucoup moins chaotique qu'il le laisse paraître lors des premières parties. Un joueur aguerri écrasera sans problème un joueur moins expérimenté. Un ami a créé un site pour jouer à ce jeu et pas mal de parties ont déjà été faites. Sur le site il y a un classement avec elo comme aux échecs, et les résultats montrent que les plus forts restent les plus forts et leur pourcentage de victoire ne baisse pas, preuve que ce jeu est totalement maîtrisable et pas si chaotique qu'on le dit. D'ailleurs la plupart des avis négatifs sur la fiche sont postés par des joueurs qui n'en ont fait qu'une ou 2 parties et qui ont été dégoutté de se faire retourner par l'adversaire, pensant que le jeu était cheaté. D'ailleurs ces joueurs-là n'ont pas eu le temps de voir par exemple que certaines cartes d'âge 1 pas si énormes que ça au début peuvent être dévastatrices (si on les garde en main patiemment) lorsqu'elles sont utilisées plus tard dans la partie alors qu'on est déjà monté dans les âges 6 ou 7. Je dirais qu'il faut une vingtaine de parties avant de commencer à entrevoir tout le potentiel et la maîtrise de ce magnifique jeu. A titre personnel, je trouve que c'est l'un des jeux les plus novateurs de ces dernières années, avec seulement quelques cartes...
P.S : L'ami avec qui je joue a plus de 150 parties, et je n'en ai qu'une trentaine car je préfère ne jouer qu'en dur, et je ne le gagne presque jamais (1 ou 2 fois sur 10 peut-être...).
Yomgi44 dit :A titre personnel, je trouve que c'est l'un des jeux les plus novateurs de ces dernières années, avec seulement quelques cartes...
De l'Innovation ludique.
Yes, suis d'accord avec ça.
Une mécanique vraiment originale et le tout avec juste quelques cartes.
Préférable à 2 joueurs.
A part ça, ce soir :
Découverte de L'Année du Dragon, un très très vieux Feld dont on dit si grand bien par ci, par là.
2 parties à 2.
Les tours de jeu sont fluides avec des règles faciles à comprendre.
Ici on joue surtout pour ne pas perdre plutôt que pour gagner...je me fais comprendre ?
On a bien apprécié.
Une partie solo de Xenoshyft Onslaught.
J'avais gagné ma précédente partie : une première victoire.
Et là j'abandonne la Base au tour 7.
Toujours un excellent moment ludique.
Bons jeux à tous.
4 parties de Tournay à 2 : On joue toujours en règles avancées, et avec l’extension, mais sans les Moines et Templiers que je n’aime guère.
2 victoires au Civil, 1 au militaire et une au tricolore. Toujours un plaisir, même si, à niveau égal, la pioche commence à prendre de l’importance.
2 parties de Magic : Ben Magic quoi … Promis j’arrête !
1 partie d’Epic : Le remplaçant. Enfin, s’ils commencent à augmenter le prix avec les extensions, je ne vais pas les suivre longtemps.
2 parties de Dungeon Roll en solo : 5 minutes à tuer ? Autant les utiliser à taper du monstre, ouvrir des coffres à trésors, descendre plus profond dans le souterrain et affronter le dragon … ou s’enfuir. C’est simple, c’est sympa. Comment je peux apprécier ce jeu et dénigrer des classiques aux mécanismes éprouvés ? Mystère !
2 parties de Pandémie en solo, avec deux personnages, niveau normal : Une première partie d’une facilité déconcertante où j’éradique 3 maladies avant de trouver le remède pour la dernière. Il ne restait que 7 cubes sur le plateau. Une deuxième à peine plus difficile. La chercheuse sur les 2 parties facilite bien la tâche. Il est temps d’augmenter la difficulté.
1 partie de Mage Knight où je joue le rôle de maître de jeu pour mes 2 gamins : L’un (celui qui a gagné) a adoré, l’autre a, logiquement, juste aimé. Verdict : ils veulent se lancer dans une vraie partie à 3. Là j’ai un peu peur, mais on va surement la tenter pendant les vacances, en la fractionnant sur plusieurs jours.
1 partie de Time’s up Family à 4 : Même si les gamins grandissent, je n’ai aucune envie de passer à une autre version. Je mène de 4 points avec le benjamin à l’issue des 2 premières manches (description libre et mot unique) mais on se fait atomiser sur la dernière par le plus grand et la pertinence fulgurante de ses mimes.
1 partie de Loup garou pour une nuit à 4 : Complètement à la traîne, ridiculisé au début, j’ai fini par gagner sur une dernière entourloupe du Tanneur.
C’est moi le plus fourbe, nananère !