une partie d’agricola sur le deck E que je ne maitrise guère, ayant mal débuter, je vais à fond dans ma stratégie où je construis 6 piéces en pierre avec le chef du village et la maison à colombages, prenant - 12 en point négatif sur la fin sans une seule carte de mendicité, je finis néanmoins à 31 pts en troisième position.
Petite soirée Jeux-di très agréable avec :
* un Hostage Negociator solo en intro. Ca risque de devenir ma petite habitude. Première partie contre Donna Scarborough qui n’a pas été très compliquée, bien qu’entachée d’1 ou 2 erreurs de règles. Je l’affronterai à nouveau bientôt pour voir si j’ai bien la bonne méthode contre elle. Très plaisant. compte-rendu
* un Discoveries à 3 ensuite. Très content de découvrir ce jeu qui me tentait depuis des mois, d’autant plus qu’il est beau et très bon. Je gagne sur le fil devant Sanjuro et Shed 60-59-36. J’ai bien aimé, mais il faut voir si le jeu se renouvelle d’une partie à l’autre. compte-rendu
* un Raiders of the North Sea à 4. Je tente une stratégie Valkyrie. Les fois précédentes, cette stratégie ne m’avait amené qu’à la défaite. Cette fois, elle me permet de gagner, mais elle a bien été soutenue par un duo Recruteur + Cueilleuse et plein d’armes. Un très bon jeu dont je ne me lasse pas du tout. compte-rendu
* un Shiprights of the North Sea à 3. Quand j’avais lu les règles, je n’avais pas été convaincu. Mais je voulais l’essayer pour me faire une idée plus précise. Eh bien, le petit frère Raiders est quand même bien plus sympa. Shiprights est plus dépendant de la pioche des cartes, le draft peut amener de grosses frustrations, l’interaction directe ralentit trop la partie, et c’est long… mais long! Bref, pas convaincu. compte-rendu
Très bon après midi/soirée jeu hier avec que des jeux que je connais et apprécie :
- Terra Mystica à 4 : Je dois être à une vingtaines de parties de cet excellent jeu dont je ne me lasse pas et je n’ai toujours pas le sentiment de maîtriser parfaitement la bête. Notamment d’arriver à choisir mon peuple intelligemment en fonction de ceux pris par mes adversaires. Seul petit bémol, j’ai l’impression que les faveurs permettant de gagner des PV lors de la pose des habitations et/ou des comptoirs est un passage obligatoire pour la victoire.
- Olympos à 5 : Un très bon jeu dont on ne parle plus beaucoup par ici. Très tendu et interactif. Une partie très violente avec énormément de batailles. Assez chaotique aussi. Le caractère aléatoire des cartes dieux me gêne un peu car elles peuvent être déterminantes ou pas du tout en fonction de leur ordre d’arrivée. Dans le même genre de jeu de gestion/placement/baston/chaos, je trouve que Endeavor est plus épuré, un peu moins chaotique, plus lisible et agréable à l’oeil. Olympos est un très bon jeu mais mériterai une réédition de meilleure qualité parce que visuellement c’est quand même un beau bordel au niveau des couleurs et des symboles… On passe son temps à chercher les ressources sur le plateau et les jetons correspondants.
- Amyitis à 3 : Une partie très compliquée pour moi, sans carte banquier, un caravanier niv 2 acquis assez tard et finalement la concurrence d’un autre joueur sur les cartes palais… mais un jeu vraiment exceptionnel qui mérite lui aussi une réédition pour améliorer l’esthétique, la lisibilité et la manipulation de l’ensemble (des tuiles à la place des cartes notamment, ce serait pas mal…).
- Hansa Teutonica : J’en avais fait deux parties il y a longtemps et je n’avais plus souvenir des règles mais je me souvenais que faire évoluer rapidement son nombre d’actions par tour était important voir primordial… banco, victoire assez nette. Un jeu aux règles relativement simples, interactif et avec une bonne profondeur stratégique. Très sympa. Par contre, je vois pas comment gagner sans augmenter le nombre d’actions. Problème d’équilibrage ?
Ce dimanche on a joué à 4, ce qui nous a permis de sortir :
IKI : J’ai essayé une stratégie “sandales” mais je n’ai pas eu de bol avec le premier incendie… qui me degomme un artisan sur lequel je comptais pour le riz… du coup pas assez de riz à la fin de la saison… Perte d’un autre artisan… Bref, je n’aurais pas du prendre le risque, une chance sur 4 avec la loi de Murphy ça veut dire 100% de chance . Je n’ai pas pu me relever efficacement et termine troisième.
Un jeu toujours excelent, facile à jouer mais difficile à maitriser, comme on dit.
Far Space Foundry : C’est ma première partie à 4 sur ce jeu. Cela rajoute pas mal de tension sur les productions en fin de jeu, qui sont limitées en nombre. J’aime beaucoup ce jeu d’optimisation aux mécaniques vraiment originales. Score de fin 24/21/21/21!
Week end jeu avec mon jeune filleul de 10 ans. On a enchaîné d abord zombie dice où je perds 14-13 (8cerveaux au dernier coup) puis star realms ou je l emporte facilement, splendor ou je gagne 15-5, augustus je gagne de justesse tout comme à minivilles. Bref un apprentissage un peu rude de la defaite mais il a toujours gardé le sourire car très content de m avoir concurrencé sérieusement à minivilles et augustus.
En fin de week end avec mes 3 poupettes un lynx junior en coopératif ainsi qu un sauve moutons ou elles font miraculeusement égalité avec le loup.
Aujourd’hui, 2 parties de DEUS à 2 joueurs.
Première partie de découverte pour madame et je perds lamentablement car je passe mon temps à vérifier qu’elle ne fait pas d’erreurs.
2ème partie dans la foulée beaucoup plus tendue. Je gagne 60 à 58.
Très bonnes sensations, stratégique, un peu prise de tête pour les combos de cartes et surtout il est excellent à 2 joueurs.
Merci Pearl Games
Merci Thibothib!
Pit je ne connais pas “Tout là-haut” donc je ne peux pas t’aider (il y a peut-être une TTTV à aller voir par contre?) mais effectivement il est tout mignon… Vincent Dutrait powaa!!!
Sinon pour ne pas faire de HS, hier soir avec chéri.
Arriala 2j (8ème partie) 17 à 29:
les ouvrages fluviaux ont été construits mais aucun ouvrage d’art. Chéri fait de l’eau de boudin parce que “je lui casse tous ses coups”… mais c’est le but, non? Toujours sympa à ressortir et on a des variantes à tester… Contente de m’être améliorée sur ce jeu et de pouvoir enfin gagner!
Medieval academy 2j (5ème partie) 5-33-34
Variante Karadok. Chéri joue de mieux en mieux et d’ailleurs… je perds d’un petit point à cause de ma 2ème place sur la piste “quêtes”. Bon une victoire sur le 2ème jeu voilà qui l’a déridé et c’est tant mieux! Le jeu nous plaît toujours autant et c’est super de savoir qu’il y a tant de variantes à tester!!
Kingsport Festival: j’avais déjà fait un Kingsburg à 5 en ayant trouvé le temps trèèèèèèès long. Hé bien, KF à 5, ça a été la même sauce. Surtout avec des joueurs pas tip top. Je n’en reviens pas que la partie ait duré presque 3 heures …
Trois parties aujourd’hui :
Seconde partie d’Antique Duellum, après une première qui avait été avorté avant la fin. Depuis mon adversaire a fait 4 parties et ça se voit Je fais aussi quelques erreurs stratégiques qui me coûteront cher, je perds 6 à 9. En tout cas ça confirme ma première très bonne impression. C’est très bon, bien stratégique, extrêmement fluide. J’aime beaucoup.
Une partie à 3j à Colt Express. Découverte pour moi, le matos est beau c’est clair. Le gameplay est sympa, c’est fun, mais quand même assez hasardeux. J’en referais une à l’occasion avec plaisir mais j’enchaînerais pas les parties non plus.
Et découverte pour les mêmes 3j de Taluva. Enfin l’occasion de tester ce jeu qui me faisait envie depuis un moment. Il s’agit de l’édition récente, l’aspect 3D me plait bien, je n’ai rien contre l’abstrait. En une partie difficile de jouer de manière optimisé, mais c’est suffisant pour toucher du doigt la profondeur du jeu. Il à l’air d’avoir plus à une amie avec qui je joue souvent. J’espère donc en refaire une (ou plus) d’ici peu.
Encore un week-end chargé ludiquement.
Splendor à 3 joueurs : c’est joli, c’est sympa mais rien à faire quand on me propose ça je traîne un peu des pieds. Je gagne grâce aux deux nobles que je récupère aux deux derniers tours.
L’auberge sanglante à 3 joueurs : un jeu que j’apprécie toujours autant. Découverte pour une des joueuses qui elle n’a pas adhérer plus que ça. Et encore une victoire grâce notamment au brasseur qui permet de récupérer 4 paysans à la fois.
Mysterium. c’est simple à chaque soirée jeu on nous le demande. Il faut maintenant qu’on augmente un peu la difficulté.
Dominion : ça faisait un petit moment qu’on ne l’avait pas sorti. Une partie avec l’extension alchimistes (rien que pour la possession qui rajoute pas mal de piment). A 4 joueurs, je fais égalité dans les deux derniers tours grâce à mes golems qui vont chercher des possessions. Du coup sur deux tours deux provinces et deux duchés.
7 wonders à 4 joueurs ( découverte pour 2 joueurs) : une victoire centrée sur le militaire et les bâtiments civils.
Ghost stories : à 3 et 4 joueurs. deux défaites, une victoire. Ce jeu est vraiment très frustrant.
Et enfin 3 parties de Shakespeare à 3 joueurs.
Première partie où on part plus où moins sur la même stratégie. On se tire dansles pâtes pour les costumes … Seconde partie où franchement je subis j’arrive ps à me décider sur une stratégie. En tout cas on a une joueuse qui en quelques parties maîtrise bien le jeu.
Et dernière partie une stratégie figurant que je détaillerai ailleurs mais qui me fait gagner la partie.
La semaine passée :
- Keyflower à 6 joueurs (dont 4 découvrent) : tout le monde a aimé le jeu (peut-être 1 un peu moins). Par contre, ce fut très long (un joueur prenait beaucoup de temps à chaque tour avant de décider ce qu’il allait faire), la partie a duré plus de 3 heures. Je pense pas qu’on rejouera à 6 à ce jeu (ou alors sans joueur réfléchissant trop longtemps).
- Dr Eurêka à 3 joueurs : une découverte pour moi. Et c’est amusant. Idéal pour jouer avec des enfants.
- L’âge de pierre à 4 joueurs : un joueur ne connaissait pas et a vraiment aimé. C’est un bon jeu pour initier à la pose d’ouvriers.
- Gum gum machine à 4 joueurs : découverte pour tout le monde. C’est aussi un petit chouette jeu familial. C’est pas mal, il faut utiliser sa mémoire pour savoir quel bonbon choisir.
- Peloponnes à 2 joueurs : découverte pour Monsieur, qui a adoré. Rapide à 2, j’espère qu’il sortira souvent.
- Seasons à 2 joueurs : on joue avec la première extension. On aime vraiment ce jeu de combos qui tourne super bien à 2.
- Mombasa à 4 joueurs : tout le monde a déjà joué une partie. J’ai réussi à aller jusqu’à 50 points sur les livres et 25 points sur les diamants. Si certains pensaient qu’une stratégie livres n’étaient pas jouable, ils se trompent. Il faut bien choisir les livres pour pouvoir avancer et ça se passe bien.
Bourbon kid dit :- Hansa Teutonica : J'en avais fait deux parties il y a longtemps et je n'avais plus souvenir des règles mais je me souvenais que faire évoluer rapidement son nombre d'actions par tour était important voir primordial... banco, victoire assez nette. Un jeu aux règles relativement simples, interactif et avec une bonne profondeur stratégique. Très sympa. Par contre, je vois pas comment gagner sans augmenter le nombre d'actions. Problème d'équilibrage ?
Augmenter les actions, c'est la solution de facilité évidente. Mais comme tout le monde le sait, on peut jouer avec.
Il sera nécessaire, je pense prendre un +1 action au moins une fois dans la partie. La 4e et 5e action coûtent plus cher.
Cela dit, il est aussi nécessaire d'acheter les permis pour s'implanter, ou la bourse pour mieux gérer ses marchands.
Maintenant, il suffit de placer 1 ou 2 comptoirs sur/autour de Gottingen, pour voir son score grimper en flèche. Cela devrait calmer les ardeurs des autres joueurs (surtout à 4).
Ou alors jouer le blocage sur les chemins de Gottingen, et monter le Livre, ce qui permet de générer des marchands (par les gens cherchant à obtenir les actions supplémentaires), et de les déplacer en masse pour peu d'actions.
-Mildaene.
Soirée jeux “déjà” classiques :
Sankt Petersburg
2 joueurs.
Je perds contre ma grande fille qui assure bien à ce jeu.
J’arrive à me faire un bon rendement de billets, de points mais sais pas ce que j’ai foutu je me retrouve en retard niveau nobles et là ça ne pardonne pas. Les différences de PV avec le tableau des nobles peuvent s’avérer énormes.
Jaipur
Il tourne bien ce jeu mais une manche…suffit pour moi. Pas plus.
Le Petit Prince
9ème partie depuis le début de l’année.
On aime bien ce jeu fourbe.
Et un Olympos en solo. Une première. J’adore ce jeu et comme j’avais personne autour de moi pour y jouer j’ai essayé cette variante proposée sur “jedisjeu”.
Ben c’est pas mal. OK ça ne vaut pas le jeu contre de vrais joueurs.
Mais ça marche bien. Y’a 3 niveaux de jeu. J’ai joué d’entrée le niveau III où l’IA a une épée et un jeton Zeus d’entrée.
Je gagne de justesse 36-32.
A refaire quand j’aurais une envie irrépressible de jouer à ce superbe jeu.
Bons jeux à tous.
1 partie de Mage Knight à 2 : J’ai réussi à dissuader l’ainé, et on s’est donc lancé dans une partie à 2 en Full Conquest avec le plus jeune. Un seul mot même si je me répète : WOW !
On a commencé dimanche matin et on a fini lundi midi … et même si on n’y a pas passé tout notre temps, cela nous a bien occupé. Je l’emporte 150 à 97 en ayant conquis les 2 cités de niveau 4.
Je jouais Arythea et sa propension à se prendre des blessures était compensée par les 2 Herbalist que j’avais recruté. Vers la fin je place une combo infernale avec la bannière de la peur sur les paysans et les 2 Herbalist qui permettent de la réutiliser … Comme en plus j’avais recruté un Mage d’Althem (pour la modeste somme de 12 influence) et brûlé un monastère pour récupérer une bannière de courage (qui permet de réutiliser le mage), la prise de la dernière ville fut une formalité. Je termine avec 7 cristaux, ayant réussi à générer suffisamment de ressources alors que j’en avais plutôt manqué en milieu de partie.
Pure Magic m’a bien plu pour sa polyvalence et Flame Wall / Flame Wave a un effet dévastateur sur les troupes adverses (11 dégâts pour 2 manas avec 3 ennemis).
Une heure après la fin, le gamin voulait déjà s’y remettre !
Ce jeu est fantastique pour sa capacité à vous immerger mais surtout pour la liberté qu’il laisse. Chaque tour est comme un puzzle à solution multiples, avec de bonnes combinaisons, des moins bonnes mais aussi des solutions alternatives. Plusieurs chemins sont possibles.
Par contre, je ne le conseillerai par pour autant à tout le monde, car cela reste une expérience particulière et un investissement que tous ne voudront pas fournir. Les règles sont riches, denses et si l’on ne veut pas se tromper, de fréquents retours y sont nécessaire.
Sansdétour dit :1 partie de Mage Knight à 2 : J'ai réussi à dissuader l'ainé, et on s'est donc lancé dans une partie à 2 en Full Conquest avec le plus jeune. Un seul mot même si je me répète : WOW !
On a commencé dimanche matin et on a fini lundi midi ... et même si on n'y a pas passé tout notre temps, cela nous a bien occupé. Je l'emporte 150 à 97 en ayant conquis les 2 cités de niveau 4.
Je jouais Arythea et sa propension à se prendre des blessures était compensée par les 2 Herbalist que j'avais recruté. Vers la fin je place une combo infernale avec la bannière de la peur sur les paysans et les 2 Herbalist qui permettent de la réutiliser ... Comme en plus j'avais recruté un Mage d'Althem (pour la modeste somme de 12 influence) et brûlé un monastère pour récupérer une bannière de courage (qui permet de réutiliser le mage), la prise de la dernière ville fut une formalité. Je termine avec 7 cristaux, ayant réussi à générer suffisamment de ressources alors que j'en avais plutôt manqué en milieu de partie.
Pure Magic m'a bien plu pour sa polyvalence et Flame Wall / Flame Wave a un effet dévastateur sur les troupes adverses (11 dégâts pour 2 manas avec 3 ennemis).
Une heure après la fin, le gamin voulait déjà s'y remettre !
Ce jeu est fantastique pour sa capacité à vous immerger mais surtout pour la liberté qu'il laisse. Chaque tour est comme un puzzle à solution multiples, avec de bonnes combinaisons, des moins bonnes mais aussi des solutions alternatives. Plusieurs chemins sont possibles.
Par contre, je ne le conseillerai par pour autant à tout le monde, car cela reste une expérience particulière et un investissement que tous ne voudront pas fournir. Les règles sont riches, denses et si l'on ne veut pas se tromper, de fréquents retours y sont nécessaire.
Heureux que le jeu t'ai plu à ce point. Pour l'instant je n'ai fait que des parties solo mais vu ton enthousiasme (malgré le temps de jeu conséquent) j'ai hâte de jouer avec un pote.
MKultra dit :Heureux que le jeu t'ai plu à ce point. Pour l'instant je n'ai fait que des parties solo mais vu ton enthousiasme (malgré le temps de jeu conséquent) j'ai hâte de jouer avec un pote.
L'expérience de jeu n'est pas très différente. L'interaction est présente au début, surtout qu'un des cotés était plus intéressant que l'autre, mais plus le jeu avançait, plus le terrain de jeu s'étalait, et moins on rentrait en concurrence. Comme les villes sont, par construction, assez proches, il doit y avoir une course vers la fin de la partie, mais dans notre cas, le différentiel de niveau était trop important.
Par contre, jouer à deux et même chercher à obtenir le meilleur score rend le jeu encore plus agréable.
Belle soirée jeux avec :
Love Letter
Toujours aussi amusant.
We Will Wok You
Oui de temps en temps.
Patchwork
J’aime bien.
River Dragons
Pour faire plaisir à ma p’tite dernière.
Le Petit Prince
J’aime beaucoup.
Lemming
J’aime beaucoup beaucoup.
Bon sang de bon sang jetez-vous sur ce jeu qui vaut une p’tite poignée d’euros.
Bons jeux à tous.
Cripure dit :Soirée jeux "déjà" classiques :
Et un Olympos en solo. Une première. J'adore ce jeu et comme j'avais personne autour de moi pour y jouer j'ai essayé cette variante proposée sur "jedisjeu".
Ben c'est pas mal. OK ça ne vaut pas le jeu contre de vrais joueurs.
Mais ça marche bien. Y'a 3 niveaux de jeu. J'ai joué d'entrée le niveau III où l'IA a une épée et un jeton Zeus d'entrée.
A refaire quand j'aurais une envie irrépressible de jouer à ce superbe jeu.
Une variante solo? Cela m'intéresse énormément! La semaine prochaine ce sont les vacances avec femme et enfants, j'ai prévu LADR, Takenoko, Saboteur...mais je crois que personne ne voudra jouer à Olympos
Pour éclairer les plus fous qui seraient intrigués par Mage Knight, voici un tour de jeu à la fin du 4è Round sur 6.
C’est la nuit, certains dés de mana sont devenus inutilisables (dés jaunes en haut à droite). Le jeton à gauche montre que j’ai une armure de 3 et une main normale de 6 cartes qui a été exceptionnellement augmentée à 9 ce tour ci grâce à une Tactique choisie en début de Round.
J’ai, en bas à gauche, sous mes 3 jetons de commandement, trois unités de faible niveau mais aux capacités de guérison bien utiles. Les Peasants sont blessés et donc inutilisables. Un des Herbalist a une bannière utilisée donc retournée sous lui. Le troisième est déjà utilisé au début du tour.
Grâce aux cartes supplémentaires, je me lance à l’assaut de la cité rouge dont on voit la carte en haut au centre. Elle donne la capacité Brutal aux créatures avec un poing, signifiant qu’il vaut mieux les bloquer sous peine de se prendre des gros pains. En cas de victoire, j’aurais la possibilité d’y acheter de puissants Artefacts pour 12 d’Influence.
Je commence par m’approcher de la cité en jouant Stamina et Agility sans payer de mana et j’obtiens donc leur capacité normale et non l’ultime, soit 4 points de mouvements alors que je n’ai besoin que de 2, mais Agilité transforme les points excédent en Attaque. Ce sera utile plus tard.
Au début du tour, je n’ai aucun cristal de mana dans ma réserve.
Firebolt me donne un Crystal rouge que je n’utiliserai pas et qui restera donc dans ma réserve pour les tours suivants.
J’utilise le jeton vert qui est une capacité acquise qui me donne 1 Crystal bleu et une mana (périssable) rouge.
La rouge me permet de jouer la capacité ultime de Blood Ritual : je prends une blessure et j’obtiens 3 nouveaux mana qui vont sur Concentration, Flame Wave et la dernière, verte, est mise de coté.
Le bleu va permettre de jouer la capacité ultime de Determination.
Les 3 créatures défendant la cité sont protégées par les remparts et je ne peux donc les atteindre aux attaques à distance. Seul les armes de sièges seraient efficaces mais je n’en ai pas assez. Je doit donc bloquer ou prendre les dégâts.
Le Crypt Worm doit absolument être bloqué à cause du trait Brutal acquis par la cité. J’utilise donc Determination qui donne un blocage de 5 et une carte quelconque jouée à 90° donne le 6è point nécessaire pour bloquer les 6 points d’attaque. Les deux autres créatures ne sont pas bloquées et me font 4 blessures sous la forme de cartes de sang qui viennent polluer ma main.
Concentration me permet de jouer une autre carte gratuitement en augmentant son effet de 2, donnant 6 d’attaque avec les 4 visibles en dessous. Les 2 points obtenus au début avec Agility nous font 8. La protection aux dégats physiques du Golem de Feu divise cette attaque par 2, nous laisse 4 soit suffisamment pour passer son armure et le tuer.
Enfin le sort violet Flame Wave en bas à droite est particulièrement puissant grâce à la mana noire disponible uniquement la nuit. Je prends donc la mana noire à partir d’un dé de la réserve (1 par tour uniquement). J’obtiens 5 Attaque de feu plus 2 par créature en défense soit un total de 11. En ajoutant mon jeton Catapulte, j’arrive à 12, juste ce qu’il faut pour passer les 6 d’armure du Crypt Worm et du Mage de Glace. La protection contre le froid de ce dernier n’étant guère utile en l’espèce.
Reste juste à utiliser la mana verte sur l’Herbalist disponible pour guérir 2 blessures. On met ensuite toutes les cartes dans la défausse, on gagne les points d’expérience, et les capacités suite à la montée de niveau.
L’influence gagnée sur la cité me permettra, le tour d’après, d’embaucher un puissant mage mais c’est une autre histoire …
bachibouzouk dit :Cripure dit :Soirée jeux "déjà" classiques :
Et un Olympos en solo. Une première. J'adore ce jeu et comme j'avais personne autour de moi pour y jouer j'ai essayé cette variante proposée sur "jedisjeu".
Ben c'est pas mal. OK ça ne vaut pas le jeu contre de vrais joueurs.
Mais ça marche bien. Y'a 3 niveaux de jeu. J'ai joué d'entrée le niveau III où l'IA a une épée et un jeton Zeus d'entrée.
A refaire quand j'aurais une envie irrépressible de jouer à ce superbe jeu.
Une variante solo? Cela m'intéresse énormément! La semaine prochaine ce sont les vacances avec femme et enfants, j'ai prévu LADR, Takenoko, Saboteur...mais je crois que personne ne voudra jouer à Olympos
Tu peux la trouver ici :http://www.jedisjeux.net/olympos?mode=goodies
Bonnes vacances et bons jeux à toi