Petite après-midi jeu avec des amis de ma femme. Elle avait conseillé à son amie le jeu Mysterium … mais une fois arrivée en boutique, le vendeur lui a dit que c’était pas fait pour elle & il lui a refourgué 7 wonders ! 
Du coup, on est allé chez eux leur expliquer les règles & leur faire découvrir Mysterium.
Nous commençons donc par un 7 wonders, à 6.
Tout le monde semble bien saisir la mécanique, sauf une personne … qui comprendra (globalement) comment le jeu fonctionne vers le 3° âge.
Les autres ont bien tout compris, mais ne savent pas de quoi sont faites toutes les cartes & ils avancent donc un peu l’aveugle.
Au final, ma voisine jouera comme moi, ce qui lui vaudra de prendre la 2° place derrière moi, pour un petit point seulement (57-56).
Celle qui a eu beaucoup de mal à comprendre finira à la grande surprise de tout le monde 3° !!! avec 47 points.
A égalité, ma femme & son voisin avec 43 points & bon dernier, celui quia adoré le jeu, qui semblait avoir tout bien compris & qui espérait nous mettre la pâté … finira bon dernier avec 38 points.
Ils ont beaucoup apprécié … moi, je m’en lasse un peu, je joue toujours de la même façon & je finis (toujours ?) premier … & parfois deuxième.
On enchaîne avec un Mysterium & un 7° acolyte !
Toujours une découverte pour nos hôtes & ma femme se colle (comme toujours) derrière le paravent.
Nous jouons comme toujours à la version polonaise & en niveau moyen.
La partie débute très bien, un seul medium se trompe, mais il se rattrapera aussitôt.
Dès le troisième tour, j’ai découvert mon suspect … les autres n’avancent pas trop mal quand même, à tel point que nous sommes à deux doigts de finir dès le cinquième tour !!!
Mais le nouveau venu, mal conseillé ou trop têtu, enchaînera les erreurs & ne trouvera son suspect qu’au 6° tour. OUF !
Du coup, nous devons trouver la bonne combinaison en un seul coup parmi les 6 découvertes.
Là, c’est le fantôme qui coince. Elle n’avait pas utilisé de corbeau … & paf ! Elle en révèle deux coup sur coup …
Finalement, nous arriverons à trois à convaincre les autres réticents &, à l’unanimité, nous résolvons le meurtre avec une bonne réponse !
Victoire sur le fil.
Pour le coup, l’ambiance & le jeu leur ont énormément plu & cela va assurément alléger l’étagère d’une boutique d’une boîte.
Il est tard. Oui, on joue, on jour, mais on parle aussi, on mange & parle même beaucoup.
Toutefois, nous décidons de leur présenter mon prototype sur le trésor des Templiers : 13 X 1307.
Mon jeu entièrement coopératif où il faut cacher un certains trésor.
Après une rapide explication des règles, je cède ma place pour suivre leur évolution, car le jeu n’est jouable “QUE” (
) à 6 maximum.
A la lecture de la mission “Ordre”, ils écarquillent les yeux & se voient déjà perdant, mais ils ont la foi.
La partie démarre tranquillement & les discussions vont bon train pour se coordonner au mieux. On voit qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble. Ils adorent l’utilisation du messager … mais la mémoire leur fera un peu défaut & les erreurs ne vont pas tarder à arriver.
Heureusement pour eux, les évènements ne leur seront pas trop défavorables. Embêtants, mais pas au point de les accabler.
Plus ils avancent, plus ils reprennent confiance, malgré de gros doutes quant à leur bonne synchronisation.
Finalement, la fin de partie approche & là, le doute les envahi, ils s’aperçoivent que le temps leur est compté & ils n’ont plus le temps de réfléchir ou d’assurer ses coups, il faut jouer le tout pour le tout. Jusqu’à ce qu’un joueur (celle qui a eu du mal à 7 wonders) s’aperçoive qu’il manquait encore une carte au trésor. Elle réalisera (sur mon conseil, j’avoue, j’aurai du les laisser s’embourber, mais c’était vraiment dommage de les laisser faire une si bête erreur d’inattention) alors un finish de toute beauté.
C’est donc sur la toute dernière action du jeu que le dernier coffre est placé dans la cachette.
L’heure de la révélation est arrivée. J’ai un petit doute quant à la bonne réalisation de la mission, estimant qu’ils se sont trompé sur une carte … & finalement, c’est avec 200 PO de plus qu’ils viendront à bout de la mission. Nouvelle victoire, à nouveau, sur le fil !
Réjouis par leur succès, autant emballé que par Mysterium, ils ont adoré l’ambiance, la coordination & l’utilisation du messager. L’un d’eux me demande même si le jeu est disponible en boutique, le préférant à Pandémie.
De mon côté, je suis un peu frustré de les voir gagner dès leur première partie, mais je me console plus ou moins en me disant que sans trois-quatre interventions de ma part, ils seraient passé à côté de leur sujet. Du coup, je suis frustré & je m’en veux d’être intervenu. Je ne le fais pourtant jamais, mais là, je crois que je me suis laissé prendre par le jeu avec eux 
Bref, encore une superbe journée ludique !