Hier j'ai joué à....

Cripure dit :A part ça, ce soir :

Découverte de L'Année du Dragon, un très très vieux Feld dont on dit si grand bien par ci, par là.
2 parties à 2.
Les tours de jeu sont fluides avec des règles faciles à comprendre.
Ici on joue surtout pour ne pas perdre plutôt que pour gagner...je me fais comprendre ?
On a bien apprécié.

L'année du dragon est vraiment un super Feld (sans doute mon préféré). Mais alors j'ai très peu apprécié mes parties à deux joueurs. Il y a vraiment trop de place (sur le choix des actions) et le jeu perd beaucoup en tension. A 4, ce jeu est tendu de chez tendu. Un vrai jeu de méchanceté et de survie. Une perle rare dans les jeux de cubes en bois.

Bonnes parties.
Alex

Mes dernières parties :
Un Blood rage à trois joueurs. On termine dans un mouchoir de poche 99-96 entre les deux premiers, la troisième est plus loin au score.
Un vrai coup de coeur pour ma part. Je gagne en ayant pu piller deux fois Yggdrasil et en réussissant pas mal de quête.
La tension lors des combats pour déjouer les plans adverses est un vrai délice (bluff / contre bluff/ affaiblir l’adversaire pour gagner les combats dans des régions qui nous intéresse vraiment).

Et dimanche, en famille, avec la grande, pendant la sieste du petit.
Un Thèbes, toujours un plaisir ce jeu familial et rapide. Je ne me lasse pas de cette mécanique de pioche dans le sable.
Un Evolution. Idem, partie rapide et tendue. Toujours un grand plaisir sur ce jeu.
4 parties de dooble pour finir en rigolant, avec la règle dite de la patate chaude (on doit refiler ses cartes aux autres joueurs).

Alex

bon je n’étais avec Mimietalex mais nous avons aussi fait un Blood Rage à 3 suivi d’un Evolution

Blood Rage : à 3
cette seconde partie m’a donné plus de plaisir que la première et ce n’est pas par ce que je gagne 128-108-60
Le 3e joueur à pris cher, mais j’ai ruiné tous ses plans avec la Suprématie de Thor (annule le texte) contre sa Veille D’Heimdall (défausser les cartes), le second nous a fait très mal avec son Seigneur des Lances. Le jeu a bien plu, c’est très opportuniste (mais pas chaotique) et une bonne connaissance des cartes permet de mieux s’en sortir.
Je viens de commencer la peinture des monstres !!

Evolution : à 3
les deux autres découvraient (dont un non anglophone, vous pouvez acheter la VO ! ), le perdant de Blood rage avait décidé de se venger, il nous sort un carnivore avec un chasse en meute au premier tour qui va nous pourrir la vie toute la vie toute la partie !! 60 - 41- 40.
J’ai réagis trop tard pour essayer de contrer son carnivore, surtout qu’il y avait de la nourriture à profusion, je pense qu’a mi partie j’étais en tête. Mais une terrible famine à décimé les 3/4 de nos espèces, toutes les miennes se sont éteintes.
On a eu droit à de gros coup de bluff et des retournement de situation très amusant.
Un excellent jeu et à 3 joueur, je dirais que c’est la meilleur config permettant des alliances temporaires. Mais attention ça couine !!

Petite après-midi jeu avec des amis de ma femme. Elle avait conseillé à son amie le jeu Mysterium … mais une fois arrivée en boutique, le vendeur lui a dit que c’était pas fait pour elle & il lui a refourgué 7 wonders !
Du coup, on est allé chez eux leur expliquer les règles & leur faire découvrir Mysterium.

Nous commençons donc par un 7 wonders, à 6.
Tout le monde semble bien saisir la mécanique, sauf une personne … qui comprendra (globalement) comment le jeu fonctionne vers le 3° âge.
Les autres ont bien tout compris, mais ne savent pas de quoi sont faites toutes les cartes & ils avancent donc un peu l’aveugle.
Au final, ma voisine jouera comme moi, ce qui lui vaudra de prendre la 2° place derrière moi, pour un petit point seulement (57-56).
Celle qui a eu beaucoup de mal à comprendre finira à la grande surprise de tout le monde 3° !!! avec 47 points.
A égalité, ma femme & son voisin avec 43 points & bon dernier, celui quia  adoré le jeu, qui semblait avoir tout bien compris & qui espérait nous mettre la pâté … finira bon dernier avec 38 points.
Ils ont beaucoup apprécié … moi, je m’en lasse un peu, je joue toujours de la même façon & je finis (toujours ?) premier … & parfois deuxième.

On enchaîne avec un Mysterium & un 7° acolyte !
Toujours une découverte pour nos hôtes & ma femme se colle (comme toujours) derrière le paravent.
Nous jouons comme toujours à la version polonaise & en niveau moyen.
La partie débute très bien, un seul medium se trompe, mais il se rattrapera aussitôt.
Dès le troisième tour, j’ai découvert mon suspect … les autres n’avancent pas trop mal quand même, à tel point que nous sommes à deux doigts de finir dès le cinquième tour !!!
Mais le nouveau venu, mal conseillé ou trop têtu, enchaînera les erreurs & ne trouvera son suspect qu’au 6° tour. OUF !
Du coup, nous devons trouver la bonne combinaison en un seul coup parmi les 6 découvertes.
Là, c’est le fantôme qui coince. Elle n’avait pas utilisé de corbeau … & paf ! Elle en révèle deux coup sur coup …
Finalement, nous arriverons à trois à convaincre les autres réticents &, à l’unanimité, nous résolvons le meurtre avec une bonne réponse !
Victoire sur le fil.
Pour le coup, l’ambiance & le jeu leur ont énormément plu & cela va assurément alléger l’étagère d’une boutique d’une boîte.

Il est tard. Oui, on joue, on jour, mais on parle aussi, on mange & parle même beaucoup.
Toutefois, nous décidons de leur présenter mon prototype sur le trésor des Templiers : 13 X 1307.
Mon jeu entièrement coopératif où il faut cacher un certains trésor.
Après une rapide explication des règles, je cède ma place pour suivre leur évolution, car le jeu n’est jouable “QUE” (surprise) à 6 maximum.
A la lecture de la mission “Ordre”, ils écarquillent les yeux & se voient déjà perdant, mais ils ont la foi.
La partie démarre tranquillement & les discussions vont bon train pour se coordonner au mieux. On voit qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble. Ils adorent l’utilisation du messager … mais la mémoire leur fera un peu défaut & les erreurs ne vont pas tarder à arriver.
Heureusement pour eux, les évènements ne leur seront pas trop défavorables. Embêtants, mais pas au point de les accabler.
Plus ils avancent, plus ils reprennent confiance, malgré de gros doutes quant à leur bonne synchronisation.
Finalement, la fin de partie approche & là, le doute les envahi, ils s’aperçoivent que le temps leur est compté & ils n’ont plus le temps de réfléchir ou d’assurer ses coups, il faut jouer le tout pour le tout. Jusqu’à ce qu’un joueur (celle qui a eu du mal à 7 wonders) s’aperçoive qu’il manquait encore une carte au trésor. Elle réalisera (sur mon conseil, j’avoue, j’aurai du les laisser s’embourber, mais c’était vraiment dommage de les laisser faire une si bête erreur d’inattention) alors un finish de toute beauté.
C’est donc sur la toute dernière action du jeu que le dernier coffre est placé dans la cachette.
L’heure de la révélation est arrivée. J’ai un petit doute quant à la bonne réalisation de la mission, estimant qu’ils se sont trompé sur une carte … & finalement, c’est avec 200 PO de plus qu’ils viendront à bout de la mission. Nouvelle victoire, à nouveau, sur le fil !
Réjouis par leur succès, autant emballé que par Mysterium, ils ont adoré l’ambiance, la coordination & l’utilisation du messager. L’un d’eux me demande même si le jeu est disponible en boutique, le préférant à Pandémie.
De mon côté, je suis un peu frustré de les voir gagner dès leur première partie, mais je me console plus ou moins en me disant que sans trois-quatre interventions de ma part, ils seraient passé à côté de leur sujet. Du coup, je suis frustré & je m’en veux d’être intervenu. Je ne le fais pourtant jamais, mais là, je crois que je  me suis laissé prendre par le jeu avec eux laugh

Bref, encore une superbe journée ludique !

MimietAlex dit :
Cripure dit :A part ça, ce soir :

Découverte de L'Année du Dragon, un très très vieux Feld dont on dit si grand bien par ci, par là.
2 parties à 2.
Les tours de jeu sont fluides avec des règles faciles à comprendre.
Ici on joue surtout pour ne pas perdre plutôt que pour gagner...je me fais comprendre ?
On a bien apprécié.

L'année du dragon est vraiment un super Feld (sans doute mon préféré). Mais alors j'ai très peu apprécié mes parties à deux joueurs. Il y a vraiment trop de place (sur le choix des actions) et le jeu perd beaucoup en tension. A 4, ce jeu est tendu de chez tendu. Un vrai jeu de méchanceté et de survie. Une perle rare dans les jeux de cubes en bois.

Bonnes parties.
Alex

C'est vrai. On a fait une partie à 3 joueurs encore meilleure.
Bons jeux à toi.

@ Cripure. Alors tu vas voir à 4, tu vas adorer, enfin si tu aimes les jeux méchants :wink:

MimietAlex dit :@ Cripure. Alors tu vas voir à 4, tu vas adorer, enfin si tu aimes les jeux méchants ;)

Ouaip merci et OUI j'adooooooooooore les jeux méchants

Janabis dit :
On enchaîne avec un Mysterium & un 7° acolyte !
Toujours une découverte pour nos hôtes & ma femme se colle (comme toujours) derrière le paravent.
Nous jouons comme toujours à la version polonaise & en niveau moyen

La version ukrainienne plutôt ? A moins qu'il y ait encore une différence entre celle des Ukrainiens et le portage polonais.
C'est vraiment mal fichu ce système de citation ..
sgtpepere dit
La version ukrainienne plutôt ? A moins qu'il y ait encore une différence entre celle des Ukrainiens et le portage polonais.

Il n'y a pas de "version ukrainienne" originale... Les auteurs sont ukrainiens, oui, mais l'éditeur et le jeu sont polonais.
Tajemnicze Domostwo c'est du polonais. C'est plutôt la version ukrainienne (Містеріум) qui est un portage je crois.
Bon, après, c'est les mêmes questions que de se demander si Tzolk'in est un jeu italien ou un jeu tchèque...

Chakado dit :
sgtpepere dit

Il n'y a pas de "version ukrainienne" originale... Les auteurs sont ukrainiens, oui, mais l'éditeur et le jeu sont polonais.
Tajemnicze Domostwo c'est du polonais. C'est plutôt la version ukrainienne (Містеріум) qui est un portage je crois.
Bon, après, c'est les mêmes questions que de se demander si Tzolk'in est un jeu italien ou un jeu tchèque...

Pour les classifications, c'est plutôt la nationalité de l'éditeur d'origine qui fait foi.

Version Polonaise (Portal Games), ça me parait correct.

Ah ? ben mince alors … J’en avais parlé dès que c’était sorti sur le forum. Faudrait retrouver la date exacte pour la version polonaise.

Sinon, les mecs de BGG ont dû aussi se planter: https://boardgamegeek.com/boardgame/113997/mysterium 
Du coup, le jeu serait russe. Pourtant l’éditeur de cette première édition est ukrainien (http://igames.ua/en/). :wink:

HS : Perso, pour virer la citation, je décoche la citation (ce qui généralement ne marche pas) et j'active puis désactive les puces (le bouton juste à gauche) et là, miracle !!!

Merci ! J’essaierai. :slight_smile:

Pour le moment, quand on a le temps entre 2 protos, beaucoup de Factory funner. J’étais déjà un gros fan de la première version carrée. La nouvelle version hexagonale semble une évidence tant cela fonctionne encore mieux. Il y’a moins de cases que dans la première version mais les nouvelles possibilités de croisements sont excellentes à gérer. Et en plus, le nouveau design a quand même plus de gueule. Et puis, ce thème  J’adore 

Pour ceux qui veulent regarder de quoi il s’agit concernant Factory Funner :

http://factory-funner-online.com/

Hier on a fait deux parties de Carcassonne à 4.

• Extension Rivière,
  • Extension Mouton,
  • Extension Cathédrale et Abbaye.
Parties équilibrées avec une lutte (qui n’a pas servi à grand chose) au niveau des champs.

J’aime bien Carcassonne, pas de prise de tête, on pioche, on fait ce qu’on peut ave  ce qu’on nous donne, voilà. A noter que l’extension des moutons ajoute un moyen de scorer relativement puissant.

Docky dit :Pour ceux qui veulent regarder de quoi il s'agit concernant Factory Funner :

L'application est un peu difficile à prendre en main pour qui ne connait pas le jeu, mais c'est effectivement un moyen de prendre contact avec le jeu  Bon, il faut aimer les jeux de connection, c'est de la connection pure et dure. Mais quand on aime ça, c'est top.

Pour jouer en solo avec le vrai matos, je joue cette petite variante pour avoir un peu plus de choix: à chaque tour de jeu, choisissez une tuile parmi 2. Vous pouvez même prendre les 2 si elles vous conviennent mais dans ce cas, défaussez sans les regarder les 2 tuiles suivantes.

Hier soir avec ma grande fille on dépoussière des jeux :

Duckomenta Art du grand maître Knizia.
Je perds 49-65 et je gagne 78-65.

Divinare
Je gagne 18-15.

Ben voilà c’est bien de rejouer à de “vieux” jeux qui s’ennuient dans la ludothèque.
On a l’impression de RE-découvrir ces jeux…comme du neuf. Comme ça on fait des économies d’achats.

Bons jeux à tous.

Docky dit :Pour ceux qui veulent regarder de quoi il s'agit concernant Factory Funner :

Ouaaaah merci pour le lien!! C'est chaud de ne plus pouvoir déplacer les machines! Et ne pas avoir le choix entre 2 machines en mode solo est un peu dommage.

En tout cas, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec les connecteurs. Il y a vraiment tant de tuiles différentes de connecteurs que ça dans la boîte???

Faits marquants de ces derniers jours:
LADR Asie 6j : toujours aussi bon ce mode par équipes, même si avec mon partenaire on ne s'est pas compris.

Concordia 2j, deux parties où l'on teste mon nouveau perso Magister/Junon qui est plutôt cool. Peut-être un peu fort à 2 joueurs, mais je pense que mon adversaire manque surtout d'expérience pour le contrer.

Quadropolis 2j en mode non-expert. Si l'idée est bonne, à mon avis elle ne prendra tout son sens qu'en mode expert. Être contraint à un architecte de chaque valeur en mode normal rend le jeu plus hasardeux et moins contrôlable. Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher de chouiner sur le manque d'élégance dû aux différentes échelles de scoring (autant d'échelles que de scorings) : 1-3-6-10 / 1-2-4-7 / 2-5-9-14 / 0-3-7-12...

Genial 3j : ça faisait longtemps en ça fait vraiment bien plaisir d'y revenir. Il est bon ce petit Knizia.

Notre-Dame 2j où j'en profite pour mettre à l'épreuve mes idées de modifs pour booster l'auberge, l'hôtel particulier et deux personnages. Ça marche très bien comme ça et les choix s'équilibrent et se tendent pour mon plus grand plaisir.

Hanabi 2j, où mon partenaire n'est pas encore suffisamment expérimenté pour capter des indices un peu tordus. Même en exercice pratique, il ne voyait pas. J'ai été obligé de vendre quelques mèches... 

Sur tablette :
Suburbia 2j : beriette n'avait pas beaucoup apprécié en dur, ça passe mieux sur tablette. Suburbia est CLAIREMENT un jeu à jouer sur format informatique, car la machine gère toute la manutention pénible et fait les calculs pénibles aussi. Bref, peut-être qu'on va pouvoir y rejouer.

Campagne de Dominion : ahhhhhh mais que cette boîte de base est plaaaaaaate (et déséquilibrée) !!!!! 60 parties (sans compter les redites en cas de défaite), quelle plaie ! Mais bon, j'ai voulu relever le défi quand même. Les meilleures parties étaient celles qui introduisaient des cartes d'autres boîtes.
J'ai commencé par la boîte de base pour garder le meilleur pour la fin : Guildes et surtout ma précieuse, ma chérie, ma jolie : L'âge des ténèbres ! Après l'ennui, à moi la joie des ténèbres !

beri dit :

Campagne de Dominion : ahhhhhh mais que cette boîte de base est plaaaaaaate (et déséquilibrée) !!!!! 60 parties (sans compter les redites en cas de défaite), quelle plaie ! Mais bon, j'ai voulu relever le défi quand même. Les meilleures parties étaient celles qui introduisaient des cartes d'autres boîtes.
J'ai commencé par la boîte de base pour garder le meilleur pour la fin : Guildes et surtout ma précieuse, ma chérie, ma jolie : L'âge des ténèbres ! Après l'ennui, à moi la joie des ténèbres !

Totalement d'accord avec toi. Je ne sors plus le jeu de base seul (pour le core base je préfère celui de Intrigue de toute façon), mais j'ai aussi voulu tester l'appli mobile et puisque seul le jeu de base est gratuit, ça m'a permis d'y rejouer et de renforcer mon avis négatif sur celle-ci.
En tout cas je suis pas mal déçu de l'appli, ils ont gardés la même interface/design que la web app toute dégueux. Il y a 10 ans je n'aurais rien dit mais on est en 2016 bon sang ! Et quand on voit ce que font les concurrents (genre star realms) on avait le droit d'espérer quelque chose de mieux, dommage car l'appli aurait d'après moi pu "buzzer" facilement, mais non c'est raté !