Hier j'ai joué à....

Terra Mystica à trois en partie d’initiation. Première partie pour découvrir le jeu. Des erreurs de règle comme on s’y attendait un peu. Pas déçu du contenu.

L’année du dragon: retour sur un bon vieux Feld, ça fait toujours plaisir. Partie serrée (90-83-79) avec des stratégies bien différentes. Le gagnant se désintéresse un peu des événements et gère comme il peut. Il tente des courtisanes, licencie à tour de bras et finit par embaucher coup sur coup deux vieux moines en fin de partie. Il gagne grâce à cela mais ce fut très juste.

Ce soir :
Shakespeare à 3 joueurs. (9ème partie de l’année)
Mon grand fils, ma p’tite dernière de 7 ans et moi.
Je précise que c’est ma fille qui demande à jouer à ce jeu.
Elle sait y jouer, sans aucune erreur de règles et avec de la réflexion.
Bon, après cela reste encore difficile de tout prévoir. Elle néglige souvent l’avancée sur les pistes de répétition.

Mon grand fils gagne 17-16-8
A la fin de la partie et au décompte je pense avoir gagné et je jubile. 18 à 17 contre mon grand. Victoire.
Mais voilà j’avais oublié de payer un maudit orfèvre que je n’ai jamais utilisé de la partie.
Punition = moins 2 PV. Je redescend à 16.

Un bon moment ludique en famille avec mes enfants.

Après avoir dis beaucoup de bien de mes deux parties d’Antike Duellum à deux amis ils ont voulu tester la version de base, Antike à plusieurs, que je ne connais pas non plus. 
Quelques différences, mineures, même si je regrette un peu l’absence des cartes événements (logique ceci dis).

La partie commence bien pour moi, je prend assez vite le large. Sauf que ça ne durera pas. Un de mes adversaires décident que vu que c’est une partie découverte il se fiche de perdre. Il se lance donc dans ce que perso j’appel de l’anti jeu : m’empêcher de me développer, quitte à ne pas le faire lui non plus. J’avoue que le principe m’échappe. Ca rend la partie assez peu intéressante, j’essaye tant bien que mal de continuer à progresser, mais étant peu développé géographiquement et militairement je ne trouve pas d’échappatoire à ces incessantes attaques. Pendant ce temps la troisième joueuse se développe dans son coin. 

Je fini par lui filer un coup de main pour mettre fin à la partie en affaiblissant la défense de mon assaillant avant qu’elle détruise son temple : 10 7 3.

Je ne pas comprend vraiment pas l’intérêt de la jouer de la sorte, car même l’excuse “je découvre le jeu” ne tiens pas. On découvre un jeu en le jouant dans le “sens du jeu”, là en jouant de manière totalement déséquilibré (quasi que du militaire et de l’attaque) il est passé à côté de 75% du jeu. 
Enfin bref, j’ai quand même bien envie d’en refaire une (y compris avec lui, je l’ai averti que fallait pas que ça se reproduise, et ça ne me semble pas dans ses habitudes), cette version d’Antike à plusieurs doit offrir des possibilités d’alliance qui doivent être bien sympa.

2 parties de Deus à 2 joueurs : Encore une où je joue regroupé … et cela marche, et une autre où je sors de mes habitudes et où je m’étends … et cela marche aussi !

1 partie de Bohnanza à 4 : Le benjamin gagne à coup de Harry Colt et de Harry Cauchemar. Il explique ensuite sa stratégie : “J’ai embobiné maman en lui faisant des petits cadeaux”. Le pire, c’est que sa mère ne lui en veut même pas.
Mangez des haricots, c’est bon pour la santé !

1 partie de Mage kubenboa Knight en solo : Je joue Norowas et je pars dans l’idée de m’axer plus sur l’Influence et le recrutement.
Le début est plutôt mou, je récupère des actions avancées de mana, de mouvement mais mon deck manque d’actions offensives, jusqu’à ce que j’engage 2 Catapultes dans le même tour. Avec 6 recrues à la fin de la partie, et des capacités les valorisant, j’ai réussi à capitaliser sur elles et elles font une bonne partie du boulot dans l’assaut des cités.
Une petite frayeur sur la fin, où je révèle inutilement une nouvelle tuile avec un dragon m’empêchant d’avancer vers la dernière cité. Je dois donc m’en débarrasser dans le dernier Round avant de m’attaquer à la cité blanche, ses 3 jetons blancs et son jeton brun. Je réussis grâce aux Catapultes et à 13 dégâts de Flame Wave. Mon jeu décidément plus fort que je ne le pensais me permet même d’attaquer 2 autres créatures dans le dernier tour.
Je finis avec un score inespéré de 248 points.

Le week-end dernier :

2 parties de Deus, à 3 joueurs. Le jeu n’était pas sorti depuis longtemps… et ça fait du bien d’y revenir. Preuve de la simplicité du jeu, même après un intervalle de 6 mois, on n’a pas ouvert le livre de règles (sauf pour la mise en place). Je gagne la première partie avec une stratégie ultra militaire (et en me redéployant 2 fois) qui me permet de drainer les villages barbares et de gagner un max de thunes. Je remporte également la seconde, en optimisant à fond les bateaux cette fois. Du tout bon ce jeu, espérons que l’extension sorte cette année !

2 parties des Palais de Carrara, à 3 joueurs aussi, avec le même constat : c’est simple et c’est bon. Ici c’est une vraie course avec pas mal d’opportunisme, il faut vraiment surveiller ses voisins pour ne pas se faire surprendre par la fin de partie. C’était ma journée, je gagné les deux parties assez largement.

Une première partie de Port Royal à 4. Je viens juste d’offrir le jeu à un ami. Je suis dubitatif : c’est certes sympa mais sans plus. La partie fut un peu molle. Alors certes nous découvrions le jeu, nous venions de prendre l’apéro… mais quand même. Je pense juste que les petits jeux et les jeux d’ambiance ce n’est pas pour moi… car souvent je ne vois pas l’intérêt même si chaque fois je veux y croire. Je referai une ou deux parties avant de laisser mon avis sur le jeu.

Quadropolis à 3 joueurs : 51-44-43, en mode classique. Petit challenge : j’ai rempli toutes les cases de mon quartier ! Ca rapporte rien, mais c’est rigolo. De quoi chouiner par le choix des tuiles. Pas de coup de cœur, comme je m’y attendais, car trop de scoring différents et variés (je te rejoins, beri), et puis la double composante spatiale (choix de la tuile + placement dans la ville), j’ai du mal. Alors, quand je vois les plateaux mode expert…

Iki à 3 joueurs : bonne configuration. Je n’ai fait aucun bâtiment, c’est ce qui me coûte la victoire (score aux alentours des 95-110 PV pour tous). J’ai par contre joué les pompiers, pour ne pas subir l’ordre du tour, et il y a de belle possibilités de blocage, surtout quand les ouvriers procurant des sandales ne sont pas là. Bon jeu, à pratiquer plus souvent.

Titan Race à 3 joueurs. Je joue Rassik (le rouge), mon fiston le marron mécanique (le nom exact m’échappe) et ma femme Ctooloo. Mon fils prend rapidement la tête, je le talonne et ma femme est un peu à la traine. A la fin du premier tour, j’arrive à mettre mon fils KO pendant que ma femme revient. Je lutte pour ne pasubir son drain de vie. Mon fils revient dans la course et prend la tête. Ma femme arrive à nous attaquer tous les 2 pour nous mettre KO. Mon fils tombe, je joue l’effet miroir pour renvoyer son attaque. Mon fils se redresse et avec mon unique point de vie, j’arrive à lui passer devant et à utiliser mon pouvoir pour franchir la ligne juste devant lui. Toujours aussi fun !

Quadropolis à 4. Découverte pour tout le monde. On attaque en expert direct. Je pars un peu sur les habitations et un port. Deux adversaires sont sur les bureaux. Je développe mes habitations et construits des centres commerciaux. L’un des joueurs lâchent les bureaux pendant qu’un autre les développe à fond avec quelques usines. L’autre part sur monument et parc. Le dernier fait un peu de tout et développe des services publics. A la fin, le joueur monument l’emporte juste devant moi et mes 3 centres commerciaux, devant le joueur touche-à-tout et le bureau : 93-89-80-73.

Viceroy à 3. Après avoir eu pas mal de difficultés avec ce jeu, je commence à l’apprécier de plus en plus. J’ai recensement en main de départ (1 point par carte dans la pyramide). Je chope donc beaucoup de cartes qui font piocher et une gemme infinie. J’arriverais à ne pas passer de la partie et donc à finir avec pas mal de cartes dans la pyramide (une vingtaine + 2 cachées) et je chope une loi en fin de partie qui fait un point par gemme pure (+10 PV). Très peu de points en cours de partie, mais plein de gemmes et de bonnes lois me permettent de remporter assez facilement la partie : 84-59-45, dans l’ordre d’expérience. Le jeu est vraiment atypique et demande du recul pour être apprivoisé. J’ai failli passé à coté et je le trouve maintenant plutôt agréable.

Ce soir :
un Samuraï du prolixe Knizia à 2 joueurs.
ça faisait longtemps mais ce jeu est toujours aussi fin et malin
un Xenoshyft Onslaught en solo
je perds (ben comme d’hab’) avec la Caserne. je tiens jusqu’à la vague 3 avec 2 à la Base au début du round 8…donc…

Bons jeux à tous.

Ce soir un quartermaster à 5 et donc une victoire des alliés au tour 13. J ai joué l axe et j avais le deck allemand et l italien. J ai été très mauvais avec les 2 mais avec une excuse pour l italien qui n est pas facile à gérer. L axe n à pas su mettre la pression au début car on a mené maxi de 11 points malgré de belles manoeuvres japonaises. Je me suis fait bouffer par le russe pendant que je combattais le royaume uni et des que les américains ont débarqué on s est fait dépouillé. Bref hâte d y rejouer pour mieux appréhender le jeu, la partie a duré 1h30 explications comprises,le matériel est très bien mais je n adhère pas du tout aux couleurs des différents pays qui individuellement sont top mais bien trop proche les unes des autres.

Coucou,
Voilà, je sais que je viendrai sans doute pas mettre toutes mes parties mais …

Hier, j’ai joué à

-Elysium
C’est ma deuxième partie de ce jeu et je dois avouer que je le trouve très bon. Cette fois ci à 3 joueurs et toujours avec les 5 factions proposé de base j’ai pris beaucoup de plaisir.Vivement la (ou les) prochaine partie.

-Kingsport festival
Première partie du jeu que je possede déjà depuis 1 an.
Ici je suis plus mitigé.
Partie à 3 joueurs et de 22h à 0.30 (explication des règles comprise).
Le thème évidement me plait (Lovecraft), mais hormis beaucoup de petits textes dans la regles, à l’arrière des cartes grands anciens… Je n’ai pas vraiment plongé dedans (mais il était tard).
Le jeu est pas mal, mais le hazard des dés empeche parfois certain placement stratégique et, parfois le blocage de programation.
Le jeu semble facile d’accès mais les textes sont tout petit et les pouvoirs des lieu difficile à voir (et à ce rappeler).
J’espère pouvoir bientôt en refaire une et prendre un peu plus mon pied… Sinon, je ne sais pas si j’y retournerai souvent.

Lancaster (à 5) : toujours aussi bon malgré une avant dernière place et surtout des problèmes récurrents avec la règle. Il va falloir que je récupère la dernière version éditée pour le Bundle.

Palastgeflüster (à 3) : première partie de ce petit jeu que j’avais acheté pour éviter des frais de livraison. Grand bien m’en a pris. Malgré des débuts difficiles avec tous ces pouvoirs, et quelques difficultés de lecture des cartes, nous avons commencé à comprendre et apprécier toutes les finesses du jeu. Cela redemande qq parties pour confirmer ce qui semblerait être un petit jeu bien sympa. Je finis dernier.

Les Poilus (à 3) : un jeu vraiment pas facile. Je ne sais pas ce qui s’est passé mais cette fois-ci nous avons gagné. Très agréable, très thématique et superbes illustrations. J’apprécie de plus en plus.

Cripure dit :Ce soir :
je perds (ben comme d'hab') avec la Caserne. je tiens jusqu'à la vague 3 avec 2 à la Base au début du round 8...donc...

Bons jeux à tous.

"Prolixe" Knizia vraiment ? Tu ne voulais pas plutôt écrire "prolifique"?

Pessimiste dit :
Cripure dit :Ce soir :
je perds (ben comme d'hab') avec la Caserne. je tiens jusqu'à la vague 3 avec 2 à la Base au début du round 8...donc...

Bons jeux à tous.

"Prolixe" Knizia vraiment ? Tu ne voulais pas plutôt écrire "prolifique"?

Ouaip Knizia est prolifique ET prolixe.
Prolifique : qui a le pouvoir d’engendrer, la faculté de se multiplier.
Prolixe pouvant signifier : trop abondant.
Du latin prolixus (« qui se répand abondamment »). Mais surtout en parole c'est vrai.

Prolifique était un adjectif plus judicieux en effet.
Merci...j'aime bien ces nuances éthyliques, euh, non, étymologiques.
Bons jeux à toi.

Hier au Jeux-di :

1 partie de IKI à 4 joueurs :

Je devais prendre une revanche suite à ma partie calamiteuse de la semaine dernière. Cette fois-ci, j’arrive beaucoup mieux à gérer ma partie, en me fixant des objectifs précis par phase de jeu.

Je monte sur l’échelle des incendies, en utilisant notamment les bonus des pipes (tout en mettant quelques points avec le tabac du coup) et des artisans pompiers, ce qui me permet d’être beaucoup plus libre dans mes choix d’artisans et dans mes déplacements. Je fais l’impasse sur les poissons, je gère un peu mieux le placement de mes artisans pour profiter plus des bonus de nagaya, mais je reste encore sous-optimal sur la gestion des ressources, ce qui m’empêche de construire les meilleurs bâtiments (mais je pourrai quand même chiper le bâtiment du riz sous le nez d’un de mes adversaires qui collectionnait le riz depuis 2 tours, ce qui le fera un peu râler, mais ne l’empêchera pas de gagner quand même).  

Au final, je fini tout de même 3e, en me faisant passer devant à la toute fin par un joueur qui avait réussi à récupérer les 5 couleurs d’artisans (je n’en avais que 4) et qui avait énormément de ressources non utilisées qui lui donnent près de 10 points de victoire. Les scores finaux : environ 105 – 95 – 90 – 75.

La joueuse qui termine en dernier fait exactement les mêmes conclusions que moi la semaine dernière, il est primordial d’avoir une bonne position sur l’échelle de feu, pour ne pas subir le jeu, et c’est vrai qu’à cette partie, avoir monté rapidement ma position sur cette échelle m’a donné énormément plus de liberté sur les choix d’artisans et de leur positionnement et sur les modes de vie.

Un seul reproche : la pioche aléatoire des artisans disponibles a fait sortir des maîtres artisans (souvent chers) après des tours que je croyais avoir optimisé mais à l’issu desquels je restais avec très peu de sous, donc incapable de les acheter au tour suivant, ce qui m’a empêcher de finir ma cinquième couleur. Je regrette un peu ce hasard qui fait que tu pourrais être amené à faire un tour sous-optimisé en prévision de la sortie hypothétique d’un artisan qu’il te faudrait. Mais ça reste un excellent jeu auquel je rejouerai encore avec plaisir.

1 partie de Yunnan à 3 joueurs.

Je ne connaissais pas ce jeu, on s’installe donc avec mon épouse (également novice) avec le propriétaire du jeu qui nous explique clairement les règles, qui me laissent entrevoir un jeu assez compliqué pour moi.

La partie se révélera catastrophique en ce qui me concerne, je suis totalement passé à côté de ce jeu. Je fais des mauvais choix sur mes premières enchères, ce qui m’empêche d’optimiser mes tours. Je monte l’influence en me disant que ça pourrait être pas mal de faire reculer les adversaires, mais du coup je subis de plein fouet le percepteur d’impôt qui renvoie systématiquement un de mes meeple au départ (super, je fais reculer un de mes adversaires de 1 case quand moi je retourne au départ…). Je n’avais pas non plus correctement visualisé certains effets en jeu (notamment la nécessité de la chaîne ininterrompue d’éléments de ta couleur pour ne pas subir de points de pénalités).

Je prends un retard important qu’il me semble compliqué à rattraper, car le jeu est une course, avec beaucoup de bonus pour les premiers arrivants (cadeaux à 3PV chaque notamment). De plus, les points sont converti en fin de manche soit en PV soit en argent pour la manche suivante, et le retard fais que je converti surtout en argent, sans commencer à engranger des PV). J’utilise l’action du banquier pour essayer de récupérer un peu plus de sous et moins faire de la figuration sur les enchères suivantes, mais cela me fais tout de même perdre un tour, ce qui est finalement plus catastrophique qu’autre chose.

La partie n’est plus qu’une lente et inéluctable agonie. Cela ne se passe pas mieux pour mon épouse, et nous finissons par nous faire rétamer avec des scores finaux d’environ 150 – 75 – 70.

Je n’ai pas vraiment été séduit par ce jeu. Je suis probablement passé à côté de beaucoup de choses, et je ne suis pas sûr d’avoir bien réfléchi à toutes mes actions, mais j’ai trouvé qu’il y avait un effet win-to-win, (un joueur prend de l’avance en point, donc en argent, donc est plus libre pour les encgères, donc déroule plus sereinement sa stratégie, alors que les autres rament). Le mécanisme du banquier ne rattrape pas vraiment cette spirale (selon moi). De plus, j’ai trouvé pour le coup le thème totalement absent (je ne suis habituellement pas un fanatique du thème, mais j’ai remarqué qu’un peu de liant m’aidait à me projeter dans un jeu).

Il y a certainement une courbe d’apprentissage à ce jeu, mais je n’ai pas vraiment l’intention d’y rejouer. Ma femme en revanche a plus apprécié, donc tant mieux.

Pandémie Legacy en juillet, qui c’est assez bien déroulée ma foi (une seule petite éclosion. Et on a enfin pu éradiquer la maladie noire, qui s’est ainsi retrouvé fortement améliorée. Pour les maladies, on ne pourra plus rien faire maintenant en termes d’amélioration.

Ah, on en est en novembre à Pandémie Legacy ici. Qui nous a valu une troisième défaite depuis le début de la campagne. C’est embêtant avec ce jeu, on ne peut pas faire de CR de peur de spoiler… Un mois particulièrement intéressant au niveau du scénar néanmoins, alors que ça commençait justement à devenir plan-plan.

BioTom dit :

...Je monte sur l’échelle des incendies, en utilisant notamment les bonus des pipes ...

Parfois, je ne peux pas m'empêcher de penser à la réaction d'une personne qui lirait ce genres de choses en tombant par hazard sur ce forum  surprise

nwardez35 dit :
BioTom dit :

...Je monte sur l’échelle des incendies, en utilisant notamment les bonus des pipes ...

Parfois, je ne peux pas m'empêcher de penser à la réaction d'une personne qui lirait ce genres de choses en tombant par hazard sur ce forum  surprise

Et encore, sur ma dernière intervention, j'ai faille écrire "les noirs ont enfin été éradiqués".

polo_deepdelver dit :
nwardez35 dit :
BioTom dit :

Et encore, sur ma dernière intervention, j'ai faille écrire "les noirs ont enfin été éradiqués".

.. Si c'est le jeu auquel je pense, tu pouvais même ajouter que c'était pour sauver le monde entier...!!