sebduj dit:
- Alchemist à 5: c'était notre 2ème partie. C'est une usine à cube assez sympa mais je regrette un peu qu'on crée l'essentiel du jeu dans les 5 premières minutes, ensuite, ca tourne un peu trop dans le vide. Sympa mais sans plus donc.
Ludo le gars dit:sebduj dit:
- Alchemist à 5: c'était notre 2ème partie. C'est une usine à cube assez sympa mais je regrette un peu qu'on crée l'essentiel du jeu dans les 5 premières minutes, ensuite, ca tourne un peu trop dans le vide. Sympa mais sans plus donc.
Je ne comprends pas très bien. Pourquoi dis-tu que kl'essentiel du jeu est créé dans les 5 premières minutes ? La mise en place des potions n'est pas obligatoirement réalisée aussi tôt. Et je dirais même que tactiquement, c'est intéressant d'en laisser pour plus tard...
Sur mes 2 parties, on a créé les potions dans les premiers tours. Durant ma première partie, j'avais temporisé un peu en copiant des potions avant d'en créé et j'ai été complètement largué (je n'avais qu'une potion m'appartenant). Je précise que ces 2 parties se sont joué à 5. Peut-être que quelque chose nous a échappé....
sebduj dit:Ludo le gars dit:sebduj dit:
Je ne comprends pas très bien. Pourquoi dis-tu que kl'essentiel du jeu est créé dans les 5 premières minutes ? La mise en place des potions n'est pas obligatoirement réalisée aussi tôt. Et je dirais même que tactiquement, c'est intéressant d'en laisser pour plus tard...
Sur mes 2 parties, on a créé les potions dans les premiers tours. Durant ma première partie, j'avais temporisé un peu en copiant des potions avant d'en créé et j'ai été complètement largué (je n'avais qu'une potion m'appartenant). Je précise que ces 2 parties se sont joué à 5. Peut-être que quelque chose nous a échappé....
Ré-essaie à 3 ou 4 pour voir. Car c'est vrai qu'à 5 il ne faut pas trop traîner pour créer des potions sous peine de ne pas y parvenir...
Franchement, je trouve ce jeu excellent avec son mécanisme simplissime et ses possibilités variées. Redonne lui sa chance
Hier on a joué à:
- Lobo 77
- Danger 13
- Filou
Rien que des jeux de cartes ou il faut compter…
Jokari dit:Une bonne soirée jeu à 2 hier soir avec Trisskel :
* je lui fais découvrir Amyitis. Mon expérience de 7/8 parties face à sa découverte du jeu lui a été fatale (88 à 59)![]()
J'espère que ce jeu (vraiment très bon, mon top du moment !) ne me fera pas revivre le "syndrôme Caylus", i.e. un jeu qui ne sort plus que rarement car les différences trop grandes de niveau entre joueurs le rendent peu intéressant à jouer au final... Et comme j'y joue beaucoup en ce moment...
* je découvre ensuite Samuraï (de Knizia). Très bon jeu de placement avec de jolies statuettes noires !
On fait 2 parties : une première avec les 5 tuiles de départ au hasard que je gagne (grâce en partie au manque de bol de mon adversaire lors des tirages de tuiles pour recomposer sa main), puis une 2ème où on se plante un peu dans l'interprétation des règles "expertes" : on dispose toutes les tuiles face visible derrière le paraventDu coup ça a été vachement beaucoup calculatoire mais plaisant tout de même (et là, je perds ) ! (pour info, la varie règle permet de choisir les 5 tuiles de départ, la recomposition de la main est réalisée par pioche face cachée !)
*enfin, Trisskel me fait découvrir L'Année du Dragon. J'ai beaucoup aimé ! Je trouve ce jeu bien supérieur à Notre-Dame et j'ai vraiment hâte d'y rejouer...
Pour l'anecdote, j'ai fait la course en tête toute la partie sans me soucier de l'initiative... J'ai super mal géré le fin avec un tribut qui m'a été fatal (plus de yhuan pour le payer). Maintenant, avec le recul, je me rends compte que j'ai oublié que j'avais la possibilité de récupérer 3 yhuans au lieu de jouer mon tour normalement... Ca n'aurait pas éviter la défaite mais je n'aurais pas fini le jeu avec un seul moine dans un seul temple(un score du genre 84 à 60)
Pour Amyitis, çà été un laminage
J'ai archi subi, n'ayant très peu irrigué et manquant de ressources et enfin, me faisant régulièrement plomber sur les temples.. un laminage que je vous dis
Content que tu es apprécié Samuraï. Ma mauvaise interprétation de la variante a effectivement eu pour conséquence d'une bonne prise de tête (ce que tu appelles"un jeu vachement calculatoire"
Concernant L'Année du Dragon heu... non no comment
Jokari dit:
*enfin, Trisskel me fait découvrir L'Année du Dragon
[...]j'avais la possibilité de récupérer 3 yhuans au lieu de jouer mon tour normalement...
Attention, tu ne récupères pas 3 yhuans, tu complètes jusqu'à 3 yhuans, on a fait l'erreur aussi à la premièer partie..
George Abitbol dit:Jokari dit:
*enfin, Trisskel me fait découvrir L'Année du Dragon
[...]j'avais la possibilité de récupérer 3 yhuans au lieu de jouer mon tour normalement...
Attention, tu ne récupères pas 3 yhuans, tu complètes jusqu'à 3 yhuans, on a fait l'erreur aussi à la premièer partie..
Salut George
Ne t'inquiète pas, je l'ai bien spécifié à Jokari (de toute façon il n'aurait jamais pu revenir au score
Ludo le gars dit:sebduj dit:
- Alchemist
Ré-essaie à 3 ou 4 pour voir. Car c'est vrai qu'à 5 il ne faut pas trop traîner pour créer des potions sous peine de ne pas y parvenir...
Franchement, je trouve ce jeu excellent avec son mécanisme simplissime et ses possibilités variées. Redonne lui sa chance
J'en prends bonne note! Et je ne suis d'ailleurs pas contre y rejouer, le jeu n'est pas désagréable mais je suis effectivement convaincu que 5 n'est pas une bonne configuration. Je vois mal comment éviter le fait que tous les joueurs créent 2 potions dans les premiers tours.
fatmax66 dit: je m'attire les foudres des autres joueurs qui commencent à me défoncer ma capitale d'origine avant de remonter sur ma deuxième capitale fraîchement gagnée.
Attention – je sais que ce n'est pas ce que tu as écrit mais... – pour gagner, il faut posséder sa capitale d'origine, une autre ne suffit pas.
Pyjam
Colons de catane +ext 5-6 joeurs :
Deux novices du jeu (dont moi) + trois joueurs habitués. Le placement des ressources fait qu’il y a assez peu d’argile et très peu de minerai. Je me suis laissé enfermé dans mon coin et j’ai du me rabattre rapidement sur les côtes. J’ai converti mes colonies trop tard en ville je pense, ce qui fait que j’ai “perdu” des ressources. Au final, victoire assez logique de la personne qui a rapidement placé les routes et les colonies sur les intersections intéressantes. J’ai essayé de me placer sur les minerais en 2, 11 et 12 qui au final ne sont plus sortis après le tiers du jeu passé
Sympa, mais dans le style développement, je préfère La Citta
Jamaica :
Toujours à 5 joueurs.
Très vite, deux joueurs se retrouvent devant (+ de 6 cases d’avance), raflant à eux deux 6 des 9 trésors, tandis que deux autres étant derrière et privilégiant les ressources au début. L’un a récupéré le sabre de saran tandis que l’autre le canon donnant + deux poudre. Ils sont bcp affronté en mer, mais sans se voler leur option, préférant les cales de l’un et l’autres ! J’ai réussi à me dépétré des deux terreurs de la mer pour recoller au deux devant, au niveau de la frontière -5. Mon effort m’a laissé en cale sèche et en récolte forcée. Au final, je finis dans le même tour qu’un deux pirates qui avaient pris de l’avance. Ce dernier l’emporte avec 31 points, grâce notamment à deux trésor (+7 et +3), tandis que je finissais second, avec 9 or dans les cales.
PenPen dit:
- Carcassonne :
Partie à 5 joueurs avec toutes les extensions
Comment avez-vous procéder pour démarrer avec :
- La grande rivière
- La grande rivière II
- Le Comte de Carcassonne ?
Et, et ce que cela change beaucoup les lieux de culte ?
A mon avis, non, mais comme j'ai jamais testé...
Hier, j'ai joué à :
- Les 7 bigoudènes à 5 (1ière partie pour moi: vraiment bien comme jeu, même si quelques problèmes de règles sont apparues: qui est prioritaire lorsque 2 personnes sans ingrédient réclame un même temps le même ustensile ? On a jeté au dé.)
- Jungle Speed à 5 (1ière partie pour moi: malgré de gros préjugés négatifs, j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Ma main ne dit pas merci aux mains, certe très douces, mais griffues, des demoiselles à table )
- Roborally à 3 : moins sympa qu'à 5+, mais bien chaotique quand même. J'adore.
- Les aventuriers du rail carte Allemagne à 3: c'était génial, tout le monde s'est trouvé bloqué sur exactement 1 de ces destinations.
Une partie de Carcassone était prévu mais elle a été annulé...
Très bonne journée.
yelf dit:Comment avez-vous procéder pour démarrer avec :
- La grande rivière
- La grande rivière II
- Le Comte de Carcassonne ?
Et, et ce que cela change beaucoup les lieux de culte ?
A mon avis, non, mais comme j'ai jamais testé...
hum
je suis pas expert
alors c'est p-e pas toutes les extensions
(on s'y perd quand on s'y connait pas)
En gros, y avait
-les tours
-le dragon
-le cochon, chariot, ferme
-le maire
-les écussons de commerce
-la reine
voilou
et je crois qu'on m'y aura plus a ce jeu
Et hop fin du weekend, et nos 4ème et 5ème parties de Pandemic achevées à 2 joueurs et enfin remportées (mode facile) !!..
Scientifique et Chercheur : On gagne assez facilement mais beaucoup aidé par le tirage des cartes
Chercheur et médecin : Victoire sur le fil (il ne reste qu’une carte sur la pile des cartes joueurs lors de la découverte du dernier remède ^^)
Bref on commence à bien maîtriser les stratégies pour ne pas se laisser déborder par le jeu donc on va pouvoir passer aux modes normal ou héroïque
Les parties s’enchaînent toutes seules en 45min chrono, préparation du matériel comprise.
Je ne te remercie pas, rsidie.
A cause de toi, je me suis penché sur Pandemic, téléchargé les règles… Et maintenant, il me le faut.
Il faut réellement que je pense à ne plus consulter ce topic, mon portefeuille ne s’en portera que mieux
David
j’ai fais 5 partie d’un proto sans que l’on s’en lassent (c’est plutot bon signe ça)
2 petit time’s up (classique)
1 ursupe (je connaissais pas et c’est tres sympa)
1 puerto rico (j’ai fais peter le high score 72 points)
Une seule partie de Jamaica hier, à 2 joueurs.
Je pensais être décu par le jeu à 2? Que du contraire, la partie a été très agréable, le gestion astucieuse du bateau pirate permet de créer de nombreux combats. J’ai un vrai coup de coeur pour ce jeu, j’espère que je ne m’en lasserai pas trop vite.
Au matin Le jeu des mille et une nuits que je rejoins en cours de route. Je commence par un pélerinage à la Mecque,me fais détrousser, sauve une princesse traverse le désert, trouve une lampe magique en la capitale des mécréants et m’apréte à revenir en sultan . Las, Aladin auréolé de sa haute destinée et de ses nombreuse histoires qu’ils narrent mieux que moi , se joue de mes légitimes prétentions.
Shogun l’après midi. Les récoltes sont bonnes et les conquêtes victoriuse ala première année. L’hiver n’est pas trop rude et une seule région a des velleités de révoltes vite et justement réprimées. Mes deux rivaux s’en sortent aussi bien, même si l’un prend un retard minime.
La deuxième année par contre se révéle catastrophique pour les récoltes. Les provinces qui me fournissent en impot m’échappe avant la levée. J’arrive cependant à maintenir ma puissance territorial.
Mais l’hiver apportent de nombreuses révoltes qui saccagent templs, théatres et villages dans des provinces vitales.
Nous arrivons à égalité avant le décompte des majorités mais me retrouve à la traine après. Un Seppuku rétablit mon honneur.
Bonjour
Ou peut’on trouver Pandemic
Poivre
Samedi dernier
Une partie d’Imperial à 3 joueurs, dvd, Sylvain et Axel, où je me concentre sur l’Autriche avant de me la faire définitivement ravir par Sylvain, puis sur la France, que le même Sylvain parvient finalement à contrôler, puis enfin sur l’Angleterre, que je parviens à faire gagner sans être rejoint cette fois-ci… mais ça ne suffit pas pour gagner, Sylvain ayant abominablement pillé les trésors francais et autrichien. Score final 240 230 190
Une partie de Fabrik der Traume, où Sylvain truste le meilleur film de chaque catégorie et la réalisation
, et remporte une victoire écrasante : 110 70 65 (votre serviteur)
Une partie d’age of renaissance, à 3, et en fait le jeu ne tourne pas mal. Je pars avec Barcelone, Axel avec Genes et Sylvain avec Venise. Je prends un bon départ, puis Axel bénéficie de circonstances extremement favorables ( dés, pénuries des bonnes marchandises aux bons moments, cartes idéales) et prend un essor considérable, Sylvain étant alors à la traine. Mais ce dernier pioche tous les avantages militaires du jeu et remonte sur le plateau de façon fulgurante (il me prend 4 villes grâce à une guerre et se retrouve bientôt à sa taille maximale de 25 villes). Des dés très défavorables m’empêchent de me développer ailleurs que dans des régions pas encore occupées, car je réussis à prendre un peu d’avance dans les technologies d’exploration.
Je récupère beaucoup d’argent lors d’un tour où plusieurs cartes très lucratives pour moi sont jouées, et prends une avance qui semble décisive. Mais malgré mes tentatives de récupérer des territoires produisant des épices (j’ai deux cartes épices en main), je ne parviens jamais à en avoir plus que Sylvain, qui semble à ce moment être devenu mon adversaire le plus dangereux (p… de dés!!). Sylvain, grâce à un tirage de cartes très favorable, gagne un cash monstrueux au dernier tour, au cours duquel j’acquiers toutes les technologies, mais le jeu final des cartes épice risque de faire basculer la partie en ma défaveur si je ne réussis pas à égaliser la situation avec Sylvain, et, in extremis, je récupère 3 régions contre 3 aussi pour Sylvain, ce qui me permet de conserver une avance d’une centaine de points… ouf!!
Score final : 2800 2700 1900
Une belle partie, de 6h tout de même…
dvd dit:2 grosses parties et 1 plus light.
C'était bon ?