Hier j'ai joué à....

Gadget dit:Je ne te remercie pas, rsidie.
A cause de toi, je me suis penché sur Pandemic, téléchargé les règles... Et maintenant, il me le faut.
Il faut réellement que je pense à ne plus consulter ce topic, mon portefeuille ne s'en portera que mieux :wink:
David

Si le jeu te plaît autant que moi t'auras pas de mal à le rentabiliser :mrgreen:
Poivre dit:Bonjour
Ou peut'on trouver Pandemic
Poivre

Je l'ai acheté sur le net... Tu peux le trouver pas trop cher (27 dollars US). Sinon tu peux ptet le trouver en France dans les magasins qui distribuent les jeux Z-Man Games je sais pas. C'est en anglais mais y a seulement 10 cartes avec du texte :

- Les 5 cartes de rôle traduites dans la règle de Ludigaume
- Les 5 cartes spéciales où figure peu de texte

edit : j'avais posté ça y a qq jours aussi, trouvé sur boardgamegeek

Les rencontres CCP 2008 pendant le week-end, donc une orgie de jeux, avec dans le désordre :

Notre Dame à 3 et 2, Java à 4, Amun Re à 4, Agricola à 4, Mull+Money à 4, Finstere Flure à 2, Café Internationnal à 4, San Juan à 3 et 2, Lost Cities, Can’t Stop à 3, Go West à 4, Time’s Up à 9, Poker à 12 (pas longtemps pour moi), Wikinger à 4, Kahuna, Temptation à 6, RattleSnake à 4, et j’en oublie certainement …

Que du bonheur quoi, merci à Moumoune et Ludo pour l’organisation!!

A noter que le week-end comportait un tournoi trash avec des rencontres en une manche sèche et par élimination directe sur des jeux tels que Can’t Stop, Carcassonne, NotreDame, CaféInternationnal, San Juan. Et en plus de ce tournoi, un killer ludique avec pour arme … des jeux!! Pour éliminer un adversaire, il suffisait de terminer devant lui à un jeu.

Hier… j’ai fait mon Poulidor dans les trains (Les aventuriers du rail) et jusqu’en asie (Gang of four.) Une certaine constance à finir second, en s’arrachant et en peinant, alors que les autres semblent frayer leur chemin en sifflotant. Je suis donc d’une humeur passable aujourd’hui.

Je sais, c’est du rapide, mais j’ai pas trop le temps, là. Et j’y reviendrai dans le sujet dédié.

3 parties de RFTG et 1 de CMC avec mon frère ce we, et 3 victoires pour sa pomme, alors qu’il découvrait tout ! Il a immédiatement accroché.

EDIT : pour CMC, il faudra attendre le Cr sur mon blog, pour Rftg c’est par .

Ça fait longtemps que je n’ai pas posté ici, donc je viens parler de ma partie d’hier soir, une découverte de Tempus à quatre joueurs, un jeu semblait être tombé dans les limbes de l’oubli. Y compris par moi-même d’ailleurs, puisque je possède le jeu depuis la fin du mois de septembre, quand je l’avais directement ramené des États-Unis, profitant d’un voyage professionnel dans la ville de Providence, capitale d’un des plus petits états du pays : Rhode Island. En cherchant après une boutique de jeux locale, je m’étais directement retrouvé dans la boutique de l’éditeur Face 2 Face games, le même qui nous a ramenés Moaï à Essen cette année. La politique de prix de la boutique était d’ailleurs la même que celle de l’éditeur, et le jeu était un peu cher, malgré le cours avantageux du dollar. J’ai cependant profité de l’occasion, m’étant laissé dire que l’édition anglaise de Café Games était de meilleure qualité que l’allemande Pro Ludo (je n’ai pas pu vérifier par moi-même, sauf en ce qui concerne l’illustration de la boîte). Bref.

Pas de grande surprise en ouvrant la boîte, si ce n’est que je peux un peu confirmer ce qui a été dit concernant le matériel : bon dans l’ensemble, mais les terrains sont difficiles à discerner, surtout sur les cartes, elles-mêmes plutôt mal illustrées. Difficile aussi de distinguer le bleu du violet/bleu nuit et du noir. Ceci dit, en cours de partie, ça ne pose aucun problème, puisqu’il n’est quand même pas difficile de savoir où se situent nos propres pions et villes…

En ce qui concerne le jeu lui même, on retrouve un peu d’Evo (il faut rejoindre des cases spécifiques à chaque tour) et de Civilisation (pour la construction des villes qui “bloquent” une case), voire de Vinci, mais là il faut vraiment chercher un peu. Les règles sont très simples, surtout pour un Wallace qui nous avait habitués à du plus lourd. Il suffit de 20 minutes pour lire et expliquer la règle simultanément (d’habitude, j’évite soigneusement cette situation). La partie a été très longue, mais on ne peut pas vraiment en blâmer le jeu, vu que la partie a été interrompue à de nombreuses reprises par des récits de vacances, des débats politiques, des détails sur la construction d’une maison dans tel patelin ou sur l’éducation d’une petite fille entre 0 et 2 ans, gestion des entrées et sorties et des clés de la MJC, entraînant perte de concentration, absence de réflexion pendant le tour des autres joueurs. Bref, à nouveau.

La réflexion est d’ailleurs loin d’être inutile ici, l’absence de dés (mais de l’incertitude reste pendant les - peu nombreux - combats par le tirage de cartes, un peu plus prévisible), la relativement grand nombre d’options de jeu et la subtilité du placement, assez stable et que l’on peut donc envisager plusieurs tours à l’avance, rendant le jeu finalement assez stratégique. Le système d’évolution est plutôt bien pensé (même si on aurait évidemment préféré une évolution indépendante pour chaque civilisation, “à la Vinci”, mais l’échelle temporelle du jeu, de la préhistoire à nos jours, va bien au delà de cela, et une évolution indépendante aurait été assez peu pertinente d’un point de vue thématique). Par contre, toujours thématiquement, on se demande pourquoi on inventera l’imprimerie en premier parce que notre civilisation se trouve positionnée sur des régions de collines plutôt que dans des champs. Bon. Maintenant, plutôt amateur de jeux à l’allemande, je ne suis pas du tout du genre à être rebuté par ce genre de considérations (et personne à la table ne l’était), donc je passe bien volontiers.

Concernant la partie d’hier soir : personne ne connaît le jeu, donc on se place un peu au hasard, en essayant toutefois de ne pas se trouver dans des zones trop proches de ses adversaires, et en évitant également les régions trop montagneuses (il y a une grosse chaîne de montagnes au centre du plateau). Les montagnes ne permettent pas de construire de villes et ne rapportent pas de points en fin de partie. Le premier tour est assez anecdotique : tout le monde fait à peu près la même chose, à savoir un déplacement, une naissance et une pioche de cartes, sans vraiment boulverser l’équilibre du plateau. Par contre, dès le deuxième tour, où il faut essayer de rejoindre des forêts, un joueur se place directement sur une forêt convoitée par son voisin, ce dernier déclenchant le premier conflit du jeu, qu’il perd (le défenseur gagne les égalités, rendant les attaques difficiles, surtout en début de partie). Il ne s’en remettra pas ('faut dire que l’attaque n’était pas indispensable et que ses coups des deux-trois tours suivants seront joués de manière assez calamiteuse). Le troisième tour voit l’apparition des premières villes. C’était peut être un peu prématuré (surtout quand on a déjà perdu un pion en combat…), puisque les villes bloquent des régions, et les régions intéressantes (les plaines qui permettent les naissances surtout) sont bien rares. Le joueur déjà affaibli se bloque ainsi ses rares cases permettant les naissances et ne verra plus le jour de la partie et trouvera le temps un peu long… (Pourtant, c’est lui, démobilisé, qui mettra le plus de temps à jouer à chaque tour !)

Arrivé vers la fin de la partie, j’ai un peu d’avance avec le contrôle d’un petit tiers de la carte, de régions assez riches et du plus grand nombre de villes. Je subis alors plusieurs attaques. Même si j’en perds peu (je ne perds finalement qu’une ville il faut dire mal défendue), je me vide de mes cartes, qui m’auraient pourtant valu trois points de victoire en fin de partie (mais perdre les combats m’auraient aussi fait perdre des points, donc bon…)

Au final, je termine deuxième avec 20 points. Le premier a 23 points, le troisième 19 et le dernier 13. Sans me faire attaquer au dernier tour, je finissais sans doute premier. Ceci dit, je n’ai pas essayé de négocier, et les attaques, même si elles avaient un petit relent de kingmaking, étaient plutôt dans la logique du jeu (le deuxième attaque le premier, le troisième aussi pour profiter de ma main affaiblie et espérer de me reléguer en troisième place).

Dans l’ensemble, je suis plutôt enthousiaste, mais pas au point d’intégrer Tempus à mes incontournables. Par contre, comme d’ailleurs Vinci ou Evo, il ressortira en son temps, probablement sans jamais lasser si la fréquence de sortie n’est pas trop élevée (je prédis du deux fois par an…)

scand1sk dit:Dans l'ensemble, je suis plutôt enthousiaste, mais pas au point d'intégrer Tempus à mes incontournables. Par contre, comme d'ailleurs Vinci ou Evo, il ressortira en son temps, probablement sans jamais lasser si la fréquence de sortie n'est pas trop élevée (je prédis du deux fois par an...)

ravi qu'il te plaise , j'en suis fan et donc c'est quand tu veux ! :pouicok:

Hier j’ai joué une savoureuse partie de La Fureur de Dracula où je jouais le Comte :

Acte I : Je démarre en Irlande où je lance un appel obscur pour obtenir un vampire que je ponds avant de prendre la mer pour chasser Mina à Marseille. Les chasseurs jouent l’allié qui me fait perdre 1 point de sang supplémentaire en mer, puis une carte reportage pour connaître mon point de départ :(. Je rattrape Mina à Clermont-Ferrand, mais elle s’échappe par une issue de secours. Van Helsing se jette sur moi depuis Bordeaux. Courageux de sa part mais je suis en rage, son pieu est défaussé, ses chiens inutiles, après une brêve lutte, je le mords :twisted:. Pendant ce temps, Lord Godalming débarque en Irlande (de nuit !) et plante un pieu dans le vampire en sommeil. :evil:

Acte II : De Clermont-Ferrand, je prends la forme du loup pour gagner Gênes en un tour, je prends la mer et débarque en Sardaigne ou je ponds un vampire, je m’y cache un tour pour brouiller les pistes et placer une rencontre qui protégera le vampire. Je reprends la mer pour 3 tours. Les chasseurs sont convaincus que j’ai débarqué à Naples puis voyagé à Bari, puis pris la mer pour gagner la Mer Noire… Ils prennent la route vers Bucarest et envoie un éclaireur à Naples : ils sont stupéfaits de découvrir que je n’y suis jamais allé ! :lol: Ils comprennent alors que j’étais en Sardaigne où j’ai sûrement pondu un vampire et que je peux être n’importe où maintenant ! Mina prend la mer pour Cagliari, elle a 2 tours pour tuer le vampire avant son réveil. Mais le Comte fait preuve d’une rapidité démoniaque : il joue 2 cartes lieux pour amener le vampire à maturité plus rapidement. Mina arrive juste à temps pour tuer le vampire mais… elle rencontre un saboteur qui la retarde ! Trop tard pour les chasseurs, le vampire éclot. :mrgreen:

Acte III : Les chasseurs sont en chemin vers l’Europe de l’Est quand je débarque à… Hambourg ! C’est alors que le fourbe Lord Godalming hypnotise Van Helsing pour découvrir ma localisation et je dois révéler ma prochaine destination : Berlin. :( Je tente de regagner mon château. Les chasseurs placent une hostie divine à Budapest pour me barrer la route. :( Je vais à Prague, puis j’emprunte la forme du loup et je bondis à Zagreb. Van Helsing chevauchant des chevaux rapides m’y rattrape. Il y rencontre un séide implacable armé d’un poignard qui lui fait perdre 4 points de santé et 2 événements. Il s’engage ensuite contre moi dans un combat épique mais la perte des deux événements lui laisse peu de chance de victoire. Il évite mes coups de crocs avec une habilité que je qualifierais de diabolique, nous perdons beaucoup de sang l’un et l’autre. Je n’ai plus qu’un point de sang quand finalement Van Helsing succombe à ses blessures. :twisted:

Épilogue : Je prends la route pour Szeged puis Klausenbourg, je condamne la route derrière moi. Mais Mina arrive de Belgrade armée jusqu’au dents. Il fait nuit, mais c’est la dernière chance pour les chasseurs. Dans une heure, le jour se lève et j’aurai gagné. Finalement, Mina pénètre dans Klausenbourg où une nuée de chauve-souris lui fait perdre ma trace… et le troisième jour se lève. :twisted:

Victoire de Dracula, avec un point de sang en ayant battu Van Helsing. :)

Ce jeu est excellent. Il suffit de retirer quelques cartes événements pour l’adapter aux niveaux des joueurs, notamment éviter 4 séances d’hypnose dans la soirée…

Voilà un jeu qui apporte du sang neuf dans toute bonne ludothèque. :pouicboulet:

Pyjam

Ouh la la sacré descriptif !!! Je vais être beaucoup moins performante…

C’est ma première intervention pas forçément la meilleure mais bon

Hier j’ai joué à ZOO LE MIO. Jeu très sympa d’enchères que les enfants adorent et moi aussi.

J’ai joué aussi à HUSH HUSH, jeu de course et de mémoire pour plus petits, les enfants en redemande, même les plus grands, même si le facteur chance est un peu trop présent il est sympa.

Et pour finir j’ai aussi joué à HALLI GALLI JUNIOR, beaucoup moins sympa mais rigolo tout de même.

Voili voilou pour ma première fois :oops: :oops: :?

Beau compte-rendu pyjam :)

Avant hier, j’ai joué à Jamaica à 2: toujours aussi excellent, j’ai gagné en prennant la décision d’ignorer les trésors. Je n’ai pourtant pas fini loin devant mon adversaire qui a prouvé qu’on pouvait mal joué à jamaica: elle a du reculer reculer reculer car elle n’avait plus d’argent pour payer les cases et elle s’est faites attaquer par le bateau fantôme au dernier tour :twisted:

Hier, j’ai joué à Notre Dameà 2. Depuis une partie mémorable où j’ai fait un gros score en ignorant les rats, je fais invariablement des parties minables. Je n’arrive plus à reproduire la même chose. C’est décidé, dès ce soir, j’investis à nouveau dans les hôpitaux pour éradiquer ces sales bêtes. Ce jeu nous plait toujours autant après plus de 20 parties 8)

Lundi, Cartagena , petit jeu de course malin et plaisant.

Et un Super Munchkin avec la BO de Flash Gordon, hilarant à souhait lorsque l’audio ponctue le jeu. Super Munchkin est mon préféré du lot Munchkin car les personnanges prennent une force exponentielle et la partie ne dure pas trop. J’aime ce style de jeu comme raid, non comme saga.

Mardi, Les chevaliers de la table ronde. J’incarne Sire Tristan et j’accompagne Sire Gauvain et sire Bévides . Dieu m’arme afin de mettre le Graal en sécurité.

Le chevalier noir est rapidement renvoyé à ses fanfaronnades par Sire Gauvain. Vexé il revient tout aussi vite et s’impose.

Les pictes menacent , Sire Bédivére fourbit ses armes et fait la liaison entre sire Tristan et Sire Gauvain , occupé à repousser les picte.

Le Graal se fait plus lointain alors que l’héroïsme pour cette quéte sera récompensé. Nous convenons donc de tous faire pour échapper à la désolation et au désespoir, tandis que je dois retourner prier à Camelotafin d’obtenir l’aide de Dieu. Pendant ce temps Camelot est assiégée. Mes compagnons s’efforcent de détruire les engins de siéges que nous laissons arriver.

Dieu récompense ma ferveur et nous jugeons bon de tous se retrouver en la demeure du Graal, qui nous illumine alors. De retour à Camelot, mes compagnons me laissent le Graal .

En échange je laisse s’installer le dernier engin de siége et m’enfuis vers l’Orient. Une telle merveille ne pouvait rester aux mains des mécréants.

Enfin une course en la Jamaïca où j’ai la sensation de subir le jeu et me retrouve bon dernier

pyjam dit:... CR très sympa ...

+
pyjam dit:Ce jeu est excellent. Il suffit de retirer quelques cartes événements pour l'adapter aux niveaux des joueurs, notamment éviter 4 séances d'hypnose dans la soirée...

Exactement le genre de partie dont je révais lorsque j'ai fait l'acquisition de ce jeu (revendu depuis)
Malheureusement les Cartes Hypnoses et autres dont j'ai oublié le nom, qui révèlent immédiatement la position de Dracula ou presque gâchent tout l'intérêt de ce jeu. A l'inverse, jouer les Chasseurs sans ces Cartes peut s'avérer beaucoup trop difficile et hasardeux.
Nous n'avons ainsi jamais pu trouver un juste milieu et sommes restés sur notre faim *sniff*
piesstou dit:Malheureusement les Cartes Hypnoses et autres dont j'ai oublié le nom, qui révèlent immédiatement la position de Dracula ou presque gâchent tout l'intérêt de ce jeu. A l'inverse, jouer les Chasseurs sans ces Cartes peut s'avérer beaucoup trop difficile et hasardeux.
Nous n'avons ainsi jamais pu trouver un juste milieu et sommes restés sur notre faim *sniff*

Déjà, je pense qu'il faut ajouter une contrainte selon laquelle l'hypnotiseur et l'hypnotisé se trouvent au même endroit. Tu t'y vois d'hypnotiser quelqu'un par lettre ? :lol: Même le Grand Dracula n'y parvient pas.
Ensuite, il faut retirer les 2 Retours Surprise trop puissantes – et qui du reste thématiquement n'ont aucun sens.
Enfin, les points de résolution... euh c'est clairement pour aider les enfants, non ?

Pyjam
bertrand dit:
En échange je laisse s'installer le dernier engin de siége et m'enfuis vers l'Orient. Une telle merveille ne pouvait rester aux mains des mécréants.

Oh le fourbe! :pouicbravo:
6*M*A*S*H dit:
bertrand dit:
En échange je laisse s'installer le dernier engin de siége et m'enfuis vers l'Orient. Une telle merveille ne pouvait rester aux mains des mécréants.

Oh le fourbe! :pouicbravo:

:kwak: Merci!

Caylus Premium ...Vous ais-je déjà parlé du plaisir des pièces tintinnabulantes?:1900pouic:

Je pars sur une stratégie visant les faveurs:auberge d'abord, première place, stockage dès que possible de tissu. Sans oublier de prévoir suffisamment pour pouvoir aller au château avec le minimum de produits pour un maximum de faveurs...Noir tente , un peu tard de me contrecarrer: première place, prévôt, tissu, ressources pour le château mais j'ai suffisamment de pièces et de tissu pour ne pas être trop géné.

Vert lui tente une stratégie à long terme sur les résidences et bâtiments de prestige. Il construit lentement mais surement. C'est sans compter sur Noir qui lui mets des bâtons dans les roues en grappillant ou en allant consulter l'architecte l'or et votre serviteur qui dès le départ accélère la partie.

Je finis vainqueur mais vert sans notre pourrissage de son jeu et une petite erreur de timing aurait pu amplement gagner la partie.

Les choses sérieuses commencent. Nouvellement promus à L'OMS nous devons faire face à une Pandémie effroyable. Un médecin, un chercheur et un coordinateur vont tenter de stopper l'inévitable.

Dès les premiers jours ce sont trois nouvelles épidémies qui rendent la situation très difficile. Cependant très rapidement la peste noire est vaincue. Le Virus Simpson se montre très virulent en Amérique du Sud, obligeant le médecin à prendre un charter pour soigner les trop nombreuses populations en danger, sacrifiant pour cela ses recherches, d'une étape. Ce qui se révélera fatal...

Le péril rouge se voit opposé un remède.Peu de temps après C'est Blue qui succombe. Il ne nous reste plus que le virus Simpsons, mais aussi très peu de cartes dans la pioche, toutes d'ailleurs de types Simpsons.

Des problèmes de coordination sur le terrain ne nous permettent pas d'agir plus rapidement que la pioche. Et c'est alors que je m'apprétais découvrir le dernier remède que la fin du monde s'abat sur nous par défaut de pioches.

Une très bonne première partie, des régles simples mais subtiles , un sentiment d'urgence très bien rendu.

Heureusement une petite ile du Pacifique à l'écart des flux mondiaux nous permet de nous abriter en toute sécurité et de nous adonner aux joies du surf. Les Beach Boys en fond sonore nous nous lançons dans une compétition afin de séduire les Babes locales. Surfs up Dude! est notre cri de guerre.
Malgré quelques tasses prises par défaut d'une règle en français, même si les règles sont simples, nous avons pu terminer notre journée dans la bonne humeur. D'aucuns le qualifieraient de bon jeu familial...Comme chez nous familial signifie Caylus Premium, Twilight Struggle Fureur de Dracula, Horreur à Arkham et autres de même engagement nous parlerons plutôt de bon jeu pour invités :coolpouic: D'autant plus qu'il peut se jouer jusqu'à 6.

Un Princes de Florence à 5 joueurs en utilisant les personnages optionnels pour la 1e fois.
J’ai vraiment apprécié ces nouveaux personnages. Ils renouvellent totalement le jeu et lui apporte le je-ne-sais-quoi qui lui manquait à mon avis.
Le seul ennui, c’est qu’ils rallongent sensiblement le jeu (dans les 2h30). J’ai trouvé aussi la muse extrêmement puissante en fin de partie. Si encore son bonus ne s’appliquait qu’à une seule oeuvre mais non, il s’applique aussi à 2 oeuvres. Quand un joueur sort 2 oeuvres à 25-30 grâce à une muse à 7 points au dernier tour, ça pique.

Hier soir on a joué à la même chose qu’avant hire soir :lol:
- 1 partie de Notre Dame: y’à pas à dire, il fait partie de ces incontournable qu’on sort de l’étagère et qui reste 2-3 jours sur la table. Cette fois, je me suis battu contre les rats et me suis constitué une belle réserve de cubes. C’est quand même plus facile comme ca.J4ai aussi pu donner de l’argent pour la cathédrale. Je termien avec 64 pts.

- 1 partie de Jamaica: on aime toujours, c’est bon signe :lol:

Partie pour une soirée Game Of Throne, nous nous retrouvons très courageusement à deux.
Donc on improvise ;)

Battlelore : avec les maraudeurs gobelins et les chevaucheur de hyènes.
Y a pas à dire, c’est un jeu de dés… mais la tactique ca compte ;)
On fini à 6-5, en ayant séché d’un coup 3 ou 4 unités, avec 4 unités survivante avec un ch’ti porte drapeau courageux chacune.
Belle partie, c’est vraiment un jeu tres sympas…
seul bémol, le temps de mise en place…

Mister Jack : Aller retour.
J’aime :)
Simple, direct, de bon aloi, j’ai gagné les deux, magistralement je peux dire, sans vouloir m’envoyer des fleurs :stuck_out_tongue:

CIA vs KGB : lui aussi il est très bien, je le sort de plus en plus souvent. Je prend cher dès le départ, en dépassant la ligne rouge, je perd mon agent double. Puis mon adversaire tue mon maître espion (qui me fait gagner un 20 points) et mon assassin sur un one shoot.
Je suis à 55 à 30.
Je reste en tête à 95-55.
Et là, c’est le drame, je joue mal un coup ou j’aurais dû mettre le directeur, je perd sur son directeur, il prend un 15 points et pioche en dessous un 20 points. défaite 100 à 95.
Mais les force du bien vaincrons, le KGB se relèvera et sera victorieux !!

Nous on était partie pour une soirée Shogun à 5 et on se retrouve à 3 donc on improvise aussi :lol:

A l’arrivée au lieu d’un gros jeu on fait 4 jeux “poids moyen”:

- On commence par un Yspahan, toujours aussi bon. Vraiment un grand jeu, un classique par chez nous.
Je démarre très fort avec de bons placements sur les souks qui m’amènent à envahir en bonne partie la caravane. Pdt ce temps l’un de mes adversaires se lance dans la construction (il prend du retard aux points mais il a pas mal de bâtiments), le 3e joueur se diversifie. La 2e semaine me voit creuser un écart important mais mes adversaires complètent la caravane pour éviter que je profite d’un décompte supplémentaire.

La 3e se passe moins bien, je construis le bâtiment qui permet de poser un cube de plus dans les souks mais j’ai pas mal de dés à chaque fois et son pouvoir me sert très peu alors que celui qui donne 2pts de + par souk complet m’aurait nettement avantagé. Le “bâtisseur” a déjà les 2 lui et en profite pleinement en cette dernière semaine mais ça ne suffit pas pour me dépasser et nous finissons tous les ex-aequo à 95pts.

Encore une très bonne partie bien tendue, j’aime vraiment ce jeu !

- 1 partie de Louis XIV. Très marrant le texte en Allemand, parfaitement compréhensible malgré mon niveau “scolaire”. Pi au pire les icônes sont assez bien foutues pour qu’on comprenne les cartes sans lire un mot d’Allemand :lol: Le jeu très sympa mais la chance a qd même une part importante suivant les cartes d’influence dont on dispose au début de la phase correspondante, les pouvoirs que nous apportent nos objectifs (certains sont vraiment bcp + intéressant que d’autres tout en étant plus facile à débloquer) ou les symboles sur lesquels 2joueurs vont se battre pdt que le dernier fait son marché tranquille.

Ainsi dès la 1e manche un joueur parvient à remplir 2 objectifs :shock: alors qu’il jouait en 1er ce qui s’avère très handicapant. La dernière manche sera extrêmement frustrante pour moi : il me faut 3 tuiles “casque” pour remplir mes missions (ou à défaut des couronnes) et j’ai la carte de complot qui va bien mais dès le début de la phase d’influence les 2 autres joueurs posent 2 et 1 jeton(s) sur le personnage correspondant grâce aux bonus de les objectifs déjà remplis et l’escalade se poursuit dès le 1er tour avec 4pions pour chacun d’eux :cry: Au point que je n’y poserais même pas un pion, même en utilisant mes cartes au max je n’aurais pas pu en poser plus. Vu que seul le joueur majoritaire remportait la tuile c’était devenu inutile.

Je me rabats donc sur les couronnes encore dispos et sur les écussons et j’arrive in-extremis à remplir 6 objectifs mais les écussons me sont très défavorables. J’ai 5 groupes de 2 écussons, 3 sont dépassés par celui qui gagnera la partie grâce à ça, 1 groupe est surpassé par le 3e joueur et malgré tous mes écussons je n’obtiens qu’une seule majorité qui me laisse très loin au score de mes adversaires.

Au final je trouve le jeu exceptionnellement soumis à la chance (tirage des cartes d’influence, des écussons face cachée, des objectifs qui peuvent être commun à 2 joueurs et qui donnent parfois des bonus pourris alors qu’ils sont difficiles à remplir, etc …) et pourtant on s’ets bien amusé et c’est bien là l’essentiel. Par contre évitez-le à tout prix avec des joueurs trop calculateurs, y’a qd même de gros risque de dérapage sur la durée et de frustration à cause du hasard :wink:

- On a ensuite joué notre partie de découverte à Zooloretto. Là encore y’a une part de chance lors du tirage des jetons mais y’a une bonne part de gestion et de blocage qui permet de faire de bons coups de fourbe pour faire raler ses adversaires :lol:
Y’a qd même plus facilement moyen de soustraire au hasard qu’à Louis XIV et le thème et les règles bien plus légers rende le jeu plus rapide, très fluide et très agréable.

Je termine 2e avec la quasi totalité des singes du jeu :lol: mais je n’ai pas assez pris de risques en choisissant des camions avec peu de jetons pour limiter une diversification qui s’avère finalement assez inévitable :lol:
Pas le jeu du siècle mais c’est très agréable avec des morceaux de coup tordu à l’intérieur :lol:

- On finit sur un Race for the Galaxy que je démarre avec Epsilon Eridani face à la Nouvelle Sparte et Alpha Centauri. En main de départ j’ai un monde trouvaille marron pas cher, le monde marron producteur qui permet de piocher une carte en phase de prod, et un combo intéressant, le diplomate + la base rebelle à 6 :twisted: Je me lance asse vite dans les ev et je piche au fur et à mesure de la partie les bonnes cartes à bonus avec les Crédits à l’Investissement, les Travaux Publics, la Banque Interstellaire puis la Fédé Galactique et la Ligue Minière, histoire d’écoeurer Alpha Centauri, que je poserai quasi gratuitement avec tous mes bonus :lol: (je pioche 1 carte avant, je paie seulement 2 et je repioche après :lol: ). Pdt ce temps la Nouvelle Sparte fait du militaire avec de beaux mondes de prod mais qui manque de pouvoirs de conso alors qu’Alpha Centauri rame un peu avec une main envahie par de petits mondes bleus et des pouvoirs de conso marron :lol:

J’arrive à caser au milieu de tout ça mon Diplomate accompagné d’un Vaisseau de Colons pioché miraculeusement. Cette combinaison me permet de poser ma Base Rebelle précieusement gardée en main pour … rien, nada, gratos 8) :lol: Et là c’est assez marrant de voir la tête de ses adversaires :lol:
A l’arrivée je remporte la partie 35-27-23.
Une partie assez surprenante avec des ressources qui restent sur les mondes en attendant que qq’un se décide à lancer une conso :lol: D’habitude c’est plutôt l’inverse ! J’ai aussi gardé certaines cartes de ma main de départ pdt un très long moment, ça s’est avéré on ne peut plus payant mais c’est la 1e fois que je gardais des cartes aussi longtemps sans pouvoir les jouer :wink:
Encore une partie super plaisante, c’est toujours aussi bon :kingboulet:

Bref une super soirée à 3 avec 4 jeux de gabarit à peu équivalent mais bien différents dans leurs mécanismes. Vivement la prochaine !!!

Hier soir on était deux seulement. Une bonne occasion de ressortir mon BloodBowl, pour continuer dans les classiques de Games Workshop après le Talisman de la semaine dernière.

Le lanceur humain s’empare rapidement de la balle après l’engagement des orques, tandis qu’un coureur humain s’engouffre en profondeur le long de la ligne de touche, suivi d’un blitzeur. Les orques se positionnent en défense. La passe longue des humains arrive à destination et le coureur se rapproche de la ligne d’embut, toujours suivi par le blitzeur. Le coureur se fait plaquer par un orque, mais personne ne s’empare de la balle qui traine prêt de l’embut orque. Le blitzeur humain en embuscade rafle la balle et s’en va marquer… Sur le renvoi des humains les orques récupèrent la balle mais resteront coincés dans leur camp jusqu’à la mi-temps, grâce à un pressing agressif des humains.

Deuxième mi-temps, les orques récupèrent la balle et font le ménage dans les lignes humaines. Un blitzeur humain sort sur la civière. Lente remontée des orques en une tortue parfaite, un orque se positionnant en embuscade près de l’embut sans qu’aucun humain ne parvienne à le plaquer. Finalement d’une passe l’orque est servi et s’en va marquer en slaloment entre les défenseurs impuissants. La tortue orque ayant jouée la montre, il ne reste plus assez de temps aux humains pour reprendre l’avantage.

Un jeu très amusant, très immersif. On regrette juste un peu qu’avec le D6 les différences entre personnages ne soient pas très marquées sur une partie.

Formule dé et condottière