En vrac ces derniers jours :
7 wonders duel : plein de parties, toujours aussi intéressant et se renouvelle à chaque fois. Pour la première fois une partie gagnée par victoire militaire et une scientifique.
Mystérium : 2 parties à 4 joueurs, dont deux qui découvrent le jeu. On n’est pas forcément tous sur la même longueur d’onde, ce qui donnent lieu à de mémorables fous rires. On joue sans les jetons clairvoyance et en fait c’est plutôt pas mal Pour la 2ème partie, l’un des novices s’essaie au rôle du fantôme, et là il comprend mieux pourquoi on ne fait pas exprès de lui “donner des cartes toutes pourries !”
Saint Petersbourg : 1 partie à 3 joueurs avec la nouvelle version mais sans le marché qui je trouve enlève un peu de fluidité au jeu. Comme d’habitude avec ce jeu j’ai du mal à trouver le point de bascule argent/points de victoire ( en l’occurence beaucoup trop tardif) et je me fais largement distancer, mais quel jeu !
Hanabi : 2 joueurs dont un qui découvre. Score de 23, on s’en sort pas mal et ça a bien plu.
Vinhos : 2 joueurs: alors là celui là ça faisait au moins 2 ans qu’on ne l’avait pas sorti, ce n’est pas l’envie qui manquait mais bon pas forcément hyper évident à sortir. Après une heure de relecture de règles ( et pourtant on les connaît tous les deux), nous voilà partis pour 1h30 de bonheur. Je laisse rapidement tomber le concours mais à 2 joueurs ça me semble moins primordial. Je me concentre sur l’export et arrive à scorer pas mal là dessus. Malheureusement une bête erreur de calcul m’empêche justement de réaliser une dernière action d’export, car je n’ai plus de vin à offrir aux célébrités… Je perds de 5 points !
Pas grave, c’était vraiment super. Demande clairement un investissement pour passer la barrière des règles ( au demeurant très bien rédigées et logiques, mais nombreuses) mais qu’est ce que ça vaut le coup !
Bons jeux!
Depuis lundi, quelques parties :
- 7 Wonders Duel : j’aimerais y jouer plus souvent, mais je suis plus fan que Monsieur.
- Haspelknecht (4 joueurs) : découverte pour un des joueurs et ça a encore plu. C’était à la soirée jeux du club où on va et il y en avait plus d’un qui aurait voulu y jouer. Ce jeu attire et n’a pas encore déplu de notre côté.
- Cloud 9 (5 joueurs) : découverte pour moi. Un jeu de stop ou encore. Pas vraiment mon type de jeux. Sans plus pour moi. (Il vient d’être réédité sous le nom de Célestia).
- Niet (3 joueurs) : amatrice de la belote et de la manille, j’aime bien ce jeu. Mais j’ai pas souvent l’occasion d’y jouer, dommage.
- Ghooost! (5 joueurs) : découverte pour 3 joueurs, dont moi. C’est aussi un chouette jeu de cartes, tout de même moins bien que Niet (mais ça, c’est mes goûts). Et j’aime pas trop les jeux où des joueurs attendent la fin de la partie et ne jouent plus et c’est le cas avec ce jeu.
- Viceroy (4 joueurs) : découverte pour 3 joueurs, dont moi. J’ai vraiment aimé et j’ai hâte d’y rejouer.
1 partie de Deus à 2 : Je gagne aux bateaux cette fois.
1 partie de Time’s up Family à 4 : On rajoute une dernière manche avec des dessins. Amusant mais difficile et donc trop long. La prochaine fois, on choisira chacun 4 cartes avant de commencer cette épreuve.
1 partie de Mage puzzle Knight : 245 points au niveau normal avec Goldyx.
Je pars très fort avec une tour de mage conquise et donc un sort gagné au premier tour puis une tombe pillée et donc un artefact gagné au second tour. Je ne m’attaque quasiment à aucun orque, tous mal placés et comme je rase un monastère, ma réputation en pâtit. Je finis d’ailleurs à -3.
Le milieu de partie est plus mou, je n’ai pas l’impression d’être très efficace, mais quand je récupère la bannière de protection le plan de jeu se dessine. Il me faut maintenant recruter les Utems Guardsmen et leur armure de 5 qui, avec la bannière donnent une protection fantastique contre les attaques de feu et de glace. Je boufferai ensuite du dragon au petit déjeuner.
J’avais déjà un Ice Mages, quand la cité verte tombe et m’offre la possibilité de m’offrir une Catapults et Into the Heat dans la même action ! Là je comprends que la partie est gagnée, malgré une cité blanche défendue par trois jetons blancs et un gris. Une petite frayeur quand je me rend compte que j’avais oublié la capacité spéciale de la cité mais rien n’arrête le rouleau compresseur et mon armée de siège.
Je finis avec 2 Catapults, 1 Ice Mages, Into the Heat, Horn of Wrath et 2 capacités permettant de réutiliser des unités, soit une capacité de 42 dégâts de Siege et 16 de Ranged par Round !
Autant dire que je n’ai guère pris de blessures, démolissant tout à distance. Par contre, il me valait mieux éviter les tombes, inaccessibles à mes troupes.
Je termine au tour 5 et je ne sais pas s’il aurait été plus rentable de ralentir, jouer le tour 6 mais perdre le bonus de 30 points.
Découverte du jour : La capacité Universal Power de Goldyx tout bonnement fantastique pour sa polyvalence.
J’adore ce jeu et même si l’aventure semble se répéter, l’optimisation de situations et de mains toujours différentes le rend très prenant. Seul regret, sa relative facilité. Evidemment si je jouais en temps limité, le résultat s’en ressentirait … Je vais peut-être m’attaquer à la légion perdue de Volkare qui semble corser le jeu.
Medina à 4j.: pas mal du tout que ce jeu de placement. On débutait tous les 4 et je crois qu’une différence d’expérience entre les joueurs doit être assez fatale. En effet, je trouve qu’on joue beaucoup sur les erreurs des adversaires. Des choix très intéressants ceci dit, même si ça n’est pas mon type de jeu. Je ne l’achèterai pas mais je ne serai pas contre en refaire une partie.
Golden Sails à 4j.: le nouveau jeu de Yuri Zhularev (Viceroy). J’explique les règles, je gagne la partie. Je le trouve toujours aussi intéressant dans son système de placement et de choix. Mes partenaires ont bien aimé sans que ce soit le grand coup de coeur. Pour ceux qui veulent en savoir plus, les règles en anglais sont sur BGG et j’ai crée un sujet sur le forum.
Plus beaucoup de temps, alors on termine sur un Marrakech à 4j. que je ne connaissais que de nom. Jeu sympa très familial, jouant pas mal sur la chance à mon humble avis (un excellent joueur peut-il compenser les jets de dés ?) mais que j’ai bien aimé (ça donne l’occasion de couiner).
Salut à tous, hier soir petite soirée jeux sous le signe de la découverte d’happy pigs, un jeu de iello très sympathique et avec beaucoup de grooiiinnnn!!!
Les cartes saisons sont amusantes, surtout à la fin avec les fêtes de la saucisse et du jambon.
Bon à 3 joueurs il y’a moins de problème sur l’unicité des choix, à voir à plus de joueurs, à 6 ça doit être le chaos le plus complet et la concurrence sera très rude. Une défaite à 257 points et je perds d’un point face à mon petit frère et ma mère à 243 points. Finalement c’est beaucoup plus serré que je pensais et ça se joue à des détails. Mais à retester car très rigolo tout de même.
Ensuite 2 parties de Karuba et là je ne comprends pas ce que je fais de mal, j’ai beau faire bien je perds tout le temps et c’est de pire en pire, je finis à 15 et 14 points alors que la victoire se joue à plus de 20 points à chaque fois. Donc soit je suis nul pour ce genre de jeu, soit je me complique la vie pour rien.
Via Nebula à 4 sur le plateau “facile” :
Une belle découverte, jeu simple rapide et malin. La partie à durée moins d’une heure. J’ai tenté une tactique de rush mais cela ne m’a pas réussi j’aurais du patienter un peu et faire un tour de plus. Nous finissons tous dans un mouchoir de poche : 22-21-20-19. Je ne rejouerai plus de la même façon. J’ai entraperçu pas mal de stratégies possibles. Difficile de se faire une opinion avec une seule partie, mais c’est très prometteur et ça sent le très bon jeu tout public, initiation et core game.
Blood Rage à 4 avec les augures :
J’inaugurais mes monstres peints !!
Compte tenu de mes premières cartes, je pars sur une stratégie de départ attentiste, un peu de tout, quêtes, améliorations de clan pour avoir des réducs.
Un des joueurs par à fond sur loki et avec la carte qui permet de poser un 2e guerrier, il engrangera énormément de points avec ses retours du Valhalla.
Je chope le géant de feu au deuxième tours et la carte qui permet de monter un niveau quand le chef réussit un pillage. J’ai la chance de chopper 2 quêtes dans la même province ça simplifie bien le déploiement sur le plateau. Avec mon géant, je contre une tentative de pillage en Yggdrasil ce qui me permet de piller tranquillou tout seul derrière ! jouissif. En fin de 25e age je susi déjà presque au taquet sur tous les niveaux de clan.
3e âge toujours 3e au score avec un 40aine de points. Je suis positionner idéalement positionné sur la province du dernier ragnarök? Je récupère la carte de loki (+3 points de gloire pour la valhalla) et la carte qui donne 3 points par figurines sur le plateau. Donc où que seront mes figurines en fin de parties elles me rapporteront 3 points. Je choppe aussi 2 quêtes dans la même province, celle du ragnarök, C’est la fête du slip en peau !! Mon but, faire rentrer tout le monde sur le plateau. Premier joueur j’entame par un pillage pour éliminer la concurrence, ce qui me permettra de d’occuper égoïstement avec 6 figurines le ragnarök ! 18 points de quêtes, 24 de ragnarök, 24 avec loki, 9 pour les guerriers sur le plateau et 60 pour les niveaux de clans, je fini à 177 points, le second à 150, puis 140 et le dernier qui est passé à coté de la partie 34 points !!
Pfff 2 fois 2ème hier soir, au moins je suis constant. ^-^
Via nebula que j’ai bien aimé, si t’avais pas mis fin à la partie j’aurais pu gagner en choppant les 2 points du batisseur peut être qui en plus te servent à rien.
Blood rage qui reste bien sympa, je pense que j’ai bien joué les 2 premiers tour mais que je gère mal le 3ème, je fais trop peu de points mais voilà j’ai été constant durant la partie alors que justement le dernier tour aurait du explosé les 2 premiers. je me demande même si hormis les 50 points de carac , je ne fais pas mieux au 2ème age qu’au 3ème.
Freedom : à 4 joueurs. Un jeu où tu sauves les esclaves de leur sort. Un thème historique politiquement correct et plutôt bien rendu. On a eu l’impression d’une promenade de santé au début même si je sentais que la fin allait être dur. On a sûrement était un peu lent au début. On loupe à une thune près le passage à la 3° période, ce qui nous coûte cher je pense. On perd au dernier tour avec un dernier jeton soutien non acheté. Plutôt sympa, même si moins emballé que par Big book (pour comparer à un autre jeu coop récent). J’ai peur que le jeu devienne un peu répétitif mais bien envie d’y revenir pour le moment.
Happy pigs à 4 joueurs. Un jeu où tu élèves des cochons, tu les engraisses pour les revendre. Ne pas oublier de les vacciner pour ne pas qu’ils crèvent ou leur donner des compléments alimentaires (hormones ?) pour qu’ils engraissent plus vite. Tiens, c’est pas sponsorisé par la FNSEA ? Au delà de ce thème, le jeu est assez malin mais pas trop pour moi. Je me vautre complètement du début à la fin de la partie : 283-252-231-141. Le jeu est malin, le mélange jeu de gestion léger et guessing est assez original et fonctionne plutôt bien. Bon j’avoue que malgré le design hyper mignon, l’apologie d’une agriculture ultra-productiviste ne m’attire pas du tout thématiquement. Mécaniquement, il y a des idées sympas et il faut constamment regarder ce que font les autres. Pas un gros coup de coeur, mais j’y rejouerais sûrement à l’occaz.
Mauvais Karma dit :Pfff 2 fois 2ème hier soir, au moins je suis constant. ^-^
Via nebula que j'ai bien aimé, si t'avais pas mis fin à la partie j'aurais pu gagner en choppant les 2 points du batisseur peut être qui en plus te servent à rien.
ben tu avais fait des gros bâtiments à 4, je n'avais pas envie de te laisser en plus le bonus de l'explorateur, j'aurai posé une tuile de plaine de plus je marquais 2 points supplémentaires en finissant une pile de tuile et je gagnais gneuu.
Le plus dur ça va être de bien choisir l'enchainement des bâtiments pour optimiser les actions.
Une partie de Fief vendredi à 6 joueurs.
Il faut passer un nombre incalculable de règles. J’appréhende beaucoup. Et finalement 3 heures plus tard un nombre de traîtrises incroyables, pas mal de retournements de situations. C’était vraiment très sympa.
Je pense qu’aujourd’hui ce sera découverte de Tzolk’in.
Dungeon Saga (à 2). Nous avons testé les deux premières parties : entraînement au corps-à-corps et combat à distance. Les figurines étaient peintes et bien belles ce qui a indéniablement contribué à passer un bon moment. Le jeu est assez simple et fluide. Et la résolution des combats est particulièrement bien trouvée. Il semble que le jeu se complexifie légèrement par la suite ce qui pourrait m’inciter à l’acquérir. Je fais une vraie partie jeudi et aviserai à ce moment là.
Mage Knight (solo) : j’étais certainement beaucoup trop fatigué pour faire une partie. Résultat : le pire score jamais réalisé. Partie à oublier.
Hier soir, deux jeux que je voulais tester depuis des années !
Les cités perdues ( acheté 2€ dans un vide grenier )
Franchement, un très très bon jeu de cartes ! Bien retord avec des décisions à prendre, prise de risque également.
Babel ( échangé à Cannes avec un Trictracien )
Là également une tuerie, un peu plus de mal pour la première partie pour bien tout comprendre sur les possibilités de pouvoir, de migration etc ! Un bon jeu bien pu**ssier ^^ Mais franchement excellent !!
Je ne suis pas fan des jeux à deux ou de jouer à deux, mais là pour le coup, c’est deux gros coups de coeur que ces deux jeux !
Malgré l’heure, on se relance dans une partie des cités perdues histoire de.
Ce week-end :
- Découverte de Quadropolis à 4 joueurs : j’ai vraiment accroché au jeu et pourtant je partais avec un a priori négatif suite à ce que j’avais lu comme critique sur le jeu. Le thème aussi ne m’emballait pas (j’ai un peu de mal avec les jeux dont le thème est la construction/l’achat de maison/terrain, ça me fait penser au Monopoly, qui n’est pas un jeu auquel j’ai envie de jouer ^^). Et finalement, petit coup de coeur. Les règles sont simples et s’expliquent rapidement. Mais le potentiel du jeu est grand. On peut vraiment se casser la tête. Les stratégies sont multiples, ce qui offre une bonne rejouabilité. Le seul point négatif pour moi, ce sont les plateaux individuels qui sont tout fins! Je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas utilisé le même gros carton que pour le plateau central et les tuiles. J’ai peur que ces plateaux individuels s’usent très vite, ce qui me fait réfléchir pour passer à l’achat.
- Découverte de Dominion à 4 joueurs (et une autre partie à 3 ensuite) : c’est pas un jeu récent, mais qu’est-ce qu’il est bon! Avec Monsieur, on avait déjà essayé d’y jouer à 2 en l’empruntant à la ludothèque, mais j’avais pas bien compris les règles et donc on avait abandonné la partie. Ici, on a demandé à notre vendeur, qui adore ce jeu, de nous l’expliquer et donc on a fait une partie. Et là, on a adoré et on l’a même acheté. Les parties sont rapides. C’est bon de 2 à 4 joueurs (pas encore essayé à 2, mais je sais que ça va le faire). La mécanique du jeu est bien pensée. ça demande à un peu réfléchir, mais pas trop (je pense que ça doit être un jeu qui ne souffre pas de l’analysis paralysis). Rien qu’avec la boîte de base, il y a déjà pas mal de parties à faire puisqu’on utilise 10 familles différentes à chaque partie. La rejouabilité est énorme. A mon avis, il va sortir souvent et on enchaînera les parties. Quand je vois le nombre d’extensions qu’il existe, je me demande comment on va faire pour en choisir une (si on décide évidemment qu’on a besoin d’une extension à un moment donné (ça sert à rien d’acheter pour dire d’acheter)).
Ce dimanche :
Quartermaster : 3ème partie, cette fois à 5 joueurs et j’étais le seul à connaitre. l’Axe gagne au 12 tour suite à des erreurs de compréhension des règles. Décidément je ne suis pas emballé, il part à la vente.
Age of Empires III : à 5 joueurs. une première pour moi. C’est du kubenbois sans kubenbois. Une phase de planification des actions sympa, mais trop d’actions sont dans le vide. J’ai l’impression que beaucoup ne serviront pas. c’est surement pour ça que je termine avant dernier. a réessayer pour ce faire un avis définitif
The Royals : à 5 joueurs. Whaou. J’avais jamais entendu parlé de ce jeu, et c’est vraiment bien dommage. C’est fun, tendu, rapide, joli. Beaucoup de point à surveiller et pourtant une fluidité exemplaire. Direction la boutique strasbourgeoise dès le retour à la maison hier soir, mais en rupture, va falloir surveiller le marché de l’occasion.
Dexter269 dit :
- Découverte de Dominion à 4 joueurs (et une autre partie à 3 ensuite) : c'est pas un jeu récent, mais qu'est-ce qu'il est bon! Avec Monsieur, on avait déjà essayé d'y jouer à 2 en l'empruntant à la ludothèque, mais j'avais pas bien compris les règles et donc on avait abandonné la partie. Ici, on a demandé à notre vendeur, qui adore ce jeu, de nous l'expliquer et donc on a fait une partie. Et là, on a adoré et on l'a même acheté. Les parties sont rapides. C'est bon de 2 à 4 joueurs (pas encore essayé à 2, mais je sais que ça va le faire). La mécanique du jeu est bien pensée. ça demande à un peu réfléchir, mais pas trop (je pense que ça doit être un jeu qui ne souffre pas de l'analysis paralysis). Rien qu'avec la boîte de base, il y a déjà pas mal de parties à faire puisqu'on utilise 10 familles différentes à chaque partie. La rejouabilité est énorme. A mon avis, il va sortir souvent et on enchaînera les parties. Quand je vois le nombre d'extensions qu'il existe, je me demande comment on va faire pour en choisir une (si on décide évidemment qu'on a besoin d'une extension à un moment donné (ça sert à rien d'acheter pour dire d'acheter)).
Welcome on board !
Pour ton dernier point, sache qu'il y a un demi-million de topics ouverts sur le sujet.
la réponse pââârfaitement objective est : si, le besoin d'extension arrive vite, et le bon choix est Rivages
Didou_did dit :
Babel ( échangé à Cannes avec un Trictracien )
Là également une tuerie, un peu plus de mal pour la première partie pour bien tout comprendre sur les possibilités de pouvoir, de migration etc ! Un bon jeu bien pu**ssier ^^ Mais franchement excellent !!
Pour moi, sûrement un des meilleurs jeux à 2 qui soit. Absolument exceptionnel ce Rosenberg période pré-Agricola.
Une partie en solo de Settlers parce que je dois expliquer le jeu à des amis dans la semaine.
Autant j’adore l’interaction du jeu à plusieurs, autant en solo, ça me gâche un peu le plaisir de savoir que je vais subir une razzia quoiqu’il arrive. Du coup, on aurait presque plus envie de garder ses cartes en main, faire des razzia sur ses propres cartes et ne jouer que des bâtiments de faction que de poser des lieux communs.
Super jeu en dehors de ça et qui passe un peu trop inaperçu selon moi. Il cumule tout de même pas mal de qualités : il est beau, sa règle est simple et le jeu est profond, renouvelable. J’imagine que deux joueurs habitués à jouer l’un contre l’autre éprouveront une certaine monotonie mais alors, les extensions gomment ce léger défaut. Peut-être lui manque-t-il la dimension physique d’un plateau de jeu, argument qui le place en dessous de Deus alors que les composantes sont assez similaires : mains de cartes, pioche, défausse, scoring en cours en fin de jeu.
Je me demande si je ne vais pas craquer pour Atlantes, tout de même, j’aimerais bien avoir d’autres factions et mon petit doigt me dit que si Atlantes prend l’eau, on n’en verra pas de si tôt en VF, des nouvelles factions et que ces peuples resteront oubliés…
Dexter269 dit :- Découverte de Dominion (pas encore essayé à 2, mais je sais que ça va le faire).
Quand je vois le nombre d'extensions qu'il existe, je me demande comment on va faire pour en choisir une (si on décide évidemment qu'on a besoin d'une extension à un moment donné (ça sert à rien d'acheter pour dire d'acheter)).
Dominion est bien mieux à 2 ou 3 qu’à plus, parce qu’on y attend moins son tour.
Pour les extensions, tu pourras faire une petite recherche (Google !) sur les forums, il y a déjà whatmille sujets là-dessus.
Et quelques vidéos qui les détaillent sur ma chaîne berijeux.
J’ai ressorti Domaine ce week-end. Bon, à deux joueurs ça manque de sel, mais ça reste diablement original dans son genre. Injustement dans l’ombre de son grand frère Löwenherz à sa sortie, cette version « simplifiée » est en fait plus fluide et remplace avantageusement de subtiles mais répétitives enchères/négociations par un système de marché très efficace. Cela permet de se concentrer bien mieux sur la construction des domaines, qui fait la véritable force et originalité du jeu.
Déjà très bien édité à sa sortie, il mériterait clairement une remise en lumière.
beri dit :Dominion est bien mieux à 2 ou 3 qu’à plus, parce qu’on y attend moins son tour.
Pour les extensions, tu pourras faire une petite recherche (Google !) sur les forums, il y a déjà whatmille sujets là-dessus.
Et quelques vidéos qui les détaillent sur ma chaîne berijeux.
C'est peut-être parce que je découvrais le jeu, mais je n'ai pas vraiment attendu mon tour quand on jouait à 4. D'ailleurs, ça m'arrange s'il faut attendre un peu car je ne suis pas une pro pour mélanger mes cartes donc je prends du temps quand ma pioche est épuisée (j'avoue cette faiblesse sans problème ^^). Quand on va jouer à 2, je sens que Monsieur va râler parce que je suis "trop lente" pour mélanger.
Et pour les extensions, je me doute qu'il y a multe sujets sur les forums. Mais si le besoin d'une extension se fait sentir, je suis sûre que je peux demander à mon vendeur, qui a toutes les extensions, pour les essayer lors des démos jeux libres ou lors d'une soirée jeux.
Je sais pas comment on fait pour citer 2 personnes différentes, donc je réponds à pingouin :
Merci pour ton avis très objectif sur le choix d'une extension