Hier j'ai joué à....

Dexter269 dit :Je sais pas comment on fait pour citer 2 personnes différentes, donc je réponds à pingouin

Merci pour ton avis très objectif sur le choix d'une extension yes

De rien yes
Cela étant, il me semble quand même qu'il y avait une forme de majorité objective sur Rivages lors du dernier sujet en date.

Je rejoins beri sur un autre point : Dominion c'est mieux à 2 ou 3, mais pas tellement pour une question de longueur amha.
C'est plutôt qu'à 4 (et plus... mais jouer à 5 ou 6 me semble être une telle hérésie...), certaines piles peuvent disparaître très très vite (genre en 2 tours) et du coup tu as des parties qui peuvent tourner en eau de boudin, soit parce qu'un joueur se retrouve en capacité de tuer la partie par épuisement précoce de 3 piles, soit parce que au contraire aucune stratégie efficace ne peut se mettre en place. Dans les deux cas ça donne des parties frustrantes qui ne rendent pas hommage au jeu.
3 m'a toujours semblé être la configuration idéale : meilleur compromis entre vitesse de vidange des piles et intérêt des attaques-défenses.

pingouin dit :

De rien yes
Cela étant, il me semble quand même qu'il y avait une forme de majorité objective sur Rivages lors du dernier sujet en date.

Je rejoins beri sur un autre point : Dominion c'est mieux à 2 ou 3, mais pas tellement pour une question de longueur amha.
C'est plutôt qu'à 4 (et plus... mais jouer à 5 ou 6 me semble être une telle hérésie...), certaines piles peuvent disparaître très très vite (genre en 2 tours) et du coup tu as des parties qui peuvent tourner en eau de boudin, soit parce qu'un joueur se retrouve en capacité de tuer la partie par épuisement précoce de 3 piles, soit parce que au contraire aucune stratégie efficace ne peut se mettre en place. Dans les deux cas ça donne des parties frustrantes qui ne rendent pas hommage au jeu.
3 m'a toujours semblé être la configuration idéale : meilleur compromis entre vitesse de vidange des piles et intérêt des attaques-défenses.

On peut jouer à plus de 4 joueurs à Dominion? Avec une extension peut-être, car le jeu de base est de 2 à 4 joueurs.

Dexter269 dit :

On peut jouer à plus de 4 joueurs à Dominion? Avec une extension peut-être, car le jeu de base est de 2 à 4 joueurs.

Oui, avec L'Intrigue qui est un standalone et donc ajoute les sous et les cartes Victoire en quantités suffisantes.
Mais c'est infiniment dispensable.
J'ai dépassé le cap des 500 parties de Dominion, je n'ai pas encore essayé à 5 ou 6 - et Dieu me préserve de jamais essayer.

pingouin dit :

un gros +1

Ce week-end,
3 parties de 7 Wonders Duel: … et 3 défaites dont 2 fois en militaire (je pense toujours que j’ai de la marge et je me fais “surprendre”). Vraiment un très bon jeu à 2 (déjà une cinquantaine de parties)… manque plus que des extensions pour varier un peu (type leaders…)

1ère partie de Tides of Time: Très bon premier ressenti… pas encore la maîtrise du truc même si les règles sont très simples. J’ai l’impression que la courbe d’apprentissage va s’apparenter un peu à celle de Koryo, ce qui est plutôt bon signe. (et puis les cartes sont graphiquement réussies)

Une partie de Patchwork: Que dire sinon que ce jeu est vraiment excellent !

Bref, que du jeu à 2, et peu de victoires mais que du bon quand même!!

pingouin dit :
Dexter269 dit :

Oui, avec L'Intrigue qui est un standalone et donc ajoute les sous et les cartes Victoire en quantités suffisantes.
Mais c'est infiniment dispensable.
J'ai dépassé le cap des 500 parties de Dominion, je n'ai pas encore essayé à 5 ou 6 - et Dieu me préserve de jamais essayer.

Merci du renseignement. 

Je ne pense pas qu'on jouera un jour à 5 ou 6 (si un jour on a L'intrigue) car on n'a pas vraiment un groupe d'amis joueurs. Mais heureusement, on va dans un club de jeux et on y fait des rencontres.

Ce week-end fut particulièrement intense, puisqu’on s’est organisé un marathon What’s Your Game, soit une partie des grosses boites carrées sorties ces dernières années.

On commence le samedi matin avec Asgard, le jeu au règles plutôt compliquées, mais fluides à jouer. On prépare le Ragnarök, le combat final entre les dieux de la lumière contre les dieux des ténèbres, en 5 manches, en construisant des temples (pour soutenir tel ou tel dieu), et en prenant parti dans des batailles. Les gains de ces batailles et des temples sont des points engrangés pendant la partie, avant résolution du combat final.
Il faut faire une partie complète pour voir comment se déroule le Ragnarök, et on a passé un agréable moment. En tout cas, l’ordre de résolution de ses actions est important, surtout quand l’ordre du tour peut vite changer.

Scores : 107-105-85-83
Durée : 3 heures

Après le déjeuner, voici le gros morceau du jour : Madeira. Un jeu de dé qu’on place sur des lieux, pour une action principale, puis une action secondaire, en sachant qu’il faut joueur sur plusieurs tableaux (colonies, marché, villes, argent, guildes). Et c’est bien le problème, c’est tellement imbriqué, que chaque action entraine des réactions en cascades, qu’il y a des infos partout, que ma tête explose. En plus, avec les objectifs pris, il faut quasiment toujours se réorienter, difficile de maintenir sa position dans un domaine. Ajoutez à cela que les emplacements des villes ayant rapidement été pris, j’ai fait deux tours à vide (0 pain, 0 bois, 0 argent), donc avec de beaucoup de pirates pris. Ca allait un peu mieux sur la fin, mais je ne rejouerai plus à ce jeu.

Scores : 97-96-93-46
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

En soirée, on fait deux jeux plus “légers”. Tout d’abord Nippon. Alors que mes adversaires se lancent sur le papier et le tissu, je décide d’attendre un peu avant de faire ma première usine, souhaitant mettre l’accent sur les trains. Je prends l’usine de montres permettant d’en poser deux, réalise un contrat pour augmenter mon revenu, et poursuit mon effort avec l’usine d’ampoules permettant de poser deux trains, et je blinde deux régions en y plaçant 5 trains et 5 bateaux (les deux du nord, procurant de l’argent et des points). En plus, je déclenche souvent à mon avantage les décomptes (marché local suivi du décompte) et provoque la fin de partie. En contrepartie, je ne récupère pas de gros multiplicateurs (aucun x5), et je m’impose de peu.

Scores : 187-177-175-121
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes

On finit avec Vasco da Gama. Le premier jeu de la gamme, le plus fluide et le plus simple. Quatre zones d’action (expédition, recrutement, personnages, projets), c’est tout simple, l’originalité provenant de la constitution d’une route d’action par les joueurs (on résout dans l’ordre des numéros sélectionnés). J’ai très longtemps eu 5 actions, mais cela n’a pas forcément suffit, car je dois ma victoire à la dernière variation de +2, qui a beaucoup contraint mon adversaire direct. Il est 2 heures, partons nous coucher.

Scores : 84-82-73
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes

Dimanche main, après une courte nuit, on commence avec Signorie. Découverte pour deux joueurs, une partie agréable, où la vainqueur a blindé les deux premières colonnes, fait 10 missions diplomatiques et aucun mariage. Le dernier a pesté, n’ayant pas réussi à produire un moteur à thunes. Pour ma part, j’ai joué sur l’ambiance en deuxième moitié de partie, ce qui fut payant, car j’ai la médaille d’argent au départage. Par contre, à voir si, à l’usage, les hommes ne seraient pas meilleurs que les femmes. Je parle bien sûr de l’utilisation du genre dans le jeu.

Scores : 210-151-151-130
Durée de la partie : 3 heures

La grosse production du jour, c’est Vinhos. Je n’avais pas du tout apprécié le jeu à sa sortie (2010), trouvant le plateau chargé, et très très contraignant (12 actions seulement, et les VIP super importants). 6 ans plus tard, je revois mon jugements. Certes les règles sont toujours aussi lourdes, mais toutes les infos sont reprises sur la plateau (à part peut-être quelques-unes sur le concours), et on sent qu’il y a du potentiel, avec les 8 régions viticoles. Par contre, l’argent liquide est bien difficile à avoir. Comme pour la partie précédente, je termine deuxième au départage, mais je suis souhaite maintenant y rejouer.

Scores : 83-66-66-41
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes

Enfin, une partie de Zhanguo. Je suis partie sur les constructions très rapidement, grâce à mes bonus d’ouvriers (je marquerai aussi 51 points), mais ce fut au détriment de forts multiplicateurs sur les murailles. Il y a encore de gros écarts, mais ce fut une belle partie, comme toutes les autres.

Score : 162-123-117-104
Durée : 2 heures 30 minutes

Un rès bon week-end, dont on sert lessivé, avec une belle deuxième place au général. Et dorénavant je jouerai les bleus.

doublon

polo_deepdelver dit :Ce week-end fut particulièrement intense, puisqu'on s'est organisé un marathon What's Your Game, soit une partie des grosses boites carrées sorties ces dernières années.

impressionnant , mais il manque un truc : alors comment tu les classerais laugh ?

Aux portes de Loyang (2j) 2ème partie 16 à 17:

Toujours aussi passionnant (et toujours aussi long à jouer pour nous) mon conjoint mise encore sur les plantations à gogo et les cartes assistants mais cette fois je lui vole la victoire (pas fait d’emprunt héhéhé) et termine une marche plus haut sur la piste de prospérité!  Ben oui il cultivait trop de navets transgéniques d’abord! (Des navets rouges, vous avez déjà vu ça? surprise) alors que moi je n’ai semé que du bon, du bio… hehe  Comparé à la 1ère partie, où on avait fini sur la marche “15” tous les deux il y a eu une progression nette mais pas sûre que ça progresse exponentiellement à toutes les parties…!! C’est même plus qu’improbable! En tous cas le jeu est  et mon conjoint l’adore donc on est super content tous les deux: lui de son cadeau et moi de lui avoir fait plaisir!  Et on a programmé une revanche pour Monsieur pour le week-end prochain alors… cheeky

Après le fief du vendredi, Tzolk’in à 2 joueurs (on découvrait tous les deux) qu’on a emprunté.

Premier abord ça me plait il y a l’air d’avoir beaucoup de choses à faire ou à penser. On commence et la on se surprend à jouer très rapidement en début de partie.
Bon arrivé en seconde période on calcule plus nos actions.
Finalement après un premier abord excellent, en fin de partie j’avais l’impression qu’il manque quelque chose pour en faire un excellent jeu.
A confirmer après plusieurs parties.

Puis une petite partie de Starfighter avec ma douce. Elle apprécie vraiment le jeu (alors qu’elle n’était pas pour l’acheter à la base) et pour cause ça doit faire un moment que je n’y ai pas gagné. Soit je suis vraiment pas bon pour anticiper les mouvements de mon adversaire soit je n’ai vraiment pas de chance au tirage de cartes. Mais bon on s’amuse et j’ai envie d’y retourner rien que pour gagner !

Finalement pas un week-end très chargé par rapport à d’habitude ludiquement parlant.

Didou_did dit :

Babel ( échangé à Cannes avec un Trictracien )
Là également une tuerie, un peu plus de mal pour la première partie pour bien tout comprendre sur les possibilités de pouvoir, de migration etc ! Un bon jeu bien pu**ssier ^^ Mais franchement excellent !!

Je me quote. J'ai crée vite fait deux aides rapide en taille de carte normale pour Babel, comme j'avais fais pour shipwright of the north sea.
Inséré Recto Verso.

Si ça interesse quelqu'un, qu'il se fasse connaitre je les lui enverrais.
A vérifier si tout est juste et si il ne manque rien d'important. Ne pas faire attention aux fautes d'orthographe.

Juste penser à changer * Placer une carte Peuple sous le chantier actif en * Placer (x) carte Peuple sous le chantier actif.

P’tite journée deckbuilding :
Nightfall à 4 joueurs. L’un de mes deckbuilding préférés auquel je ne joue pas assez souvent à mon goût. Je laisse passer Maya au draft initial (4 de def, valorise les blessures à 3 d’influence pour 2) pour prendre Fla,ck attack (un contre). Derrière je prends le vampire qui annule la première blessure subie avec comme inconvénient que les deux cartes sont jaunes. Ca attaque fort d’emblée mais au tour 3 ou 4, tout les Bad Smoke sont sur table. Mais grâce à une goûle infectée, le ménage va être vite fait. Ensuite, la partie va beaucoup tourner autour de Doberman qui colle 1 au contrôleur d’une créature quand elle arrive en jeu. Le tour où 2 seront sur table va faire mal. Le vainqueur aura sûrement été laissé trop tranquille : 5-9-10-12. Vraiment trop bon.

Trains à 3 joueur. Je me place au centre et attaque rapidement le joueur à ma gauche tout en tentant de bloquer celui à droite. Je joue avec une carte multi usage pour avoir un peu de polyvalence. J’arrive à déborder le joueur à ma gauche mais je me fais avoir par celui à droite qui commence en plus à construire du building. Je parasite bien leur ville mais je fais l’erreur de prendre une deuxième carte de gare. Je finis mes rails largement avant eux mais j’ai pris du retard sur les buildings que je n’arrive pas à compenser, enfoui sous la ferraile : 26-22-22.

Core Worlds à 4 joueurs. Je pars sur une stratégie plutôt volante avec mon héros qui peut convertir du volant en terrestre. Je choperais une infanterie costaude pour gérer totalement le sol. Je fais des tours intéressant et je chope le vaisseau qui permet de déployer les starfighter à moins cher mais je perds pas mal d’action à chaque tour. Mes déploiements aérien sont monstrueux mais je me fais avoir au dernier tour en me faisant prendre 2 Core World sous le nez et en ne pouvant pas prendre le dernier pour 1 pauvre point terrestre :frowning: : 27-25-21-21. Le jeu reste vraiment sympa et offre une expérience de deckbuilding vraiment différente.

polo_deepdelver dit :
Un rès bon week-end, dont on sert lessivé, avec une belle deuxième place au général. Et dorénavant je jouerai les bleus.

La vieillesse te guette mon ami !
J'aimerais bien avoir ton classement des jeux WYG.
Merci.

fdubois dit :
polo_deepdelver dit :

La vieillesse te guette mon ami !
J'aimerais bien avoir ton classement des jeux WYG.
Merci.

Pour répondre à ocelau et fdubois (attention, je remonte au classement) :

Je précise aussi qu'ils sont tous bons, cela ne représente bien sûr que ma propre opinion. Et, à part Madeira, les autres se tiennent dans un mouchoir de poche.

7. Madeira (et de loin, bien trop alambiqué)
6. Asgard (pour l'anticipation du combat final, pas évidente smiley il faut faire quelques parties pour mieux le préparer).
5. Vasco da Gama (très bon, mais presque trop "léger").
4. Signorie (J'y préfère l'utilisation  des dés faite ici, mais je me demande si les hommes ne seraient pas plus forts que les femmes).
3. Vinhos (finalement bien bon, mais il faut en faire quelques parties pour que je vois mieux comment optimiser mes actions)
1. ex-aequo Nippon et Zhanguo : règles simples, plateau moins chargé que d'autres productions de la gamme, beaucoup de possibilités (usines à Nippon, constructions diverses à Zhanguo).

Hier, comme tous les 29 février, avait lieu le festival international des jeux de chez moi, qui se tient dans mon salon.
Nous étions 2 inscrits, mais malheureusement l’autre personne n’a pas pu venir. Alors j’ai fait une partie d’échec, contre la tablette.
J’ai joué les blanc.
Après un début de partie assez classique je me suis retrouvé dans une situation assez délicate, mais j’ai réussi à arracher la victoire.
c’était sympa.
vivement dans 4 ans.

Seito dit :Hier, comme tous les 29 février, avait lieu le festival international des jeux de chez moi, qui se tient dans mon salon.
Nous étions 2 inscrits, mais malheureusement l'autre personne n'a pas pu venir. Alors j'ai fait une partie d'échec, contre la tablette.
J'ai joué les blanc.
Après un début de partie assez classique je me suis retrouvé dans une situation assez délicate, mais j'ai réussi à arracher la victoire.
c'était sympa.
vivement dans 4 ans.

Chacun de vos messages est une bénédiction. Dommage que vous n'apparaissiez qu'avec la rareté du soleil chez moi. Notez que cela vous rend probablement encore plus précieux, et je crois que vous savez jouer de ces apparitions en forme de cliffhanger.

Si tu ne te sens pas d’attendre quatre ans, tu as toujours cette solution:

d488085ec5921e2c214b9a56341355ae0ff4.jpe

Lundi, une partie de Dominion à 2 : et c’est super chouette aussi à 2. Je pense qu’il faudra quand même quelques parties avant que je ne connaisse les cartes et donc que je voie les combos possibles. Ici, j’achète les cartes au feeling (mais ça ne porte pas ses fruits ^^). C’est un jeu qui demande un apprentissage.

Mardi, une partie de La granja à 4 : c’était lors d’une soirée jeux et il y avait beaucoup de bruits, donc je pense que mon avis est impacté par cela. Je n’ai pas spécialement aimé. D’habitude, quand je découvre un gros jeu de gestion, j’arrive à trouver une stratégie (j’entends par là que je sais ce que je vais essayer de faire de la partie), mais pas ici. J’ai trouvé le jeu brouillon et j’ai eu l’impression que la meilleure manière d’obtenir des PV, c’était en faisant les livraisons de charrettes, ce qui fait que tout le monde a la même stratégie (c’est l’impression que j’ai eue). Maintenant, j’y rejouerai, mais peut-être pas avec les mêmes joueurs car il y en avait un qui mettait une éternité pour choisir ce qu’il allait faire et en plus quand il avait choisi, il changeait encore parfois après (quand on était à la phase suivante). Ce qui fait que j’ai trouvé le jeu extrêmement long pour pas grand chose (on a mis environ 2h30). Cet avis n’est pas définitif puisque les conditions de jeu n’étaient pas idéales pour découvrir un gros jeu.

La Granja, à 4. Oui avec un ‘r’, même si au vu du thème on pourrait en douter, vu l’ambiance communauté hippie qui gère son exploitation autonome, partageant son temps entre trajets au marché à dos d’âne (“huue Cannabis, allez !”) et sieste au soleil (oui ça rapporte des points aussi).

Concernant le jeu en lui même, on prend un peu de Gloire de Rome, un peu de Loyang, et on mélange le tout. Loyang pour l’aspect champs qui produisent, exploitation à développer et clients à satisfaire, tout cela avec des cartes. Et Gloire de Rome, évidemment, pour les cartes à 4 effets selon qu’elles soient placés en haut, en bas, à droite ou à gauche de son plateau personnel. Respectivement des commandes, des bonus divers, des revenus et ânes supplémentaires (pour aller au marché), et des champs.

Donc ça marche bien, puisqu’on a vraiment l’impression que l’on peut partir dans plein de voies différentes. Comme souvent, il est difficile d’avoir un aperçu global des possibilités dès le début de la partie, mais peu importe au fond le départ tant que l’on s’applique ensuite à faire les meilleurs choix en fonction de celui-ci. C’est le cas pour beaucoup de jeux, maintenant que j’y pense.

Le jeu à première vue semble très complexe, avec ses phases nombreuses et moults éléments qui interagissent les uns avec les autres. Au point que malgré mon intérêt, je n’avais pas réussi à accrocher à l’explication tttv (désolé m’sieur sebduj ). Evidemment quand on a le jeu en face de soi et la perspective d’y jouer dans les minutes à venir, c’est plus facile. Au final je dirais, comme souvent, qu’une fois passé le cap de l’explication et du premier tour tout devient clair.

Donc voilà j’ai bien aimé le jeu et la partie, même si au final je lui préfère un Loyang. Je finis avec 67 points, en ayant boosté mes champs dans les premiers tours afin de pouvoir satisfaire aisément des clients à grosse valeur. Je ne suis que 3e, puisque les deux vainqueurs terminent avec 73 points. Le 4e est loin derrière, avec 47 points.