Ce week-end fut particulièrement intense, puisqu’on s’est organisé un marathon What’s Your Game, soit une partie des grosses boites carrées sorties ces dernières années.
On commence le samedi matin avec Asgard, le jeu au règles plutôt compliquées, mais fluides à jouer. On prépare le Ragnarök, le combat final entre les dieux de la lumière contre les dieux des ténèbres, en 5 manches, en construisant des temples (pour soutenir tel ou tel dieu), et en prenant parti dans des batailles. Les gains de ces batailles et des temples sont des points engrangés pendant la partie, avant résolution du combat final.
Il faut faire une partie complète pour voir comment se déroule le Ragnarök, et on a passé un agréable moment. En tout cas, l’ordre de résolution de ses actions est important, surtout quand l’ordre du tour peut vite changer.
Scores : 107-105-85-83
Durée : 3 heures
Après le déjeuner, voici le gros morceau du jour : Madeira. Un jeu de dé qu’on place sur des lieux, pour une action principale, puis une action secondaire, en sachant qu’il faut joueur sur plusieurs tableaux (colonies, marché, villes, argent, guildes). Et c’est bien le problème, c’est tellement imbriqué, que chaque action entraine des réactions en cascades, qu’il y a des infos partout, que ma tête explose. En plus, avec les objectifs pris, il faut quasiment toujours se réorienter, difficile de maintenir sa position dans un domaine. Ajoutez à cela que les emplacements des villes ayant rapidement été pris, j’ai fait deux tours à vide (0 pain, 0 bois, 0 argent), donc avec de beaucoup de pirates pris. Ca allait un peu mieux sur la fin, mais je ne rejouerai plus à ce jeu.
Scores : 97-96-93-46
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes
En soirée, on fait deux jeux plus “légers”. Tout d’abord Nippon. Alors que mes adversaires se lancent sur le papier et le tissu, je décide d’attendre un peu avant de faire ma première usine, souhaitant mettre l’accent sur les trains. Je prends l’usine de montres permettant d’en poser deux, réalise un contrat pour augmenter mon revenu, et poursuit mon effort avec l’usine d’ampoules permettant de poser deux trains, et je blinde deux régions en y plaçant 5 trains et 5 bateaux (les deux du nord, procurant de l’argent et des points). En plus, je déclenche souvent à mon avantage les décomptes (marché local suivi du décompte) et provoque la fin de partie. En contrepartie, je ne récupère pas de gros multiplicateurs (aucun x5), et je m’impose de peu.
Scores : 187-177-175-121
Durée de la partie : 2 heures 30 minutes
On finit avec Vasco da Gama. Le premier jeu de la gamme, le plus fluide et le plus simple. Quatre zones d’action (expédition, recrutement, personnages, projets), c’est tout simple, l’originalité provenant de la constitution d’une route d’action par les joueurs (on résout dans l’ordre des numéros sélectionnés). J’ai très longtemps eu 5 actions, mais cela n’a pas forcément suffit, car je dois ma victoire à la dernière variation de +2, qui a beaucoup contraint mon adversaire direct. Il est 2 heures, partons nous coucher.
Scores : 84-82-73
Durée de la partie : 1 heure 15 minutes
Dimanche main, après une courte nuit, on commence avec Signorie. Découverte pour deux joueurs, une partie agréable, où la vainqueur a blindé les deux premières colonnes, fait 10 missions diplomatiques et aucun mariage. Le dernier a pesté, n’ayant pas réussi à produire un moteur à thunes. Pour ma part, j’ai joué sur l’ambiance en deuxième moitié de partie, ce qui fut payant, car j’ai la médaille d’argent au départage. Par contre, à voir si, à l’usage, les hommes ne seraient pas meilleurs que les femmes. Je parle bien sûr de l’utilisation du genre dans le jeu.
Scores : 210-151-151-130
Durée de la partie : 3 heures
La grosse production du jour, c’est Vinhos. Je n’avais pas du tout apprécié le jeu à sa sortie (2010), trouvant le plateau chargé, et très très contraignant (12 actions seulement, et les VIP super importants). 6 ans plus tard, je revois mon jugements. Certes les règles sont toujours aussi lourdes, mais toutes les infos sont reprises sur la plateau (à part peut-être quelques-unes sur le concours), et on sent qu’il y a du potentiel, avec les 8 régions viticoles. Par contre, l’argent liquide est bien difficile à avoir. Comme pour la partie précédente, je termine deuxième au départage, mais je suis souhaite maintenant y rejouer.
Scores : 83-66-66-41
Durée de la partie : 3 heures 30 minutes
Enfin, une partie de Zhanguo. Je suis partie sur les constructions très rapidement, grâce à mes bonus d’ouvriers (je marquerai aussi 51 points), mais ce fut au détriment de forts multiplicateurs sur les murailles. Il y a encore de gros écarts, mais ce fut une belle partie, comme toutes les autres.
Score : 162-123-117-104
Durée : 2 heures 30 minutes
Un rès bon week-end, dont on sert lessivé, avec une belle deuxième place au général. Et dorénavant je jouerai les bleus.