Depuis le premier mars :
Mombasa deux parties, une à quatre et une à deux. Le jeu est vraiment excellent, très profond, pas évident à optimiser et équilibré. Il y a évidemment plus de bagarre à quatre qu’à deux, notamment sur les emplacements de comptoirs, mais le jeu reste plaisant (et brise-neurone) en duel. Comme dans tous les grands jeux, on a envie de tout faire, on est frustré, on doit réfléchir à l’ordre dans lequel on effectue ses trucs, un drame intérieur survient, on trouve un plan B… La mécanique des cartes à récupérer en différé offre un vrai challenge en plus, qui aide Mombasa à se trouver une identité, mais c’est bien la mécanique des comptoirs qui peuvent potentiellement profiter à tout le monde qui confère tout le sel. Comme à Torres, il y a moyen de profiter des acquis des autres, à moins qu’on ne préfère oeuvrer sans relâche à développer à fond un seul secteur. Bref, super. Merci à Mildiou pour les recommandations sur la page de sa boutique Jeu joue donc jeu suis.
Agent Hunter malin et rapide, ce petit jeu de déduction vendu malgré tout un peu cher.
Looney Quest L’extension a bien marché : on a fait quatre parties en quelques jours ! Les passages secrets sont vraiment sympa, et je suis agréablement surpris par le coût de la boite (je l’ai eue à 13 euros chez mon crémier). Par contre, la pyramide n’a pas l’air de bien tenir… Et puis mes transparents deviennent bien crade : j’ai la première édition, celle sans chiffon. A voir à l’usage, mais en tout cas le jeu plait beaucoup autour de moi et les gens en redemandent.
Istanbul à cinq où mes adversaires, dégoutés par mon “spam” lyra (marché noir, grand marché puis joallierie, avec le bâtiment rouge qui va bien) se sont ligués contre moi, à se placer sur des cases qui ne les intéressaient pas pour m’obliger à payer et ne pas avoir assez d’argent. ça n’a évidemment fait que retarder l’inévitable, puisqu’ils ne se développaient pas non plus pendant ce temps-là. La plupart ne sont pas mes joueurs habituels. Sur le coup c’était rigolo, mais ça faussait pas mal de choses, et faudrait pas que ça se reproduise trop souvent… ça a bien couiné, comme vous vous en doutez, notamment sur la place dans le tour (j’étais premier), alors que mon principal rival était dernier joueur. Ce serait donc les deuxième et quatrième place qui sont maudites, bref, la mauvaise foi habituelle ! J’aime toujours beaucoup Istanbul, ceci dit. Pour moi, c’est un excellent compromis de Dorn entre familial et expert. Des retours sur l’extension ?
Nyet Il réussit à s’imposer auprès des amateurs de belote, ce qui n’est pas peu dire ! Par contre, on ne fait jamais que quelques manches, et je pense que ça durerait une heure et demie si on suivait le nombre dicté par le livre de règles, ce qui est bien trop long à mon goût pour un jeu du genre.
Small world à cinq. Même mauvaise foi qu’à Istanbul, mais ici, c’est normal ! ça faisait longtemps et ça reste un jeu incroyable de richesse, avec quelques extensions, sur lequel on a passé des heures (on a largement dépassé les 50 parties). Mais bon, objectivement, être dernier joueur y est super handicapant, surtout au dernier tour. C’est quand même dommage. Je finis troisième. Le premier, comme souvent, est celui qui a réussi à se faire oublier.
Raptor Ma copine s’acharne à jouer la maman raptor jusqu’à ce qu’elle gagne et échoue une fois de plus. Partie super intéressante d’un jeu que trouve de plus en plus excellent avec le temps. Je pense avoir vraiment bien joué, notamment en n’essayant pas de rusher la capture des bébés mais plutôt en endormant la mère petit à petit, ou en ne jouant pas systématiquement ma plus grosse carte comme on a parfois l’impression qu’il suffit de faire. Rapide, tendu, efficace.
Spyrium à trois. Evidemment, absolument génial. Le gagnant a joué résidence à fond, avec le brevet correspondant + celui des terrains moins cher. Il n’a écrasé aucun bâtiment, ce qu’il aurait du faire à la fin pour économiser des sous pour utiliser l’événement d’achat de points. Je finis deux points derrière lui en ayant mal géré mon dernier tour (il était tard) avec une stratégie un peu hybride, avec le brevet usine mais sans aucune mine. J’ai un peu ramé mais je m’en suis mieux sorti que celui qui avait le brevet mine, qui fait 30 points d’usine au dernier tour, pourtant. Passionnant.
Civilization ça faisait deux ans mais on n’a presque pas eu besoin de rappel des règles. La durée est souvent d’une heure par joueur. En l’occurence, les trois heures ont été respectées. J’oscillais entre victoire culturelle (qui nous semble vraiment dure à atteindre) et scientifique, mais un rebondissement sur une opportunité d’attaque ambitieuse me permettra de prendre deux villes en deux tours d’affilé à l’adversaire qui, pourtant, était le plus éloigné des deux. En copiant ses technologies et en mettant toutes les chances de mon côté (pioche de plusieurs personnalités pour obtenir un général et cartes événement qui vont bien), je parviendrai à anéantir sa capitale, donc trois villes prises en trois tours consécutifs ! L’autre joueur aurait du réagir et lui prêter main forte, mais il n’a pas voulu trop se déforcer, pensant pouvoir gagner culturellement en quelques tours si l’autre tenait bon. On a construit beaucoup de merveilles, la partie était intéressante. Vraiment un super jeu, malgré la part de hasard. Ces aléas permettent des rebondissements qui conservent le suspense.
Race for the galaxy De loin le jeu le plus joué ici (une centaine de parties en dur), et on ne se lasse pas du premier arc. On ne s’en lassera d’ailleurs probablement jamais.
A l’instant, Carson City à trois où la suprématie des flingues s’impose, mais c’est notre faute, on aurait pas du le laisser s’armer autant. Partie vraiment intéressante, où je gagnerai 7 points grâce au personnage qui fait un point par montagne en en achetant plein et en me contentant d’à peine deux mines. Au final, ma mère, qui a fait des gros bâtiments, genre qui rapporte 35, et avec une église à côté, finit deuxième en n’ayant pas su profiter des cases d’achat. Vraiment un chouette jeu.
Et découverte de Jaipur en ligne : wouah, c’est vachement bien ! Beaucoup plus technique et moins familial que je le pensais. Je l’achèterai à l’occasion.
Bon jeu à tous !