Hier j'ai joué à....

Dexter269 dit :
Mardi, une partie de La granja à 4 : c'était lors d'une soirée jeux et il y avait beaucoup de bruits, donc je pense que mon avis est impacté par cela. Je n'ai pas spécialement aimé. D'habitude, quand je découvre un gros jeu de gestion, j'arrive à trouver une stratégie (j'entends par là que je sais ce que je vais essayer de faire de la partie), mais pas ici. J'ai trouvé le jeu brouillon et j'ai eu l'impression que la meilleure manière d'obtenir des PV, c'était en faisant les livraisons de charrettes, ce qui fait que tout le monde a la même stratégie (c'est l'impression que j'ai eue). Maintenant, j'y rejouerai, mais peut-être pas avec les mêmes joueurs car il y en avait un qui mettait une éternité pour choisir ce qu'il allait faire et en plus quand il avait choisi, il changeait encore parfois après (quand on était à la phase suivante). Ce qui fait que j'ai trouvé le jeu extrêmement long pour pas grand chose (on a mis environ 2h30). Cet avis n'est pas définitif puisque les conditions de jeu n'étaient pas idéales pour découvrir un gros jeu.

Rigolo ça. Même jeu (voir ci-dessus), même contexte (découverte en soirée jeux), mais pas du tout la même partie ni le même avis.

Les 4 joueurs ont fait des choix assez différents, et à part le dernier on se tenait en très peu de points. Et je suis le seul à avoir beaucoup joué les charrettes. L'un des premiers faisait presque uniquement des livraisons sur le plateau, l'autre un peu des deux et beaucoup de sieste, en profitant surtout de trois cartes bonus de points.

Et la partie a duré 2h au final, sachant que personne n'avait joué avant.

eipi dit :

Rigolo ça. Même jeu (voir ci-dessus), même contexte (découverte en soirée jeux), mais pas du tout la même partie ni le même avis.

Les 4 joueurs ont fait des choix assez différents, et à part le dernier on se tenait en très peu de points. Et je suis le seul à avoir beaucoup joué les charrettes. L'un des premiers faisait presque uniquement des livraisons sur le plateau, l'autre un peu des deux et beaucoup de sieste, en profitant surtout de trois cartes bonus de points.

Et la partie a duré 2h au final, sachant que personne n'avait joué avant.

Je le répète, mais le contexte dans lequel j'ai joué n'était pas propice à la découverte d'un tel jeu. 
Il n'y avait que le propriétaire du jeu qui connaissait le jeu, donc 3 qui découvraient. Donc la partie a tout de même était plus longue de notre côté.

Ces deux derniers jours :

- Deux parties à 2 joueurs de Race for the Galaxy + Xeno (1 en mode normal, 1 en mode expert) : A chaque fois, le joueur le plus militaire a gagné. Il semble bien plus difficile de jouer conso-prod avec le troisième arc.

- Trois parties d’Hanabi, 2 à 2 joueurs avec beri (sympathique, comme toujours, mais sans 25), et une à 4 (une débutante, un quasi-débutant) sur la version deluxe. On fait 17 (honorable, surtout que, par mégarde, on avait 5 tuiles au lieu de 4). Par contre, si le jeu est beau, il n’est pas vraiment ludique : ça prend de la place, il n’y a que les symboles sur les tuiles, pas leur valeur. Bref, je préfère la version carte, bien plus ergonomique.

- Happy pigs à 4 joueurs : Au départ, c’est rigolo de faire un élevage de cochons, mais au final, le jeu semble bien trop scripté (il faut juste faire le plus gros élevage pour avoir un ma de points). Certes, on a fait une mauvaise mise en place (toutes les cartes saisons, et on commence avec seulement un pré), le matériel est joli (mais beaucoup de cochons tout de même), mais vraiment pas conquis. En plus, comme le nombre d’actions disponible est fixe quelque soit le nombre de joueurs, à 5 ou 6 joueurs, on fait bien peu de choses.

polo_deepdelver dit :- Happy pigs à 4 joueurs : Au départ, c'est rigolo de faire un élevage de cochons, mais au final, le jeu semble bien trop scripté (il faut juste faire le plus gros élevage pour avoir un ma de points). Certes, on a fait une mauvaise mise en place (toutes les cartes saisons, et on commence avec seulement un pré), le matériel est joli (mais beaucoup de cochons tout de même), mais vraiment pas conquis. En plus, comme le nombre d'actions disponible est fixe quelque soit le nombre de joueurs, à 5 ou 6 joueurs, on fait bien peu de choses.

C'est ce que j'avais pensé après ma partie de test ... Cela me rassure, je ne suis pas tous seul.

rox71 dit :
polo_deepdelver dit :- Happy pigs à 4 joueurs : Au départ, c'est rigolo de faire un élevage de cochons, mais au final, le jeu semble bien trop scripté (il faut juste faire le plus gros élevage pour avoir un ma de points). Certes, on a fait une mauvaise mise en place (toutes les cartes saisons, et on commence avec seulement un pré), le matériel est joli (mais beaucoup de cochons tout de même), mais vraiment pas conquis. En plus, comme le nombre d'actions disponible est fixe quelque soit le nombre de joueurs, à 5 ou 6 joueurs, on fait bien peu de choses.

C'est ce que j'avais pensé après ma partie de test ... Cela me rassure, je ne suis pas tous seul.

Idem après avoir vu les TTTV, ça m'a l'air bien répétitif et longuet tout ça...

Yomgi44 dit :
rox71 dit :

Idem après avoir vu les TTTV, ça m'a l'air bien répétitif et longuet tout ça...

Et on ne sait pas si les ressources (notamment les vaccins) sont en quantité limitée ou non. Si on peut en avoir autant qu'on veut, autant vacciner ses cochons directement après l'acquisition des vaccins. Si non, c'est un peu plus intéressant de les stocker en attendant la fin de la saison.

Hier soir premiere partie de Sheriff Of Nottingham. 
A 4 avec ma femme et un couple d’ami. 

Très bonne session jeu cette partie. On s’est bien régalé. 
Je suis resté très honnête, sauf deux fois ou j’ai voulu gruger une contrebande, deux fois ou je me fais contrôler. 

Mais dans l’ensemble c’est plutôt excellent de vouloir faire croire qu’on veuille passer de la contrebande alors qu’on en a pas. 
De proposer un pot de vin pour que le sheriff contrôle un autre marchand 
De proposer au sherif de lui donner une carte contrebande qui se trouve dans la besace alors qu’on a que du légale ^^ 

Au final, de mémoire je l’emporte avec 178-134-120-116 points. Aucune contrebande,je suis Roi sur les pommes les poulets et les fromages, ainsi qu’un joli pactole d’argent. 

Je le test ce soir avec des potes.

1 partie d’Epic avec les gamins : On tape sur n’importe qui … c’est à dire tout le monde me tape dessus. Très mauvais mode, beaucoup trop violent (normalement, on tape seulement sur le voisin de gauche).

4 parties de Race for the galaxy à 2 : De plus en plus serré. Je commence à me plaindre de ma malchance au tirage angel. On attaque bientôt “Au bord de l’abîme”.

2 parties solo de Pandémie : Je monte au niveau héroïque (6 épidémies). Même avec un départ facile sur la première (les 3 villes à 3 cubes se touchaient), je me fais proprement exploser les 2 fois.

1 partie solo de Mage Knight : J’intègre l’extension The Lost Legion mais sans jouer Volkare pour le moment. Encore une victoire mais beaucoup plus difficile cette fois.
Un bon début mais je galère ensuite et je n’ai jamais l’impression d’avoir un deck suffisamment efficace. De plus, je laisse passer Demolish alors que j’avais plusieurs attaques Ranged.
A l’inverse de la partie précédente, je garde une réputation au maximum, me permettant d’engager les héros gratuitement et même Delphana Masters (13 d’Influence).
J’entame la dernière nuit près de la deuxième cité avec Wings of Night en main mais sans mana noire. Je passe donc plusieurs tours à jouer des bonnes cartes pour chercher une mana noire que je n’obtiendrais jamais. J’attaque donc avec une main affaiblie et je pense échouer. Mais après une demi heure de réflexion (!) je trouve enfin la bonne séquence et je m’en sors avec une seule blessure.
Petit score : 196 points.

Et voilà la deuxieme partie de Sheriff of Nottingham joué hier soir. Cette fois ci entre pote. Whisky n’ fun au programme !

Une pure partie de Ouf ! Mais ensuite c’est aussi les joueurs autour de la table qui font le jeu. Et là c’était 100 % gagnant avant même qu’on commence, je savais que les 3 joueurs allaient en être.

Du gros " mangeage " de cerveau

Je l’emporte haut la main 222 - 117 - 97 - 82

Seito dit :Hier, comme tous les 29 février, avait lieu le festival international des jeux de chez moi, qui se tient dans mon salon.
Nous étions 2 inscrits, mais malheureusement l'autre personne n'a pas pu venir. Alors j'ai fait une partie d'échec, contre la tablette.
J'ai joué les blanc.
Après un début de partie assez classique je me suis retrouvé dans une situation assez délicate, mais j'ai réussi à arracher la victoire.
c'était sympa.
vivement dans 4 ans.

Aramini Circus (2j) 2ème partie 15 à 20:
Ce soir contre ma petite sœur qui découvrait le jeu. Elle a bien aimé et on a passé un bon moment entre soeurettes! wink Reste plus qu’à faire la revanche… devil

Évolution 2 joueurs, mojito découvrant et étant complètement conquis par l’élégance et l’efficacité de ce jeu.
Concordia 2 joueurs avec sel, forum et un personnage maison.

Évolution 4 joueurs dont un débutant lui aussi conquis. A ouvre direct avec un carnivore et s’empêtre dedans, si bien qu’il n’arrivera pas à se relever, donc on finira par le laisser tranquille. D monte à 4 espèces et se gave comme un goret, mais je vais me charger de le ramener à la modestie en faisant évoluer mon gros bestiau en carnivore et en faisant du ménage dans ses rangs. Mais pendant ce temps, C se fabrique un bon gros moteur à bouffe et prend une jolie longueur d’avance, générant 5-6 PV par manche rien que par ses caractéristiques (et donc plus au total). Heureusement qu’à la dernière manche, D et moi nous sommes occupés de lui, en provoquant l’extinction de deux de ses espèces. Les scores restent serrés, preuve que C avait pas mal d’avance avant qu’on s’occupe de son cas : 29-54-48-53.

Via nebula 4 joueurs : j’avais un a priori n’ayant aimé aucun jeu des Cowboys. Celui-ci passe plutôt bien, sans que ce soit l’extase. Je pense que je pourrais encore mieux l’apprécier s’il était plus lisible, avec des cubes de taille raisonnable et des cases plus caractérisées sur le plateau – s’il était plus à l’allemande, quoi – plutôt qu’avec des meeples de partout et de jolies illus marketing.

Bref encore un carton plein pour Évolution !

Mage Knight Solo:

Pour ma seconde partie en conquest solo, c’est la victoire avec Tovak pour un score de 154pts. J’ai évité pas mal d’erreurs faites sur ma première conquest et c’est passé crème:

• J’ai suivi le littoral sur une épaisseur de 2 tuiles. Je n’ai pas fait d’aller/retour de plus de 2 cases sur la map. Donc déjà peut de temps perdu sur les déplacements.
  • J’ai recruté de façon efficace, je termine avec 4 unités contre 0 pour ma première conquest.
  • J’ai poutré 3 dragons, j’en suis repartis avec des blessures mais ils m’ont bien boosté la gloire.
Après j’ai bénéficié d’une grosse dose de chance, la cité (5) était la cité bleu et j’ai pus l’attaquer par le monastère. J’ai choppé cette cité dès la nuit de la seconde manche. Il me restait toute une manche pour la cité rouge.

​​​​​​​Bref la régalade, je ne suis pas peu fier de moi pour ma 4ième partie de ce jeu.

Félicitation, belle victoire

Un bon petit après-midi:

Les taxis de la Marne à 4j: c’est du collaboratif pour débutants. Ca se sent bien en solo et ça se confirme à plusieurs. Ca n’est pas désagréable mais difficile de sentir de la tension.

Keyflower à 4j: c’est vraiment un jeu que j’aime beaucoup. Je me fais avoir d’un point. On était deux à avoir joué et on a laissé un débutant nous passer devant. La prochaine fois, pas de pitié pour personne ! :wink:

Puerto Rico à 3j: je ne pensais pas pouvoir me faire un Puerto Rico après le Keyflower et finalement  c’est passé comme une lettre à la Poste. Je démarre fort avec le capitaine réussissant à faire  presque 5 PV à chaque fois que le capitaine est joué. J’essaie de bloquer l’adversaire le plus expérimenté mais j’avais suffisamment d’avance avec les PV d’envois de marchandises. Je remporte la partie 6 points devant le plus proche. A 3 joueurs, PR tourne vite et bien (1h30 avec les explications).

Hier soir 2 parties de quartermaster à 6 joueurs.
La première je joue l Allemagne et l axe l emporte au 8eme tour. Le royaume uni est resté très pacifiste du coup l Allemagne et l Italie ont méchamment attaque la Russie puis l Italie s est étendu jusqu en Inde. Le Japon à tranquillement scorer dans son coin en s installant dans le pacifique. Les usa n ont pas eu le temps de monter en puissance, les russes étant à l agonie et le royaume uni inerte.
La seconde partie victoire des alliés au 20eme tour, je joue la Russie. L axe démarre mal bizarrement l Allemagne se bataille avec le royaume uni pendant que la Russie s empare de toute l Europe de l est. L Italie s echappe vers les Indes sans y arriver. Le Japon s installe tranquillement mais les américains débarquent vite à sichuan. Les alliés prennent 20 points d avance jusqu au tour 14 puis ça y est l Allemagne se réveille et se coordonne avec l Italie pour d un côté maintenir à distance et de l autre marcher sur Moscou qui malgré ses cartes ripostes sera envahi au tour 16. Dans le pacifique il y a une guerre sans merci entre japon et usa. La Russie ne sert plus à scorer sur les 4 derniers tours donc le score se reserre jusqu au tour 18 ou l Italie n à plus de pioche ni de cartes en main ce qui enchantera les usa qui vont s acharner à faire défausser des cartes scorant +11 à chacun de ses 2 derniers tours.

Bref on a bien rigolé c est très simple à jouer même si on ne dirait pas forcément aux explications. Durée totale pour les 2 parties explications incluses 2h30 (1h la première avec explication et 1h30 la 2eme)

Hier une partie de RFTG boîte de base + les cartes d’Artefacts Alien sans l’orbe.
Première partie en face à face (j’ai joué une centaine de parties en ligne et contre l’IA de Sheldon.

J’ai joué contre un collègue qui a des centaines de parties en dur, mais avec tout le premier arc.
J’espérais juste ne pas me faire laminer eh bien j’ai gagné ! Et même bien gagné ! 52/42 victoire via Dev et mondes militaires. Quand j’ai posé ma, douzième carte, un monde Alien militaire 9, il avait 8 cartes dans son tableau et ne m’avait pas vu venir. Je pensais d’ailleurs la poser au tour suivant mais il avait justement choisi une phase coloniser.

Bref, belle victoire, je suis fière de moi ! Du coup, il a très envie d’en refaire une et a beaucoup apprécié la partie.

Ce week-end, j’espère jouer avec mes nouvelles acquisitions (voir le post J’ai rajouté à ma ludothèque…)

Bon week-end à vous !

beri dit :

Via nebula 4 joueurs : j’avais un a priori n’ayant aimé aucun jeu des Cowboys. Celui-ci passe plutôt bien, sans que ce soit l’extase. Je pense que je pourrais encore mieux l’apprécier s’il était plus lisible, avec des cubes de taille raisonnable et des cases plus caractérisées sur le plateau – s’il était plus à l’allemande, quoi – plutôt qu’avec des meeples de partout et de jolies illus marketing.

J'ai l'impression que c'est une très grosse tendance depuis 1 ou 2 ans : le retour en force du jeu à l'allemande, celui que tout le monde décriait il n'y a pas si longtemps que ça : mais avec un énorme travail marketing et des illustrations de folie. Mais mécaniquement ce sont des purs jeux allemands d'il y a 20 ans. Je ne parle pas d'eurogame mais bien de jeux allemands, donc des jeux d'une heure (1h30 grand max), une dose de hasard (pas prépondérante mais présente), un thème en réalité accessoire, des règles accessibles. Des éditeurs comme DOW ou les cow-boys ont pris les joueurs à contre-pied en dépoussiérant l'image du jeu allemand et en se "cachant" derrière de belles illustrations pour remettre le jeu allemand sur le devant de la scène. C'est assez fort, il y a quelques années, j'avais l'impression que c'était un genre qui avait peu d'avenir après avoir dominé le monde ludique à la fin des années '90.

Hier soir,

Troyes à 4j :

J’aurais toujours un temps de retard sur le futur vainqueur, au premier tour il arrive à se poser sur les 2 cartes qui vont bien comboter (celle qui transforme un dé blanc en  3 dés jaunes de même valeur et celle qui v donner 2 sous par meeple présent sur le militaire et le religieux) alors que pour un sou trop peu je ne pourrais me poser que sur la première (mauvais placement initial , j’aurais jamais du placer mon ouvrier sur le militaire mais en placer un 3ème sur le religieux). Le 3ème joueur joue plutôt militaire en placant des cubes sur les évènements et la 4ème joueuse fait un peu tout.
Je gèrerais très mal le tour ou je suis second car je ne prévois pas de dés rouge et malheureusement il y aura 4 dés noir(évenèement +2dés noir) et le premier joueur n’en vaincra que 2 , ce qui m’oblige à utiliser 2 dés pour combattre ce qui reste…
Pour suivre je serais donc toujours en retard, un coup riche, un coup ruiné (j’ai assez mal géré mes sous je pense) ce qui  me fait assez peu aller chercher les PV , pendant ce temps le futur vainqueur jouera a fond sur transformer 3 sous en 2 PV (il marquera peu sur le reste d’ailleurs) alors que je voulais faire la même chose.
Je score à fond sur quasi tous les personnages ce qui me sauvera de la défaite abyssale.

Au final, 46-39-37-37

Toujours aussi bon et varié , aucune partie ne se ressemble avec le tirage des cartes activités.

Via nebula à 4j:

Je suis premier joueur, je me place plutôt de manière centrale pour mon premier chantier, j’ouvre 2 exploitations  (mes 2 seuls de la partie) et mon second chantier dans la foulée, je suis le premier à construire un bâtiment(une action supp) pendant que les autres donnent l’impression d’avoir déjà 2 bâtiment prêts à être construit.
Ca s’accélère un peu, tout le monde a 2 bâtiments de construits, j’ouvre mes 3 derniers chantiers, prépare les ressources sur l’un pour construire mon bâtiment de départ à 4 PV et le met en attente, pendant ce temps j’explore à fond pour m’ouvrir la voie à toutes les ressources possibles et récupère les ressources pour mon 3ème bâtiment que je construit dans la foulée (action supp).
J’ai l’impression que je suis pas trop mal , je rush la construction (vu qu’on m’a laissé les petits bâtiments à 2 ressources durant toute la partie) et termine dans le même tour mon bâtiment 4 et 5 (pose d’une tuile explo, c’est ma dernière et bâtiment sans effet pour 4 PV).

Je suis le seul à terminer sans ressources supplémentaires , avec toutes mes explorations faites et tous mes bâtiments posés.

27-27-23-6  (je gagne car l’autre joueur aura 4 ressources de trop)

Bien bon aussi et ultra rapide (1 grosse heure)  alors que j’ai buggé 2/3 fois (analysis paralysis) en m’excusant auprès des autres joueurs.

Depuis le premier mars :

Mombasa deux parties, une à quatre et une à deux. Le jeu est vraiment excellent, très profond, pas évident à optimiser et équilibré. Il y a évidemment plus de bagarre à quatre qu’à deux, notamment sur les emplacements de comptoirs, mais le jeu reste plaisant (et brise-neurone) en duel. Comme dans tous les grands jeux, on a envie de tout faire, on est frustré, on doit réfléchir à l’ordre dans lequel on effectue ses trucs, un drame intérieur survient, on trouve un plan B… La mécanique des cartes à récupérer en différé offre un vrai challenge en plus, qui aide Mombasa à se trouver une identité, mais c’est bien la mécanique des comptoirs qui peuvent potentiellement profiter à tout le monde qui confère tout le sel. Comme à Torres, il y a moyen de profiter des acquis des autres, à moins qu’on ne préfère oeuvrer sans relâche à développer à fond un seul secteur. Bref, super. Merci à Mildiou pour les recommandations sur la page de sa boutique Jeu joue donc jeu suis.

Agent Hunter malin et rapide, ce petit jeu de déduction vendu malgré tout un peu cher.

Looney Quest L’extension a bien marché : on a fait quatre parties en quelques jours ! Les passages secrets sont vraiment sympa, et je suis agréablement surpris par le coût de la boite (je l’ai eue à 13 euros chez mon crémier). Par contre, la pyramide n’a pas l’air de bien tenir… Et puis mes transparents deviennent bien crade : j’ai la première édition, celle sans chiffon. A voir à l’usage, mais en tout cas le jeu plait beaucoup autour de moi et les gens en redemandent.

Istanbul à cinq où mes adversaires, dégoutés par mon “spam” lyra (marché noir, grand marché puis joallierie, avec le bâtiment rouge qui va bien) se sont ligués contre moi, à se placer sur des cases qui ne les intéressaient pas pour m’obliger à payer et ne pas avoir assez d’argent. ça n’a évidemment fait que retarder l’inévitable, puisqu’ils ne se développaient pas non plus pendant ce temps-là. La plupart ne sont pas mes joueurs habituels. Sur le coup c’était rigolo, mais ça faussait pas mal de choses, et faudrait pas que ça se reproduise trop souvent… ça a bien couiné, comme vous vous en doutez, notamment sur la place dans le tour (j’étais premier), alors que mon principal rival était dernier joueur. Ce serait donc les deuxième et quatrième place qui sont maudites, bref, la mauvaise foi habituelle ! J’aime toujours beaucoup Istanbul, ceci dit. Pour moi, c’est un excellent compromis de Dorn entre familial et expert. Des retours sur l’extension ?

Nyet Il réussit à s’imposer auprès des amateurs de belote, ce qui n’est pas peu dire ! Par contre, on ne fait jamais que quelques manches, et je pense que ça durerait une heure et demie si on suivait le nombre dicté par le livre de règles, ce qui est bien trop long à mon goût pour un jeu du genre.

Small world à cinq. Même mauvaise foi qu’à Istanbul, mais ici, c’est normal ! ça faisait longtemps et ça reste un jeu incroyable de richesse, avec quelques extensions, sur lequel on a passé des heures (on a largement dépassé les 50 parties). Mais bon, objectivement, être dernier joueur y est super handicapant, surtout au dernier tour. C’est quand même dommage. Je finis troisième. Le premier, comme souvent, est celui qui a réussi à se faire oublier.

Raptor Ma copine s’acharne à jouer la maman raptor jusqu’à ce qu’elle gagne et échoue une fois de plus. Partie super intéressante d’un jeu que trouve de plus en plus excellent avec le temps. Je pense avoir vraiment bien joué, notamment en n’essayant pas de rusher la capture des bébés mais plutôt en endormant la mère petit à petit, ou en ne jouant pas systématiquement ma plus grosse carte comme on a parfois l’impression qu’il suffit de faire. Rapide, tendu, efficace.

Spyrium à trois. Evidemment, absolument génial. Le gagnant a joué résidence à fond, avec le brevet correspondant + celui des terrains moins cher. Il n’a écrasé aucun bâtiment, ce qu’il aurait du faire à la fin pour économiser des sous pour utiliser l’événement d’achat de points. Je finis deux points derrière lui en ayant mal géré mon dernier tour (il était tard) avec une stratégie un peu hybride, avec le brevet usine mais sans aucune mine. J’ai un peu ramé mais je m’en suis mieux sorti que celui qui avait le brevet mine, qui fait 30 points d’usine au dernier tour, pourtant. Passionnant.

Civilization ça faisait deux ans mais on n’a presque pas eu besoin de rappel des règles. La durée est souvent d’une heure par joueur. En l’occurence, les trois heures ont été respectées. J’oscillais entre victoire culturelle (qui nous semble vraiment dure à atteindre) et scientifique, mais un rebondissement sur une opportunité d’attaque ambitieuse me permettra de prendre deux villes en deux tours d’affilé à l’adversaire qui, pourtant, était le plus éloigné des deux. En copiant ses technologies et en mettant toutes les chances de mon côté (pioche de plusieurs personnalités pour obtenir un général et cartes événement qui vont bien), je parviendrai à anéantir sa capitale, donc trois villes prises en trois tours consécutifs ! L’autre joueur aurait du réagir et lui prêter main forte, mais il n’a pas voulu trop se déforcer, pensant pouvoir gagner culturellement en quelques tours si l’autre tenait bon. On a construit beaucoup de merveilles, la partie était intéressante. Vraiment un super jeu, malgré la part de hasard. Ces aléas permettent des rebondissements qui conservent le suspense.

Race for the galaxy De loin le jeu le plus joué ici (une centaine de parties en dur), et on ne se lasse pas du premier arc. On ne s’en lassera d’ailleurs probablement jamais.

A l’instant, Carson City à trois où la suprématie des flingues s’impose, mais c’est notre faute, on aurait pas du le laisser s’armer autant. Partie vraiment intéressante, où je gagnerai 7 points grâce au personnage qui fait un point par montagne en en achetant plein et en me contentant d’à peine deux mines. Au final, ma mère, qui a fait des gros bâtiments, genre qui rapporte 35, et avec une église à côté, finit deuxième en n’ayant pas su profiter des cases d’achat. Vraiment un chouette jeu.

Et découverte de Jaipur en ligne : wouah, c’est vachement bien ! Beaucoup plus technique et moins familial que je le pensais. Je l’achèterai à l’occasion.

Bon jeu à tous !