Hier j'ai joué à....

Pour cette partie découverte nous avons joués à deux.
Nous avons adoré.
Juste une interrogation pour ceux qui joue à deux : que pensez-vous du fait de lancer un dé blanc en plus pour avoir (éventuellement) une phase de plus ?
je trouve que cela peut être très (trop) avantageux pour un joueur qui aurait la chance d’avoir aussi cette phase.

Dernièrement à 2j

Myrmes: ca faisait longtemps et a deux je m’aperçois que la conquête du territoire est très importante ça peut vite coincer, ma copine le fait mieux que moi. Je gagne de deux points en assurant un objectif de plus qu’elle mais c’était tendu. On adore toujours autant.

Viceroy: En ce moment je gagnes souvent, avec des parties vraiment différente à chaque fois. Bon on fait un peu chacun sa salade dans son coin mais il faut le faire mieux que l’autre tout en gardant un oeil sur une stratégie avancé de l’adversaire pour pas se faire surprendre. Ca reste un super jeu.

Trickerion: Argh je perds d’un points 119 a 118 en ayant fait deux erreurs un oubli dans un decompte de deux points (déjà ça aurait suffit) et en début de partie je récupère un ingénieurs au premier tour sans déplacer de tour de magie dessus, le bonus m’aurait largement aidé à mieux réussir…bref je ferais mieux. En tout cas vraiment un jeu exigeant bine qu’un poil répétitif dans sa forme mais pas dérangeant car on accroche beaucoup au jeu.

Grand austria Hotel: Je pars sur une strategie ou je subi le premier événement en préparant vraiment le milieu de partie des le tour 4 les choses se mettent en place, il suffit de s’adapter au cour des sorties mais avec les cartes personel que j’avais c’était possible. On maîtrise de mieux en mieux les subtilités du jeu, par contre on n’y joue uniquement à deux, je pense pouvoir le sortir à 3 mais j’oublie la version 4 joueurs.

J ai fais quelques parties à deux , et pas mal à plus de joueurs , à mon avis à deux le jeu perds un peu de son sel et de sa tension , si vous avez apprécié à deux , il faut vraiment essayé à plus , je dirais que 4 est la meilleure config :wink:
Edit : je répondais pour Roll for the Galaxy

Pandemie (avec le matériel du legacy) 2J:
Une grande première dans le jeu de coopération. J’ai trouvé ca super sympa. On a fait deux parties, novice tous les deux on a commencer avec la partie “test” et on a gagné de justesse (il resté 4 cartes dans la pile joueur), la deuxième partie aussi mais en mode normal (plus que 3 cartes dans la pile joueur et proche de l’éclosion fatal).
Le jeu est simple mais il faut quand même un minimum de réflexion et agir vite pour pas… mourir.
On va encore faire quelques parties, en jouant plusieurs joueurs puis en mode héroïque avant de commencer la campagne.
On a passé un bon moment ! Vivement la campagne !

Shakespeare 2J:
Une première en jeu de gestion (on commence les jeux de société en faite ).
La lecture des règles nous a prit énormément de temps…
Mais an finale on a fait 2 parties et on c’est vraiment bien amusé. Il y a beaucoup de choses a gérer. Je me suis vraiment prise au jeu !
Le matos est juste super beau et met direct dans l’ambiance.
A ressortir très vite.

ThierryLefranc dit :

Pour cette partie découverte nous avons joués à deux.
Nous avons adoré.
Juste une interrogation pour ceux qui joue à deux : que pensez-vous du fait de lancer un dé blanc en plus pour avoir (éventuellement) une phase de plus ?
je trouve que cela peut être très (trop) avantageux pour un joueur qui aurait la chance d'avoir aussi cette phase.

Il y a 1 chance sur 3 que ce soit "explore" qui tombe avec ce dé blanc. Ca peut s'anticiper en laissant des dés dans cette phase et en activant une autre phase. Je laisse aussi trainer quand je peux des dés dans d'autres phases selon mes choix.
J'ai essentiellement joué à 2 et je trouve le jeu dans cette configuration excellente et avec beaucoup d'intéraction et de guessing (avec la variante où on lance les dés devant notre paravent).

Tout autre style, on a joué à Age de pierre, pour "préparer" ma fille a un jour découvrir RFTG.
Il est super pédagogique et on prend beaucoup de plaisir dans un jeu qui aborde simplement une grande partie des aspects des jeux de gestion. Un tour de force.
Score final fille 78, mère 87, père 112 (quand même c'est qui le patron?)

Les jeux auxquels j’ai joué depuis mon dernier post :

Serenissima (2 parties à 4 joueurs / 9 parties en tout) : je vais essayer de trouver le temps de rédiger un truc plus détaillé sur le fil adhoc parce que ce jeu le mérite et je trouve qu’il est (déjà) oublié. Quelle élégance ! Il a tout pour lui : beauté du matériel, simplicité des règles, mécanisme d’appel des galères, choix cruciaux, la thune qui représente les points de victoire mais aussi le moyen d’entretenir son empire, chaque ressource à une fonction (aucune n’est inutile), le mécanisme de la fatigue, le blocus maritime, la résolu rapide des combats…Brillantissime ! Il fait un tabac par chez moi avec des non joueurs (ma femme et mes parents), même si c’est un jeu de couinage !

Tikal II (5 parties à 2 et 3 joueurs) : découverte du second opus alors qu’on est déjà fan du grand frère. Et bien c’est encore meilleur je trouve ! C’est malin, c’est bourré de choix-crève-coeur, c’est tendu, c’est fun : les enfants adorent !
Bien qu’il soit familial, il y a pas mal de décisions à faire :
- peu ou beaucoup de clés ? dans le sac à dos ou au campement ? et à partir de quand choisir de les mettre au campement ?
- viser peu de couleurs de clés (genre 2/3) et choisir les tuiles de décompte pour rentabiliser ces couleurs et ainsi maximiser les points ?
- aller à la chasse aux trésors ?
- piocher des cartes ?
- explorer les autels ?
- avancer sa pirogue plus vite que celles des autres pour choisir avant eux ? oui mais il faudra peut être payer plus de clés que les autres pour traverser la forêt !
- mener la vie dure aux autres sur les tuiles passage secret ?
- faire un mix de tout çà ?

Les châteaux de Bourgogne (1 partie à 2 joueurs / 21 parties en tout) : j’adore ce Feld surtout à 2 : c’est bouclé en 1 heure, c’est bien foutu, il s’agit de résoudre un puzzle de whatmille façons différentes, chaque partie est différente. J’aime de plus en plus ce jeu. Du tout bon dans la configuration 2 joueurs.

Et en ligne :
Concordia (3 parties à 2 et 3 joueurs) : sur l’insistance de l’ami Beri, je m’y suis attelé alors que ce jeu ne me tentait pas du tout. Et je dois dire que c’est du tout bon. Je n’irai pas jusqu’à l’acheter cependant.

Encore 2 parties de Pandémie, avec les mêmes amis que la veille, qui m’ont rappelé pour y rejouer sans attendre. On peut dire que je leur ai filé le virus… cool Ahem, bref on gagne la première en mode héroïque et là je me dis, OK on va corser les choses : je remplace les cartes Épidémie par leur version “souche virulente”. Résultat, on se fait défoncer et on perd au bout de la troisième épidémie. no

Ce week-end : deux parties découvertes de Via Nebula à deux joueurs. Je l’ai déjà dis sur le topic du jeu mais il a tenu ses promesses. J’ai beaucoup aimé, notamment l’équilibre qui a su être trouvé pour en faire un jeu accessible tout en restant très intéressant y compris pour des gros joueurs (il n’y a qu’à voir les retours sur le forum). 

Cyclades à 3 joueurs, découverte pour tout le monde. Ça faisait un moment que je voulais le tenter, et il m’a beaucoup plu, comme aux autres joueurs. 
Les règles qui me semblaient assez obscures la première fois où j’ avais tenté une lecture (assez tard le soir, certes) sont finalement assez limpide au bout de 2/3 tours. 
Bon par contre pour bien jouer c’est une autre histoire. no
En début de partie je profite des opportunités qui me sont laissées pour remporter les dieux délaissés par les autres pour pas bien cher. Pendant que les deux s’enrichissent avec Apollon tour  je construit des  bâtiments,  et récupère des cartes. 
Je suis donc le premier à avoir une métropole, tout en ayant deux cartes philosophe.
Par contre le milieu de partie se complique, je manque d’argent par rapport à mes adversaires et je subit les enchères, finissant donc beaucoup sur Apollon. Leur développement militaire pendant que je perd du temps me fait peur. 
Finalement j’arrive à remporter la partie de manière assez brusque, personne ne l’a trop vu venir, ni même moi.broken heart Mais un combo créature mythologique + Ares me permet de m’emparer de ma seconde métropole. 
Si je n’avais pas gagné, l’amie qui devait joué après moi l’aurait emporté d’une manière qu’on avait pas vu venir non plus. 
Bref on a donc un peu galéré pour gérer tous les aspects du jeu mais ça nous a beaucoup plus et on a hâte de remettre ça ! 

​​

fdubois dit :
Tikal II (5 parties à 2 et 3 joueurs) : découverte du second opus alors qu'on est déjà fan du grand frère. Et bien c'est encore meilleur je trouve ! C'est malin, c'est bourré de choix-crève-coeur, c'est tendu, c'est fun : les enfants adorent !
Bien qu'il soit familial, il y a pas mal de décisions à faire :
- peu ou beaucoup de clés ? dans le sac à dos ou au campement ? et à partir de quand choisir de les mettre au campement ?
- viser peu de couleurs de clés (genre 2/3) et choisir les tuiles de décompte pour rentabiliser ces couleurs et ainsi maximiser les points ?
- aller à la chasse aux trésors ?
- piocher des cartes ?
- explorer les autels ?
- avancer sa pirogue plus vite que celles des autres pour choisir avant eux ? oui mais il faudra peut être payer plus de clés que les autres pour traverser la forêt !
- mener la vie dure aux autres sur les tuiles passage secret ?
- faire un mix de tout çà ?
Ben ouaip ce Tikal II est très agréable à jouer avec son beau matériel.

Ce soir chez nous :
Tides of Time, le tout p'tit jeu de draft pour 2 joueurs avec ses 18 cartes et puis c'est tout.
Je perds 52-47.
Et on commence à découvrir son potentiel de combos.
Une belle surprise que ce jeu qui vient de sortir en VF.

La Granja à 2 joueurs.
Je gagne 67-57.
J'adore.

Xenoshsyft Onslaught en solo pour le défi Dreadmire Two du Forum.
Je termine à 29.
Et je m'amuse toujours autant à ce jeu de "gamins" après 24 parties.

Bons jeux à tous.

Un début de session en solo avec :

Onirim avec l’extension goodie “Le Sphynx, le plongeur…” : j’ai perdu à une carte près ! (plus assez de cartes labyrinthes pour compléter ma main, il ne restait que des cartes songes !

Equilibrion : je perds la première partie et je réussis ENFIN à gagner la seconde ! C’est ma toute première victoire à ce jeu qui me résiste depuis sa sortie !

Castellion : toujours en mode initiation pour le moment ! Je perds à la troisième épreuve

Puis en duo avec MiniPrunelles :

Castellion : On perd de justesse, il ne restait plus qu’une carte pour finir la troisième épreuve mais il n’y en avait plus de cette couleur dans la pioche !
Bon, c’est la première fois qu’on jouait à deux et je n’ai jamais été aussi près de la victoire. Je l’ai trouvé plus facile à deux, mais c’est peut être une impression !

Quadropolis : Je gagne 38 à 36. Nous faisons de petits scores pour le moment. Mais au moins, aujourd’hui je ne me suis pas fait avoir en gaspillant mes ressources ! Aucun point malus ni pour elle ni pour moi. Par contre on s’est fait avoir toutes les deux en ne pouvant placer aucune tuile au dernier tour !

Et sinon, ces derniers jours/semaines, en ligne ou contre l’IA (vive les transports en commun !) :

RFTG
Genial
Pandémie
San Juan
Scotland Yard

Kingdom builder
Tong
Mr Jack Pocket
Bazar bizarre

Defenders of the Realm (3 joueurs) : pour une fois tout le monde a bien voulu changer de personnage. Sorceress, Chaos Wizard et Elf Lord. Nous nous sommes vraiment bien coordonnés et même si la partie fut un peu longue, elle fut palpitante et… victorieuse.

Elysium (3 joueurs) : définitivement un bon jeu, que je ne maîtrise hélas pas du tout. Je finis 3e à 2 points du second. Mais je me suis une fois de plus bien amusé. A refaire rapidement.

Mythotopia (3 joueurs) : décidément un très bon jeu. La partie est hyper tendue jusqu’à la fin. Mon combo Mystic avec Diplomat, adossé à ma réserve Limes, Cavalry, fait des merveilles mais je ne peux contrer celui de mon adversaire direct (Marauders, Reserve army, Alchemist, Water Mill). Nous finissons dans un mouchoir de poche mais je suis second.

Palastgeflüster (3 joueurs) : plus nous y jouons plus le jeu est fluide et plus nous nous amusons. Nous sommes tous unanimes : ce jeu est une petite perle. Même Guillaume, pourtant très critique, l’aime ce putain de jeu à la con. Il est simple, drôle, offre des retournements de situation et de belles entourloupes. J’ai hâte d’y jouer à plus.

Bon ce week end pas trop de jeux non plus :

3 parties de Starfighter : après énormément de défaites contre ma douce, je la bats 2 fois sur les 3 dernières parties… Heureusement parce-qu’à force je n’avais qu’une envie foutre le ju au placard et ne plus y jouer (et dire que c’est moi qui ait un peu insisté pour l’acheter…)^^

Une partie de Tzolk’in toujours à 2 joueurs. Après la première partie où à l’installation et la lecture des règles je me disais que ça sentait le gros jeu puis finalement après la partie il y avait unepointe de déception. Après la seconde partie, j’ai trouvé ça assez sympa. Assez calculatoire mais pas trop. Le jeu reste assez fluide.

Une partie de Ghost Stories toujours à deux. Victoire assez facile curieusement. Tout s’est bien passé. faut dire que la combinaison du joueur vert qui a un dé en plus et ne tire pas le dé de malediction avec le joueur jaune qui peut prendre au début de son tour un jeton tao dans la réserve facilite grandement la chose …

Quand même, vous me vendez du rêve, je ne connais pas la plupart des jeux auxquels vous jouez. Du coup, ça permet de trouver une petite perle que, sans ce topic, je n’aurai même pas regarder.

La semaine dernière fut une petite semaine en terme de quantité, mais grande en terme de qualité.

Shadows of Malice : Une partie solo avec 3 avatars. Bizarrement celui qui s’aventure tout seul va beaucoup mieux s’en sortir que le groupe. A tel point que très rapidement je ne fais qu’un seul groupe avec un fighter et deux soutients. Malgré tout les ombres envahissent le territoire et ont plus de chance que moi pour dévoiler les puits de lumière. Xulthûl rentre assez vite en jeu, et mes avatars n’arrivent pas à stopper sa progression. Une belle défaite après 0230 de jeu.

The King’s Abbey : Une partie à 5 joueurs. Les règles s’expliquent facilement en suivant le tour de jeu. la partie est longue (3h) mais je trouve ça fun. Le sentiment à la table est assez mitigé. Surement du à un desequilibre apparent de l’attribution du premier joueur. Le premier joueur a un vrai avantage et une trop grande facilité à garder sa place. Ca mérite une 2nd partie avec éventuellement une modification de la règle sur ce point. score : 117/103/92/71/67 je gagne, principalement grace aux croisades et ma place comme premier de premier joueur 6 tours sur les 7.

Through the Ages : Partie commencée à 3 mais fini à 2. Après 3 heures de jeu, ma femme abandonne pour aller ce coucher. Pour paraphraser un homme politique : c’est bon mais c’est long. L’importance du militaire apparait vraiment au 3ème age, la prochaine fois que j’expliquerai le jeu, je mettrai plus l’accent sur l’obligation de se développer en militaire. Par contre, l’impression de développement de sa civilisation est vraiment là et c’est un jeu extraordinaire. score : 184/135/46 je gagne principalement grace au raids du 3ème age, merveilles du 3ème age et événements du 3ème age scorés en fin de partie.

Mistfall : J’avais envie de tester avec 3 héros. C’est à la fois plus compliqué à gérer, plus dur (plus d’ennemis) mais plus facile avec plus de possibilité pour jouer la synergie entre les héros. Je suis prêt à tester le mode campagne. Il ne reste plus qu’à choisir son équipe. Je gagne le premier scenario en 5 tours.

Plusieurs parties de Dominion cette semaine, dont une avec l’extension Rivages. Principalement à 2.

Une partie à 3 joueurs de Peloponnes. Les désastres ont fait beaucoup de dégâts : 2 joueurs terminent avec 1 et 2 citoyens, ce qui fait un score de 3 et 6. 

Une partie à 4 joueurs de Shakespeare vendredi à une soirée-jeux. Un joueur découvrait et les 3 autres connaissaient bien le jeu. Et bien, ce fut la première partie de Shakespeare où je n’ai pas pris de plaisir à y jouer, à cause du nouveau joueur qui prenait un temps fou à réfléchir (lors des soirées-jeux au club, j’ai l’impression d’attirer les joueurs souffrant d’analysis paralysis sévère). On a mis 2 heures pour faire la partie alors que les 3 joueurs connaissant bien le jeu et jouaient rapidement. La longue attente à chaque tour a fait que les autres joueurs ont moins bien joué (forcément, à force d’attendre, on est moins attentif et on perd le fil de la partie) et c’est donc l’analysis paralysis qui gagne. Désormais, je pense que je vais éviter certains joueurs. 

lug dit :J ai fais quelques parties à deux , et pas mal à plus de joueurs , à mon avis à deux le jeu perds un peu de son sel et de sa tension , si vous avez apprécié à deux , il faut vraiment essayé à plus , je dirais que 4 est la meilleure config ;)

C'est sûr, nous avons hâte d'y jouer à quatre.

bacoun dit :

Il y a 1 chance sur 3 que ce soit "explore" qui tombe avec ce dé blanc. Ca peut s'anticiper en laissant des dés dans cette phase et en activant une autre phase. Je laisse aussi trainer quand je peux des dés dans d'autres phases selon mes choix.
J'ai essentiellement joué à 2 et je trouve le jeu dans cette configuration excellente et avec beaucoup d'interaction et de guessing (avec la variante où on lance les dés devant notre paravent).

Où la trouve-t-on ?

H.S : Savez-vous comment faire de multiples citations ?

2 Parties de Zombicide : black plague hier soir à 3 joueurs (quête 1) puis à 5 joueurs (quête 2).

ce jeu est très bien mais je trouve qu’il est vraiment difficile de gagner. Effectivement, il y a trop de cartes “nécromancien” et “double invasion”, ce qui augmentent réellement le niveau, surtout pour une première partie.

Je pense qu’il faut adapter au début le deck de cartes pour faire une genre de partie d’initiation.

Idem, l’abomination est extrêmement dur à battre, seul la bile de dragon + torche peut le détruire. Pour avoir ses deux objets, il faut obligatoirement fouiller les salles et espérer tomber dessus.

Ce soir, une autre soirée est programmé à la maison avec 4 nouveaux joueurs et je pense réadapter les cartes et scénario pour en faire une partie d’initiation.

Cette semaine fut calme après le weekend marathon de cannes :

Deux parties d’Arboretum à 2. L’une avec ma femme, l’autre avec un collègue. Pour la première, je tente de maximisé le passage de mes sentiers sur une seul suite de carte alors que ma femme tente quatre sentier distincts avec des carte de même couleurs. J’arrive à ne pas lui permettre le décompte d’un de ses sentiers … Mais ce ne sera pas suffisant. Je perd 17 à 22. Pour la deuxième, quelque jours plus tard et avec un autre partenaire, je tente toujours la même tactique mais en ayant un sentier d’une couleur au cas où. Cette fois si ça passe et bien … 32 à 12.
Ce jeu est une tuerie Il est tendu, rapide, simple mais pas simpliste avec une forte envie d’en refaire une rapidement.

Deux parties de Shakespeare en solo pour appréhender les règles. L’une où je tente à fond le décors en essayant par ailleurs de pas être trop au choux sur les différents actes. L’autre plutôt orienté vers les costumes et les actes 2 et 3. J’obtiens 12 à la premières (à cause d’une erreurs d’utilisation du plateau personnel dont j’ai tellement honte que je préfère taire ) et 24 à la deuxième ( où la j’ai oublier de faire un premier recrutement avant de commencer).
Je n’aime d’habitude pas trop les solos mais là vraiment je suis sous le charme . J’ai vraiment hâte de le faire découvrir à ma moitié afin de profiter de toutes la gestion de l’initiative.

Une partie de 1944 - Race to the Rhine en solo. Ce fut mon coup de cœur du salon de cannes. Je le tente en solo cette fois si, toujours avec Montgomery. Je commence à longer la côte avec l’un de mes corps d’armés mais je suis rapidement obligé d’envoyer d’autre corps en direction de Bruxelles afin de pouvoir m’ouvrir des vois de ravitaillements. Je perds pas mal de temps et suis obligé de constaté que je n’arriverais pas à dépasser le Rhin dans le temps impartis. Bref, un défaite pour moi.
Le solo est bien sympa aussi et c’est une chance car j’aurais plus de mal à le sortir à ma moitié.

Pour ma part une partie solo de Assaut sur l’Empire avec l’appli de Gravaillon qui permet de gérer les troupes de l’Empire.

Et bien je me suis pris une petite dérouillé !!
J’étais très bien parti en ayant détruit 2 terminaux avant la fin du deuxième tour. Mais ensuite j’ai été submergé par le nombre et la réussite au dés était du coté impérial !
La partie se termine avec mes 4 héros blessés mais ça ne c’est pas joué à grand chose.

lug dit :J ai fais quelques parties à deux , et pas mal à plus de joueurs , à mon avis à deux le jeu perds un peu de son sel et de sa tension , si vous avez apprécié à deux , il faut vraiment essayé à plus , je dirais que 4 est la meilleure config ;)
J’ai vu une variante intéressante sur BGG pour RoFTG à 2 joueurs : chaque joueur, en plus de sa phase principale, choisit une phase secondaire. Si les 2 joueurs ont choisi la même phase secondaire, elle se déclenche.

Et on vire le dé neutre.

ThierryLefranc dit :
H.S : Savez-vous comment faire de multiples citations ?

En quittant TT ? :mrgreen: :rienàfoutrej’iraipaschercherlesmiley:
Sinon, salement, à la main.

haplo92 dit :
Through the Ages

Nouvelle version ?
Cheese38 dit :Pour ma part une partie solo de Assaut sur l'Empire avec l'appli de Gravaillon qui permet de gérer les troupes de l'Empire.

Et bien je me suis pris une petite dérouillé !!
J'étais très bien parti en ayant détruit 2 terminaux avant la fin du deuxième tour. Mais ensuite j'ai été submergé par le nombre et la réussite au dés était du coté impérial !
La partie se termine avec mes 4 héros blessés mais ça ne c'est pas joué à grand chose.

Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il existait une telle application =p

Je suis en train de l'installer ... ;)