Il y a 1 chance sur 3 que ce soit "explore" qui tombe avec ce dé blanc. Ca peut s'anticiper en laissant des dés dans cette phase et en activant une autre phase. Je laisse aussi trainer quand je peux des dés dans d'autres phases selon mes choix. J'ai essentiellement joué à 2 et je trouve le jeu dans cette configuration excellente et avec beaucoup d'interaction et de guessing (avec la variante où on lance les dés devant notre paravent).
Où la trouve-t-on ?
H.S : Savez-vous comment faire de multiples citations ?
C'est un arrangement à convenir entre joueurs pour lancer ses dés aux yeux des autres. Certains joueurs utilisent cela par manque de confiance envers les autres (derrière leur paravent) mais surtout pour pouvoir anticiper les actions qui seront déclenchées, voire à deux joueurs qui se connaissent bien, faire du guessing et double guessing.
* Intrigue : the jeu d’enfoirés, des règles très simples et pourtant ça fonctionne à 100% (belle prouesse de l’auteur, Stefan Dorra) * Las Vegas : un de mes jeux préférés, une pépite du genre * Via Nebula : une première belle partie, pas évident de goupiller dans le bon sens le tout sans faire de déchets, très sympa * Quadropolis : sympa aussi, pas foufou mais ça tourne bien * Meeple war : très sympa, bien foutu et joliment édité * Cave troll : à rejouer pour se faire un avis plus profond, mais retour plutôt moyen sur notre partie (3 joueurs) * Le bois des Couadsous : le memory revisité d’une excellente manière ! chapeau * Mombasa : Du Kubenbois brillant et finalement assez inventif dans sa mécanique (à base de cartes), j’ai adoré mes parties * Dark tales : sympa, le jeu n’est pas révolutionnaire mais agréable à jouer (de temps en temps) * Titan race : pas très évident de s’y retrouver au début, mais ça fonctionne bien et l’ambiance MK est là * Iki (enfin) : du kubenbois pur jus, très joli (et ça nous change), j’ai pas pris une claque en jouant, mais il tourne très bien et j’ai envie d’en refaire une * Hack trick : la revisite du morpion fallait oser ! mais Kalbut en dit tellement de bien :), un petit jeu moins con qu’il n’en a l’air, mine de rien assez addictif ! * Blood Rage : gros plaisir ! du draft, de la fig, le tout très bien emballé → bonne pioche !! * Food Chain Magnate : le meilleur jeu de 2015, rien de moins ! * Epic : bouaif, un peu lourdingue en fait * Star realms : la merveille du pti jeu, un condensé brillamment réussi, bravo ! * Antarctica : Toujours autant de plaisir à jouer, un orgasme chaque fois que l’on réussit un enchainement qui se déroule sans accroc * Shakespeare : toujours aussi sympa, j’en suis as dingue mais j’y joue avec plaisir * Patchwork : quelle efficacité, un jeu que j’aurais adoré avoir inventé… * Pandémie Legacy : bien que pas fan du “classique”, grosse claque sur cet ovni ludique ! * Puerto Rico : quel grand classique, jouer sur la version deluxe ne gache rien
Deux parties avec des armées différentes à chaque fois, je perds la première partie, mais elle a été très serrée, la seconde a été plus facile pour ma part.
- Le signe des anciens:
une partie contre l’infâme Yig avec deux investigatrices de charme: Mandy Thompson et Amanda Sharpe, leur pouvoir s’est avéré très utile pour défaire ce grand ancien. Nous avons réussi à regrouper les dix signes nécessaires mais il était temps car nous croulions sous les monstres dont au moins deux cultistes, ce qui est problématique avec Yig.
Ce week-end, le samedi pour être précis, nous avons tout simplement découvert un jeu d’une puissance hors norme : Freedom Le Chemin de Fer Clandestin. Je le sentais avant d’y jouer et la partie m’a confirmé que c’était une tuerie ! Franchement, si vous cherchez un jeu immersif, coopératif, avec différents niveaux de difficultés, n’hésitez plus… Ensuite, on a joué aussi à Dr. Eureka, un jeu d’adresse et de logique tout mignon rapporté de Cannes à ma fille. Très sympa. Enfin, Tout là-Haut, un nouveau Mini Games de Iello, pas le meilleur de la gamme à mon avis.
Ludo le gars dit :Ce week-end, le samedi pour être précis, nous avons tout simplement découvert un jeu d'une puissance hors norme : Freedom Le Chemin de Fer Clandestin. Je le sentais avant d'y jouer et la partie m'a confirmé que c'était une tuerie ! Franchement, si vous cherchez un jeu immersif, coopératif, avec différents niveaux de difficultés, n'hésitez plus... http://www.ludolegars.fr/05032016-freedom-le-chemin-de-fer-clandestin-dr-eureka-tout-la-haut/
Lapinesco dit :Alors quoi de neuf ces dernières semaines ?
* Intrigue : the jeu d'enfoirés, des règles très simples et pourtant ça fonctionne à 100% (belle prouesse de l'auteur, Stefan Dorra)
A combien de joueurs ?
Sinon pour ma part, deux parties " Les trois petits cochons " ( Purple Brain ) avec ma fille de 3 ans pour découvrir le jeu. ( Au top ! )
Avec un ami : Une partie des Cités perdues, je perds de peu, je n'arrive pas à poser deux 10 sur la fin ... GRrrrr ... Une partie de Babel que je remporte, et une deuxième partie très serrée que je perds sur le fil, n'ayant pas un perse en main pour venir détruire un temple de niveau 6 adverse qui me donnerait la victoire.
Ensuite, une partie de " Labyrinthe magique " pour découvrir afin de le faire découvrir ce soir à ma fille.
Pour Intrigue, nous étions 4 à la première , une belle brochette de crevures → top puis 5 à la deuxième, pas les mêmes (à part moi), un cran en dessous niveau embrouille psychologique, mais top aussi
Cheese38 dit :Pour ma part une partie solo de Assaut sur l'Empire avec l'appli de Gravaillon qui permet de gérer les troupes de l'Empire.
Et bien je me suis pris une petite dérouillé !! J'étais très bien parti en ayant détruit 2 terminaux avant la fin du deuxième tour. Mais ensuite j'ai été submergé par le nombre et la réussite au dés était du coté impérial ! La partie se termine avec mes 4 héros blessés mais ça ne c'est pas joué à grand chose.
Merci pour l'info, je ne savais pas qu'il existait une telle application =p
Je suis en train de l'installer ... ;)
N'hésite pas à faire un retour soit ici, soit sur le post associé soit sur le forum d'edge où ça parle aussi de l'appli.
Hier, enfin dimanche, j’ai enfin pu tester un jeu qui me faisait de l’oeil depuis un bout de temps, Caverna, chez le sieur Expectral.
Si j’ai été rassuré sur la simplicité globale du jeu comme j’ai pu le lire un peu partout, le fait d’avoir toujours une action possible, j’ai néanmoins été déçu du fait de retrouver Agricola dedans: place de premier a acheter, faire de tous les animaux, combler les espaces, trop de choix…Bon, ca n’a rien enlevé à la victoire de l’hôte sans contestation malgré un débours de 15 points de bouffe, et 2h30 de jeu passé comme ça. Mais ça m’a un peu freiné sur un éventuel achat… Je préfère reste sur Ora et Labora.
Et un aventurier du rail US a 4 ou j’arrive a liquider tout mes wagons au profit de contrat. J’échoue a 5-6 points de la victoire avec 4 contrats contre 7 au vainqueur mais encore une fois, le train le plus long. Bon, j’ai la facheuse habitude de me retrouver à L’Ouest avec mes beau parents quand ma chérie fait cavalier seule à L’est.
La Granja, comme la semaine dernière. Toujours à 4. Je démarre plus rapidement que la semaine dernière, étant donné que je ne passe pas les premiers tours à développer mes champs. Tant pis pour les récoltes, petites livraisons et grosses siestes seront les maîtres mots de ma partie, bien servies par des cartes bonus valorisant cette stratégie. La sieste c’est bien, ça donne des points et ça permet de jouer premier, ce qui dans ce jeu est un avantage non négligeable.
Cette fois je finis 2e. Le premier ? Le même que la semaine dernière, avec, contrairement à moi, une stratégie assez identique à celle qu’il avait lors de la première partie, à savoir un développement coûteux en temps et en ressources au début, et des gros points à la fin. Ceci dit on termine tout deux avec exactement 10 points de plus que la semaine dernière, 83-77.
Les deux autres ont eu dans les 60. L’écart s’expliquant simplement par le fait que c’était leur première partie.
Hier Puerto Rico à deux joueurs C’était notre deuxième partie. On avait joué il y a quelques mois chez des amis. Un vrai plaisir ce jeu ! C’est peut-être pas la configuration optimale, mais je me suis éclaté. Je gagne notamment grâce à ma guilde.
Aujourd’hui après-midi pluvieuse donc après-midi ludique :
L’auberge sanglante à 2 joueurs. Encore une victoire (oui je gagne très souvent à ce jeu) grâce à l’épicier (4 francs par carte bleu) et le prince (3 francs par tuile chèque).
Tzolk’in à 2 joueurs où je laisse trop jouer mon adversaire sur le côté religieux. Résultat je me prends une vrai claque
Shakespeare : encore une partie cette après-midi à deux joueurs ! Une stratégie figurants + orfèvre face à une stratégie répétition + décors. Résultat défaite 27 - 26. Toujours très serrée les parties avec ma compagne. Première fois malgré un bon nombre de parties que je jouais avec les orfèvres. Une vraie profondeur stratégique ce jeu !
elshaka dit : L'auberge sanglante à 2 joueurs. Encore une victoire (oui je gagne très souvent à ce jeu) grâce à l'épicier (4 francs par carte bleu) et le prince (3 francs par tuile chèque).
Attention : les pièces gagnées grâce à ce genre de cartes sont aussi comptabilisées en fin de partie sur la piste du milieu, donc limité à 40 Francs . A mon avis il y a l'une de tes deux cartes qui n'a quasiment rien dû marquer
elshaka dit : L'auberge sanglante à 2 joueurs. Encore une victoire (oui je gagne très souvent à ce jeu) grâce à l'épicier (4 francs par carte bleu) et le prince (3 francs par tuile chèque).
Attention : les pièces gagnées grâce à ce genre de cartes sont aussi comptabilisées sur la piste du milieu, donc limité à 40 Francs . A mon avis il y a l'une de tes deux cartes qui n'a quasiment rien dû marquer
Exact, on a bien comptabilisé ça sur la piste du milieu. Il y a une carte qui m'a pas forcément apporté beaucoup mais vu la configuration des deux derniers tours, ça restait quand même le plus intéressant à faire !
Attention : les pièces gagnées grâce à ce genre de cartes sont aussi comptabilisées en fin de partie sur la piste du milieu, donc limité à 40 Francs . A mon avis il y a l'une de tes deux cartes qui n'a quasiment rien dû marquer
Pas forcément. Si tu anticipes bien la fin du jeu et que tu blanchis de l'argent avant, c'est tout a fait possible de bine scorer.
Lapinesco dit : * Intrigue : the jeu d'enfoirés, des règles très simples * Quadropolis : sympa aussi, pas foufou mais ça tourne bien * Iki (enfin) : du kubenbois pur jus, très joli (et ça nous change), j'ai pas pris une claque en jouant, mais il tourne très bien et j'ai envie d'en refaire une * Hack trick : la revisite du morpion fallait oser ! un petit jeu moins con qu'il n'en a l'air, mine de rien assez addictif ! * Star realms : la merveille du pti jeu, un condensé brillamment réussi, bravo ! * Shakespeare : toujours aussi sympa, j'en suis pas dingue mais j'y joue avec plaisir * Pandémie Legacy : bien que pas fan du "classique", grosse claque sur cet ovni ludique ! * Puerto Rico : quel grand classique, jouer sur la version deluxe ne gache rien :)
A un bémol près pour Intrigue qui est souvent source de conflits qui plombent une soirée par chez moi, j'aurais pu dire la même chose à la virgule près. Le jour où tu emménages pas trop loin de chez moi, tu me fais signe.
Soirée Mini-Games Iello, 6 jeux différents en 3 heures.
Dans l’ordre des numéros :
- Héros à louer : finalement plus malin que je le pensais, pas mal comme mécanisme, mais je pense que la version japonaise de la règle sur les indices est encore plus intéressante. Verdict :
- En route pour les Indes : le jeu le plus stratégique de la gamme. Je commence par booster mes bateaux, puis prend possession des trois premières places fortes. Ensuite, je fais un rush sur les découvertes (je les ferai toute), pour bien freiner mes adversaires, quasiment toujours obligé de partir de Lisbonne. Une petite erreur en fin de partie m’empêche de gagner avec un score plus large : 23-22 (stratégie marché)-18. Le système de gestion de cubes est bien trouvé, mais je crains une faible rejouabilité. Verdict :
- Agent Hunter : se faire détruire une base d’entrée de jeu, sur un coup de bol, ça commence mal. Et ça ne s’est pas arrangé, perdant 4-0. Un jeu de déduction, qui peut être brise-neurone, un peu comme Mr Jack Pocket, autre jeu où j’ai du mal. Verdict :
- Welcome to the Dungeon : On commence avec le mage, on finit avec le guerrier. Victoire d’une poule mouillée, qui n’a jamais voulu aller dans le donjon. J’aime bien ce jeu de bluff-chambrage, rapide à jouer. Verdict :
- Kabuki : On accumule des masques plus ou moins proches sur des acteurs, il faut éviter de se faire pincer (masques identiques). Un jeu de bluff et d’accusation, aux très belles illustrations. On a fait une manche, mais on s’est bien amusé. Verdict :
- Aramini Circus : Des illustrations toute mimi. On construit une ménagerie de cirque avec des wagons dont la règle de pose est même couleur et/ou même valeur. On a joué avec les cartes spéciales, et l’effet pioche est tout de même très présent. Jouer les petits wagons n’est pas forcément payant. Verdict :