Hier j'ai joué à....

Meeples Wars à 3 joueurs : J’ai trouvé le jeu sympathique mais sans plus. Je pense que l’idéal est d’y jouer à 2 ou à 4 car à 3 si collusion, c’est mort pour le tiers même s’il se défend becs & ongles. Défaite pour moi, j’ai failli l’emporter mais le 3ème dit au 2 ème si tu ne fais pas ça elle va rentrer chez moi et gagner. Tu fais ça ça fraine  et ensuite ça et tu gagnes… Yeahhhh parfois les soirées jeux dans un mag. 2 joueurs à éviter pour moi à l’avenir…

http://cdn3.trictrac.net/documents/formats/vertical_widen/documents/originals/b0/37/4e5a4f89878945362cfd44af163b0612b19e.gif

Ashes à 2 joueurs : Très bon ! J’ai posté mon avis sur la fiche. Un bon jeu pour gamers. Victoire !

http://cdn1.trictrac.net/documents/formats/vertical_widen/documents/originals/93/79/beb11862ac44400740f0a6b0207860fbd175.jpeg

Intrigue réédité en fr à 5 joueurs : toujours un must :slight_smile: Victoire !

Barbarossa le jeu de cartes avec des filles dénudées dans des panzers à la conquête de la russie pendant wwII :slight_smile: joué à 2 joueurs, j’ai beaucoup aimé ce jeu de deckbuilding (que ce soit la mécanique ou  le look (filles kawai en bikini et treillis et armées…lol). Défaite pour moi mais c’était bien fun.

http://cdn2.trictrac.net/documents/formats/vertical_widen/documents/originals/76/f5/c5619541485dceede865692f6b2b4e9d801a.jpeg

Hornak dit :

Deux parties à trois joueurs et trois parties à deux joueurs !

Alors à 2 joueurs, sans banquier ni caravanier ni variante, n’y compte pas ;)

La suite des jeux essayés à Cannes (je ne suis pas en avance…) :

SOL : Sympa et joli mais pas trop mon truc
Port Royal : Tout pareil mais avec des cartes :slight_smile:
Antarctica : Un système de gestion d’actions que je trouve génial mais j’ai de la peine avec le reste du jeu.

J’ai mis plus de détails à cette adresse pour les intéressés!

Hier deux parties de Marvel Legendary , une défaite face à l invasion des Shapeshifters et une victoire face au crime organisé , puis une partie de Shipwrith of The North Sea ou je finis deuxième

Lapinesco dit :Via Nebula : toujours aussi sympa, ça tourne tout seul (une question, nous sommes d'accord qu'une ressource ne peut pas traverser un site de prod non encore vidé ?)

Nous sommes d'accord. Du coup galère le plateau difficile.

Journée jeux chez les ludophiles de Saint Just d’Avray, orienté sur les sorties et buzz de Cannes:

On commence par un Via Nebula à 3 joueurs. Je confirme tout le bien que j’ai pu en lire sur le forum: règles simples, de la tactique avec tout de même pas mal d’opportunisme, du placement, beaucoup de fluidité, et un matériel très agréable. Le tout dans un format intermédiaire qui cartonne actuellement: ce jeu a vraiment tout pour s’installer dans la durée. Je débute la partie par l’ouverture de chantiers, ainsi que de zones de ressources. Vers la moitié du jeu, je décide que c’est le moment de basculer vers la pose de plus nombreuses tuiles de prairie, et je n’ouvre plus de zone de ressources, profitant de celles dévoilées à la mise en place (peu exploitées jusque là) et de celles de mes adversaires. Au final, pour cette partie découverte (sur le plateau facile), les scores seront très serrés: 27 - 24 (avec le bonus +2) - 21.
J’émets un bémol sur le risque de basculement de victoire lors d’un tirage favorable des objectifs, vu qu’il y a peu d’écarts dans les scores.
On ne passe pas loin du coup de coeur, mais le fait que je possède déjà Black Fleet et Bombay dans le genre pick and delivery fait que je ne franchirai probablement pas le cap de l’achat. 

En attendant que la table voisine termine sa partie, on fait quelques cartes de l’extension de Loony Quest. Je n’avais pas pratiqué le jeu de base, mais je me sens très à l’aise avec la représentation dans l’espace (enfin du moins, je le constate en jouant). Je domine clairement les débats. On n’a pas le temps d’aller au delà de trois cartes, mais le jeu est sympathique (sans plus).

On regroupe les tables pour une découverte de Happy pigs qui avait tout du jeu de gestion léger et agréable. Et effectivement, dans la pratique, il l’est. La partie guessing est bien entendu décisive, et j’avais pris la peine de prévenir mes adversaires qu’il fallait tout faire pour être en décalage avec les autres: plus facile à dire qu’à faire, et je me retrouve rapidement englué en partageant régulièrement mes actions avec ces affreux voisins exploiteurs de cochons! Les évènements ne me sont jamais profitables, et je me lamente d’être aussi mauvais.
Au final, il y a de gros écarts de score, et le gagnant est bel et bien celui qui est parvenu à manoeuvrer sa barque à travers les actions adverses, en profitant au mieux des différents évènements.
Gros point noir relevé par tous, la vente automatique en fin de partie de nos petits protégés (vaccinés dans les règles tout de même). Au final, pas très envie d’y revenir pour ma part (mais j’adore le design très jeu vidéo pour mobile!).

On enchaîne sur un Waka Tanka à cinq joueurs, un jeu de défausse avec une condition de victoire alternative. Malheureusement, celui-ci est très hasardeux, et on regrette le fait de ne pouvoir dénoncer le bluff que de la personne qui nous précède… vraiment dommage! Au final, on ne s’amuse pas plus que ça, et il passe dans la catégorie “quelconque” des jeux que j’ai pu pratiquer.

Ensuite, on attaque une partie de Mysterium, le fameux as d’or 2016, à 6 joueurs (fantôme compris). Le matériel et les illustrations immergent bien dans le thème, et les premiers tours de jeu sont savoureux: on discute, on parlemente, on vote contre ses partenaires afin d’augmenter sa clairvoyance,… bref, on entre à fond dans cette phase d’enquête (ou de compréhension mystique des visions du fantôme). A noter que nous jouons en mode facile avec une carte de plus que le nombre de joueurs. Nous parvenons tant bien que mal à nous hisser jusqu’à la phase de révélation finale (au dernier tour).
Et j’avoue que là, le jeu tombe un peu à plat… Déception sur le dénouement du jeu, qui est beaucoup moins convainquant que toute la première partie (qui représente tout de même 90% du temps de jeu, ne crachons pas dans la soupe).
On est tous d’accord que tout repose beaucoup sur les cartes visions que le fantôme a à sa disposition, et que celles-ci ont été extrêmement favorables pour nous sur cette dernière phase de jeu. Dommage…
On reste donc sur une très bonne variation de Dixit, mais de là à dire que c’est le jeu de l’année… mouais…

On termine sur un gros jeu: Dungeon Lords, qui n’est pas une nouveauté, mais qui reste une partie découverte pour mes deux adversaires et moi-même. On s’attend vraiment à un jeu de gestion sur le principe du jeu vidéo Dungeon Keeper (ça ne date pas d’hier),… … … et on déchante assez vite lors de l’apparition de ces vermines d’aventuriers. Quand je vois la force de ces envahisseurs, et le peu de tours disponibles pour acheter des pièges, et recruter des monstres, je me dis qu’on va avoir des problèmes. Bien évidemment, le reste de la partie me donne raison, et nous luttons avec difficulté contre ces méchants humains qui nous veulent du mal! 
Je décide de recruter du diablotin, partant du principe que le péon, c’est bon (et visant accessoirement le titre associé). Malheureusement, j’ai beaucoup de mal à renforcer les défenses de mon donjon, et suis largué sur la piste de méchanceté. Je me dis donc que je vais jouer les autres titres et fonctionner avec des défenses légères (vu que j’hérite des aventuriers réputés plus faibles: mouais, c’est ça!). Je tente donc de cumuler les titres concernant les salles, les tunnels, les diablotins, et le moins de parties du donjon conquises. Tout fonctionne pour le mieux, mais je fais une erreur stupide sur le dernier tour en allant chercher de la nourriture au lieu de l’or, partant du principe que j’y gagnerai plus dans la course au titre concernant les restes d’or, nourriture, et pièges. J’oublie donc la taxe de l’évènement final, et perd 6 points de victoire, ce qui me condamne définitivement: je couine et surcouine!
Je perds d’un point, et je suis bien dégoûté! Bien entendu, je mets cela sur le compte de l’heure avancée et de la fatigue (comment ça, de la mauvaise foi?). Je regrette simplement que le jeu ne soit pas plus orienté dans le poutrage en règle d’aventuriers, ainsi que la petite partie guessing sur l’ordre de résolution des actions. Ai-je envie d’y revenir? J’avoue que sur le coup, je n’étais pas tenté, mais maintenant, je me dis “pourquoi pas”: le thème y est bien entendu complètement étranger (il va falloir que je m’essaye à Dungeon petz)!

Une bien belle journée de découvertes ludiques!

3 parties à 2 joueurs :

10’ to Kill : bien sympa, bien prise de tête, mais à 2, c’est pas évident.
Sea of Clouds : j’ai vraiment aimé, mais à 2, ça manque de piquant.
Mamûut : je pense très sympa, mais inutile à 2.

Voilà ! Tous les jeux ne sont pas excellents à 2 :slight_smile:

Cette semaine :

Mistfall : (solo) 2 parties avec 3 héros. Je passe la première quête comme une lettre à la poste. C’est fun à 3 mais ça demande beaucoup de jonglage. J’essaie quand même la 2ème quête avant de me lancer dans la campagne. Et là, c’est le drame. Les times cards me sont à chaque fois défavorables, les ennemis sont tous relentless, et je me prend une raclée.

Hostage Negociator : (solo) 2 parties en beauté. J’ai pas de pot aux dès mais je dois aussi m’y prendre comme un manche.

Airborne Commander : (solo) Plus de chance avec celui là. 2 parties gagnées avec 9 et 10 points. Encore un petit effort et j’arriverai aux 12 requis pour la médaille.

Simurgh : (à 4) C’est un jeu issu de KS mais que j’ai acheté d’occasion.
C’est mon deuxième jeu de l’éditeur roumain NSKN (après Mistfall) et je sens que je vais devenir fan de ce qu’ils font (j’ai pledgé In the Name of Odin de chez eux aussi.)
Le designer est italien, Pierluca Zizzi (je sais, je sais) le même qui avait fait Hyperborea.
Premiere chose, le jeu est splendide. Dans un univers fantasy, on incarne un chef de famille qui cherche à accroitre son pouvoir sur la ville. Le plateau est juste beau (chargé, mais beau) et les tuiles sont bien épaisse et de bonne facture. On passe tout de suite sur le point qui fâche en terme d’ergonomie le / blanc sur un fond beige très clair (limite blanc) pour signifier le “ou” n’est vraiment pas une bonne idée. Comme il n’y en a pas beaucoup ça passe mais il faut bien les repérer avant de commencer à jouer.
Simurgh est un jeu de pose d’ouvrier classique avec transformation de ressource. Je produit, je transforme. Le twist, c’est que sur le plateau principal (la ville) il n’y a pas d’action de production. chaque joueur commence la partie avec 4 tuiles différentes dans la main, et il faudra aller les positionner à l’extérieur de la ville. Dans les terres sauvages. Le fun commence quand on se rend compte que ces spots de production (ressources de base, mais aussi points de victoires) ont une durée de vie limitée. Soit elles sont défaussée dès qu’il n’y a plus d’ouvriers dessus, où dès qu’elle sera sur exploitée avec 4 ouvriers dessus (3 à 2ou 3 joueurs). Et le grattage de tete commence, on ne peut poser qu’un ouvrier par tour, il faut donc bien calculer son timing de pose pour ne pas donner des spots intéressants à ces adversaires. Tout en prenant en compte le fait que l’on est limité en terme de stockage de ressources et que le scoring de fin donne un bonus si on a 0 ressources dans son inventaire.
Partie à 4 joueurs, 15 minutes d’explication des règles et 1h45 de partie. Rapide, très rapide pour un jeu aux règles simples mais où chaque décision compte. (et en plus c’est moi qui gagne)
Au fait, est ce que j’ai dit qu’il y avait des dragons ? Non ? Parce qu’il y en a. Beaucoup et des beaux.
La deuxième édition (qui corrigera les /) avec une extension a été CF en novembre et sera disponible en mai. On peut la précommandée sur le site de l’éditeur. Un jeu qui était passé sous mon radar mais qui rentre directement en première place des jeux de pose d’ouvrier medium-light. Et oui, je viens de détrôner Lords of Waterdeep.

Iki : (à 4) Quelle différence de rythme après Simurgh. Un jeu lent et calme. C’est toujours un plaisir de le sortir.
Je tente cette fois ci une stratégie sans poisson ni pipe. ça marche plutôt pas mal mais je rate un artisan vert qui m’aurait permis de completer ma collection. Je termine deuxième avec 98 points.

Twilight Struggle : (solo) 2 parties sur Steam pour tester l’AI qui vient enfin d’apparaitre en beta fermée
1 victoire USA tour 7 à 22 points
1 défaite USSR tour 3 par defcon 1 (erreur de débutant CIA created jouée en defcon 2 en AR6) le bouletyes

On parle beaucoup de Quadropolis, jeu sympa mais pas foufou non plus…et bien j’ai joué cet aprèm à un jeu (Essen 2015 il me semble) de tuiles, du placement, du pv pdt et en fin de partie etc. Ce jeu c’est Isle of skye, et bien coté plaisir de jeu, il enfonce des deux mains Quadropolis !!

Lapinesco dit :On parle beaucoup de Quadropolis, jeu sympa mais pas foufou non plus...et bien j'ai joué cet aprèm à un jeu (Essen 2015 il me semble) de tuiles, du placement, du pv pdt et en fin de partie etc. Ce jeu c'est Isle of skye, et bien coté plaisir de jeu, il enfonce des deux mains Quadropolis !!

Très clairement, il laisse énormément de jeux de tuiles derrière lui : Carcassonne, Quadropolis et j'en passe. Reste Glen More, un jeu sur l'Ecosse là encore, coincidence ...? :)

Ces derniers jours :

- Pandémie avec le mode solo de l’extension In Vitro. Et c’est terriblement dur ! J’ai joué deux fois en mode Standard, je me suis fait retourner dans tous les sens. J’ai un peu de mal à voir comment gagner avec un seul personnage + une action bonus par tour… Je ferai un nouvel essai en mode Facile, mais si quelqu’un a des conseils à me donner, je suis preneur.

- Notre Dame à 2 joueurs, avec tout plein de variantes plus ou moins réussies… mais ça restait du Notre Dame quand même. Je perds 42-39.

- Brains, tout seul évidemment. Un très joli casse-tête à la difficulté progressive, j’en suis aux 15 premières énigmes pour l’instant et ça commence à se corser un peu. C’est malin, mignon tout plein, très rapide à mettre en place et assez addictif. À conseiller à tous ceux qui cherche un défi solo.

- Epic, 3 parties fort sympathiques après un draft qui me donner un deck “quadricolore” avec une forte composante de Jaune. Je remporte la première assez facilement, puis je prends un bon départ sur la seconde avant de succomber sous les coups de tokens Wolf soutenus par deux Jungle Queens. La dernière partie est assez épique : on commence par s’échanger des coups de latte dans la tronche, puis ma machine à gagner des points de vie s’installe (deux volants Righteous et Inner Peace qui remonte en main à chaque tour) pendant que mon adversaire monte une armée assez monstrueuse. J’ai bien dû gagner une cinquantaine de PV sur l’ensemble de la partie, tout juste de quoi rester dans la partie pour finalement achever mon adversaire d’un coup d’éclair (6 dégâts directs) en pleine tronche. Toujours aussi excellent, je ne m’en lasse pas.

- Key Harvest à 2 joueurs. J’ai mis du temps à le trouver celui-là, c’est un “vieux” jeu du créateur de Keyflower (entre autres), qui est un de mes jeux préférés. On retrouve vraiment la même patte que dans Keyflower : une base assez simple (on fait deux actions parmi quatre à son tour), un jeu qui commence en douceur pour devenir vraiment hyper tendu sur la fin et une très forte interaction qui n’est jamais handicapante pour la “victime”. On couine beaucoup mais on n’est jamais bloqué, il y a toujours quelque chose à faire pour tenter de rattraper le coup. Le principe est simple : on doit acheter des parcelles sur le marché commun pour les placer dans son domaine de manière à créer des champs. Là où le jeu est malin, c’est qu’avant de placer les parcelles, on doit fixer leur prix et laisser aux adversaires l’opportunité de les acheter. C’est en fait un peu le même mécanisme que le récent Isle of Skye, mais Key Harvest date de 2007 ! Il y a une part de chaos liée à des événements aléatoires, mais ça donne une bouffée d’air à un jeu qui serait sinon peut-être trop calculatoire. Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat et j’ai hâte d’y rejouer pour prendre ma revanche : j’ai perdu cette partie 39-35 !

Pandémie solo, il ne faut pas hésiter à changer de personnage dés que personnage n’est plus aussi utile. J’aime beaucoup ce monde, je gagne de temps en temps, pas facilement, et c’est ça qui est chouette, je trouve !

Ce soir, en solo Terres d’Arle : ça faisait longtemps, j’en ai fait trois à la suite, la première juste pour me remettre les règles en tête, je n’ai pas compté les points. Pour les deux autres 98,5 et 108,5. Mon meilleur score jusque là ! Pour le 98, j’ai pas mal voyagé, pour la dernière j’ai combiné voyages/batîments et champs de lin/blé. Un bon moment !

Vviandelle dit :
Lapinesco dit :On parle beaucoup de Quadropolis, jeu sympa mais pas foufou non plus...et bien j'ai joué cet aprèm à un jeu (Essen 2015 il me semble) de tuiles, du placement, du pv pdt et en fin de partie etc. Ce jeu c'est Isle of skye, et bien coté plaisir de jeu, il enfonce des deux mains Quadropolis !!

Très clairement, il laisse énormément de jeux de tuiles derrière lui : Carcassonne, Quadropolis et j'en passe. Reste Glen More, un jeu sur l'Ecosse là encore, coincidence ...? :)

Au moins sur les jeux nous sommes en phase :)

Depuis une semaine, je ne joue plus qu’à 3 jeux : Magic, Star Realms et Meeple War.
Enchaîner les parties c’est chouette, mais j’aurais envie de faire quelque chose de plus long et de moins frénétique, parfois.

Et tu t’eclates sur Meeple war ? Voys jouez à combien ?

Alors hier après midi puis soirée (partie divisée en deux ) : Through the ages à 2 joueurs, pour un total cumulé de 3h30.

Mais quel bonheur ce jeu ! Acheté il y a une semaine , c’est notre 3eme partie à deux joueurs, et on n’envisage pas d’ailleurs d’y jouer dans une autre configuration.

On se développe tranquillement chacun sur les deux premiers âges, d’un point de vue militaire on est au coude à coude ce qui fait qu’il y a très peu d’agressions et pas de guerre.

À l’âge 3 on s’envole au niveau des marqueurs de culture, mais l’écart reste faible et la tension est bien présente. 
Mon adversaire gagne 25 points de culture en un tour grâce à une merveille de l’âge 3 lui permettant de gagner immédiatement des points de culture en fonction des ses unités et bâtiments urbains.
Je tente un ultime coup de bluff en augmentant ma force militaire de façon impressionnante à l’avant dernier tour, ce qui l’oblige à utiliser plusieurs de ses actions pour répondre à cette course à l’armement.

Au final score de 181 à 179 je perds de 2 points aaaaaargh !!! 
Pas grave c’est mieux que les 80 points d’écart que je me suis pris à la dernière partie…

Alors effectivement :
- oui 3h30 à 2 c’est long, mais ça passe hyper vite et développer sa civilisation de l’antiquité à l’ère moderne ça prend du temps non?
- oui les regles sont hyper longues à lire mais en deux tours c’est bon tout est logique.

Tout simplement le jeu auquel j’ai le plus envie de jouer actuellement. 

Bons jeux !

Pour ma part ce week-end une petite partie de l’Age de Pierre à 4 dont voici le score : 161-160-152-116

Je pensais avoir gagné et ma femme me passe devant d’un point à la fin…

J’avais opté pour une stratégie avec les cartes vertes car elle ne me coutaient pas chère et que personne ne les faisait tout en achetant quelques huttes au passage.
J’ai dégotté aussi quelques cartes me permettant de scorer avec mes bonhommes avec dans l’idée d’empecher le joueur avec le plus de perso de les prendre.
Ca a faillit marcher !!

Bref on s’est bien amusé même si la partie était un peu longue sur la fin ! (l’inconvénient de ce jeu je trouve)

Samedi: premiere partie complète de Through the ages à 2 de 14h à 21h… ouais, je sais ce que vous aller me dire mais vérole de moine ce que c’est bon.
Dimanche: Dark gothic , toujours aussi bon.

Radge dit :Samedi: premiere partie complète de Through the ages à 2 de 14h à 21h..... ouais, je sais ce que vous aller me dire mais vérole de moine ce que c'est bon.
Dimanche: Dark gothic , toujours aussi bon.

Euh... 7h à 2 joueurs ça m'est jamais arrivé par contre 
Vous avez fait 2 parties à la suite ? Vous avez mangé au milieu de la partie ?

1 partie de Mage je ne m’en lasse pas Knight en solo :
Après une déculottée à la première tentative, je m’attaque à nouveau au scénario Volkare’s Return Epic. Cette fois-ci, je laisse Volkare et son armée explorer la carte à la recherche de la cité, et je joue dans leur dos. Au moment où il risque de la faire apparaître, je la découvre loiiiiiiin de lui. J’ai donc suffisamment de temps pour la conquérir, bien que je doive m’y prendre à deux fois.
Je dégomme ensuite les dragons qui l’entourent en attendant Volkare qui rapplique en courant. Il a effectivement épuisé son deck et ne me laissera donc pas de répit pour la bataille finale. Je me retrouve contre une armée composée d’un jeton rouge, deux verts, un blanc, deux gris qu’il a recruté depuis le début de la partie et Volkare lui-même. A la différence des cités, ils ne sont pas fortifiés et je pourrais donc en éliminer certains à distance. Je l’emporte donc, notamment grâce à Into the Heat qui galvanise mes troupes. Score de 180, peu significatif dans cette configuration où l’on ne peut jouer un tour supplémentaire, mais surtout victoire … au niveau le plus faible.
Je jouais Braevalar, avec un jeu axé sur le mouvement et principalement une capacité qui donnait Cumberstone aux ennemis. Nouveau et très efficace pendant la partie, mais inadapté contre l’armée finale.

2 parties de Hanfuda koï koï :
- C’est beau.
- Mais encore.
- C’est joli.
- Oui, et à part ça.
- De superbes illustrations.
- Tu te répètes !
- Un petit prix.
- C’est mieux.
- C’est pas cher.
- Grrrrrrr !
- Ah le jeu ?
- Oui !
- Ben écoute, tu lances un dé et celui qui a le plus gros nombre a gagné.
- Mais je croyais que c’était un jeu de cartes ?
- Oui, mais le principe est le même, tu joues pendant une heure et celui qui a le plus de chance remporte la partie.
- Pas vraiment exaltant, alors ?
- Pas vraiment … mais c’est beau …
- … et joli.