2h40 de jeu à 4 joueurs, ça me parait bien long, je ne pense pas avoir déjà dépassé 2h (et j’ai plus 1h30 en tête).
Blood Rage, c’est 1h30 grand max et encore pour une première partie.
On est plus dans les 60 min en général.
Sombre dit :Blood Rage, c'est 1h30 grand max et encore pour une première partie.
On est plus dans les 60 min en général.
oui d'accord avec ça c'est quand même rapide comme jeu
pingouin dit :pas hier, mais (disons) il n'y a pas trop longtemps
Découverte de Race to the Rhine à 3. N'étant pas très à l'aise avec les wargames je crains le pire lorsque la boîte arrive sur la table, mais à l'explication des règles je comprends que ce n'est pas du tout ce que je redoutais : c'est plutôt un jeu de course/gestion assez bien troussé, où la guerre est plus une trame thématique. Je suis la voie du milieu (les blancs), coincé en milieu de carte entre les deux autres. J'ai l'impression de ramer pendant toute la partie, ne comprenant en général que trop tard mes erreurs et approximations (pas de soucis avec les règles, qui sont claires et logiques). C'est pourtant moi qui l'emporte (2h de partie ?) en ralliant le Rhin par le petit trou de souris laissé par mes adversaires, et en utilisant au bon moment la carte qui me procure une action supplémentaire. Plus que la partie elle-même (éprouvante sur le plan émotionnel) j'ai adoré ce jeu que je trouve simple, malin, assez épuré et plutôt joli, particulièrement bien fait pour trois joueurs. Achat obligatoire dans la foulée. Pour le moment, ma découverte 2016 au coude à coude avec Nippon.
content de lire un tel retour, j'adore ce jeu et là ça fait 2 ans que je milite pour lui
Pour Race to the Rhine, tu conseilles le solo pour découvrir ? Une faction en particulier ?
le solo ne reflète pas trop l’interaction possible entre les joueurs mais ça donne une bonne base pour découvrir comment tourne le jeu et les problématiques d’intendance de tes armées. C’est efficace pour apprendre le jeu et il n’est pas désagréable à jouer.
Sinon les 3 généraux ont leur points faibles et leurs points forts mais je n’en vois pas un plus “facile” à jouer pour découvrir le jeu.
Depuis la dernière fois :
Parade Tout le monde adore ! C’est très bon à trois (quatre parties en quelques jours), un peu plus chaotique à cinq et six. Au début, on pestait sur ceux qui avaient la “chance” d’avoir une main permettant de ne rien ramasser… Mais au final, on se rend compte que ce sont souvent ceux qui osent prendre de l’avance dans les couleurs les premiers qui l’emportent. Les guerres sur les majorités sont vraiment cools, surtout en fin de partie quand tu ajoutes ces deux fameuses cartes. Moins alambiqué qu’Arboretum, donc il sort plus souvent.
Shakespeare à 4. Je fais découvrir à mes parents, qui apprécient beaucoup. Mon père sort systématiquement cinq marqueurs action, même quand il n’a que quatre persos à activer, c’est rigolo. A part ça, ils s’en sortent bien. Mieux que moi, qui me concentre à fond sur un objectif de thunes pioché en début de partie et qui, du coup, oublie de faire d’autres points.
Big book of madness Bon, ben à deux, même en difficile, c’est vraiment trop simple par chez nous. C’est dommage, ça coupe toute la tension et ça fout la flemme de finir la partie, quand on sait que rien ne peut nous faire perdre au dernier tour. On est d’accord que le perso qui dit “piochez une carte à chaque fois que vous supprimez une malédiction” peut le faire plusieurs fois par tour ? Le jeu est super sympa tout de même, on y jouera à plus, ça devrait être plus chaud.
Pandemic Legacy On continue, on fait toute la campagne en couple. Autant pour Time Stories je préfère attendre qu’on soit quatre, autant pour celui-ci ça ne me dérange pas de le pratiquer en duo. Ne pas pouvoir avancer à notre rythme aurait été trop frustrant. C’est vraiment chouette, pas très dur non plus mais pas grave , des fois ça se joue à un poil (on vient de finir juillet et on a perdu deux fois seulement).
Takenoko à trois. J’y joue pour faire plaisir, passé les 20 parties j’ai vraiment fait le tour du jeu et n’ai aucune envie de débourser 20 euros pour l’extension.
Jack Pocket Mon amoureuse découvre. Je n’y avais plus joué depuis presque trois ans ! C’est vraiment cool. Une victoire et une défaite en tant que Jack pour ma part.
Theseus Scientifiques contre Gris. Je perd sur la durée à cause de ces maudites caméras et, surtout, d’un passage secret qui leur permet d’esquiver tous mes pièges. Jeu un peu abscons au début mais très intéressant ! De l’abstrait asymétrique avec un thème SF, c’est pas tous les jours qu’on en voit quand même. Vivement la prochaine pour approfondir.
Patchwork Comme un naze, je lui laisse ramasser toutes les tuiles avec de gros revenus dessus. Malgré un plateau plus rempli, je m’incline logiquement. Toujours très sympa.
The Duke Je fais une bête erreur (je me bloque tout seul), donc je perds en quelques tours. On est fatigué donc pas le courage d’en refaire une. C’était pas mon jour, décidément.
Grog Island à trois. Je tente un truc particulier, avec l’accumulation de plein de cartes trésors et peu d’objectifs. Partie vraiment intéressante, avec du bluff, où je suis sorti de la dynamique “je gagne une enchère => j’ai plus de sous donc je passe”. J’adore ce poids moyen, je le conseille à tous ceux qui ne le connaissent pas.
Quadropolis Deux parties à 4 en mode classique, tout le monde est séduit (en famille). On passera au mode expert la prochaine fois, sinon ça risque de devenir répétitif. Mais c’est très joli (waouh, les ressources) et gai à optimiser. Pas évident d’avoir du contrôle sur le blocage des autres, mais y’a un peu moyen quand même.
Arboretum à 3. Passé la confection de sentiers dont je ne suis pas peu fier, je serai forcé de poser des cartes qui ne m’intéressent pas. Je fais les mauvais choix et me débarrasse de certaines qui auraient été capitales pour les majorités. En plus, mes ainés ont tous les deux décidé de garder des cartes pour m’embêter (traitres !), donc je ne scorerai pas tout comme prévu. Un gros chemin unicolore bien dodu aide ma mère à l’emporter. Je pensais qu’elle avait eu les yeux plus gros que le ventre, mais ça a payé.
Tides of time Acheté suite à vos conseils. Quatre parties me font confirmer que c’est du tout bon ! Très tactique, plus fin qu’il n’y parait. Et l’édition est superbe, avec ces grandes cartes postales splendides.
Qin J’aimais beaucoup à quatre, et c’est très chouette aussi à deux. Tactique et rapide, et pas aussi hasardeux que ça en a l’air (en fait, rien à voir avec les dominos). Je gagne à l’usure, en piquant une province centrale à mon adversaire.
Au festival Youplay :
Imagine Olalah, vivement qu’il sorte ! Des barres de rire ! ça va remplacer Big Idea dans mes jeux “pour tous”, les timides seront plus enclins à mimer avec ces transparents. Mention spéciale au coussin péteur ou “il pleut comme vache qui pisse”. Ce sont souvent les trucs les plus potaches qui sont les plus drôles à faire deviner.
Tournoi 7 wonders duel : Trois rondes, j’en gagne une et j’en perds deux. C’était bien sympa. J’ai découvert de nouvelles facettes du jeu qui le font encore davantage remonter dans mon estime. Le gagnant remportait un Docteur Panic, je ne me sens pas lésé.
Sushi Dice On profite du festival pour y rejouer. Je trouve ça très chouette, mais trop cher pour ce que c’est.
Loony quest Petite partie en passant, histoire de.
Final Touch Extra ! Joué à quatre en équipe, c’est vraiment top dans cette config. Une superbe remontée avec ma partenaire alors qu’on n’y croyait pas. Je l’achèterai d’office quand il sortira. Les illus sont comiques.
Le joueur de flûte Testé et approuvé, acheté dans la foulée. C’est mon premier jeu de la gamme. Maintenant, ma copine veut toute la collec’, c’est malin. A quatre, c’est très efficace et bien méchant comme il faut. On a testé à deux, ce n’est clairement pas fait pour ça, par contre.
En passant j’ai vu Dice Forge, aussi, sans y jouer. C’est le prochain Régis Bonnessée, format 40 minutes, ou tu customises et personnalise les faces de tes dés au fil de la partie, en emboîtant de nouvelles faces façon Lego. ça a l’air vraiment cool, le look du jeu est chouette (c’est l’univers de Xidit, il me semble). C’est prévu pour début 2017, d’après Paul de Libellud.
Et dans le train :
Welcome to the dungeon 4 n’est pas la meilleure config, mais le jeu reste super agréable et dynamique.
Hattari Toujours une merveille ! Cette partie verra un magnifique “troll sur l’innocent”, comme on dit par chez nous. Les professionnels comprendront.
Et le lendemain, test des nouveautés avec ma copine :
Jaipur J’avais testé en ligne et adoré, du coup j’ai profité d’une réduc pour l’acheter en dur. Comme moi, elle est conquise. Je l’emporte 2-1 grâce à mon expérience.
Via Nebula En sachant que 2 n’est pas la meilleure config, j’ai tout de même beaucoup apprécié. Le jeu est très élégant dans le genre. J’ai tenté de ne créer aucune exploitation et de rusher la partie, je perds 22 à 25. Il y a plein de choses à faire, de la belle temporisation et de l’optimisation avec les effets des bâtiments. Vivement les parties à plus de joueurs !
Star Realms Youpie, enfin un deckbuilding qu’elle apprécie (“parce qu’il n’y a pas besoin d’épurer son deck”). Il n’y a rien de nouveau, mais c’est efficace, bourrin et presque défoulant. ça n’a pas la profondeur d’un Dominion, mais ça fait le taff. Je m’attendais à être + déçu que ça, je l’avais pris juste en me disant que ça serait une piste d’introduction pour ma copine vers des deckbuildings plus touffus, et finalement on s’est bien amusés.
Il me reste à tester Rockwell, acheté à 15 euros, mais ça, pas à moins de trois !
Bons jeux à tous !
@tous
ben non, la première partie à 4 c’était bien 2h30 et n’en rajoutez pas vous allez être désagréables
OK, on a refait deux fois les drafts 2 et 3 parce que certains joueurs étaient un peu plus lents que d’autres et ils se sont emmêlés les pinceaux entre les piles posées devant eux
mais à part ça ils ont pris leur temps sur certains coups aussi
(Nota : ce sont les mêmes qui mettent 1000 ans à pondre un oeuf sur chaque draft, et qui couinent en fin de partie parce qu’ils m’ont laissé 3 cartes objectif (=39pts) + la carte amélioration x2 )
Ouaip ce p'tit Tides of Time, mine de pas grand chose avec ses 18 cartes, est une excellente surprise.
Tides of time Acheté suite à vos conseils. Quatre parties me font confirmer que c'est du tout bon ! Très tactique, plus fin qu'il n'y parait. Et l'édition est superbe, avec ces grandes cartes postales splendides.
De plus c'est un jeu qui se bonifie au fil des parties.
Sans se ruiner, ludiquement conseillé

El Bobo dit :Depuis la dernière fois :
Pandemic Legacy On continue, on fait toute la campagne en couple. Autant pour Time Stories je préfère attendre qu'on soit quatre, autant pour celui-ci ça ne me dérange pas de le pratiquer en duo. Ne pas pouvoir avancer à notre rythme aurait été trop frustrant. C'est vraiment chouette, pas très dur non plus mais pas grave , des fois ça se joue à un poil (on vient de finir juillet et on a perdu deux fois seulement).
On disait ça, on n'avait perdu que 2 fois. Et là on a perdu 2 fois en Aout, ça fait bizarre.
ReiXou dit :El Bobo dit :Depuis la dernière fois :
Pandemic Legacy On continue, on fait toute la campagne en couple. Autant pour Time Stories je préfère attendre qu'on soit quatre, autant pour celui-ci ça ne me dérange pas de le pratiquer en duo. Ne pas pouvoir avancer à notre rythme aurait été trop frustrant. C'est vraiment chouette, pas très dur non plus mais pas grave , des fois ça se joue à un poil (on vient de finir juillet et on a perdu deux fois seulement).
On disait ça, on n'avait perdu que 2 fois. Et là on a perdu 2 fois en Aout, ça fait bizarre.
ouais on disait ça et puis septembre est arrivé
Découverte de Race to the Rhine à 3. N'étant pas très à l'aise avec les wargames je crains le pire lorsque la boîte arrive sur la table, mais à l'explication des règles je comprends que ce n'est pas du tout ce que je redoutais : c'est plutôt un jeu de course/gestion assez bien troussé, où la guerre est plus une trame thématique. Je suis la voie du milieu (les blancs), coincé en milieu de carte entre les deux autres. J'ai l'impression de ramer pendant toute la partie, ne comprenant en général que trop tard mes erreurs et approximations (pas de soucis avec les règles, qui sont claires et logiques). C'est pourtant moi qui l'emporte (2h de partie ?) en ralliant le Rhin par le petit trou de souris laissé par mes adversaires, et en utilisant au bon moment la carte qui me procure une action supplémentaire. Plus que la partie elle-même (éprouvante sur le plan émotionnel) j'ai adoré ce jeu que je trouve simple, malin, assez épuré et plutôt joli, particulièrement bien fait pour trois joueurs. Achat obligatoire dans la foulée. Pour le moment, ma découverte 2016 au coude à coude avec Nippon.
Découverte de Blood Rage à 4. Ce n'est absolument pas mon style de jeu, mais il faut reconaître que les figouzes en jettent pas mal, et que les règles sont redoutablement simples (mais c'est mieux de les connaître toutes au départ). Je suis premier à jouer mais, comme d'habitude, je me place comme un noob et suis dès le départ dans une position précaire. Du coup, j'opte pour une "stratégie" (que je baptiserais "tous au Valhala") dont je ne dévierais pas de toute la partie. Mes adversaires jouent le jeu normal de la conquête et des grands mouvements de troupe, je les regarde de loin en prenant les coups et comptant mes morts. Je suis 2nd à bonne distance au premier âge, puis assez largement en tête à la fin de 2ème, pour finir grand vainqueur de la partie avec 196pts (et une 40n d'avance) grâce à une combo assez lourdingue de cartes amélioration et objectifs en 3ème âge (et une carte "Loki" assez surpuissante...).
Indépendemment de ça le jeu est assez plaisant, je ne me suis jamais ennuyé malgré une durée a priori rédhibitoire (2h30). Les cartes sont particulièrement brutales voire déséquilibrées mais, comme dirait l'autre, "il y a un draft donc tu sais à quoi t'attendre".
Pas sûr d'y rejouer, mais c'était quand même une chouette découverte.
Retour à Catane mais avec Les marins, scénario prédéfini pour 5 joueurs (de loin ma configuration préférée).
Comme la fois précédente, je suis dernier à choisir. Le scénario place les joueurs dans une situation géographique particulière où pierre et argile sont très concentrés. Je suis contraint de faire un choix radical, et opte pour une pénurie d'argile, ce qui ne facilite pas vraiment les démarrages, en misant sur un départ rapide vers le grand large,.
L'un des joueurs bloque (de façon un peu absurde a priori) l'un de mes accès portuaires dans la foulée, du coup j'estime avoir perdu la partie dès avant qu'elle commence.
1h50 plus tard, je l'emporte "haut la main" (12PV vs. 9 pour le 2nd et tous les autres dans un mouchoir de poche), malgré un démarrage ultra poussif et ma déveine habituelle (mais pas noire) sur les tirages. Rétrospectivement je ne comprends même pas comment j'ai pu gagner, en ne touchant (par l'exploration) mes propres argiles que fort tard et de façon assez sporadique. De toute évidence, les autres se sont gênés, se tirant stérilement la bourre pour la route la plus longue pendant que j'empilais tranquillement mes chevaliers.
La soirée est finie à 3 joueurs sur un Hanabi version multicolhardcore, perdue d'un souffle à 29pts (il ne nous manquait qu'un coup pour poser le dernier 5). Plutôt contents de notre effort, on n'a pas été aidés par le tirage (le 1 jaune est sorti super tard) et il n'y a eu de vraie erreur.
Pour blood rage, la carte loki, et une autre carte à mal traduit. D'ou le fait que tu la trouve très forte. Elle est remplacé gratuitement par Edge par mail.
Moi j’ai reçu 2 petits autocollants à mettre (ça me va)
Harry Cover dit :Sombre dit :Blood Rage, c'est 1h30 grand max et encore pour une première partie.
On est plus dans les 60 min en général.oui d'accord avec ça c'est quand même rapide comme jeu
Découverte de Race to the Rhine à 3. N'étant pas très à l'aise avec les wargames je crains le pire lorsque la boîte arrive sur la table, mais à l'explication des règles je comprends que ce n'est pas du tout ce que je redoutais : c'est plutôt un jeu de course/gestion assez bien troussé, où la guerre est plus une trame thématique. Je suis la voie du milieu (les blancs), coincé en milieu de carte entre les deux autres. J'ai l'impression de ramer pendant toute la partie, ne comprenant en général que trop tard mes erreurs et approximations (pas de soucis avec les règles, qui sont claires et logiques). C'est pourtant moi qui l'emporte (2h de partie ?) en ralliant le Rhin par le petit trou de souris laissé par mes adversaires, et en utilisant au bon moment la carte qui me procure une action supplémentaire. Plus que la partie elle-même (éprouvante sur le plan émotionnel) j'ai adoré ce jeu que je trouve simple, malin, assez épuré et plutôt joli, particulièrement bien fait pour trois joueurs. Achat obligatoire dans la foulée. Pour le moment, ma découverte 2016 au coude à coude avec Nippon.content de lire un tel retour, j'adore ce jeu et là ça fait 2 ans que je milite pour lui
Tu m'avais déjà bien fait envie avec ton article, je suivais le fil dédié, j'ai attendu la VF, regardé la tric trac TV et le retour de pingouin m'a rendu faible : je l'ai commandé avec la mini extension Red Ball Express (avec TTA en dessert)...hâte de découvrir !!!
Ton militantisme porte ses fruits ;-)
roovs dit :Pour blood rage, la carte loki, et une autre carte à mal traduit. D'ou le fait que tu la trouve très forte. Elle est remplacé gratuitement par Edge par mail.
je viens d'aller voir ! Enorme comme erreur en effet ! De "surpuissante" la carte passe au statut "toute pourrie" (parce que, bon, +/- 2 gloire, c'est pas terrible)
pour l'anecdote : au cours de cette partie, l'un des joueurs se retrouve engagé contre son gré dans une bataille dont il sort vainqueur mais dépouillé de ses 4 dernières Rages parce que ses deux adversaires (dont moi) avaient cette fameuse carte cheatée. Du coup il n'a plus rien fait de tout l'age II (et il a fait la gueule pendant tout l'âge III...) sans parler du fait que plus personne n'engageait de pillage en notre présence )
Du coup c'est ballot, je vais rester invaincu mais avec un Blood Rage bogué. Mince alors.
Mais merci de l'info, je transmettrai
Une partie de Blood Rage a 5 ou la strategie Loki a aussi fait des ravages meme avec la carte corrigee. Amha cette strategie est la plus simple a mener (surtout sur les 1ere parties) vu qu’elle necessite (a l’instar de Khorne dans CDLVM) une sorte de coalition (en faisant du contre-draft, en accelerant le jeu…) des autres joueurs contre le joueur qui choisit cette strategie. Avec cette strategie pas besoin de drafter des cartes batailles (sauf celle de Loki de l’age 1 qui vole la rage) on peut se concentrer sur les quetes et les ameliorations. En tout cas apres cette 2eme partie, le jeu se revele une formidable machine a combos, tous les plus cheates les uns que les autres
A rejouer vite pour essayer cette fois-ci une strategie de gros bourrin !!
Dernier retour (enfin :-)) sur les jeux essayés à Cannes :
- Kharnage : Une bonne ambiance et un concept intéressant. A suivre sur Kickstarter même si je trouve qu’il y a trop de hasard et manipulations de cartes.
- Not Alone : Un coup de coeur pour moi, un jeu rapide et asymétrique avec un bonne dose de guessing et une excellente ambiance à table. C’était un proto chez GAG mais je vais suivre la sortie de ce jeu de très près!
- Doctor Panic : Vous voulez un jeu qui ne ressemble à rien d’autre… Et bien voilà Doctor Panic. A essayer une fois pour rigoler
- Dr. Eureka : Les tours de Hanoï avec des couleurs, j’avoue ne pas avoir tellement accroché.
- Tout là-haut : Entre adultes, je ne vois vraiment pas l’intérêt. Par contre, pour faire découvrir le système de “Draft” aux enfants, c’est une bonne pioche.
Pour les curieux, j’ai mis plus de détails à cette adresse
El Bobo dit :Depuis la dernière fois :
Parade Tout le monde adore ! C'est très bon à trois (quatre parties en quelques jours), un peu plus chaotique à cinq et six. Au début, on pestait sur ceux qui avaient la "chance" d'avoir une main permettant de ne rien ramasser... Mais au final, on se rend compte que ce sont souvent ceux qui osent prendre de l'avance dans les couleurs les premiers qui l'emportent. Les guerres sur les majorités sont vraiment cools, surtout en fin de partie quand tu ajoutes ces deux fameuses cartes. Moins alambiqué qu'Arboretum, donc il sort plus souvent.
Shakespeare à 4. Je fais découvrir à mes parents, qui apprécient beaucoup. Mon père sort systématiquement cinq marqueurs action, même quand il n'a que quatre persos à activer, c'est rigolo. A part ça, ils s'en sortent bien. Mieux que moi, qui me concentre à fond sur un objectif de thunes pioché en début de partie et qui, du coup, oublie de faire d'autres points.
Big book of madness Bon, ben à deux, même en difficile, c'est vraiment trop simple par chez nous. C'est dommage, ça coupe toute la tension et ça fout la flemme de finir la partie, quand on sait que rien ne peut nous faire perdre au dernier tour. On est d'accord que le perso qui dit "piochez une carte à chaque fois que vous supprimez une malédiction" peut le faire plusieurs fois par tour ? Le jeu est super sympa tout de même, on y jouera à plus, ça devrait être plus chaud.
Takenoko à trois. J'y joue pour faire plaisir, passé les 20 parties j'ai vraiment fait le tour du jeu et n'ai aucune envie de débourser 20 euros pour l'extension.
Jack Pocket Mon amoureuse découvre. Je n'y avais plus joué depuis presque trois ans ! C'est vraiment cool. Une victoire et une défaite en tant que Jack pour ma part.
Theseus Scientifiques contre Gris. Je perd sur la durée à cause de ces maudites caméras et, surtout, d'un passage secret qui leur permet d'esquiver tous mes pièges. Jeu un peu abscons au début mais très intéressant ! De l'abstrait asymétrique avec un thème SF, c'est pas tous les jours qu'on en voit quand même. Vivement la prochaine pour approfondir.
Patchwork Comme un naze, je lui laisse ramasser toutes les tuiles avec de gros revenus dessus. Malgré un plateau plus rempli, je m'incline logiquement. Toujours très sympa.
The Duke Je fais une bête erreur (je me bloque tout seul), donc je perds en quelques tours. On est fatigué donc pas le courage d'en refaire une. C'était pas mon jour, décidément.
Grog Island à trois. Je tente un truc particulier, avec l'accumulation de plein de cartes trésors et peu d'objectifs. Partie vraiment intéressante, avec du bluff, où je suis sorti de la dynamique "je gagne une enchère => j'ai plus de sous donc je passe". J'adore ce poids moyen, je le conseille à tous ceux qui ne le connaissent pas.
Quadropolis Deux parties à 4 en mode classique, tout le monde est séduit (en famille). On passera au mode expert la prochaine fois, sinon ça risque de devenir répétitif. Mais c'est très joli (waouh, les ressources) et gai à optimiser. Pas évident d'avoir du contrôle sur le blocage des autres, mais y'a un peu moyen quand même.
Arboretum à 3. Passé la confection de sentiers dont je ne suis pas peu fier, je serai forcé de poser des cartes qui ne m'intéressent pas. Je fais les mauvais choix et me débarrasse de certaines qui auraient été capitales pour les majorités. En plus, mes ainés ont tous les deux décidé de garder des cartes pour m'embêter (traitres !), donc je ne scorerai pas tout comme prévu. Un gros chemin unicolore bien dodu aide ma mère à l'emporter. Je pensais qu'elle avait eu les yeux plus gros que le ventre, mais ça a payé.
Tides of time Acheté suite à vos conseils. Quatre parties me font confirmer que c'est du tout bon ! Très tactique, plus fin qu'il n'y parait. Et l'édition est superbe, avec ces grandes cartes postales splendides.
Qin J'aimais beaucoup à quatre, et c'est très chouette aussi à deux. Tactique et rapide, et pas aussi hasardeux que ça en a l'air (en fait, rien à voir avec les dominos). Je gagne à l'usure, en piquant une province centrale à mon adversaire.
Au festival Youplay :
Imagine Olalah, vivement qu'il sorte ! Des barres de rire ! ça va remplacer Big Idea dans mes jeux "pour tous", les timides seront plus enclins à mimer avec ces transparents. Mention spéciale au coussin péteur ou "il pleut comme vache qui pisse". Ce sont souvent les trucs les plus potaches qui sont les plus drôles à faire deviner.
Tournoi 7 wonders duel : Trois rondes, j'en gagne une et j'en perds deux. C'était bien sympa. J'ai découvert de nouvelles facettes du jeu qui le font encore davantage remonter dans mon estime. Le gagnant remportait un Docteur Panic, je ne me sens pas lésé.
Sushi Dice On profite du festival pour y rejouer. Je trouve ça très chouette, mais trop cher pour ce que c'est.
Loony quest Petite partie en passant, histoire de.
Final Touch Extra ! Joué à quatre en équipe, c'est vraiment top dans cette config. Une superbe remontée avec ma partenaire alors qu'on n'y croyait pas. Je l'achèterai d'office quand il sortira. Les illus sont comiques.
Le joueur de flûte Testé et approuvé, acheté dans la foulée. C'est mon premier jeu de la gamme. Maintenant, ma copine veut toute la collec', c'est malin. A quatre, c'est très efficace et bien méchant comme il faut. On a testé à deux, ce n'est clairement pas fait pour ça, par contre.
En passant j'ai vu Dice Forge, aussi, sans y jouer. C'est le prochain Régis Bonnessée, format 40 minutes, ou tu customises et personnalise les faces de tes dés au fil de la partie, en emboîtant de nouvelles faces façon Lego. ça a l'air vraiment cool, le look du jeu est chouette (c'est l'univers de Xidit, il me semble). C'est prévu pour début 2017, d'après Paul de Libellud.
Et dans le train :
Welcome to the dungeon 4 n'est pas la meilleure config, mais le jeu reste super agréable et dynamique.
Hattari Toujours une merveille ! Cette partie verra un magnifique "troll sur l'innocent", comme on dit par chez nous. Les professionnels comprendront.
Et le lendemain, test des nouveautés avec ma copine :
Jaipur J'avais testé en ligne et adoré, du coup j'ai profité d'une réduc pour l'acheter en dur. Comme moi, elle est conquise. Je l'emporte 2-1 grâce à mon expérience.
Via Nebula En sachant que 2 n'est pas la meilleure config, j'ai tout de même beaucoup apprécié. Le jeu est très élégant dans le genre. J'ai tenté de ne créer aucune exploitation et de rusher la partie, je perds 22 à 25. Il y a plein de choses à faire, de la belle temporisation et de l'optimisation avec les effets des bâtiments. Vivement les parties à plus de joueurs !
Star Realms Youpie, enfin un deckbuilding qu'elle apprécie ("parce qu'il n'y a pas besoin d'épurer son deck"). Il n'y a rien de nouveau, mais c'est efficace, bourrin et presque défoulant. ça n'a pas la profondeur d'un Dominion, mais ça fait le taff. Je m'attendais à être + déçu que ça, je l'avais pris juste en me disant que ça serait une piste d'introduction pour ma copine vers des deckbuildings plus touffus, et finalement on s'est bien amusés.
Il me reste à tester Rockwell, acheté à 15 euros, mais ça, pas à moins de trois !
Bons jeux à tous !
Beau programme. Et c’était pour moi l’occasion de participer à et de remporter le concours de la citation la plus disproportionnée par rapport à la réponse (non mais franchement les mecs…).
Deux nouvelles parties du Signe des Anciens, cette fois-ci nous avons vaincu, après moults rebondissements:
- Ithaqua
- Yog-Sothoth
Istambul, à 5. Spiel des Jahres Expert en 2013 (je crois), experts c’est peut-être un peu fort mais c’est très sympa. Un plateau de jeu formé de tuiles lieux disposées aléatoirement, et une pile d’assistants qui se déplace de lieux en lieux. Pour activer un lieu, on s’y déplace en y laissant un assistant au passage, ou on récupère un assistant préalablement laissé dans le lieu. Comme on n’en a que 4, il ne faut pas partir n’importe-où, l’idéal étant d’activer des lieux où l’on prévoit de retourner prochainement (pour récupérer l’assistant qu’on y a laissé.)
Et le but du jeu? Pas de moissons de points de victoires, juste… Une course! Une course aux rubis, le premier à en récupérer 5 a gagné. Ca j’aime. Plusieurs manières d’en gagner: en payant de l’argent, en échangeant des marchandises, ou en développant son échoppe. Certaines sont plus efficaces que d’autres, tout dépend en fait de l’agencement initial des tuiles. Il faut donc analyser ça, repérer les trajets “aller-retour” rentables.
Après un départ que je pensais bon, je me fais piquer sous mon nez la tuile bonus qui m’aurait apporté mon premier rubis. Ce qui me prive par la même occasion du deuxième, que je pensais enchaîner au tour suivant. Changement de plan total, je vends toutes mes marchandises accumulées dans le but d’acheter des rubis et développer mon étal. Après quelques péripéties, cela se révèle plutôt efficace, puisque je récupère 4 rubis en l’espace de 5 tours. Mais les péripéties furent de trop, impossible d’envisager d’obtenir rapidement le 5e et dernier rubis. Deux tours plus tard, c’est mon voisin de droite, celui-là même qui m’a privé de mon départ canon, qui l’emporte.
Un jeu très rapide, même pas une heure à 5. Le système d’action et la course aux rubis me plaisent beaucoup, j’ai juste peur que le jeu devienne répétitif à la longue.
Pickomino. Bon un jeu de pure chance aléatoire avec des dés que l’on sélectionne et relance et reséléctionne et rerelance… pas trop mon truc. J’ai pas gagné, j’ai pas perdu.
Crossing. Ah là je suis content, un beau succès et de gros fou-rires. On en a fait deux parties, la deuxième il a fallu attendre le 5e tour avant que quelqu’un ne récupère enfin quelque chose!
Bullfrogs, à 3. Un peu déçu par cette partie, ça manque clairement de tension à partir du milieu du jeu, ça fait que la deuxième moitié de partie tire en longueur et est peu intéressante… Je l’emporte avec 53 points, contre 50 et 48.
Hier une partie de Via Nebula pour commencer.
J’explique le jeu à trois nouveaux joueurs et joueuse, on met en place, et là je me rends compte qu’on a installé sur le côté “difficile” du plateau. Qu’à cela ne tienne, nous entamons la partie, qui verra assez peu de blocages, même si certains sont obligés de ramasser une ressource en trop à l’occasion.
Je prépare minutieusement un coup fumeux pour terminer la partie de manière abrupte, espérant laisser mes adversaires le pantalon sur les chevilles. Ainsi j’accumule les ressources sur mes deux derniers chantiers, m’apprêtant à construire une carte de ma main me permettant d’ajouter une ressource de la réserve à un chantier et de finir ce second chantier dans la foulée.
Las, un de mes adversaires pose son cinquième bâtiment juste avant moi, bien que ce soit un calcul risqué : il a encore une exploitation ouverte avec 3 blés dessus (d’ailleurs il terminera dernier, car trop de pénalités). Je fais mon tour comme je l’avais prévu, ne récoltant qu’une petite pénalité pour une ressource restante sur une de mes exploitations.
Décompte des points : Egalité entre moi et la joueuse à ma gauche, mais celle ci n’a aucune pénalité alors que j’en affiche une, résultat défaite au départage (la pire défaite possible selon moi). Bonne partie, tout le monde a été emballé et le fait d’avoir joué sur la partie difficile du plateau n’a pas vraiment posé de soucis au final.
On enchaine sur un Happy Pigs, jeu que j’avais découvert la semaine passée. Ca couine bien dans tous les coins, on n’aura au final pas trop vu de fête de la saucisse ou d’évènement accordant une prime de 25$.
On termine par un Guerre Froide à 2, avec un adversaire retors et rompu à ce jeu. Je perds mon maître-espion rapidement, ce qui n’est jamais une bonne chose, mais j’arrive à assassiner le maître-espion adverse peu après. Mon adversaire le récupèrera en fin de partie avec l’évènement qui va bien mais il sera trop tard.
Le coup de la partie ? Une belle embrouille des familles :
Situation : le KGB joué par mon adversaire est en désordre civil, mais a de quoi s’en sortir (militaire encore Levé), la CIA (moi) n’est pas en désordre civil mais est loin de la valeur d’équilibre. C’est au KGB de jouer et nous nous triturons les méninges pour savoir quel est le meilleur coup à jouer à base de “si je lui vole ça, il va me tuer ça et donc je serai dans la mouise, il vaut mieux que je lui mobilise ça avant mais dans ce cas…”. C’est au KGB de jouer :
KGB : …
CIA : Sinon, tu peux aussi passer, pour voir ce que je vais faire (dit avec le sourire car je plaisantais)
KGB : Ouais, bonne idée ! Je passe !
CIA : Bon… ben… je passe aussi alors
KGB : …
Enfoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiré !!!