Hier j'ai joué à....

Hier, nouvelle partie de Via Nebula, cette fois à 2, sur le plateau facile.

De nouveau égalité, alors que j’ai de nouveau 1 ressource de pénalité et mon adversaire aucune, donc nouvelle défaite au départage. enlightened

On enchaîne sur les Cités perdues, où je me fais tataner la tronche au score les deux premières manches avant de faire un comeback fulgurant lors de la troisième. Résultat : … Egalité, ce qui doit être assez rare à ce jeu où les scores peuvent allègrement dépasser les 200. Pas de départage, on a donc un match nul.

Pandémie Legacy : août commence tranquillement, jusqu’à ce que la machine à malchance se remette en marche. On gagne la revanche aisément sans même utiliser les événements.

Carcassonne la cité : Ornifan, pas fan de Carcassonne, voit beaucoup mieux l’intérêt du jeu avec cette version, la meilleure de toutes. Le score est hyper serré et je l’emporte 168-165 parce que mon adversaire, découvrant le jeu, a oublié de temps en temps certaines possibilités.

Néanderthal à 3. On remet ça avec un joueur de la semaine dernière et un nouveau qui découvre. Je décide de partir en Harem, comme le débutant. L’ancien partira en promiscuité. Je laisse filer les premières filles et c’est peut-être une erreur. Le vocabulaire qu’elles utilisent ne correspond pas à mes connaissances et je préfère ne pas les prendre. Le débutant passe en couple pour avoir un vocabulaire plus important. De nombreux prédateurs règnent sur le Nord de l’Europe, nous incitant à attaquer surtout au Sud. Je récupère une matriarche, qui permet d’avoir des moeurs sexuelles plus libres et de passer en tribu si on la marie à un mâle alpha. Ce que je fais. Je me frotte alors à un ours des cavernes qui va me permettre de gagner un joli trophée mais va décimer ma tribu (2 pauvres survivants). La reconstruction sera difficile et même si mes adversaires ralentissent, je me vois mal revenir sur eux. Je reste en harem qui valorise les trophées et vais en chercher d’autre. Je tente un baroud d’honneur face à un mammouth qui m’explose la gueule sans que je n’en retire rien. 64 (joueur couple, beaucoup de chasseur marié)-58 (avec la fille qui bonifie les filles et en étant le dernier vocal pour les récupérer) - 31 (harem, décimé à la chasse).
Bon, le harem m’apparait moins mauvais que la semaine dernière, la stratégie couple est encore gagnante. Sûrement n’est-on pas assez agressif ni pour déloger les maris, ni pour faire monter les enchères sur les filles. Tout le monde a adoré, clairement une belle réussite, parfois un peu trop de hasard mais un thème vraiment bien rendu.

Shoum dit :Hier, nouvelle partie de Via Nebula, cette fois à 2, sur le plateau facile.

De nouveau égalité, alors que j'ai de nouveau 1 ressource de pénalité et mon adversaire aucune, donc nouvelle défaite au départage. enlightened

Je ne vois pas pourquoi tu appelles ça du départage. Les -1 ne sont pas là quand cas d'égalité, ils sont là c'est un fait !
Ackero dit :
Shoum dit :Hier, nouvelle partie de Via Nebula, cette fois à 2, sur le plateau facile.

De nouveau égalité, alors que j'ai de nouveau 1 ressource de pénalité et mon adversaire aucune, donc nouvelle défaite au départage. enlightened

Je ne vois pas pourquoi tu appelles ça du départage. Les -1 ne sont pas là quand cas d'égalité, ils sont là c'est un fait !

Le départage d'égalité se fait là-dessus. Peut-être qu'il pense que ça fait double peine : -1 point plus défait en cas d'égalité. Mais c'est la règle et elle est la même pour tous. Mais on peut comprendre sa frustration de ne perque "que" là-dessus.

loïc dit :
Ackero dit :

Le départage d'égalité se fait là-dessus. Peut-être qu'il pense que ça fait double peine : -1 point plus défait en cas d'égalité. Mais c'est la règle et elle est la même pour tous. Mais on peut comprendre sa frustration de ne perque "que" là-dessus.

Ah ok, j'avais oublié ce point de départage d'égalité. Dans ce cas je m'excuse et je fermerai ma gueule la prochaine fois !

2 parties découverte de Burgle Bros :

- première partie à 3 avec femme et enfant : on joue l’initiation sur 2 étages au lieu de 3. On tarde à trouver les coffres-forts mais on cracke les combinaisons et on gagne le toit in extremis (plus de jetons camouflage pour 2 d’entre nous). Tout le monde a adoré, ce fut très tendu. Sans un outil providentiel trouvé par ma femme (une bombe qui nous a permis de péter le plafond et de monter à l’étage), c’était foutu.

- je remet ça aujourd’hui avec ma fille et mon fils . On joue 3 nouveaux personnages. On s’est latté au premier étage, le gardien ne cessant de patrouiller très près de nous, il nous cueille en pleine salle des coffres, je perds tous mes camouflages et balance tout le monde. Défaite cinglante… 

Clairement un super coop, on se la joue Ocean 11 ! Le matos est top et la boite super bien pensée (petite mais bien pleine) dans un format très original. Hâte de remettre ça sur 3 étages.

Doc Topus dit :2 parties découverte de Burgle Bros :

- première partie à 3 avec femme et enfant : on joue l'initiation sur 2 étages au lieu de 3. On tarde à trouver les coffres-forts mais on cracke les combinaisons et on gagne le toit in extremis (plus de jetons camouflage pour 2 d'entre nous). Tout le monde a adoré, ce fut très tendu. Sans un outil providentiel trouvé par ma femme (une bombe qui nous a permis de péter le plafond et de monter à l'étage), c'était foutu.

- je remet ça aujourd'hui avec ma fille et mon fils . On joue 3 nouveaux personnages. On s'est latté au premier étage, le gardien ne cessant de patrouiller très près de nous, il nous cueille en pleine salle des coffres, je perds tous mes camouflages et balance tout le monde. Défaite cinglante... 

Clairement un super coop, on se la joue Ocean 11 ! Le matos est top et la boite super bien pensée (petite mais bien pleine) dans un format très original. Hâte de remettre ça sur 3 étages.

Ouaip ce jeu me fait de l'oeil depuis un p'tit moment et là je sens que je vais craquer...

Doc Topus dit :2 parties découverte de Burgle Bros :

- première partie à 3 avec femme et enfant : on joue l'initiation sur 2 étages au lieu de 3. On tarde à trouver les coffres-forts mais on cracke les combinaisons et on gagne le toit in extremis (plus de jetons camouflage pour 2 d'entre nous). Tout le monde a adoré, ce fut très tendu. Sans un outil providentiel trouvé par ma femme (une bombe qui nous a permis de péter le plafond et de monter à l'étage), c'était foutu.

- je remet ça aujourd'hui avec ma fille et mon fils . On joue 3 nouveaux personnages. On s'est latté au premier étage, le gardien ne cessant de patrouiller très près de nous, il nous cueille en pleine salle des coffres, je perds tous mes camouflages et balance tout le monde. Défaite cinglante... 

Ce jeu est vraiment excellent!! Il sort des sentiers ludiques actuel, un incontournable chez nous 

Janabis dit :

On change d'univers, mais pas de type de jeu avec Shadow hunters, à 7.
Comme toujours, je démarre en mode bourrin, [...]
Le jeu reste plaisant, mais le souvenir que j'en avais était bien meilleur ...

Comme on dit parfois, pour le coup c'est un peu "la réponse est dans la question".
Jouer bourrin à Shadow Hunters c'est bon pour les débutants, ou pour un Daniel (et encore avec des joueurs "expérimentés" il va se faire griller).
C'est assez marrant d'ailleurs de lire que tu commences bourrin et te plaindre derrière de t'être fait ratiboiser par quelqu'un qui joue de la même façon

beri dit :
Beau programme. Et c’était pour moi l’occasion de participer à et de remporter le concours de la citation la plus disproportionnée par rapport à la réponse (non mais franchement les mecs…).

Quand j'ai commencé à faire défiler le message je me suis dit que j'allais me permettre une petite réflexion au "boulet" qui avait fait ça, mais c'est tellement bien fait yes

loïc dit :Néanderthal à 3.

Ton compte-rendu donne envie en raison du thème. Ça a l’air assez barré.

beri dit :
loïc dit :Néanderthal à 3.

Ton compte-rendu donne envie en raison du thème. Ça a l’air assez barré.

Suite aux avis sur le sujet Sierra Madre (d'ailleurs Loic, tu es le bienvenu), je recois Neanderthal et Pax Pamir ce soir :)

Retour à Mysterium pour nous, dans une “petite” config, en mode facile. Trop facile. Surtout quand on a trouvé une manière de ne pas subir la dernière main de cartes du fantôme…
Découverte de la refonte de Splits par Blue Orange, sous le nom de Battle Sheep : c’est juste génial !
Découverte aussi de Candy Chaser, une autre nouveauté Iello dans la gamme Mini Games, c’est pas mal du tout, pur et bien taquin !

Tout lire avec photos et commentaires détaillés ? Par ici

Cowboy Georges dit :
Janabis dit :

On change d'univers, mais pas de type de jeu avec Shadow hunters, à 7.
Comme toujours, je démarre en mode bourrin, [...]
Le jeu reste plaisant, mais le souvenir que j'en avais était bien meilleur ...

Comme on dit parfois, pour le coup c'est un peu "la réponse est dans la question".
Jouer bourrin à Shadow Hunters c'est bon pour les débutants, ou pour un Daniel (et encore avec des joueurs "expérimentés" il va se faire griller).
C'est assez marrant d'ailleurs de lire que tu commences bourrin et te plaindre derrière de t'être fait ratiboiser par quelqu'un qui joue de la même façon

Euh, quand je dis "mode bourrin", je pensais à "sans chercher à savoir qui est avec qui".
Sinon, comme je le disais, j'ai toujours joué comme ça, même il y a 10 ans à ma première partie.
& enfin, je ne me plaignais pas, j'hallucinais d'avoir perdu mes 10 PV en deux tours seulement.
Au final, si le jeu m'avais laissé un meilleur souvenir, c'est parce qu'il me paraissait plus vivant & plus contrôlable, mais ça, c'est peut-être du aux joueurs & à leur nombre, je ne sais pas.

Dice City
4 joueurs, 50 minutes
3/4 qui découvrent. Le jeu est simple d’abord, et fait penser à Settlers, tant sur le plan graphique que sur le ressenti genre “je fais ma petite tambouille dans mon coin et dès que je peux je vais mettre un coup de glaive dans le dos du voisin”.
Agréable, mais peut-être un peu long à 4 pour ce que c’est (on attend beaucoup entre ses tours. A l’arrache, je dirais que le jeu est fait pour jouer à 3, tout comme Settlers est taillé pour 2J.
Je me laisserais bien tenter s’il y a une VF, mais ça me semble compromis.

Via Nebula
4 joueurs, 1h15, plateau “difficile”.
Deux personnes découvrent. Ces deux-là finiront 1er et 2ème, preuve que 1) le jeu n’est pas trop impitoyable sur le courbe d’apprentissage 2) les explications étaient vraiment brillantes 3) la valeur n’attend pas le nombre des années (c’était les deux plus jeunes)
Très bonne impression générale : le jeu est fluide, ça couine en permanence sur l’action/l’ouvrier/le jeton qui manque, ça chipe la carte ou le ticochon sous le nez, c’est presque joli, et à la fin c’est l’Ecole des Fans, tout le monde se tient dans un mouchoir de poche.
Alors oui, le hasard de la pioche peut donner un coup de pouce décisif, mais pour une grosse heure de jeu à peine c’est assez supportable. Ce n’est pas le meilleur Wallace mais d’un très bon niveau. Dans la cuvée Space Cowboys c’est peut-être celui qui me plaît le plus (devant Splendor).

Haspelknecht
4 joueurs, 2h et quelques hors explication pour une première partie.
Tout le monde découvre.
Ce n’est pas révolutionnaire mais plutôt agréable et malin, bien rythmé, “pas si mal” sur le plan esthétique.
Je crains que beaucoup de choses se jouent au démarrage, pour peu que l’on arrive bien à lire les chemins qui se dessinent sur la mosaïque des développements - ce mécanisme étant bien plus imbriqué au reste du jeu qu’on ne pourrait le penser.
Là, pour une première, ce n’était pas trop possible de s’en rendre compte.
ça appelle clairement une seconde partie, mais je ne sais pas s’il y en aura une puisque la mode est à l’enchaînement frénétique des découvertes.

Hanabi (2 parties)
3 joueurs dont 1 qui découvre.
Comme on est un peu des fous, on lance le ptit jeune dans un défi multicolhardcore dès le départ.
On fait 28 et 29, mais ça c’est parce qu’on est décidément très forts (et que ce satané 2-bleu fait sa timide sur les deux parties, sans quoi on aurait fait deux perfects sans coup férir)

Janabis dit :

Euh, quand je dis "mode bourrin", je pensais à "sans chercher à savoir qui est avec qui".
Sinon, comme je le disais, j'ai toujours joué comme ça, même il y a 10 ans à ma première partie.
& enfin, je ne me plaignais pas, j'hallucinais d'avoir perdu mes 10 PV en deux tours seulement.
Au final, si le jeu m'avais laissé un meilleur souvenir, c'est parce qu'il me paraissait plus vivant & plus contrôlable, mais ça, c'est peut-être du aux joueurs & à leur nombre, je ne sais pas.

Oui, justement, le fait de commencer la partie en tapant sur tout ce qui bouge, j'ai pu constater qu'en général lors des 1es parties avec de nouveaux joueurs, ça se passe toujours comme ça, mais qu'après 2-3 parties où ils se retrouvent immanquablement à taper sur leurs coéquipiers, ils se calmaient assez rapidement.
Parce qu'à l'arrivée, entre la possibilité de taper sur ses alliés ou sur Daniel, on est souvent perdant, surtout si la personne se met à riposter en pensant que tu l'attaques pour une "bonne" raison.
Le jeu gagne beaucoup quand on arrive à enchainer quelques parties avec un même groupe de joueurs

Y’a pas si longtemps, deux parties de l’Auberge sanglante que j’aime décidément beaucoup au-delà de son thème immoral. Il est temps que je me mette à bien y jouer ! Puis Love Letter, toujours aussi sympathique.

Hier, découverte de Via Nebula. Malin, joli, rapide, familial plus malin. Apprécié. Un cadeau que je ferai surement.
Puis une partie de Meeple War. Marrant mais trop long.

pingouin dit :Hanabi (2 parties)
3 joueurs dont 1 qui découvre.
Comme on est un peu des fous, on lance le ptit jeune dans un défi multicolhardcore dès le départ.
On fait 28 et 29, mais ça c'est parce qu'on est décidément très forts (et que ce satané 2-bleu fait sa timide sur les deux parties, sans quoi on aurait fait deux perfects sans coup férir)

Sauvez les 2 en début de partie ;-)

unkle dit :Y'a pas si longtemps, deux parties de l'Auberge sanglante que j'aime décidément beaucoup au-delà de son thème immoral. Il est temps que je me mette à bien y jouer ! Puis Love Letter, toujours aussi sympathique.

Hier, découverte de Via Nebula. Malin, joli, rapide, familial plus malin. Apprécié. Un cadeau que je ferai surement.
Puis une partie de Meeple War. Marrant mais trop long.

Y'a pas si lontemps......Genre ca fait 3 mois ? LOLNan parce que tu te fais rare. Et c'est bien dommage (comme pas mal de "vieux cons" qui ne postent plus rien ou pas assez souvent).Heureusement qu'il reste Gandalf !