Agricola Terres d’élevages, avec un joueur n’ayant joué qu’au jeu de base. Toujours un plaisir de jouer à ce jeu un peu casse tête. Mon adversaire prends très rapidement de quoi construire une stale, y installe trois sortes d’animaux (pas de chevaux par contre) dans sa maison, sa stale et entre les deux ou il a mis des barrières. Il y ajoute des auges, ce qui lui permet de ne pas être trop bloqué quand il y a des reproductions pour deux sortes d’animaux. Ce qui le ralentis c’est qu’il a pris beaucoup de ressources, mais qu’il a positionné très tardivement son extension de ferme et à l’opposé de sa partie déjà construite. C’est pas un mauvais choix puisqu’ensuite il construit une autre stale sur son extension et peut faire deux grands enclos. Le problème c’est que ça arrive tard, du coup il décide de faire l’impasse sur les chevaux. Lors du dernier tour il est limité partout pour les reproductions, il a énormément de ressources et doit construire un batiment pour combler son extension afin de marquer 4 points. Il construit une stale et le batiment qui rapporte des points pour les ressources plutôt par défaut, parce qu’il aurait préféré la maison a colombage, mais il lui manque un bois pour ça.
De mon côté, je décide de très vite partir sur une extension de ferme, en me servant de la construction de deux batiments (celui qui donne un cheval ou un boeuf) et une stale, pour avoir un enclos déjà construit avec les murs. Ainsi très rapidement j’ai des chevaux et des moutons. Je construit une autre stale (mais plus tardivement que prévu car mon adversaire me prend l’emplacement) pour me servir aussi des murs, je complète tout avec très peu de barrières et du coup je peux faire razia sur les boeufs et les sangliers, en agrémentant mes tours pour construire des auges. Je finis aussi par transformer une de mes stale en étable.
Score final : 15 à 9. J’ai du mal à dépasser 15 pour ma part, je suis curieuse de voir les scores d’autres personnes, parce qu’à part un 17 j’ai jamais vu des scores impressionnants. En même temps on ne se sert pas de la deuxième extension de ferme, ce qui est surement une erreur. Les espaces devraient être plus grand je pense. L’autre joueur était content de sa partie, même s’il conclu en disant que le casse tête est plus intéressant que dans Quadropolis (la comparaison est bizarre, mais on y a joué dernièrement et on construit dans les deux cas quelque chose) mais que la satisfaction finale est meilleure à Quadropolis.
Splendor à deux en 15min max : C’était un challenge le 15min, mon frère voulait y jouer, mais savait que personne ne voudrait dans la soirée, du coup avant qu’ils arrivent j’accepte d’y jouer, mais on a peu de temps. C’est pas grave on a beaucoup de parties à notre compteur et à deux on sait que le timing est gérable. Je l’emporte 17 à 13. J’avais dès le départ repéré les couleurs qu’il fallait pour les étages 3 (c’est-à-dire du rouge, du vert et du bleu, c’est tout), je couple ça avec un noble 4 rouges et 4 verts, je récupère aussi des bleus en prévision de l’étage 3 et lors des deux derniers tours je récupère deux cartes étages 3 et le noble, l’affaire est plié. Honnêtement j’ai eu aussi beaucoup de chance à la sortie des cartes, je pensais que ça serait plus difficile, mais c’est bien sortie. Et mon frère adepte du blocage n’a même pas essayé cette fois ci parce que toutes les cartes du 3ème étage étaient bien pour moi et que réserver une ne me génait pas et le ralentissait lui. Toujours sympathique d’y jouer, mais ça reste très mécanique. J’aime bien ce jeu, mais je ne le sors plus, je n’y trouve plus de challenge. Il n’y a que mon frère qui me met un peu en difficulté, mais pour le coup cette partie pas trop.
Shakespeare à trois joueurs :
Mon frère part sur une stratégie décor avec un décorateur à 8 dès le premier tour, mais s’en sert mal (il prend dès le premier tour 4x2), au lieu de venir prendre des décors 4 pour m’embêter car j’ai Lear ou prendre des décors 5 pour nous embêter les tours suivants. Il le fait quand même une fois en milieu de partie et ça nous a quand même bien embêté. Il recrute aussi une costumière à 6, du coup il fait un peu de tout, joue en désyncrhonisé avec nous 5 actions puis 2, comme ça il prend 2 fois la première place. Une fois je mise deux quand j’ai l’initiative, lui aussi et il est dégouté. Ce qui est dommage c’est qu’il termine son décor mais n’a même pas été voir la reine pour les deux objectifs liés.
Sa copine part sur une costumière à 6, ou au départ elle est seule et peut faire des costumes qui rapportent. Elle engage Puck pour respirer un peu avec les ambiances, et engage un décorateur à 6 avec qui elle compose un décor 3+1 déjà entamé par son artisan. Comme ce n’est que sa deuxième parties, elle a du mal à voir au delà de son propre jeu et du coup plusieurs fois elle se fait prendre les décors ou les costumes qu’elle convoitait. Elle réussi par contre très bien à gérer les initiatives et est trois fois premières.
De mon côté je pars sur un deuxième artisan, en délaissant costumière et décorateur. Je manque de chance car j’espérais des hommes à tout faire pour m’aider avec leur +1, mais ils ne sortent qu’au tour 4, mais j’en prend quand même 1 et 1 autre au dernier tour. J’ai tout de même Lear recruté au tour 1, et j’ai un peu de chance car à tous les tours sauf au dernier j’ai des décors 4 et personne ne vient m’embêter là dessus. Du coup je n’ai jamais eu de problème avec l’ambiance et j’ai pu monter un peu mon décor pour gratter 3 points. J’ai aussi un orfvèvre que je recrute tour 2, je m’en sers trois fois, mais là par contre je n’ai pas eu de chance parce que tous les éléments sont sorties en masse sur 4 tours/6. Il n’empêche qu’il m’aide à compléter des des costumes, qui avec mes assistants m’aident à en faire de belles pièces.
Score finale : 21-18-18, j’étais à un point derrière mes adversaire avec l’orfèvre et un objectif je passe devant. Je pense qu’ils perdent parce que mon frère n’a pas assez capitalisé sur son décorateur (pas assez offensif, pas d’objectif), que sa copine n’a pas joué assez sur les plumes, avec son Puck et son Iago dès la première représentation en costume elle aurait du gagné des points avec l’acte 3 ce qui n’est pas le cas, et elle aurait du atteindre le bout de la piste bleu a la fin de la partie, mais elle ne gagne “que” deux points, ce qui est aussi mon cas. Ils n’ont pas pris d’objectifs aussi et peut-être que c’est aussi ça qui manquait. Non parce que moi j’ai pas très bien joué de mon côté…
Witness, deux parties : la première est une catastrophe, un des joueurs avaient mal compris sa partie, du coup tout avait été à peu prêt bien transmis, sauf que le message était faux à la base, donc on a fait un score pitoyable : 5. La deuxième partie on a fait un 10 points. C’était bien transmis, une petite erreur d’interprétation d’un joueur, j’ai fait l’erreur de compléter ma transmission d’une remarque, et ma camarade a transmis ma remarque sans comprendre que c’est elle qui avait l’élément qui complétait ma réflexion. Du coup elle et son voisin on été induit en erreur. La prochaine fois je m’abstiendrais. Bref, un très bon jeu, assez rapide, un peu casse tête, drôle.
Andor voyage vers le nord légende 8 à 4 joueurs : Au départ on a bien géré, puis petit coup de bambou avec la tempête et l’arrivé de monstres alors qu’on s’était éloigné des endroits ou ils sont apparut puisqu’on venait de déblayer les îles. Nous voilà à calculer les points prestiges au point prêt parce qu’on ne rentre pas dans les clous. Finalement on en gratte un peu, on passe la journée. Puis à partir de là ça roule bien, on bas les monstres sans trop de difficulté, on récupère les points de prestiges nécessaires, on a amélioré notre bateau pour qu’il aille plus vite, on a la boussole, du coup on change une fois par jour la rose des vents pour faciliter les déplacements. On termine les deux quêtes de la légende alors qu’il reste 4 lettres. On a eu un petit coup de stresse vers le milieu de la partie mais en calculant bien on a passé la plus grosse difficulté et on a gagné. La réflexion qu’on s’est faite c’est que finalement on préfère des quêtes ou à la fin on doit battre un boss. Il y a une préparation en amont plus intéressante et un côté plus épique.