Hier j'ai joué à....

fdubois dit :
unkle dit :Y'a pas si longtemps, deux parties de l'Auberge sanglante que j'aime décidément beaucoup au-delà de son thème immoral. Il est temps que je me mette à bien y jouer ! Puis Love Letter, toujours aussi sympathique.

Hier, découverte de Via Nebula. Malin, joli, rapide, familial plus malin. Apprécié. Un cadeau que je ferai surement.
Puis une partie de Meeple War. Marrant mais trop long.

Y'a pas si lontemps...... Genre ca fait 3 mois ? LOL Nan parce que tu te fais rare. Et c'est bien dommage (comme pas mal de "vieux cons" qui ne postent plus rien ou pas assez souvent). Heureusement qu'il reste Gandalf !

Tu parles d'une chance 

sebduj dit :
fdubois dit :
unkle dit :Y'a pas si longtemps, deux parties de l'Auberge sanglante que j'aime décidément beaucoup au-delà de son thème immoral. Il est temps que je me mette à bien y jouer ! Puis Love Letter, toujours aussi sympathique.

Hier, découverte de Via Nebula. Malin, joli, rapide, familial plus malin. Apprécié. Un cadeau que je ferai surement.
Puis une partie de Meeple War. Marrant mais trop long.

Y'a pas si lontemps...... Genre ca fait 3 mois ? LOL Nan parce que tu te fais rare. Et c'est bien dommage (comme pas mal de "vieux cons" qui ne postent plus rien ou pas assez souvent). Heureusement qu'il reste Gandalf !

Tu parles d'une chance 

On se raccroche à ce que l'on peux à nos ages, que veux tu ;-)Trêve de plaisanterie, j'ai rejoué à Troyes semaine dernière et j'ai repris une claque !Pearl Games forever !

Troyes, évidemment, meilleur jeu de tous les temps . Malheureusement j’ai du mal à trouver des joueurs. Mes enfants étant encore un peu jeune et ce n’est pas dans le type de jeu de ma moitié.

Tu peux jouer à Troyes avec de bons joueurs sur Boardgamearena.

Hier, ma deuxième première partie d’Imperial. Cette fois à 3 joueurs, c’est bien mieux passé. Bon ben il a pas l’air mal ce petit jeu léger. À refaire très vite.

Une partie solo de La Granja contre Miquel Harry Cover.

Une belle partie où je n’ai rien laché en collant aux basques de ce malin de Miquel.
Egalité 70-70 mais je remporte finalement la partie au comptage des PV avec les pièces.
J’ai 27 sous contre 19 chez Miquel.
Je gagne donc 75-73.
Ouf, j’ai eu chaud.
J’ai joué à fond la rentrée d’argent, l’élevage de cochons (impeccable à la revente en fin de partie pour ramasser des sous) et la prise de commerces sur le plateau.

une bonne variante. Merci Harry Cover.

beri dit :Hier, ma deuxième première partie d’Imperial. Cette fois à 3 joueurs, c’est bien mieux passé. Bon ben il a pas l’air mal ce petit jeu léger. À refaire très vite.

Si tu en as l'occasion, je te conseille aussi Imperial 2030. J'ai bien apprécié les quelques différences proposées, pour la grande majorité à leur avantage, donc pour un encore plus grand ressenti ludique. Vu de loin (et de près), Imperial 2030 est une sorte de version 1.1 d’Imperial. Je note quelques améliorations judicieuses : l’équilibre est peut-être meilleur entre le développement économique et la finance, la banque suisse permet au joueur ne contrôlant aucune nation de garder une petite emprise sur le jeu, les terres et mers neutres offrent des perspectives de développement territorial, la carte reliée d’est à ouest simule la planète terre et ouvre des pespectives, les grands déplacements sur la roue coûtent plus si on est déjà puissant (amoindrissement de l’effet win-win). On peut ensuite se demander si deux références similaires à 95 % (sinon plus) devaient voir le jour séparément. Mais cela ne doit pas amputer le plaisir et la grande qualité ressentie lors des parties de ce(s) formidable(s) jeu(x).

Pas de soirée Jeux-di cette semaine pour cause de réunion familiale, mais quand même trois parties pour ne pas perdre le rythme avant Ludinord:

Dimanche:

- une nouvelle partie de Quadropolis à 2 avec madame. Ca a été l’occasion pour elle de découvrir ce jeu. Elle a beaucoup aimé, et cela appelle un revanche. C’est familial mais pas dénué de profondeur, c’est rapide, c’est relativement beau (moi, j’aime bien), c’est dynamique. Bref c’est un très bon Days of Wonder. compte-rendu

- une cinquième partie de Via Nebula depuis l’acquisition à Cannes. Là encore à 2 avec madame, là encore ce fut fun et dynamique, rapide, beau et simple à prendre en main. Sauf que là elle connaît et qu’elle m’a fichu une sacrée rouste 31 à 24. Pour ceux qui répètent qu’on ne peut pas creuser d’écart dans ce jeu, je suis la preuve vivante du contraire. Malgré la défaite, j’adore ce jeu. compte-rendu

Mardi:

- une partie d’Iki à 2 avec madame. C’était la première sortie du jeu à 2 pour Steph et pour moi. Ce n’est clairement pas la meilleure configuration. Alors que j’adore ce jeu pour son dynamisme, son rythme, et le timing qu’il demande, j’ai trouvé le mode deux joueurs laborieux, lent et frustrant. Les artisans neutres jouent au détriment de l’expérience des artisans des joueurs, ce qui fait que les cartes bougent peu, les kobuns sont mobilisés longtemps, on a peu d’artisans pour comboter… Bref, Iki est aussi excellent à 4 qu’il nous a paru disgracieux à 2. compte-rendu

@Cripure : de rien !! content que ça te plaise

Assaut sur l’empire à 5, on continue notre campagne brillamment entamée la semaine précédente:

Déjà à la mise en place on se dit qu’on va souffrir, y a du lourd en face de nous , un E-web, 2 machin vert qui frappent et encaissent fort et une grosse bestiole  du genre chat/lézard, je compte pas le drone qui a pas eu le temps d’activer le moindre de ses circuits que déjà il était grillé.
Donc notre mission (annexe) est d’activer un virus dans un des 3 ordis de contrôle et ensuite de les protéger jusqu’au tour 8.
On commence donc fort en détruisant le drone , la on est un peu plus confiant si les dés sont avec nous.

Les problèmes arrivent vite par la suite, les machins verts nous foutent des hémorragie à tire larigot (ce qui nous ralenti) et on met  du temps à les tuer , ainsi que la grosse bestiole qui nous empêche de passer. Au tour 4 on est pas encore entré dans la salle des ordis , ni même entamé une porte pour y entrer.
Tour 5 on se dit que là y faut foncer et on met le paquet sur les portes en se prenant les tirs de l’E-web dans le cul. A ce moment là on est je crois déjà 2 blessés (dont moi ), une fois la porte ouverte on voit apparaitre 2 gardes impériaux et un E-web élite dans la salle des ordis.
Tour 6 j’active l’ordi et lui fout un gros virus dans sa gueule après avoir été projeté par le jedi et sa Force pour m’en rapprocher, ca y est on va pouvoir gagner des points (a chaque fin de tour on gagne un jeton par ordi encore en vie, l’empire va tenter de les détruire si aucun rebelle ne se trouve proche de l’ordi). Je me fait dégommer par l’E-web et meurt dans d’atroce souffrance et un ordi se fait exploser. On ne gagne que 2 jetons ce tour là.
Tour 7 on se replie pour protéger les 2 ordis encore en état pendant que l’empire tente de rentrer, il ne reste plus que le soldat qui n’est pas blessé parmi nous et devient la cible de l’empire mais il tiendra un tour de plus. On choppe 2 jetons de plus.
Tour 8 notre soldat fouille une caisse et se fait lachement tapé dessus par des gardes impériaux alors qu’il regardait ce qu’il avait trouvé dans la caisse, mission échouée.

C’est chaud, on a sans doute pas joué assez l’objectif mais l’empire à bien joué le blocage pour nous empêcher de passer et on s’est laissé prendre, c’est difficile de se dire qu’il faut courir en se laissant tirer dessus. Sur les jets de dés pas vraiment grand chose à dire, pas de grand exploit ou de malchance , ca m’a semblé assez partagé, l’empire a mieux joué que nous mais on se vengera.

Docky, oui je vais me pencher sur imperial 2030 quand j’en aurai l’occasion, j’avais en effet lu qu’il etait rééqquilibré et amélioré (hein? Quoi? Serait-il dieu possible que des jeux édités puissent être modifiés/améliorés ???). Là où je suis en vacances depuis quelques heures il n’y a que le classique donc je m’en contenterai :smiling_face:

beri dit :Docky, oui je vais me pencher sur imperial 2030 quand j'en aurai l'occasion, j'avais en effet lu qu'il etait rééqquilibré et amélioré (hein? Quoi? Serait-il dieu possible que des jeux édités puissent être modifiés/améliorés ???). Là où je suis en vacances depuis quelques heures il n'y a que le classique donc je m'en contenterai ☺

Les jeux sont toujours améliorables, mais là on parle de 3 ans riche d'expérience variées entre les deux versions. Et puis parfois il y a simplement une adaptation au goût du marché. L'une des "amélioration" de 2030 il me semble (pas joué à celle là ) porte sur la position où on ne contrôle aucun pays. C'est moins punitif, ça va dans le sens de moins de frustration, mais personnellement c'est l'un des charmes pour moi de ce jeu (mon meilleurs souvenir de partie a été sur une durant laquelle j'ai passé la moitié de la partie en pur investisseur sans contrôle direct). Il faudrait que j'essaie mais en tout cas il ne faudrait pas que les curieux qui veulent découvrir le jeu considère Imperial premier du nom comme buggué 

Hanafuda Koï-koï : Essayé de nouveau et abandonné définitivement quand j’ai vu le regard de ma femme se perdre dans les motifs du plafond …

2 parties de Mage que dire de plus Knight :
Encore perdu en Solo Conquest au niveau 7 et 10. Les ennemis de l’extension sont quand même plus coriaces … mais non je ne cherche pas d’excuse.
Et une petite victoire contre mon fils en Full Conquest. Là par contre, on l’emporte sans difficulté (niveau normal) au 5è Round avec, pour ma part, un deck tout mou mais une capacité de guérison digne de Wolverine : j’ai encaissé et guéri jusqu’à 11 blessures dans le même Round !

5 parties de Taluva : Majoritairement à deux mais aussi une en famille, à quatre, une configuration très sympathique. Le jeu "abstrait mais pas trop"®™ parfait.

Lapinesco dit :
beri dit :
loïc dit :Néanderthal à 3.

Ton compte-rendu donne envie en raison du thème. Ça a l’air assez barré.

Suite aux avis sur le sujet Sierra Madre (d'ailleurs Loic, tu es le bienvenu), je recois Neanderthal et Pax Pamir ce soir :)

C'est où ?

Néanderthal à 3. Les deux autres découvrent. Je pars en Harem et je peux faire couple. Contrairement à d’habitude, je fais plus monter les enchères sur les filles. Rien pour les deux premières, je chope la 3° qui donne la capa “Gather” (plein de bébés en perspective). Il y a d’ailleurs plein de zone où copuler tranquille. Il vaut mieux d’ailleurs, car il n’y a aucun animal “facile” et 3 prédateurs dont un qui décimera un joueur. J’ai mieux appréhendé ma partie, mieux géré le tenants et aboutissants du jeu, mais je me suis pris tous les événements chaotiques dans la gueule (j’ai sûrement été trop gourmand et vouloir être trop présent sur tous les tableaux). La malchance aura frappé tout le monde. Un esturgeon quasi inchopable, des abeilles tueuses, des marmottes discrètes. La vie aura été très dur. Je perds 2 files dans le blizzard en fin de partie. Je récupère celle qui bonifie les ainés. Grâce à mon fire starter, au dernier tour, je place 5 ainés qu me permettent de remporter assez facilement la partie (en sexualité couple malgré mes 2 trophées). 58-27-16. Les autres ont eu beaucoup de mal. Le dernier a adoré, l’autre a trouvé les dés trop présents (ce qui n’est pas faux). Perso, encore emballé, partie très différente, et je commence à voir les tenants et aboutissants du truc (même si pas mal de choses m’échappent encore).

Une petite session de Brains dans l’après-midi, je suis dans les fiches entre 20 et 30, la difficulté commence à monter doucement. C’est vraiment agréable ce jeu, 4-5 énigmes par-ci, par-là pour se chauffer les neurones et on passe à la suite.

J’enchaîne avec un Pandémie solo, avec le mode solo In Vitro. Un peu échaudé par ma dernière défaite cuisante, je joue cette fois-ci en mode Facile (4 épidémies) et du coup c’est vraiment assez facile. Je gagne sans la moindre éclosion, mais ça me semble nécessaire pour apprendre à maîtriser un peu le CDC. La prochaine fois je monte d’un cran !

En soirée un petit Citrus à 3 joueurs. J’aime vraiment ce jeu, un chouette jeu de majorité déguisé en jeu de tuiles. En plus c’est très mignon et ça tourne très bien à deux et trois joueurs.

Et pour finir en beauté, un Nippon à 3 joueurs, dont deux qui découvrent. Comme toujours quand j’explique, je passe mon temps à conseiller les autres joueurs et je termine bon dernier, mais ça confirme mon impression de la première partie : c’est un excellent jeu. Le système des multiplicateurs qu’on colle où on veut pendant la partie permet à la fois de choisir une orientation stratégique et de s’adapter à un niveau plus tactique en fonction de l’évolution de la partie. Un truc frustrant toutefois : je ne comprends pas pourquoi les jetons Influence de faible valeur sont en nombre si limité. Un seul 1 et un seul 2, c’est franchement pénible pour se développer au Japon. Sur la fin de partie, je perds un paquet de points parce que je ne peux pas utiliser mon unique cube de Bento, qui vaut 3 points d’influence alors que j’ai posé mon 1, mon 2 et mes deux 3 sur le plateau.

Hojyn dit :Une petite session de Brains dans l'après-midi, je suis dans les fiches entre 20 et 30, la difficulté commence à monter doucement. C'est vraiment agréable ce jeu, 4-5 énigmes par-ci, par-là pour se chauffer les neurones et on passe à la suite.

Un seul conseil, résiste à la tentation de regarder le livre des solutions !
Personnellement, j'ai craqué sur une des énigmes alors que j'avais trouvé la méthode mais que je l'avais mal appliqué. Un peu plus de patience et j'étais bon ... grrrrr
Bon, l'avantage c'est que c'est en carton et qu'on peut le jeter sur les murs quand ça résiste.

Une partie de Kemet à 4 joueurs : deux novices, un qui a déjà joué deux fois et moi (6 parties). Les débuts sont un peu longs et laborieux mais chemin faisant le rythme s’accélère. Cette fois je délaisse ma stratégie “full agressiv” (Pyramide rouge 2 et blanche 1, avec passage très rapide à R3 voir R4 avant de choper du monstre direct et poutrer les autres vite fait avant d’être à sec en prière et qu’ils construisent petit à petit leurs forces). Je choisis une stratégie défensive + prière (Bleue1 et Blanche2, avec passage rapide à Blanche3) et cela fonctionne plutôt bien contre des adversaires pas trop agressifs. Victoire 9-8-7-6. Décidément un très bon jeu même s’il faut jouer avec des personnes habituées au jeu.

Une partie de Bruges à 3 (avortée faute de temps) mais c’est toujours aussi sympa. Léger mais agréable et avec suffisamment de choix pour rester concentré. Le jeu auquel j’ai le plus joué et qui m’amuse pourtant toujours autant.

Agricola Terres d’élevages, avec un joueur n’ayant joué qu’au jeu de base. Toujours un plaisir de jouer à ce jeu un peu casse tête. Mon adversaire prends très rapidement de quoi construire une stale, y installe trois sortes d’animaux (pas de chevaux par contre) dans sa maison, sa stale et entre les deux ou il a mis des barrières. Il y ajoute des auges, ce qui lui permet de ne pas être trop bloqué quand il y a des reproductions pour deux sortes d’animaux. Ce qui le ralentis c’est qu’il a pris beaucoup de ressources, mais qu’il a positionné très tardivement son extension de ferme et à l’opposé de sa partie déjà construite. C’est pas un mauvais choix puisqu’ensuite il construit une autre stale sur son extension et peut faire deux grands enclos. Le problème c’est que ça arrive tard, du coup il décide de faire l’impasse sur les chevaux. Lors du dernier tour il est limité partout pour les reproductions, il a énormément de ressources et doit construire un batiment pour combler son extension afin de marquer 4 points. Il construit une stale et le batiment qui rapporte des points pour les ressources plutôt par défaut, parce qu’il aurait préféré la maison a colombage, mais il lui manque un bois pour ça.
De mon côté, je décide de très vite partir sur une extension de ferme, en me servant de la construction de deux batiments (celui qui donne un cheval ou un boeuf) et une stale, pour avoir un enclos déjà construit avec les murs. Ainsi très rapidement j’ai des chevaux et des moutons. Je construit une autre stale (mais plus tardivement que prévu car mon adversaire me prend l’emplacement) pour me servir aussi des murs, je complète tout avec très peu de barrières et du coup je peux faire razia sur les boeufs et les sangliers, en agrémentant mes tours pour construire des auges. Je finis aussi par transformer une de mes stale en étable.
Score final : 15 à 9. J’ai du mal à dépasser 15 pour ma part, je suis curieuse de voir les scores d’autres personnes, parce qu’à part un 17 j’ai jamais vu des scores impressionnants. En même temps on ne se sert pas de la deuxième extension de ferme, ce qui est surement une erreur. Les espaces devraient être plus grand je pense. L’autre joueur était content de sa partie, même s’il conclu en disant que le casse tête est plus intéressant que dans Quadropolis (la comparaison est bizarre, mais on y a joué dernièrement et on construit dans les deux cas quelque chose) mais que la satisfaction finale est meilleure à Quadropolis.

Splendor à deux en 15min max : C’était un challenge le 15min, mon frère voulait y jouer, mais savait que personne ne voudrait dans la soirée, du coup avant qu’ils arrivent j’accepte d’y jouer, mais on a peu de temps. C’est pas grave on a beaucoup de parties à notre compteur et à deux on sait que le timing est gérable. Je l’emporte 17 à 13. J’avais dès le départ repéré les couleurs qu’il fallait pour les étages 3 (c’est-à-dire du rouge, du vert et du bleu, c’est tout), je couple ça avec un noble 4 rouges et 4 verts, je récupère aussi des bleus en prévision de l’étage 3 et lors des deux derniers tours je récupère deux cartes étages 3 et le noble, l’affaire est plié. Honnêtement j’ai eu aussi beaucoup de chance à la sortie des cartes, je pensais que ça serait plus difficile, mais c’est bien sortie. Et mon frère adepte du blocage n’a même pas essayé cette fois ci parce que toutes les cartes du 3ème étage étaient bien pour moi et que réserver une ne me génait pas et le ralentissait lui. Toujours sympathique d’y jouer, mais ça reste très mécanique. J’aime bien ce jeu, mais je ne le sors plus, je n’y trouve plus de challenge. Il n’y a que mon frère qui me met un peu en difficulté, mais pour le coup cette partie pas trop.

Shakespeare à trois joueurs :
Mon frère part sur une stratégie décor avec un décorateur à 8 dès le premier tour, mais s’en sert mal (il prend dès le premier tour 4x2), au lieu de venir prendre des décors 4 pour m’embêter car j’ai Lear ou prendre des décors 5 pour nous embêter les tours suivants. Il le fait quand même une fois en milieu de partie et ça nous a quand même bien embêté. Il recrute aussi une costumière à 6, du coup il fait un peu de tout, joue en désyncrhonisé avec nous 5 actions puis 2, comme ça il prend 2 fois la première place. Une fois je mise deux quand j’ai l’initiative, lui aussi et il est dégouté. Ce qui est dommage c’est qu’il termine son décor mais n’a même pas été voir la reine pour les deux objectifs liés.
Sa copine part sur une costumière à 6, ou au départ elle est seule et peut faire des costumes qui rapportent. Elle engage Puck pour respirer un peu avec les ambiances, et engage un décorateur à 6 avec qui elle compose un décor 3+1 déjà entamé par son artisan. Comme ce n’est que sa deuxième parties, elle a du mal à voir au delà de son propre jeu et du coup plusieurs fois elle se fait prendre les décors ou les costumes qu’elle convoitait. Elle réussi par contre très bien à gérer les initiatives et est trois fois premières.
De mon côté je pars sur un deuxième artisan, en délaissant costumière et décorateur. Je manque de chance car j’espérais des hommes à tout faire pour m’aider avec leur +1, mais ils ne sortent qu’au tour 4, mais j’en prend quand même 1 et 1 autre au dernier tour. J’ai tout de même Lear recruté au tour 1, et j’ai un peu de chance car à tous les tours sauf au dernier j’ai des décors 4 et personne ne vient m’embêter là dessus. Du coup je n’ai jamais eu de problème avec l’ambiance et j’ai pu monter un peu mon décor pour gratter 3 points. J’ai aussi un orfvèvre que je recrute tour 2, je m’en sers trois fois, mais là par contre je n’ai pas eu de chance parce que tous les éléments sont sorties en masse sur 4 tours/6. Il n’empêche qu’il m’aide à compléter des des costumes, qui avec mes assistants m’aident à en faire de belles pièces.
Score finale : 21-18-18, j’étais à un point derrière mes adversaire avec l’orfèvre et un objectif je passe devant. Je pense qu’ils perdent parce que mon frère n’a pas assez capitalisé sur son décorateur (pas assez offensif, pas d’objectif), que sa copine n’a pas joué assez sur les plumes, avec son Puck et son Iago dès la première représentation en costume elle aurait du gagné des points avec l’acte 3 ce qui n’est pas le cas, et elle aurait du atteindre le bout de la piste bleu a la fin de la partie, mais elle ne gagne “que” deux points, ce qui est aussi mon cas. Ils n’ont pas pris d’objectifs aussi et peut-être que c’est aussi ça qui manquait. Non parce que moi j’ai pas très bien joué de mon côté…

Witness, deux parties : la première est une catastrophe, un des joueurs avaient mal compris sa partie, du coup tout avait été à peu prêt bien transmis, sauf que le message était faux à la base, donc on a fait un score pitoyable : 5. La deuxième partie on a fait un 10 points. C’était bien transmis, une petite erreur d’interprétation d’un joueur, j’ai fait l’erreur de compléter ma transmission d’une remarque, et ma camarade a transmis ma remarque sans comprendre que c’est elle qui avait l’élément qui complétait ma réflexion. Du coup elle et son voisin on été induit en erreur. La prochaine fois je m’abstiendrais. Bref, un très bon jeu, assez rapide, un peu casse tête, drôle.

Andor voyage vers le nord légende 8 à 4 joueurs : Au départ on a bien géré, puis petit coup de bambou avec la tempête et l’arrivé de monstres alors qu’on s’était éloigné des endroits ou ils sont apparut puisqu’on venait de déblayer les îles. Nous voilà à calculer les points prestiges au point prêt parce qu’on ne rentre pas dans les clous. Finalement on en gratte un peu, on passe la journée. Puis à partir de là ça roule bien, on bas les monstres sans trop de difficulté, on récupère les points de prestiges nécessaires, on a amélioré notre bateau pour qu’il aille plus vite, on a la boussole, du coup on change une fois par jour la rose des vents pour faciliter les déplacements. On termine les deux quêtes de la légende alors qu’il reste 4 lettres. On a eu un petit coup de stresse vers le milieu de la partie mais en calculant bien on a passé la plus grosse difficulté et on a gagné. La réflexion qu’on s’est faite c’est que finalement on préfère des quêtes ou à la fin on doit battre un boss. Il y a une préparation en amont plus intéressante et un côté plus épique.

Première partie de Imperios Milenarios à 4 joueurs.
Excellent en tous points. Cette partie en appelle beaucoup d’autres. Ce jeu va faire parler de lui d’ici quelques temps, j’en suis certain.

T-Bow dit :Première partie de Imperios Milenarios à 4 joueurs.
Excellent en tous points. Cette partie en appelle beaucoup d'autres. Ce jeu va faire parler de lui d'ici quelques temps, j'en suis certain.

Avec un tel teasing, ça paraît certain