Hier j'ai joué à....

Hier, j’ai déterré Bombay. Un jeu qui m’avait fait l’effet de « sympa sans plus » à sa sortie, à l’époque où un jeu Ẏstari se devait d’être un gros kubenbois de minimum 1h30-2h bien prise de tête. Récupéré un peu par hasard au cours de la fameuse Math Trade d’Essen 2015, je l’ai enfin ressorti avec ma femme, qui m’a joyeusement rétamé 24 à 16. Maintenant que je me suis un peu détourné des gros kubenbois (je ne sais même pas si je les ai jamais aimés, ceux là, finalement), j’ai pu apprécier ce jeu à sa juste valeur. Bien édité, finement ciselé, je lui reprocherais juste, sans expérience, l’impression de manches un peu trop courtes pour avoir l’impression de mener de véritable stratégies autour des palais. Peut-être un effet du jeu à deux, je compte bien vérifier ça prochainement.

Ce week-end, c’était week-end jeu avec une journée complète de jeu avec Mojito007 le vendredi puis les deux journée de Ludinord! Au final, j’ai fais 19 parties de 15 jeux différents Si seulement ce genre de week-end pouvait arriver plus souvent!

Vendredi on commence par un Food Chain Magnate à 2. Mojito007 essaye un départ waitress qui ne sera finalement pas optimal du tout. Perso, je ne prend pas de risque et je part au trainer. Mon adversaire par ensuite sur une recruting girl et je persoit son envie d’obtenir la milestonne à 3 recrutement. Du coup, je recrute/entraine un junior vice president et le tour suivant je prend la recruteuse de niveau 2 (j’ai oublié son nom ^^). à partir de là, je garde un temps d’avance pendant toute la partie, raflant une grosse partie des milestones. On finira avec des scores assez extrèmes : 608-25.

On enchaine ensuite sur un Signorie, toujours à 2 afin de tester les variantes officielles. Ce fut une partie agréable et pour une fois, j’ai réussi à imaginer dès le départ mes placement d’assistant (assez peu, 4 ou 5 je crois) et mon objectif principal : beaucoup de fils sur les villes. Il faut dire que les scoring des 2 dernier tours étais 4pnt/ville avec un femme et 2pnt/homme. Un jeu que je trouve simpatoche, mais qui au final ne reveille pas de joie ludique comme food chaine ou nippon pour moi.

Après un repas pour reposer nos neuronnes, on decide d’attaquer un Antiquity. C’est notre seconde partie l’un contre l’autre et la seconde partie tout cours pour Mojito007. La partie a duré bien moins longtemps que la précédente (2h avec un rappel des règles alors que la dernière avait duré 3h sans compter l’explication). Je suis partie dans l’optique de gagner avec San Gorgio (atteindre tout les hexagonnes d’influence de mon adversaire) car je n’avais encore jamais tester cette stratégie. J’ai fonctionné à partir de poissons et de bois et d’un peu de pierre et de coquillage.  Du coup,la faculté d’alchimie et la faculté de philosophie m’ont été essentielle pour nettoyer mes rivières et  pour pouvoir fonder ma seconde ville. Je gagne au bout de 9/10 tours environ d’une partie encore une fois magique. Ce jeu est une perle! difficile d’accès mais brillant et jouissif

On termine ensuite par un concordia+salsa sur la carte de Salsa (coté turquie) très rapide. C’est la 1er fois que je vois une partie finir au maisons! Il restait encore 7 cartes à l’achat! L’extension permet vraiment de changer le rythme des parties, permettant je pense de gagner avec ces stratégies “rapide”.

Le week-end à Ludinord, nous avons joué à :
Antartica (2fois) : je n’accroche pas trop au jeu mais mon amie beaucoup ^^ c’est rarement dans ce sens là! Je trouve le jeu longuet et repetitif personnellement. De plus, je trouve que le temps d’attente peut être horrible!
Quadropoli : Le jeu est sympathique comme tout! Rapide et interessant, plutôt passe partout. Mais au final, il ne nous auras pas laissé une trace indélébille.
7W duel avec extension proto : ça sent très bon, je vous le dis
Kréo (4x, un ami l’a acheté): J’aime bien ces coopératifs basé sur la confiance et non sur le leading de quelques uns. Tout comme les poilus du même editeur, j’ai bien accroché à ce jeu et je l’imagine déjà dans nos séances de jeu de midi au boulot!
Via Nebula : je ne m’attendais pas à aimer autant ce jeu et après reflexion je ne comprend toujours pas pourquoi je l’aime autant ^^ Mais le jeu est fluide, simple à expliquer, simplissime à jouer et pourtant retors sur les bords.  J’hésite encore à me le procurer car je crains qu’il ne se renouvelle pas assez angry. En tout cas, si vous connaissez des jeu dans la même veine mais en “plus costaud” je suis preneur! =D
Elysium : La table étais libre, alors on a essayé. Mais ce n’est pas mon type de jeu (combo).
Outlive : j’ai vraiment beaucoup aimé, avec un thème bien prenant et bien rendu, de la tension, des “coup bas” entre les joueurs (juste ce qu’il faut hein :wink: )! Mon amie au contraire à trouvé le jeu trop frustrant à son gouts. Je ferais un retours plus détaillé sur le fil du jeu.
Amun-Ré : l’édition est belle et le jeu est pas mal. Mais perso, je n’ai vraiment pas accroché :frowning:
Imagine : j’ai trainé ma copine qui deteste les jeux du genre pictionary, concept et autre jusqu’à la table de Imagine. Et à ma grande surprise, elle a adorée! On a eu de beau fou rire avec l’animateur, des moments de solitude aussi, bref contrat remplie! Je pense que ce jeu sera le tout premier dans sa catégorie à réussir son entrée dans ma ludothèque
J’ai aussi fais découvrir le Loup Garou pour une nuit à mes amis le samedi soir. comme toujours avec ce bon jeu, ce fut une réussite :wink:

bapt's dit :

Via Nebula : je ne m'attendais pas à aimer autant ce jeu et après reflexion je ne comprend toujours pas pourquoi je l'aime autant ^^ Mais le jeu est fluide, simple à expliquer, simplissime à jouer et pourtant retors sur les bords.  J'hésite encore à me le procurer car je crains qu'il ne se renouvelle pas assez angry. En tout cas, si vous connaissez des jeu dans la même veine mais en "plus costaud" je suis preneur! =D

chez le même auteur peut être ?  non ? c'est pas un débutant angry
bapt's dit :7W duel avec extension proto : ça sent très bon, je vous le dis
Joli week-end en effet, ça donne envie !

Tu veux bien teaser un peu plus sur l'extension 7WD ? no
Ackero dit :
eipi dit :

Un souci dans le nombre de tours joués ?

8 tours à jouer. Une fois les barrières distribuées à chaque joueur, il en reste 8 "neutres". Au début de chaque tour, lors de la phase de réalimentation, on met une barrière sur la case "barrières et agrandissement". Quand il n'y a plus de barrières à mettre, on fait le dernier tour.

C'est bon pour les 8 tours aussi. Je me suis penchée sur la règle et j'ai trouvé l'erreur. On n'accordait pas 1 point par animaux, on faisait juste le compte selon le tableau. Ce qui effectivement en recalculant à la louche les anciennes parties fait monter les scores aux alentours de 40-50 points. Mais à part quand les scores étaient très serré, c'est à dire une fois, ne devait pas franchement changer le vainqueur. Merci de m'avoir éclairé là dessus en tout cas.

Harry Cover dit :
bapt's dit :

Via Nebula : je ne m'attendais pas à aimer autant ce jeu et après reflexion je ne comprend toujours pas pourquoi je l'aime autant ^^ Mais le jeu est fluide, simple à expliquer, simplissime à jouer et pourtant retors sur les bords.  J'hésite encore à me le procurer car je crains qu'il ne se renouvelle pas assez angry. En tout cas, si vous connaissez des jeu dans la même veine mais en "plus costaud" je suis preneur! =D

j'ai bien vu age of steam, steam et brass qui semble avoir des points commun avec le petit dernier qu'est via nebula mais n'ayant jamais eu l'occasion de jouer à ces 3 jeux je cherche confirmation 

Hojyn dit 
Joli week-end en effet, ça donne envie !

Tu veux bien teaser un peu plus sur l'extension 7WD ?

Je ne sais pas à quel point j'ai le droit d'en parler surprise. Ce que je peut dire c'est que cette extension permet de changer les ressentis du premier age, rendant les choix plus cornéliens (surtout sur le faite de dévoiler des carte cachée) et de mieux préparer les ages 2 et 3. 
Skyler dit :

C'est bon pour les 8 tours aussi. Je me suis penchée sur la règle et j'ai trouvé l'erreur. On n'accordait pas 1 point par animaux, on faisait juste le compte selon le tableau. Ce qui effectivement en recalculant à la louche les anciennes parties fait monter les scores aux alentours de 40-50 points. Mais à part quand les scores étaient très serré, c'est à dire une fois, ne devait pas franchement changer le vainqueur. Merci de m'avoir éclairé là dessus en tout cas.

C'est bien ce que je pensais et ce que je t'ai dis dans d'autres posts.

Certes mais ça change la physionomie du jeu et le choix dans certains coups 

bapt's dit :

j'ai bien vu age of steam, steam et brass qui semble avoir des points commun avec le petit dernier qu'est via nebula mais n'ayant jamais eu l'occasion de jouer à ces 3 jeux je cherche confirmation 

Steam est une version revue de Age of Steam (avec des + et des - ) mais en gros ce sont les mêmes jeux. Et la mécanique de marché ouvert de Via Nebula est effectivement inspiré de ces jeux. Si tu veux du plus costaud que Nebula mais avec la même base, c'est effectivement une bonne option. Brass est déjà un peu plus éloigné
bapt's dit :
Harry Cover dit :
bapt's dit :

ben voilà 
bon Brass c'est déjà plus éloigné mais Steam tu es dans le même esprit

capitainebarbe dit :

Imperial 2030, achete il y a deux ans suite a la lecture de bonnes critiques, et toujours pas joue. J'ai du mal a lui trouver un public.
Un jeu pour joueur, dont les regles sont simples... En dehors des effets de "caisse personnelle" et "caisses nationales", ou on devine l'enjeu d'arbitrer entre enrichissement et developpement de la  nation, les affrontements ne semblent pas super captivants (ok c'est pas le coeur du jeu), + la crainte d'un gros effet win-to-win (comment aller chercher/racheter/contrer une nation mieux developpee?)... J arrive pas a faire cette 1ere partie. Ocelau, Beri, Docky... Zauriez pas des arguments chocs pour transmettre un peu de motive?  ;)  Est ce qu'on est en presence d'un 1830 super light?

Je ne connais pas assez 1830 pour comparer. Plus épuré oui très probablement, "super light" non , c'est du plutôt gros jeu. Pas vraiment d'effet win to win car pour gagner à ce jeu , il ne faut pas forcément contrôler le plus fort pays, mais faire surtout la plus grosse plus value sur un pays. S'accrocher à un pays, le protéger, y investir pour en faire un mastodonte est en fait la meilleure manière de perdre à ce jeu.
Les affrontements sont l'un des leviers de valeurs , en fait quand on voit qu'un pays prends de l'importance, soit on a le temps d'y investir pour en tirer profit, soit on use d'armées et d'alliances pour diminuer son impact. Ce n'est pas un jeu d'affrontement, mais la bonne analyse de l'occupation du terrain, du potentiel de nuisance et des jeux d'alliances sont la clé pour gagner autant que le flair du bon coup financier.

Ackero dit :
Skyler dit :

C'est bien ce que je pensais et ce que je t'ai dis dans d'autres posts.

Certes mais ça change la physionomie du jeu et le choix dans certains coups 

Oui, effectivement il me tarde d'y rejouer pour prendre en compte ce nouveau paramètre.

bapt's dit :

Ben... en fait, Via Nebula étant une sorte de Steam ultra light, ton prochain achat est tout trouvé

Nota : la version hardcore du même Steam est Age of Steam : plus moche et plus impitoyable.

Ce soir des p’tits jeux à 2.

Tides of Time
Je perds 74-83.
Déjà 8 parties et à chaque partie un bon moment ludique.
Très malin. Un jeu de draft avec seulement 18 cartesbroken heartfallait oser.
Ludiquement conseillé.

Arboretum
Je gagne 28-20.
Toujours aussi bon ce jeu. Très “technique” et fourbe.

Bons jeux à tous.

pingouin dit :
bapt's dit :

Ben... en fait, Via Nebula étant une sorte de Steam ultra light, ton prochain achat est tout trouvé

Nota : la version hardcore du même Steam est Age of Steam : plus moche et plus impitoyable.

AOS et Steam sont de complexités équivalentes. AOS n'est certainement pas une version plus hardcore... Il y a juste deux-trois modifications ergonomiques, dont l'approvisionnement qui changent un peu les sensations de jeu, et encore. D'ailleurs les cartes de l'un sont compatibles avec l'autre...

Par contre, je suis d'accord, Steam et AOS sont les grands frères de Via Nebula et sont fantastiques. Maintenant, ce sont des jeux d'un tout autre calibre, denses et longs, mais le jeu en vaut la chandelle parce qu'ils sont géniaux.

Les dernières parties ont eu lieu sur Quadropolis, franchement sympa, et Abyss Kraken, un peu hasardeux par moments mais agréable aussi.

Près de 50 photos dans le compte-rendu suivant ainsi que pas mal de commentaires plus détaillés : ici.

TS Léodagan dit :
pingouin dit :
bapt's dit :

AOS et Steam sont de complexités équivalentes. AOS n'est certainement pas une version plus hardcore... Il y a juste deux-trois modifications ergonomiques, dont l'approvisionnement qui changent un peu les sensations de jeu, et encore. D'ailleurs les cartes de l'un sont compatibles avec l'autre...

Par contre, je suis d'accord, Steam et AOS sont les grands frères de Via Nebula et sont fantastiques. Maintenant, ce sont des jeux d'un tout autre calibre, denses et longs, mais le jeu en vaut la chandelle parce qu'ils sont géniaux.

J'ai en effet vu que les discussion sur Steam/AOS sont souvent passionnées ^^ A priori, un membre de mon club jeu possède Steam, je devrait donc pouvoir y jouer prochainement angel. Concernant le calibre du jeu, cela ne me fait vraiment pas peur : j'aime faire chauffer (fondre?) mes neurones en jouant. Une partie de mon plaisir ludique vient de cet equilibre entre calcul/gestion et ressentit des dévellopement (à mon avis, on ne peut pas tout calculer à l'avance... alors il faut "ressentir" les axes de dévellopement sur la stratégie à long terme et calculer les ajustement tactiques).

Concernant AOS et Brass, si quelqu'un en région parisienne veut sortir son jeu, je suis hyper chaud pour se rencontrer et y jouer

Et en parlant de Brass, il semblerait que le jeu va être réédité, c'est toujours d'actualité?

bapt's dit :

J'ai en effet vu que les discussion sur Steam/AOS sont souvent passionnées

Oui. J'ai pour ma part une préférence assez nette pour AoS qui est un chef d'oeuvre du jeu de société moderne et un chef d'oeuvre tout court.

Cripure dit :Ce soir des p'tits jeux à 2.

Tides of Time
Je perds 74-83.
Déjà 8 parties et à chaque partie un bon moment ludique.
Très malin. Un jeu de draft avec seulement 18 cartesbroken heartfallait oser.
Ludiquement conseillé.

Complètement d'accord ! 
18 cartes, et un très bon jeu !
Le seul défaut, c'est que le thème est vraiment plaqué. 
Dommage, les cartes, sublimes, ne servent pas à grand chose.

bapt's dit :

Concernant AOS et Brass, si quelqu'un en région parisienne veut sortir son jeu, je suis hyper chaud pour se rencontrer et y jouer

Pour AoS, je suis toujours partant !

La « réédition » de Brass c’est pas Age of Industry ? En tous cas ce dernier est une version légèrement édulcorée de Brass, avec plateaux interchangeables. Et surtout c’est encore en stock dans diverses boutiques.

Sinon, je confirme avoir ressenti Via Nebula comme un Steam light.