LudiNord oblige, j’ai craqué, j’ai joué
Pour commencer, on se jette sur la première table qui se libère.
Shakespeare, à 4, avec l’extension & explications de l’auteur lui-même.
Un de nous fait sa première partie, pour les autres, c’est notre deuxième.
J’avais globalement apprécié ma première partie, sans le trouver transcendant, & je voulais confirmer cette impression.
Hé bien, c’est raté, je crois qu’il en faudra une troisième.
Pas vraiment convaincu par l’extension, je décide d’entrée de ne jamais m’en servir. Un véritable fiasco.
Certes, je ne finis qu’à 4 points du premier, mais j’ai galéré toute la partie. Le tirage des costumes & décors me faisant défaut, pas d’or quand je suis le seul à pouvoir jouer l’orfèvre, les bons décors ou les beaux costumes qui me passent sous le nez car je suis dernier joueur, des trucs nazes quand je suis premier (j’ai même fait deux costumes à 3 points chacun tellement le tirage était bizarre), il faut aussi dire que la première action de la partie a été pour ma voisine de récupérer l’ours, voisine qui s’est bien appliquée à toujours prendre ce que je convoitais, etc …
Bref, subissant le jeu, j’ai plus eu l’impression de bricoler & de colmater mon jeu, que de jouer & réfléchir tactique, du coup, ça m’a refroidi.
L’heure tourne, enfin, les deux heures trente ont tourné, désolé monsieur l’auteur de tout laisser en plan, vous avez pourtant été super, mais l’escape room nous attend, on est à la bourre.
Bref, le jeu est joli, mais je n’arrive pas encore à être séduit. L’extension semble étoffer le jeu, mais elle m’a perdu.
OUF ! On arrive à l’Escape room. Nous sommes toujours 4 & 2 jeunes filles nous rejoignent pour compléter l’équipe.
L’ambiance est au top, c’est cool, cela s’annonce bien.
& c’est parti ! Enfin, on s’aperçoit que c’est parti au bout d’une minute … plus que 49 !
Là, on tâtonne, on cherche les indices … & au bout de 5-6 minutes, je me lance dans du déchiffrage … je n’ai pas regardé, mais j’ai du y passer un bon quart d’heure dessus (& sans m’éparpiller). Après cela, & m’être fait balader dix bonnes minutes, on accède à la salle finale où on butera sur le dernier code. Résultat, je suis ressorti mitigé. Mes compagnons ont fait plein de choses, vu plein d’énigmes, fait le tour “du proprio” … pendant que moi, j’ai résolu une énigme. Certes cruciale, mais je n’ai eu l’impression de n’avoir fait que ça & d’être passé à côté du plaisir du jeu. Voyant mes comparses ravis, j’ai été un brin frustré, tant pis, il était pourtant être sympa.
Bref, l’ambiance était géniale, mais j’ai du y passer à côté.
On revient au salon & on s’assoit à la première table libre.
V-commandos, à 4, en coopératif, ça nous connaît.
On commence donc par des explications de règles … pas approximatives, mais presque. Disons plutôt que nous avons du mal à tout digérer d’un coup.
On se lance alors, un peu dans le flou.
On s’aperçoit vite que tout n’était pas clair, on appelle l’homme en jaune, une fois, deux fois … mais il est sur une autre table. On joue donc au feeling.
Tout va bien, ça marche, on est bon. Puis la machine s’emballe, je crois qu’on commence à faire un peu n’importe quoi & en deux tours, on se fait laminer.
Bref, après “débriefage”, on s’est rendu compte qu’on avait zappé plein de petits détails de règles. C’est dommage, ça n’a pas servi à nous le rendre sympa.
Retour sous la tente.
On se tente un 10 minutes to kill, à 4 toujours & même un second.
L’idée du jeu est bonne, on est bien dedans, mais il y a un truc qui bloque, jamais une partie ne peut durer 10 minutes, ou alors en faisant n’importe quoi.
Bon, les animaux en forme humaine, ça m’a toujours dérangé, mais là n’est pas le problème, c’est même plus facile à retenir qui est où.
En fait, en deux parties, j’ai la grande sensation que l’intérêt du jeu est gâché par la mécanique.
Pour faire simple, tirer le premier est un gage de défaite. Première partie, je tire le premier, la moitié des personnages sont suspects & ils mettront trois tours jusqu’au dernier suspect pour m’éliminer, mais ils n’ont fait que ça !
Deuxième partie, re-belote. Sauf que le premier à tirer a mal calculé son coup & s’est retrouvé seulement parmi trois suspects.
Du coup, j’ai la grosse sensation que si on veut jouer la partie à fond, elle va durer trois heures.
L’essence du jeu étant d’éliminer ses cibles, rien n’incite à le faire. Chercher à se positionner au mieux pour se noyer dans la masse des suspects, ça peut prendre 15 tours … c’est interminable, du coup, pour ne pas plomber l’ambiance, on tire & la fin de partie s’enchaîne.
Les deux parties se sont terminées par la victoire du joueur qui ne fait que déplacer des personnages & la police dès qu’elle arrive … restant dernier tireur, il élimine un ou deux suspects & l’emporte sans risque.
Bref, après “débriefage”, on en est ressorti déçu & avons imaginé plein de petites choses pour gommer ces détails qui nous titillent.
On enchaine avec Aquarium, à 4.
Petit jeu mais pas pour les enfants, alors que le thème & les dessins pourraient le laisser penser.
Nous ne finirons pas la partie, même si j’aurai bien voulu, parce que l’idée est bonne & que j’aurai vraiment eu envie de vérifier si mon impression de “grand n’importe quoi” dans le monde du hasard est bien bonne. Parce que, j’aime le hasard, mais là, je décide d’acheter un petit poisson pour 1 pièce & au final, mes adversaires me changent mon joli petit lot en trois arêtes & un coquillage pour 12 pièces, sans que je ne puisse rien y faire, je trouve ça un peu énorme.
Bref, je ne le saurai peut-être jamais & j’espère me tromper, mais ce jeu est bizarre.
On passe juste à côté pour tester Beyond Baker street, toujours à 4, en coopératif, encore.
Là, la comparaison avec Hanabi est indiscutable. Même mécanique, quasi même jeu, à l’ambiance près.
Mais ça tombe bien, on aime tous H-anabi (un JanabiS sans les bouts ).
On part sur un niveau moyen … & d’entrée de jeu, je joue la prise de risque.
On enchaine les tours avec brio. Les cartes sont avec nous ? Je ne sais pas, mais quoi qu’il en soit, nous finissons avec deux ou trois points devant Holmes.
Bref, j’ai bien aimé. Même si le thème ne sert à rien, juste pour l’ambiance, il reste sympathique … la question reste cependant, est-il indispensable quand on a déjà Hanabi ?
Petite pause bricolage ?
On se fait deux manches de Ingénieur, à 4.
J’ai, sans conteste, une créativité & une imagination sans mesure .
En deux coups de pinces, trois roulettes & une ficelle, je vous fais une reconstitution miniature de la tour de Pise
Sans parler de la moto élastique …
Tout ceci pour dire que le jeu n’est pas “nouveau” & pas forcément intéressant, mais que le système de challenge le rend bien sympathique.
Dommage que ce point fort du jeu ne soit pas développé, voire même absent.
Bref, si les challenges sont mieux développés, je pense que ça fera un bon jeu.
On finira la journée part un Mage knights, à 4 toujours & en mode coopératif & en version courte.
Ouais, pour une première partie découverte pour tout le monde, il ne fallait pas abuser, on la joue petits bras.
Le matériel est beau, c’est clair … les règles par contre, c’est du lourd. On a du mettre huit bonnes minutes à comprendre la mécanique des combats & surtout des points de blessures. Heureusement, notre petit “explicateur” adoré est resté avec nous toute la partie durant. Le fou !? Grand merci à lui en tout cas.
La partie commence bien, on découvre, c’est sympa, mais visiblement, la mise en place n’est pas avec nous.
Je la joue, comme souvent, en mode bourrin & je me fais blesser rapidement & violemment.
On explore, on avance, mais c’est laborieux. Je passe le premier quart de la partie à ne quasi rien faire.
Je me rattrape sur le deuxième quart pour finir en mode “surpuissant” face à mes comparses dans le troisième quart.
Fatigués après presque cinq heurs de jeu & deux phases & demi (sur quatre), on décide de mettre un terme à la partie après notre victoire contre le premier château … sur quatre.
Bref, le jeu m’a plu par ses mécaniques & sont matériel, mais j’ai quand même été rebuté par sa longueur, sa lenteur, ses règles (qui seront sûrement bien maîtrisées après quelques parties) & ses textes, pas toujours clairs, à lire sur toutes les cartes … du coup, est-ce que je me laisserai tenter par une nouvelle expérience ? … Pas sûr, je crois que mon HeroQuest adoré me convient bien plus
On repart pour un tour !
& on commence fort !
Peut-être la meilleure découverte du week-end :
Captain S.O.N.A.R, à 8 joueurs & à deux reprises.
Bon, je dois avant m’excuser pour mon emportement & mon enthousiasme débordant, prenant le pas sur des règles que je n’avais pas totalement assimilé …
Sur la première partie & en tant que capitaine de bord, après un excellent départ, j’ai lamentablement fait péter mon sous-marin dans un coin de la carte
Sur la deuxième & en tant que mécanicien, j’ai lamentablement neutralisé notre sous-marin en “grippant” nos systèmes d’attaque, de défense & de réparation … je pense que nous n’avons pas du avancer de plus d’une douzaine de cases avant de nous faire atomiser.
Bref, j’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à ce jeu … malgré tout, il reste deux-trois points de règles & quelques détails à peaufiner je pense. Mais niveau ambiance, il est au top.
Après cette belle expérience ludique, c’est dur de tenir le cap.
Imagine, à 3, puis 5, puis 4, puis 6, puis 5 joueurs, aura même l’effet inverse.
Déjà à Cannes, il ne m’avait pas emballé, mais là, ça confirme que ce jeu, enfin, si c’est un jeu, n’est pas fait pour moi.
Non pas que j’y sois mauvais, j’ai toujours gagné, on se marre un peu, parfois, mais je n’y arrive pas.
Bref, ce jeu n’est pas pour moi, je n’arrive toujours pas à y trouver d’intérêt.
On poursuit donc avec plein d’autres “petits” jeux …
Bioutiful, à 4.
Le principe, faire fluctuer la côte des artistes & de leur tableaux, les acheter, les vendre & monter des expositions.
Bref, le jeu reste sympathique, c’est un Modern art sans enchère & version courte. Par contre, j’ai trouvé les illustrations moches & pas du tout flatteuses pour le jeu.
Final touch, à 4 & à deux reprises.
Toujours dans la peinture, le jeu marche bien & en plus, il est assez sympa.
Pas forcément convaincu par la version parlante … & parfois, souvent même, un peu frustré par le tirage des cartes.
Se retrouver deux fois pendant plusieurs tours avec QUE des cartes marrons … ça gâche un peu le plaisir.
Bref, ça reste quand même un bon petit jeu sympathique & par équipe. Mais pourquoi un titre en anglais, alors que “La touche finale” en français, ça serait tellement mieux, hein ?
On change de thème, parce que bon, hein !
On part dans l’espace avec Planet wanted, à 3 joueurs.
A la recherche d’une planète accueillante & aux illustrations toutes “mimis”.
En deux manches, on a passé un bon moment.
Un jeu de bluff, de coup de poker & une dose de tactique … il est très bon.
Toutefois, un des pouvoirs spéciaux me semble bien puissant comparé aux autres & il manquerait presque un petit je ne sais quoi pour le rendre génial. D’ailleurs, je n’ai pas trop compris pourquoi le premier joueur commence avec un point de victoire de plus que les autres … puisque ceux qui ont commencé une manche l’on gagné … & moi qui n’ai jamais commencé, j’ai perdu. On pourrait d’ailleurs faire autant de manche que de joueur & tout le monde serait premier joueur.
Bref, le jeu est sympathique, à suivre.
On touche à la fin … voilà deux heures qu’on attend que Piratoons se libère … donc on se rabat encore sur un autre jeu.
Manchots barjots, à 5 joueurs.
Petit souci, pour une première partie pour tous, on ne comprend qu’en court de partie comment fonctionne le comptage des points finaux … du coup, après deux tours, les erreurs sont difficiles à réparer.
Mais comme le jeu est assez simple à jouer, on ne se laisse pas démonter & on continue.
Au final, je perds d’un point je pense.
Bref, le jeu est sympathique, peut-être un peu chanceux, hasardeux, mais pour un petit jeu comme ça, ça passe.
La table se libère enfin !
On peut donc jouer à Piratoons, à 4 joueurs.
Le matériel est joli, le jeu est bien pensé & assez rapide.
Le fait de jouer en simultané le rend toutefois chaotique & au final, je gagnerai sans vraiment comprendre pourquoi, ni comment.
D’ailleurs, je me dis que si le jeu avait été pensé il y a dix ans, le placement des marins aurait été fait en tour-par-tour & non en simultané.
Là, j’imagine qu’il a du en être ainsi pour accélérer le jeu, le rend plus fun & novateur, malheureusement, malgré les points de règles bien précis sur ce passage, je trouve que, au contraire, cela plombe le jeu. Il faut compter sur la bonne foi des joueurs, facile, mais même avec cela, ça casse l’ambiance & ça dessert le jeu, selon moi. J’ai eu le sentiment que, pour tous les joueurs, c’était LE “mauvais” moment du jeu à passer à chaque phase & comme les autres phases n’ont pas vraiment d’intérêt tactique, hormis l’enchère, le jeu n’a pas été plus apprécié que cela … & je suis sûr qu’on aurait pris beaucoup plus de plaisir si on y avait joué avec un système de tour-par-tour, même si cela aurait rallongé le jeu.
Bref, le jeu reste sympathique, mais cette phase de placement en simultanéité me rebute.
& c’est sur cette (rare) victoire que s’est achevé mon week-end ludique à LudiNord.
Peu de grosse déception, mais également très peu de de bonnes surprises, trop peu.
J’ai vraiment la sensation que la qualité des jeux se perd d’années en années … ou plutôt, que les jeux exceptionnels se font de plus en plus rares … ou alors, ce n’est qu’une impression … ou encore, que je suis devenu de plus en plus exigeant, pourtant, j’aime jouer à tout … donc bon, je ne sais pas.
Cela ne m’empêchera pas de jouer
Janabis dit :LudiNord oblige, j'ai craqué, j'ai joué
Après cette belle expérience ludique, c'est dur de tenir le cap.
Imagine, à 3, puis 5, puis 4, puis 6, puis 5 joueurs, aura même l'effet inverse.
Déjà à Cannes, il ne m'avait pas emballé, mais là, ça confirme que ce jeu, enfin, si c'est un jeu, n'est pas fait pour moi.
Non pas que j'y sois mauvais, j'ai toujours gagné, on se marre un peu, parfois, mais je n'y arrive pas.
Bref, ce jeu n'est pas pour moi, je n'arrive toujours pas à y trouver d'intérêt.
J'ai bien aimé le principe, le fait de faire un Pictionnary mais version "partie de dessins obligatoires" relance un peu l'intérêt, mais pour moi ça s'arrête là. Sur Cannes, j'ai fait deviner 3 petits trucs, c'était rigolo, "ah oui, effectivement"... mais c'est tout. Aucun coup de coeur.
Sûrement un bon petit jeu apéro, peut être plus sympa avec des gens bien bourrés...
Dans le style, j'ai préféré le jeu pour gosse (plus ancien), dont je ne me rappelle plus le nom, où il faut mettre des lunettes avec différents verres déformants, et essayer de faire deviner un truc en dessinant tant bien que mal. Plus rigolo, avec un petit plateau de décompte des points...
Hier, j’ai terminé ma 1ère partie “solo conquest” de Mage Knight, après quand même, 3 semaines de jeu…
Tovac a échoué dans sa mission, seule la cité verte (niv. 5) sera tombée lors du dernier tour.
Malgré la prise de 3 tours de mage et d’une forteresse, j’ai attendu le dernier moment pour avoir une main gonflée à bloc (merci la carte tactique “provision”) et lancer un sort d’ailes de la nuit laissant les défenseurs de la citée démunis. Un vrai bonheur d’être un grosbill
On sent bien que le tempo est primordial dans ce jeu.
La prise des cités étant facilitée par les rounds de nuit (sorts au niveau maximum), il ne faut pas trop attendre pour lancer les premiers assauts et affaiblir les cités.
Je pense également que je n’ai pas assez écumé les sites d’aventure (pas d’artefacts) et j’ai peut-être fait un peu trop de tourisme en fin de jeu, hésitant à attaquer une citée
À renouveler car c’est un jeu finalement pas si compliqué au niveau des règles, très agréable à jouer en solo mais qui demande du temps.
Score final: 125 PV
Entre temps, une partie de 7 Wonders où j’ai enfin pu mettre en place une stratégie basée sur l’argent et le militaire appuyée par les leaders et la guilde.
Pit0780 dit :Dans le style, j'ai préféré le jeu pour gosse (plus ancien), dont je ne me rappelle plus le nom, où il faut mettre des lunettes avec différents verres déformants, et essayer de faire deviner un truc en dessinant tant bien que mal. Plus rigolo, avec un petit plateau de décompte des points...
Mirogolo !!
chef d'œuvre :)
Janabis dit :
L'extension semble étoffer le jeu, mais elle m'a perdu.
C'est surtout dommage d'avoir tenté une deuxième partie avec l'extension. Ce n'est pas étonnant que vous soyez perdu, la prochaine fois jouez au jeu de base qui est très bon et qui se suffit à lui même. Les extensions c'est pour quand on connaît le jeu et pour casser des routines, les gens oublient trop souvent cela.
Pit0780 dit :Janabis dit :LudiNord oblige, j'ai craqué, j'ai joué
Imagine, à 3, puis 5, puis 4, puis 6, puis 5 joueurs, aura même l'effet inverse.
Déjà à Cannes, il ne m'avait pas emballé, mais là, ça confirme que ce jeu, enfin, si c'est un jeu, n'est pas fait pour moi.
Non pas que j'y sois mauvais, j'ai toujours gagné, on se marre un peu, parfois, mais je n'y arrive pas.
Bref, ce jeu n'est pas pour moi, je n'arrive toujours pas à y trouver d'intérêt.
J'ai bien aimé le principe, le fait de faire un Pictionnary mais version "partie de dessins obligatoires" relance un peu l'intérêt, mais pour moi ça s'arrête là. Sur Cannes, j'ai fait deviner 3 petits trucs, c'était rigolo, "ah oui, effectivement"... mais c'est tout. Aucun coup de coeur.
Sûrement un bon petit jeu apéro, peut être plus sympa avec des gens bien bourrés...
Dans le style, j'ai préféré le jeu pour gosse (plus ancien), dont je ne me rappelle plus le nom, où il faut mettre des lunettes avec différents verres déformants, et essayer de faire deviner un truc en dessinant tant bien que mal. Plus rigolo, avec un petit plateau de décompte des points...
C'est Mirogolo ! On l'a à la maison et les enfants aiment bien
Edit : barbecued by Lapinesco
Hornak dit :Janabis dit :
L'extension semble étoffer le jeu, mais elle m'a perdu.C'est surtout dommage d'avoir tenté une deuxième partie avec l'extension. Ce n'est pas étonnant que vous soyez perdu, la prochaine fois jouez au jeu de base qui est très bon et qui se suffit à lui même. Les extensions c'est pour quand on connaît le jeu et pour casser des routines, les gens oublient trop souvent cela.
Je ne suis pas forcément du même avis.
Les autres joueurs, n'ayant qu'une partie (lointaine) ou zéro à leur actif, ont plus ou moins apprécié l'extension.
Pour ma part, même avec une seule partie, c'est moi qui ait expliqué les règles & donné quelques conseils "tactiques" en attendant que l'auteur vienne expliquer l'extension.
Quand je parlais de "me perdre", je pensais à "je n'accroche pas".
De façon plus générale, surtout pour des joueurs, je ne pense pas qu'il faille avoir trente-six parties d'un jeu pour s'attaquer à une extension, il arrive parfois même que certains jeux méritent de commencer directement avec une extension ou une variante plus poussée. Carcassonne est de ceux-là. Agricola, je n'ai jamais joué sans extension. Dominion, Mykerinos, The boss ... itou.
En fait, je pense que cela dépend surtout des joueurs.
Gaite dit :Pit0780 dit :Janabis dit :LudiNord oblige, j'ai craqué, j'ai joué
Dans le style, j'ai préféré le jeu pour gosse (plus ancien), dont je ne me rappelle plus le nom, où il faut mettre des lunettes avec différents verres déformants, et essayer de faire deviner un truc en dessinant tant bien que mal. Plus rigolo, avec un petit plateau de décompte des points...C'est Mirogolo ! On l'a à la maison et les enfants aiment bien
Edit : barbecued by Lapinesco
Oui voilà, bien joué les connaisseurs !
Sympa pour les gosses, ça passe bien pour les parents.
Là, vous avez piqué ma curiosité
Encore 2 parties de Quartermaster General hier,
La première en 1 vs 1 donc très tactique. Mon adversaire a posé pas mal de statuts au final pas très utiles avec la Russie et les USA
Je gagne avec l’Axe par K.O. aux alentours du 14ème tour. L’Inde et l’Australie sont promptement envahies et l’Américain est tenu à distance à coup de batailles navales. Mon adversaire sort de la partie persuadé (malgré mes contre-arguments) que la seule stratégie possible pour les Américains est de foncer vers l’Europe. Je compte bien essayer d’envahir sa côte ouest avec le Japon la prochaine fois pour lui prouver le contraire, d’autant que j’ai vu un combo assez fumeux donné par l’auteur sur BGG (je le posterai peut-être en section Stratégies et Variantes) pour y parvenir.
La deuxième, très différente, en 3 vs 3, avec 5 nouveaux et votre serviteur.
Je joue l’URSS et démarre (après la traditionnelle Construction d’Armée en Ukraine) par une carte qui ne paie pas de mine mais qui se révèlera cruciale au cours de la partie : Conscription féminine qui permet de remettre sur son deck une carte de Construction d’Armée qu’on vient d’utiliser (autant dire, des Constructions d’armée à volonté). Les Allemands et Italiens font la guéguerre navale en mer du nord avec le Royaume-Uni mais l’Italien vient assez vite me titiller en Ukraine et l’Allemand pose Blitzkrieg. Sentant que je vais passer un sale quart d’heure, je joue Terre brûlée afin de décourager l’Axe de venir s’installer en Ukraine. Ca marchera un moment et j’en profite pour m’étendre vers l’Asie où le Japonais s’installe partout où il peut. J’irai jusqu’à m’installer en Inde, mais je suis rapidement menacé par l’Allemand qui a pris ma place au Moyen-Orient, je le dégomme avant de me faire moi-même virer d’Inde par le Japonais. Ce dernier, laissé tranquille par l’Américain score à tour de bras, avec sa Sphère de Co-prospérité d’Asie Orientale. Le Britannique s’installe en urgence en Australie mais ne menace pas plus que ça le Japonais, trop occupé qu’il est sur le théâtre européen.
Les tours passent et l’avance de l’Axe aux points s’accroit. Je suis régulièrement viré de Moscou par l’Italien qui me mène la vie dure et à l’issue du 11ème tour, les puissances de l’Axe comptent 29 points d’avance. Et… leur édifice s’effondre. Enigma vire Blitzkrieg (qui sera remplacé par le très puissant également Prêt au combat). Le Japon n’arrive pas à s’emparer de l’Inde, son armée vaincue par une résistance du Commonwealth. Ils se vengent en virant les Britanniques d’Australie, mais ne peuvent s’y installer, faute de création d’armée et Mao-Tsé Toung les vire de Chine. Les Américains, qui ont débarqué en Scandinavie assomment les Allemands à coup de bombardiers et les Alliés remontent leur retard de manière fulgurante. Les Allemands, qui n’ont plus de cartes ni dans leur pioche ni dans leur main, essaient désespérément de rester dans la partie en perdant des points pour faire usage de leur Conscription + Prêts au combat.
La partie s’arrête au tour 17 avec une victoire par KO des Alliés, l’armée rouge réinvestissant l’Inde et la Chine, les Britanniques occupant l’Allemagne. Tout le monde a vraiment aimé le jeu, les discussions d’après-jeu furent animées : “Ah, si j’avais pas jeté telle carte au tout début, j’aurais pu…” etc.
La Granja, à 3. Catastrophique cette partie pour moi, bon au moins je sais pourquoi. Comme la dernière fois j’ai commencé tranquillou à remplir des petites commandes, mais cette fois j’ai décidé de partir sur une stratégie “boîtes”. Les boîtes c’est magique on peut les échanger contre à peu près n’importe quoi, ça a ne grande valeur. Sauf que quand on commence à en accumuler beaucoup, on a tendance à oublier cette valeur, à les utiliser pour un peu n’importe quoi. Ce que j’ai fait.
Un lamentable 57, contre 71 et 73 pour mes adversaires. Le second a beaucoup misé sur les commandes, le premier sur les marchés centraux. D’ailleurs le premier est toujours le même, et avec toujours la même stratégie.
Petit passage à LudiNord samedi. Je n’ai pas pu jouer autant que je l’aurais voulu, mais au moins j’ai pu jouer à plusieurs jeux que je regrettais d’avoir loupés à Cannes. Il ne reste plus que Roll for The Galaxy, Route 666 et Ekö dans cette liste.
- Ma priorité était de foncer sur le stand Libellud pour essayer Dice Forge. C’est un jeu de Dice Crafting dans lequel le joueur peut à son tour améliorer ses dés en en changeant des faces pour de meilleures, ou acheter des cartes pour des pouvoirs et/ ou des points.
Dans les bons points, Dice Forge est un jeu rapide et assez dynamique. Comme on lance les dés même pendant le tour des adversaires pour gagner des revenus, il n’y a pas de temps mort. On sent aussi très bien la montée en puissance et en contrôle en cours de partie, ce qui est assez jouissif. Les stratégies sont assez variées (faces de dés à points, cartes objectifs, cartes à revenus réguliers de points, cartes à gros points en fin de partie). Enfin, la version finale du jeu devrait proposer beaucoup de cartes différentes pour renouveler les expériences de jeu.
Et il y en a besoin parce que le set proposé pour la découverte était un peu fade. Les cartes n’avaient aucun effet interactif et chacun jouait dans son coin. Pour le coup, en se concentrant sur son seul jeu, lancer les dés, gagner des ressources, acheter une carte un tour sur trois, ça devient un peu répétitif. Ajoutez à ça des pouvoirs à équilibrer, et vous comprendrez les quelques avis déçus que j’ai pu lire par ci par là.
Cependant le jeu est encore très loin de sa finalisation, malgré l’esthétique léchée du proto. Libellud travaille justement sur les points soulevés et je ne doute pas que le jeu tiendra ses promesses à sa sortie. Difficile donc de juger plus que le potentiel du jeu sur cette partie, mais le potentiel me parait très bon. Avec des parties de 30-40 minutes, des règles limpides, une bonne variété stratégique et beaucoup d’interaction, ce jeu pourrait cartonner. Compte-rendu
- Ensuite, je me suis fait une piqûre de rappel de V-Commandos, le jeu de figurine sans figurine univers commando de la seconde guerre mondiale qui sera distribué par Morning Players.
J’avais pu essayer le jeu il y a un an à LudiNord et force est de constater que le jeu s’est amélioré depuis un an. Par exemple, la difficulté est montée d’un cran, ce qui était nécessaire au vu de ma première partie. Mais la mécanique d’apparition des renforts ennemis est aussi beaucoup plus évidente et dynamique. Cela rend le jeu moins hachuré, séquencé, et améliore les sensations en cours de partie. Le principe d’infiltration avec ce double statut discret/ visible est toujours aussi efficace, et on est rapidement immergé dans le thème.
Ce qui fut dommage, c’est que l’animateur de Morning n’était pas très au points niveau règles, et qu’il est difficile de jauger le vrai potentiel du jeu quand le démonstrateur s’arrange avec les règles… Mes coéquipiers ayant bien foiré le démarrage de la partie, on s’est en plus fait éjecter assez rapidement.
Je suis malgré tout convaincu par le potentiel de ce jeu et par sa qualité graphique. J’espère recevoir mes boites kickstarter au plus vite pour refaire des parties avec les vraies règles et avec des potes aguerris à ce type de jeu. J’aime vraiment beaucoup. Compte-rendu
- Un des autres KS qu’il me tarde d’avoir, et celui-là sans doute plus encore, c’est Mare Nostrum qui va ressortir chez Asyncron. Que ce jeu est bon!
C’est de la conquête, de la diplo, du commerce, de l’échange, de la tchatche, du sous-marin, de la joute verbale, de la pleureuse, de l’esbroufe, de la subtilité, du rire… Tout ça condensé derrière un jeu largement simplifié, accessible, plus dynamique que jamais, et très bien calibré. Cette partie fut plus longue que la première parce que mes adversaires, et un en particulier, découvraient le jeu et pouvaient être un peu lent dans leurs décisions. mais je pense vraiment que les parties peuvent durer 90 minutes à 4, ce qui est très bien pour ce type de jeu.
Les 4 conditions de fin de partie apportent beaucoup dans les options stratégiques, et amène des fin de parties plus rapide, peut-être aussi plus variées. Le matériel, en plus, est superbe. Oubliés le meeplegate et le conflit casques/ figurines, les armées sont magnifiques et parfaitement ergonomiques, le coup des ronds/ carrés/ triangles pour le calcul des suprématies étant parfaitement lisible en partie.
J’ai passé un très moment, bien que la victoire fût relativement facile. Je pense que le jeu gagnera en intérêt et en profondeur contre des adversaires comme Sanjuro, Diss ou JC qui sont plus rompus à des jeux de cet acabit. J’ai vraiment hâte d’avoir ma boite, et de jouer avec ces ressources en jeton de poker. Excellent! compte-rendu
- J’ai aussi pu faire l’escape room spéciale du festival organisée par Get Out. Ce fut un super moment que cette escape avec 5 équipes en compétition. La formule est d’ailleurs idéale pour le format salon, parce qu’elle permet de faire profiter plus de monde et que l’émulation entre équipes apportent un plus en termes de motivation et de tension. Après, les énigmes en elles-mêmes ne m’ont pas paru si originales, ni toutes idéales à cause d’un matériel faillible. Mais ça n’a pas empêché de passer un super bon moment.
- Enfin, j’ai pu essayer l’extension Panthéon de 7 Wonders Duel avant de repartir. Je n’ai pas de compte-rendu à présenter parce que j’ai promis à Repos Production de garder les détails pour moi. Mais je peux déjà dire que malgré les problèmes d’équilibre, ce duel a été exceptionnel en termes de plaisir de jeu et de challenge proposé. L’extension est très prometteuse, et je sais déjà que l’acquerrai à sa sortie. D’ailleurs, je re-teste quand vous voulez, amis de Repos, ou Bruno, ou Antoine. Je suis à vous quand vous voulez ^^
TS Léodagan dit :- Enfin, j'ai pu essayer l'extension Panthéon de 7 Wonders Duel avant de repartir. Je n'ai pas de compte-rendu à présenter parce que j'ai promis à Repos Production de garder les détails pour moi. Mais je peux déjà dire que malgré les problèmes d'équilibre, ce duel a été exceptionnel en termes de plaisir de jeu et de challenge proposé. L'extension est très prometteuse, et je sais déjà que l'acquerrai à sa sortie. D'ailleurs, je re-teste quand vous voulez, amis de Repos, ou Bruno, ou Antoine. Je suis à vous quand vous voulez ^^
En parlant de sortie, on t'a donné une date ?
Une partie de The Manhattan Project, avec les nations, la bombe H, et les personnages.
Très large défaite de ma part, n’ayant pu faire qu’une seule petite bombe. Il y a eu une grosse agression militaire au départ, qui a donc ralenti notre développement.
Parmi les trois modules :
- les nations sont vraiment très intéressantes (hier on a eu Brésil, Inde, Corée du Nord) avec leur activation permanente
- les personnages, qu’on doit changer à chaque rapatriement de personnel, ralentissent le jeu (je prends lequel ?) et peuvent bien casser notre développement. En plus, il faut prendre le bon au bon moment, donc un véritable jeu d’optimisation, encore faut-il que le personnage soit présent quand on le souhaite. Donc, bof bof
- la bombe H : si son pouvoir semble fort (doubler les points des bombes au plutonium), leur mise en route est très circonstancielle : il faut que des usines à production d’hydrogène soient disponibles rapidement, et elles coûtent très cher à produire (8 ouvriers spécialisés et au moins 7 hydrogène), donc le gain semble minime.
TS Léodagan dit :Merci beaucoup pour ton compte rendu tres joli et tres interessant.
- Un des autres KS qu'il me tarde d'avoir, et celui-là sans doute plus encore, c'est Mare Nostrum qui va ressortir chez Asyncron. Que ce jeu est bon!
Excellent! compte-rendu
polo_deepdelver dit :Une partie de The Manhattan Project, avec les nations, la bombe H, et les personnages.
Très large défaite de ma part, n'ayant pu faire qu'une seule petite bombe. Il y a eu une grosse agression militaire au départ, qui a donc ralenti notre développement.
Parmi les trois modules :
- les nations sont vraiment très intéressantes (hier on a eu Brésil, Inde, Corée du Nord) avec leur activation permanente
- les personnages, qu'on doit changer à chaque rapatriement de personnel, ralentissent le jeu (je prends lequel ?) et peuvent bien casser notre développement. En plus, il faut prendre le bon au bon moment, donc un véritable jeu d'optimisation, encore faut-il que le personnage soit présent quand on le souhaite. Donc, bof bof
- la bombe H : si son pouvoir semble fort (doubler les points des bombes au plutonium), leur mise en route est très circonstancielle : il faut que des usines à production d'hydrogène soient disponibles rapidement, et elles coûtent très cher à produire (8 ouvriers spécialisés et au moins 7 hydrogène), donc le gain semble minime.
Je suis d'accord avec toi : je dirai toujours oui pur jouer avec les Nations et on a joué une seule fois avec les personnages et ça ralentit terriblement le jeu, on perd tout ce qui fait qu'il est intéressant : la sensation et le stress lié aux jeux de course.
Je n'ai jamais testé les bombes H, mais ça me semblait un peu compliqué à mettre en place pour finalement pas tant de gain que ça.
Hier on a enchainé des jeux plutôt rapides à 2j :
- découverte de Via Nebula, je perds 27-24, c'est très sympa, on ne comprend pas les implications de nos actions au départ, mais ensuite tout est super clair.
- 7W Duel où je gagne 57-56, partie très tendue, je ne pensais pas remonter.
- Quadropolis expert où je gagne 90-86, à 2j la version expert est la seule intéressante pour moi. J'avais fait une partie classic à 4j la veille, c'est très bien aussi, mais que pour 3-4j pour moi.
- Carson City Big Box : je perds 58-43 un truc comme ça, on a découverte sur le tas et fait un peu n'importe quoi, c'était surtout pour dépoussiérer les règles pour une future partie à 4j :D
- Via Nebula 2ème partie où je m'impose 27-18 conter madame qui découvrait et qui a bien aimé.
Vendredi à l'asso on fera plein de parties de Bruxelles avec des bières belges pour soutenir nos amis belges. Manquent juste une friteuse et sebduj :)
Hier soir jeux à 2 avec mon grand fiston :
Echecs avec 15mn à la pendule.
Je joue les noirs.
d4-cf6
Je gagne suite à une belle diagonale imparable de mon fou blanc qui vise une tour + la dame.
Tides of Time
On va finir par user les cartes tellement il sort ce jeu de draft 2 joueurs.
Du haut de ses 18 cartes il le fait bien.
Je gagne ma première partie sur 7 jouées.
Qin
Je l’aime beaucoup ce jeu du sieur Knizia.
Et là je perds ma première partie…trop sûr de moi sans doute.
Bonnes parties à vous.
stfrantic82 dit :
Vendredi à l'asso on fera plein de parties de Bruxelles avec des bières belges pour soutenir nos amis belges. Manquent juste une friteuse et sebduj :)
Ah c'est gentil comme attention! Merci de nous soutenir!
Dexter269 dit :stfrantic82 dit :
Vendredi à l'asso on fera plein de parties de Bruxelles avec des bières belges pour soutenir nos amis belges. Manquent juste une friteuse et sebduj :)Ah c'est gentil comme attention! Merci de nous soutenir!
Et en écoutant cette magnifique chanson du grand Dick...
https://www.youtube.com/watch?v=Cd5725HpKK0
Hier nous avons joué a “The Golden Ages” à quatre :
J’ai passé un moment agréable.
Le jeu est relativement simple, sans être simpliste : Il y a des choix a faire.
Maintenant me sortir un jeu de Civ. comme celui là… J’ai envie de dire qu’il y a des jeux de Civ. bien meilleurs (et c’est hélas ce que je lui reproche).
Je concède que pour le temps de jeu réduit, The Golden Ages a le mérite de proposer un challenge et un bon moment a tous les joueurs.
Le jeu n’a rien qui cloche, il tourne bien même. La tension était présente autour de la table par moment… Mais néanmoins le jeu n’a pas (amha) ce “petit truc” qui font les grands jeux.