Hier j'ai joué à....

Divine dit :Hier nous avons joué a "The Golden Ages" à quatre :

J'ai passé un moment agréable. 
Le jeu est relativement simple, sans être simpliste : Il y a des choix a faire.
Maintenant me sortir un jeu de Civ. comme celui là... J'ai envie de dire qu'il y a des jeux de Civ. bien meilleurs (et c'est hélas ce que je lui reproche).
Je concède que pour le temps de jeu réduit, The Golden Ages a le mérite de proposer un challenge et un bon moment a tous les joueurs.

Le jeu n'a rien qui cloche, il tourne bien même. La tension était présente autour de la table par moment... Mais néanmoins le jeu n'a pas (amha) ce "petit truc" qui font les grands jeux.

Je suis en phase avec le fait qu'il tourne aux petits oignons, je le trouve à ce propos assez brillant d'avoir ramassé tant de choses dans une mécanique fluide et un temps de jeu assez court (enfin c'est pas 8mn pour un empire non plus).

Et comme toi, il n'a pas le petit grain de folie qu'ont certains jeux, mais pour moi ces jeux sont tellement rares que je ne m'arrête pas à ça (sinon je n'ai que du Splotter pour le "kubenbois" et des ovnis ludiques pour le reste).

J'ai passé un moment agréable. 
Le jeu est relativement simple, sans être simpliste : Il y a des choix a faire.
Maintenant me sortir un jeu de Civ. comme celui là... J'ai envie de dire qu'il y a des jeux de Civ. bien meilleurs (et c'est hélas ce que je lui reproche).
Je concède que pour le temps de jeu réduit, The Golden Ages a le mérite de proposer un challenge et un bon moment a tous les joueurs.

Le jeu n'a rien qui cloche, il tourne bien même. La tension était présente autour de la table par moment... Mais néanmoins le jeu n'a pas (amha) ce "petit truc" qui font les grands jeux.

Bon, en même temps, tu paumes la partie sur une connerie, hein frown
Après, puisque je comprends bien que ton jugement sur le jeu n'est pas dû à cette défaite, je suis à la fois d'ac et pas d'ac avec toi.

Bon, jeu de civ, c'est effectivement pas Nations ou Coc ou que sais-je. On est probablement même plus dans un jeu de gestion. Ceci dit, ça a vraiment le goût du jeu de civ, la couleur du jeu de civ, et un emballage thématique correspondant.

Il ya des jeux de civ bien meilleurs pour le coup ? Tu connais nos goûts communs en la matière. Mais si TGA n'est pas Nations, il n'en a pas non plus la durée, et c'est ce qui le rend (amha) très agréable.

Il n'a pas ce petit truc qui fait les grands jeux : c'est un fait, oui. Mais qui, dans sa ludothèque, peut se targuer de n'avoir que des grands jeux (jugement hautement subjectif, par ailleurs) ? Non, parce que si je devais réduire ma ludothèque aux grands jeux, elle serait probablement composée de 10 jeux, peut-être même moins quoi...

Pour moi, les parties (pas nombreuses) que j'ai faites de TGA m'ont pour l'instant fait passer d'agréables moments, oui. Ce n'est pas un grand jeu. Je trouve que c'est un bon jeu.

elijah29 dit :

Bon, en même temps, tu paumes la partie sur une connerie, hein frown
Après, puisque je comprends bien que ton jugement sur le jeu n'est pas dû à cette défaite, je suis à la fois d'ac et pas d'ac avec toi.

Bon, jeu de civ, c'est effectivement pas Nations ou Coc ou que sais-je. On est probablement même plus dans un jeu de gestion. Ceci dit, ça a vraiment le goût du jeu de civ, la couleur du jeu de civ, et un emballage thématique correspondant.

Il ya des jeux de civ bien meilleurs pour le coup ? Tu connais nos goûts communs en la matière. Mais si TGA n'est pas Nations, il n'en a pas non plus la durée, et c'est ce qui le rend (amha) très agréable.

Il n'a pas ce petit truc qui fait les grands jeux : c'est un fait, oui. Mais qui, dans sa ludothèque, peut se targuer de n'avoir que des grands jeux (jugement hautement subjectif, par ailleurs) ? Non, parce que si je devais réduire ma ludothèque aux grands jeux, elle serait probablement composée de 10 jeux, peut-être même moins quoi...

Pour moi, les parties (pas nombreuses) que j'ai faites de TGA m'ont pour l'instant fait passer d'agréables moments, oui. Ce n'est pas un grand jeu. Je trouve que c'est un bon jeu.

Exact Eli, la victoire (défaite plutôt) n'a rien a voir avec mon jugement final, et heureusement je devrait dire :)
Je me répète mais c'est a mon sens important : Le jeu n'est pas mauvais, loin de là : La mécanique tourne, des choix sont a faire, l'interraction (bien que faible) est présente, le jeu s'ouvre s'explique et se plie en 1H30.

Que TGA ne rentre pas dans "mon" classement des jeux exceptionnel ne lui enlève en rien ces qualités citées ci-dessus.
J'imagine qu'il manque pour moi, un peu plus de profondeurs : un peu plus de diversités dans les cartes, dans nos choix.
Que la course a l'argent pour financer son plateau technologique soit peut être moins pesant.
Que l'option "Artiste" soit plus percutante.

Ces éléments ne font définitivement pas de TGA un mauvais jeu en soit, mais ce sont des détails qui le classent moins bien que d'autres jeux de sa catégorie (en temps / investissement).

Ce soir, j’ai ressorti Letters From WHITECHAPEL. Que dire? Ce fut comme à chaque fois un pur bonheur. Arriver à faire un jeu aussi tendu, aussi jouissif, aussi passionnant, aussi intelligent, aussi thématique (tant dans l’incarnation des flics ou de Jack que dans la force des émotions propres à la traque et à l’enquête), et tout ceci avec une mécanique limpide et ultra épurée tient presque du miracle et me laisse à chaque fois sur le cul. Un chef d’oeuvre, un jeu et des sensations uniques et phénoménales.

Une soirée avec Docky en vacances dans la capitale, il faut en profiter ! Donc deux jeux au Meisia 2.0, lieu très convivial pour une soirée agréable entre amis.

Il y avait une animation Paris 1800, nous y avons joué à 4, et j’incarnais les modernes. Mon objectif est d’haussmanniser Paris, mes 3 adversaires, romantiques doivent m’en empêcher, en faisant éclater des révoltes un peu partout dans la capitale.

Je ne me suis pas vraiment amusé, j’en suis même ressorti très frustré. Certes, j’ai mal joué le démarrage, ne cherchant pas à préserver mes banques, perdant de l’argent, et du temps, à éteindre le feu avec mes préfets. Je n’ai jamais su (pu ?) retourner la situation, ne pouvant pas générer de revenus supplémentaires par la construction. C’est un jeu qui ne pardonne pas les erreurs, quand le camp d’en face joue bien, et c’est dommage. La mode actuel est d’avoir du plaisir immédiat à jouer, et là je ne l’ai pas du tout ressenti. En plus, quand l’auteur nous dit qu’il faut une dizaine de parties pour bien jouer, et que ta première expérience était un quasi fiasco, ça ne donne vraiment pas envie de renouveler l’expérience.

Et puis, il y a quelques points de règles qui me dérangent : libérer un romantique un romantique du fort n’est pas une action, les révoltes se déclenchent à la fin es actions des romantiques, donc avant que le moderne ne joue, et non à la fin du tour. Avoir une aide de jeu pour chaque camp, n’est pas forcément pratiqué pour l’autre camp (mes adversaires peuvent faire quoi, déjà ?), et il y manque quelques informations. Il fallait plut^t faire une aide jeu complète.

En plus, on a joué plus de deux heures, sans aller au bout de la partie, quand c’est annoncé 45 minutes sur la boîte. Certes, on devait trop réfléchir, mais tout de même.

J’ai ensuite présenté Nippon à Docky, et on s’est régalé. Avec un 159-156 pour lui, ce fut très serré. J’en parle un peu plus dans le sujet de Nippon/

Pour Paris 1800, une partie jouée pour le moment et plutôt un très bon feeling.

Je jouais aussi les Modernes (face à 2 joueurs romantiques, toujours 3 personnages en jeu de leur côté) et j’ai remporté la partie (à la louche 70/90mn de jeu).

j’aime beaucoup le thème et le travail dessus (le livret bonus etc.), c’est assez “frais”, côté mécanique, point de révolution mais c’est bien fait et pas plan plan (bluff, asymétrie and co).

bref, une partie (à rejouer donc) mais beaucoup de plaisir.

Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis de conduire constitue une étape essentielle vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités : accès aux loisirs, recherche d’un emploi, d’une formation professionnelle ou universitaire ; Et pourtant de nos jours, il est devenu extrêmement difficile et couteux d’obtenir son permis de conduire en France car moins d’un français sur deux l’obtient du premier coup, sans compter le temps d’attente entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et avec la lourdeur administrative du système français, même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème, ce n’est pas prêt de changer, Je me nomme vincent dupont et je suis agent de préfecture je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS, nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points, nous assurons une qualité de service irréprochable, Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable. Pour tout besoin et renseignement contactez moi à mon adresse mail: Pemisexpress@gmail.com

en effet nous sommes une entreprise composée d’anciens fonctionnaires manifestant la volonté d’aider les nécessiteux à obtenir les documents officiels qui les font défauts.
Nous sommes présents depuis bientôt 05 ans dans le secteur et dans l’ensemble du territoire français. Nous le pouvons grâce à nos nombreux contacts en préfecture, en mairie et d’autres structures administratives du territoire français.

Nous vous proposons un service express et fiable en toute transparence consistant à satisfaire les personnes dans le besoin avec possibilité de remise en main propre, ou d’expédition en courrier recommandé du document
Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits par nos services.

Bien à vous

jack101 dit :Bonjour, je ne sais pas si je suis sur le bon forum, mais en vous lisant tous on se rend compte que le permis de conduire constitue une étape essentielle vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités

Prenez nous pour des truffes............  

jack101 dit 
Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions 
No one expects the Spanish inquisition!
jack101 dit :... nous assurons une qualité de service irréprochable, et sachez qu’avec nous, tout est possible et nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable. Pour tout besoin et renseignement contactez moi à mon adresse mail: PemiSEXpress@gmail.com

Bien à vous

...et une hôtesse nous répondra?

Bonjour,
Hier j’ai joué à :

Cthulhu wars (les factions de base à 4j)
J’ai malheureusement été un peu mitigé.
Bon, j’en attendais beaucoup et je n’y avais jamais joué donc, je crois aussi que j’ai fais pas mal d’erreur (comme oublié que j’avais avatar).
Malheureusement j’ai subi un peu le jeu tout comme le joueur Cthulhu pourtant très aggressif.
J’espere pouvoir en refaire une partie très vite histoire de me reprendre, de gagner et de mieux connaitre les GOOs adverses (ainsi que les jouer).

Bloodrage (4j)
Ici aussi très déçu.Par contre les règles n’étais pas vraiment très clair (pas bien expliqué ?) au début et je pense que nous avons fait quelques bourdes voir faute. A refaire pour donner un second avis.
Enfait ? est il normal que les 2 premiers joueurs avaient plus de 150 points ?

Je confirme en grande partie le texte ci-dessus, rédigé par Deepdelver. J’ai été très heureux de te revoir et ai passé une excellente soirée en ta compagnie. Pour revenir à Paris 1800, sur notre partie, le moderniste a effectivement eu de grosses difficultés.

Cependant, quand l’auteur a pris les commandes en main en jouant quelques tours, on a vu d’une part qu’il y a une courbe d’apprentissage dans ce jeu, d’autre part qu’au fur et à mesure, le potentiel de Hausmann s’accroit.

Il suffit de savoir que les premières parties pourront ne pas faire découvrir tout le potentiel de ce jeu, voir être frustrantes. Mais de nos jours, il est rare que les joueurs laissent 10 chances successives au même jeu avant d’avoir enfin l’impression de pouvoir savourer.

Hier j’ai joué à 7Wonders Duel. C’était ma première partie et j’ai gagné grâce à la science sans le savoir (je pensais qu’il fallait un symbole de plus que je n’arrivais pas à trouver !). On retrouve une partie des sensations du jeu matrice et c’est plaisant. Je me demande toutefois si’il n’y a pas paradoxalement plus d’interaction dans le jeu de base.

Je profite pour rebondir sur les avis dans cette page sur mon jeu Paris 1800, merci à Lapinesco.
Pour vous répondre polo_deepde je ne peux être que peiné de voir que vous avez été aussi frustré d’avoir été martyrisé par les Romantiques et je vous remercie pour votre remarque concernant les fiches d’aide !
Pour ce qui est des points de règle que vous soulevez par contre, je ne peux être d’accord avec vous, après des centaines de test nous avons pris le soin de bien distinguer ce qui pouvait être une action ou un exploit (pas d’action) tel que la Libération d’un Romantique ou l’Embrasement…pour une raison d’équilibre justement, vous pouvez nous faire confiance ! Vous avez été la première personne que j’ai vu depuis la création du jeu à avoir abandonné (vous pouviez gagner en plus) mais je comprends tout à fait que si l’on cherche une sensation de sérénité dans sa construction stratégique (comme dans de nombreux jeu de gestion) alors on vous pouvez être frustré et ce jeu n’est pas fait pour vous.

Docky dit :Je confirme en grande partie le texte ci-dessus, rédigé par Deepdelver. J'ai été très heureux de te revoir et ai passé une excellente soirée en ta compagnie. Pour revenir à Paris 1800, sur notre partie, le moderniste a effectivement eu de grosses difficultés.

Cependant, quand l'auteur a pris les commandes en main en jouant quelques tours, on a vu d'une part qu'il y a une courbe d'apprentissage dans ce jeu, d'autre part qu'au fur et à mesure, le potentiel de Hausmann s'accroit.

Il suffit de savoir que les premières parties pourront ne pas faire découvrir tout le potentiel de ce jeu, voir être frustrantes. Mais de nos jours, il est rare que les joueurs laissent 10 chances successives au même jeu avant d'avoir enfin l'impression de pouvoir savourer.

Merci pour ce retour ! Je rassure tout le monde, le chiffre de 10 parties est un peu gros quand même laugh Ce que nous constatons est effectivement qu'il y a énormément de scénarii différents selon la stratégie et la psychologie de chacun et c'est la plus grande satisfaction pour nous, auteurs, que d'avoir élaboré un jeu qui sort des clous, malgré une marge de progression sur certains détails formels (fiches d'aides..).

Ma femme a vu la boite et veux l’essayer :slight_smile:

donc partie à 4 en fin d’aprem au programme.

Lapinesco dit :Ma femme a vu la boite et veux l'essayer :)

donc partie à 4 en fin d'aprem au programme.

Bonne partie romantique laugh

Je profite pour rebondir sur les avis dans cette page sur mon jeu Paris 1800, merci à Lapinesco.
Pour vous répondre polo_deepde je ne peux être que peiné de voir que vous avez été aussi frustré d'avoir été martyrisé par les Romantiques et je vous remercie pour votre remarque concernant les fiches d'aide !
Pour ce qui est des points de règle que vous soulevez par contre, je ne peux être d'accord avec vous, après des centaines de test nous avons pris le soin de bien distinguer ce qui pouvait être une action ou un exploit (pas d'action) tel que la Libération d'un Romantique ou l'Embrasement...pour une raison d'équilibre justement, vous pouvez nous faire confiance ! Vous avez été la première personne que j'ai vu depuis la création du jeu à avoir abandonné (vous pouviez gagner en plus) mais je comprends tout à fait que si l'on cherche une sensation de sérénité dans sa construction stratégique (comme dans de nombreux jeu de gestion) alors on vous pouvez être frustré et ce jeu n'est pas fait pour vous.

Je me doute bien que vous avez tout soupeser, mais cela n'apparait pas clairement sur le matériel : le fort étant un des lieux de coin, on a toujours l'impression qu'il faut y envoyer un romantique pour libérer son camarade (les autres lieux de coin demandent un pion, donc une action). De plus, je trouve l'aide de jeu des romantiques peu claire, puisque l'embrasement a lieu à la fin de la phase d'actions des romantiques, et on peut penser que c'est à la fin de la phase d'action tout court.

Donc une aide de jeu commune qui présente tout ce qui passe pendant un tour de jeu :
1) Ressources (Moderne + Romantique)
2) (facultatif) libération d'un romantique du fort
3) Placement (pourquoi déplacement d'ailleurs, les pions ne bougent pas vraiment, puisqu'on les reprend à chaque tour)
4) Actions
4a) actions des Romantiques
4b) Embrasement (facultatif)
4c) actions du Moderne
5) (avant chaque horloge) résolution de la Révolution

aurait grandement fluidifié le jeu.

Concernant mon abandon, ce n'est vraiment pas mon habitude, et en effet vous avez démontré qu'on pouvait s'en sortir. Sauf que je ne voyais vraiment plus comment faire, je n'avais plus aucun plaisir à jouer. Nous sommes (malheureusement) dans une phase où un jeu doit plaire tout de suite. Ce n'est pas le cas de Paris 1800, tant pis.

Nous avons débriefé après avec Docky, qui a trouvé une similitude avec Mr Jack Pocket. Et c'est, je pense, ce qui a fait que je n'ai pas accroché : un affrontement de deux camps, où la moindre erreur est préjudiciable, ce n'est pas mon style.

Désolé si je vous ai fait vivre le premier abandon, mais maintenant vous savez pourquoi, ce jeu n'est probablement pas pour moi.

Le jeu semble tout de même trouver son public, et c'est tout ce que je lui souhaite, car c'est déjà un sacré boulot que l'autoédition. Je salue votre travail, votre démarche.

Hier soir, nous avons joué a trois joueurs à Hansa Teutonica.

Allez j’y vais direct : Ce fut Un Grand Moment Ludique !
Le jeu est fluide, les tours s’enchainent rapidement. Le jeu est stratégique, il faut savoir aussi s’adapter aux actions de ces adversaires.
Pour couronner le tout, à la fin de chaque tour, j’ai toujours ressentie ce petit pincement a me dire : “Putain j’ai pas assez d’action ! J’aurai du faire ça…” 

Grossièrement seconde/troisième partie pour tout le monde : Donc nous avions assez bien assimilé les règles (la prochaine sera encore plus tendu, car prochaine il y aura).

On sait a peut près vers quelle stratégie (a court terme) nous voulons nous orienter. Ca commence direct vers la ville qui octroit le bonus « Actiones ». On est joueur, et tout le monde va poser son pion sur le jolie trajet de son adversaire : L’interaction/l’affrontement est directe.

Je prends un léger retard sur mes adversaires mais je prefere allez me positionner strategiquement avec un beau comptoir sur l’action « Privilegium » en gardant a l’esprit que le retard sera rentabiliser avec les points de victoire que me donneront mes adversaires. Bien pensé, car je reussi a mettre un second comptoir sur le trajet opposé a l’action « Privilegium ». Deux points de victoires a chaque fois qu’un de mes adversaires décident d’augmenter leurs compétences via mon chemin…
Néanmoins, je ne recupère que ma troisième action assez tard par rapport a mes adversaires. L’un d’entre eux décide d’ailleurs de faire fonctionner « son usine a gaz » a action et montera a 5. Le second est assez diversifié dans son developement et recupère un maximum de jeton bonus : C’est d’ailleurs ce joueur qui gagnera.
La partie est bien avancé et mes comptoirs ont fonctionés a merveille : Je suis en tête sur la piste de score et j’ai decidé d’orienter ma stratégie vers un long chemin via Clavis Urbis. Hélas, je suis clairement grillé par mes adversaires qui finissent certaines villes primordiales a mon expension afin de m’empecher de construire un chemin assez long.
Pour finir, le joueur au XX jetons bonus mettra fin a la partie en m’octroyant les deux derniers points de victoire (via mon chemin « Privilegium ») Je monte a 20 points et cloture la partie.
Hélas, mon chemin n’est pas assez long pour rivaliser avec cet adversaire. Le troisième joueur a trop miser sur son plateau personnel en essayant d’être excellent dans tous les domaines. Je pense que le retard dans ces points de victoire vient de là.
Je termine second avec un furieuse envie de rejouer : Le jeu est bon ! Très très bon je devrais dire !

Divine dit :Ces éléments ne font définitivement pas de TGA un mauvais jeu en soit, mais ce sont des détails qui le classent moins bien que d'autres jeux de sa catégorie (en temps / investissement).

Autant le jeu n'est effectivement ni le jeu du siècle, ni exempt de défaut, autant justement, j'aimerais bien savoir ce qu'il a de mieux dans sa catégorie.
Parce qu'en terme de ratio temps/profondeur, je trouve qu'il est parfait

Cowboy Georges dit :

j'aimerais bien savoir ce qu'il a de mieux dans sa catégorie.
Parce qu'en terme de ratio temps/profondeur, je trouve qu'il est parfait

Cela n'engage que moi : Les gouts & les couleurs.
Ratio Temps/Profondeur j'ai une nette préférence pour "Notre Dame" que j'ai découvert récemment.
Notre Dame est un jeu de placement/gestion d'ouvrier quand a TGA il serait classé dans jeux de Civ.
Les deux jeux peuvent être comparé a leur simplicité des règles et leur temps de jeu (qui doit être équivalente d'après mes parties).
Ils possèdent chacun une profondeur stratégique.
Néanmoins, j'ai le sentiment que l'un est meilleur (=me procure plus de plaisir / moins de détails qui semblent devoir être modifié) que l'autre.