Hier j'ai joué à....

Cowboy Georges dit :

j'aimerais bien savoir ce qu'il a de mieux dans sa catégorie.
Parce qu'en terme de ratio temps/profondeur, je trouve qu'il est parfait

Cela n'engage que moi : Les gouts & les couleurs.
Ratio Temps/Profondeur j'ai une nette préférence pour "Notre Dame" que j'ai découvert récemment.
Notre Dame est un jeu de placement/gestion d'ouvrier quand a TGA il serait classé dans jeux de Civ.
Les deux jeux peuvent être comparé a leur simplicité des règles et leur temps de jeu (qui doit être équivalente d'après mes parties).
Ils possèdent chacun une profondeur stratégique.
Néanmoins, j'ai le sentiment que l'un est meilleur (=me procure plus de plaisir / moins de détails qui semblent devoir être modifié) que l'autre.

polo_deepdelver dit :
Je profite pour rebondir sur les avis dans cette page sur mon jeu Paris 1800, merci à Lapinesco.
Pour vous répondre polo_deepde je ne peux être que peiné de voir que vous avez été aussi frustré d'avoir été martyrisé par les Romantiques et je vous remercie pour votre remarque concernant les fiches d'aide !
Pour ce qui est des points de règle que vous soulevez par contre, je ne peux être d'accord avec vous, après des centaines de test nous avons pris le soin de bien distinguer ce qui pouvait être une action ou un exploit (pas d'action) tel que la Libération d'un Romantique ou l'Embrasement...pour une raison d'équilibre justement, vous pouvez nous faire confiance ! Vous avez été la première personne que j'ai vu depuis la création du jeu à avoir abandonné (vous pouviez gagner en plus) mais je comprends tout à fait que si l'on cherche une sensation de sérénité dans sa construction stratégique (comme dans de nombreux jeu de gestion) alors on vous pouvez être frustré et ce jeu n'est pas fait pour vous.

Je me doute bien que vous avez tout soupeser, mais cela n'apparait pas clairement sur le matériel : le fort étant un des lieux de coin, on a toujours l'impression qu'il faut y envoyer un romantique pour libérer son camarade (les autres lieux de coin demandent un pion, donc une action). De plus, je trouve l'aide de jeu des romantiques peu claire, puisque l'embrasement a lieu à la fin de la phase d'actions des romantiques, et on peut penser que c'est à la fin de la phase d'action tout court.

Donc une aide de jeu commune qui présente tout ce qui passe pendant un tour de jeu :
1) Ressources (Moderne + Romantique)
2) (facultatif) libération d'un romantique du fort
3) Placement (pourquoi déplacement d'ailleurs, les pions ne bougent pas vraiment, puisqu'on les reprend à chaque tour)
4) Actions
4a) actions des Romantiques
4b) Embrasement (facultatif)
4c) actions du Moderne
5) (avant chaque horloge) résolution de la Révolution

aurait grandement fluidifié le jeu.

Concernant mon abandon, ce n'est vraiment pas mon habitude, et en effet vous avez démontré qu'on pouvait s'en sortir. Sauf que je ne voyais vraiment plus comment faire, je n'avais plus aucun plaisir à jouer. Nous sommes (malheureusement) dans une phase où un jeu doit plaire tout de suite. Ce n'est pas le cas de Paris 1800, tant pis.

Nous avons débriefé après avec Docky, qui a trouvé une similitude avec Mr Jack Pocket. Et c'est, je pense, ce qui a fait que je n'ai pas accroché : un affrontement de deux camps, où la moindre erreur est préjudiciable, ce n'est pas mon style.

Désolé si je vous ai fait vivre le premier abandon, mais maintenant vous savez pourquoi, ce jeu n'est probablement pas pour moi.

Le jeu semble tout de même trouver son public, et c'est tout ce que je lui souhaite, car c'est déjà un sacré boulot que l'autoédition. Je salue votre travail, votre démarche.

Merci beaucoup et mea culpa car lors de l'explication j'aurais dû faire la distinction entre les actions des romantiques et leurs exploits (libération, embrasement et trouver Haussmann) mais c'est comme ça qu'on apprend. Et merci pour les remarques sur les codes graphiques, je suis sûr que malgré nos tout petits moyens en terme de communication nous arriverons à écouler nos boîtes et vos remarques serviront pour une seconde édition !

Ces derniers jours, en plus de jouer à Paris 1800 et Nippon (ce que j’ai évoqué plus haut), j’ai joué à :

- For Sale : de nombreuses parties entre 3 et 4 joueurs. Sans avoir joué à plus jusqu’à présent, j’aime bien ces configurations, encore plus à quatre joueurs. J’ai peur qu’à 6 joueurs, les enchères fassent plus rarement le tour de la table et que donc les choix soient plus ultimes. J’ai découvert un très bon petit jeu, léger d’approche mais malin tout plein. Bon, sur la seconde partie du jeu, on a une mécanique dont certains affirmeront qu’elle peut ponctuellement faire la part belle au chanceux, d’autres affirmeront qu’il ne s’agit que de bluff / guessing. Je me rappelle d’un coup où un chèque à 15000 est sur la table, tout le monde croit que je vais mettre mon 30 et ils jouent des cartes faibles pour ne pas gacher, mais je bluffe et mets une carte dans les 20, je remporte le chèque le plus fort et ai économisé mon 30, jouissif ! Le rapport accessibilité / temps de jeu / richesse est excellent, belle découverte, même mes enfants ont aimé. :wink:

- Orléans : Ai-je déjà affirmé que j’aime ce jeu ? Plusieurs parties, entre 2 et 4 joueurs. Mon prochain commentaire se rapporte à la partie à 4, avec 3 amis. Nous choisissons tous des stratégies assez différentes, on se dispute aussi aux alentours d’Orléans (ce qui apporte richesse et tension supplémentaires), sur la fin de partie chacun fignole ses points de victoire, on tente d’encore grapiller et optimiser. Pour ma part, je suis vite parti sur les rouges, blancs et marrons (pour les roues technologiques). Un peu plus tard, je prends l’atelier, que cette tuile est séduisante. Elle me permet de virer mes roues des rouges, blancs et marrons pour les utiliser dans de nouvelles voies. Bien utilisé, l’atelier permet même d’utiliser dans un même tour une seule roue sur deux actions différentes. Je rajoute à ça le bâtiment offrant les étoffes. Les derniers tours, je les passe à remonter sur la réglette du savoir pour valoriser mes citoyens et comptoirs. Je termine pile poil sur le 5 en savoir, parfait. Tous sont conquis et trouvent ce jeu superbe, l’un préfère un peu plus d’interaction et de frictions. Mais bilan très positif !

Ce weekend 4 parties de Tides of Time, à 2 joueurs donc, avec deux personnes différentes. C’était une découverte et tout le monde a bien accroché. 
J’avoue que lorsque j’étais tombé sur le pitch du jeu je n’étais vraiment pas emballé, assez septique (un jeu de 18 cartes, avec trois manches). Et puis entre la TTTV, les illustrations, plus les retours lu ici et là (merci Cripure notamment) , m’ont convaincu de tenter le coup, surtout vu le prix. Au final pas déçu du tout. Au contraire j’y apprécie ce qui me faisait peur à la base : à savoir ce principe de draft sur 18 cartes seulement et les manches qui ne sont pas répétitive et permettent quand même de construire une stratégie sur tout le long de la partie grâce aux reliques du passé et aux cartes défaussées. Les choix sont souvent déchirant, notamment entre les possibilités d’optimiser son score et surveiller/saboter son adversaire. 

Bref, un jeu qui devrait sortir souvent.

1 partie de P.I. à cinq : Je n’ai RIEN compris sur la première manche, mon voisin m’a planté sur la deuxième et on a laissé tomber la troisième parce qu’à 5 c’est quand même un peu long …

1 partie de Mage Knight en solo - Scénario Life and Death : Alors là ce n’est plus de la rigolade. Autant j’avais buté une première fois sur Volkare Return Epic mais entrevu des solutions, autant là je me suis senti complètement impuissant. Il s’agit de trouver et d’affronter deux boss à qui on doit infliger dans les 25 blessures avant de s’en défaire. Sachant qu’ils tapent aussi de leur coté et qu’ils sont accompagnés, j’ai abandonné, pour la première fois, avant même d’avoir battu le premier !

1 partie de Dobble avec mon fils : YEEES, j’ai gagné, YEEES, je suis encore vivant. A moi les femmes, t’es encore trop jeune gamin, va donc te coucher !

1 partie d’Epic avec mon fils : J’y ai trop joué, je m’y amuse moins … et j’ai perdu.

5 parties de Taluva à deux : Plus on joue, plus on progresse, doucement, mais tranquillement. Encore une cinquantaine de partie et on saura enfin jouer. Ma femme ne voulait plus le lâcher mais il était temps de passer à autre chose et ce fut …

4 parties de Suburbia en solo et à deux : Impression mitigée laissée par ce jeu. Je le trouve plutôt agréable pendant que je joue, mais dès que j’ai terminé, je referme la boîte sans l’envie de remettre le couvert. Il lui manque surement quelque chose pour m’exalter, parce qu’il faut bien dire qu’entre le thème et l’habillage, on nage dans le tristounet.

Bon, là, je n’ai plus de “nouveauté” sur mon étagère, il va être temps de partir chasser.

Cette dernière semaine, un petit peu de jeu étalé plutôt que tout sur un jour :

BloodBowl:  match Nain + Zara vs Mort Vivants + J. Oreillefine
Une première mi temps très brouillonne ou les nains recoivent le cuir. Quelques petits gnons bien placés me profitent. Et j’ouvre la marque tour 8. Egalisation très rapide des MV en seconde mi temps grace a ce diable de J. Oreillefine. Plus le choix, va falloir taper maintenant, y a 6 tours pour marquer. Un gros pack se forme sur un côté, les 3/4 nains se prennent pour des elfes en esquivant à tout va, j’arrive à ressortir le ballon sur Zara la tueuse qui s’est magnifiquement démarquée d’une momie avec son beau poignard. Elle ira mettre le cuir tour 16 pour une magnifique victoire. Ca reste néanmoins un jeu de dé ou les jets pourraves a suivre t’aident à gagner.

Brains : J’avais laché depuis un moment, mais j’ai enfin réussi à passer ce niveau 43. 1 h pour le faire cette semaine, sans compter les heures d’avant. Le 44 s’annonce guère mieux. Mais je persiste sans les aides de jeu.

Lutèce: Découverte d’un jeu d’enchère plaisant, je ne renierai pas une partie de temps à autre. Le système de majorité est plaisant, et je remporte la partie avec plusieurs cartes ressources à une unité, mais ayant à chaque fois le plus gros chiffre, je cumule les points. Ajouté a cela 2 cartes colosses et un bonus cartes beige, j’engrange pas mal de points. Un joueur ayant basé sa stratégie sur les cartes bleues a vite déchanté au score final. Mais le système de pots de vin ajoute une tension pas inintéressante.

Médiéval Academy : Avis plus mitigé. Un peu déçu de ma partie qui à littérralement changé entre les 3 premiers et 3 derniers tours. Le fait de pas jouer la princesse je suppose. L’impression que jouer full bleu et rouge peu permettre d’aller très loin, sans négliger la bibliothèque. Mais comme les cartes changent très vite et à chaque tour, on peut être plombé pour la partie comme dans un artificium.

LADR Suisse. Une boucherie à 2. Je fais 104 points de contrats et le train le plus long. Les points ont pas été comptés sur les wagons puisque qu’avec 4 contrats dont 2 négatifs, mon adversaire avait légitimement perdu. Une fois fait les 3 contrats, j’en ai pioché 4 fois en 5 tours. Quand la pioche te permet d’en réaliser 1 à chaque tour sans rien poser ou un wagon max, on engrange forcément. Une relecture des règles en début de partie a été salutaire, car le fait d’utiliser les locos uniquement sur tunnels ou de faire un tunnel change considérablement la donne, surtout quand on ne jour que sur la moitié nord de la carte. Et une fois 2 ou 3 pays reliés, les cartes contrats engrangent à max.

Samedi Dimanche convention ludique de la Cie Grise Limoges
On entame la matinée par un Factory Funner à 4 de quoi se décrasser les neurones ! Excellent, un joueur a réussi à ne placer que 3 ou 4 tuyaux ! Le jeu est bien fun à plusieurs

On poursuit avec Ponzi Scheme à 5 : une des parties les plus courtes que j’ai faite avec 7 tours, un joueur avait annoncé qu’il serait en faillite d’ici peu pour nous inciter à le renflouer, j’avais estimé que nous étions deux en tête avec une petit avance à mon adversaire je lui propose un échange pernicieux mais risqué sur l’agriculture dont il possède 4 tuiles,  ayant senti qu’il aimaient le cash je lui propose 50$, instinctivement il craque et prends la fraiche, !! mais il aurait du réfléchir je lui fais perdre 4 points à mon avantage soit un différentiel de 8 points ! je gagne la partie d’1 points j’adore ce jeu

Through the ages nvlle édition à 3 : 4 heures de jeux. Je perds lamentablement, j’ai eu du mal à compenser le fait d’avoir raté le fer ! j’ai un peu focalisé la dessus ça m’a trainé toute la partie, j’ai boosté mon militaire avec Napo mais je n’ai pioché qu’une seule agression !! c’est un gros jeu de moule quoi ! yes. La nvelle édition en plus d’être super chouette rends les choses plus fluide !!

Evolution à 3 : partie équilibrée jusqu’à 3 tours avant la fin, je pose des carte négatives en nourriture, c’est la famine cheveux les brouteurs d’herbe et je sors un gros carnivore chassant en meute, je bouffe mes adversaires dépités je gagne d’une 20 aine de points

IKI à 3 : 3e et surement dernière partie de ce jeu. Non pas que le jeu soit mauvais, mais je ne le trouve pas assez concurrentiel. Je gagne avec 145 points et une très large avance, j’ai réussi à truster la lutte contre l’incendie et suis resté 1er joueur presque toute a partie. Bon jeu mais sans plus

Blood Rage à 3 : je mène toute la partie mais je fait un 3e âge lamentable oubliant de jouer une carte clan avant de lancer un pillage ça me coute la victoire ! Bonne partie bien tendue ! un jeu qui ne pardonne pas le mauvais enchainement des cartes !!

Warfighter à 3 : Les deux autres découvrant le jeu, on se lance dans une mission de jungle pour détruire un convoi de drogue. Ce jeu est excellent en solo à plusieurs. Bcp d’interaction pour préparer et se coordonner, tous on adoré et lundi matin j’avais un mail pour savoir comment se procurer le jeu !!

Space Cadets : away missions à 6 : un bon coop, on merdouille dans l’exploration du vaisseau délaissant de trop les objets découverts ça nous coute la victoire à cause de la mort d’un Rocketeer.

Via Nebula à 4 : Trop fatigué pour bien gérer mon timing (faut bien se trouver une excuse) j’échoue à une action prés, ça me coute la victoire. C’est vraiment excellent, rapide et avec un bon renouvellement. Ce doit être ma 6 ou 7e parties et chaque fois la config du plateau, les cartes en main et celles de l’offre engendrent de nombreuses options de jeux. J’aime beaucoup

Partie découverte de Cthulhu Wars (VF):

4 joueurs.
Je gagne avec le signe jaune.
La partie a durée +/- 3h avec explications des règles.
Comme prévu, le jeu s’inspire fortement de “chaos dans le vieux monde” pour son coté asymétrique des factions, son thème “les dieux du mal se chamaillent pour bouffer la terre” et certaines de ses mécaniques (dépenses de points progressivent de points d’actions pour invoquer ses créatures etc.).
Mon premier ressenti est bon. 
Mais le jeu prendra toute sa dimension (ou s’écroulera) au fil des parties, en découvrant les différents grands anciens et les façons de les jouer.
J’ai aussi un doute sur l’équilibrage mais à nouveau…A voir avec le temps (j’ai lu beaucoup de bétises sur le soi-disant mauvais équilibrage de “chaos dans le vieux monde” par des débutants…A voir donc).
J’ai hate d’y rejouer.

Partie découverte de Blood Rage:

4 Joueurs
Je gagne avec les serpents et surtout une stratégie “Ragnarok”, quêtes et Drakhar.
La partie a durée +/- 2h15 avec explications des régles.

La partie m’a bien plue aussi.
ttention, l’aspect draft et “pouvoir des cartes” est aussi importante (voir plus) que la partie “figurines et plateau”.
Je gagne assez largement sans avoir vaincu sur le plateau et en étant toujours resté sur la même zone de la carte.
J’utilise les cartes qui doublent mes points de victoire lors de mes morts par Ragnarok et qui me donnent des points lors des morts de mes drakhars. Je rajoute quelques quêtes de domination dans ces régions où je regroupe mes troupes et j’explose les scores.
Mes adversaires sont dépités et je les comprends.
Le visuel et les figurines(magnifique) du jeu ne représentent pas vraiment sa mécanique.

Je finis le week-end à enchainer revanche sur revanche à Smash-up avec ma compagne.
On finit sur le score de 3-3.
Ce jeu est le préféré de ma moitié (qui n’a pas une grosse expérience ludique).
Je le trouve également excellent et aime découvrir de nouvelles combinaisons de factions toujours plus farfelues ou toujours plus éfficientes.

Une partie d’Age of Steam sur la carte de l’Allemagne : du vrai plaisir, même pour le joueur qui a fait banqueroute, et les 3 novices ont apprécié. Mon meilleur jeu de Wallace, clairement. Un compte rendu plus détaillé sera sur mon blog jeudi midi.

polo_deepdelver dit :Une partie d'Age of Steam sur la carte de l'Allemagne : du vrai plaisir, même pour le joueur qui a fait banqueroute, et les 3 novices ont apprécié. Mon meilleur jeu de Wallace, clairement. Un compte rendu plus détaillé sera sur mon blog jeudi midi.

Oui, une très belle partie, encore merci polo_deepdelver  pour cette découverte. AOS est vraiment interessant, tendu, avec juste ce qu'il faut d'interaction et de coup dans les pattes à mon gouts (et a celui de mon amie ). Au plaisir de rejouer ensemble

Ces derniers temps :

- Une partie de Blueprints à 2 joueurs : pas le jeu du siècle mais c’est mignon, rapide et assez malin. On le ressortira certainement de temps en temps. Pas beaucoup de tension tout de même, il y a tellement de dés disponibles qu’on peut assez facilement construire son bâtiment dans son coin. C’est sans doute plus tendu à 3 et 4 joueurs.

- Epic à 3 joueurs. Je n’avais pas franchement aimé ma première partie en multi, mais celle-ci a été passionnante de bout en bout. Il y a eu de nombreux retournements de situation et tout le monde aurait pu l’emporter, mais je sors finalement vainqueur après avoir passé cinq ou six tours à 2 points de vie. Le format First Blood (dès qu’un joueur est éliminé, c’est le joueur à sa droite qui gagne la partie) est très bien trouvé car il incite naturellement à la diplomatie : on vole régulièrement au secours de notre “prédateur” pour éviter que notre “proie” ne l’emporte et ça engendre pas mal de situations cocasses. C’est très fun et très tendu car il faut mettre la pression sur un joueur sans l’écraser totalement, sans quoi le troisième joueur sera libre de nous attaquer sans retenue. Le seul inconvénient c’est que, du coup, les parties durent plus longtemps : presque 2h, c’est long, même si on ne s’ennuie pas un seul instant.

- L’auberge sanglante à 3 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu. Grosse déception pour tout le monde : la partie est courte mais les tours sont très répétitifs et on finit par s’ennuyer un peu. Le truc qui m’a personnellement le plus rebuté, c’est le manque de variété des effets. Non seulement il y a beaucoup de doublons, mais on retrouve exactement les mêmes effets d’une couleur à l’autre. C’est d’autant plus gênant que les effets sont super “basiques” et n’ajoutent pas la moindre interaction. Je pensais le jeu beaucoup plus “méchant” mais en-dehors du choix des chambres et des cartes on joue un peu chacun dans son coin, il n’y a aucun moyen d’aller titiller ses adversaires. Je termine dernier à égalité (62-48-48), mais les deux autres joueurs avaient le même avis.

- Mombasa à 3 joueurs, partie découverte pour tout le monde. Après des explications laborieuses (je n’avais jamais joué et lu les règles une fois trois semaines plus tôt), j’avais un peu peur d’être tombé sur une usine à gaz imbitable… mais on a tous vu la lumière après 2-3 tours de jeu, et une fois qu’on a bien compris tout s’enchaîne super bien. Le système de sélection des cartes est hyper exigeant, il ne faut pas se rater sous peine de faire des tours bien pourris. Le jeu de développement sur la carte centrale couplé à l’investissement dans les différentes sociétés est hyper bien foutu et on sent bien qu’il est difficile de faire les bons choix, ce qui engendre de la bonne frustration comme j’aime. Je termine premier ex-aequo (103-103-80) avec l’impression qu’on doit pouvoir marquer le double de points en jouant bien. Grosse envie d’y revenir.

Ce week-end :

- 3 parties de Shakespeare (1 à 2 joueurs 2 à 4 joueurs). En tout on a fait découvrir le jeu à 3 personnes. J’adore vraiment ce jeu et les gens qui ont découvert ont adhéré. 2 victoires assez tranquilles et une défaite. Je perds la dernière sur un tour où je peux pas recruter ce que je veux (piéger par l’initiative et des joueurs qui jouent peu de cylindres : faut bien trouver une excuse).
- 3 parties de Dominion l’intrigue à 3 joueurs. Ca change du jeu de base même si le duc c’est très fort. Ces parties furent un régal.
- 2 parties de Meeple War. une partie très tendue où on peut tous gagner. Très agréable. Une autre où on s’acharne sur moi. J’ai fait que défendre et armer quelques meeples pour éviter que les autres gagnent. Je n’ai jamais été en passe de l’emporter. On résume éviter la construction de la catapulte, ça attire trop l’attention.
- Takara Island : du jeu familial. Bien mais sans plus, il doit être vite lassant.
- Mysterium à 4 joueurs : victoire assez simple (faut dire que le fantôme ne se voyait pas jouer en moyen ou difficile).
- Takenoko qu’on avait pas sorti depuis un moment … Ca reste sympa à 4 joueurs.
- Via nebula à 4 joueurs. C’est notre seconde partie. j’adore, c’est simple à expliquer et à comprendre mais pas simpliste. Je gagne largement avec 35 points grâce au bourgmestre et l’architecte.
- Dixit où je gagne largement (assez étrange d’ailleurs). C’est sympa !
- I Know : bon passe temps !

oh j’ai oublié ona  joué aussi avec une boite de démo Potion Explosion !!
très amusant moins fun qu’il n’en a l’air ! je me ramasse lamentablement ! Candy crush c’est pas mon truc

Hojyn dit :- Mombasa à 3 joueurs, partie découverte pour tout le monde. Après des explications laborieuses (je n'avais jamais joué et lu les règles une fois trois semaines plus tôt), j'avais un peu peur d'être tombé sur une usine à gaz imbitable... mais on a tous vu la lumière après 2-3 tours de jeu, et une fois qu'on a bien compris tout s'enchaîne super bien. Le système de sélection des cartes est hyper exigeant, il ne faut pas se rater sous peine de faire des tours bien pourris. Le jeu de développement sur la carte centrale couplé à l'investissement dans les différentes sociétés est hyper bien foutu et on sent bien qu'il est difficile de faire les bons choix, ce qui engendre de la bonne frustration comme j'aime. Je termine premier ex-aequo (103-103-80) avec l'impression qu'on doit pouvoir marquer le double de points en jouant bien. Grosse envie d'y revenir.

Yep, il est vraiment excellent ce Mombasa !

Je me suis fait rouler dessus par mon gamin de 10ans ce weekend (à fond sur la compagnie Mombasa, et n'a pas lâché le reste), j'ai plus les scores en tête, un truc genre 165/135.

Hojyn dit :
- L'auberge sanglante à 3 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu. Grosse déception pour tout le monde : la partie est courte mais les tours sont très répétitifs et on finit par s'ennuyer un peu. Le truc qui m'a personnellement le plus rebuté, c'est le manque de variété des effets. Non seulement il y a beaucoup de doublons, mais on retrouve exactement les mêmes effets d'une couleur à l'autre. C'est d'autant plus gênant que les effets sont super "basiques" et n'ajoutent pas la moindre interaction. Je pensais le jeu beaucoup plus "méchant" mais en-dehors du choix des chambres et des cartes on joue un peu chacun dans son coin, il n'y a aucun moyen d'aller titiller ses adversaires. Je termine dernier à égalité (62-48-48), mais les deux autres joueurs avaient le même avis.

-
Je ne suis pas particulierement fan de L'auberge Sanglante. Je ferai presque les memes critiques que toi. Cependant, en ce qui concerne l interaction, la possibilité d'enterrer chez l adversaire améliore celle ci et permet d'envisager d'autres stratégies plus méchante. Cependant je suis globalement décu tout de meme.

Petite semaine jeu de mon côté pour cause d’une sale grippe qui non contente de me clouer au lit pendant 2 jours me fait râté 2 soirées jeux !! Diablerie !!

Qu’à celà ne tienne, ma femme n’étant pas d’humeur joueuse ce week end je joue avec ma fille de 4 ans à :

- Mon premier carcassonne et Monza, un jour ce sera Terra Mystica et Myrmes mais chaque chose en son temps. L’essentiel c’est quelle prenne du plaisir à jouer pour qu’elle en redemande encore et encore… La plus grande aime, à mon grand désarroi, un peu moins jouer, mais ça viendra.

Sinon je passe aux choses sérieuses en mode solo :

3 partie de Hostage Negociator, deux défaites (contre les jumeaux et la prof hystérique) et une victoire en montrant le jeu à ma femme. 'est toujours aussi fun, mais également très furstrant quand les dès te rient à la face :slight_smile:

2 Caverna solo - Je dépasse enfin les 100 points (112 pour être exacte). Ce jeu est vraiment bon, et malheureusement il ne sort pas assez couvent ici, mais même solo c’est très plaisant, même si à chaque partie tu te rend toujours compte que tu as fait une petite erreur de règle. J’en suis à 6 ou 7 parties solo je ne suis toujours pas certains d’avoir pris en compte tous les errata, bug de règle, de trad etc… Par exemple en mode solo, les cartes sur lesquelles ils y a 6 ressources sont remises à 0 ou restent bloqué à 6 (j’ai lu tout et son contraire à ce sujet) mais la règle précise qu’on ne rajoute rien, pas qu’on enlève tout !

Je termine hier soir avec un Freedom solo ! Là aussi le jeu est vraiment très bon même en solo. Ca tourne bien, c’est fluide, les règles sont simples, claires et limpides. Je perd au dernier tour, je prend beaucoup trop de temps à sortir les esclaves au Canada !! J’ai pas non plus eu bcp de chance avec les cartes opposition qui tour à tour m’empeche d’acheter plus d’un jeton, puis dévalorise mes levée de fond de -2$, bref la berezina et je suis assez vite à cours d’argent et donc d’action.

Voilà pour cette petite semaine, mais là je suis requinqué et ce soir c’est soirée jeu !!!

Partie découverte de Via Nebula a 4 sur la map facile, c’est assez rapide dans l’explication et la partie. On fini 3 premiers à 22 points… et le dernier a 19. la mécanique est intéressante. Je regrette un peu le pouvoir bof bof des cartes. je me demande si le jeu n’aurais pas gagné en fun avec des cartes aux pouvoirs plus marqués. J’essaierais quand même bien une partie sur la map difficile pour voir si le challenge intellectuel est plus présent.

Partie découverte quadropolis à 4, mode facile. un jeu qui ne m’avait pas emballé avec les explications. Finalement c’est très rapide et fluide. On se rends vite compte des erreurs de placement sur notre carte et donc on ne peut que gueuler sur nous même. Comme la plupart des critiques que j’ai vu, j’ai quelques réserves sur le renouvellement des parties…mais il faudrait que j’essaie au moins le mode expert avant d’avoir un avis définitif et vu la rapidité des parties, je le ferrais volontiers. De plus c’est un jeu qui va gagner plein d’extension (enfin c’est ce que j’ai compris) et je ne serais pas étonné que cela permette justement d’élargir les possibilité et de bien renouveler les parties (un peu comme elysium où tu choisis tes dieux, je verrais bien ici un système où tu choisis les bâtiment qui vont être joués pendant la partie et ainsi créer différents possibilités)

Elysium à 4, c’est quand même un jeu sympa et j’ai pu découvrir 2 autres dieux que je n’avais jamais essayé, je fais n’importe quoi dans la partie. et je fini dernier assez facilement…

Hojyn dit :- L'auberge sanglante à 3 joueurs, dont 2 qui découvraient le jeu. Grosse déception pour tout le monde : la partie est courte mais les tours sont très répétitifs et on finit par s'ennuyer un peu. Le truc qui m'a personnellement le plus rebuté, c'est le manque de variété des effets. Non seulement il y a beaucoup de doublons, mais on retrouve exactement les mêmes effets d'une couleur à l'autre. C'est d'autant plus gênant que les effets sont super "basiques" et n'ajoutent pas la moindre interaction. Je pensais le jeu beaucoup plus "méchant" mais en-dehors du choix des chambres et des cartes on joue un peu chacun dans son coin, il n'y a aucun moyen d'aller titiller ses adversaires. Je termine dernier à égalité (62-48-48), mais les deux autres joueurs avaient le même avis.

pour l'interaction, il y a aussi la circulation des villageois qui sont le principal moyen de faire des actions, la manière dont les forces de l'ordre sont assassinées ou non et plein d'autres petits détails. Le jeu n'est effectivement pas ouvertement agressif. C'est un jeu de prise de risque pour réaliser un max de coups fumant, c'est dans cette optique qu'il prends sa saveur et donc qu'interviennent aussi les coups bas possibles pour perturber les plans. Vos scores (une partie c'est plutôt autour de 80-90, des fois plus de 100 pour le vainqueur) suggèrent que vous avez peut-être joué trop sécurisé et du coup effectivement le jeu peut être répétitif et ennuyeux.

Hier soir, c’était Sherlock Holmes détective conseil, enquête 10 : les tableaux volés (la dernière du jeu de base) :

L’enquête avec le meilleur dénouement! Cette fin est géniale =) Je pense que les auteurs ont voulu conclure assez magistralement et on a eu du plaisir à suivre cette enquête.

A savoir que mon groupe d’enquêteurs de base se compose de 4 personnes et que sur chaque enquête nous avons en plus 2 à 3 personnes nouvelles qui découvrent le jeu (soit entre 6 à 8 personnes autour d’une même table). De plus, nous jouons en coopératif : nous sommes tous ensemble à réfléchir et décidons la plupart du temps à l’unanimité quelle personne à visiter. Après la décision, un orateur lit à voix haute le paragraphe choisi.

Je pense que c’est le meilleur système pour ce jeu et c’est tellement intéressant de réfléchir ensemble, faire un brain storming de groupe, que chacun propose sa solution et que des contradictions apparaissent et que tous ensemble, nous partons sur une solution unique :wink:

Je suis content d’avoir fini ce jeu à 100% et place prochainement aux enquêtes en extension :wink:

Hier soirée jeux !

On démarre par un Steam Works à 3 joueurs, découverte pour tous! Le jeu est plutôt simple, on pose nos ouvriers pour prendre des tuiles source d’énergie, des tuiles machine mais également pour construire des machines qui nous permettent de gagner des ressources, des PV ou des sous.
Une fois ces machines construite on peut les utiliser avec nos ouvriers mais on peut également utiliser les machines des autres joueurs, leur en bloquant ainsi l’accès.

Le jeu est plutôt simple, l’originalité résidant dans ces fameuses machines qu’on va construire en ajoutant divers éléments qui vont permettre de réaliser des combos.
J’ai cependant trouvé le jeu un peu long pour ce qu’il est et très répétitif (1h30 à 3 avec explication des règles). Sur la fin je commençais un peu à m’ennuyer. 
Bref rien de révolutionnaire au pays de la pose d’ouvriers, même si l’univers steampunk est plutôt sympa.

Ensuite un Flee to the scene à 5. Voilà un jeu rapide, simple et efficace. Un bon pick and delivery des familles. 5 étant peut être une configuration too much ou a tendance à attendre son tour, même si les tours sont en général rapide.
J’ai bien aimé la simplicité des règles et la rapidité d’un tour de jeu. Le jeu est frénétique et intéressant même si la profondeur stratégique est très limité.

On termine (tôt pour une fois) par un Isle of Skye à 5. Celui-ci est toujours aussi bon dans sa catégorie, rapide, simple, efficace. Le renouvellement des tuiles de scoring apporte vraiment une durée de vie énorme et après plus de 10 parties depuis le début de l’année j’ai toujours autant de plaisir à le ressortir.

Voilà une soirée jeu légère et qui fait pas mal à la tête mais somme toute plaisante, en attendant les prochaines que j’epère plus costaud jeudi et vendredi avec du Food Chain ou du Mombasa dedans !