Depuis la dernière fois :
Battalia : 1 partie de découverte à 2 joueurs. Pas vraiment convaincu, ni moi ni le propriétaire du jeu (il l’a revendu d’ailleurs). Un méli mélo de mécanique, mais aucune ne prends vraiment, mi Carcassonne mi Deck building mi jeu de fig., un plat un peu indigeste. Je perds 12 à 8.
Twilight Struggle : 1 partie où encore une fois je me fais laminer au tour 5 par suicide au Defcon
Robinson Crusoe : J’avais acheté puis revendu ce jeu à sa sortie. A l’annonce de First Martians, je me suis dit que j’allais retenter l’expérience. 3 parties solos 2 gagnées 1 perdue. Bon décidément ça passe pas, je pense que c’est le thème qui me laisse un peu froid. Je pense que la nouvelle version dans l’espace me plaira mieux.
D’ailleurs une petite anecdote, durant les playtests les joueurs de First Martians envoient majoritairement 2 pions pour faire les actions (au risque de perdre les parties faute de temps, alors que sur Robinson, ils n’en envoi qu’un. a priori, sur Robinson les joueurs ont envie de vivre des aventures, alors que sur Mars, ben non. Trop risqué. D’après Ignacy, un joueur aurait dit (traduction libre) on est sur Mars, hors de question que je lance ces foutus dès.
Comme quoi, le thème fait tout.
Time Stories : Non, j’ai pas craqué, un ami a acheté le jeu. Il nous a fallut 3 essais pour venir à bout du premier scénario. Je ne refuserai pas de faire les autres si l’occasion se présente mais les jeux d’aventures Point & Clic, je préfère ça sur informatique.
Par contre, chapeau pour les illustrations et la partie arbre de décision. C’est vraiment du bon boulot
Through the Ages : Une partie 3 joueurs dont 2 débutants. J’ai hate de faire des parties sans explications avec des gens qui connaissent. C’est vraiment un des meilleurs jeu qui existe.
7 Wonders : Une partie à 4 avec des gros joueurs de ce hit, il y avait des extensions (leaders je crois et une autre). Avec surprise je termine 3ème (ok, à 1 point du dernier) 77 72 66 65. Bon, j’aimais pas il y a 4 ans, et ça n’a pas changé.
Cléopatre : Toujours à 4 : Je ne connaissais pas ce jeu et c’est une très bonne surprise. J’aime beaucoup l’usage de la boite comme plateau ainsi que l’idée d’avoir certaines cartes visibles et d’autres cachées dans les piles de pioche. En plus c’est rapide et beau (bon, difficile à peindre car le plastique n’est pas fantastique) je termine 2ème : 47 42 32 0
Simurgh : Après avoir bien moubourré certaines de mes connaissances, je leur fait découvrir dans une partie à 3. Je continu à penser que c’est dommage qu’il ne soit pas plus connu, c’est vraiment un excellent jeu avec des mécaniques originales. je survole la partie 85 41 40 grace à 4 dragons et à la pose de la majorité des tuiles d’objectifs. A priori tout le monde a bien aimé. J’ai précommandé l’extension qui va rajouté un plateau de jeu, et 2 types “d’ouvriers” supplémentaires
Valeria : Une partie à 3. Un setup complètement aléatoire qui ne donne que 2 cartes qui produisent de la magie. Une boucherie sur les monstres par contre. Je termine 2nd 65 52 48. C’est la deuxième partie seulement, mais j’ai l’impression d’avoir ce jeu depuis plus longtemps, c’est ça l’inconvénient des PnP
J’ai eu l’occasion de jouer (et donc découvrir) Hansa Teutonica. J’ai A-DO-RE!
Il y a plusieurs stratégies possibles. Le jeu est fluide : on était 5 à y jouer et je n’ai pas eu le sentiment d’attendre mon tour. Bon, j’ai joué avec des joueurs rapides, qui ne mettent pas 4 ans à réfléchir à ce qu’ils vont faire ; je pense tout de même que le jeu peut souffrir du syndrôme Analysis paralysis. Il y a pas mal d’interaction, mais c’est vraiment bien équilibré. Il faut bien surveiller ce que les autres joueurs font, sans quoi il sera impossible de rattraper le joueur en tête.
Un très, très bon jeu. J’ai hâte d’y rejouer!
Dexter269 dit :J'ai eu l'occasion de jouer (et donc découvrir) Hansa Teutonica. J'ai A-DO-RE!
...
Un très, très bon jeu. J'ai hâte d'y rejouer!
Je pluisoie fortement !
Une trés agréable surprise pour moi également ce jeu soigné : Hansa Plast Teutonica.
Une partie à 2 de Happy pigs. Deuxième partie pour ma voisine qui cette fois-ci a su deviner quelques fois ce qui pouvait m’être utile. Lors de la première partie, elle était passée complètement à côté de cette aspect là. Je l’ai encore pas mal aidée à ne pas oublier les objectifs de fin de manche, la prochaine fois, je ne l’aiderai plus.
Trois Agricola solo avec Savoirs-faire et Aménagements mineures au hasard. Première partie, j’obtiens 59 et décide de garder le rénovateur. Premier essai : 51 points malgré mon départ avec 4 PN (59-50)/2 ! Je recommence donc une partie et obtiens un plus honorable 61. Je pourrai donc commencer une troisième partie demain matin avec Le Rénovateur et le Saisonnier +3 PN (61-55)/2
Objectif : réussir les 8 parties ce week-end (pas de Mini-Prunelles avant lundi !)
prunelles dit :Une partie à 2 de Happy pigs. Deuxième partie pour ma voisine qui cette fois-ci a su deviner quelques fois ce qui pouvait m'être utile. Lors de la première partie, elle était passée complètement à côté de cette aspect là. Je l'ai encore pas mal aidée à ne pas oublier les objectifs de fin de manche, la prochaine fois, je ne l'aiderai plus.
Trois Agricola solo avec Savoirs-faire et Aménagements mineures au hasard. Première partie, j'obtiens 59 et décide de garder le rénovateur. Premier essai : 51 points malgré mon départ avec 4 PN (59-50)/2 ! Je recommence donc une partie et obtiens un plus honorable 61. Je pourrai donc commencer une troisième partie demain matin avec Le Rénovateur et le Saisonnier +3 PN (61-55)/2
Objectif : réussir les 8 parties ce week-end (pas de Mini-Prunelles avant lundi !)
Ah non, cela ne fonctionne pas ainsi !
Quand on a perdu, on doit recommencer au début
Bonne chance pour y arriver avant lundi
D'ailleurs, cela me rappelle que j'ai laissé ma série en plan après la 5è partie. Je n'ose pas reprendre car je me sens tout rouillé et j'ai peur de perdre.
Bon, zut alors ! J’ai cherché l’info mais pas encore trouvé ! Je l’ai loupé dans la règle ? Je vais la relire…
Ces dernières semaines :
Les Châteaux de Bourgogne, en duel, 8 parties au compteur depuis le début de l’année.
Ce jeu est une tuerie, il est addictif, simple et crescendo la compétition monte sur la fin.
Hansa Teutonica, 3 parties, j’ai rarement vu un jeu avec une telle rage de vaincre chez les joueurs, la mécanique d’interaction est très judicieuse.
Assurément un de mes jeux favoris.
Taluva, 2 parties, à 4 : quel plaisir visuel mais aussi un bon instrument d’initiation à deux nouvelles joueuses, un jeu où tout se déroule au centre de la table, rien de mieux pour introduire des gens au JdS.
Carcassonne, 2 parties à 4 joueurs, ici on initie deux nouveaux joueurs, ça reste un grand classique qu’on ressort avec plaisir.
Bohnanza, 1 partie à 4 joueurs, j’adore ce jeu de négociation dont la mécanique est également très judicieuse car elle créé toute la tension du jeu.
Un jeu de négociation, léger et compétitif.
Dominion : une partie de ce grand classique, une mécanique froide toujours au top.
Five Tribes : en duel, j’adore toujours autant les assassins et la double prise de possession de tuiles en un tour mais je me diversifie toujours trop peu, égalité.
Marco Polo : je découvre enfin ce jeu, j’adore Tzolk’in des mêmes auteurs, jeu de gestion classique, mécanique des dés et blocage. On prend peu position sur la carte pour notre première partie à deux, à approfondir, le jeu promet de belles parties.
Medina : 2 parties à 4, on adore, c’est de nouveau ce côté graphique qui se construit sous nos yeux à la Taluva qui nous a plu, le jeu est simple et profond, du placement, on apprécie.
Starfighter : petit duel, j’adore ce jeu, à deux c’est le top et mon conseil d’achat, ça combote grave comme je l’aime.
En ligne : Tzolk’in, Deus, Myrmes, les Châteaux de Bourgogne…merci BoiteàJeux !
Divine dit :Dexter269 dit :J'ai eu l'occasion de jouer (et donc découvrir) Hansa Teutonica. J'ai A-DO-RE!
...
Un très, très bon jeu. J'ai hâte d'y rejouer!Je pluisoie fortement !
Une trés agréable surprise pour moi également ce jeu soigné : HansaPlastTeutonica.
Par ici, une nouvelle partie jeudi, sur l'extension Est, qui apporte énormément au jeu. Pour moi aussi, effectivement, après 13 parties d'Hansa, je sais que ce Steding fait partie de ce que j'ai joué de mieux, de plus interactif et de plus élégant en termes de jeu à l'allemande.
L'extension Est est un modèle d'équilibre, avec ses ajouts de bonus permanents qui apportent des actions complémentaires aux effets géniaux.
La partie fut très interactive, méchante parfois même. Un fort réseau de 8 villes, reliant par ailleurs les villes rouges, et soutenu par la compétence Clavis poussée à deux, a assis une victoire de ma part à 64 points.
À noter que je gagne avec 3 actions, qui me semble être le minimum requis pour être compétitif à Hansa, quand les adversaires avaient respectivement leurs 4 et 5 actions.
L'intérêt de la compétence Liber Sophiae est énorme, et compense aisément le manque d'actions.
Hansa est vraiment un grand jeu, où tous les joueurs sont toujours dans le jeu. Nerveux, sans temps mort, agressif, malin, élégant, beau : ça lui fait beaucoup beaucoup de qualités, et il enterre selon moi un paquet d'autres jeux.
elijah29 dit :Divine dit :Dexter269 dit :J'ai eu l'occasion de jouer (et donc découvrir) Hansa Teutonica. J'ai A-DO-RE!
...
Une trés agréable surprise pour moi également ce jeu soigné : HansaPlastTeutonica.Par ici, une nouvelle partie jeudi, sur l'extension Est, qui apporte énormément au jeu. Pour moi aussi, effectivement, après 13 parties d'Hansa, je sais que ce Steding fait partie de ce que j'ai joué de mieux, de plus interactif et de plus élégant en termes de jeu à l'allemande.
L'extension Est est un modèle d'équilibre, avec ses ajouts de bonus permanents qui apportent des actions complémentaires aux effets géniaux.
La partie fut très interactive, méchante parfois même. Un fort réseau de 8 villes, reliant par ailleurs les villes rouges, et soutenu par la compétence Clavis poussée à deux, a assis une victoire de ma part à 64 points.
À noter que je gagne avec 3 actions, qui me semble être le minimum requis pour être compétitif à Hansa, quand les adversaires avaient respectivement leurs 4 et 5 actions.
L'intérêt de la compétence Liber Sophiae est énorme, et compense aisément le manque d'actions.
Hansa est vraiment un grand jeu, où tous les joueurs sont toujours dans le jeu. Nerveux, sans temps mort, agressif, malin, élégant, beau : ça lui fait beaucoup beaucoup de qualités, et il enterre selon moi un paquet d'autres jeux.
Tellement d'accord pour Liber. Après une première partie où mes adversaires râlent parce que je squatte le réseau de route pour développer mes Actiones, je prends le contre pied dans la partie suivante et joue à fond sur Liber, moralité deux victoires d'affilée et surtout la preuve que le jeu n'est pas mono stratégique.
Pour les maps d'extensions, il y a quoi d'existant / de trouvable / d'essentiel selon toi ?
Arkhanor dit :elijah29 dit :Divine dit :Dexter269 dit :J'ai eu l'occasion de jouer (et donc découvrir) Hansa Teutonica. J'ai A-DO-RE!
...
Une trés agréable surprise pour moi également ce jeu soigné : HansaPlastTeutonica.Par ici, une nouvelle partie jeudi, sur l'extension Est, qui apporte énormément au jeu. Pour moi aussi, effectivement, après 13 parties d'Hansa, je sais que ce Steding fait partie de ce que j'ai joué de mieux, de plus interactif et de plus élégant en termes de jeu à l'allemande.
Hansa est vraiment un grand jeu, où tous les joueurs sont toujours dans le jeu. Nerveux, sans temps mort, agressif, malin, élégant, beau : ça lui fait beaucoup beaucoup de qualités, et il enterre selon moi un paquet d'autres jeux.Tellement d'accord pour Liber. Après une première partie où mes adversaires râlent parce que je squatte le réseau de route pour développer mes Actiones, je prends le contre pied dans la partie suivante et joue à fond sur Liber, moralité deux victoires d'affilée et surtout la preuve que le jeu n'est pas mono stratégique.
Pour les maps d'extensions, il y a quoi d'existant / de trouvable / d'essentiel selon toi ?
Existantes, il n'y a guère que Est et Britannia il me semble. Je n'ai pas encore joué à Britannia, mais les règles laissent paraître du très bon.
Là c'est surtout Est que je viens de découvrir sur 3 parties, et elle est vraiment, vraiment, géniale. Avec ses ajouts de bonus permanents dont je parlais plus haut, c'est un super truc.
Les actions Bursa/Actiones sont par ailleurs situées sur une seule et même ville. Valider les routes commerciales qui y mènent, c'est avoir à faire le choix de développer l'une ou l'autre des compétences. Choix cornélien garanti.
prunelles dit :Bon, zut alors ! J'ai cherché l'info mais pas encore trouvé ! Je l'ai loupé dans la règle ? Je vais la relire...
Non, je plaisantais, c'est juste une interprétation restrictive des règles, chacun le joue comme il l'entend
L’auberge sanglante à 3 (1 seul qui découvre):
On commence doucement par se faire des petites dépendances , perso je me fais un petit bonus à la construction (vu ce que j’aurais construit sur la partie c’était pas le plus utile) et une nouvelle chambre, ensuite je recrute du flic à tout va, d’abord 2 qui me permettent de tuer un N2 et avec mes 2 paysans je l’enterre facile, ensuite je recrute un 3ème flic qui me permet de tuer un N3 et de l’enterrer avec mes flics. Le débutant fera plusieurs erreurs durant la partie ou il va notamment se défausser 2 fois d’un N3 pour faire d’autres actions (il les aura payé très chères du coup ces actions), l’autre joueur aura toujours un peu d’avance sur moi et sera comme moi avec peu de dépendances contrairement au débutant, donc on joue à flux tendu pour les enterrements. Durant le dernier tour je fais la remarque comme quoi le débutant aurait du enterrer tous ses cadavres chez nous (il tuait des N0/1 et nous des N2/3) ce qui nous aurait forcer à enterrer chez lui. J’avais dit ca sans réfléchir mais ca faisait que le débutant à réfléchit et pensé qu’il pouvait faire du kingmaking en enterrant effectivement son cadavre chez l’autre joueur et me faire gagner , au final il ne le fera pas , ce qui me semble logique. Je me souviens plus trop des scores je crois que ca devait être 88-82-46
Un 4ème joueur n’arrivant pas on fait tout de même ce qu’on avait prévu à savoir;
Cthullus wars à 3 (pareil un seul qui découvre)
Il y aura face à moi un Cthulluh et un Yog, je serais Shub.
Cthulluh sera le seul à ouvrir 2 portails durant le premier tour (je crois que c’est notre erreur à Yog et moi ) et sera inarretable ensuite (on le laissera beaucoup trop faire) Par la suite Cthulluh nous empechera tout le temps de lui capturer ses invocateurs en les transformant en crapaud.
Je me focalise sur mes grimoires pour les avoir rapidement et c’est sans doute une mauvaise idée car Cthulluh se développe rapidement et atteindra 4 portails sans que l’on les lui conteste, Yog de son coté tarde aussi à s’étendre.
Cthulluh s’en prend à moi à me pique 2 portails en écrasant mon Shub, et avec ses 6 portails il a partie gagnée. Le tout en 2H avec explication pour le nouveau rappel pour moi.
36-21-17
On aura vraiment été trop gentil avec Cthulluh , il aurait fallu lui foncer dedans, je me demande aussi si je trouve pas la carte 3 joueurs presque trop grande ?
Mauvais Karma dit
...Il y aura face à moi un Cthulluh et un Yog, je serais Shub.
Cthulluh sera le seul à ouvrir 2 portails durant le premier tour (je crois que c'est notre erreur à Yog et moi ) ...
Clairement je pense que hormis si le signe jaune qui veux sortir sont KiY très vite, il est préférable d'avoir 2 portails (juste 1 de plus) au premier tour.
J'ai pas encore joué assez mais ça me semble peu productif et... c'est Cthulhu War donc, il faut pas resté caché dans son coin.
Mauvais Karma dit :L'auberge sanglante à 3 (1 seul qui découvre):
On commence doucement par se faire des petites dépendances , perso je me fais un petit bonus à la construction (vu ce que j'aurais construit sur la partie c'était pas le plus utile) et une nouvelle chambre, ensuite je recrute du flic à tout va, d'abord 2 qui me permettent de tuer un N2 et avec mes 2 paysans je l'enterre facile, ensuite je recrute un 3ème flic qui me permet de tuer un N3 et de l'enterrer avec mes flics. Le débutant fera plusieurs erreurs durant la partie ou il va notamment se défausser 2 fois d'un N3 pour faire d'autres actions (il les aura payé très chères du coup ces actions), l'autre joueur aura toujours un peu d'avance sur moi et sera comme moi avec peu de dépendances contrairement au débutant, donc on joue à flux tendu pour les enterrements. Durant le dernier tour je fais la remarque comme quoi le débutant aurait du enterrer tous ses cadavres chez nous (il tuait des N0/1 et nous des N2/3) ce qui nous aurait forcer à enterrer chez lui. J'avais dit ca sans réfléchir mais ca faisait que le débutant à réfléchit et pensé qu'il pouvait faire du kingmaking en enterrant effectivement son cadavre chez l'autre joueur et me faire gagner , au final il ne le fera pas , ce qui me semble logique. Je me souviens plus trop des scores je crois que ca devait être 88-82-46
Un 4ème joueur n'arrivant pas on fait tout de même ce qu'on avait prévu à savoir;
Cthullus wars à 3 (pareil un seul qui découvre)
Il y aura face à moi un Cthulluh et un Yog, je serais Shub.
Cthulluh sera le seul à ouvrir 2 portails durant le premier tour (je crois que c'est notre erreur à Yog et moi ) et sera inarretable ensuite (on le laissera beaucoup trop faire) Par la suite Cthulluh nous empechera tout le temps de lui capturer ses invocateurs en les transformant en crapaud.
Je me focalise sur mes grimoires pour les avoir rapidement et c'est sans doute une mauvaise idée car Cthulluh se développe rapidement et atteindra 4 portails sans que l'on les lui conteste, Yog de son coté tarde aussi à s'étendre.
Cthulluh s'en prend à moi à me pique 2 portails en écrasant mon Shub, et avec ses 6 portails il a partie gagnée. Le tout en 2H avec explication pour le nouveau rappel pour moi.
36-21-17
On aura vraiment été trop gentil avec Cthulluh , il aurait fallu lui foncer dedans, je me demande aussi si je trouve pas la carte 3 joueurs presque trop grande ?
Pour l'Auberge sanglante c'est la première fois qu'on se retrouve avec une postion de king making, n'empêche que notre débutant aurait pu grandement nous mener la vie dure en remplissant nos dépendances avec des petites cadavres ! nous obligeant à enterrer nos cadavres bien juteus chez lui ! J'ai aussi vu la puissance d'une main de trois flics, bim tu butes un bourgeois à 3 et paf tu enterres derriere
Comme on disait après faudra "creuser" cette stratégie pleins de bâtiments comme a essayé notre rooki, en tout cas ça reste un p'tain de bon jeu, il faut juste comprendre son tempo très particulier. Je pense que c'est mon concierge qui me fait gagner !
Bon sinon Cthulhu, j'ai fait une erreur de régle sur la régression en profond (les fameux crapauds) mais ça m'aurait juste ralenti d'un tour. pour la taille de la carte, je ne sais pas, elle très vite été pleine, j'étais un peu cerné mais vous n'en navez pas profité. C'est qu'on est toujours tiraillé entre le besoin de se développer et la nécessité d'emmerder ses voisins.
Je pense qu'il faut systématiquement taper sur le joueur qui se détache de trop surtout Cthulhu
Première fois que joue à 3, première fois que je joue Cthulhu et première fois que je gagne ! Enfin
elijah29 dit :Arkhanor dit :elijah29 dit :Divine dit :Dexter269 dit :J'ai eu l'occasion de jouer (et donc découvrir) Hansa Teutonica. J'ai A-DO-RE!
...
Hansa est vraiment un grand jeu, où tous les joueurs sont toujours dans le jeu. Nerveux, sans temps mort, agressif, malin, élégant, beau : ça lui fait beaucoup beaucoup de qualités, et il enterre selon moi un paquet d'autres jeux.Tellement d'accord pour Liber. Après une première partie où mes adversaires râlent parce que je squatte le réseau de route pour développer mes Actiones, je prends le contre pied dans la partie suivante et joue à fond sur Liber, moralité deux victoires d'affilée et surtout la preuve que le jeu n'est pas mono stratégique.
Pour les maps d'extensions, il y a quoi d'existant / de trouvable / d'essentiel selon toi ?Existantes, il n'y a guère que Est et Britannia il me semble. Je n'ai pas encore joué à Britannia, mais les règles laissent paraître du très bon.
Là c'est surtout Est que je viens de découvrir sur 3 parties, et elle est vraiment, vraiment, géniale. Avec ses ajouts de bonus permanents dont je parlais plus haut, c'est un super truc.
Les actions Bursa/Actiones sont par ailleurs situées sur une seule et même ville. Valider les routes commerciales qui y mènent, c'est avoir à faire le choix de développer l'une ou l'autre des compétences. Choix cornélien garanti.
Hier soir, 2 parties de Hansa Teutonica à 3 joueurs sur la map de base (ben oui je sais mais contrairement à ce que pensent certains, le plateau de base en a sous la pédale et se suffirait à lui même. Après, c'est certain que cela demande d'y rejouer encore et encore pour s'apercevoir des subtilités et de l'élégance de ce jeu topissime).
C'était mes 20 et 21 parties, l'occasion pour moi de faire un petit bilan (dans lequel je rejoins vos opinions) dans le forum adhoc "De la stratégie et des variantes" .
hier soir petite partie de chauffe avec Madame à Splendor.
Elle aime beaucoup et m’a toué lors de la partie précédente.
Cette fois ci je ne disperse pas et je me venge… hi, hi ,hi.
Nouvelle partie à 4 de NIPPON
2 débutants et Hervé qui n’avait joué qu’une seule fois.
Il voulait sa revanche et… il a échoué.
pour ma part, j’ai démarré très fort en alignant 6 ouvriers rouges. j’arriverai à poser 5 multiplicateurs à 4 et 5 uniquement que je placerai plutôt bien.
j’aurai monté 3 usines et chacune avec une machine à 2
multiplicateur à 4 sur les machines d’ailleurs. idem pour les usines
mon voisin de droite a bien appréhendé le jeu et je me méfiais de lui car il nous fait une premier décompte remarquable mettant 20 points à tout le monde sauf moi qui le suit à 10. je suis inquiet car il a bien compris les scorings intermédiaires et se place fortement sur les régions. (3 régions au 1er tour, bravo)
il commet une erreur qui lui coutera cher, car il ne progresse pas sur la piste de monnaie.
moi je suis monté à 21 sur cette piste grâce à un tour vers l’export et à des déblocages de bateaux et trains plus une usine de tissu qui donne 2000 yens de plus à chaque consolidation. Mes adversaires vomissent chaque fois que je dépense comme un nabab.
je monte aussi très fortement sur le charbon (je finis à 9 avec un multiplicateur à 4) et délaisse totalement la piste de connaissance compensant par les bonus de région et de consolidation.
Cette piste me semble bien subsidiaire car je ne dépasse jamais 3 usines.
j’en ferai trois en tout.
à la fin de la partie j’occupe les 4 régions (je suis le seul à faire cela) avec un mutiplicateur x5.
Mes adversaires ne me gènent pas trop. je finis premier dépassant de plus de 30 points mon voisin. 184 points à 4 c’est mon meilleur score notamment grâce à des multiplicateurs forts et placés judicieusement. Il m’a manqué une action à la fin et une action au premier tour pour décrocher les 200.
Hervé a merdé et il finit assez loin. Roselyne a souffert toute la partie n’ayant jamais trouvé le bon timing. J’ai un peu souffert pour elle.
il faudra que j’essaye de faire 4 usines pour tester une tactique contrats. Je pense néanmoins que l’occupation des régions constitue une étape obligatoire et j’espère que l’extension modifiera cela avec un jeu à 5 joueurs et des pistes extérieures plus élaborées. (un plateau en sus ?)
Ah oui, j’oublie le principal, j’ai pris un pied énorme sur cette partie… quel jeu !
Ce soir, une partie de Happy pigs à 6. (4 adultes, 2 ados de 14 et 12 ans)
La gagnante a 270 dollars, j’avais 236 et finis deuxième. J’ai clairement mal optimisé ma dernière action, j’aurais pu faire au moins 30 de plus mais j’étais trop concentrée à expliquer et vérifier les erreurs par-ci par-là !
On a joué longtemps par contre : presque 3 heures ! Avec plein d’interruptions de quelques minutes et un grand manque de concentration de 2/3 joueurs, avec la fatigue ! Seule ma voisine connaissait le jeu, mais seulement à deux ! Elle finit dernière avec 170.
Ils ont beaucoup aimé et vont l’acheter !
Deux parties de Guerre froide hier aprèm. Mon adversaire découvrait, j’ai donc pu déployer un large éventail de coups vicieux et retors, notamment avec le maître espion. On enchaîne sur deux parties de Castellion en mode difficile (me rappelle plus le nom). On perd la première très rapidement avec 2 tuiles traîtres bord noir piochées. La deuxième sera également perdue, mais au second objectif. Il faudra que je relise la règle car le jeu me parait beaucoup plus dur à 2 que tout seul…
Une partie de Freedom à 4 hier soir sinon, avec 3 novices et votre serviteur à la baguette. On joue en mode normal (enfin pas le difficile quoi), avec le conducteur, le prédicateur, le pasteur et l’agent. Défaite car à l’issue des 8 tours on a pas acheté tous les jetons soutien (on était bons sur les esclaves au Canada par contre). Partie bien tendue comme il faut. Un peu longue (3h) car on a eu des perturbations/pauses clope notamment pendant l’explication mais je me suis bien éclaté. On perd sans doute sur une erreur de ma part : j’utilise mon pouvoir pour virer une carte Opposition chiante… et le tour d’après tombe une carte opposition encore pire : celle qui fait perdre un jeton soutien… Une carte qui fait perdre 10$ à ce jeu je trouve ça très violent.
On enchaîne sur un Via Nebula à 3, plateau facile, avec un débutant. Je crois que je ne me suis jamais fait autant laminer à une partie. Un joueur mène très bien sa barque en faisant un rush, et a la chance de tomber sur un contrat à 2 ressources juste avant son tour : résultat il finit et je me retrouve avec des ressources en pagaille sur les bras sans pouvoir finir un seul de mes deux chantiers en cours. Résultat : 7 points de pénalité et un score humiliant tellement il est au ras des pâquerettes.
On termine la soirée par 3 parties de Loup-garou pour une nuit. Les loups sont facilement trouvés lors des deux premières parties, puis on vire les franc-maçons et là c’est plus tendu… Je chope le sbire, essaie de me faire accuser sans avoir l’air d’y toucher, mais c’est finalement mon voisin de gauche, que je pensais loup-garou, qui est accusé en majorité. Résultat rocambolesque car en fait il se révèle être le sbire, car avec le voleur il a échangé sa carte avec la mienne .
Doublon
prunelles dit :On a joué longtemps par contre : presque 3 heures ! Avec plein d'interruptions de quelques minutes et un grand manque de concentration de 2/3 joueurs, avec la fatigue
Happy Pigs: Clairement, ma dernière partie, à 5 joueurs, a été pliée en 1h30 max (explications comprises)