Hier j'ai joué à....

Ce week-end une petite partie de Madeira à 4 joueurs :

d13134ea02742e2d9c3b411b1b49c3a6ac2c.jpe

Environ 3 heures de partie + 45 minutes d’explication de règles.

Alors là, oui, on peut dire que c’est du jeu « velu » tant l’implication et la concentration doivent être de mise. Le jeu propose un réel challenge avec un mélange d’opportunisme (choix des actions) et de stratégie à long terme (choix des tuiles de scoring), il y a beaucoup de choix et la tension est palpable.

C’est complètement ma cam’, j’ai adoré !

Ze gros bémol : Si tu te plantes au début de la partie, tu vas souffrir pendant 3 heures. cheeky

Hier une partie de Cthulhu wars à 3.
Great Cthulhu, Black Goat, Yellow sign.
J’ai fortement aimé la partie qui fût fort serré à la fin entre BG et GC (moi), le signe jaune à par contre été enferme sur lui même après le second tour.
Ce que je retiens de cette parties sont mes quelques erreurs, et aussi les blocages que l’on c’est crée.
erreurs GC
-Lors du premier tour (afin de défendre mes portails) j’ai invoqué un profond ma base et un shoggoth sur ma second porte, j’aurais clairement du faire le contraire pour mon futur submerge.
-J’ai été menaçant mais sans être assez agressif.
-J’ai oublié au tour 5 que mes deux larves stellaire avait regeneration et donc Cthulhu et les deux larves sont mortes sur 4 kills 1 pain, alors que j’aurais peu juste tuer les LS et sauve mon GOO.
-Attaquer un zombi isoler juste pour attaquer alors qu’il ne pouvait plus faire zingaya qui m’es revenu en fin de tour 6 dans les dents.

Erreur YS
-N’avoir qu’un portail au tour 1 pour eveiller le roi en jaune peu être une technique, mais ne pas oser en refaire pour proteger son Roi l’a laisser avec 1 portail tout le jeu.
-1 tour complet pour rassembler tout ses creatures à sa base de peur de GC et BG c’est trop surtout quand un autre tout entier est pour Hastur.
-Subir le jeu

Erreur BG
-Bienqu’au départ les ouvertures de BG me semblait bancal, BG à gagné et est rester toujours menaçant.Je pense juste qu’un avatar en plus l’aurais rendu plus vite plus dangereux…Mais ça aurait aussi sans doute changer la partie.

En résumé une bonne partie, serree en GC et BG et surtout qui permet de voir l’etendue de la richesse du jeu.

Vivement la prochaine.

Voilà, je viens de boucler ma campagne Agricola solo en allongeant un peu le week-end. Avec le jeu de base.

Je finis la dernière partie avec 79 points et (dans l’ordre d’acquisition) :

Rénovateur
Saisonnier
Charpentier
Boulanger
Châtelain
Marchand de viande
Préparateur d’argile

J’ai pris les cartes au hasard à chaque fois, sauf bien sûr les Savoir-faire conservés ! Et à part la carte d’action “1boeuf” au tour 10, j’ai laissé les autres venir au hasard ce qui variait le challenge, et les scores !

La partie la plus difficile a été la 3, que j’ai dû refaire 4 fois ! (je recommençais avec les deux premiers SV conservés et les PN bonus obtenus avec la deuxième partie). La deuxième, je l’ai faite deux fois.
Toutes les autres ont été gagnées du premier coup ! Certaines très largement !

Mes scores sont 59/61/64/79/84/70/88/79

Pas des scores énormes comparés à certains mais je suis contente de moi !

prunelles dit :Voilà, je viens de boucler ma campagne Agricola solo en allongeant un peu le week-end. Avec le jeu de base.

Je finis la dernière partie avec 79 points et (dans l'ordre d'acquisition) :

Rénovateur
Saisonnier
Charpentier
Boulanger
Châtelain
Marchand de viande
Préparateur d'argile

J'ai pris les cartes au hasard à chaque fois, sauf bien sûr les Savoir-faire conservés ! Et à part la carte d'action "1boeuf" au tour 10, j'ai laissé les autres venir au hasard ce qui variait le challenge, et les scores !

La partie la plus difficile a été la 3, que j'ai dû refaire 4 fois ! (je recommençais avec les deux premiers SV conservés et les PN bonus obtenus avec la deuxième partie). La deuxième, je l'ai faite deux fois.
Toutes les autres ont été gagnées du premier coup ! Certaines très largement !

Mes scores sont 59/61/64/79/84/70/88/79

Pas des scores énormes comparés à certains mais je suis contente de moi !

C'est bien ! Encore 21 autres et tu auras fait autant de challenges que moi !

Dans quelques années :sweat_smile:

Samedi

Aux portes de Loyang 2j avec une petite brioche maison (3ème partie) 16 à 18:
Pas si bien partie que ça (pas pu faire grand chose sur 2 tours) je remonte bien en plantant à gogo. Chéri, qui était bien distancé opère une belle remontée en fin de partie (alors que mes champs se vident les uns après les autres, m’empêchant de faire de trop bons coups), malheureusement insuffisante! A 3 cash près je montais sur la marche 19 du podium, peut-être pour une prochaine fois! Entre ma 1ère partie et cette 3ème partie, j’ai la sensation d’avoir bien progressé puisque je passe de la marche 15 à la marche 18. 

Dimanche

Home Sweet Home 3j (17ème partie) 28-36-54:
Je fais découvrir le jeu à ma sœur et son conjoint. Ils aiment… et me ratatinent! En même temps, je ne suis pas très bonne à ce jeu! Mais à 3 il est sympa! laugh

Home Sweet Home 3j (18ème partie) 10-23-35:
Bon j’ai pas fini “trouts” cette fois! surprise

Aramini Circus 3j (3ème partie) 12-14-18:
Décidemment je ne gagnerai aucun jeu hier… Je mise surtout sur des petits wagons et ne remonte pas mon score assez vite, d’autant que j’ai toujours un “2” en réserve que je n’ai pas pu placer… Chapeau aux 2 gagnants (les hommes ont sournoisement fait équipe! )

Bref un très bon week-end… Quand y’a du jeu c’est forcément bon!! cool

Ces dernières semaines, j’ai pu jouer à : 

- Dominion : je suis fan, j’ai toujours envie d’y jouer.
- Hansa Teutonica : j’en ai déjà parlé plus haut.
- Lewis & Clark : très bon jeu, qui est assez complexe. J’ai donné mon ressenti après ma première partie sur le sujet “Hier, j’ai rajouté à ma ludothèque”.
- Statues : Un jeu d’ambiance, agréable à jouer en fin de soirée.
- Legendary Marvel : J’ai apprécié ce deckbulding coopératif. La rejouabilité est énorme!
- Sapiens : Mais qu’il est casse-tête ce jeu qui paraît pourtant si simple! 
- Les contrées de l’horreur : C’était ma 2ème et dernière partie. Je n’ai vraiment pas aimé. ça a été très long et répétitif. On a joué à 6 et ça a bien duré 4 heures. 4 heures à lancer des dès. Pour chaque action, il faut lancer des dès à ce jeu. Et si ce n’est pas 5 ou 6 (des fois ça peut aussi être 4), on ne peut pas faire son action. On veut acheter une carte qui donnera un pouvoir, il faut lancer les dès. On veut combattre un montre, il faut lancer les dès. Ce n’est pas possible de développer une stratégie puisqu’elle dépend des lancers des dès. Un jeu de hasard au final.
- Dominant species : On y a joué à 3 (1 seul connaissait le jeu) et ça a duré 5 heures. Mais ça ne m’a pas dérangé. Je n’y rejouerai pas tout de suite, mais dans quelques temps, pourquoi pas. 
- Shakespeare : Toujours aussi bon.
- Happy pigs : Bon jeu de gestion familial. Règles simples. Parties rapides. Il a de quoi plaire.
- Meeple war : Je n’ai pas aimé. J’ai eu l’impression de toujours devoir recommencer la même chose (créer des robots). Ce jeu n’est pas pour moi.
- Lords of Xidit : J’ai aimé ma partie, mais ça fait un moment que j’y ai joué donc je ne saurai plus dire pour quelles raisons il m’a plu.
- Zombicide : C’est aussi du lancer de dès. Mais ça dure moins longtemps (2 heures) donc ça passe. En plus, j’ai eu l’impression d’un peu plus maîtriser le jeu que Les contrées de l’horreur. Mais ce type de jeux n’est pas fait pour moi. 
- Seasons : Avec la 1ère extension. J’aime toujours autant.
- L’auberge sanglante : ça faisait longtemps qu’on y avait joué et ça a fait du bien de le ressortir. Je ne suis toujours pas une bonne aubergiste meurtrière (je finis encore derrière Monsieur).
- Munchkin : C’est fun à jouer. Mais les mauvais perdants couinent beaucoup. 

Hojyn dit :On termine la journée avec une découverte, Madeira. J'avais boudé le jeu à sa sortie mais, après être récemment tombé sous le charme de Nippon, j'ai voulu en savoir plus sur Madeira. Bien m'en a pris, puisque j'ai trouvé Madeira largement aussi bon, voire meilleur. C'est certes pas évident à expliquer, mais à la fois incroyablement complexe et surprenant de fluidité une fois qu'on a bien compris le fonctionnement du jeu. On galère un peu sur les premiers tours, normal, pour finalement prendre un sacré pied sur les derniers tours. Je perds 99-89 en partie parce que j'ai accumulé trop de corruption (enfin, piraterie) en début de partie et que j'ai dû dépenser trop d'énergie à m'en débarrasser pour éviter les -16 points au score final. Décidément, après Nippon et Mombasa, je n'arrête pas de découvrir d'excellents jeux velus en ce moment ! laugh

Tes retours sont toujours intéressants à lire : je les lis avec beaucoup d'attention.

Ton CR me fait penser à ma première partie de Zhanguo (le seul WYG auquel j'ai joué).
Dans mon club, il y a un fan des jeux WYG (il les possède tous) et comme ce week-end c'est le marathon des jeux à Bois Colombes, je me laisserais bien tenter pour enchaîner 3 WYG : Zhanguo / Madeira / Nippon.

Je vous tiendrai au courant.

Sinon, de mon côté, une petite partie solo de Terres d'Arle. Score de 81.
J'aime beaucoup même si je trouve que le jeu est un peu trop indulgent :
1) en effet, on démarre la partie avec un peu de tout et du coup on peut se lancer sur une voie plutôt qu'une autre. Ce qui est bien amplifié par la foultitude d'actions possibles (20 au total).
2) le jeu est très salade de points : on dirait du Feld !

Bref on est à mille lieu de Agricola et ce n'est pas pour me déplaire.

Une partie 2 joueurs de Spyrium.
Je perds 53-61.
J’aime beaucoup ce format de jeu : cartes à activer, partie 2 joueurs en 30-45 mn.
Comme Tournay aussi.
Ces 2 jeux se bonifient au fur et à mesure des parties quand on commence à bien connaître les cartes.

bOnNeS pArTiEs…

J’aime bien les 2 aussi: Tournay et Spyrium

C’est le même format de jeu.

Mais je trouve Tournay plus méchant, plus varié et plus profond.

Après Spyrium a pour lui son système d’enchères original et il est agréable et original.

Spyrium a plus de sens à plus de deux joueurs aussi

Arkhanor dit :Spyrium a plus de sens à plus de deux joueurs aussi

Oui c'est pour moi la configuration la moins intéressante. Il y a moins de tension et moins de sous

Arkhanor dit :Spyrium a plus de sens à plus de deux joueurs aussi

Certes, mais la configuration 2 joueurs, si elle n’est pas la meilleure, se défend très bien par rapport à celle d’autres jeux.

Faits marquants de la semaine ski & jeux à Valmeinier :

Evolution  a fait un carton, notamment auprès de deux joueurs qui ont l’ancienne version. Ils m’ont emprunté le jeu pour jouer entre eux Y a pas : c’est trop bien foutu !
Du Codenames  à gogo, dont 3 parties sur la VF. Alors non, la VF n’est pas encore sortie et oui, le jeu est aussi bon qu’on le dit.
Isle of Skye  : à la fois plaisant pour le gamer que je suis et accessible pour des non-joueurs. Les décomptes pourraient juste être un peu plus variés. Et le décompte sur le moutons semble un peu grosbill tant ceux-ci sont nombreux sur les tuiles. Mais bon ça ne m’empêchera pas d’y rejouer, voire de l’acheter…
Through the ages  3j nouvelle version : je craignais la durée dans cette config, mais malgré la présence d’un débutant, la partie ne dure qui 4h30. Le débutant faisant largement la course en tête toute la partie, je lui tombe dessus vers la fin, lui volant deux fois 7 PV, soit 28 PV de différentiel. Mais uniquement parce qu’il n’avait aucune carte de défense. Hasard donc… De mon côté, je n’ai pioché aucune guerre de la partie. Hasard aussi… Un peu embêtant pour un jeu d’1h30 par joueur.
À part ça, les différences avec l’ancienne version se ressentiront sûrement davantage après quelques parties, car là on avait encore un peu les réflexes de l’ancienne, ne profitant pas de la fluidité augmentée qu’insuffle cette nouvelle version.
Amyitis  : une bien belle partie avec 3 débutants, où je reste derrière au score pendant presque toute la partie, pour tout remonter à la fin et marquer 10 PV de bonus, grâce à mon caravanier de niveau 2. Je pense que le 2e a fait une erreur qui l’aurait maintenu en tête, ce qui aurait été plus cohérent, car j’ai commencé 3e, probablement la pire place à 4 joueurs.
Sleuth angry 4j : découverte de ce classique du jeu de déduction, dixit M. Levet qui nous l’a présenté. Pour autant, je ne suis pas transporté. Je lui trouve un peu les mêmes défauts qu’à Tricoda : on est un peu guidé par le hasard des questions qu’on a et la différence semble principalement se faire là-dessus et sur les cartes que l’on a en main et sur lesquelles les autres n’ont pas d’information. Think str8 m’attire beaucoup par contre !
Via nebula  4j 3j 3j : l’idée est très bonne, mais moi j’y suis mauvais. J’ai mieux apprécié les deux parties où on a remplacé les ressources meeple par des cubes, par souci de lisibilité.
Quadropolis  2j / 3j : beaucoup plus intéressant en mode expert. Lors de ma partie à 3, je me sens très bien, mais je finis dernier… Ça se joue avec plaisir.
Trajan  3j : plié en 1h15 entre connaisseurs de jeu. Que c’est agréable !!!
Princes de Florence  : ça y est je l’aime. Bon maintenant, quand est-ce qu’on y rejoue ?
Princes de la Renaissance  : une partie un peu interminable de ce très bon jeu politique, apprécié par nos deux Belges malgré quelques moments WTF.

Découvertes de :

Freedom  4j : pas mal et thème plutôt présent, mais ça peut être sacrément prise de tête car une manche (où chaque joueur joue son tour complet) peut être constituée de nombreuses petites actions à planifier dès la phase d’achat et qu’il n’y a en cours de manche aucun élément aléatoire empêchant de tout calculer. On n’a pas eu l’événement le plus violent (perdez un jeton Soutien) et heureusement, il a l’air assez fumé.
Copyright  : un petit jeu à la Vitrail bien agréable et malin.

fdubois dit :
Hojyn dit :On termine la journée avec une découverte, Madeira. J'avais boudé le jeu à sa sortie mais, après être récemment tombé sous le charme de Nippon, j'ai voulu en savoir plus sur Madeira. Bien m'en a pris, puisque j'ai trouvé Madeira largement aussi bon, voire meilleur. C'est certes pas évident à expliquer, mais à la fois incroyablement complexe et surprenant de fluidité une fois qu'on a bien compris le fonctionnement du jeu. On galère un peu sur les premiers tours, normal, pour finalement prendre un sacré pied sur les derniers tours. Je perds 99-89 en partie parce que j'ai accumulé trop de corruption (enfin, piraterie) en début de partie et que j'ai dû dépenser trop d'énergie à m'en débarrasser pour éviter les -16 points au score final. Décidément, après Nippon et Mombasa, je n'arrête pas de découvrir d'excellents jeux velus en ce moment ! laugh

Tes retours sont toujours intéressants à lire : je les lis avec beaucoup d'attention.

Ton CR me fait penser à ma première partie de Zhanguo (le seul WYG auquel j'ai joué).
Dans mon club, il y a un fan des jeux WYG (il les possède tous) et comme ce week-end c'est le marathon des jeux à Bois Colombes, je me laisserais bien tenter pour enchaîner 3 WYG : Zhanguo / Madeira / Nippon.

Je vous tiendrai au courant.

Merci, c'est gentil. 

J'ai longtemps hésité entre Nippon et Zhanguo il y a quelques mois, mais si j'en juge par la claque que je prends à chaque fois que je découvre un nouveau WYG, je sens que Zhanguo finira lui aussi sur mes étagères. Enfin je vais me calmer un peu, on va déjà essayer d'approfondir un peu Nippon et Madeira.

Bon marathon des jeux en tout cas, si tu enchaînes les trois jeux tu auras le cerveau en bouillie mais tu seras sûrement un geek heureux. laugh

fdubois dit :
Zhanguo (le seul WYG auquel j'ai joué).

Tu oublies Ur 

Voilà. Bon, c’est pas sorcier de raccourcir une citation 

beri dit :
Princes de Florence  : ça y est je l’aime. Bon maintenant, quand est-ce qu’on y rejoue ?
Yes je l'adore ce "vieux" jeu qui prend trop la poussière chez moi. Dommage. Faut que je le relance...
Ludiquement recommandé
beri dit :
Découvertes de :

Freedom  4j : pas mal et thème plutôt présent, mais ça peut être sacrément prise de tête car une manche (où chaque joueur joue son tour complet) peut être constituée de nombreuses petites actions à planifier dès la phase d’achat et qu’il n’y a en cours de manche aucun élément aléatoire empêchant de tout calculer. On n’a pas eu l’événement le plus violent (perdez un jeton Soutien) et heureusement, il a l’air assez fumé.

Excellent ce Freedom. Il nous a fallu au moins 5 parties avant de finalement en gagner une. Et vous avez vous réussi à libérer assez d'esclaves ???

Oui, avec notre équipe d’un connaisseur et 3 débutants, on a remporté la partie en mode facile. Si ça avait duré une manche de plus, on aurait peut-être perdu à cause d’un trop plein d’esclaves perdus.

@beri : tu as raison. Comment ai je pu oublier cette perle ludique qu’est UR ? En plus, il est carrément plus élégant que Zhanguo. Les fans de WYG devraient l’essayer.

Sinon, Trajan a baissé dans ton estime ou bien ???
Je suis surpris !