fdubois dit :Sinon, Trajan a baissé dans ton estime ou bien ???!!????
Je suis surpris !
Non simplement j’y ai beaucoup joué à une époque, d’où un plaisir de le ressortir légèrement moindre. Mais ça reste une bombe de sélection d’actions.
fdubois dit :Sinon, Trajan a baissé dans ton estime ou bien ???!!????
Je suis surpris !
Non simplement j’y ai beaucoup joué à une époque, d’où un plaisir de le ressortir légèrement moindre. Mais ça reste une bombe de sélection d’actions.
Ce week-end, le bon gros week-end jeux, celui qu’on fait une fois par an.
A 5 joueurs.
1 Lutèce
2 Carson City (dont un à deux joueurs).
2 Citrus (dont un à deux joueurs)
1 Vive le roi
1 Sheriff of Notthigam
4 Arcadia Quest
1 Assyria
1 Egizia
1 Hansa Teutonica
2 Escape
1 Race for the galaxy
Mes découvertes du week-end : Arcadia Quest et Assyria.
Pour Arcadia, le système de campagne et de montée en niveau des persos par le matos le rend bien addictif.
C’est simple, fun, et un bon jeu d’enfoirés.
Assyria, c’est tendu de chez tendu. On finit dans un mouchoir de poche.
Ceux auxquels j’ai envie de rejouer là tout de suite, et que je connaissais déjà : Hansa T. et Carson City (en plus des deux cités ci-dessus).
Alexandre
MimietAlex dit :
Assyria, c'est tendu de chez tendu. On finit dans un mouchoir de poche.
Ceux auxquels j’ai envie de rejouer là tout de suite, et que je connaissais déjà : Hansa T. et Carson City (en plus des deux cités ci-dessus).
Alexandre
Oui cet Assyria si méconnu, je le répète encore et encore, est un excellent Ystari avec en prime un très beau matériel.
Ah oui tiens, j’ai rejoué à Assyria il y a 3 jours. Faudrait que j’y rejoue plus souvent pour arriver à l’apprécier. À chaque partie, je trouve ça agréable sans être transporté pour l’instant.
beri dit :Ah oui tiens, j'ai rejoué à Assyria il y a 3 jours. Faudrait que j'y rejoue plus souvent pour arriver à l'apprécier. À chaque partie, je trouve ça agréable sans être transporté pour l'instant.
Ouaip, rien que d'en parler j'ai envie d'y jouer.
On le trouve pour une bouchée de pain ici ou là sur la toile en ce moment. (14€ chez
)
Il fonctionne aussi bien à 2 ou à plus avec restriction du plateau selon le nombre de joueurs.
C'est un jeu très calculatoire, mais le mal de tête est largement adouci par les couleurs chaudes du matériel.
Y'a :
du placement
de la gestion de ressources
du tempo
de l'interaction
et je trouve même sa mécanique assez originale encore aujourd'hui
que demander de plus ?
Ludiquement conseillé.
Oui, bon, il y a longtemps que l’on dit et répète que :
- Assyria, c’est de l’élégance pure.
- Spyrium, c’est topissime
- Shakespeare, en voie d’être cultissime
- Amyitis, la perle d’Ystari
- Trajan, le top de Feld
- Evolution, de la bonne grosse bombasse ultra thématique
- Seasons, du fun à l’état pur
- Hansa Teutonica ? No comment.
Et Goa ?
Et Brass ?
Et Endeavor ?
Et Yspahan ?
Et Myrmes ?
Et Keyflower ?
Et Troyes ?
Et Tournay ? (MON PEARL GAMES PREFERE )
Et Bruxelles 1893 ?
Et La Granja ?
Et Dungeon Petz ?
Et Furstenfeld ?
Vous les avez déjà tous oublié ?
C’est chiant de ne pas pouvoir jouer aux jeux que l’on aime autant que l’on voudrait
Sinon, je viens de m’envoyer les vidéos de Madeira et de Nippon
Cà m’a l’air excellent tout çà : l’utilisation des dès dans le premier (couplé à la fixation des coûts d’activation des bâtiments) et des meeples dans le second (couplé à la fluctuation des coûts des ouvriers) pour réaliser des actions m’ont l’air d’être d’excellentes mécaniques. J’ai hâte
fdubois dit :Oui, bon, il y a longtemps que l'on dit et répète que :
- Assyria, c'est de l'élégance pure.
- Spyrium, c'est topissime
- Shakespeare, en voie d'être cultissime
- Amyitis, la perle d'Ystari
- Trajan, le top de Feld
- Seasons, du fun à l'état pur
Et Goa ?
Et Brass ?
Et Endeavor ?
Et Yspahan ?
Et Myrmes ?
Et Keyflower ?
Et Troyes ?
Et Tournay ? (MON PEARL GAMES PREFERE)
Et Bruxelles 1893 ?
Et La Granja ?
Et Dungeon Petz ?
Et Furstenfeld ?
C'est chiant de ne pas pouvoir jouer aux jeux que l'on aime autant que l'on voudrait
Sinon, je viens de m'envoyer les vidéos de Madeira et de Nippon
Cà m'a l'air excellent tout çà : l'utilisation des dès dans le premier (couplé à la fixation des coûts d'activation des bâtiments) et des meeples dans le second (couplé à la fluctuation des coûts des ouvriers) pour réaliser des actions m'ont l'air d'être d'excellentes mécaniques. J'ai hâte
NIPPON, plus j'y joue plus j'aime... un vrai jeu de timing
fdubois dit :Oui, bon, il y a longtemps que l'on dit et répète que :Oui et y'a 6 qui prend aussi c'est trop bien !
- Assyria, c'est de l'élégance pure.
- Spyrium, c'est topissime
- Shakespeare, en voie d'être cultissime
- Amyitis, la perle d'Ystari
- Trajan, le top de Feld
- Seasons, du fun à l'état pur
Et Goa ?
Et Brass ?
Et Endeavor ?
Et Yspahan ?
Et Myrmes ?
Et Keyflower ?
Et Troyes ?
Et Tournay ? (MON PEARL GAMES PREFERE)
Et Bruxelles 1893 ?
Et La Granja ?
Et Dungeon Petz ?
Et Furstenfeld ?
C'est chiant de ne pas pouvoir jouer aux jeux que l'on aime autant que l'on voudrait
fdubois dit :C'est chiant de ne pas pouvoir jouer aux jeux que l'on aime autant que l'on voudrait
Surtout quand c’est pas faute d’être disponible
fdubois dit :@beri : tu as raison. Comment ai je pu oublier cette perle ludique qu'est UR ? En plus, il est carrément plus élégant que Zhanguo. Les fans de WYG devraient l'essayer.J'ai déjà donné, ça ne me transporte pas. Zhanguo, oui, et je le trouve plus facile à appréhender, et plus lisible.
Cet aprem, à trois joueurs :
Une partie de Legends (pas sortie en français me semble t il). Pas transcendant, mais plutôt sympa. Un jeu familial(+) s’il fallait le placer dans une catégorie. Règle simple, partie d’environ 1h, ça tourne vite malgré pas mal de choix cornélien. J’aime bien les jeux avec une piste du temps. Bon par contre le thème est totalement plaqué. Bref, j’irais surement pas réclamé de moi même mais je dirais pas non si on me propose une partie.
Trois parties de The Game, on se foire pas mal sur la première, par contre on remporte les deux suivantes. Un peu trop de parlotte autour de la table, mais on s’est bien amusé.
fdubois dit :
Cà m'a l'air excellent tout çà : l'utilisation des dès dans le premier (couplé à la fixation des coûts d'activation des bâtiments) et des meeples dans le second (couplé à la fluctuation des coûts des ouvriers) pour réaliser des actions m'ont l'air d'être d'excellentes mécaniques. J'ai hâte
Nippon, c'est en effet du tout bon. Madeira par contre, j'y arrive pas : plateau trop chargé, difficile de miser sur plusieurs objectifs antinomiques, contraintes trop fortes.
polo_deepdelver dit :Effectivement, j'ai l'impression que dans Madeira, il va falloir résoudre, à chaque tour, la même quadrature du cercle en essayant des coups à trois bandes. C'est l'impression que j'avais eu en jouant à ZhanGuo (AquaSphere est du même tonneau de ce point de vue).fdubois dit :
Cà m'a l'air excellent tout çà : l'utilisation des dès dans le premier (couplé à la fixation des coûts d'activation des bâtiments) et des meeples dans le second (couplé à la fluctuation des coûts des ouvriers) pour réaliser des actions m'ont l'air d'être d'excellentes mécaniques. J'ai hâteNippon, c'est en effet du tout bon. Madeira par contre, j'y arrive pas : plateau trop chargé, difficile de miser sur plusieurs objectifs antinomiques, contraintes trop fortes.
fdubois dit :Effectivement, j'ai l'impression que dans Madeira, il va falloir résoudre, à chaque tour, la même quadrature du cercle en essayant des coups à trois bandes. C'est l'impression que j'avais eu en jouant à ZhanGuo (AquaSphere est du même tonneau de ce point de vue).
Nippon semble effectivement plus épuré et moins touffu, plus direct dans ses voies de développement.
Oui, c'est tout à fait ça. Nippon est touffu mais sa mécanique centrale est relativement simple (à son tour on choisit une action parmi 9 ou bien on passe pour remplir ses caisses, avec seulement deux zones à gérer : un plateau central et un plateau personnel) ; Madeira est hyper-touffu et sa mécanique centrale l'est tout autant (une action parmi 5 avec choix pas anodin entre dés Pirates ou dés Guildes + moulin et/ou faveurs à tout moment + chaque action en conditionne une autre, qu'il faudra payer pour effectuer au cours d'une phase suivante + un plateau central composé de nombreuses zones sur lesquelles on peut jouer : les 3 régions, les villes, les colonies, les comptoirs commerciaux, la capitainerie, le moulin, le plateau d'ordre du tour).
Les deux jeux ont cependant pour point commun une vraie fluidité, sinon dans les choix, du moins dans le déroulement des tours de jeu et sont surtout complexes car tous les éléments sont imbriqués. Comme dans Bruxelles 1893, on s'aperçoit vite que tel ou tel choix peut avoir des conséquences à plus ou moins long terme et que chaque coup doit se réfléchir en pensant au(x) suivant(s).
Aquasphère m'avait donné cette même impression de densité à tous les niveaux, mais m'avait complètement dégoûté dès ma première partie par son côté hyper-restrictif : pour une action qu'on peut réaliser sans contrainte, il y en a trois qu'on va devoir effectuer alors qu'elles ne nous intéressent pas particulièrement, juste parce qu'on n'a pas d'autre choix. Alors que j'étais enthousiaste au départ, j'étais bien refroidi après deux ou trois tours et presque énervé à la fin de la partie tellement j'avais eu l'impression d'être puni par le jeu tout du long.
Mombasa, à 4 joueurs, tous découvrant le jeu. L’explication et l’installation prennent pas mal de temps, beaucoup de règles et de paramètres qui s’entremêlent. Comme de coutume, tout devient plus clair et très logique une fois le premier tour passé. Pour ce qui est des règles en tout cas.
Parceque pour ce qui est du jeu il est vraiment difficile de savoir où donner de la tête, de se définir des priorités. En vrac : Compagnies à développer, avancer sur les pistes desdites compagnies, avancer sur la piste des livres, avancer sur la piste des diamants, acheter des cartes… Tout ça en réfléchissant aux actions que l’on voudra faire au tour suivant, mais également deux tours plus tard, “grâce” au système définissant la manière de récupérer des cartes utilisées.
On a tous tâtonné, c’est sûr, ce qui n’est pas grave en soi pour une première partie. Pour ce qui est des scores, le vainqueur a surboosté une compagnie ainsi que son investissement dans celle-ci, elle lui rapporte à elle seule 90 points. 173 points pour lui, les trois autres (dont moi) sont loin derrière mais se tiennent en peu de points : 121-117 (moi)-113.
En tout cas l’interaction est bien présente, ce qui est une bonne surprise. La réflexion et les dilemmes aussi sont là, c’est moins une surprise. Quant au thème, il est totalement absent. Tant mieux parceque du coup pendant le jeu on n’y pense pas du tout (ou alors il faut le vouloir, avec un gros effort d’imagination, et vu tout ce qu’on a à penser pendant la partie le cerveau n’a plus d’espace libre pour l’imagination) donc il n’est pas “gênant”. Mais du coup ça rend très étrange (voire incompréhensible) le choix qui été fait pour celui-ci. Personnellement je mettrais ça sur le rapport qu’ont les allemands à la colonisation, qui doit être bien différent de celui que l’on a nous. Un peu comme l’histoire des esclaves de Five Tribes…
Bon, ça fait un petit moment que je ne suis pas venu par ici.
Le midi, car c’est le midi que je joue le plus souvent, Les parties s’enchainent sur :
DTC (14) : une petite boite carré du Docteur K. Merci à Ferti d’avoir édité cette perle de finesse et de fourberies (sic!)
Fünf Gurken (9)
Ghooost (9) : J’étais passé à côté de ce jeu de monsieur Garfield. Quel tord C’est un jeu de défausse technique avec du hasard de pioche. Mais ça fait super bien le job. Coup de coeur !
2 sans 3 (8) : Efficace, redoutable, addictif.
Complots (5) : la référence
La Glace et le Ciel (4) : Se place juste derrière Samurai Spirit et les Poilus dans nos petits jeux Coop
Waka Tanka (3) : à 4 joueurs, avec un choix d’une action parmi 3. Un excellent petit jeu de bluff. Merci Bruno F.
Welcome to the dungeon (3) : Une référence. Le meilleur de la gamme.
Arboretum (2) : découverte de madame à 2. J’ai profité des premières parties pour gagner.
Chronicle (2) : du joyeux bordel en plis avec ce jeu de cartes
Pi mal Pflaumen (2) : un petit jeu par l’auteur de Glen More.
Sobek (2) : ressorti des placards. N’a pas pris une ride.
Les jeux de taille de boite moyenne :
Samuraï Spirit (7) : mon jeu le plus joué de 2015 toujours sur la table.
Titan Race (7) : une seule partie de gagnée ! on se marre bien. c’est l’essentiel, là encore.
10’ to Kill (5)
Les Poilus (5)
PatchWork (4)
Burgle Bros (3) : La grosse claque. Du concentré de bonnes idées dans ce jeu Coop.
L’Auberge Sanglante (3)
7 Wonders Duel (3)
Longhorn (3)
Reliques & Co (3) : mais bon sang, pourquoi les dés sont si petits ?
Celestia (2) : Tu descends pas ? Bin si, tu descends !
Et en grosses boites :
Mysterium (6)
Room 25 (4) : en équipe ou coop/traite, on est tous fan.
Via Nebula (4) : seulement à 2. C’est limpide. Rapide. Joli. Tendu.
Vikings (2)
Elysium (2)
ZhanGuo (2)
En rouge, les jeux auxquels je veux jouer là maintenant.
160 parties jouées sur 46 jeux différents (c’est foutu pour la pelle d’or.) avec un H-Index de 6.
Pas plus tard que cet après-midi, petite partie de Five Tribes avec ma chère et tendre.
Elle part rapidement sur une stratégie à base de marchands et récupère un maximum de ressources différentes.
Du coup je tente une orientation plus axée sur les vizirs et les sages afin d’invoquer du Djinn.
Parallèlement elle utilise les assassins à outrance et prend le contrôle de la majorité des cases, et pas les moins intéressantes!
Au final je me suis pris une belle déculottée! 248 PV pour elle contre 185 PV pour moi…
J’ai sûrement trop délaissé l’aspect “marchandises” qui a rapporté à mon adversaire plus d’une centaine de PV…
Hâte de tester le jeu avec l’extension désormais! ^^
Hier, journée bricolage/jeux :
Après une matinée montage de meubles, on profite de la sieste du petit pour enchaîner :
eipi dit :Mombasa, à 4 joueurs, tous découvrant le jeu.
Quant au thème, il est totalement absent. Tant mieux parceque du coup pendant le jeu on n'y pense pas du tout (ou alors il faut le vouloir, avec un gros effort d'imagination, et vu tout ce qu'on a à penser pendant la partie le cerveau n'a plus d'espace libre pour l'imagination) donc il n'est pas "gênant". Mais du coup ça rend très étrange (voire incompréhensible) le choix qui été fait pour celui-ci. Personnellement je mettrais ça sur le rapport qu'ont les allemands à la colonisation, qui doit être bien différent de celui que l'on a nous. Un peu comme l'histoire des esclaves de Five Tribes...
C'est vrai que pour le coup, prendre des parts dans des société qu'on développe, je m'étais aussi fait la réflexion en y jouant que le jeu aurait tout aussi pu être situé dans une autre époque. A notre époque par exemple, ça aurait sans doute été bien cynique, mais moins sujet à polémique.
En tout cas le jeu est excellent.
Par contre quand je vois des scores proches des 200 sur certains résumés ... jamais fait plus de 140pts, ça a pourtant suffi à gagner.
Et hier soir, après une deuxième session bricolage :