Through the ages 2j : Youps, qui n’y avait pas joué depuis quelques années, démarre très fort sur le militaire (7 à 1) alors qu’il n’a pas d’agressions en main (première erreur). Je décide malgré tout de me développer ailleurs, assumant les conséquences d’une éventuelle agression. Et puis comme il n’en piochait pas, il sacrifie Alexandre le grand pour gagner un cube jaune, ce qui était très probablement une deuxième erreur.
Pendant ce temps, donc, je me développe dans les 3 principaux domaines. Je mettrai aussi en place la combo Michel-Ange–basilique, qui m’assure une avance en PV confortable. Je suis alors revenu assez haut en militaire pour me défendre en cas d’attaque sur Michou.
Par la suite, ce sera très moche. Youps va payer très cher son vain départ militaire. Je mets en place deux armées napoléoniennes, menées par Napo lui-même et en deux guerres sur la culture et une dernière agression, je créerai un différentiel de 82 points. Il fera même à la fin l’erreur de ne pas prendre Gandhi.
Score final : 264-147. Aïe.
Son retour à TTA aura été violent, mais la prochaine fois, il saura sûrement mieux s’adapter au tirage des cartes militaires.
Soiree trois joueurs avec que des petits jeux.
On attaque par une partie de Verone ou je suis decidement tres mauvais pour la deduction je finis dernier 12-6-5
Ensuite on fait une partie d Harald ou je gagne de justesse grace a un manque d optimisation de la pose de la derniere carte d un joueur. On finit la partie et je lui montre que si il avait pose une autre carte de sa main il l emportait bref 45-43-41.
Hier, j’ai joué à :
- Andor, encore… Mon camarade de jeu étant persévérant, il a souhaité redonner une chance à ce jeu. Cette fois, nous étions 3 et le début de partie s’est bien mieux déroulé. Pas de double 6 pour les grolls, et des héros qui assurent bien la défense du château. On parvient même à bien booster nos caractéristiques, et à mieux utiliser le combat de groupe grâce à l’archer. Mais voilà, arrive un moment où il faut traverser une armée de créatures avec un parchemin qui ne doit pas effleurer le moindre ennemi. On compte, et on se rend compte que, quoi qu’il arrive, la victoire nous est impossible. Au minimum, il faut en tuer 2 pour frayer un passage, or, si l’on en tue 2, le temps sera écoulé. En fait, il aurait fallu que dix mouvements plus tôt, on calcule tous les déplacements des créatures pour savoir laquelle parmi celle proche du château ne pas tuer (une seule place était encore libre au château). Trop fun
Non, décidément, ce jeu n’est pas pour moi. Si la dernière partie m’avait un peu fâché avec l’aléatoire totalement incontrôlable des combats (qu’est-ce que c’est que cette histoire de double ???), celle-ci me rebalance en pleine tête ce que j’avais détesté lors de ma première découverte : incarner un gros bill qui laisse gentiment passer les créatures vers le château, parce que bon, le calcul de dix minutes qu’on a fait indique que la créature en 23 ne doit pas être tuée sans quoi dans 24 actions, on perd la partie.
- Dead of Winter, à 2. Mon ami souhaite tenter le jeu en mode full coop. Je ne dis pas non, et j’ai bien fait. On a passé un bon moment à dégommer du zombie tour après tour ! (La mission Nid Douillet en mode coop nous fait démarrer avec 18 zombies sur la colonie et 2 dans chaque lieu ). On commet une grosse bévue en milieu de partie : une cross-road nous propose de recruter des survivants, l’avidité sur les dés nous pousse à dire oui, mais on se retrouve avec trop de bouches à nourrir. Résultat le moral descend. Et si la colonie continue de se nettoyer gentiment, l’objectif de construction de 14 barricades en son sein ne sera jamais atteint. On réussira à mettre 1 barricade dans chaque lieu hors colonie, mais nous perdrons au moral sur le tout dernier tour (avec seulement 5 barricades sur 14 ).
- Orléans, à 3.
Je tente une stratégie full moines. A savoir : je compte sur le recrutement massif de moines et sur l’envoi systématique de mes autres personnages dans les oeuvres de bienfaisance, espérant par là-même obtenir un sac restreint et très polyvalent tout en recrutant nombre de citoyens via l’hôtel de ville. Sur le papier, ça semblait bien, mais dans les faits, cela a eu peu de succès. Les moines ont été plutôt partagés entre les joueurs, et je me suis fait presque systématiquement devancer sur les derniers envois, ne récoltant au final que 2 citoyens…
Heureusement, le restaurant avec une roue de techno me permettra de générer beaucoup d’argent et de ne pas être trop largué au score. Le premier l’emporte avec 140 points (de mémoire), avec une stratégie érudits/comptoirs. Je finis deuxième autour de 115.
- Agricola, toujours à 3. Cela faisait longtemps qu’il n’était pas sorti, on opte donc pour le format familial. Du coup, je nous ai senti un peu rouillés ! Je transforme vite ma maison en argile (assez inhabituel chez moi) et suis le premier à accueillir une naissance. Un foyer me permet de me nourrir aux moutons, tout en développant au maximum mon habitat. Par contre, je suis un peu déçu de ne finir qu’avec 4 membres dans ma famille. Je l’emporte tout de même 35 /31 / 16 (de mémoire).
Cela m’a fait très plaisir d’y rejouer, et j’ai trouvé assez facile de se remettre les règles en tête malgré une longue période creuse.
- Pour conclure la soirée, un Roll Through the Ages à 2. J’en avais un souvenir assez déplorable, d’un Yam’s un peu élaboré. C’était il y a plus de 5ans je pense, donc une explication complète a été nécessaire. Au final, je revois un peu mon jugement assez sommaire : c’est un jeu pas trop exigeant, assez sympathique qui permet de conclure une soirée sans trop de prise de tête. Je m’incline 35 - 31 je crois.
Concernant les moines à Orléans, ce sont les seuls meeples qui n’offrent absolument aucun bonus à leur création. Quelques-uns pour s’offrir un minimum de souplesse, je trouve ça fort, mais partir sur du monochrome avec eux, ça doit effectivement être chaud.
Rwain dit :
- Pour conclure la soirée, un Roll Through the Ages à 2. J'en avais un souvenir assez déplorable, d'un Yam's un peu élaboré. C'était il y a plus de 5ans je pense.
Sachant que le jeu est sorti y'a moins de 2ans aux States, ça me parait très optimiste :D
Sinon à Orléans, j'ai vu un pote échoué avec la même strat. Ca parait compliqué à mettre en place. Pour lancer le truc il faut de l'érudit ou une roue, dans les 2 cas ça démarre pas tout de suite, mais en plus on est exposé aux pestes et aux pèlerinages.
Cowboy Georges dit :Rwain dit :
- Pour conclure la soirée, un Roll Through the Ages à 2. J'en avais un souvenir assez déplorable, d'un Yam's un peu élaboré. C'était il y a plus de 5ans je pense.
Sachant que le jeu est sorti y'a moins de 2ans aux States, ça me parait très optimiste :D
Tu es sûr ? J'y ai joué y'a bien 5 ans moi aussi...
Cowboy Georges dit :Rwain dit :
Sinon à Orléans, j'ai vu un pote échoué avec la même strat. Ca parait compliqué à mettre en place. Pour lancer le truc il faut de l'érudit ou une roue, dans les 2 cas ça démarre pas tout de suite, mais en plus on est exposé aux pestes et aux pèlerinages.
Pourtant, sur la fiche tric trac, le jeu est annoncé sorti en 2009 :)
Roll c’est sorti depuis largement plus de 2 ans, en 2008 d’après TT et BGG.
Peut-être une petite confusion avec Nations the Dice Game.
Plus une confusion avec Roll Through The Ages : The iron age. Qui lui est sorti en 2014
Soirée 2 joueurs…tranquilles, peinards.
Aventuriers du Rail USA 1910
1ère partie de l’année.
Bon le jeu 2 joueurs n’est pas l’idéal mais on apprécie la partie de ce jeu indémodable.
Je perds 131-118 avec un objectif non réalisé.
Peut-être faudrait-il que je me procure la version Scandinavie destinée aux 2-3 joueurs.
Vaut-elle le coup ?
Merci de me renseigner chers trictaciens.
Mine de rien ce jeu reste tactique et stratégique malgré le hasard de la pioche.
Expédition NW Passage
4ème partie de l’année.
Très beau matériel qui met bien dans l’ambiance de l’expédition du britannique Franklin.
Un jeu de course avec du pick and delivery.
Des choix : aller vite, prendre son temps et ramasser des PV en passant…
Je gagne la partie. J’arrive le premier au passage et je rentre le premier au Groenland.
A jouer de temps en temps alors. Ce jeu n’est pas non plus d’une grande richesse stratégique. Mais il reste agréable à jouer.
Duckomenta Art
3ème partie de l’année.
Je gagne 80-71.
Un p’tit jeu de cartes bien malin de notre cher Knizia.
Avec de très belles cartes d’oeuvres de peinture détournées : Monet, Picasso, etc…
Se joue en 4 manches.
Avec certes du hasard mais aussi une certaine finesse tactique : gestion des cartes, pouvoirs à activer, décision de finir la manche plus rapidement ou non…
Un jeu malin pour joueurs malins.
Bons jeux à tous.
…à Bora Bora
Quelle soupe, mais quelle richesse!
Non franchement, aller jusqu’à donner des objectifs par rapport au type de poissons qui se meuvent autour des îles sur lesquelles on a construit une hutte, il n’ y a que Feld pour sortir une usine à gaz pareille. Le jeu est complexe, mais très bon, avec beaucoup de mécanismes imbriqués un peu à la manière de Bruxelles 1893, et une utilisation astucieuse des dés.
Docky dit :Peut-être une petite confusion avec Nations the Dice Game.
Non, avec Roll for the Galaxy :D
Cowboy Georges dit :Docky dit :Peut-être une petite confusion avec Nations the Dice Game.Non, avec Roll for the Galaxy :D
Ou alors avec Roll for the Iron Nations ?
Cripure dit :Duckomenta Art : Avec de très belles cartes d'oeuvres de peinture détournées : Monet, Picasso, etc...
Haha, mais vous n'y êtes pas du tout mon brave Cripure !!
La civilisation des anatidés est au moins aussi ancienne que la notre, l'humain s'est attaché à la faire disparaître, en vain (heureusement pour l'humanité), puis tente désormais de faire passer le tout pour un vaste canular !!
JE SUIS CANARD !
Cowboy Georges dit :C'est sorti en 2008 RTTA (Bronze Age). C'est Iron Age qui est sorti en 2014.Sachant que le jeu est sorti y'a moins de 2ans aux States, ça me parait très optimiste :D
Après avoir lu un bon nombre de parties, je me lance pour mon premier feedback de parties.
Enfin une partie de Fortunes de mers après 2 ans d’attente :
Partie vraiment plaisante à 3 joueurs pour une première, je pars sur des raids marchands afin d’avoir assez d’or pour acheter un galion puis je passe à l’abordage sur un capitaine pirate juste avant qu’il ne rentre au port pour lui voler tout son or (environ 40 pièces).
Pendant ce temps le 3ème joueur s’enrichit tranquillement en achetant et revendant les marchandises.
Je déclenche la fin de la partie grâce à un dernier raid marchand réussi et gagne 10 - 8 - 7
Ensuite 4ème run à 4 joueurs pour Time Stories : The Marcy Case : (sans spoiler)
Run très rapide, on récupère ce qui doit être récupérer et on termine le scénario sans encombre. Bon c’était le 4ème run donc forcément on connaissait mieux le scénario. Nous avons tous bien aimé ce dernier et vivement le prochain !!
Puis pour terminer, 2 parties à 4 joueurs de 10’ to kill :
1ère partie assez libre, les policiers ne sont que peu utilisés pour gêner et les meurtres sont fréquents. Tous les tueurs se font arrêtés et la partie se termine sur le score de 4 - 3 - 3 - 2
2ème partie plus tendue, les policiers sont utilisées pour gêner les meurtres, les suspects sont fréquemment regroupé sur une même tuile et il est difficile de tuer sans se faire vite grillé. Partie terminée à 4 - 2 - 2 - 1
Jeu sympa, facile à prendre en main et bien tactique. Je trouve que la disposition des tuiles pour faire les villes peut faire varier la façon de jouer. Pour la première partie, la ville était plus anarchique que la 2ème qui était en forme de 8.
Araleu dit :
Puis pour terminer, 2 parties à 4 joueurs de 10' to kill :
1ère partie assez libre, les policiers ne sont que peu utilisés pour gêner et les meurtres sont fréquents. Tous les tueurs se font arrêtés et la partie se termine sur le score de 4 - 3 - 3 - 2
2ème partie plus tendue, les policiers sont utilisées pour gêner les meurtres, les suspects sont fréquemment regroupé sur une même tuile et il est difficile de tuer sans se faire vite grillé. Partie terminée à 4 - 2 - 2 - 1
Jeu sympa, facile à prendre en main et bien tactique. Je trouve que la disposition des tuiles pour faire les villes peut faire varier la façon de jouer. Pour la première partie, la ville était plus anarchique que la 2ème qui était en forme de 8.
Jeu Sympa... Oui, si personne ne fait d'erreur.
Facile à prendre en main, pas tant que ça, souvent il y'a au moins un joueur qui fait une action qu'il ne peut pas faire.
Tactique, alors, non... il y'a beaucoup de hazard que pour être tactique.
Le jeu m'a fort déçu.
Blood rage à 4:
- age 1, malheureusement je gagne une bataille avec 2x loki charm contre moi…, ce qui complique la fin de mon âge. hereusement j’ai drafté des améliorations pas cher ainsi que l’amélioration qui fait revenir un guerrier après chaque bataille perdue.
- age 2, je me rattrape bien. Je fait perdre la carte loki a mon adversaire ce qui détends tout de suite l’ambiance :),
- age 3, je draft la carte qui vol la carte du gagnant, je me dit que j’ai une strategie de feu qui va se mettre en place 1) j’engage une bataille perdu d’avance 2)je vol la carte du gagnant 3) et un guerrier revient pour denouveau attaquer au tour suivant. Malheureusement dans mon attaque mon adversaire voir venir le coup et nous fait tous discarder nos cartes… triste vie
c’est aussi le déclic où l’on s’aperçoit que ça vaut la peine de lancer une pillage perdu d’avance pour faire perdre des cartes aux adversaires
Je finis quand même 2ème à 145 points (le premier est a 156 je crois)
Les +:
fun, parce que finalement on s’en mets plein la tronche
innovant, où perdre de batailles n’est pas mauvais ce qui change la dynamique habituel des jeux
tactique pour savoir, où se positionner, quand jouer quoi
stratégique pour savoir quand se lancer ou pas dans un combat, savoir attendre son tour
draft assez simple (car les cartes ne sont pas compliquées) mais qui apporte de la profondeur
figurine inutile mais trop belle
Les -:
on oublie souvent des points de gloire à gauche à droite, on se rattrape comme on peut
certainement un coup de coeur
Aior dit :certainement un coup de coeur
C'est rigolo comme formulation, pour moi le coup de cœur on l'a ou on ne l'a pas, il est justement au delà de l'analyse à froid de la chose :)