Hier j'ai joué à....

4 parties de Sylvion : Je gagne 3 fois sans avoir ressenti de tension ou je perds sur un enchaînement non maîtrisable. Agréable dans sa mécanique, je ne ressens pas l’évasion procurée par Onirim et j’ai plus l’impression de subir la pioche.

0,5 partie de Castellion : Je ne jugerais pas la mécanique mais seulement le choix graphique qui est, à mon sens, une erreur. A la différence des autres jeux de l’Onivers, des éléments de la mécanique du jeu sont noyés dans les illustrations ce qui rend les tuiles difficiles à lire. J’ai donc du mal à reconnaitre les carrés, des ronds et aucune envie de m’aventurer plus loin.

2 parties de Race for the galaxy à deux : Après des déceptions, rien de tel que de revenir au “meilleur jeu” TM.

1 partie de Bazar Bizarre avec les gamins : ça y est je suis bon pour la maison de retraite, j’ai perdu … J’avais juste l’impression d’être un escargot léthargique à coté de voitures de course.

1 partie de Looney Quest avec mon fils : Toujours pour faire plaisir … J’ai profité que j’allais à la ludothèque pour le rendre et à la place j’ai récupéré …

Indigo de Knizia pour 4 parties à 3 ou 4 : Manque de bol, cela ne me plaît pas non plus, et re-manque de bol, ma femme et mon fils adorent. Alors c’est un jeu abstrait ou l’on peut se liguer contre le père un autre joueur pour me lui piquer mes ses pierres. Un jeu abstrait chaotique !

Raptor : Alors là grosse surprise, c’est le premier Cathala qui réussit à me plaire (en fait j’aimais bien Mr Jack mais je le trouvais trop compliqué pour mon petit cerveau). Comme quoi il faut persévérer ! Après 4 parties, j’ai l’impression d’avoir seulement effleuré les possibilités et l’envie de voir ce qu’il a dans le ventre est bien là. Seul problème, après 4 déculottées, le gamin rechigne à continuer.

1 partie de Through the Ages à 3 : Avec ma femme, on en est à notre 9è partie et on avait bien pris le temps d’assimiler les règles sans brûler les étapes, avec les parties d’initiation et avancées, quand le gamin décide de jouer avec nous.
Comme je sais qu’il capte bien et que je n’ai pas envie de jouer avec les règles tronquées, je lui explique TOUT d’un seul coup en croyant qu’il va craquer et abandonner à la moitié de la partie …
Evidemment il va la gagner, en nous ayant menacé pendant toute la partie. Je foire ma militarisation finale à cause d’une grossière erreur : je n’ai pas assez d’actions militaires pour lancer la guerre et construire une aviation dans le même tour (195-188-136).
Ce jeu est vraiment bon, mais la durée excessive des parties rend l’apprentissage assez laborieux.

Sansdétour dit :4 parties de Sylvion : Je gagne 3 fois sans avoir ressenti de tension ou je perds sur un enchaînement non maîtrisable. Agréable dans sa mécanique, je ne ressens pas l'évasion procurée par Onirim et j'ai plus l'impression de subir la pioche.

0,5 partie de Castellion : Je ne jugerais pas la mécanique mais seulement le choix graphique qui est, à mon sens, une erreur. A la différence des autres jeux de l'Onivers, des éléments de la mécanique du jeu sont noyés dans les illustrations ce qui rend les tuiles difficiles à lire. J'ai donc du mal à reconnaitre les carrés, des ronds et aucune envie de m'aventurer plus loin.

2 parties de Race for the galaxy à deux : Après des déceptions, rien de tel que de revenir au "meilleur jeu" TM.

1 partie de Bazar Bizarre avec les gamins : ça y est je suis bon pour la maison de retraite, j'ai perdu ... J'avais juste l'impression d'être un escargot léthargique à coté de voitures de course.

1 partie de Looney Quest avec mon fils : Toujours pour faire plaisir ... J'ai profité que j'allais à la ludothèque pour le rendre et à la place j'ai récupéré ...

Indigo de Knizia pour 4 parties à 3 ou 4 : Manque de bol, cela ne me plaît pas non plus, et re-manque de bol, ma femme et mon fils adorent. Alors c'est un jeu abstrait ou l'on peut se liguer contre le père un autre joueur pour me lui piquer mes ses pierres. Un jeu abstrait chaotique !

Raptor : Alors là grosse surprise, c'est le premier Cathala qui réussit à me plaire (en fait j'aimais bien Mr Jack mais je le trouvais trop compliqué pour mon petit cerveau). Comme quoi il faut persévérer ! Après 4 parties, j'ai l'impression d'avoir seulement effleuré les possibilités et l'envie de voir ce qu'il a dans le ventre est bien là. Seul problème, après 4 déculottées, le gamin rechigne à continuer.

1 partie de Through the Ages à 3 : Avec ma femme, on en est à notre 9è partie et on avait bien pris le temps d'assimiler les règles sans brûler les étapes, avec les parties d'initiation et avancées, quand le gamin décide de jouer avec nous.
Comme je sais qu'il capte bien et que je n'ai pas envie de jouer avec les règles tronquées, je lui explique TOUT d'un seul coup en croyant qu'il va craquer et abandonner à la moitié de la partie ...
Evidemment il va la gagner, en nous ayant menacé pendant toute la partie. Je foire ma militarisation finale à cause d'une grossière erreur : je n'ai pas assez d'actions militaires pour lancer la guerre et construire une aviation dans le même tour (195-188-136).
Ce jeu est vraiment bon, mais la durée excessive des parties rend l'apprentissage assez laborieux.

Onivers
C'est marrant, j'ai plus l'impression de subir la pioche avec Onirim qu'avec Sylvion.
Bon, après, je préfére un tout petit peu onirim mais surtout pour son univers plus que pour le jeu en lui même.
As tu essayé la version avec le pseudo draft ?

Raptor :
Alors, raptor c'est un super jeu, j'aime le matos, j'aime le theme et la mécanique... Par contre comme ton fils, j'ai jamais vraiment envie d'en refaire car je me fait à chaque fois défoncé le C**

Bruno C :
Par contre sur Bruno Cathala, c'est justement Mr jack que j'aime le moins et j'adore son Five tribe.
Je dirais pas que je suis fan de tout ce qu'il fait... je les connais pas tous et il y'en à même que j'aime pas trop mais... C'est un super auteur.

AndreaL dit :
Et une partie de Ginkgopolis, toujours à deux, cette fois ci avec ma copine. Ce n'était pas notre première partie ensemble. Et je pensais que cela lui plaisait. J'ai un peu déchanté. Je remporte la partie en lui prenant ses quartiers dans les tous derniers tours, ce qu'elle n'a pas trop apprécié. C'est comme cela que j'avais aussi gagné la partie précédente. Elle a un peu du mal à digérer de se faire péter ce qu'elle a passer une bonne partie de la partie à construire. Après comme je lui dis c'est le jeu (et elle même m'a bien casser un quartier en milieu de partie), mais comme elle me dis, du coup elle n'aime peut être pas trop le jeu.
Elle aime l'aspect "course" pour construire et optimiser son truc mais pas trop l'aspect interaction forte par dessus . D'où ma réflexion ci-dessus sur les jeux de Feld qui pourrait bien coller.

Je la comprends un peu pour Ginkgopolis. De mon côté, ce que je trouve rageant, c'est que la partie peut se retourner sur un coup de chance (on tire la bonne carte ou on a une tuile sympathique à jouer). Ensuite, faut juste avoir ça à l'esprit et savoir jouer "pas trop gros" pour ne pas être déçu. ;)
En tout cas, avec le peu de parties que j'ai jouées (5-6 mais une dizaine en solo), je n'ai pas assez de visibilité pour prévoir ce genre de déconvenues.

Monbasa: Partie à 4, au départ je decide de scorer sur la piste des livres de compte, mais je trouve ça galère, je me retourne alors sur les diamants, mais je ne récupère aucun marchand… Du coup je tente l’expansion massive en misant sur 3 compagnies… Mais ça n’a pas suffit, 3eme ex aequo bloqué à tout juste 100 points… J’aurai fait la partie sur un temps derrière les autres que je n’ai pas réussi à combler… Très bon jeu.

krisspics dit :Onivers

C'est marrant, j'ai plus l'impression de subir la pioche avec Onirim qu'avec Sylvion.
Bon, après, je préfére un tout petit peu onirim mais surtout pour son univers plus que pour le jeu en lui même.
As tu essayé la version avec le pseudo draft ?

Raptor :
Alors, raptor c'est un super jeu, j'aime le matos, j'aime le theme et la mécanique... Par contre comme ton fils, j'ai jamais vraiment envie d'en refaire car je me fait à chaque fois défoncé le C**

Bruno C :
Par contre sur Bruno Cathala, c'est justement Mr jack que j'aime le moins et j'adore son Five tribe.
Je dirais pas que je suis fan de tout ce qu'il fait... je les connais pas tous et il y'en à même que j'aime pas trop mais... C'est un super auteur.

Il m'est difficile d'expliquer pourquoi je ressens plus d'arbitraire dans Sylvion que dans Onirim, mais avec ce dernier, j'ai l'impression de prendre des décisions à chaque carte que je joue, c'est à dire en permanence et si effectivement un problème survient, il est la résultante d'une décision. A Sylvion, je ne prends pas beaucoup de décisions, et quand je subis une déferlante d'élémentaux, je n'ai pas l'impression d'avoir pu faire grand chose pour l'éviter.
Oui, je jouais avec le draft et j'ai essayé une extension.

Et oui, il faut que j'essaye Five Tribres.

Through the ages 2j : je manque cruellement d’actions alors que mon adversaire a les pyramides que je voulais tant. Plus tard, il me piquera la tour Eiffel et dès lors je ne pourrai plus rien, le temps étant trop court pour lui démonter la face à coups de militaire. Les pyramides et la tour me semblent bien balaises. 159-115

Pandémie Legacy 4j : fin de la campagne. Ouf, enfin. Je n’en voyais plus le bout !
Bilan : cette campagne m’a procuré plus de frustration que de plaisir. Avis détaillé smiley ici.

Tides of time 2j : belle découverte, rapide et efficace. À confirmer.

Pas un avis aussi tranché tant de même sur Pandémie, je me suis bien amusé, même si la fin était sacrément longue.

Par contre, tu ne parles pas de Tides of Time, alors qu’on a une belle à faire.

Mombasa, à 4. On m’a dit qu’à la lecture du compte rendu de ma première partie, il était difficile de savoir si j’avais aimé le jeu ou pas. Et c’est tout à fait normal, parceque moi non plus !

Après cette deuxième partie, c’est déjà plus clair dans ma tête. Les défauts que j’ai craint n’en sont pas. Notamment le système de turnover des cartes, qui ne demande pas de prévoir ses actions deux tours à l’avance mais juste d’anticiper ses besoins pour ne pas se retrouver bloqué. Et puis il y a toujours l’achat de cartes, tout aussi important pour ce qui est de la gestion de ses actions.

Les qualités et le plaisir eux sont bel et bien là. Encore plus après avoir gommé deux erreurs de règles faites lors de la première partie. Les possibilités sont vraiment multiples, mais cohérence et observation de ce que font les autres joueurs sont nécessaires pour espérer l’emporter. Donc un jeu riche dans le bon sens du terme.

Chacun de mes trois adversaires a concentré ses investissements dans une compagnie, alors que j’ai réparti les miens à peu près équitablement, afin de profiter des actions des joueurs développant leurs compagnies favorites. Et des avantages que procure l’avancement sur les pistes d’investissement.

Le vainqueur finit avec 134 points. Sa compagnie (Mombasa) a bien marché, surtout, il a avancé jusqu’au bout de sa piste diamant (60 points). Je suis 2e avec 131 points, vraiment juste derrière donc. Comme quoi, répartir ses investissements n’est pas une mauvaise chose quand chacun veut clairement favoriser une compagnie différente. Le troisième termine à 99 points. La compagnie qu’il s’est choisie (Le Caire) a tout aussi bien marché que Mombasa, mais il n’aura pas réussi à trouver une deuxième grosse source de points. Enfin, la dernière a 77 points, la faute notamment à un gros investissement dans une compagnie (Le Cap) qui n’aura que peu de valeur au final.

Donc je peux le dire avec plus de certitudes maintenant, j’adore ce jeu !

polo_deepdelver dit :Par contre, tu ne parles pas de Tides of Time, alors qu'on a une belle à faire.

Corrigé. À ce soir !

eipi dit :Mombasa, à 4.
Donc je peux le dire avec plus de certitudes maintenant, j'adore ce jeu !

Haaaa, tu vois quand tu veux :)

Hier soir, on commence la soirée à 3 avec :

Castles of Burgundy - The Card Game: 5e partie, la première à plus de 2 joueurs. Le jeu est agréable, mais pas aussi rapide que ce que j’aurais pu attendre de ce format. La partie a duré 45mn à 3 joueurs, avec pas mal de maintenance, et un matériel très fourni pour une si petite boite. Certes, ce ne sont que des cartes, petit format de surcroit, mais il n’empêche que cela prend de la place. L’autre petit reproche que je lui fait, c’est qu’encore une fois, le jeu n’est pas beaucoup plus court que pour une partie du grand frère. Nous jouons rapidement, c’est vrai, mais une partie à 3 des Châteaux, à la maison, ça se joue en 60mn. 40 minutes à 2 joueurs. Du coup un peu déçu, car on ne retrouve pas la profondeur de l’ainé mais sur un temps à peu près similaire, donc à choisir je préfère ajouter 15mn et jouer au jeu original. 
Pour la partie, les scores : 31-28-27. 
On poursuit la soirée à 2, avec :

Concordia (2j - Britannia): Ma dixième partie du jeu sur plateau (à ajouter aux 20 sur BàJ), la seconde pour mon partenaire de jeu, 2 ans après sa première. Après une rapide remise en tête des règles de jeu (10min, et tout est clair), la partie s’engage sur Britannia. Je démarre, un peu à contre-coeur, par un Architecte pour suivre sur un Préfet. Je me lance très vite sur une stratégie Minerva (Fermier/Maçon)/Saturnus (Provinces) saupoudrée de Mars (Colons). 
Mon adversaire se lance pour sa part sur les cartes Jupiter en déboulant sur l’ensemble du plateau et se fournir avec ses Préfets. La partie est très tendue, il a toujours un coup d’avance sur moi ce qui me fait payer parfois assez cher sur les Cités indispensables à ma stratégie. J’arrive cependant à m’en sortir en utilisant mes cartes Colons pour de l’argent et des Marchands bien sentis. 
Je me fais doubler sur la carte Concordia (+7PV) au dernier tour lorsque mon adversaire pose sa dernière Cité, juste avant moi. 
Je l’emporte malgré tout 115-99 grâce à un avant-dernier coup me permettant de me placer sur 3 Cités (et donc 12 PV grâce aux Provinces). 
Ce jeu est une vraie merveille, toujours aussi plaisant et aussi tendu. 
A refaire très vite.

Cripure dit :Soirée 2 joueurs...tranquilles, peinards.

Aventuriers du Rail USA 1910
1ère partie de l'année.broken heart
Bon le jeu 2 joueurs n'est pas l'idéal mais on apprécie la partie de ce jeu indémodable.
Je perds 131-118 avec un objectif non réalisé.
Peut-être faudrait-il que je me procure la version Scandinavie destinée aux 2-3 joueurs.
Vaut-elle le coup ?
Merci de me renseigner chers trictaciens.
Mine de rien ce jeu reste tactique et stratégique malgré le hasard de la pioche.

Vous avez aussi l'extension suisse qui propose un plateau adapté pour 2-3 joueurs. Déjà testé et j'aime bien ce plateau avec un système de tunnel qui a été repris pour la version Europe il me semble(mais en un peu différent)
je crois qu'ils l'ont regroupé avec le plateau Inde que je ne connais pas.

Oui Suisse et Inde ont été regroupées et l’Inde est très bien, même pour des gamers, car “challengeante”

- Knit wit : pas mal, à creuser. En début de partie, le jeu force à rajouter des qualificatifs là où on se demande déjà ce qu’on va bien pouvoir répondre, ce qui force parfois à bien réfléchir et être inventif dans son argumentaire (violet + historique + je ne sais plus quoi).
Faut voir dans quelle mesure on accorde (ou pas, selon l’humeur du moment) certaines réponses un peu trop inventives.

- Codenames : les joueurs autour de moi ont apprécié. Moi, moyennement (après d’autres parties auparavant aussi) à cause de la parenté avec Pyramide et les temps morts nécessaires pour bien jouer. Le sablier de la VO n’y changerait rien.

- Loony quest : sympatoche quand les cerveaux sont HS.

Toftof dit :- Codenames : les joueurs autour de moi ont apprécié. Moi, moyennement (après d'autres parties auparavant aussi) à cause de la parenté avec Pyramide et les temps morts nécessaires pour bien jouer. Le sablier de la VO n'y changerait rien.

Combien de joueurs vous étiez? Après 3 parties je partage ton avis.

Mojito007 dit :
Toftof dit :- Codenames : les joueurs autour de moi ont apprécié. Moi, moyennement (après d'autres parties auparavant aussi) à cause de la parenté avec Pyramide et les temps morts nécessaires pour bien jouer. Le sablier de la VO n'y changerait rien.

Combien de joueurs vous étiez? Après 3 parties je partage ton avis.

Les premières parties, nous étions plein (aux alentours de 15-16, quelques gamers, beaucoup de non-gamers), et hier soir, deux parties à 4 joueurs dont les 3 autres (gamers) qui découvraient.

j-pere dit :
Cripure dit :Soirée 2 joueurs...tranquilles, peinards.

1ère partie de l'année.broken heart
Bon le jeu 2 joueurs n'est pas l'idéal mais on apprécie la partie de ce jeu indémodable.
Je perds 131-118 avec un objectif non réalisé.
Peut-être faudrait-il que je me procure la version Scandinavie destinée aux 2-3 joueurs.
Vaut-elle le coup ?
Merci de me renseigner chers trictaciens.
Mine de rien ce jeu reste tactique et stratégique malgré le hasard de la pioche.

Vous avez aussi l'extension suisse qui propose un plateau adapté pour 2-3 joueurs. Déjà testé et j'aime bien ce plateau avec un système de tunnel qui a été repris pour la version Europe il me semble(mais en un peu différent)
je crois qu'ils l'ont regroupé avec le plateau Inde que je ne connais pas.

Pour l'Inde, je n'ai pas envie d'y rejouer, autant faire des boucles, quelques contrats et c'est bon. Il n'est pas fait pour 2 joueurs.

A choisir, je prendrais le Scandinavie (en plus d'être très joli). La Suisse est certes divisée clairement en 2, les locos sont utilisées différemment,  mais elle permet de scorer beaucoup. Et un joueur trop installé en haut de carte peut vraiment enchainer les contrats étrangers et dégouter l'autre joueur comme je l'ai vécu lors d'une partie (104 points de contrats....en 10 contrats max face à 3 contrats) . Le plateau Pays Bas peut être sympa avec son système de péages.

Pour moi, Pays-Bas est un enfer à deux. Déjà que le jeu est lourd avec ce système de péage, à deux, ça revient à manipuler à chaque tour vu qu’on joue le joueur neutre à tour de rôle.

Hier, une petite soirée jeu.

On démarre par deux parties de Crossing car on a une fillette de 6 ans avec nous et que c’est l’un des seuls jeux à notre disposition où elle peut jouer. Je lui précise bien qu’elle ne doit surtout pas me voler mes gemmes, mais bien sûr elle n’obéira pas frown
Certains joueurs s’installent pour faire un Myrmes, et alors qu’on allait se lancer dans un jeu à 3, l’arrivée de deux nouvelles personnes nous incite à changer nos plans et à se rabattre sur un Lièvre et la tortue. Comme à Crossing, je bois un peu le bouillon lors des deux parties, sans non plus terminer dernier.
On enchaîne sur un Shinobi Wataaah, jeu que je découvre, en mode petit scarabée. Pas hyper emballé, mais ce n’était “que” la version petit scarabée, donc j’aimerais bien voir ce que la version “grand maître” a dans le ventre. Dans l’ensemble, je trouve que cette version “débutants” ressemble un peu à Fantasy, même si c’est tout de même bien mieux foutu.
La petite fille est encore là et on doit attendre que quelques personnes reviennent d’aller fumer donc on fait un Mistigri, qui aura tout de même le mérite de faire progresser mon challenge 100 jeux joués dans l’année, bien que de manière un peu piteuse.
Je propose un Via Nebula pour terminer la soirée, mais alors qu’on commence à installer, le matos fait un peu peur aux autres joueurs qui préfèrent un  jeu plus court. On se rabat donc sur Skull & Roses… qu’on ne finira pas car certains sont fatigués. Un Via Nebula aurait sans doute été un peu trop long en effet à ce compte là.

Ces derniers temps en Auvergne au pays de Jean-Louis Murat :
206 parties jouées depuis le 01/01/2016.

Shakespeare
13ème partie 2016
2 joueurs
Je gagne de justesse 19-18.
Je prends 2 orfèvres, je remplis le décor entièrement avec un objectif décor atteint et je ne recrute que 2 acteurs.
Ma compagne de jeu joue les acteurs à fond et répète au maximum.
J’ai souvent été premier joueur aussi.

Chaque partie est différente et je n’avais jamais joué cette stratégie.

Il est bon ce jeu. C’est toujours des parties avec des scores très serrés.
Je les aime bien ces Ystari.
Dans l’ordre de ma préférence : Shakespeare, Olympos, Assyria, Sylla, Les Princes de Florence, Amyitis.
De tous ces Ystari précédemment cités, Shakespeare a l’avantage d’être le plus facile à expliquer ce qui ne l’empêche pas d’être aussi riche en stratégies et tactiques. De plus son matériel est plein de charme et invite à jouer.

A côté, dans le même genre j’aime beaucoup Deus qui ne sort pas assez à mon goût.
Par contre La Granja, après 7 parties, n’a pas trop pris chez nous.
Trop de petits jeux dans le jeu ? Trop usine PV ? Esthétique ?
Moi j’aimais bien mais mes compagnons de jeu pas trop. Et comme suis plus ou moins responsable de l’alimentation de la ludothèque (une p’tite centaine de jeux à ce jour), je ne garde que les jeux qui plaisent…à la majorité.
Hop échangé avec un trictacien qui semble satisfait. Bonnes parties à lui, il se reconnaîtra.

Sherlock Holmes Détective Conseil
1ère partie 2016
3 joueurs.
Et ben ça faisait longtemps et c’est tant mieux car je m’ennuie sérieux à ce jeu. Mes camarades de jeu étaient à fond quand je regardais inlassablement la pendule. Désolé je suis.
Pourtant ce jeu a tout pour me plaire : le personnage de Sherlock Holmes que je connais bien à travers les livres de Conan Doyle, j’adore lire des polars mais bon voilà j’accroche vraiment pas. Je dis pas que le jeu est mauvais.
Trop long, trop de lectures à haute voix, pas assez ludique, je sais pas mais j’aime pas.
On a perdu lamentablement cette 8ème affaire, « Meurtres de la Tamise ». Bon vu comme je m’y suis investi…mes camarades de jeu m’ont bien fait la gueule après. Et zavaient bien raison.

5 parties 2016
2 et 3 joueurs
113-95-90
124-112-84
124-81-72
132-123

Ben suis pas très performant à ce jeu. Passe toujours bien auprès de tout public. Une valeur ludique sûre. Un classique quoi.

The Cards of Cthulhu
13ème partie solo 2016
Une sorte de réussite avec des cartes et des dés.
Comme un « tower defense » avec des arrivées de monstres plus où moins puissants dont il faut vite se débarrasser avant qu’il ne soit trop tard. On a le choix entre plusieurs personnages avec des pouvoirs personnalisés.
Pas si facile que ça à gagner. Niveaux de jeu modulables.
Comble bien une p’tite demi-heure de solitude ludique.

Trivial Pursuit
1ère partie 2016
4 joueurs
Une « vieille » édition de 2006.
Mouais, de temps en temps alors. Suis trop nul en Sciences.

Tu m’en diras tant
1ère partie 2016
4 joueurs
Un jeu autour de la littérature, de l’orthographe, de l’étymologie, etc.
On parle, on récite, on écrit, on dessine et on mime.
Jeu où, modestement, j’excelle.
J’ai pas mal de jeux sur la littérature : Le Rouge et le Noir (très pointu dans la genre avec ses 5 000 questions de chez PlayBac 2004), Chronicards Littérature française et C’est dans quoi déjà ? Le grand jeu de la littérature (de chez Gallimard-PlayBac ).
Suis pas spécialement friand de ce type de jeu et c’est souvent mes compagnons de jeux qui me le demandent en sachant qu’à chaque partie vont se prendre une raclée…

Vérone
1ère partie 2016
2 joueurs
Encore un nouveau jeu minimaliste à l’instar de Sushi Go, Love Letter ou autre excellent Tides of Time déjà présents dans notre ludothèque.
Vérone est joliment illustré et se joue avec Roméo et Juliette, avec les clans Montaigu et Capulet du cher Shakespeare (au passage on adooooore le jeu Shakespeare Ystari chez nous et on adooooore le Shakespeare tout court).
Bon ça casse pas trois pattes à un canard, ça va pas très loin en stratégie-tactique, mais ça le fait bien quand on a envie de jouer vite fait en buvant le café avec la flemme de sortir une grosse boîte.
Pour moi Tides of Time est le meilleur mais limité 2 joueurs.

PS : j’ai récupéré à l’échange The Golden Ages. Je cherchais un p’tit jeu de civ’ pas trop lourd à digérer, qui ne dure pas une plombe. A voir ce qu’il a dans le ventre.
J’ai essayé une partie 2 joueurs (moi contre moi-même) pour assimiler les règles. Une très bonne première impression. Le matériel n’est pas luxueux mais il a l’avantage d’être très clair. Les règles sont bien rédigées mais la police d’écriture est vraiment très (trop?) petite.

J’ai acheté, sans me ruiner, Les Châteaux de Bourgogne version cartes. Je voulais un nouveau jeu de cartes pour jouer à 2 joueurs afin de laisser reposer les Arboretum, Jaipur, Siggil, Tides of Time, etc.
Pas essayé encore.

Le TOP 10 des jeux les plus joués chez nous depuis le début de l’année :
Xenoshyft Onslaught
Shakespeare
The Cards of Cthulhu
Le Petit Prince
La Chasse aux Gigamons
Tides of Time
Pandémie
Harbour
Empires aux Amériques

Tiens j’en profite pour donner le TOP 10 des jeux que je n’échangerais jamais (ne jamais dire jamais) :
Small World
Libertalia
Assyria
Caratagena
Cyclades
Lemming
Olympos
Santa Cruz
Tokaïdo
Mage Knight

Allez…bons jeux à tous.