Cripure dit : Tiens j'en profite pour donner le TOP 10 des jeux que je n'échangerais jamais (ne jamais dire jamais) : Small World Libertalia Assyria Caratagena Cyclades Lemming Olympos Santa Cruz Tokaïdo Mage Knight
Allez...bons jeux à tous.
C'est marrant les gouts et les couleurs... Small world et libertalia font parties des jeux que je n'ai pas encore vendu et dont j'hesite vraiment à le faire. Small world car j'ai beaucoup et que soit je vends tout, soit je vends rien. Libertalia car je voudrais lui laisser une chance à 4-5-6 joueurs.
Et puis, Mage knight que j'ai depuis 1 an et demi et que je n'ai toujours pas jouer ... (manque de temps, pas envide d'expliquer les regles...).
y’a rien à faire j’accroche pas du tout, je le trouve pas équilibré, j’ai limite l’impression que c’est le joueur qui commence qui gagne dans la plupart des parties. Bref, je sens qu’il va prendre la poussière
2 parties de Nations en 2 jours (4j en 3 ages puis 3j la totale en mode avancé avec un Civ de départ), c’est vraiment tendu, mais très sympa à jouer, je trouve ça quand même un peu long, c’est pour ça que je le trouve idéal à 3 joueurs (on a mis 2h pour celle à 3j), puisque par chez nos on n’aime pas les parties de plus de 2h.
bonne idée Cripure cette histoire de top 10 qu’on ne vendra jamais, mais ça ressemble à un top 10 de tous les temps non (sauf si on ne possède pas des jeux de notre top 10 car des amis les ont) ?
soulvoice dit :Hier soir c'était 7 wonders duel...
y'a rien à faire j'accroche pas du tout, je le trouve pas équilibré, j'ai limite l'impression que c'est le joueur qui commence qui gagne dans la plupart des parties. Bref, je sens qu'il va prendre la poussière
C'est dommage car vraiment je trouve que c'est un bon jeu. Et chez nous c'est pas toujours le premier joueur qui gagne.
soulvoice dit :Hier soir c'était 7 wonders duel...
y'a rien à faire j'accroche pas du tout, je le trouve pas équilibré, j'ai limite l'impression que c'est le joueur qui commence qui gagne dans la plupart des parties. Bref, je sens qu'il va prendre la poussière
C'est dommage car vraiment je trouve que c'est un bon jeu. Et chez nous c'est pas toujours le premier joueur qui gagne.
Il gagne au moins la moitié du temps... et c'est déjà beaucoup!
Une nouvelle partie de Trajan, à 2j. J’aime de plus en plus, à mesure que m’apparaissent toutes les options et subtilités de jeu. Bon par contre force est de constater que je dois une bonne partie de ma victoire à un tirage de cartes favorables, collant en plus parfaitement à ma tuile bonus de départ.
Plusieurs parties d’Esquissé? , à 6j. Je ne connaissais que de nom, on s’est bien marré !
Une partie de Bang! le jeu de dès, à 6j. Partie très rapide, le Shériff (moi), est éliminé par son adjoint qui déclenche un attaque d’indien après seulement un tour.
Une p’tite partie de Vérone, jeu de cartes minimaliste avec bluff et mises secrètes sur objectifs communs. Partie à 3 joueurs. On joue avec 4 cartes en main seulement après une phase de draft.
Avec ces 2 joueurs je me souviens d’une partie d’Intrigo qui avait duré 3 heures. Ces 2 compagnons de jeux calculent tout. Et quand je dis tout j’ai bien dit TOUT. Deux matheux.
Et là boum c’est parti pour une partie de plus d’1 heure. Bon cela n’empêche pas la rigolade et du coup je RE-découvre ce jeu sous un autre angle. Mais tout calculer ne suffit pas. Une erreur d’inattention ou de relâchement et me voilà qui les coiffe sur le fil avec une dernière carte bien posée au dernier tour. Beau coup de bluff. Je gagne 12-11-9.
Finalement les jeux sont plus ou moins bons selon les joueurs autour de la table. Et cette partie de Vérone fut excellente.
Hier soir, black plague à demi perdu à demi gagné pour cause d’une difficulté hardcore en jouant la génération des fattys comme dans la saison 1 de zombicide du coup pas assez de walker et l’effet de horde arrive plus tôt que prévu ^^
* Chasseurs de légendes : jeu de cartes assez sympa, combiner des cartes pour activer des persos spéciaux, à rejouer * Hostage negociator : coup du cœur pour ce solo ! * Gare à la toile : une belle pépite jeunesse * Sifaka : sympa, bien brise neurones, des cartes/tuiles à poser pour déplacer son Sifaka et choper des mangues * Fakir : je n’ai pas encore chopé “le” truc pour bien jouer, un jeu épatant comme toujours chez Ludarden * Pax Pamir : Outch que c’est bon, une petite boite qui en a vraiment sous le capot * Château de Bourgogne cartes : plutôt sympa, pas évident de bien goupiller sa main * Nippon : Il est bon ce Kubenbois, il est bon ! * La folie des glandeurs : merci Beri pour la découverte, on oublie le thème et on a un excellent jeu de cartes ! * Shakespeare : toujours aussi bon (pas ouf mais très bon) * The Staufer Dynasty, pas le plus connu d’Andreas Steding (Hansa Teutonica et Norenberc) exellentes premières impressions
Theomachy 3 j : Nous avons surtout tester le jeu. Deck préconstruit, sans les dieux , ni les heros…Deplus on c’est arreté à l’élimination du premier joueur. Ceci dit, le potentiel à l’air d’y être et je serai vraiment content d’en faire une complète bientôt.
King of tokyo : 3 puis 4 j: King of tokyo reste un jeu rapide et plutôt sympas à jouer. Je sais pas si il y’ a énormement à dire dessus. Je termine deuxieme sur la partie à 3 (avec 17 pts :s) et je gagne la seconde (à 4) en étant le dernier survivant avec un coup de génie.
Race to Berlin : Je trouve la mécanique du jeu très originale, mais peut être existe t il d’autre jeu sur ce principe mais pour moi c’est une vrai découverte. C’est la course en l’armée Rouge et l’armé des alliés pour aller prendre Berlin au plus vite.
Chaque joueur dispose de 8 blocs Logistiques 2x, 2x3, 2x4, 2x5. Ces blocs sont placés “debout” alternativement afin de masquer le chiffre à l’adversaire. Ils peuvent être placé avec les unités de notre camps sur notre front ou bien avec les unités allemandes sur le front adverse. Ces blocs Logistiques indiquent la force des unités de la zone où il est, ainsi que le nombre d’action que ces unités pourront faire. Chaque fois qu’on utilise une unité (essentiellement pour une attaque) on révèle le bloc, si ce n’est déjà fait et on place des cubes d’action sur sa zone pour indiquer combien d’actions on a utilisé. Une fois atteint le chiffre indiqué sur le bloc en nombre de cubes, il est dit “épuisé”. Le truc, c’est qu’on a un nombre limité de petits cubes (20) et le seul moyen d’en récupérer est, comme action à son tour, de retirer un de ses blocs d’une zone pour reprendre les cubes de sa zone. On joue donc à la fois nos unités et les unités allemandes. Une chose très fun, c’est qu’on peut placer ces blocs sur le front d’en face avec “nos” unités allemandes. Le placement de départ est bien cornélien entre : est ce que je blinde mes armées pour foncer sur Berlin au détriment des forces allemandes qui vont ralentir mon adversaire ?
Encore une originalité c’est la visualisation physique de la ligne de front par des buchettes, outre l’aspect purement visuelle voir même esthétique, c’est aussi un élément ludique car le nombre de buchettes étant limité, on ne peut pas étendre trop sa ligne de front sous peine d’être pénalisé en perdant définitivement des cubes d’action.
Je gagne à la fin du 2e tour car j’ai compris plus vite que mon adversaire l’intérêt des mouvements, bêtement au premier tour on ne bougeait pas trop les blocs logistiques attaquant ce qui était face à nous. Ça ma permit d’alimenter des les mêmes armes en pointes et faire une belle percée sur Berlin je jouais les alliés sur un front très réduit mais fortifiés dans des zones difficiles, alors que le soviétique à lui un front très large sans fortification. J’ai bien aimé l’aspect asymétrique des 2 fronts, mais je reste dubitatif et perplexe sur l’intérêt front italien pour les alliés à part le point de victoire à milan, surement une stratégie à explorer. Le jeu est simple mais riche enfin il m’a semblé suffisamment riche en option tactico stratégique. Déjà le déploiement des blocs logistiques en début de tour est un sacré crève cœur et apporte un très gros potentiel d’ouverture, de bluff et de plans à tiroir.
en tout cas, vivement le prochaine
à noter que cette boite m’a gracieusement été offerte par Asyncron qui a décidé de ne pas en faire une VF, c’est dommage mais un grand merci pour le cadeau
On démarre par un Via Nebula, plateau difficile : la configuration du plateau n’est pas aisée. Je mène ma barque comme je le peux, prenant essentiellement des petits contrats, accumulant quelques jetons d’exploitation et explorant pas mal. Je déclenche la fin de partie… qui se terminera par un match nul entre moi et un autre joueur, le troisième étant à 4 points derrière. Aucun d’entre nous n’a de ressource gaspillée, ce sera donc une victoire partagée. On enchaîne avec un Libertalia. Je domine la première manche, notamment grâce à un mendiant joué deux fois grâce à un recruteur. A noter que le joueur qui débutait ne marque que 3 points sur cette première manche, la faute à 3 reliques maudites (et à une manche mal maîtrisée de sa part). Je morfle un peu sur la seconde, rétrogradant au second rang, non pas que je n’ai pas beaucoup scoré (28 je crois), mais mes adversaires se gavent de 40 points. A la troisième manche, je fais un score énorme par contre, grâce à Mami Wata + Esclave affranchi + le mec qui gagne du fric avec les sabres alors que j’en ai 2 + le second. Le joueur le plus en retard au score aurait pu me tuer ma mami wata mais je lui propose un marché : il ne me la tue pas et moi de mon côté je tue son quartier-maître. Malgré les cris d’orfraie du joueur alors en tête, il accepte. Je remplis ma part de butin ensuite mais l’ampleur des gains que cela me procure font de ce deal un deal perdant au final. Je termine à 100 points tout pile. On termine avec 4 parties du Lièvre et la tortue. Je gagne les 3 premières dans des configurations variées (jamais avec le loup toutefois, que je n’aime pas), avant de finir Fanny à la dernière partie, où je joue toute la partie en pensant que j’avais parié sur la tortue et le renard alors qu’en fait j’ai parié sur le lièvre et le renard (qui termineront donc aux 4ème et 5ème places).
beri dit :Pandémie Legacy 4j : fin de la campagne. Ouf, enfin. Je n’en voyais plus le bout ! Bilan : cette campagne m’a procuré plus de frustration que de plaisir. Avis détaillé ici.
C'est marrant cette histoire de frustration… À un moment quand on enchainait les victoires, je trouvais justement le jeu facile, qu'on va torcher ça en 15 parties et que c'est dommage que ça ne dure pas plus… Il y a même quelques scénarios qu'on aurait eu intérêt à perdre plus ou moins volontairement (du moins se concentrer sur un objectif optionnel difficile) vis-à-vis du score final. Même en cas de défaite, que l'on peut toujours imputer au tirage, je n'ai pas eu l'impression de « refaire » en jouant une partie de plus. Après tout, il n'y a pas tant de différence que ça même entre deux mois différents, surtout en milieu de campagne.
Quel type de phrase au début ? genre "je suis fatigué ce matin" ou "qui s'y frotte s'y pique" ? merci.
Plutôt des phrases à la con pas faciles à dessiner, du genre :
Je suis content d'avoir un cousin nain. En rouge et noir, j'irai plus haut que ces montagnes de douleur. Le camembert a attaqué mon voisin. Va voir là-bas si j'y suis.
EDIT : je viens de refaire un tour sur la galerie BGG, ça faisait longtemps et c'est hilarant
Hier soir ma femme est d’humeur joueuse alors on couche les petites et on sort Food Chain Magnate. 1er test à 2, on verra bien ce que cela donne !
Et bien ça marche très bien à deux, vu la petitesse du plateau (3x3) on est bien obligé de se mettre sur la tronche.
Pour résumer la partie, ma femme rush sur le guru pendant que moi je joue plutôt la recruiting. Cette ouverture Guru est plutôt bien vu à 2 joueurs puisqu’elle lui permet de rafler bon nombre des salarié x1 très interessant (pizza chef, burger chef…) Bref elle fait un peu se qu’elle veut en production… Se met ensuite en place une guerre des prix farouche ! Je suis mal à ce moment de la partie et je me vois mal embarqué, je ne maitrise pas la production et n’ai pas assez de discount pour lutter et en plus ma femme récupère le milestone CFO. Bref ma seule chance est de pourrir le plateau !!!
Je cherche un brand director et je balance 2 cola à chaque tour sur toute les maisons. C’est le seul élément que je maitrise avec mes 2 cart operator, mon errand boy et les milestones qui vont bien.
Ma femme, elle, fait l’erreur de ne pas anticiper cela et continu de se battre sur le prix alors qu’elle n’aura pas assez de cola pour satisfaire la demande. Bref, pendant qu’elle vend à … 2$, moi je ne fais aucun discount et vend toute ma prod plein pot sur les dernières maisons! Sur le dernier tour j’en profite pour ajouter un jardin et c’est banco, j’empoche plus de 200$ sur ce tour !
Je gagne donc cette partie 343$ à 150$ environs. Elle avait clairement les cartes en main pour gagner mais comme d’habitude dans ce jeu le secret est l’anticipation de ce que fait l’adversaire. Il faut à chaque tour redéfinir sa stratégie.
En tout cas ce jeu plait beaucoup à ma femme qui veut faire de la partie du dimanche soir une coutume ! Je vais pas la contrarier quand même