Hier, on a profité de la pluie et de la sieste du bonhomme pour une session jeux en couple. Ca faisait très longtemps que nous ne nous étions pas fait ce plaisir, et on a pu ressortir deux de nos “classiques” pour l’occasion.
- D’abord, je la joue solo pendant la sieste de madame avec un Pathfinder. Amiri et Mérisiel, après avoir un peu ralenti leur rythme pendant l’aventure 3, roulent sur les scénars de l’aventure 4. 3ème opus, et 3ème victoire, sans grande pression.
- On enchaîne avec un Splendor à 2. Ayant beaucoup plus joué que ma compagne à ce jeu, nous choisissons de la jouer en mode non-agressif. On discute ensemble des coups à envisager, et on ne se pique pas les cartes (une dérive de notre préférence vers les jeux coops). Le tirage est particulier : les trois nobles demandent du bleu et du blanc, du coup, c’est un peu le rush sur ces deux couleurs. Rush que je perdrais de peu. 17 - 15 . Ma compagne adore ce jeu, moi, j’ai toujours un peu de mal, mais j’ai trouvé cette partie plus sympa que d’habitude car nous avons discuté tout le temps de nos options (en fait, en jouant contre l’esprit du jeu qui pousse au développement seul dans son coin en cachant au mieux ses intentions).
- On ressort ensuite un de nos anciens classiques : Onirim. Première sortie de l’année, et première victoire. Un début plein de cauchemars, mais avec les clés nécessaires pour les contrer. Une longue période tranquille qui nous permet d’accumuler les portes. Puis, une grosse série de cauchemars qui nous met bien la pression, mais on l’emporte en gérant bien nos prophéties sur la fin.
- On finit sur the classique : Hanabi. Première sortie de l’année également (on ne joue clairement plus assez …) et ce fut un peu laborieux. Un indice mal géré de ma part (Elle n’a qu’un seul 2, et un seul jaune. Tous les 2 sont posés sauf le 2 jaune. J’indique 2 au lieu d’indiquer jaune, ce qui incite ma compagne à se défausser au lieu de poser… ) nous prive de tout espoir de perfect très tôt dans la partie. Le 2ème 2 jaune est donc défaussé, et on finit sur un score de 20. Pas top, mais honorable pour une reprise.
Sea of Clouds : partie à 3 joueurs, le jeu a vraiment plu. La mécanique est toute simple, y’a suffisamment de cartes négatives pour faire hésiter, le jeu est vraiment beau… Rien d’extraordinaire, mais ça fonctionne très bien ! Par contre, je râle toujours un peu avec ces jeux où faut passer du temps à comptabiliser les points…
Treasure Hunter : pas mal de coup vaches, de cartes récupérées inintéressantes, du coup ça râle, c’est bien marrant !
Aramini Circus : toujours aussi sympatoch, ça se joue vite, et surtout, ça s’explique vite !
Illusio : je l’avais acheté à 2 euros à Cannes, depuis je ne l’avais jamais sorti. 2 Parties (à 2 et à 3), et c’est vraiment sympa. Un chouette petit jeu de cartes, au thème original (les spectacles de magiciens du 19ème siècle). Les mécaniques sont très simples (rien de révolutionnaire), et ça tourne très bien.
Mamûut : j’adore ce jeu abstrait, au thème bien plaqué…! Les parties s’enchaînent vites. Il faut vraiment calculer son coup sur plusieurs tours à l’avance… Des échecs préhistoriques en quelque sorte !
Néfertiti 2j (5ème partie) 109 à 124:
Premiers tours de jeux, chéri ramasse plus de cadeaux que moi mais je sais que rien n’est joué à ce stade. Pourtant l’écart semble se creuser, malgré une répartition des cartes spéciales plutôt équilibrée pour une fois (Ben oui, il aime bien toutes les prendre d’habitude, moi j’ai tendance à attendre trop longtemps le “super coup” et à me faire piquer la carte convoitée… hum ). Je parviens à conserver plus de sous que chéri, notamment sur la fin, ce qui lui fera se défausser de plusieurs cartes cadeaux… De honte bien entendu!
et l’empêchera d’en acquérir trop de nouvelles. Au décompte final, bien que pas mécontente de mon jeu je m’attends à perdre mais… Je gagne finalement de 15 petits points…
Jamais une partie de Néfertiti ne fut aussi serrée entre nous, donc
, chéri a vraiment bien joué alors qu’il avait tendance à se faire distancer assez largement sur ce jeu!
(Peut-être parce qu’il a été très attentif à mon jeu tout du long, chose qu’il ne fait pas toujours, donc il a pu m’embêter et me sucrer des PV)
Rwain dit :- On finit sur the classique : Hanabi. Première sortie de l'année également (on ne joue clairement plus assez ...) et ce fut un peu laborieux. Un indice mal géré de ma part (Elle n'a qu'un seul 2, et un seul jaune. Tous les 2 sont posés sauf le 2 jaune. J'indique 2 au lieu d'indiquer jaune, ce qui incite ma compagne à se défausser au lieu de poser.... ) nous prive de tout espoir de perfect très tôt dans la partie. Le 2ème 2 jaune est donc défaussé, et on finit sur un score de 20. Pas top, mais honorable pour une reprise.
Mais... mais... mais voyons, sur quelle planète défausse-t-on les cartes indicées? Tu aurais pu ne pas dire jaune parce qu'elle avait une ou plusieurs cartes jaunes qui polluaient l'indice. Je suis avec toi sur ce coup
-Andor a 4 : Une premiere pour moi et ma copine sur ce jeu. Le jeu est beau et l’aventure à l’air alléchante, on est pas trop jeux coop mais on se fait entrainer par nos potes. Au final gros bof chez moi, ma copine totalement hermetique au theme et au style. De mon coté un jeu trop facile qui se joue aux dés picétout… Aucun interet. Ca va pas me reconcilier avec les coop. Je me languis de recevoir Robinson pour ça.
-Abyss à 3 : 2 parties dont une decouverte. Jeu très rapide, c’est bien sympa, l’interaction est très bien pensé. Un peu lent à décoller mais ça reste sympa meme si le theme est absent. 2 fois deuxieme.
-Chateau de bourgogne à 2 : contre ma copine, son jeu préféré. Jsuis galant je la laisse choisir son plateau et etre 1er joueur. C’était serré mais elle gagne 200 - 197 . Toujours serré ce jeu. Je suis pas fan meme si la mecanique est top. Quoiqu’on fasse on va marquer plein de points. La stratégie est tres limité, trop tactique, on optimise au tour le tour. On y a jouer peut etre 50 fois, mais je tire toujours un peu la gueule quand elle l’installe. C’est un jeu ennuyeux.
-Dungeon Petz à 4 : boom là on discute. Mon jeu préféré. Le theme est tellement bien ancré, les regles se déroulent d’elles meme . Enfin pour les autres c’est plus compliqué a appréhender à chaque fois, mais ça vient vite ! Par contre gerer les besoin de 3 monstre agés c’est tres dur a gerer pour les debutant. Meme ma copine pleure toujours. J’écrase tout le monde 102-70-48. Ma copine a passer la partie a faire souffrir ses monstre :') .
Et quelques parties de splendor en duel. On se régale a le sortir, très rapide, bien casse tete, je gagne souvent car ma copine a du mal a etre attentif a mon jeu pendant que je la contre tranquillement ^^.
Un bon week end pluvieux !
choan641 dit :
-Dungeon Petz à 4 : boom là on discute. Mon jeu préféré. Le theme est tellement bien ancré, les regles se déroulent d'elles meme :D . Enfin pour les autres c'est plus compliqué a appréhender à chaque fois, mais ça vient vite ! Par contre gerer les besoin de 3 monstre agés c'est tres dur a gerer pour les debutant. Meme ma copine pleure toujours. J'écrase tout le monde 102-70-48. Ma copine a passer la partie a faire souffrir ses monstre :') .
J'ai dungeons lordz que je n'ai pas encore joué car j'ai la flemme d'expliquer les regles (assez longue et complexe).
J'ai longtemps lorgné sur dungeons Pets mais la peur de ne jamais le sortir reste présente.
A comparer niveau regle ?
Niveau difficulté ?
Niveau Fun ?
krisspics dit :choan641 dit :
-Dungeon Petz à 4 : boom là on discute. Mon jeu préféré. Le theme est tellement bien ancré, les regles se déroulent d'elles meme :D . Enfin pour les autres c'est plus compliqué a appréhender à chaque fois, mais ça vient vite ! Par contre gerer les besoin de 3 monstre agés c'est tres dur a gerer pour les debutant. Meme ma copine pleure toujours. J'écrase tout le monde 102-70-48. Ma copine a passer la partie a faire souffrir ses monstre :') .
J'ai dungeons lordz que je n'ai pas encore joué car j'ai la flemme d'expliquer les regles (assez longue et complexe).
J'ai longtemps lorgné sur dungeons Pets mais la peur de ne jamais le sortir reste présente.
A comparer niveau regle ?
Niveau difficulté ?
Niveau Fun ?
Mon avis perso ?
DP est bien plus simple à appréhender que DL, il y a bien des petits trucs à droite à gauche mais tout colle bien et c'est rapidement très fluide.
Niveau fun, j'ai du mal à les positionner, mais j'aime l'ambiance autour de DP :)
Un Splendor à deux. Je gagne facilement 17-6 en faisant un moteur avec les cartes de niveau 1 pour finir par une carte niveau 2 + noble. Comme d’hab, Sophie aurait certainement fini très vite derrière car elle tentait une grosse combo carte niveau 3 + noble.
Première en dur sur Les voyages de Marco Polo à trois joueurs. Je me perds complètement avec la famille Polo. J’initie un grand voyage que je ne finirai jamais, pas de réussite d’objectif, je finis dernier (24 pts). Sophie fait 40 avec le superman des oasis . Quatre contrats + points max d’objectifs. Le vainqueur finit à 53 avec Khan. Placement à Pékin, max de contrats juteux + deux fois le bonus bleu qui fait 6 pts au total. Victoire sans discussion. Excellent jeu.
beri dit :Rwain dit :- On finit sur the classique : Hanabi. Première sortie de l'année également (on ne joue clairement plus assez ...) et ce fut un peu laborieux. Un indice mal géré de ma part (Elle n'a qu'un seul 2, et un seul jaune. Tous les 2 sont posés sauf le 2 jaune. J'indique 2 au lieu d'indiquer jaune, ce qui incite ma compagne à se défausser au lieu de poser.... ) nous prive de tout espoir de perfect très tôt dans la partie. Le 2ème 2 jaune est donc défaussé, et on finit sur un score de 20. Pas top, mais honorable pour une reprise.Mais... mais... mais voyons, sur quelle planète défausse-t-on les cartes indicées? Tu aurais pu ne pas dire jaune parce qu'elle avait une ou plusieurs cartes jaunes qui polluaient l'indice. Je suis avec toi sur ce coup
J'ai aussi tiqué en lisant le commentaire & je partage complètement l'avis de Beri.
Oui, elle s’en est voulu après coup. Mais bon, ça faisait un moment qu’on avait pas joué, on a tous les 2 commis quelques erreurs.
Je n’ai jamais joué a dungeon lords. Mais j’ai choisi Dungeon petz suite à de nombreux avis qui trouvent dp plus fluide avec des règles moins alambiquées que dl.
Ca reste dense avec pas mal de point de règle à connaître et de manipulation à ne pas zapper mais tout s’intègre bien au thème. Si c’est pareil pour Dungeon lords alors après quelques tours chaque action vont faire sens.
Hier, j’ai ressorti l’aube des mort vivants et ben vivement qu’il sorte la 3ième édition en VF (si un jour)
choan641 dit :Je n'ai jamais joué a dungeon lords. Mais j'ai choisi Dungeon petz suite à de nombreux avis qui trouvent dp plus fluide avec des règles moins alambiquées que dl.
Ca reste dense avec pas mal de point de règle à connaître et de manipulation à ne pas zapper mais tout s'intègre bien au thème. Si c'est pareil pour Dungeon lords alors après quelques tours chaque action vont faire sens.
Ca me tente, faut absolument que je joue DL et puis si ça passe dans mon groupe je craquerai peut être pour DP.
krisspics dit :choan641 dit :Je n'ai jamais joué a dungeon lords. Mais j'ai choisi Dungeon petz suite à de nombreux avis qui trouvent dp plus fluide avec des règles moins alambiquées que dl.
Ca reste dense avec pas mal de point de règle à connaître et de manipulation à ne pas zapper mais tout s'intègre bien au thème. Si c'est pareil pour Dungeon lords alors après quelques tours chaque action vont faire sens.Ca me tente, faut absolument que je joue DL et puis si ça passe dans mon groupe je craquerai peut être pour DP.
Je fais partie de ceux qui ont trouvé DP plus accessible que DL. Après je me demande parfois si ce n'est pas "juste" parce que j'ai découvert DP après DL.
Dans tous les cas je trouve que les 2 jeux ont un point commun : ils sont très faussement fun.
En fait ce sont des jeux d'optimisation et de gestion très rudes où la moindre erreur se paie cash, on est bien plus près du "cours magistral en amphi" que du jeu d'ambiance.
Hier soir petite soirée jeux.
On démarre par un Libertalia, à 6, configuration assez chaotique où on ne maîtrise pas grand chose. 3ème ex aequo à l’issue de la manche 2, je termine finalement 2ème ex aequo, ce qui n’est pas si mal.
On se retrouve ensuite à 3 et on opte pour un Expedition North West Passage, jeu que je découvrais. Il y a un petit côté Carcassonne, avec les tuiles que l’on dispose avec contrainte et qui dessine un paysage au final. Je joue assez mal et termine donc dernier.
Hier après-midi:
- Deux championnats de Baseball Highlights 2045 , à deux, ce jeu de deck building ayant pour thème le baseball est vraiment incroyable. Le jeu est rapide, fluide, les différentes parties sont vraiment plaisantes. On a fini sur une victoire chacun.
- Une partie de Smash Up, toujours à deux, une défaite 13 à 15. Une partie disputée jusqu’au tout dernier moment, mon adversaire a gagné en jouant une carte qui me fut fatale . Il n’y a pas à dire les Licornes/Dinosaures n’ont pas su faire face aux Féés/Nains, tout se perd ma pauvre dame
.
2 nouvelles parties de Trajan à 2 (avec ma fille) et 3 (avec mon fils et ma fille) joueurs.
Mon fils découvrait : et bien çà passe et çà lui plaît beaucoup. Il faut dire qu’il apprécie déjà Les châteaux de Bourgogne.
Pour sa première partie, il va même se paye le luxe de battre sa soeur avec un score honorable de 104 points.
Les scores : 117-104-101.
Je crois que je préfère la configuration 3 joueurs : je trouve que le jeu est plus tendu, surtout sur la piste Sénat.
wolfy dit :Hier après-midi:Il n'y a pas de Licornes à "Smash up!", tu parles des "poneys"?
- Deux championnats de Baseball Highlights 2045, à deux, ce jeu de deck building ayant pour thème le baseball est vraiment incroyable. Le jeu est rapide, fluide, les différentes parties sont vraiment plaisantes. On a fini sur une victoire chacun.
- Une partie de Smash Up, toujours à deux, une défaite 13 à 15. Une partie disputée jusqu'au tout dernier moment, mon adversaire a gagné en jouant une carte qui me fut fatale. Il n'y a pas à dire les Licornes/Dinosaures n'ont pas su faire face aux Féés/Nains, tout se perd ma pauvre dame
.
Il n'y a pas de "nains" non plus, tu parles du petit peuple ou des changesformes?
Bravo à ton adversaire car sur papier les poneys/dinos semblent bien plus forts :)
Je vais jeter un œil sur Baseball Highlights que je ne connais pas du tout.
Mombasa, encore. Toujours à 4, mais cette fois seul un joueur n’avait jamais joué. On observe très vite une répartition assez amusante des investissements: Deux joueurs investissent dans Cape Town et Saint Louis, négligeant Mombasa et Cairo. Et les deux autres joueurs font l’inverse. Cette situation induit une certaine forme de coopération somme toute assez amusante, puisque deux “équipes” de deux joueurs se mettent à avoir des objectifs opposés. Très différent de la semaine dernière, où chaque joueur avait “sa” compagnie, cette mécanique d’investissement-développement permet effectivement des situations très variées.
Au final seule une compagnie par “équipe” aura une valeur vraiment intéressante: Cape Town d’un côté, Mombasa de l’autre. Le vainqueur sera celui qui possède 9 parts dans Mombasa, suivi de près par le joueur possédant 8 parts dans Cape Town (celui dont c’était la première partie). Le troisième, du camp Mombasa-Cairo, aura poussé sa piste diamant au maximum (donc 60 points). Et puis il y a moi, qui n’ai pas vraiment compris ce que j’ai mal fait pour me retrouver dernier. Ceci dit les scores étaient bien plus serrés que lors de mes précédentes parties (tous entre 120 et 140), comme quoi la victoire dans ce jeu tient à peu de choses!
Six dit :wolfy dit :Hier après-midi:Il n'y a pas de Licornes à "Smash up!", tu parles des "poneys"?
- Deux championnats de Baseball Highlights 2045, à deux, ce jeu de deck building ayant pour thème le baseball est vraiment incroyable. Le jeu est rapide, fluide, les différentes parties sont vraiment plaisantes. On a fini sur une victoire chacun.
- Une partie de Smash Up, toujours à deux, une défaite 13 à 15. Une partie disputée jusqu'au tout dernier moment, mon adversaire a gagné en jouant une carte qui me fut fatale. Il n'y a pas à dire les Licornes/Dinosaures n'ont pas su faire face aux Féés/Nains, tout se perd ma pauvre dame
.
Il n'y a pas de "nains" non plus, tu parles du petit peuple ou des changesformes?
Bravo à ton adversaire car sur papier les poneys/dinos semblent bien plus forts :)
Je vais jeter un œil sur Baseball Highlights que je ne connais pas du tout.
Il y a des "nains" à Smash up, dans l'extension Munchkin (pas encore sortie en VF mais sortie depuis un moment en VO)