Hier j'ai joué à....

Une partie de la Fureur de Dracula

Des rumeurs font état du retour du Comte honni.Mme harker nous confirme la nouvelle. Nous quadrillons alors toute l’Europe à sa recherche. En vain car nousne pouvont empêcher deux nids de vampires. Cependant notre résolution est plus forte que jamais.

Sa piste se révéle en Allemagne ,parsemée de brumes, de chauves souris et de rats, toute choses obéissant avec malignité au vampire . Les femmes de Dracula sont à l’oeuvre.

Nous arrivons finalement à trouver sa trace en France. Nous finissons par le piéger à Nantes, où il reçoit de l’aide d’ Hilldescheim. Heureusement la chance est avec nous et nous arrivons à nous défaire de cet être abject.De plus Dieu nous envoie la protection de Soeur Agathe

Mais Dracula nous échappe en prenant un navire.

Des indices laissent supposer qu’il est soit en Espagne soit en Irlande. Van helsing part pour la péninsule ibérique Lord Godalming part pour l’Angleterre.

Mina Harker, mue par un sentiment d’urgence se rend à Galway où elle retrouve la trace du non mort.C’est alors que Le Comte disparait à nouveau!

Une séance de spiritisme nous permet d’user du lien particulier qui relie notre douce Mina à cet engeance du diable et de retrouver la trace du non mort à Athénes.

Notre intrépide Mina trouve ensuite à Dublin un nid de vampires qu’elle détruit juste avant que les ténébres ne viennent.

Mu par un sentiment d’urgence je rallie Salonique. J’arrive de nuit épuisé mais plus déterminé que jamais . Dracula m’attaque alors mais se retrouve piégé par l’ail qui me protége. Je m’étais préparé à sa rencontre, mes pieux font merveille malgré le piège que m’oppose Dracula.Le vampire est au plus faible mais arrive finalement à s’échapper. Il a tout juste la force de prendre la forme du loup pour s’enfuir.

Nous convergeons alors tous vers son chateau. Mais que mes amis semblent loin!

A Bucarest , une intuition soudaine me fait faire demi tour pour Sofia . J’arrive au petit jour et découvre la cachette de Dracula et lui enfonce un pieu dans le coeur, mettant ainsi fin à son périple sanglant et son ascendant maléfique sur ma chère Mina.

Genesis à 4 dont 2 joueurs qui ne connaissaient pas le jeu.
Je dois dire que l’on s’est bien pourri les uns les autres et cela s’est vu au score finale. A peine 30 pts pour le vainqueur.

2ième victoire consécutive à l’excellent Dune, cette fois-ci au 4ième tour par l’alliance Atréides/Harkonnen: le joueur Fremen étant tombé dans le piège Harkonnen consistant à l’inciter à attaquer le baron pour de l’épice en utilisant Stilgar(7), une unique troupe Atréides a pris le contrôle de la 4ième citadelle aux Fremen grâce à la traîtresse Shani(6), à la solde des Harkonnen.

7Tigers dit:2ième victoire consécutive à l'excellent Dune, cette fois-ci au 4ième tour par l'alliance Atréides/Harkonnen: le joueur Fremen étant tombé dans le piège Harkonnen consistant à l'inciter à attaquer le baron pour de l'épice en utilisant Stilgar(7), une unique troupe Atréides a pris le contrôle de la 4ième citadelle aux Fremen grâce à la traîtresse Shani(6), à la solde des Harkonnen.

yes, un peu perdu avec l'Atréides mais l'alliance Harkonnen fût le bon choix, victoire aussi à Ligretto footbal et à Descent (là ça était chaud), un bon dimanche somme toute :kwak:
bertrand dit:Une partie de la Fureur de Dracula...

Très joli compte-rendu. Félicitations. :pouicok:

Pyjam

pas trop d humeur jeu de plateau hier mais une grosse envie de jeu d adresse :

3 parties de pitch car

2 parties de pitch bowl

6 parties de carrom

…ce matin, j ai mal au pouce :lol: :lol: :lol:

pyjam dit:
bertrand dit:Une partie de la Fureur de Dracula...

Très joli compte-rendu. Félicitations. :pouicok:
Pyjam

Merci :oops: Mais c'est le jeu qui mérite cela. :1900pouic:

Une partie de Caylus Premium avec beaucoup de constructions,des résidences, des batiments de prestige et des faveurs de constructions pour mes adversaires,des ralentissements du bailli.
Je me contente de construire au chateau lorsque je peux construire le plus et de prendre une faveur du roi avec le tissu quand c'est possible et gagne la partie.

Vendredi soir, une partie de Race for the Galaxy à 2 joueurs en variante expert: égalité à 50 points :)
Puis à 3 joueurs:
-Mull & Money: toujours une impression de rythme très bizarre sans pour autant comprendre ce qui cloche. Je commence par licensier, ne fait quasiment que vendre des ressources (elles partent chères au début donc j’en profite) et je fais la course en tête sur le rendement de l’entreprise. Pas aussi tendu que j’aurai aimé, mais bon toujours agréable (mais toujours aussi froid :P).
-Aventuriers du rail - extension 1910: enfin essayé :oops: et c’est très agréable pour changer les habitudes surtout avec la carte “le plus d’objectifs”, je perds d’une dizaine de points avec 9 objectifs (mais tous petits) face à des gros objectifs / liaison à 6. En même temps, j’ai le sentiment d’avoir joué un peu le gagne-petit dans mes différents choix d’objectifs donc ça se ressent :)

Ce weekend,

- une partie de Nautilus à 4, une première pour tous les joueurs sauf moi. Ce jeu de développement assez simple en parallèle d’une course de sous-marins, le tout ponctué d’une louche de hasard (contournable) est une excellente surprise. La partie, un peu longuette (3 heures), s’est terminée sur des scores assez déséquilibrés, certains se souvenant un peu tard que rien ne sert de trouver des trésors si on n’a pas développé ses technos, ou inversément. On se prend vraiment au jeu et les heures passent rapidement, que demander de plus. Très bon moment donc.

- une superbe partie de Hart an der Grenze à 4 toujours, qui est le jeu d’ambiance de ma ludothèque que j’ai le plus de plaisir à sortir en ce moment. Avec mon groupe de joueurs, je n’ai eu jusqu’ici que de bonnes parties avec beaucoup d’ambiance, les phases d’annonce et de négociation étant vraiment amusantes … Pour moi un must.

- quelques parties de Marrakesh de Gigamic, à 2 et 3 joueurs. Rapide et amusant, sans plus. J’aime quand même sortir ce jeu avec ma femme, car c’est un des rares jeux de conflit direct qu’elle accepte avec plaisir. Le jeu est bien pensé en configuration deux joueurs. Le dé ne me gène absolument pas. Un jeu où on ne se prend pas la tête. Et puis en ce qui me concerne, je trouve le matos splendide.

- une partie des Aventuriers du rail Märklin, à 3. Je ne suis pas un fan absolu des aventuriers, même si je lui reconnais la qualité d’être à mes yeux l’un des meilleurs si pas le meilleur jeu familial de ma ludo. Dans sa version Marklin, plus “évoluée” et tactique (merci les voyageurs et les objectifs classés), je ne refuse jamais une partie et je dois dire que celle d’hier était particulièrement savoureuse, dans une config 3 joueurs où les blocages sont assez fréquents. Les objectifs des 3 joueurs possèdaient comme rarement des tronçons communs, et il fallut batailler sauvagement et subtilement pour s’adjuger les tronçons tant convoités. La temporisation de milieu/fin de partie pour avoir le temps de faire circuler les voyageurs est délicate à mener, et un bon timing dans ses actions et à mon avis la clé de la réuissite aux aventuriers. Je ne ressens pas comme certains l’omniprésence du facteur chance, et je suis plus que jamais convaincu de l’excellence de ce jeu.

- enfin, deux parties de Pylos, qui décore la table de salon. Rapide et agréable, toujours utile pour expliquer aux visiteurs occasionnels qu’il existe autre chose que Trivial Pursuit ou Monopoly.

Ce weekend : 3 parties de Yspahan, 1 partie de Race for the Galaxy et 1 des Colons de Catane - Cartes, le tout à 2joueurs.

Yspahan, c’était une découverte pour mon camarade de jeu. La 1e est facile pour moi du coup, mon adversaire ne me voit pas envahir la caravane et même s’il voit l’intérêt de la remplir pour m’éviter de profiter d’un 2e décompte j’ai déjà pris une avance confortable. A noter que c’était la 1e fois que je jouais les pièces d’or, c’est pas ultime mais ça offre parfois d’autres choix lors de tirages de dés “bancals”.

2e partie, mon camarade de jeu se lance dans les bâtiments pendant que je me diversifie. Je construis rapidement le caravansérail qui me ramène bcp de cartes dès la 1e semaine mais mon adversaire ramène de nombreux points grâce aux 2 “gros” bâtiments qu’il arrive à construire très rapidement. Malgré cela mes cartes et de bons placements en dernière semaine me permette de remporter une 2e victoire avec un douzaine de pts d’avance.

3e partie : on a tous les 2 oublié la caravane pdt les 2/3 de la partie :lol:
Mon concurrent se place largement dans les souks tandis que je construis le palan. Les 2 1es semaines sont très serrées mais j’arrive une nouvelle fois à faire la différence sur la dernière semaine en gérant bien mes cartes (8pts en défaussant des chameaux, placement de cubes supplémentaires).
J’aime toujours autant ce jeu et j’ai converti un nouveau joueur :lol: Avant on jouait qu’à Race mais il a suffit que je lui fasse découvrir Yspahan pour qu’on y joue tout le weekend :lol:

On a qd même fait une partie de Race histoire de garder la main et quelle partie !
Je démarre avec Epsilon Eridani face à Alpha Centauri et sa trouvaille. Ma main de départ : un monde prod alien à 6, Crédit à l’Investissement, un monde prod marron à 3 et la Labo de Recherche. Je pars sur de l’Explo afin de garder mes cartes de départ qui me semblent intéressantes et je pioche rapidement la Fédé Galactique. Je développe donc à tout va pdt que mon adversaire colonise bon nombre de petits mondes producteurs bleus. Je trouve ensuite le Prog Seti et le Techno Institut Alien ! Mais je me retrouve face au Dev6 bleu qui donne 10pts et 3 cartes à chaque tour de conso à mon adversaire !
Je rentabilise mes cartes à fond en posant un 2 monde alien et qqes dev. Je gagne moi aussi qqes points de conso mais j’échoue de très peu : 50 à 48 pour l’une des parties les + tendues et les + riches en rebondissements qu’on ait connu jusqu’ici. Toujours aussi excellent ! 8)

Sinon Les Colons de Catane c’était aussi une découverte pour mon camarade de jeu mais c’est pas sûr qu’on y rejoue :lol: Déjà parce que je lui ai fait découvrir Yspahan mais aussi parce que la 2e moitié de la partie n’a été qu’une lente agonie pour lui :lol: Je suis arrivé à faire une colonie de plus et à récupérer le moulin. En plus il a fait un chevalier très fort assez tôt dans la partie mais il l’a repris en main 2x à cause de la guerre civile alors que je ne perdais “que” une flotte de commerce d’or. On est arrivé à manger 5 épidémies dans la partie dont 2 en seulement 5 cartes entre 2 “Nouvel An” et comme il avait été le 1er à faire une ville il a morflé. D’autant que j’ai pu construire très rapidement les Bains, j’étais donc protégé de mon côté. Bref il a fini super frustré malgré un 1e bonne impression en cours de partie.

Mais je dois bien reconnaitre que malheureusement, les cartes évènements semblent imposer un peu un schéma de développement sans laisser bcp de place à l’imagination. Pas de gros chevalier au début sous peine de le reprendre en main, pas se lancer dans une ville trop tôt et faire un camp fortifié dès qu’on en trouve (ultra important au début !). Après les cartes permettent de pimenter un peu mais j’ai eu les cartes de contre qu’il fallait (je suis parfois allé les chercher en payant pour fouiller les pioches) et la partie a vraiment été à sens unique comme le prouve la score : 12-5 :cry:

Cowboy Georges dit:Sinon Les Colons de Catane c'était aussi une découverte pour mon camarade de jeu mais c'est pas sûr qu'on y rejoue :lol: Déjà parce que je lui ai fait découvrir Yspahan mais aussi parce que la 2e moitié de la partie n'a été qu'une lente agonie pour lui :lol: Je suis arrivé à faire une colonie de plus et à récupérer le moulin. En plus il a fait un chevalier très fort assez tôt dans la partie mais il l'a repris en main 2x à cause de la guerre civile alors que je ne perdais "que" une flotte de commerce d'or. On est arrivé à manger 5 épidémies dans la partie dont 2 en seulement 5 cartes entre 2 "Nouvel An" et comme il avait été le 1er à faire une ville il a morflé. D'autant que j'ai pu construire très rapidement les Bains, j'étais donc protégé de mon côté. Bref il a fini super frustré malgré un 1e bonne impression en cours de partie.
Mais je dois bien reconnaitre que malheureusement, les cartes évènements semblent imposer un peu un schéma de développement sans laisser bcp de place à l'imagination. Pas de gros chevalier au début sous peine de le reprendre en main, pas se lancer dans une ville trop tôt et faire un camp fortifié dès qu'on en trouve (ultra important au début !). Après les cartes permettent de pimenter un peu mais j'ai eu les cartes de contre qu'il fallait (je suis parfois allé les chercher en payant pour fouiller les pioches) et la partie a vraiment été à sens unique comme le prouve la score : 12-5 :cry:

Ce n'est pas tellement les événements (mais un peu quand même), c'est surtout la course aux colonies puis, quand il n'y en a plus, construire les villes. Et, si les camps fortifiés sont bien, je préfère les doubleurs de production. Mais sur la partie décrite ici, le scénario était identique au tien. La partie suivante fut plus acharnée, mais j'ai fait un dernier tour à +4/-1 qui a tué mon adversaire.

Ce vendredi :

Thurn & Taxis - Glanz & Gloria : bof, sans plus
Die Weinhändler : bof aussi (mais à revoir)

Comptes-rendus sur mon site.

deepdelver dit:Ce n'est pas tellement les événements (mais un peu quand même), c'est surtout la course aux colonies puis, quand il n'y en a plus, construire les villes. Et, si les camps fortifiés sont bien, je préfère les doubleurs de production. Mais sur la partie décrite ici, le scénario était identique au tien. La partie suivante fut plus acharnée, mais j'ai fait un dernier tour à +4/-1 qui a tué mon adversaire.

Les camps fortifiés protègent des voleurs et rapportent des ressources lors des "Années Fastes" venant des cartes ! Les x2 sont pas mal mais ils ont tendance à saturer et exposent assez vite à ces mêmes voleurs (qui ne tombent pas tous les tours ok mais ça fait mal qd ça arrive :lol:)
Sinon un dernier tour à +4/-1 ... ouch, j'aurais pas aimé être à sa place :lol:
Ludo le gars dit:Ce vendredi :
Thurn & Taxis - Glanz & Gloria : bof, sans plus

Pareil, j'ai pas compris comment ce jeu avait pu être élu Spiel Des Jahres ... en même temps j'ai pas compris non plus pour LADR alors ! :(

Hier soir on a joué à Yspahan à 2 joueurs. Pour la toute première fois, j’ai fait le tirage idéal aux dés: un 1, un 2, un 3, un 4, trois 5 et un 6! Ca fait 16 points directs :D Ce jet m’a permis de gagner avec une stratégie accès sur le bâtiment permettant de mettre un cube de plus sur les souks. Je l’ai construit dès le début et ai joué à fond les souks. Ca été chaud quand même car je n’ai pas fait un super score: 102 à 93.

Soirée jeu d’ambiance avec
Kaleidos : “Mais si R comme Retraité !”, “ah mais non tu peux pas dire quelle est retraité, c’est lui faire offense…” etc etc. Que de la mauvaise foi et du bonheur.

Bonne Question : Vite fait, vite joué, vite rangé.

Cro Magnon : La 3ême phase du vocabulaire restreint est un bijou ! Toi casse fruit dur bon gout = Noix

Saboteur : parceque ça fait toujours du bien de jouer au mille borne en équipe.

Descent a 5 joueurs (scénario 4, le dragon et la princesse).
C’est bien de la boule ce dungeon crawl quand même. Mais c’est aussi achement long.
On a joué environ 4h en perdant pas mal de temps à blablater et à vanner dans tous les sens. Du coup, on a essayé de rusher sur la clé rouge puis sur la porte du boss.
Malheureusement, on avait qu’au mieux des objets argent et le tirage n’a pas été super heureux. Du coup, dès le premier round contre le dragon (accompagné de ses 2 potes les géants plus qq spawns qui trainaient), on lui a mis 6 coups dans la tronche pour des dégâts totaux de … 3 blessures. Ben ouais, c’est qu’il a 9 en armure ce sagouin.

Vu qu’il était alors 1h et des brouettes, on a compris que ça ne servait plus à rien et on a plié le jeu.

On s’est quand même bien marré.

Mistersims dit:Cro Magnon : La 3ême phase du vocabulaire restreint est un bijou ! Toi casse fruit dur bon gout = Noix

Oui je pense aussi, je trouve qu'un jeu à part entiére sur ce principe m'aurait plus (dans une petite boite...)

3 partie de Race for the Galaxy: je gagne les 2 premières avec des stratégies de vente rapide (et je perds la dernière) avec des mondes à bonus de vente (qui ne sont pas mes favoris).
La première, je suis la vieille terre (+1$), je pose un monde producteur d’épices (+2$ en bleu) puis un monde distant (+3$ en bleu): du coup, je vend mon bleu rapidement pour 8 cartes. Ma première vente me fait piocher l’Impérium et 4 mondes rebelles (2 de force 3, 1 de force 1 et un de force 6) donc je me lance dessus (même si ma force militaire est à ce stade de 0).
La deuxième, je suis Epsilon Eridani, monde trouvaille vert, labo génétique (+1$), monde marron qui booste vert à +2$, vente rapide de vert à 7.
La dernière je suis militaire brut mais j’ai du mal à lancer la machine (et en plus je me fais consommer ma première trouvaille, ce qui n’aide pas).

1 partie de l’Année du Dragon que j’aime bien mais sans plus: pour changer je me force à faire la course en tête à l’initiative, je finis largement premier, un peu avec le même sentiment de développement que les parties où j’étais resté dernier en initiative: au final 5 palais, 2 courtisanes et achat du double privilège au premier tour (coup franchement fort). Les autres joueurs autour n’ont pas accroché (la config à 4 n’est ptet pas la meilleure).

un Condottière à 6
…que j’ai plié en 20mn :shock: , à la fin j’avais mes 3 villes adjacentes et 2 autres seulement étaient prises. on a toujours pas trop compris, moi non plus d’ailleurs, j’avais une bonne main mais quand même…faut dire qu’ils ont investi comme des malades sur les 2 autres villes…
un Time’s Up, 3 contre 3 avec en gros un équipe “intéllo” contre une équipe “intermittents” : les intéllos ont gagné de justesse (63/57), écrasant la 1ere manche (normal) 28/12 et perdant les 2 autres, normal aussi, les “intermittents” cartonnant en phase 3…
un Grand Dalmuti, excellente partie, j’adore ce jeu
super-soirée : on devait faire un jeu de rôles, le MJ était pas prêt, bien qu’on était entre “gamers” on a opté au débotté pour du JdP léger, on a bu plein de bières et on a bien rigolé ; option convivialité, quoi
(j’ai même pas regretté qu’on ai pas fait le Mare Nostrum+ext. que j’avais proposé)
:pouicok:

Un WoW avec extension sur deux jours (6 heures de jeux) avec ma mie. Décidement, je trouve vraiment sympa en couple ce jeu… on cocoone tout en lattant du streum ;o)