Hier j'ai joué à....

We will wok you 2j (8ème partie) 48 à 52:
Partie découverte pour ma petite sœur. Elle mise d'abord sur l'achat des woks sans ingrédients (Elle les a presque tous pris je crois ) puis sur les "hard woks" (à ingrédients identiques). Je prends plus de risques avec des woks à ingrédients définis. J'arrive à les remplir et je suis plutôt contente de moi, mais elle l'emporte finalement de 4 petits points! Belle 1ère partie pour elle!

Vincette dit :

Partie découverte pour ma petite sœur. Elle mise d'abord sur l'achat des woks sans ingrédients (Elle les a presque tous pris je crois ) puis sur les "hard woks" (à ingrédients identiques). Je prends plus de risques avec des woks à ingrédients définis. J'arrive à les remplir et je suis plutôt contente de moi, mais elle l'emporte finalement de 4 petits points! Belle 1ère partie pour elle!

Ben ouaip il est bien sympa ce p'tit jeu de cartes. Je le joue souvent avec ma fille de 7 ans. Et puis suis fan des Stones.
Bonnes parties à toi...

Six dit :
wolfy dit :Hier après-midi:

- Deux championnats de Baseball Highlights 2045 , à deux, ce jeu de deck building ayant pour thème le baseball est vraiment incroyable. Le jeu est rapide, fluide, les différentes parties sont vraiment plaisantes. On a fini sur une victoire chacun.

- Une partie de Smash Up, toujours à deux, une défaite 13 à 15. Une partie disputée jusqu'au tout dernier moment, mon adversaire a gagné en jouant une carte qui me fut fatale frown . Il n'y a pas à dire les Licornes/Dinosaures n'ont pas su faire face aux Féés/Nains, tout se perd ma pauvre dame .
Il n'y a pas de Licornes à "Smash up!", tu parles des "poneys"?
Il n'y a pas de "nains" non plus, tu parles du petit peuple ou des changesformes?

Bravo à ton adversaire car sur papier les poneys/dinos semblent bien plus forts :)

Je vais jeter un œil sur Baseball Highlights que je ne connais pas du tout.

oui ce sont les Poneys et le Petit Peuplesurprise

Je ne sais pas s'ils sont vraiment plus fort où pas, les bases ont aussi joué un rôle important. Il a plus de parties au compteur que moi, mais on sélectionnait tous les deux des peuples que l'on ne connaissait pas vraiment, après tout le plaisir de Smash Up se trouve aussi dans le fait de s'adapter à sa main (enfin je trouve).

3 parties “test” solo du p’tit jeu de cartes Les Châteaux de Bourgogne version cartes déclinée par notre cher Feld.
Je connais et j’apprécie la version-mère en plateau.

Le hasard fait bien ou… mal les choses.
partie 1
19-19 donc je gagne car le joueur humain gagne en cas d’égalité.
partie 2
29-21 défaite
partie 3
29-28 défaite sur le fil

Bon, ben voilà, une sorte de réussite plaisante qui va combler 30 mn de solitude ludique.

A voir à 2 joueurs ce qu’il a dans le ventre.

Bons jeux à tous.

Faut que je m’y mette aussi à Châteaux de Bourgogne en cartes. :slight_smile:

Hier, la belle de Through the ages, 2 joueurs. Je l’emporte 104–101, mais sans une énorme boulette de mon adversaire, je perdais 95–105. Je considère donc que ce dernier le vrai score.

En gros, j’ai fait de la culture (et mon Taj Mahal est passé à deux doigts de la destruction) et il a fait du gros kiki. Mais vraiment très gros par rapport à moi. Du genre que j’ai jamais pu remonter. Très tôt, il me pique deux cubes jaunes. Plus tard, l’une de ses agressions m’a fait perdre 6 PV par tour et 4 bonheurs (remonter me coûtait 15 ressources que j’étais loin d’avoir). Autant dire que, en ce début d’âge III, j’aurais abandonné si mon adversaire n’avait pas insisté en disant que tout n’était pas joué, vu mon avance au score.

Très faible militairement, j’ai pioché pas mal de guerres et d’agressions et jamais de cartes de défense. Le hasard des cartes militaires me fait une fois de plus me poser des questions.

Cripure dit :
Vincette dit :

...

... Et puis suis fan des Stones.
Bonnes parties à toi...

Je ne connais pas le jeu, mais je n'ai pas saisi l'allusion ... Queen, j'aurai compris, mais là pourquoi les Stones ?

beri dit :Hier, la belle de Through the ages, 2 joueurs. Je l’emporte 104–101, mais sans une énorme boulette de mon adversaire, je perdais 95–105. Je considère donc que ce dernier le vrai score.

En gros, j’ai fait de la culture (et mon Taj Mahal est passé à deux doigts de la destruction) et il a fait du gros kiki. Mais vraiment très gros par rapport à moi. Du genre que j’ai jamais pu remonter. Très tôt, il me pique deux cubes jaunes. Plus tard, l’une de ses agressions m’a fait perdre 6 PV par tour et 4 bonheurs (remonter me coûtait 15 ressources que j’étais loin d’avoir). Autant dire que, en ce début d’âge III, j’aurais abandonné si mon adversaire n’avait pas insisté en disant que tout n’était pas joué, vu mon avance au score.

Très faible militairement, j’ai pioché pas mal de guerres et d’agressions et jamais de cartes de défense. Le hasard des cartes militaires me fait une fois de plus me poser des questions.

Disons que le format 2 joueurs laisse peu de marge de manoeuvre sur le militaire. C'est pour ça que je préfère de loin les formats 3 voir 4 joueurs, qui permettent d'envisager de mener une partie entière sans focaliser chaque instant sur le militaire.

Euh, à 3–4 joueurs, t’as pas juste plus de monde qui peut te tomber dessus lors d’un même tour (et donc l’un d’eux a des chances de te toucher à force de te voir défausser tes cartes défense, si tu en as) ?

Sur cette partie, je parle d’un écart significatif de force militaire.

Disons que, selon moi, à 3/4 joueurs, un équilibre s’installe plus facilement entre les joueurs. Un seul gros joueur militaire ne pourra pas s’acharner sur tous ses adversaires, ce qui leur laissera donc plus de marge de manoeuvre pour mener d’autres stratégies, plus lucratives en terme de gains de culture. J’ai souvent vu des parties où le joueur qui mise tout sur le militaire ne parvient pas à rattraper son retard en points de culture.

Par contre, délaisser totalement le militaire est une mauvaise idée, à mon sens. Il ne faut pas juste espérer tomber sur des cartes de défense, il faut aussi parfois savoir faire le dos rond (en tout cas dans l’ancienne version, je n’ai pas joué à la nouvelle), et savoir accepter quelques défaites mineures pour garder des forces pour résister à des assauts plus gênants.

A 2 joueurs, il faut trop souvent sacrifier toutes ses actions pour aller piocher les cartes militaires dans la card row, soit pour se développer soi même, soit pour empêcher l’autre de le faire. C’est vraiment (en tout cas c’était) un axe trop important à mes yeux dans les duels.

Ah ! Retour aux soirées jeux de mon asso de jeu (Ludoludik pour les intimes) !
- Un petit Castel à 4 pour commencer. Je découvre que c’est un jeu de M. Laget et M. Faidutti quand même.
Je ne connaissais pas et je n’avais jamais joué. C’est rigolo, mais c’est un peu long, surtout quand on est 3 sur 4 à ne pas le connaître. Il faut lire toutes les cartes pour ne pas jouer n’importe comment, et encore, on est pas sûr que derrière d’autres cartes contrecarrent nos actions :D. Amère défaite, surtout quand on ne comprend pas comment est arrivé la fin de partie… A retester cependant, maintenant que les cartes sont connues.

- Un Jamaica à 3. De même jamais joué, et donc je voulais absolument l’essayer car présenté comme un classique, joli et simple à jouer. Effectivement, c’est totalement ça, on ne réfléchit pas trop à ses actions et c’est assez fluide. On rigole et on se combat, malgré ma sévère malchance aux dés : 6 combats, 5 défaites dont deux par étoile fatale ^^. Je penserai à le sortir avec des gens n’ayant pas trop l’habitude de jouer, le thème donne envie et les mécaniques sont simples à comprendre. Victoire 40-32-21 grâce à mes cales remplies de doublons et la perte tragique d’un trésor maudit lors d’un pillage que j’ai subi (oups !)

- Un Akrotiki à deux du coup. Découverte d’un jeu pour nous deux et qui m’intriguait depuis quelques temps et dont je ne connaissais pas les mécaniques. Les règles restent accessibles, mais la prise en main un peu moins. On met quelques tours à assimiler la séquence d’actions à effectuer et surtout à bien l’utiliser. Mais une fois le jeu compris, on avance bien même si certains tours sont casse-tête (alors si je place cette île là, est-ce que je peux y accéder pour fouiller mon temple ? Ah mince, il me manque des drachmes, il faut que je charge des ressources avant, etc.). La multiplication des objectifs et plans peut rendre la stratégie compliquée (surtout qu’on ne choisit pas du tout ces plans contrairement aux objectifs) et je suis un peu déçu car on ne s’est quasiment pas marché sur les pieds (toujours le cas ou non ?). Je perds 28-24 alors que je pensais être un peu plus largué. Je réessayerai car je pense que c’est un jeu qui mérite d’être joué plusieurs fois pour rendre les parties efficaces et réellement stratégique.

Tasmat dit :
- Un Jamaica à 3. De même jamais joué, et donc je voulais absolument l'essayer car présenté comme un classique, joli et simple à jouer. Effectivement, c'est totalement ça, on ne réfléchit pas trop à ses actions et c'est assez fluide. On rigole et on se combat, malgré ma sévère malchance aux dés : 6 combats, 5 défaites dont deux par étoile fatale ^^. Je penserai à le sortir avec des gens n'ayant pas trop l'habitude de jouer, le thème donne envie et les mécaniques sont simples à comprendre. Victoire 40-32-21 grâce à mes cales remplies de doublons et la perte tragique d'un trésor maudit lors d'un pillage que j'ai subi (oups !)

Il semblerait que Mr Cathala travaille sur une extension ... :-))

Ce week-end, une première partie de Haspelknecht à deux joueurs. Nous avons fais quelques erreurs de règles, mais le but de la partie étais justement de poser les règles et les mémoriser. (C’est toujours mieux d’avoir jouer à un jeu avant l’explication et mon amie me sert donc régulièrement de cobaye ^^) Le jeu semble vraiment très simpa, un poil frustrant certainement, mais les possibilités sont toujours présentent : un bon mix en planification à court et long terme. Au final, je me fait rouler dessus ^^

Le samedi après midi, on joue à Bretagne à 3 joueurs dans un lieu ludique Parisien. C’était notre seconde partie pour mon amie et moi, la 1er pour le 3eme joueur. Le jeu est vraiment bon, et cette seconde partie fut un vrai plaisir. Au final, mon amie gagne 107-101-95 (de mémoire).

Hier soir, au club jeu de Cachan, on joue à Terra Mystica, à 4 joueurs. Nous avons tous au moins 3 parties au compteur et décidons donc de choisir nos peuples et position de départ. Dans l’ordre, le premier joueur à choisit les Morblanc, je prend les Cultistes, le troisième prend les Alchimistes et le dernier partira sur les Aurènes. Beaucoup de peuples seront donc en compétition pour les temples! Niveau placement, les Morblanc patirons un peu d’une première maison isolée et les aurènes au contraire profiterons pleinement d’un proximité directe avec tous les peuples (me permettant de prendre régulièrement des points de cultes ). Au final, la partie sera plutôt rapide : 2h (bien plus rapide que nos premières parties!) et la victoire sera prise par les Alchimistes, devançant les aurènes de 1 point seulement, puis les cultistes et enfin les morblancs. (83-82-79-61). J’ai pourtant essayé de gagner avec 21er+12nd+1*2nd exeqo sur les cultes et second en aglomerations mais cela n’a pas suffit.

Tasmat dit
- Un Akrotiki à deux du coup. Découverte d’un jeu pour nous deux et qui m’intriguait depuis quelques temps et dont je ne connaissais pas les mécaniques. Les règles restent accessibles, mais la prise en main un peu moins. On met quelques tours à assimiler la séquence d’actions à effectuer et surtout à bien l’utiliser. Mais une fois le jeu compris, on avance bien même si certains tours sont casse-tête (alors si je place cette île là, est-ce que je peux y accéder pour fouiller mon temple ? Ah mince, il me manque des drachmes, il faut que je charge des ressources avant, etc.). La multiplication des objectifs et plans peut rendre la stratégie compliquée (surtout qu’on ne choisit pas du tout ces plans contrairement aux objectifs) et je suis un peu déçu car on ne s’est quasiment pas marché sur les pieds (toujours le cas ou non ?). Je perds 28-24 alors que je pensais être un peu plus largué. Je réessayerai car je pense que c’est un jeu qui mérite d’être joué plusieurs fois pour rendre les parties efficaces et réellement stratégique.

En faite, le jeu est très variable en fonction de ce que font les joueurs : il est facile de diminuer le nombre d’iles accessible facilement (i.e sans trajet terrestre) ce qui rend l’interaction plus présente. Mais tu as tout à fait raison, le jeu se bonifie avec les parties et plusieurs option stratégiques sont possibles (petit temple rapides? ou gros temples juteux? beaucoup de petites iles ou grosses iles bien riches?..)

beri dit :Hier, la belle de Through the ages, 2 joueurs. Je l’emporte 104–101, mais sans une énorme boulette de mon adversaire, je perdais 95–105. Je considère donc que ce dernier le vrai score.

Une petite vidéo Komenkonjoue Through the ages serait elle en prévision ? Dites s'il vous plait msieur Beri, histoire que je me remette les règles en tête, j'ai la flemme angel
Max43 dit :
Tasmat dit :
- Jamaica

Il semblerait que Mr Cathala travaille sur une extension ... :-))

Il me semble avoir lu qu'ils y travaillaient tous les 3. Pauchon, Braff et Cathala.
Il va falloir créer un comité pour la défense et la reconnaissance des co-auteurs de Bruno Cathala  (nul doute que ce dernier en sera le premier membre)

Hier, petite partie de Glen More avec madame. Ca faisait longtemps et ça a fait plaisir 

Quelques parties avec mes filles ces jours derniers :

2 parties de Lanternes qui se révèle un jeu très agréable, qu’on peut jouer sur le mode dilettante ou au contraire en calculant ses coups au plus juste. Difficile d’imaginer les tuiles que les autres joueurs ont en main et donc pas aisé de se représenter quelles cartes vont tomber et du coup quels objectifs seront atteignables son tour revenu. Malgré cela le jeu est plaisant, mes deux filles trouvant les compte dans cette concurrence légère. Une bonne alternative à Cacao (pour situer le type de jeu).

Quelques parties de Samouraï, la version de FFG, et une découverte pour moi. J’aime beaucoup le jeu où l’opportunisme règne en maître ! Chaque tour peut sonner le glas d’un plan de jeu élaboré trois tours avant. Je n’ai joué qu’à deux et le jeu tourne super bien dans cette configuration. Il me tarde de l’essayer à 4 sur toute la carte !
J’aime assez ce format court de jeu qui permet aux joueurs de ne pas se lasser malgré une défaite. A ce compte-là, T&E est beaucoup plus frustrant mais sans doute aussi beaucoup plus maîtrisable. 

Pour finir, une partie d’Indigo avec ma fille de 8 ans. Joué vite également, un jeu plaisant là aussi très peu exigeant en matière de concentration. Le bon jeu de maison de vacances qu’on se plait à retrouver au moment des congés.

ElGrillo dit :
Une petite vidéo Komenkonjoue Through the ages serait elle en prévision ? Dites s'il vous plait msieur Beri, histoire que je me remette les règles en tête, j'ai la flemme angel

Challenge : exhaustif et en 5 minutes, comme d'hab'.

Janabis dit :
Cripure dit :
Vincette dit :

...

... Et puis suis fan des Stones.
Bonnes parties à toi...

Je ne connais pas le jeu, mais je n'ai pas saisi l'allusion ... Queen, j'aurai compris, mais là pourquoi les Stones ?

Ben pour Chick'n Jagger pardi

d60c3d46c060b79c99eab31798dfc664edcd.jpe

bapt's dit :Ce week-end, une première partie de Haspelknecht à deux joueurs. Nous avons fais quelques erreurs de règles, mais le but de la partie étais justement de poser les règles et les mémoriser. (C'est toujours mieux d'avoir jouer à un jeu avant l'explication et mon amie me sert donc régulièrement de cobaye ^^) Le jeu semble vraiment très simpa, un poil frustrant certainement, mais les possibilités sont toujours présentent : un bon mix en planification à court et long terme. Au final, je me fait rouler dessus ^^

ça me donne envie de jouer à Haspelknecht! Je vais essayer de le sortir en mai!