Hier j'ai joué à....

ElGrillo dit : Une petite vidéo Komenkonjoue Through the ages serait elle en prévision ? Dites s'il vous plait msieur Beri, histoire que je me remette les règles en tête, j'ai la flemme angel

Si j’avais le jeu, ça pourrait se réfléchir !

@Docky, tu penses à un truc violent du genre ça ? 

@Rwain, si tu n’as pas joué à la nouvelle version, ça peut changer des choses, ils ont calmé le militaire dedans.

Cripure dit :
Janabis dit :
Cripure dit :
Vincette dit :

We will wok you 2j (8ème partie) 48 à 52:
...

... Et puis suis fan des Stones.
Bonnes parties à toi...

Je ne connais pas le jeu, mais je n'ai pas saisi l'allusion ... Queen, j'aurai compris, mais là pourquoi les Stones ?

Ben pour Chick'n Jagger pardi

d60c3d46c060b79c99eab31798dfc664edcd.jpe

Aaaah ! OK. Je comprends mieux maintenant, merci pour ma culture ;)

fdubois dit :Je crois que je préfère la configuration 3 joueurs : je trouve que le jeu est plus tendu, surtout sur la piste Sénat.

À 2 chez moi, un joueur qui n’a pas au moins 1 (donc 2) voix ne gagne pas de tuile. Ça tend déjà un peu plus.

beri dit :
fdubois dit :Je crois que je préfère la configuration 3 joueurs : je trouve que le jeu est plus tendu, surtout sur la piste Sénat.

À 2 chez moi, un joueur qui n’a pas au moins 1 (donc 2) voix ne gagne pas de tuile. Ça tend déjà un peu plus.

Ouais, bonne idée, merci. A tester.

On a refait une partie à 2 avec mon fils qui redemande à enchaîner les parties.
Après la partie (qu'il a gagné 123-119  ), j'ai eu droit à un : "Je ne suis pas déçu par le jeu. Il est très bien !" 

Quel age a ton fils, Fdubois (juste pour info) ?

Docky dit :Quel age a ton fils, Fdubois (juste pour info) ?

11 ans

Bravo à lui de te tenir ludiquement tête, et bravo à toi de lui avoir insuflé la passion. :wink:

Ah oui, maîtriser Trajan à 11 ans, je dis chapeau ! Ce n’est pas un jeu simple.

Ce soir, deuxième partie de Kingdom Death: Monster que j’ai reçu il y a deux jours. J’en suis déjà à plus de 10h de pur bonheur passées sur le jeu.
Je ne savais pas si le jeu allait me plaire, si il allait tenir les incroyables promesses ludiques tenues par la horde de fans enjoués qui supportent le jeu.

Maintenant je sais, ce jeu est absolument extraordinaire. Je sais comment occuper mes soirées à partir de maintenant.
Quel jeu, mais quel jeu ! Je ne regrette absolument pas les sousous mis dedans. Je suis plus que ravi et me considère même chanceux d’avoir l’un des derniers exemplaires.

Clairement un jeu extraordinaire et ce à tout les niveaux.

Hier soir, Through the Ages à 3 (partie courte en 2 époques)  :
Mes 2 acolytes découvraient le jeu. Je n’avais joué qu’à l’ancienne version.

J’entame à la pêche aux actions, avec Hammourabi, Pyramides, et Théocratie.
Je fais l’impasse sur les technos de l’âge 1, et prépare le moteur pour la suite (je suis le seul à avoir changé tôt de gouvernement, j’en profite donc pour installer 3 travailleurs dans les mines et les labos).
Je récupère Jeanne D’arc au milieu de l’âge 1, et elle me permettra une forte présence militaire pour le reste de la partie (voir le prochain événement, c’est aussi super!). Le seul défaut de Jeanne d’Arc, c’est qu’elle meurt à la fin de l’âge 2, et ma structure militaire s’effondre pour les 2 tours de fin et la gestion des événements, qui ne seront heureusement pas basés sur la force (mais j’avais pas mal d’avance au score).

Les 2 autres joueurs ont un peu galéré au début, mais ça allais mieux sur la fin, je pense qu’ils sont fin prêts pour une partie complète.

Perso j’ai bien aimé les quelques ajustements sur le militaire (défausse des cartes pour +1 defense, pas de sacrifice), qui permettent de facilement gérer une petite différence de 2-3 points (mais du coup, les agressions me paraissent encore plus difficiles à passer, sauf grosse avance militaire - dans cette partie, personne n’a tenté de décrochage militaire complet).

La nouvelle version est superbe.

-Mildaene.

Cette semaine, pandémie Legacy à 4, on rejoue le mois de janvier perdu une première fois à cause de la pioche et à un tour près. Rebelotte, nouvelle défaite à un tour près qui se fini sur un “on a une chance sur deux … raté !”, tout le monde est dégouté.
En rangeant la boite, et en mattant la prochaine carte de scénario, je me rends compte que j’ai zappé pour les 2 parties l’évênement qui intervient durant Janvier et qui est plutôt impactant /jendipatro !
Je m’en veux, c’est pas faute d’avoir lu et relu les règles pour ne rien rater. Du coup, je crois qu’on va le refaire une 3ieme fois mais sans tenir compte d’un certain nombre d’effets permanents comme l’impact des éclosions.

zedzed dit :Cette semaine, pandémie Legacy à 4, on rejoue le mois de janvier perdu une première fois à cause de la pioche et à un tour près. Rebelotte, nouvelle défaite à un tour près qui se fini sur un "on a une chance sur deux ... raté !", tout le monde est dégouté.
En rangeant la boite, et en mattant la prochaine carte de scénario, je me rends compte que j'ai zappé pour les 2 parties l'évênement qui intervient durant Janvier et qui est plutôt impactant /jendipatro !
Je m'en veux, c'est pas faute d'avoir lu et relu les règles pour ne rien rater. Du coup, je crois qu'on va le refaire une 3ieme fois mais sans tenir compte d'un certain nombre d'effets permanents comme l'impact des éclosions.

On a fait la même erreur lors de notre partie de janvier (qu'on a gagnée). Mais je trouve que c'est pas vraiment expliqué correctement dans les règles. Il devrait préciser de tenir le paquet Legacy à proximité car il peut être utile PENDANT la partie et préciser de lire ce qui est écrit sur le recto de la carte STOP pour savoir quand il faudra continuer de piocher.

Hier soir,

Meeple war à 4 joueurs (3 découvrent dont moi ):

A l’explication des règles je me dis que je vais tenter une sorte de rush sur la catapulte en accélérant ses rechargement et convertir les autres attaques de batiments, donc je commence par construire la catapulte ainsi que le joueur orange(celui qui connait le jeu et me fait le plus peur).Ensuite je construit l’université pour recharger plus vite. A la révélation de nos premières constructions on se dit qu’on ne va pas s’attaquer , il tire sur le joueur bleu dont le chantier n’est pas fini et je fais de même sur le joueur vert, nous voilà tous les 2 à 1 PV. Mon 3ème batiment se construit et je vais pouvoir changer l’histoire, je vais tirer sur la catapulte du  joueur orange en réponse à son tir sur mon université ensuite je change l’histoire et ce n’est plus un adversaire qui tente de détruire mon université mais moi même, si on me la détruit (seulement 2 point de structure) ca m’en fera toujours un PV .
Le joueur vert construit lui aussi une catapulte et tir sur le orange pendant que je tire sur la sienne, avec mon rechargement rapide si jamais ils se liguent contre moi je pourrais de toute facon détruire leur catapulte avant qu’il ne détruisent la mienne. Je convertis l’attaque orange sur vert et décide de constuire un batiment à la place de mon université, 1PV pour moi et rien pour eux avant qu’ils ne me la détruisent. J’en suis à 2 PV
Vert achève la catapulte orange et décide de remplacer sa catapulte pour ne pas se la faire détruire. J’en suis à 5PV (un sur orange et 2 sur vert)
Pendant ce temps bleu et vert font de grosses bagarres au milieu et découvrent la carte avec un peu de orange qui s’en mêle alors que je ne fais quasi rien de mon coté, j’ai juste sorti 3 guerriers devant ma porte qui se feront tuer pour empêcher bleu de venir trop près.
Je deviens la cible prioritaire mais je sais déjà que j’ai gagné.
Je fais sortir 4 guerriers et les déplace de manière à éviter les 8 ennemis proches tout en pouvant soit aller détruire un batiment orange à 2 structure soit prendre un drapeau central le tout en tirant sur le batiment orange à 2 structure. Orange est le seul à pouvoir faire quelque chose mais il ne peut détruire que 3 guerriers sur mes 4, je me déplace et détruit son batiment ce qui me fait gagner 2 PV supplémentaire.

7-3-2-2 il me semble.

Jeu rapide et fun, il faut aimer la programation.

Zombicide Black Plague à 4 joueurs , on se partage les 6 survivant en 2 équipes de 3:

Scénario ou l’on doit trouver les clefs pour rentrer dans 2 souterrains, prendre les 2 artefacts s’y trouvant et sortir de la ville.
On a galéré toute la partie, probablement pas assez de fouilles et trop vite en jaune, seul le marteau du nain servira contre les fattys par manque de chance durant toute la partie.En plus le nain qui a du tenté d’ouvrir 4 portes n’a du réussir à en ouvrir qu’une seule, poignées trop hautes surement…
On arrivera tout de même à récupérer les 2 artefacts mais le magicien et l’elfe ne sortiront jamais vivant de la cave ou ils ont trouvé l’un d’eux. Dommage, à une activation près on aurait du pouvoir arriver à s’éloigner des zombies, prendre le tunnel et se retrouver de l’autre coté de la ville avec aucun zombie sur la route et un nécro encore loin de sa sortie.

Un bon moment même si c’est pas ma came.

ouep on a bien rigolé quand même sur cette partie de Zombicide BP, y a pas, cette version est bien meilleur à mon avis que les précédentes. Bon ça reste Zombicide quand même avec un certain manque de variété, des incohérences de règle (le marteau qui change de main 4 fois dans un tours )
mais ça fait moins course poursuite à la Benny Hill que la version moderne !! tût tût …

Une partie de Jurassic Park: Escape The Island à 4 joueurs. On s’en sort plutôt très bien, une seule voiture de détruire, on fini avec le score “Le Parc est Ouvert” ! On a été emmerdé par les Dilophosaures et un troupeau de Brachiosaure bien lourdingue, mais sinon, c’est passé !

Une partie d’un proto d’un nouvel ami, dont je n’ai pas le titre, où il faut gérer l’énergie de son continent (grâce à des arbres de recherche), sa population (qui consomme, produit…), et à l’état de la planète (ressources non illimitées, energies vertes, faune/flore, etc…). Très calculatoire, mais bien prenant. Plein de stratégies possibles !

Et on a fini sur un 7 Wonder à 5, 40-40-46-54-61. C’était la première fois que je jouais à ce jeu, et j’ai beaucoup aimé. Très rapide, très tactique, là aussi beaucoup de stratégies différentes…! A refaire, obligatoirement :slight_smile:

Hier soir, ma 2e partie et revanche d’Antike Duellum. 3h45 c’est un peu long quand même, même si on ne les voit pas passer. Et encore, on avait adopté une règle maison qui veut que pour chaque capitale adverse occupée, il faut 1 PV de moins pour gagner.
Pour le reste, le jeu est bien foutu et très plaisant à jouer. Faudrait juste voir comment accélérer le bouzin.

Pit0780 dit :

Et on a fini sur un 7 Wonder à 5, 40-40-46-54-61. C'était la première fois que je jouais à ce jeu, et j'ai beaucoup aimé. Très rapide, très tactique, là aussi beaucoup de stratégies différentes...! A refaire, obligatoirement :)

Perso, j'accroche pas trop à 7wonders.
Je pense que le jeux manque de tactique. On lance une stratégie de départ puis, au second age on peu (mais déjà avec moins de possibilité) changer de tactique... Alors, c'est clair que le draft apporte un peu de tactique (et que je ne suis pas super fort en draft) mais, je suis pas sûr que Tactique définisse bien le jeu (la ou Stratégie clairement).
7Wonders Duel, pour moi, reprend plus les deux... à chaque carte et chaque choix de l'adversaire on doit repenser (calculer) sa stratégie et donc, prendre des décisions Tactique.
Mais c'est juste mon avis et, clairement le draft n'est pas un point que j'apprécie beaucoup car je suis assez faible.

krisspics dit :
Pit0780 dit :

Et on a fini sur un 7 Wonder à 5, 40-40-46-54-61. C'était la première fois que je jouais à ce jeu, et j'ai beaucoup aimé. Très rapide, très tactique, là aussi beaucoup de stratégies différentes...! A refaire, obligatoirement :)

Je pense que le jeux manque de tactique. On lance une stratégie de départ puis, au second age on peu (mais déjà avec moins de possibilité) changer de tactique... Alors, c'est clair que le draft apporte un peu de tactique (et que je ne suis pas super fort en draft) mais, je suis pas sûr que Tactique définisse bien le jeu (la ou Stratégie clairement).
7Wonders Duel, pour moi, reprend plus les deux... à chaque carte et chaque choix de l'adversaire on doit repenser (calculer) sa stratégie et donc, prendre des décisions Tactique.
Mais c'est juste mon avis et, clairement le draft n'est pas un point que j'apprécie beaucoup car je suis assez faible.

En fait y'a pas mal de stratégies, mais c'est clair qu'à chaque draft, faut un peu ajuster sa stratégie. C'est de la stratégie au tour par tour :)

Pit0780 dit :
krisspics dit :
Pit0780 dit :

En fait y'a pas mal de stratégies, mais c'est clair qu'à chaque draft, faut un peu ajuster sa stratégie. C'est de la stratégie au tour par tour :)

Je crois que c'est sur la définition de Tactique et Stratégie que nous ne sommes peut etre pas raccord.

"Pour le Petit Larousse la stratégie est : « L’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but
La tactique est définie comme :« Ensemble de moyens habiles employés pour obtenir le résultat voulu»."

Donc, pour moi la stratégie c'est ce que l'on à comme idée de départ de la façon dont on vas s'organiser pour aller à son but (la victoire)
alors que la Tactique c'est le moyen que l'on vas adopter pour atteindre son but.

Pour être plus clair (toujours dans mon idée).
La stratégie est décidé à l'avance.
La tactique c'est moduler sa stratégie en fonction de ce qui se présente (opportunité ou combler une faiblesse).

Je pense donc que dans 7wonders (duel et original) ont démarre avec une stratégie.
Par contre on doit plus s'adapter (tactique) dans le duel (car à chaque action on peu le faire) que dans le normal ou c'est les cartes du draft qui sont notre seul opportunité pour le faire (donc entre les ages).

C’était vendredi, j’ai joué une partie de Spyrium 46 à 45 pour moi, ma toute première mais sûrement pas la dernière  ! Je suis montée très vite jusqu’au max de résidence pour ne pas me retrouver en manque d’argent et ça m’a permis d’acheter les bâtiments que je voulais même si je ne les connaissais pas. Aucun brevet technique pour moi.

Puis Quadropolis à 3, un très bon moment, je le faisais découvrir à deux amies qui ont beaucoup aimé.
Puis à deux couples qui l’ont mis sur leur liste d’achats.

Et sinon beaucoup de parties sur smartphone ces derniers temps :
Pandémie
Ticket to ride
Splendor
Patchwork
San Juan

Je viens de prendre Smallworld que je n’ai pas encore essayé (je n’ai pas le jeu en boîte)
Et j’attends comme tout le monde Seven Wonders…