Hier j'ai joué à....

krisspics dit :
Pit0780 dit :
krisspics dit :
Pit0780 dit :

Et on a fini sur un 7 Wonder à 5, 40-40-46-54-61. C'était la première fois que je jouais à ce jeu, et j'ai beaucoup aimé. Très rapide, très tactique, là aussi beaucoup de stratégies différentes...! A refaire, obligatoirement :)

Perso, j'accroche pas trop à 7wonders.
Je pense que le jeux manque de tactique. On lance une stratégie de départ puis, au second age on peu (mais déjà avec moins de possibilité) changer de tactique... Alors, c'est clair que le draft apporte un peu de tactique (et que je ne suis pas super fort en draft) mais, je suis pas sûr que Tactique définisse bien le jeu (la ou Stratégie clairement).
7Wonders Duel, pour moi, reprend plus les deux... à chaque carte et chaque choix de l'adversaire on doit repenser (calculer) sa stratégie et donc, prendre des décisions Tactique.
Mais c'est juste mon avis et, clairement le draft n'est pas un point que j'apprécie beaucoup car je suis assez faible.

En fait y'a pas mal de stratégies, mais c'est clair qu'à chaque draft, faut un peu ajuster sa stratégie. C'est de la stratégie au tour par tour :)

Je crois que c'est sur la définition de Tactique et Stratégie que nous ne sommes peut etre pas raccord.

"Pour le Petit Larousse la stratégie est : « L’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but
La tactique est définie comme :« Ensemble de moyens habiles employés pour obtenir le résultat voulu»."

Donc, pour moi la stratégie c'est ce que l'on à comme idée de départ de la façon dont on vas s'organiser pour aller à son but (la victoire)
alors que la Tactique c'est le moyen que l'on vas adopter pour atteindre son but.

Pour être plus clair (toujours dans mon idée).
La stratégie est décidé à l'avance.
La tactique c'est moduler sa stratégie en fonction de ce qui se présente (opportunité ou combler une faiblesse).

Je pense donc que dans 7wonders (duel et original) ont démarre avec une stratégie.
Par contre on doit plus s'adapter (tactique) dans le duel (car à chaque action on peu le faire) que dans le normal ou c'est les cartes du draft qui sont notre seul opportunité pour le faire (donc entre les ages).

En toute amitié pour Antoine, je ne crois pas qu'on puisse qualifier 7W de jeu "stratégique" : il manque trop d'éléments en début de jeu pour la fixer de façon crédible.
A la rigueur on peut parler de stratégie à 3 joueurs, où tu commences la partie avec 40% des infos disponibles. Dès le second tour (donc 8% de la durée de la partie) tu disposes de tous les éléments objectifs pour déterminer ce qu'on pourrait appeler une stratégie. Elle peut, certes, être remise en cause par le démarrage de l'age II, mais c'est souvent trop tard pour corriger vraiment le tir.
Au-delà, tu manques trop d'informations au départ du jeu : le jeu consiste donc à prendre des options et à les affiner au fur et à mesure, ce qui en fait (à mes yeux bien sûr) essentiellement un jeu tactique car tes choix sont clairement guidés par des considérations conjoncturelles, mêlant court terme et long terme.

Sur le débat Stratégie-Tactique, je pensais qu'il avait été clos depuis longtemps...

Comme déjà lu ailleurs :

“La tactique est la théorie de l’emploi des forces au combat alors que la stratégie est celle de l’emploi des combats en vue de la décision finale”
 - Carl von Clausewitz.

Comme déjà lu ailleurs :

“La tactique est la théorie de l’emploi des forces au combat alors que la stratégie est celle de l’emploi des combats en vue de la décision finale”
 - Carl von Clausewitz.

Bref, j’ai beaucoup aimé 7 Wonder.

Pit0780 dit :Bref, j'ai beaucoup aimé 7 Wonder.

Et moi j'y ai préféré 7 wonders duel découvert sur le tard il y a qques jours, je trouve le jeu plus maîtrisable, très sympa

beri dit :Hier soir, ma 2e partie et revanche d’Antike Duellum. 3h45 c’est un peu long quand même, même si on ne les voit pas passer. Et encore, on avait adopté une règle maison qui veut que pour chaque capitale adverse occupée, il faut 1 PV de moins pour gagner.
Pour le reste, le jeu est bien foutu et très plaisant à jouer. Faudrait juste voir comment accélérer le bouzin.

Antike Duellum en presque 4 heures ? Ouah, je suis quand même étonné. Chez moi, ça se joue / jouait en une bonne heure et demie, voire 2 heures, donc plus ou moins comme annoncé. Tu as bien joué les points de victoire pour les personnages acquis, personnages que l'on ne peut plus perdre une fois en possession, et aussi le point de victoire pour un temple détruit ? Normalement, ça accélère quand même le jeu en fin de partie.

beri dit :Hier soir, ma 2e partie et revanche d’Antike Duellum. 3h45 c’est un peu long quand même, même si on ne les voit pas passer. Et encore, on avait adopté une règle maison qui veut que pour chaque capitale adverse occupée, il faut 1 PV de moins pour gagner.
Pour le reste, le jeu est bien foutu et très plaisant à jouer. Faudrait juste voir comment accélérer le bouzin.

broken heart Surpris de cette durée, normalement c'est autour de 1h30, certes en ayant déjà joué, mais quand même...

Docky dit :

Antike Duellum en presque 4 heures ? Ouah, je suis quand même étonné. Chez moi, ça se joue / jouait en une bonne heure et demie, voire 2 heures, donc plus ou moins comme annoncé. Tu as bien joué les points de victoire pour les personnages acquis, personnages que l'on ne peut plus perdre une fois acquis, et aussi le point de victoire pour un temple détruit ? Normalement, ça accélère quand même le jeu en fin de partie.

Oui ben disons que les premiers points sont faciles à prendre, mais les derniers plus poussifs. Peut-être aussi qu’il y a eu plus de guerre que de raison. C’était seulement ma 2e partie, mon adversaire se déclare lent (encore que sur cette partie quand il l’était, j’avais de quoi réfléchir de mon côté).

Et ce qui prenait surtout du temps, c’étaient les phases de mobilisation, où il fallait calculer pas mal où mettre les troupes pour se défendre.

Ce soir  un p’tit plaisir avec Les Aventuriers du rail édition anniversaire :

Une partie à 3 joueuses, Mini-Prunelles, Maxi-Prunelles et moi. Cette dernière nous a retamées. Impossible de valider mes gros objectifs.

Une deuxième partie avec Mini-Prunelles. Plus équilibrée et même si je gagne j’ai dû faire le tour du plateau pour valider mes objectifs.

Belle soirée ! Nous n’avons pas encore joué avec la carte de l’Angleterre, je dois d’abord bien potasser les règles, pour qu’on ne soit pas complètement perdues.

Un QMG à 6 avec victoire des alliés au 16eme tour, malgré un démarrage super rapide de l’Axe !
L’URSS a fait une belle combo avec un statut posé tôt (double attaque terrestre à chaque bataille) ce qui lui a permis au final de prendre l’Italie et l’Allemagne en fin de partie.
Les USA ont joué sur les 2 tableaux (Europe et Asie) avec un Japon qui n’a pas réussi à trop s’étendre pour cause de pénurie de cartes construction (et incompréhension de cartes VF).
L’Anglais s’est installé en Inde puis a envahi l’Europe de l’Ouest.
Coté Allemande et Italien, pas mal de difficultés à sortir du guêpier russe :slight_smile:

J’apprécie toujours autant ce jeu après plus d’une dizaine de parties.
Par contre, on a joué avec la VF d’un copain et là, catastrophe, la plupart des cartes avec textes (notamment les ripostes du Jap) était incompréhensible car mal traduites.
Heureusement, j’avais ma VO ce qui m’a permis de vérifier chaque carte et de jouer correctement… et le copain va surement revendre sa version, dommage !

brougnouff dit :
Par contre, on a joué avec la VF d'un copain et là, catastrophe, la plupart des cartes avec textes (notamment les ripostes du Jap) était incompréhensible car mal traduites.
Heureusement, j'avais ma VO ce qui m'a permis de vérifier chaque carte et de jouer correctement... et le copain va surement revendre sa version, dommage !

Oh ben mince... J'ai la version française et pas encore joué... hum, ça m'a l'air rédhibitoire de ton côté. Pourrais-tu préciser ? Beaucoup de cartes ? C'est gérable quand même ? Ne serait-ce pas de nouveau choix d'équilibre d'Asyncron ? Peut-on trouver le texte des cartes en anglais sur le net ?

-bizarre quand même pour une édition revue et "corrigée"...

Merci.

Sur QMG les  erratas sont sur le site d Asyncron.
+ des patchs à imprimer les cartes.

Dommage car le jeu est vraiment exceptionnel je trouve.

ReiXou dit :Sur QMG les  erratas sont sur le site d Asyncron.

Merci je vais y jeter un oeil...

ReiXou dit :Sur QMG les  erratas sont sur le site d Asyncron.

C'est vrai que le jeu est très très bon !
Mais la VF est rédhibitoire car il faut relire l'errata à chaque fois qu'une carte texte est jouée (soit plus de 70 cartes).
J'espère qu'un retirage des cartes corrigés est prévue dans qq temps !

euh faut pas exagérer ça ne concerne que quelques cartes

Et non, désolé Harry, mais cela concerne TOUTES les cartes indiquées sur le pdf d’errata d’Asynchron.
Par exemple, toutes les cartes Ripostes du Jap sont incomplètes ce qui t’oblige à regarder l’errata à chaque fois…

Avec ce temps froid et pluvieux nous avons joué à :
- Off the dead, 2 parties, les zombies ont gagnés à chaque fois très rapidement, malgré nos fouilles aucun équipement ou arme intéressants ;
- Munchkin zombies, tué par le croque morts à mi parcours après qu’on m’est enlevé mon armure lourde (cuvette WC) grâce à une malédiction fourbe ;
- Cap’taine carcasse, découverte intéressante pour un jeu assez stratégique, une approche plaisante du stop ou encore réflexif…

une premiere partie pour de vrai de Forbidden Stars a 3 joueurs, set up d’initiation et donc Space Marine vs Chaos vs Ork, autour de 5h30 de partie quand meme de 21h30 a 2h30 (explication comprise d’environ 1 heure). Victoire au nombre de mondes amis au 8eme tour (10-6-4 de memoire), chacun ayant 2 objectifs. Pas l’enorme coup de coeur attendu mais un (tres) bon moment. Dans les “+”, le matos, la programmation a-la-starcraft, le mixte des/cartes pour les combats. Dans les “-”, une certaine repetitivite dans les actions et les combats, la duree. A voir si avec l’experience les “-” s’estompent. Plus de details sur le fil du jeu.

Plusieurs partie de 6 qui prend a 8 en famille. J’etais toujours reticent a y jouer mais pour rassembler plein de monde d’origines ludiques differentes (du petit joueur au gros joueur) il fait remarquablement bien le boulot !! On a enchaine les parties pendant 1h30 avec plaisir. Tres rapidement explique et mis en place, il y a de la chance mais pas que, excellent candidat pour nos reunions familiales.

Ce week-end

2 parties de Shakespeare. Chez nous ça reste le jeu qu’on sort le plus. Un jeu stratégique où il faut vraiment s’adapter. Une victoire grâce aux costumes et aux répétitions et une partie où je subis complétement mes choix de début de jeu.

Trône de fer jeu de carte (2nd édition) en joute. Deux parties pour deux victoires. On s’initie encore au jeux. Je commence à comprendre pourquoi les joueurs de JCE disent qu’il faut plusieurs coreset. première partie où je gagne 15 0 (quand les personnages ne rentrent pas comme il faut ou sont vraiment faibles ça fait mal. Et seconde partie beaucoup plus longue où je gagne contre mon adversaire grâce à un coup réfléchit depuis le début de la partie. Un attachement (l’épée Glace) que je peux enfin utiliser me permet de tuer un personnage adverse de mon choix, ce qui me sauve clairement la mise et me permet de gagner le tour d’après.

Avec des amis (dont deux qui ne sont pas du tout joueur) un Contrario (assez sympa même si c’est pas pour moi) et un Mysterium où on perd à la révélation finale : je bloque de plus en plus sur cette phase. On est dans un jeu coopératif et à la fin chacun vote dans son coin… Ca reste un bon jeu quand même.

Depuis ma dernière intervention :

3 parties des Châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes, dont deux en solo. Une version plus rapide du jeu de plateau, que j’estime encore plus soumise au hasard (surtout dans le version solo), mais ça tourne bien. Mais cela n’égalera pas son grand frère.

2 parties d’Isle of Skye à 5 joueurs. Un très bon jeu de tuiles, et un jeu qui promet moultes parties, une fois que j’aurai ma boîte. De l’enchère, du scoring différencié, du court terme, du long terme, et peut-être un effet ordre du tour parfois. Ca se joue vite, c’est très agréable.

1 partie de Sheriff of Nottingham à 5 joueurs. C’est la localisation de Hart an der Grenze, un jeu de 2006. On essaye de passer des marchandises de contrebande, tout en s’assurant des majorités des marchandises légales. Un jeu de bluff, de négociation, de pots-de-vin, bref pas du tout pour moi, puisque j’ai fini bon dernier. Mais ça met une bonne ambiance.

1 partie de Sea of Clouds à 5 joueurs, grâce au goodie. Pas adapté, car pas assez de cartes. Un jeu familial bien sympathique, idéal pour se détendre, avec quelques considérations stratégo-tactiques.

1 partie de Qui paire gagne, avec beaucoup d’unanimité, donc de haut scores. Cela devrait pimenter plus souvent nos soirées Mystères.

1 partie de Tides of Time, un jeu d’expérience quand on connaît les cartes. Rapide, et ça se joue souvent à peu de choses.

3 parties d’Hanabi à 2 joueurs : 6 cartes, 6 couleurs (le multi est une couleur en tant que telle, qu’on ne mélange pas avec les autres). Si on arrive à faire 25 sur la dernière partie, on a bien raté les deux autres. Mais nous n’étions vraiment pas en forme.