Hier j'ai joué à....

Ces derniers temps…

Cap’taine Carcasse
8 parties
2 joueurs et 3 joueurs
Bien sympa ce jeu qui marche bien à 2 joueurs aussi.
On ne maîtrise pas grand chose mais c’est bien rigolo.
Je pense qu’il va falloir protéger les cartes.
Les variantes Personnages et Conditions de fin de partie amènent vraiment de la variété et un plus.

Aventuriers du rail USA 1910
2 parties
2 joueurs et 3 joueurs
Parties plus tendues à 3 joueurs.
Suis pas emballé par ce jeu mais il est souvent réclamé autour de moi.
Donc comme disait le philosophe : « J’y suis donc je joue. »

Siggil
1 partie
2 joueurs
Je gagne en volant les esprits de ma partenaire de jeu qui a bien râlé.
Bon jeu que ce Siggil.

Shakespeare
1 partie
2 joueurs
J’adore.
Toujours très serré. Au point près. Faut rien lâcher.

Le Petit prince
1 partie
2 joueurs
Je le préfère à plus de joueurs mais cela reste un bon jeu.

Harbour
1 partie
Solo
Un Le Havre en miniature.
Je gagne 36-31 contre l’IA.
Mes précédents scores :
33-25
32-27
Donc ça se joue autour de la trentaine de PV.

Allez bonnes parties à vous.

Mombasa
Partie d’initiation à 3 joueurs en famille. Excellente découverte pour moi, car la vidéo Tric-Trac m’avait un peu effrayé au premier visionnage.
Malgré les récriminations de ma femme durant la partie sur ce jeu qu’elle trouve trop long, trop compliqué; elle termine première avec un score de 117 et un grand sourire. Vu qu’elle n’aime pas qu’un jeu dure plus d’une heure et que son explication dure plus de 10 minutes, c’est presque un exploit.
Quant à moi, je termine second avec 111 livres sterling, en ayant, comme elle, développé mes parts dans toutes les compagnies, un peu les pistes diamants et celle des livres de compte.
Mon fils termine dernier avec 108 en ayant surtout privilégié la piste diamant (60 points quand même) et la compagnie Saint-Louis.
Les scores étaient très serrés, ce qui est une bonne surprise car j’avais cru lire que la stratégie diamants était presque trop puissante.

Dernièrement:

Ashes clairement un coup de coeur j’adore la mécanique les illustrations la tension des parties, j’aimerais tester un deck construit assez rapidement j’ai déjà quelques idées.

Les châteaux de bourgogne le jeu de carte: Les sensations du jeu de plateau en 30mn j’achète surtout pour du jeu à deux joueurs pour plus nombreux la durée des parties me fait un peu peur à voir.

Partie de Mombasa a 4.
configuration standard les pistes sont Mombasa : réduction si achat avec bananes, le caire = diamant + livres de compte, saint louis = vente de cartes et le cap = pions bonus supplémentaires.
Les scores 177, 177, 161, 112.
je termine a 161 avec 60 de diamants j’ai délaissé les livres de compte seulement 15 points et j’ai pas été au top sur les pistes 
Les deux vainqueurs ont été plus forts sur les pistes dont un qui fait 60 points de livre de compte.

Pour la première fois j’ai pu enchaîner chez moi deux jeux en une soirée avec les mêmes potes (on était cinq) : un Colt Express avec extension (chevaux et diligence) et une Crique des Pirates Deux parties pleines de rebondissements, de coups vachards, de grognements et d’exclamations rigolardes…

Eh ben je suis bien content ! ça commence à prendre, les soirées jeux… En plus à cinq… Vraiment cool de l’avis de tous (même les perdants)…

Hier soir, Meeple war à 3 joueurs ça a été très tendu.

Trône de fer JCE à 4 joueurs. C’est sacrément compliqué à gérer. Je passe mon temps à expliquer les effets de carte. Je crois que ça restera un jeu à jouer à deux joueurs.

Fief en mode rapide pour initier aux règles deux personnes à l’asso.

Porta Nigra à 3 joueurs; Première partie. C’est sympa, il y a quand même pa smal de choses à gérer. En plus je gagne. Que demander de plus.

Via Nebula à deux joueur. J’étais plus vraiment dans le coup à 4 h du matin. Je fais pas grand chose de bien :wink:

Opération dépoussiérage …
On ressort quelques vieilleries, parfois même pour la première fois avec la règle de ne jouer qu’aux jeux de bases & avec les règles d’origines.

La courte paille, à 4.
C’est une première pour tout le monde.
On commence la partie un peu dans le flou, mais on comprend très vite le jeu.
Ce n’est qu’à la fin que certains points de règles s’éclaircissent pour certains, mais comme c’est moi qui ait expliqué les règles, je n’ai rien oublié de dire, mais j’ai mieux intégré les petits détails. Du coup, je gagne grâce à un perroquet.
Au final, le jeu est sympathique, mais certains ont jugé le jeu trop hasardeux en estimant qu’il n’y avait pas assez de perroquet & que les perroquets sont la clef du succès. Après, le jeu est rapide, donc ce n’est pas trop grave.

Carcassonne, à 5.
Une nouvelle invitée, on ressort ce grand classique, sans extension (ou juste la rivière) & avec la règle de base.
Un seul joueur ne connaissait pas, mais il s’y fait très vite.
La partie est très tendue, ça s’embête de tout les côtés & ça manigance à droite & à gauche de façon opportuniste, sans oublier les couinements, bien sûr.
A la mi-partie, avec la règle de base, je commence à subir le jeu & à ne piocher que des tuiles inintéressantes pour moi.
Au final, je ne ferai pas un pli & c’est celle qui jouait dans son coin que l’on a pas embêté qui l’emporte.
Tout le monde apprécie, mais la prochaine fois, on remettra des extensions & l’adaptation pour la règle du tirage.

Baccade, à 5.
Oh la cochonne !
Tout le monde a un peu oublié les règles, mais ça revient vite.
On rigole bien, le jeu est simple, basique & sympathique, du moment qu’il y a l’ambiance.
On joue en cinq manches … mais à part sur deux manches, dont une où j’ai mal négocié mes choix, le tirage n’était pas avec moi.
Je finis donc bien à la traîne, mais devant, sans tour de cochons ou de famille complète, les scores ont été plus serrés.
Le jeu passe pour passer le temps, mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps quand même. Une manche par joueur, c’est suffisant.

Les dragons du Mekong, à 5.
Une première pour tous. Mais pour ne pas refaire la même erreur qu’à la courte paille, je me fais bien “pourrir” dans les règles de l’art en début de partie. Une fois bien à la bourre, après quatre tours, je suis toujours sur mon île sans planche dans ma main, ni devant mon île. Ils commencent donc à se taper dessus entre eux.
Là, je profite de l’occasion commence ma traversée … en anticipant royalement leurs coups !
Septième tour, je jubile, je suis premier joueur. Je les laisse me bloquer en attendant de jouer ma cinquième carte victorieuse. Au moment de la retourner, j’hallucine : Je me suis trompé de carte !!!
J’ai confondu la carte double déplacement avec la carte double rocher !!! Oo
Comment est-ce possible ??? Tour suivant, je suis dernier joueur & me fait devancer d’un tour. Je perds :frowning:
Quel idiot. Mais on a tous bien aimer. Chipoter, négocier, se pourrir, etc …
Bonne partie.

Le tour du monde en 80 jours, à 4.
Une première pour tous. Pendant que certains avancent tête baissée, moi je temporise histoire d’appréhender la bête.
Ca marche. Je fais un super parcours. Mais la joueuse de tête compose avec un super tirage de cartes qui lui permet de conserver de peu la tête.
La partie arrive bientôt à son terme, les suivants mettent la pression & là, je perds un peu les pédales & je me précipite un peu trop sans vraiment anticiper.
Comme une buse, je bloque sur la dernière étape pendant que la joueuse de tête gagne par hasard la carte qui lui manquait. C’est finalement de peu que je finis deuxième … dommage.
Le jeu est bien intéressant. Pour un jeu déniché sur un vide-grenier, c’est une belle surprise.

Encore une belle soirée !

Hier, partie de Lanternes à 3.
Le jeu est vite expliqué et vite installé. On anticipe assez peu les mouvements à venir, et donc il s’agit de beaucoup jouer sur l’opportunisme à son tour de jeu. Je suppose qu’avec l’expérience, on en vient à faire plus attention à ce qu’on laisse à nos adversaires. Là, chacun jouait un peu dans son coin en essayant de réussir une combinaison la plus rentable possible. Les sensations de jeu me font penser à celles d’un Splendor en gros.

Soirée ludique ce vendredi de pont ^^

On a ouvert la soirée en terrasse avec un Roi des nains à 5 joueurs.
J’adore ce jeu, des retournements de situation fréquents durant les 7 manches et des scores complètement loufoques.
Le vainqueur a terminé avec 2 points, 3 deuxièmes à égalité avec -2 et le dernier à -6 

Ensuite on a enchainé sur un Fourberies, partie découverte très sympa, après ca reste un familial + que je ne mettrai pas dans ma collection mais très agréable et light surtout qu’on avait pas envie de lancer un mastodonte.
Je me suis trompé sur un texte de saltimbanque (Renard) ce qui m’a probablement fait perdre la première place, car il faut qu’il y ait plusieurs personnes dans une cité pour activer son pouvoir ce qui n’était pas le cas… Bon après c’était une partie découverte, je ferai mieux la prochaine fois.

On a ensuite testé un petit jeu de donjon dont j’ai oublié le nom tellement c’est mauvais et aléatoire. Il faut unir nos forces pour battre un ennemi commun tout en ayant la plus petite valeur pour récupérer des gemmes. Bref le seul bémol de la soirée. Totalement aléatoire et sans intérêt. Heureusement ce fut rapide!

On a terminé avec un Totem, petit jeu rapide totalement déjanté et chaotique qui ne paie pas de mine mais au final très agréable et dynamique!

Voilà une bien belle soirée entre amis.

1 partie de Quadropolis à 4 joueurs. Sympa, très calculatoire. Pas évident de monter quelque chose de solide ! Mais on aime bien !

3 parties de Via Nebula, toujours à 4. Vraiment un très bon jeu ! On a testé la seconde map, effectivement bien plus prise de tête ! Tout le monde a aimé ce jeu et s’est projeté à fond dedans, même 2 personnes ne jouant aux jeux de société que 2 fois par an…!

3 parties de Capt’ain Carcasse : très sympa aussi, on valide ! Le seul truc chiant, c’est le rythme souvent cassé quand on doit remélangé sans arrêt le cimetière marin. Mais y’a des combos vraiment sympa à faire, et du coup c’est très prenant (choper une clé dans son exploration, puis une carte au trésor… envoyer un harpon dans l’exploration, aller toper le filet chez un autre joueur, et du coup prendre le trésor que l’on avait dans la cale, et hop, récupérer plein de carte…!).

Vive le jeu :slight_smile:

Pit0780 dit :

3 parties de Capt'ain Carcasse : très sympa aussi, on valide ! Le seul truc chiant, c'est le rythme souvent cassé quand on doit remélangé sans arrêt le cimetière marin. Mais y'a des combos vraiment sympa à faire, et du coup c'est très prenant (choper une clé dans son exploration, puis une carte au trésor... envoyer un harpon dans l'exploration, aller toper le filet chez un autre joueur, et du coup prendre le trésor que l'on avait dans la cale, et hop, récupérer plein de carte...!).

Vive le jeu :)

Je valide ce retour sur ce Cap'taine Carcasse très fun.

Zombicide Black Plague à 3 avec perso chacun, scénario Evil Temple, il faut tuer l’abomination et récupérer 2 artéfacts pour gagner. Encor une fois, ça sent un le scénario bâclé mais bon … Cette version de Zombicide est vraiment la meilleure pour moi, et c’était l’avis aussi de mes 2 comparses d’hier soir ainsi, qu’en fait, de tout ceux avec qui j’y ai joué. Même si le jeu n’est pas à tomber par terre, il reste amusant et avec pas mal de petites choses qui font que la sauce prend mieux. Nous avons réussi à monter une combo très amusante avec le Sort Repulse et 3 zones de spawn dans une maison. Bon c’est là où les choses tombent dans le n’importe quoi avec plus de la moitié des figurines de la boite dans une seule pièce du plateau !!
On gagnera avec quelques goutes de sueurs mais pas trop froide quand même

on enchainera ensuite par un Evolution à 3, un carnivore au premier tour se casse quelque dents et la partie prend un tournant intéressant avec une vrai évoltuion des espèces et de nombreuses tentatives de bluff afin de bouffer les autres. Ce fut assez violent. Malgré tout je réussirai à sauver mon espèce originelle qui sera à 6 de population et 6 de body au dernier tour et la je rate une combo de fou avec Carnivore et Pack hunting (chasse en meute), ça me faisait 12 de tailles de quoi bouffer tous les gros herbivores paisible, je ne sais pas si c’est la propagande vegan mais j’ai raté cette combo pas grave je gagne quand même 59/49/28

cet apm on commence par un Patchwork en attendant le 3e larron, ce doit être ma 4e parties, je ne suis pas super fan mais ça reste quand même plaisant à jouer. Grosse partie, je réussi le 7x7 et il ne me reste que 3 trous dans ma couverture je gagne de peu 24/20

le 3e arrivé, on sort Blood Rage avec mes figurines peintes, le jeu fonctionne bien à 3, ce doit être ma 10e parties, c’est un excellent put’n de bon jeu, on jouait avec les augures, c’est la meilleur extension car elle en change pas le gameplay et s’intègre de manière invisible contrairement aux dieux que je trouve vraiment pas extra.  Partie très tendue, on est deux à connaitre le jeu et ça commence déjà à faire du métagame. Mon pote va prendre la maudite carte qui pique un point de rage surnommée la suceuse  et il la gardera toute la partie cet’ enflure !! c’est sa carte préférée ! et moi je prendrai celel qui donne une réduc de 1 rage, une de me préférée ;o)
Je vais réussir à chopper la carte  permettant de rajouter un guerrier à chaque invasion et celle donnant 2 de forces aux guerriers, humm ça envoie du lourd et au 3e age je prendrai la carte qui permet de sacrifier des figurines pour faire monter les carac du clan.
Je en ferais que 2 quêtes dans la partie une à l’age 1 et l’autre en 3, c’est peu mais je gagne tout de même grâce au dernier Ragnarök qui me fera 12 points 136/134/89

On termine par un Via Nebula toujours à 3, pareil plus j’y joue plus je le trouve riche mais niveau interaction ça fait un choc après Blood Rage, ça ma perturbé, je fini un peu en rush car mes adversaires avait entamé les gros bâtiments, on finit à égalité 28/28/19 mais hélas comme j’ai 2 ressources dans ma réserve je perd au tie breaker. Je suis content avec 30 (-2) sur un rush c’est un bon score à ce jeu !

Hier , avec ma femme, nous avons tenté une partie de “Battle khaos” …sans succès car notre fille n’a fait que râler toute la soirée. Une catastrophe lol. On retentera demain soir yes

Une partie de Myrmes à 4. Ce jeu est d un délice !
On commence par un mouvement agrandi, j en profite pour gêner mon voisin le plus proche. Deux d entre nous recrutent des nourrices tandis que les deux autres visent deja les objectifs du premier niveau. Ça leur permettra d être en avance pour ceux de deuxième niveau et de marquer des points quand on viendra s y mettre mais en réalité ça va les bloquer pour toute la partie.
Mon adversaire restant va s investir dans la chasse et dans les nourrices, il en aura 8 et ca tombe bien vu les deux objectifs à nourrices présents. Je développe ma fourmilière de mon côté et pose les tuiles phéromones à pv importants. On finit sur les objectifs et je l emporte 70 à 63, les deux autres restent à 38 et 32. Merveilleux jeu, un must have!

Un Terra mystica à deux : le jeu tourne très bien dans cette configuration. Je joue ombrelins contre géants. Le tour où le bonus concerne les pv par pelle me sera décisif avec tous mes prêtres, les tuiles faveurs récoltées par la construction des temples et du sanctuaire me feront emporter 3 des 4 cultes. Je l emporte 110 à 85.
Finalement les géants n ont pas un mauvais pouvoir, la vraie différence c est qu ils n ont pas un moteur à pv dans leur pouvoir contrairement aux ombrelins.

A rebours de l’actualité, j’ai testé De vulgari eloquentia.

C’est vraiment un excellent jeu : la thématique est originale, elle se fond bien dans la mécanique. La partie a duré quatre heures, mais on ne voit pas le temps passer. Les règles et les possibilités foisonnent, ce qui donne le vertige au début mais on finit par s’y habituer et prendre le pli rapidement. Surtout, on agit à chaque tour et l’aventure est au rendez-vous, ce qui pour ce type de jeu, est souvent une gageure.

Seuls bémols : on aurait aimé une aide de jeu et j’ai l’impression que la stratégie livres, si on en achète à chaque tour, est plus payante. Mais je n’ai pas l’expérience de plusieurs parties non plus pour confirmer cette impression.

Hier, petite session jeux, avec pas mal de découvertes d’anciens :

- première partie de Myrmès, à 3 joueurs. Ce jeu avait éveillé ma curiosité à son lancement, j’avais failli l’acheter, et finalement je l’avais laissé de côté, suivant d’un oeil discret tous les retours élogieux à son sujet. J’y joue enfin, près de 4 ans après sa sortie. Le moins que l’on puisse dire est qu’il s’agit d’un jeu plutôt exigeant en terme de programmation (et dans lequel  l’erreur semble très lourde de conséquences). Il faut bien comprendre le timing des différentes phases pour ne pas se faire surprendre. Ce n’est pas forcément évident sur les premiers tours. Je commence en essayant de faire une nourrice supplémentaire le plus rapidement possible (en général, j’aime bien maximiser mes actions dans ce type de jeu). Mes deux partenaires de jeu font un choix différent, l’une creusant rapidement, l’autre validant dès le premier tour un objectif : 5 larves. J’essaie de lui expliquer que jouer avec 2 nourrices est déconseillé, mais il choisit de faire la course aux objectifs, espérant marquer beaucoup avec nos “secondes places”. La seconde joueuse embraye sur cette stratégie en validant assez rapidement l’autre objectif bleu (3 nourritures). Pour ma part, je continue sur les nourrices, en développant une 5ème. Je me retrouve donc un peu seul à jouer, alors que leurs options restent limitées tout au long de la partie. Je l’emporte assez largement, mais avec un sentiment un peu mitigé au final. Par contre, l’envie de rejouer est là.

- on enchaîne avec un Yéti à 4. On change de registre pour un jeu familial qui me plaît de plus en plus. C’est un jeu de dés dont la mécanique semble classique mais qui recèle de petites originalités qui en font un jeu avec une identité propre. J’aime toujours autant le système de blocage de dés qui permet d’impacter tout le monde lorsqu’un des joueurs à la table réalise un très mauvais jet. J’aime bien le fait de ne pas pouvoir garder tout ce que l’on veut à chaque jet, et le fait de ne pas pouvoir sélectionner 1 seul dé si 3 affichent la même phase. J’aime bien aussi les petits événements météo qui viennent orienter un peu le tour de jeu et qui demandent un peu d’adaptation. Surtout que dans cette partie, on a assisté à un final de folie : on est 3 dans un mouchoir de poche, bleu est 3ème, je suis 2ème et vert est 1ère. Bleu réalise un super jet : sherpa + 5 empreintes x3 + photo qui lui permettent de marquer 20 points. Vert commence à se plaindre. Je joue juste après, je réussis 1 sherpa + 6 empreintes pour 18 points et repasse devant. Vert se plaint encore. A son tour de jeu, elle obtient (en plusieurs lancers quand même) … 7 empreintes ! Son sherpa permanent lui fait atteindre le 3ème étage, elle score 21 points et gagne la partie. Un très bon moment, qui donne envie d’y revenir régulièrement. Ca faisait longtemps qu’un pur jeu familial ne m’avait pas fait cet effet.

- En fin d’après-midi, on sort les jeux très très light pour convier nos petits : Little Circuit et Hop hop lapins.

- Le soir, mes collègues veulent essayer Space Hulk Death Angel que je venais de dégotter à un vide grenier pour 2 euros. Je leur explique que je ne maîtrise pas trop les règles mais ça ne les gêne pas. On se lance donc, pour un pur moment de bonheur :slight_smile: Bon, y a eu des erreurs de règle, certaines très handicapantes mais on s’est bien marré. On passe même à deux doigts de gagner. Il ne restait que 2 space marines face à des essaims gigantesques de genesteelers, mais la condition de victoire était de réussir une activation à -2. On a 1 chance sur 3 d’y parvenir… raté.
Pareil, l’envie d’y retourner est très présente, surtout pour y jouer avec les bonnes règles du début à la fin.

- Pour finir, on voulait se lancer sur un Megawatts, mais l’heure un peu tardive nous pousse sur un jeu plus léger. On se lance donc sur un Fantasy Pub que je découvre. Bon, on a bien rigolé, mais je trouve quand même une certaine lourdeur pour un jeu de ce format. Le temps de partie est aussi bien supérieur à ce à quoi je m’attendais. Pas sûr de vouloir y revenir au final.

Rwain dit :Hier, petite session jeux, avec pas mal de découvertes d'anciens :

- première partie de Myrmès, à 3 joueurs. Ce jeu avait éveillé ma curiosité à son lancement, j'avais failli l'acheter, et finalement je l'avais laissé de côté, suivant d'un oeil discret tous les retours élogieux à son sujet. J'y joue enfin, près de 4 ans après sa sortie. Le moins que l'on puisse dire est qu'il s'agit d'un jeu plutôt exigeant en terme de programmation (et dans lequel  l'erreur semble très lourde de conséquences). Il faut bien comprendre le timing des différentes phases pour ne pas se faire surprendre. Ce n'est pas forcément évident sur les premiers tours. Je commence en essayant de faire une nourrice supplémentaire le plus rapidement possible (en général, j'aime bien maximiser mes actions dans ce type de jeu). Mes deux partenaires de jeu font un choix différent, l'une creusant rapidement, l'autre validant dès le premier tour un objectif : 5 larves. J'essaie de lui expliquer que jouer avec 2 nourrices est déconseillé, mais il choisit de faire la course aux objectifs, espérant marquer beaucoup avec nos "secondes places". La seconde joueuse embraye sur cette stratégie en validant assez rapidement l'autre objectif bleu (3 nourritures). Pour ma part, je continue sur les nourrices, en développant une 5ème. Je me retrouve donc un peu seul à jouer, alors que leurs options restent limitées tout au long de la partie. Je l'emporte assez largement, mais avec un sentiment un peu mitigé au final. Par contre, l'envie de rejouer est là.

Le jeu est très exigeant et, en effet, tout se joue lors de la phase de programmation, c'est le moment où il faut prendre son temps sinon les erreurs se paient assez cher, surtout entre connaisseurs. A mon avis le manque de challenge découlant du choix de tes adversaires est à l'origine de ton sentiment mitigé ou est ce le jeu lui même qui ne t'a pas convaincu ?

A lire absolument :

http://ludovox.fr/myrmes-guide-strategique/

Rwain dit :- on enchaîne avec un Yéti à 4. On change de registre pour un jeu familial qui me plaît de plus en plus. C'est un jeu de dés dont la mécanique semble classique mais qui recèle de petites originalités qui en font un jeu avec une identité propre. J'aime toujours autant le système de blocage de dés qui permet d'impacter tout le monde lorsqu'un des joueurs à la table réalise un très mauvais jet. J'aime bien le fait de ne pas pouvoir garder tout ce que l'on veut à chaque jet, et le fait de ne pas pouvoir sélectionner 1 seul dé si 3 affichent la même phase. J'aime bien aussi les petits événements météo qui viennent orienter un peu le tour de jeu et qui demandent un peu d'adaptation. Surtout que dans cette partie, on a assisté à un final de folie : on est 3 dans un mouchoir de poche, bleu est 3ème, je suis 2ème et vert est 1ère. Bleu réalise un super jet : sherpa + 5 empreintes x3 + photo qui lui permettent de marquer 20 points. Vert commence à se plaindre. Je joue juste après, je réussis 1 sherpa + 6 empreintes pour 18 points et repasse devant. Vert se plaint encore. A son tour de jeu, elle obtient (en plusieurs lancers quand même) ... 7 empreintes ! Son sherpa permanent lui fait atteindre le 3ème étage, elle score 21 points et gagne la partie. Un très bon moment, qui donne envie d'y revenir régulièrement. Ca faisait longtemps qu'un pur jeu familial ne m'avait pas fait cet effet.

Bien d'accord, c'est un des meilleurs jeux familiaux de la rentrée, très très sympa !

Cette semaine, pas mal d’occasions de jouer et ca fait plaisir (c’est trop rare)

Pas mal de Bang - the dice game à 7 joueurs. J’ai beaucoup aimé ce petit jeu acheté il y a longtemp et qui attendait sagement. Du coup je cherche des jeux pour alterner dans cette configuration, j’ai repéré the résistance.

King of Tokyo à 6. 2 parties ou emporté par mon envie de baffer mes amis je reste trop longtemps et perds le premier.

Une partie de pitchcar mini - sympa mais peut être plus en version normale.

Cet après midi nous jouons à 4 à Via nebula. J’ai beaucoup aimé la mécanique mais j’avoue que le thème me laisse perplexe. Je le trouve un peu perché et pourquoi une ressource “cochon”?

On termine sur Lutece. J’ai proposé ce jeu que je n’ai au final pas aimé. A 4 difficile de deviner et du coup la chance joue beaucoup. Trop long, les derniers tours sont un peu répétitifs. Et par ailleurs quand un joueur part trop bien, si tu essayes de le contrer c’est toi qui est pénalisé du coup tu le regardes faire un peu impuissant.

Arkhanor dit :

Le jeu est très exigeant et, en effet, tout se joue lors de la phase de programmation, c'est le moment où il faut prendre son temps sinon les erreurs se paient assez cher, surtout entre connaisseurs. A mon avis le manque de challenge découlant du choix de tes adversaires est à l'origine de ton sentiment mitigé ou est ce le jeu lui même qui ne t'a pas convaincu ?

A lire absolument :

http://ludovox.fr/myrmes-guide-strategique/

Le jeu m'a plu, mais la partie un peu moins. Ayant beaucoup plus d'actions à gérer; je faisais assez souvent attendre mes deux partenaires, et je n'aime pas trop ça.  J'ai envie d'y rejouer, pour voir ce que donnerait une partie plus équilibrée !
Par contre, je m'étais forcé au départ à ne pas lire de guide stratégique, j'aime bien découvrir les choses au départ, quitte à aller piocher dans ces guides plus tard, une fois le jeu pris en main.