ArnoArno dit : Cet après midi nous jouons à 4 à Via nebula. J'ai beaucoup aimé la mécanique mais j'avoue que le thème me laisse perplexe. Je le trouve un peu perché et pourquoi une ressource "cochon"?
C'est en fait une ressource symbolisant la nourriture. Peut être que l'idée vient de l'illustrateur.
Deux parties, à 2 joueurs, de Thunderbirds 50 Years Co-opeerative Board Game:
- Première partie: Nous jouons avec John dans Thunderbird 5, la station spatiale ainsi que Virgil sur Thunderbirds 2 , le cargo volant. On part avec de nombreuses missions de sauvetages très variées et surtout extrêmement dispersées: Europe, Amérique du Nord et… Venus . C’est pas gagné. On va jouer au pompier pendant plusieurs tours en empêchant les catastrophes de se réaliser à la toute dernière minute. Malgré cette gestion digne d’équilibristes, The Hood ne nous menace guère, comme s’il sentait qu’il n’avait pas besoin d’agir. Il aura raison, nous finirons enseveli sous les missions…
Mais les Thunderbirds ne renoncent jamais…
- Seconde partie: On prend les même et nous recommençons. Les premières missions sont plus aisées, le milieu de partie sera plus difficile avec quelques missions terrestres difficiles à accomplir, The Hood avance dans ses complots mais nous arrivons à les déjouer. Cependant ce dernier arrive à saboter notre logistique, puis deux de nos véhicules Thunderbirds 1 et Thunderbirds 3 (les eux engins de style fusées ), heureusement nous pourrons réparer cela, mais le dernier sabotage nous ralenti au moment crucial. The Hood semble prêt de la défaite pendant que nous continuons nos missions, mais un retournement de situation survient, des sauvetages plus difficiles permettent à l’affreux de service de progresser dans ses complots diaboliques. Mais nous finirons par le vaincre juste avant le moment fatidique. Les Sentinelles de l’Air ont gagné.
Il ne nous reste plus qu’à passer en mode normal maintenant . Le jeu n’est pas facile mais extrêmement satisfaisant, ce qui est parfait pour un jeu coopératif.
Celestia 2 parties à 4 joueurs dont 3 qui découvraient. Ca se joue très bien, c’est simple à prendre en main et joli. Bon petit jeu.
Star Wars assaut sur L’empire : la partie d’initiation. C’est bien sympa, ce jeu est bien plus limpide que je ne le pensais. Une fois les premiers tours passés, on comprends vite comment ça se joue.
Quadropolis à 4 joueurs. 2 joueurs découvraient. C’est très sympa mais franchement compliqué de se tenir à une stratégie. Un peu l’impression également qu’il y a des choses qui marchent mieux que d’autres.
1 partie de Raptor avec ma compagne pour qui c’était une initiation. Elle joue les raptors et moi les scientifiques. Je parviens à perdre (de justesse). Ce qui confirme deux choses: J’aime beaucoup ce jeu à deux asymétrique. Je suis très mauvais à ce jeu! Malgré ces réticences, ma compagne à aimée le jeu et a vite compris les mécaniques.
1 Partie découverte de Harlad à 3 joueurs.
Première partie pour tout le monde. On découvre le jeu et ses subtilités. La mécanique est très simple mais il faut quelques tours pour retenir et bien comprendre les effets des cartes. On devine que le jeu peut rapidement devenir brise neurones lorsque nous aurons acquis un peu d’expérience. Je gagne cette partie avec un bon mixte de points de victoire au conseil du roi et en effet bonus. Un autre joueur s’étant exclusivement basé sur le conseil du Roi, il en sort grand perdant. Il faudra être attentif à tout dans ce jeu! Une première bonne impression pour tout le monde.
Plusieurs parties de Cthulhu Wars (7 en un gros mois), à 3 et 4 joueurs.
Jeu asymétrique à la thématique forte et aux figurines surdimensionnées, c’est notre coup de cœur du moment (on essaye aussi de rentabiliser l’investissement). Le jeu tourne bien, les négociations se développent souvent autour de la table et on prend plaisir à tenter différents stratégies pour amener nos grands anciens à la conquête du monde. J’ai testé les 4 grands anciens du jeu de base ainsi que 2 des extensions (le dormeur et celui qui ouvre la voie). J’ai rempli mon 1er objectif qui était de gagner avec chacun des Grands anciens de la boite de base. J’attaquerai donc un nouvel objectif: celui de gagner avec les 3 factions supplémentaires. Après une victoire avec le Dormeur, il m’en reste deux pour l’atteindre (ma récente défaite avec celui qui ouvre la voie fut un coup au moral ;)). Si vous aimez les jeux comme “Chaos dans le vieux monde”, je vous invite à jeter un œil à cet ovni ludique.
1 partie de Kemet + extensions à 3 joueurs
J’aime beaucoup ce jeu d’affrontement qu’est Kemet. C’était la première fois qu’on jouait avec l’extension. Vu qu’on avait plus joué (au jeu de base) depuis près d’un an, l’explication des règles + de celles de l’extension faisaient un peu beaucoup (surtout si on avait accueilli un nouveau joueur). La fatigue à sans doute joué mais on a trouvé l’extension dispensable. La 4ème pyramide apporte du sang neuf et c’est un bon point. Les autres ajouts nous ont semblés alourdir le jeu (dans ses règles, dans sa durée, dans les manipulations sur les plateaux) pour pas grand chose. Peut-être faut-il avoir joué à Kemet bien plus de parties que nous avant de s’attaquer à l’extension. Je finis deuxième à une phase près (le vainqueur gagne son ultime point de victoire avant moi grâce…a l’extension et son plateaux de la piste des prêtres). La partie fut serrée et tendue comme toujours. J’ai envie d’y rejouer mais juste avec la 4ème pyramide pour fluidifier davantage le jeu que durant cette partie.
Une dizaine de parties de Maudite Momie à 2,3,4,5 et 6 joueurs. Une partie à 2 avec ma compagne pour découvrir les règles. Ok, c’est simple et rapide. Le jeu familiale par excellence. Peu d’intérêt à 2 joueurs. J’y joue ensuite plusieurs parties avec des enfants entre 10 et 16 ans. Mon impression se confirme. Les enfants (pas habitués aux jeux de sociétés hormis le Uno) adorent. Ils ne lâchent plus le jeu. On enchaine les parties. Le jeu est bien plus intéressant et amusant en nombre. C’est un jeu de type “stop ou encore” avec un peu de bluff. Les scores passent parfois de 0 à 20 en un seul bon coup (un peu de chance et un joueur qui pousse la sienne trop loin peuvent vous rapporter gros). Un bon jeu d’apéro pour ce week-end ensoleillé.
Pandemie Legacy 2J (première partie): J’ai lu un peu partout que la première partie était facile et ressemblait a pandemie normal, du coup, n’ayant jamais perdu aucune partie je partais déjà gagnante en mode tranquille. Avec une pioche franchement malheureuse: les deux premières épidémies sont sorties très proche l’une de l’autre et assez rapidement; on c’est prit une jolie branlée ! Bref, la loose ! Avec une furieuse envie d’y retourner pour montrer de quelle bois je me chauffe.
Les aventuriers du rail, à 5 sur la carte des States. Je commence bien, je reste dans la moitié Est, je pioche des objectifs bien compatibles les uns avec les autres. Et puis patatras ! La partie se termine un tour avant que j’arrive à relier la dernière ville de mon dernier objectif. Et puis je me rends compte que j’ai oublié une ville sur un autre objectif, ville que je pensais avoir déjà rejointe. Hop, avant-dernier sur une faute d’inattention…
Medici, avec les même. Deuxième partie pour moi, j’ai réussi à faire pire que lors de la première. Mais vraiment pire. Je veux dire, c’est un jeu d’enchère, en trois tours, et l’on commence avec 40 points. La moindre des choses dans un jeu comme ça c’est de terminer chaque tour avec plus de points que le précédent. Ben moi non. Fin du tour 1, 39 points. Fin du tour 2, 40 points. Fin de la partie, bon dernier avec 56 points, quand l’avant dernier est à plus de 20 points devant et le vainqueur termine avec 115 points, plus du double. Je me suis vraiment débrouillé comme un pied.
Bon j’aime bien le jeu quand même hein, même si je lui préfère Art Moderne. Mais je n’ai pas encore vraiment compris comment bien jouer…
Porta Nigra : une première partie en duel contre ma femme. C’est tout à fait le jeu que j’attendais, un règle dense mais assez simple, un jeu qui dure bien ses 90 min (en tout cas pour une première partie), des choix stratégique de début de partie, de la tactique sur le marché. Bref, un jeu de Kramer et Kiesling, quoi. Pour cette première partie, il faut s’imaginer le scoring en trois étapes. D’abord à la pose d’un élément d’architecture, ensuite lors des scorings intermédiaires et enfin dans l’évaluation des majorités. C’est assez malin parce qu’on a tout de même l’opportunité de viser à plus ou moins long terme. Après, une seule partie ne me permet pas de dire si d’autres choix existent. On verra par la suite. Le jeu n’est pas vraiment difficile, je dirais équivalent à Bruges ou Concordia, pile poil les jeux que j’aime sortir.
Quartermaster General: victoire des alliés à la fin des 20 tours de seulement 3pts!!!
Que de rebondissements lors de cette 2ème partie avec les mêmes joueurs plutôt jeunes 13/14ans mais âpres aux combats. A 5 tours de la fin les alliés menaient de 12 pts, mais le Japon parvient à scorer 11 pts et réduire les forces britanniques en Asie. Le pacifique est laissé aux mains des US avec une zone tampon qui est fragile. A deux tours de la fin la situation est renversée et l’axe mène de 10pts. Les US prennent le Japon qui a résisté, alors que les allemands ne marquent qu’un pt avec un joueur trop peu offensif et des Italiens solides. Russes et Britanniques en sont réduits à leur capital de départ. Ce sont les US qui en deux tours vont porter le coup de grâce. La capitale nipponne en poche il se permettent de jouer 2 guerres économiques coup sur coup soit 12 cartes de défausses japonaises. Il marque ainsi à leur dernière action 9 pts remontant le score et gagnant d’une courte tête.
Consolation l’europe est aux mains de l’axe ainsi que l’Asie mais le pacifique et la guerre économique ont fait la différence. Enorme partie!
Aquasphère, à 3. Longtemps qu’il me faisait envie celui-là. Plein d’actions, plein de manières de marquer (ou perdre) des points. Difficile de savoir où l’on va sur l’ensemble de la partie, le défi est plutôt de tirer meilleur profit de chaque situation. Et le timing est important, puisqu’on peut aisément se faire souffler sous le nez l’action que l’on prévoyait d’effectuer. Eh oui, l’obligation de programmer un robot avant de l’envoyer peut donner aux autres joueurs une idée de ce que l’on s’apprête à faire.
Donc passée outre la gêne de ne pas avoir d’idée globale de là où l’on va, dûe notamment à l’absence de réel but autre que marquer des points (on ne construit rien, on évolue très peu au cours de la partie), le jeu est extrêmement plaisant à jouer.
Concernant les scores, je finis deuxième avec 77 points, deux points derrière le premier. Le deuxième, plus de 20 points derrière, n’a pas géré le timing de scorage. Tous les 15 points environ sur la piste de score, il faut payer un cristal (ou déprogrammer un robot) pour pouvoir continuer à progresser. Sinon, les points marqués sont tout simplement perdus. Et ça peut faire mal.
Les chateaux de Bourgogne, jeu de carte. Avec les même, pour continuer avec du Stefan Feld. Eh bien c’est vraiment sympa ce jeu, très proche de l’aîné dans les sensations. En tout cas les réflexions sont vraiment les même, c’est fort !
La grosse différence c’est les dés, remplacés par des cartes. Deux cartes en main, à son tour on en joue une pour sa valeur de dé, les actions possibles sont exactement les même que dans le jeu original. Les effets des bâtiments aussi, à peu de chose près, et la course aux zones à compléter devient une course à la construction de trois bâtiments de même couleur.
J’ai trouvé ça vraiment bluffant, des sensations si proches avec un matériel si différent. Et puis l’échelle de scoring a été revue à la baisse. Au lieu d’une 200aine de points du jeu de plateau, on a eu hier soir un vainqueur à 30 points, et deux outsiders à 26 points (dont moi).
Art Moderne Une nouvelle petite partie d’Art Moderne. J’aime bien sortir ce jeu de temps en temps, il passe bien, est assez court, et se joue plutôt facilement. Sur cette partie, tous les Koriko ont été vendus, jusqu’à 60 par tableau en fin de partie… Finalement, c’est celui qui a le moins acheté, et surtout le mieux vendu, qui a remporté la partie ; de mon côté, je finis bon dernier, en ayant fait quelques mauvais choix au moment de choisir les tableaux à vendre.
Five Tribes Deux premières parties à 4 joueurs, et quel bonheur. J’aime beaucoup, c’est fluide, calculatoire, les possibilités sont (quasiment) infinies. Je passe complètement à côté de la première partie, finissant dernier notamment à cause des vizirs, qui me font mal… En revanche, je remporte la seconde partie, en misant sur les marchands avec Al-Amin, qui me fournit 2 marchandises grâce à mes 4 fakirs, pour arriver à 7 marchandises différentes. Le jeu a beaucoup plu, et je sens qu’il va ressortir beaucoup au cours des prochaines soirées…
Du léger mais pas allégé (pour patienter avant l’arrivée de Warhammer Quest Le jeu d’aventures)
Dino Twist Un jeu de plis avec des dinosaures. Peut se jouer avec des enfants ou entre adultes consentants. Avec des événements chaque tour pour pimenter le tout. Bonne pioche.
Animals on Board Mon coup de coeur du moment. J’en parle sur un post dédié.
Ghost stories 1 j: J’ai perdu (avec le moine rouge) 5 fantomes avant le gros mechant (-26pt) Bon, c’est ma toute première partie, en mode initiation avec 5 Qui pour commencer(à la place de 4). Je suis mort (plus de Qui) afin d’évité la hantise de ma 3eme tuiles(qui m’aurait aussi fait perdre la partie). Le jeu semble exigeant et il ne laisse pas de répis. j’ai très vite eu l’impression que je devais être partout en même temps… J’ai très vite eu l’impression qu’il me manquait une action à faire pour être à mon aise. Les dés semblait me haïre mais je suis sûr que c’est car je ne savais pas comment polire leur hazard.
Après relecture des règles j’ai sans doute perdu 1 ou 2 qui trop vite car j’en ai perdu quand le 3me fantome venait alors que c’est la phase 3 (ajout d’un fantome ou perte de 1qui si 3 fantomes sur le plateau)
Je ne sais pas si c’est car je ne suis pas très jeu Coop, ou que jouer seul n’est pas aussi amusant qu’a 3-4 mais je n’ai pas eu envie de remelanger le plateau, la pioche et d’en refaire une dans la foulée. Par contre je comprends les deux extrèmes qu’il y’a lors des avis. Le jeu semble très bon, très riche (un casse tête qui change tout le temps de direction)et immersif, mérite donc sa super bonne cote. Le jeu semble dur, très dur (même en mode facile) et je comprends que certain ce décourage après que quelques parties (mauvaise cote).
Je suis par contre impatient d’en faire une avec d’autres configurations de joueurs et, j’espere, battre ce satané méchant (au moin le voir ou battre le mauvais -27pts).
Je suis très axé jeux coopératifs, et Ghost Stories, je ne le sors que à 4 joueurs. Je n’aime pas du tout la manière dont est compensée l’absence d’un joueur. Ca plus la difficulté font que c’est un jeu qui sort très peu au final.
Ah moi la compensation des joueurs « manquants » ne me dérange pas du tout, surtout à 2 joueurs où ça reste symétrique. Par contre c’est vrai que la difficulté est démotivante quand on ne joue pas souvent.