bacoun dit :Quartermaster General: victoire des alliés à la fin des 20 tours de seulement 3pts!!!
Que de rebondissements lors de cette 2ème partie avec les mêmes joueurs plutôt jeunes 13/14ans mais âpres aux combats. A 5 tours de la fin les alliés menaient de 12 pts, mais le Japon parvient à scorer 11 pts et réduire les forces britanniques en Asie. Le pacifique est laissé aux mains des US avec une zone tampon qui est fragile. A deux tours de la fin la situation est renversée et l'axe mène de 10pts. Les US prennent le Japon qui a résisté, alors que les allemands ne marquent qu'un pt avec un joueur trop peu offensif et des Italiens solides. Russes et Britanniques en sont réduits à leur capital de départ. Ce sont les US qui en deux tours vont porter le coup de grâce. La capitale nipponne en poche il se permettent de jouer 2 guerres économiques coup sur coup soit 12 cartes de défausses japonaises. Il marque ainsi à leur dernière action 9 pts remontant le score et gagnant d'une courte tête.
Consolation l'europe est aux mains de l'axe ainsi que l'Asie mais le pacifique et la guerre économique ont fait la différence. Enorme partie!
11 PV japonais? waaaouh ! beau score ! Comment le joueur y est parvenu ? Surtout en perdant le Japon juste apres (surtout que c'est pas simple de perdre le Japon)
11 PV japonais? waaaouh ! beau score ! Comment le joueur y est parvenu ? Surtout en perdant le Japon juste apres (surtout que c'est pas simple de perdre le Japon)
Vu que les Japonais n'ont que 5 tanks, ça nécessite de jouer une carte U-Boot, je pense.
Sinon hier soir, petite soirée jeux. On commence par deux parties de Complots à 4. Je perds les deux fois, la première assez rapidement, la seconde fois en duel. Pas mon jeu préféré, mais j'aime bien faire une ou deux parties de temps en temps. On enchaîne avec un la Crique des pirates, que je découvre, avec un 5ème joueur qui nous rejoint. Et bien je n'ai vraiment pas été convaincu. Le matos est superbe (sauf les pièces, un peu cheap), mais le jeu est assez répétitif et pas très stratégique. En soi ça ne me dérange pas, mais dans ce cas je le trouve un peu long. Bon en même temps je viens de voir qu'il est sorti en 2003. Disons qu'il y a quantité de jeux qui ont plus mal vieilli, mais il y en a quand même qui s'en sortent bien mieux.
Vu que les Japonais n'ont que 5 tanks, ça nécessite de jouer une carte U-Boot, je pense.
Je pense que c'est ça parce que le Japonais ne peut scorer que 9 pts/tour max avec ses armées (Japon / Inde / Australie / Chine typiquement + une ile avec un statut qui va bien).
On commence par deux parties de Complots à 4. Je perds les deux fois, la première assez rapidement, la seconde fois en duel. Pas mon jeu préféré, mais j'aime bien faire une ou deux parties de temps en temps.
Complots est un jeu qui m'a beaucoup déçu malgré tout le fuzz que j'avais entendu dessus. Je l'ai revendu assez vite. C'est pas que j'aime pas les petits jeux comme ça, et que je déteste quand on controle pas tout mais dans le style rôle caché j'ai pas du tout aimé. J'ai reçu mascarade dernièrement et j'espere que c'est mieux ... En tout cas, je viendrai poster ici quand j'aurai essayé.
On commence par deux parties de Complots à 4. Je perds les deux fois, la première assez rapidement, la seconde fois en duel. Pas mon jeu préféré, mais j'aime bien faire une ou deux parties de temps en temps.
Complots est un jeu qui m'a beaucoup déçu malgré tout le fuzz que j'avais entendu dessus. Je l'ai revendu assez vite. C'est pas que j'aime pas les petits jeux comme ça, et que je déteste quand on controle pas tout mais dans le style rôle caché j'ai pas du tout aimé. J'ai reçu mascarade dernièrement et j'espere que c'est mieux ... En tout cas, je viendrai poster ici quand j'aurai essayé.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas accroché à Complots même s'il est bien noté; et puis ce système de mise en doute + contre donnent un jeu cacophonique difficile à suivre.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas accroché à Complots même s'il est bien noté; et puis ce système de mise en doute + contre donnent un jeu cacophonique difficile à suivre et finalement pas si amusant. Dans le style jeu qu'on sort rapidement et fendard, je préfère nettement Love Letter
Mouais… au moins à Complots on a la possibilité de choisir ses actions, de bluffer, là où le script d’un Love Letter laisse peu (pas ?) de marge de manoeuvre. Je ne suis pas fan de Complots, mais au moins on peut avoir une sensation d’influencer un peu le jeu par nos décisions. Chose qui est moins flagrante à Love Letter où je m’ennuie les trois quarts du temps. En fait, je ne prends aucun plaisir à suivre les décisions de la pioche.
Via Nebula à 4 joueurs à midi entre collègue. J’explique les règles, les 3 autres découvrent. Je me fait laminer, souvent le cas quand j’explique au début ET en cours de partie ("Et la je peux passer… - NON ! on passe seulement sur la plaine…), mais le score final est très serré : 24/23/21/17 Je me prends un -3 pour avoir ouvert une exploitation sur la fin… Pour autant j’aime beaucoup ce jeu, j’aime la finesse entre l’ouverture des exploitations et le malus potentiel de surproduction. J’aime bien la semi-coopération sur les chemins et les exploitations. Une belle partie.
Héros à louer à 3 joueurs avec mes garçons (12 et 9 ans). Mon fils de 12 ans gagne. On a bien rigolé (“Allé je recrute… perdu !”) J’ai fait une petit erreur de jugement en demandant un indice… dommage Toujours un bon petit jeu-de-fin-de-soirée-alors-que-ya-école-demain…
Je pense que c'est ça parce que le Japonais ne peut scorer que 9 pts/tour max avec ses armées (Japon / Inde / Australie / Chine typiquement + une ile avec un statut qui va bien).
Bien vu Reixou! Ajouter à ce territoire, une carte guerre économique qui donne 2PV et ça fait 11PV.
Bon la contrepartie c'est de délaisser le Pacifique et d'accepter que Les US menacent le Japon. Avec un joueur allemand qui ne marquait qu'1 PV par tour il fallait prendre ce risque mais les deux derniers tours du Japon sans scorer on fait très mal!
Ces derniers jours, Roll through the ages à deux où je l’emporte 31-16 en finissant sans aucun malus. Deux victoires à Mr Jack pocket au 3e et 5e tour. Rapide et sympa les deux. Parties découvertes de l’Auberge sanglante où je perds 97-74 notamment à cause d’un service en chambre qui a beaucoup fait scorer. Première aussi sur Orléans (87-126-64). Je pars un peu dans tous les sens pour cette première où j’ai pas forcément cherché à maximiser les coups. Après avoir joué en ligne, première en dur sur Haute-tension (Funkenschlag, Magawatts, comme vous voulez). Défaite 133-168 elektros après avoir terminé à 21 villes chacun. En vrai, c’est encore mieux !!!
Après des semaines de sevrage à cause du boulot, je me suis fait un petit fix de jds hier soir avec de la bonne came : Quartermaster General. En voilà un jeu qu’il est bon… dommage que l’édition VF soit aussi pourrie, sincèrement comment peut-on mettre sur le marché un jeu avec des règles pareilles, ce n’est même pas la traduction de la dernière version des règles US m’a-t-on dit, sans oublier des errata et une faq à n’en plus finir… c’est vraiment du foutage de gueule. Moi qui vénérait Asyncron… c’est quoi ce bordel. Et même si j’aime beaucoup le jeu il est hors de question que je file ne serait-ce qu’un centime pour cette version française de merde. Dommage, il aurait pu entrer directement dans mon panthéon ludique.
MKultra dit :Après des semaines de sevrage à cause du boulot, je me suis fait un petit fix de jds hier soir avec de la bonne came : Quartermaster General. En voilà un jeu qu'il est bon... dommage que l'édition VF soit aussi pourrie, sincèrement comment peut-on mettre sur le marché un jeu avec des règles pareilles, ce n'est même pas la traduction de la dernière version des règles US m'a-t-on dit, sans oublier des errata et une faq à n'en plus finir... c'est vraiment du foutage de gueule. Moi qui vénérait Asyncron... c'est quoi ce bordel. Et même si j'aime beaucoup le jeu il est hors de question que je file ne serait-ce qu'un centime pour cette version française de merde. Dommage, il aurait pu entrer directement dans mon panthéon ludique.
MKultra dit :Après des semaines de sevrage à cause du boulot, je me suis fait un petit fix de jds hier soir avec de la bonne came : Quartermaster General. En voilà un jeu qu'il est bon... dommage que l'édition VF soit aussi pourrie, sincèrement comment peut-on mettre sur le marché un jeu avec des règles pareilles, ce n'est même pas la traduction de la dernière version des règles US m'a-t-on dit, sans oublier des errata et une faq à n'en plus finir... c'est vraiment du foutage de gueule. Moi qui vénérait Asyncron... c'est quoi ce bordel. Et même si j'aime beaucoup le jeu il est hors de question que je file ne serait-ce qu'un centime pour cette version française de merde. Dommage, il aurait pu entrer directement dans mon panthéon ludique.
C'est à ce point là catastrophique ?
Les avis sont partagés (voir sur le fil dans la section wargames). Juste pour rectifier, la FAQ fait 4 pages : 1 avec une grosse illustration et des corrections sur des cartes qui ont été mal traduites/changées par l'éditeur qui a fait marche arrière. Le reste (3 pages donc) ce sont des précisions sur des cartes, afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées (le but d'une FAQ, Frequently Asked Questions). Quant à la traduction qui ne viendrait pas de la dernière version des règles US, je pense que c'est faux : plusieurs erreurs présentes dans la première version des règles US n'y sont pas et des règles introduites plus tard ou avec l'extension Aéronavale sont directement intégrées dans la règle VF. Asyncron s'est viandé sur la traduction de certaines cartes, des fois volontairement, des fois involontairement, mais si on excepte les statuts (qui ont tous le même problème), il y a une erreur sur seulement une poignée (7-8 je crois, de mémoire) de cartes. A noter que le jeu n'était pas injouable sans les corrections (bien qu'un peu déséquilibré en faveur des Alliés selon moi). Je ne suis pas un fanboy d'Asyncron mais je trouve que les réactions ont été très exagérées (comme cette dernière, de MKultra), un utilisateur du forum parlant même de sa boîte VF comme "bonne pour la corbeille à papier" . Après, je suis également un peu énervé de ces erreurs de traduction, d'autant plus que le jeu, financé par crowdfunding, était en retard (5 mois), avec un discours disant qu'en gros ils privilégiaient la qualité, peaufinaient vraiment le jeu, etc. Voilà mon opinion (qui vaut ce qu'elle vaut, mais j'ai donné le contexte) : le jeu est très bon en l'état, même en VF. J'y joue beaucoup et je n'ai même pas encore imprimé les erratas fournis par Asyncron (même si je pense que je vais le faire à terme).
Pour revenir au sujet, hier une partie de Tales of the Arabian Nights, où je joue Sinbad, face à Maaruf et Aladdin. Les calamités s'abattront sur mon perso : je changerai de sexe dès ma première rencontre (statut qui empêche de gagner, je le rappelle), je perdrai le peu d'argent que j'avais au départ pour finir Mendiant et terminerai la partie Blessé. Au final j'arrive à mon objectif de points de destinée/histoire, mais j'échoue à retourner à Bagdad dans les temps pour contester la victoire à un de mes adversaires (mais de toute manière je ne m'étais toujours pas débarrassé de mon changement de sexe donc je ne pouvais pas gagner). Belle partie, même si aucun lieu de pouvoir n'a été visité, ce qui est un dommage. On termine par un petit The Game, avec l'extension. On perd la partie car un de mes partenaires attend le dernier tour pour jouer une carte bleue . Le joueur d'après ne peut la recouvrir --> défaite.
C'est à ce point là catastrophique ?
Non, le jeu est tout à fait jouable, malgré des retours fréquents à la FAQ et aux errata, sans parler des discussions du type "la dernière fois ce n'est pas comme cela que nous l'avons joué... ouais mais maintenant c'est comme cela, et tous les autres appliquent cette règle de cette façon... oui mais ce n'est pas logique"... etc etc. Ok une fois dans la soirée mais 4 ou 5, ce sera sans moi. Cela me gonfle. Ma réaction est sans doute, comme le dit justement Shoum, exagérée... mais c'est à cause de la déception. Le jeu est tellement bon que j'aurais aimé qu'il soit finalisé, surtout pour 48 €. Dans le cas de Mythotopia cela ne m'avait pas dérangé car j'avais été prévenu à l'avance, qu'il ne m'a coûté que 25 balles et que je n'en attendais pas énormément. En l'état Quartermaster est un bon jeu... je n'ai juste pas envie de dépenser cet argent dans un jeu qui me semble pas fini. C'est en gros l'histoire d'un amour déçu.
On commence la soirée avec un “Deus” : Le début de partie est extrèment rude, rien qui n’arrive dans mes mains afin de pouvoir mettre en place une combo pour obtenir des ressources ou de la thune… Je souffre vraiment de la situation. Par contre j’ai des cartes temples a plus savoir qu’en faire. Voyant mes adversaires prendre l’ascendant facilement, je decide de « bloquer » temporairement le jeu en m’octroyant un camp barbare a moi seul, sans unité militaire (dans mon esprit, je me dis que j’aurais « peut être » le temps de ratraper mon retard…). Helas, mes adversaires bien plus en avance que moi, construisent des temples des qu’ils le peuvent. La partie se finiera avec le dernier temple construit. L’ecart de points entre le premier et le dernier est assez monstrueux : + de 60 à 28 points (moi)…
Nous continuons la soirée à 3 avec un jeu de carte : « Lords Of Scotland » . Il s’agit d’un petit jeu de cartes sympatique ou nous avons pu faire deux trois coups d’enfoirées (Bam in Your Face !!!) qu’on aime tant ici. Rapide et malin. Parfait pour cette fin de soirée.
Une belle partie de Vasco de Gama à 4 : j’étais trop décalqué pour représenter une menace pour mes adversaires habitués aux jeux velus, mais j’ai bien tenu mon rôle de bon dernier et ai fini un point derrière le troisième. Vraiment un bon jeu, auquel j’ai déjà hâte de rejouer. Il est d’ailleurs étonnant que personne ne m’en ai parlé avant.
Une petite partie à 2 des Châteaux de Bourgogne : le jeu de cartes. Vraiment très sympa, assez simple, rapide, fun, transportable, pas cher. Du haut de ma partie je n’ai aucun recul pour en dire plus mais je pense qu’il va souvent tourner chez moi.
Dino Twist 2 parties 2 joueurs. J’aime beaucoup ce jeu de plis de cartes. Partie rapide et facile à enchainer. Je perds : 59-48 Je perds : 45-31
Animals on Board 2 parties 2 joueurs. Mon jeu chouchou du moment. Il plait à chaque nouveau joueur. Je gagne : 51-50 Je perds : 49-47 Parties serrées comme à chaque fois à ce jeu.
Une belle partie de Mage Knight avec Goldyx. Ma 7e partie, hélas cela faisait deux mois que je n’y avais pas touché et pas mal de petits détails s’étaient échappés de ma cervelle molle. Résultat j’ai démarré ma partie tel un poulpe neurasthénique pour finir 3 heures plus tard avec 104 malheureux points. c’est digne de mes deux premières parties… un score lamentable quoi, mais une bien bonne partie tout de même. En tous cas ce n’est pas le genre de jeu qu’il faut laisser dans son coin trop longtemps, sous peine de galérer sévère.
J’arrive pas du tout à chopper le bon timing pour descendre et me crash lors des 3 premiers tours, je suis seul sans trésor, je décide de prendre moins de risque et choppe quelques petits trésors dont 2 longue vues qui me serviront plus tard, je récupère aussi 3 cartes multicolore et 2 “toi tu descends” , donc j’ai plutôt une jolie main avec 8 cartes au total vers le tour 8. Je suis super à la bourre sur tout le monde ce voyage ci je vais y aller à fond en plus je suis le capitaine du premier voyage et aucun événement ne vient m’embeter, on avance doucement jusqu’à la 5ème cité ou je vire le joueur que j’estime second (je pense que le capitaine est premier à ce moment de la partie je le virerais à la prochaine cité) j’utilise une longue vue pour aider un capitaine, je suis le prochain cap et me retrouve seul pour le voyage, j’utilise mes cartes multicolores pour passer et je décide de continuer en sachant que je devrais utiliser ma longue vue, ca me fait 20 points. Mais le prochain voyage sera le dernier au cour duquel je saute je récupère peu de points.
53-48-43-42-38-36 à peu près , on passe toujours un bon moment avec ce jeu.
Smallworld à 4 (tout le monde à au moins une partie):
J’entame la partie avec des mages scouts et me déploie facilement lors de mes 2 premiers tours tout en protégeant les zones magiques. J’enchainerais par des amazones marins qui me permettront de rapidement prendre beaucoup de territoire dans une zone peu contestée car en déclin, et je joue du bluff en annoncant à mes adversaires que quiconque m’attaque je lui rentre dedans, et du coup ils me laissent plutôt tranquille. Au tour 7 j’arrive avec mes squelettes pillards pour bien piller tout ce qui traine. Mes adversaires m’auront laissés tranquille bien trop souvent pour m’empecher de gagner.
Une partie à 3 d’un jeu ancien mais sympa “Sans foi ni loi”, victoire grâce au trappeur et une partie de Dominion gagnée grâce à une accumulation de Duché.