Il y a deux semaines, j’ai eu la chance de pouvoir participer aux rencontres ludopathiques.
A cette occasion j’ai pu jouer à plein de bonnes choses, dont de bons protos de futurs jeux bientôt édités :
On commence le mercredi soir avec un :
Evolution à 6 joueurs. J’adore ce jeu. Je n’avais jamais joué à 6. Dans cette config, la partie est bien courte, car on partage le paquet de cartes en 6. Cette configuration ne m’a pas déçu.
On enchaîne ensuite avec un Link et un codenames.
Codenames était le jeu du week-end, plusieurs exemplaires ont tourné sans discontinuer.
Personnellement, je vois ce qui fait le succès du jeu, mais ce n’est pas ma tasse de thé.
Jeudi :
Un Citadelles. Pour un week-end organisé par Bruno Faïdutti, c’était un peu un passage obligé 
Ce jeu est un classique de par chez moi. Cette nouvelle partie à 4 joueurs a tenu ses promesses.
Imagine à une douzaine : j’adore le concept, c’est à se demander pourquoi ça n’a pas été inventé avant. On a bien rigolé
Pickomino expliqué par Ignacy Trzewiczek, a priori, c’est un classique de par chez lui. J’ai bien aimé ce petit jeu de stop ou encore avec un peu d’interaction.
Puis, test d’un proto de Seth de chez Tasty Ministrel Games (éditeur américain de Belfort, Eminent et Gold West). Son proto, appelé Deities & Demigods, tournait sur une mécanique à mi chemin entre Deus et Concordia. Personnellement, j’ai adoré.
Pour finir la soirée un Isle of sky. Petit jeu d’enchères et d’optimisation. J’ai apprécié, mais ce n’est pas non plus mon style de jeu.
Vendredi :Avec trois autres joueurs on se fait embarquer par Ignacy, pour une campagne de
First martians.
C’est le
reboot de Robinson, en mode campagne/legacy.Pour cette première journée, nous faisons deux fois le scénario 1 (on était proche de la mort au premier) et on enchaîne sur les scénarios 2 et 3.
Pas d’application pour gérer le côté Legacy, c’est ignacy qui s’en occupe.
C’était la 4 ème fois qu’il arrivait à faire jouer la campagne en entier.
J’adore Robinson. J’ai adoré First martians. Je ne dirais rien pour ne pas spoiler.
Mais voici juste une photo de la fin du premier scénario (à la deuxième partie). Regardez tous ces cubes verts, on a géré

Je finis la nuit avec Bruno Cathala pour essayer deux protos qui vont bientôt sortir :
Kingdominos (qui va sortir chez Blue orange). C’est du familial malin.
Curiosity (qui va sortir chez Bombyx). Un jeu de gestion de ressources, de combos de cartes en mode course (le premier à 20 points de victoire),
dans un univers steam onirique. J’ai beaucoup aimé. Bien évidemment, à heures du matin, on perd contre l’auteur

Mais on était pas loin.
Samedi :Un
Karuba avec Mme Mathilde, Rémy et un quatrième jeune joueur. Pas mal du tout comme Haba !
Sea of clouds, la nouvelle sortie de chez Iello. Il a bien tourné aussi pendant le week-end, ce jeu.
Découvert grâce à Lucie-marie. C’est simple, bon, interactif et rapide. J’ai bien apprécié.
Twin tin bots. Pas mal du tout ! Un jeu de programmation de robot. Vraiment sympathique.
La couverture m’avait fait passer à côté de ce jeu de programmation original.
Kréo un nouveau jeu de Julien Prothière, pas mal du tout également ! un goût d’hanabi, pas mal comme comparaison.
Puis
chimères avec Clément de Gameflow. Très prometteur.
On finit la campagne
first martians avec les 2 derniers scénarios. C’était épique, mais on s’en est sorti sain et sauf …
C’était vraiment génial de pouvoir participer à la création d’un jeu de cette ampleur avec Ignacy aux manettes.
Cet homme est une machine (auteur, patron d’une maison d’édition de 10 salariés, et 4 enfants …).
Je fini de nouveau la soirée avec M.Bruno et son
Yamataï, à sortir prochainement chez Days of wonders.
Le fils spirituel de five tribes, dans un thème japonisant. J’ai préféré à five tribes.
Très interactif et un gros jeu à lecture. Une très belle découverte. Je l’attends de pied ferme.
Mes regrets : tout plein de protos qui tournaient et que je n’ai pas eu le temps d’essayer :
- un nouveau scénario de time stories,
- un DC de Philippe Keyartz qui va sortir chez Days,
- un jeu de construction de tableau japonais de Cathala et Chevallier.
- le prochain libellud avec le craft de dés,
- le jeu avec les échelles qui sortira chez Bombyx,
… et tous les autres. Bref, j’aurais aimé que ces 4 jours soient 2 semaines !
Alex