Hier j'ai joué à....

Batgirl dit :Une partie de Caylus à 2 joueurs , ça faisait longtemps.

Toujours aussi bon mais quel brise neurones ! 
1h30 de cerveau qui chauffe , je gagne 128 à 114 malgré une grosse erreur de timing au dernier tour ( je me pose sur la faveur pour construire un bâtiment résidentiel, tout en oubliant que je récupère le tissu nécessaire APRÈS :)

À deux joueurs on ne s'est pas trop embêtés avec le prévôt, hormis sur les premiers tours.
Quel bon jeu !

C'est bon de savoir qu'il tourne bien à 2 car je viens de l'ajouter à ma ludothèque. Je vais m'attaquer aux règles ce week-end (mais qu'est-ce qu'elles sont écrites en petits caractères, ça va m'user les yeux!)

Tu vas voir, les regles sont hyper fluides , en un tour tu as tout compris ( à la théorie hein, parce qu’après pour bien jouer c’est autre chose … :slight_smile:
bon jeu !

beri dit :
Hojyn dit :
Je t'ai répondu dans le forum "Stratégies et variantes", ça évitera de polluer la discussion ici. Cliquez ici pour lire la suite ! 

Toi t’es mon copain. Limite je t’aime.

Ah mais merci.  C'est vrai qu'il faut bien le faire vivre, ce pauvre forum ! 

Apres la decouverte de concordia, partie decouverte d’agricola en mode familiale. Après avoir poncé terre d’elevage on se lance dans le gros morceau.

Un peu déçu après cette partie. Je gagne 35 a 27 mais j’ai l’impression qu’il manque quelque chose au jeu (surement les cartes :D) 
14 tours mais c’est vraiment tres bref, 2 ouvrier au debut, c’est long à en faire naitre un. Une seule case qui fait du bois pour toute la partie, aucune pierre au debut, pour faire des pieces et des enclos ça fait pas beaucoup.
Donc on est plus frustré qu’autre chose après avoir joué a terre d’elevage. Genre j’ai envie de rajouter des tours au jeu pour en profiter plus …

Essaye Caverna. Même principe qu’Agricola (même auteur, même mécanique), mais moins frustrant car moins de “sanction”, l’aspect nourriture est plus simple à gérer.

C’est pas tant les sanctions ou la difficulté a nourrir qui nous a frustré. Mais plutot le peu d’action possible a chaque tour, la rapidité du jeu, et donc le peu de construction qu’on peut faire ou le peu d’aménagement majeur qu’on a pu installer. Genre on est resté sur notre faim ou l’impression d’avoir raté quelque chose :frowning:

Caverna est un des prochains qui va taper la table on va voir mais d’abord agricola avec les cartes.

Justement.
Dans Caverna tu commences à deux pareil, mais comme le jeu est moins “exigeant” pour la nourriture, tu peux plus rapidement faire croitre ton clan et aménager ton habitat. Donc même dans les premières parties tu auras la sensation d’avoir construit quelque chose, même si ca ne sera certainement pas optimal d’entrée de jeu :wink:

choan641 dit :C'est pas tant les sanctions ou la difficulté a nourrir qui nous a frustré. Mais plutot le peu d'action possible a chaque tour, la rapidité du jeu, et donc le peu de construction qu'on peut faire ou le peu d'aménagement majeur qu'on a pu installer. Genre on est resté sur notre faim ou l'impression d'avoir raté quelque chose :(

Caverna est un des prochains qui va taper la table on va voir mais d'abord agricola avec les cartes.  

C'est justement ça pour moi qui fait le sel d'Agricola et qui en fait un de mes jeux préféré.
Beaucoup d'actions possibles mais seulement 2 membres de la famille au départ.
Forcement il faut faire des choix, orienter son développement.
Tout n'est pas faisable en même temps d'où une certaine frustration qui donne envie de rejouer pour faire mieux et/ou différent.

Ce soir…

Dino Twist
2 joueurs
Jeu de plis qui sort facilement un soir de semaine quand on n’a pas trop envie de se prendre la tête tout en s’amusant

Sylvion
Solo
Je perds en mode Initiation
J’ai la mauvaise habitude d’oublier de piocher une carte quand je me fais cramer une fontaine
J’aime beaucoup ce jeu

Une partie 2 joueurs du même jeu
C’est le meilleur Torbey à 2 joueurs
On joue en mode Initiation avec nos cartes visibles
Beaucoup de discussion qui ne nous empêche pas de perdre

Bons jeux à tous.

@Hojyn : oui merci à toi de parler de Nippon. Je n’ai pas assez de parties dans les pattes pour participer à tes posts mais je les lis avec grand intérêt. Je n’ai qu’une hâte : y rejouer au plus tôt.

Sinon, de mon côté, l’ami Beri était de passage à la maison. Fidèles à nos habitudes, on a ressorti du connu, en l’occurrence des vieilleries :
Goa : il s’impose 44-40
Assyria : il s’impose sur le fil 113-112 alors que j’ai mené la danse toute la partie grâce à une stratégie puits et Assur alors que la sienne était orientee ziggourats et offrandes.

Deux bien beaux jeux, avec une légère préférence pour Assyria en ce qui me concerne :  du placement, de la planification, du blocage, de la lutte à tous étages.

choan641 dit :
Caverna est un des prochains qui va taper la table on va voir mais d'abord agricola avec les cartes.  

Clairement, jouer à Agricola sans les cartes ça me semblerait tellement fade, je pense que les rajouter pourrait vraiment changer votre ressenti.
C'est assez contradictoire mais je trouve le jeu bien plus simple avec les cartes. Sans doute pas à appréhender, faut se les farcir les cartes et voir ce qu'on peut en tirer, mais ça rajoute des accès à la bouffe et à des ressources qui sont bien plus difficiles à obtenir sans ça.

Meeple War : à 2 joueurs avec mon fils (9 ans)
Il a gagné 6 à 3
Il a construit: catapulte + académie militaire, puis plus tard la fabrique
moi (dès le début): académie militaire, abbaye et guilde des pilleurs, puis plus tard fabrique

Mon fils a commencé à bombarder mes bâtiments, mais dès la 1ère “conversion” (“ah tu peux faire ça ?”)
ça l’a bien refroidi et il a plutôt utilisé l’action “brûler une armée” (quasi tout le temps), ce qui m’a bien pourri la vie.
Dès que je faisais une déploiement + renforts, et malgré la dispersion de mes troupes, il me détruisait tout avec cette action
(remportant de précieux points de bravoure au passage). J’ai (un peu) limité la casse avec le recyclage.
Si d’aventure un de mes meeples survivait devant son camp, un simple déploiement + combat le liquidait aussi sec.

J’ai réussi une seule attaque de bâtiments (à 3 défenses), en envoyant pas mal de meeple (5/6 ?), 
2 ont survécu pour faire l’attaque, les autres ayant servis à nettoyer le terrain.
Je n’ai jamais réussi à le détruire complètement, me faisant tout le temps “brûler mon armée” par la catapulte,
ou détruire par un simple déploiement / déplacement de ses meeples.
Assez frustrant…

J’ai gagné un de mes 3 PV en construisant par dessus un des mes bâtiments attaqué/converti.

Je me demande sérieusement si la configuration 2 joueurs est très intéressante.
Je n’ai pas encore pu jouer à d’autres configurations.

Un petit Robinson hier à deux sur le scénario “Sauvez Jenny!” En fait deux parties mais deux défaites.
Dans les deux cas on est très court en Fourrure et mon Exploratrice meurt face à un gorille (Force 6 ça pique).
Deuxième partie on est trop court en temps ET en fourrure. Il pique un peu ce troisième scénario, même si on a pas à jeter les dés de météo.
En plus on jouait avec Vendredi donc on avait un pion d’Action en plus chaque tour.

jahwork dit :Meeple War : à 2 joueurs avec mon fils (9 ans)
Il a gagné 6 à 3
Il a construit: catapulte + académie militaire, puis plus tard la fabrique
moi (dès le début): académie militaire, abbaye et guilde des pilleurs, puis plus tard fabrique

Mon fils a commencé à bombarder mes bâtiments, mais dès la 1ère "conversion" ("ah tu peux faire ça ?")
ça l'a bien refroidi et il a plutôt utilisé l'action "brûler une armée" (quasi tout le temps), ce qui m'a bien pourri la vie.
Dès que je faisais une déploiement + renforts, et malgré la dispersion de mes troupes, il me détruisait tout avec cette action
(remportant de précieux points de bravoure au passage). J'ai (un peu) limité la casse avec le recyclage.
Si d'aventure un de mes meeples survivait devant son camp, un simple déploiement + combat le liquidait aussi sec.

J'ai réussi une seule attaque de bâtiments (à 3 défenses), en envoyant pas mal de meeple (5/6 ?), 
2 ont survécu pour faire l'attaque, les autres ayant servis à nettoyer le terrain.
Je n'ai jamais réussi à le détruire complètement, me faisant tout le temps "brûler mon armée" par la catapulte,
ou détruire par un simple déploiement / déplacement de ses meeples.
Assez frustrant...

J'ai gagné un de mes 3 PV en construisant par dessus un des mes bâtiments attaqué/converti.

Je me demande sérieusement si la configuration 2 joueurs est très intéressante.
Je n'ai pas encore pu jouer à d'autres configurations.

C'est clairement pas le même jeu à 3 ou à 4 (je le trouve très bon dans ces deux configuration, un petit peu moins dans celle à 2 joueurs mais ça reste sympa). Pour ce qui est de la catapulte : je répondrai sur le sujet approprié.

fdubois dit :@Hojyn : oui merci à toi de parler de Nippon. Je n'ai pas assez de parties dans les pattes pour participer à tes posts mais je les lis avec grand intérêt. Je n'ai qu'une hâte : y rejouer au plus tôt.

Sinon, de mon côté, l'ami Beri était de passage à la maison. Fidèles à nos habitudes, on a ressorti du connu, en l'occurrence des vieilleries :
Goa : il s'impose 44-40
Assyria : il s'impose sur le fil 113-112 alors que j'ai mené la danse toute la partie grâce à une stratégie puits et Assur alors que la sienne était orientee ziggourats et offrandes.

Deux bien beaux jeux, avec une légère préférence pour Assyria en ce qui me concerne :  du placement, de la planification, du blocage, de la lutte à tous étages.
Mais bon sang de bon sang depuis le temps qu'on vous le dit et le répète que cet ASSYRIA est excellent.
Faut vous le dire combien de fois ?
http://ludovox.fr/voyage-en-assyria/

@elshaka : merci pour ton retour, yapuka jouer à 3 ou 4. J’espère vraiment plus m’amuser dans ces configs.

Sinon ce midi avec les collègues (5 joueurs)

2 parties de Maudite Momie.
Découverte pour eux. On se marre bien, on prend des risques (ou pas) et ça paye (ou pas)
Ce jeu est une tuerie, point barre. Cette mini adrénaline, très sympa.
Je gagne tranquille la 1ere en prenant 2 risques payants.
Un collègue gagne la 2e “à l’insu de son plein gré” : 2 autres joueurs révèlent les gardiens chez lui
mais ça banque pour lui… et 35 ! Bien joué !
Le plus drôle : les pokers face ratés de chacun. :slight_smile: (“allé fait péter les gardiens !”)

Puis une partie de Manchots Barjots
Plus calme, mais bien sympa aussi.
Le petit dilemme du début de tour “Non je ne peux pas te donner cette carte”
Un très bon petit jeu, plaisant, qui se joue très vite.
Un collègue gagne 61 (oui oui) / 28 / 27 /24 /23…
Il avait 3 majorités, et avait pu garder des 7/8 pour chaque… bien deg angel

Chateaux de Bourgone le jeu de cartes: Partie serrée 29-27-27-24

The Game : excellent coop! on a fini à 3 points ^^

Caverna à deux.
Victoire avec 131 points, première fois que je tentais une stratégie avec le bureau et ca a bien payé !!! Mon précédent high score à deux n’était que de 97…

Toujours autant de plaisir avec ce jeu. Le jeu qu’on sort le plus souvent à deux avec Marco Polo.

Mombasa à 3 dont un qui découvre:

Je monte rapidement mes diamants et la piste Saint Louis qui va me libérer des cylindres d’actions supplémentaires vu que la première carte marchand est aussi une action de la compagnie S.L. que je m’empresse de récupérer. J’essaye de trouver des livres de comptes intéressant et je mettrais toute la partie à avancer mon encrier.
Je libère fin du tour 2 mon action sous les diamants mais n’en ferait usage que lors du dernier tour par manque de cartes.
Mes adversaires s’éparpillent sur toutes les compagnies pendant que je me focalise uniquement sur S.L. mais l’un d’eux se libère du coup pas mal de bonus sur les pistes de compagnies(il paye -1 avec toute ses marchandises, vend ses cartes plus chères,…)
Je serais toute la partie à la recherche d’argent, si bien que très souvent je n’achète pas de livre de compte mais récupère de l’argent principalement pour me payer des tuiles bonus (surtout marchand qui va comboter une fois avec les 2 que j’ai en main) et passer les péages de la piste S.L.
Je crains un moment une ligue contre ma colonisation avec S.L. mais non mes adversaires vont venir gratter des points dessus et donc ne pas empêcher un gros score en fin de partie.
Au dernier tour je fais un gros coup sur les livres et avance du départ aux 15 PV.

172-136-133

Très bon ce jeu, difficile de savoir s’il vaut mieux se concentrer sur sa stratégie ou tenter de grappiller des points lorsque l’on voit une compagnie s’envoler.

Roll for the galaxy à 3 dont 2 découvrent (je n’ai même jamais joué à RFTG):

A fond sur le militaire mais principalement lié au tirage des tuiles (dont on est tout de même vachement dépendant, ou alors juste faudrait les défausser pour en piocher d’autres mais je trouve que ca coute très chère de “perdre” des actions pour ca) ca ira pas trop mal pour une première partie.
J’aurais un monde à 6+ qui me rapporte 2PV/3dés rouge (j’en aurai 5 en fin de partie), je mettrais fin rapidement à la partie en construisant ma 12éme tuile mais ca ne suffira pas.

31-27-24

Sympa même si je peste lors d’un tour ou sur 8 dés j’ai 6 colonisation et pas une seule planète pour m’en servir. Mais faut y rejouer.

Trajan à 3 joueurs:

On a merdé sur une règle (celle des tuiles bonus avec le +2) mais au final une belle partie remportée avec 105 contre 90 et 82 si je ne m’abuse.

Ce jeu est vraiment tout bon par contre je me posais la question par rapport au premier joueur qui je pense est légèrement avantagé… Ne devrait t’on pas donner une compensation en début de partie selon l’ordre du tour?