Hier j'ai joué à....

Tiens ça faisait longtemps.
Retour du Trajan de Feld.
Une partie 2 joueurs.

J’aime pas trop ce jeu.
Le thème : un awalé avec des bateaux avec des soldats, etc.bof, bof.
On score de partout. Trop c’est trop ?
Du calcul réfrigérant.

Bon 12 parties en 3 ans c’est pas mal, non ?

Mais ce soir j’ai bien aimé notre partie.
Peut-être le plaisir de le redécouvrir…

Comme quoi faut penser à dépoussiérer des jeux.
Comme une impression de neuf après. Comme un nouveau jeu qu’on vient d’acheter tout frais du magasin.

On se remet dans les règles. Assez aisément ma foi.
Finalement pas trop compliqué ce jeu.

Je joue le militaire et les cartes + bateaux.
Mon partenaire de jeu joue la construction à donf.

On se suit sur la piste de score.

Fin de partie je score mes cartes mais j’avais oublié que les scores de construction peuvent devenir astronomiques.
Fallait pas que je laisse s’amuser de ce côté là.
Faut avoir les yeux partout à ce jeu.

On va vite en refaire une bientôt tant qu’on est chaud du Feld.

Ah j’oubliais je me suis pris une belle raclée : 159-109 (les 50 PV de différence correspondent aux PV construction de mon adversaire).
Ne l’ébruitez pas trop quand même…

Bon, à part ça, on a joué au Le petit Prince et Cap’taine Carcasse.
Histoire de se détendre

Caverna à 2 joueurs, bon dans toutes les config ce jeu, j’envoie rapidement  un nain en expédition et  developpe mon  agriculture car mon advesaire semble partie pour creuser sa grotte à fond. je me gave sur le marchand de minerai et me fais plus de 20 pv en pièce d’or. Victoire assez large

on enchaine par une partie des chateaux de bourgognes version cartes à 3, excellent découverte, le jeu est hyper plaisant et une adaptation que je trouve super réussie. je me fais raffler pas mal de bonus sous le nez mais grave à de belles collections d’animaux et à de beaux enchainements pépites, châteaux je gagne d’1 point
belle découverte pour un prix imbattable

on fini par un Roll for the galaxy à 2, je me lance sur une strat conso qui me rapporte 21 pv, je vide la réserve de pvs, mais hélas grace a une techno 6+ mon adversaire me coiffe au poteau un petit point. Jaime beaucoup cette version du jeu, là pu je n’avais pas aimé la version cartes. merci à gigamic d’avoir eu les corones de faire la VF là où ystari avait laché l’affaire

J’ai joué 2 fois à Shakespeare avec 2 joueurs différents, et j’ai été très déçue… les 2 autres joueurs aussi, jeu bof bof. Je vais quand même le tester à 3 à 4 joueurs, avant de voir si je le garde ou non.
Il faut dire aussi que je l’ai acheté en même temps que Orléans et Hansa Teutonica, qui eux, dans des styles différents, sont fantastiques, et ont fait l’unanimité que se soit à 2, 3 ou 4 joueurs.

betinet dit :J'ai joué 2 fois à Shakespeare avec 2 joueurs différents, et j'ai été très déçue... les 2 autres joueurs aussi, jeu bof bof.

Vérifie que tu n’as pas fait d’erreurs de règles quand même ;)

hier,

2 parties de Splendor à 2j :
J’ai vraiment accroché à ce petit jeu.
Il m’a fait penser à un 7wonders duel light et semble avoir une très bonne rejouabilité.

sinon en début de semaine :

Alien frontiere Aurora à 5 j :
Bon, sur la boite écris de 1 à 5 avec 5 couleurs de joueurs sauf que pas de règle pour 5.
Le jeu est plaisant et permet de faire de terrible combo mais peu aussi créer quelques PA.
Je suis passé completement à coté du jeu (niveau stratégie) mais j’en referais avec plaisir une dans un futur proche.

Deux parties d’Alien Frontiers à 2 joueurs. Le jeu est toujours aussi bon par contre à deux il est plus radical et les erreurs ne pardonnent pas. Donc deux défaites pour moi : la première est une véritable humiliation (14-7), la seconde est relativement plus douce (12-8), enfin c’est vraiment relatif.

Une partie des Châteaux de Bourgogne, le jeu de cartes, à deux. Simple, tendu, rapide… le jeu demande tout de même un peu de pratique pour connaître les pouvoirs des bâtiments. Un très bon jeu… et qui ne coûte pas cher en plus.

Deux parties d’Harald à deux. Pas évidemment au premier abord, mais semble très prometteur. Hâte de réessayer. Sur les 6 parties jouées samedi, Harald aura été le seul jeu où j’aurai réussi à en remporter une… d’un point. Il va vraiment falloir que je prenne des vacances.

Une partie de Dominion à deux. Un classique que je commence doucement à apprécier. Encore une défaite.

Non, non, les règles ne sont pas bien compliquées, le jeu est original, mais il n’a pas soutenu la comparaison avec les autres jeux que je venais d’acquérir… Perso aussi, j’ai du mal avec les jeux (comme Descendance, par exemple) où il faut se décarcasser pour avoir un pov’ point.

betinet dit :Non, non, les règles ne sont pas bien compliquées, le jeu est original, mais il n'a pas soutenu la comparaison avec les autres jeux que je venais d'acquérir... Perso aussi, j'ai du mal avec les jeux (comme Descendance, par exemple) où il faut se décarcasser pour avoir un pov' point.

Essaye Russian Railroads alors... Tu vas te gaver de points ;-)
Je plaisante mais si tu ne connais pas, il faut vraiment l'essayer.

Un Colt Express à 5 avec deux néophytes et l’extension de la diligence, bonne partie bien chaotique comme on les aime, le jeu a plu puisque les “découvreurs” réclament vengeance depuis (faut dire que pour une ois j’ai fait du gros score, coiffé de 50 points par mon cousin, déconfit quand le compte des blessures m’a fait meilleur tireur… 1000 dollars de prime !)

Avec les mêmes, deux parties de Catane, avec l’extension 5-6 joueurs… Là tout le monde connait à peu près, même si ma femme et moi avons peu joué… On réalise en milieu de seconde partie que l’extension permet de construire tous ensemble à chaque phase construction, ce qui permet de lâcher des cartes sans risquer de se les faire piquer par les voleurs quand les joueurs sont nombreux et que les chances de sortir un 7 sont augmentées… C’est vrai qu’à plus de 4 on a souvent du voleur qui ratisse les pauvres laborieux qui ont trop de cartes et qui attendent leur tour en faisant de l’huile !!

Et ben malgré l’erreur de règle, j’ai bien aimé rejouer à Catane ! C’est trop rare. Je le trouve tendu, court et dense, avec beaucoup de simplicité et des choix multiples pour scorer, c’est vraiment bien… Une belle grosse victoire avec route la plus longue à la première partie et second sur la suivante (parce qu’ils se sont ligués pour pas que je gagne deux fois, les fourbes !)…

Une partie de Fortunes de mer à 3 joueurs. Trois débutants et de nombreux retour aux règles ont ralenti le jeu, mais cela reste très prometteur. Il y a beaucoup à faire et c’est très thématique, on vit une aventure. Vivement une nouvelle partie une fois les règles relues et assimilées. L’extension a l’air d’apporter pas mal d’améliorations. J’ajouterai qq modules la prochaine fois.

Troyes : à 2 joueurs, mon adversaire avait 4 de ses mepples dans le bâtiment jaune et il y a eu l’événement -1PO / mepple dans ce bâtiment et un autre avec  -3PO, il a eu de mauvais jets de dés, bref il a détesté le jeu…pourtant il est friand de jeu de gestion et je lui ai dit que c’était un hit mais il a décrié le double hasard des dés et des événements de ce jeu.

Les Châteaux de Bourgogne : 10ème partie de l’année, ici le jeu tourne à plein régime, partie à 3 joueurs, malgré mes tuiles bonus jaunes je perds et finis deuxième car j’ai bien mal géré mes couleurs et le premier fini avec 4 grandes tuiles de couleurs (+24PV).

Descent / appli Road to Legend : eh beh ma foi c’est bien génial ainsi, on s’est fort amusé et on y jouera plus qu’ainsi, adieu l’overlord et welcome le DC à l’ancienne. On a fait le tuto, on a bien aimé la difficulté, on avait 2 guerriers + 1 healer et on a déjà pris cher. Les différents choix donnent lieu à différentes réponses de l’appli et donc à une trame relativement unique. En fin de partie, passage au marché pour s’équiper et montée d’XP, je recommande fortement l’ajout de l’appli !

betinet dit :J'ai joué 2 fois à Shakespeare avec 2 joueurs différents, et j'ai été très déçue... les 2 autres joueurs aussi, jeu bof bof. Je vais quand même le tester à 3 à 4 joueurs, avant de voir si je le garde ou non.
Il faut dire aussi que je l'ai acheté en même temps que Orléans et Hansa Teutonica, qui eux, dans des styles différents, sont fantastiques, et ont fait l'unanimité que se soit à 2, 3 ou 4 joueurs.

Exact, tu devrais l'essayer à 4, j'ai le souvenir d'une partie d'anthologie à 4 joueurs aux niveaux comparables ; c'est simple, à chaque fois que je revois le collègue, il m'en reparle! Il y avait eu énormément d'interaction avec les enchères, pour se voler les costumes, décors, orfèvres... du bluff en parlant avant la phase d'enchères... ça s'est départagé à la fin avec les objectifs. 1 point d'écart entre le premier et le second. Et on riait bêtement et nerveusement, la partie nous ayant rincés. En plus, on se force (plus ou moins de nous même) à jouer assez rapidement, du coup la tension monte, on a un haut le coeur quand on se rend compte qu'on a pas optimisé notre coup...

En général, dans un jeu, quand j'ai la pointe de stress qui monte à la mi partie, c'est qu'il me plait.

Bref, moi, j'ai commandé l'extension :)

Grosse semaine de jeux entre amis … (15 joueurs [7 filles / 8 garçons] réunis pendant 5 jours pour plus de 100 parties d’une 50aine de jeux différents).

Pour ma part, j’ai fait 35 parties de 22 jeux différents.

Du Can’t stop à 2.
Je gagne mes trois parties. Mon adversaire n’ayant pas vraiment de chance aux dés ou, quand il en avait, il la forçait un peu trop.
Les parties sont rapides, c’est cool. J’aime bien ce jeu … même quand j’y joue en même temps qu’à Concept :stuck_out_tongue:

Du Concept à 6.
Evidemment, on ne compte toujours pas les points, chacun se fait juste plaisir à faire deviner toute sa carte aux autres.
On remarquera d’ailleurs, que certaines niveau trois sont beaucoup plus faciles que des niveau un parfois super difficiles, donc pas vraiment bien équilibrées, mais ça passe. Par exemple, sur mes 9 mots, j’ai eu du mal sur Censure & Avoir le vertige.
Je continue de penser que ce n’est pas vraiment un jeu, juste un passe-temps divertissant.

Du Tokyo train à 10 !
Si, si, on s’est tapé un délire sur ce jeu, vraiment délirant.
A chaque carte, nous nous décalions d’une chaise sur notre droite, changeant de partenaire à chaque fois, c’était fun, quel joyeux bordel à la table.
Je gagne à chaque fois que je suis le contrôleur qui donnes les ordres … mais échoue quand je me retrouve en face. Une fois même, mon partenaire ne m’a donné qu’un seul ordre, avouant qu’elle avait eu une absence (ah bon ?). J’échoue donc pour un petit point. Mais quel délire ! :smiley:

Du Loups-garous de Thiercelieux à 12.
Incontournable jeu de notre cercle d’amis, le jeu qui nous a réuni.
Nous n’en ferons qu’une seule partie, mais quelle partie !
Un couple traître, de bonnes déductions, des votes loufoques, un final renversant … un vraie belle partie de trois heures, comme on sait en faire par chez nous !
Un incontournable je dis.

Du Pecking order à 2.
Une joueuse réclame un revanche d’une rencontre précédente.
La première partie, je gagne sans coup férir. La deuxième, je fais une erreur sur la fin qui me coûte la victoire.
On se fait donc une belle. Là, c’est très tendu, mais mon adversaire voulant éviter les confrontations fera deux erreurs, me donnant la victoire. Je gagne donc 2 à 1 !
Le jeu est très rapide & agréable, forcément j’aime beaucoup.

Du Welcome to the dungeon à 4.
Là, je ne joue que pour faire plaisir à celui qui le propose.
Au final, cette nouvelle partie me confirmera ce que je pense déjà de ce jeu.
Je n’aime pas. Je joue de façon spécifique à éliminer mes adversaires, sans chercher à marquer de points. Cela marche.
A mi-partie, je décide d’essayer de gagner de par moi-même & là, échec. C’est moi qui perd.
Au final, le vainqueur sera celui qui n’a jamais rien tenté. Personne n’aura marqué un seul point de toute la partie.
Vraiment, je ne saisi pas le sens de ce jeu. Bref, je n’y reviendrai probablement plus jamais.

Du Agents secrets à 8.
Je découvre le jeu … un peu à reculons je dois l’avouer, mais debout, c’est plus fun.
Je me retrouve donc du côté de la CIA … mais jouant pour le KGB. Hé, hé !
Très vite, je remarque que nous sommes très mal organisés par rapport à nos adversaires (mes partenaires). Tant mieux !
Mais comme je ne maîtrise pas encore bien le jeu, je décide de pourrir mon soi-disant camp en jetant des bombes à tout-va !
Je me fais repérer, évidemment, mais je continue à semer le doute. C’est donc sans vraiment être sûrs que supposés partenaires se méfient de moi. Dès lors, je comprends un peu mieux le jeu & décide alors de tout faire pour jouer en faveur de la CIA … mais mes “partenaires” se méfieront de moi & feront tout pour me bloquer ou me contredire, voir même faire le contraire de ce que je préconise.
Bah, tant mieux ! C’est le KGB qui est content & qui en profite. Parce que à vouloir me contrer, la CIA en oublie de récupérer du pognon :stuck_out_tongue:
Bref, je n’ai rien rapporté à mon équipe, le KGB, mais on a massacré la CIA à plate couture !
Le jeu est au final assez plaisant & je ne refuserai pas d’en refaire une nouvelle partie.
Toutefois, pas à moins de huit, car nous avions commencé une partie à six joueurs qui s’était très vite arrêtée & qui ne m’avait pas super emballée. Le nombre doit donc être important … pas moins de huit joueurs. A refaire.

Du Onk onk à 9.
Ou le jeu du côté maudit de la table.
Tout se passe bien pour moi & mes voisins. On joue debout, encore une fois, c’est plus fun.
Nos adversaires d’en face se font éliminer les uns après les autres.
C’est assez rigolo de voir une joueuse jouer toute seule avec sa carte bleue … & au final se faire piéger par sa propre carte ^^
Mais quand on se retrouve à quatre, ma voisine déménage en face, pour plus de visibilité … & elle est aussitôt éliminée.
Du coup, à trois, c’est moi qui vais en face … & je me fais aussitôt éliminer … dur-dur.
La partie s’arrête alors, aucun des deux derniers joueurs ne voulant aller du côté maudit de la table :stuck_out_tongue:

Du Déclic !? à 8.
J’arrive à mi-partie, mais qu’importe.
Le jeu est plaisant & parfois bien drôle, surtout entre amis.
Je finis avec moitié moins de points que le premier, mais est-ce là le principal ?
A ressortir sans souci.

Du Love letter à 4.
Attendant que d’autres joueurs nous rejoignent, nous n’irons pas jusqu’au bout, mais tout le monde avait un point au moment d’arrêter.
Le jeu peu être parfois hasardeux & chanceux, mais comme ce n’est pas super long, ce n’est pas dérangeant & de temps en temps, c’est sympa.

Du Dice town à 4.
Comme toujours, j’ai du mal avec les dés de ce jeu, ils m’en veulent.
Je fais ce que je peux, mais ça ne fonctionne jamais.
Je ne m’en sors pas trop mal au final, mais à trop vouloir bloquer celle qui nous dominait les débats, c’est un quatrième larron qui en a profité. Il nous a largement dominé.
Le jeu reste malgré tout un bon jeu.

Du On the underground à 3.
Ce n’est que ma deuxième partie, je commence “Bisounours” … & dès mon deuxième coup, je me fais “pourrir” un ligne, la plus longue.
Impossible de poser plus de deux sections de cette ligne, je suis dégoûté.
Malgré tout, je ne m’avoue pas vaincu, je joue avec mes deux lignes restantes & je fais tout pour contrer mes adversaires.
Jusqu’à ce que je n’ai plus de section à poser … trois tours sans jouer, c’est dur. Je récolte les quelques points que mes lignes déjà posées peuvent m’offrir, mais l’avance prise ne sera pas suffisante. Je finis bien loin derrière mes deux adversaires (8 ou 10 points) qui se tiendront en deux points.
Vraiment intéressant comme jeu.

Du Patchwork à 2.
Partie à sens unique. Tout me sourit. J’enchaîne les bonnes tuiles avec des boutons & des formes idéales.
Je m’offre même le luxe d’aider mon adversaire à faire de sacrés bons coups pour réparer ses erreurs du départ.
Au final, je finis avec près de 48 points & 6 trous contre 18.
C’est fou comme les parties sont différentes, ma précédente, j’étais dans les négatifs. C’est un super jeu où il faut toujours concrétiser.

Du 7 wonders duel à 2.
Ce sont mes deux premières parties … & je les ai gagné.
A ma première, je décide de bloquer une éventuelle victoire aux armées ou aux technologies, espérant finir aux points grâce à mes merveilles … & ça a marché. Victoire large !
Ma deuxième partie, je ne sais pas trop comment la jouer, mais un attaque militaire de mon adversaire m’a obligé à le contrer & tout s’est enchainé, je le “pourri” militairement. Ce n’est que sur la dernière ligne cachée que je le “finirai”, l’obligeant à jouer les cartes que je veux qu’il prenne, libérant ainsi les cartes que je veux … & croisant les doigts pour qu’une carte militaire apparaisse devant moi … & bingo ! Victoire militaire. Bon, aux points je gagnais aussi, donc bon …
Au final, on me l’avait vendu comme le jeu du siècle, incontournable & terriblement addictif … pour ma part, je le trouve juste sympa. Bien foutu, différent de son grand frère donc pas vraiment comparable, & sympathique.

Du Bang dice à 7 & 8.
On découvre le jeu. C’est rigolo. Plus rapide que le jeu de cartes, donc plus fun.
En tant que Renegat à la première, je me fais passer pour adjoint, mais plus tard, je tardera à m’en prendre aux adjoints. Ma femme à côté de moi étant shériff, elle a pu en profiter pour bien s’armer. Ce n’est que sur le fil qu’elle m’achèvera, quand elle comprendra que j’ai “sciemment” assassiné ses adjoints :smiley:
Sur la suivante, j’explose un hors-la-loi d’entrée de jeu, un partenaire, mais cela me vaut la confiance des autres …
Le deuxième hors-la-loi se sacrifiant pour éliminer les joueur gênants, je n’aurai plus qu’à finir son travail pour achever le shériff & gagner la partie.
Vraiment plus fun que son grand-frère, ma femme l’a acheté directement Oo

Du Diamant à 5.
Comme toujours, j’adore ce jeu, mais je ne sais pas m’arrêter.
9 fois sur 10, ça marche, mais le reste du temps, je finis à 0.
Là encore, ça n’a pas dérogé à la règle, je finis dernier avec 0 diamant.
Mais ce jeu est toujours aussi bien, surtout pour l’ambiance … quand les joueurs se laissent prendre au jeu.

Du Bazar bizarre à 4.
On enchaîne deux parties, mais rien à faire, mes adversaires sont trop lents
Tout le monde aime ce jeu, rapide & fun, mais je suis le seul maître à bord contre mes amis (quand ma femme n’est pas là, bien sûr).

Du Metro à 3 & à 4.
Sur ma première partie, une joueuse se fait oublier pour nous pourrir bien violemment à la fin. Avec une seule ligne que nous n’avons pas réussi à bloquer, elle prendra l’avance nécessaire pour finir bien loin devant.
Sur la deuxième partie, je me fais pourrir toutes mes lignes par tous mes adversaires. J’aurai beau tenter de me venger, ils sont trois en face de moi & je suis seul. Je finis avec plus de 20 points de retard sur les premiers qui finiront eux dans un mouchoirs de poches.
Le jeu est très simple & assez sympathique … il faut savoir bien anticiper les coups fourrés des adversaires & tenter d’optimiser pour soi à partir de là. J’aime bien. J’ai cru entendre dire qu’il y avait une extension là-dessus ?

Du Codenames à 6, 8 ou 10.
Sans conteste, il a été le jeu du séjour. Près de 20 parties jouées.
Pour ma part, j’en ai joué 8. La seule que j’ai gagnée, c’est celle où mon équipe a débuté. Toutes les autres, je n’ai pas commencé & j’ai perdu. Pour la petite histoire, un joueur n’a jamais fait partie de l’équipe qui commençait (il en avait fait son cheval de bataille après 4 ou 5 parties) & il n’a gagné qu’une seule fois. Du coup, sur la 20aine de parties jouées, seule deux ont vu la victoire de l’équipe qui n’avait pas commencé.
J’ai beaucoup apprécié le jeu, toutefois, il y a un je ne sait quoi qui me chiffonne, je ne saurai pas dire quoi. Peut-être le fait que le hasard peut parfois faciliter l’association de mots & parfois pas du tout. Après, c’est la facilité à faire des associations qui départagera.
Pour le fun, après quelques bières, vins & autres spiritueux, nous avons testé de jouer avec des cartes de Dixit.
Nous en avons fait trois parties. D’abord en remplaçant les cartes mots par celles de Dixit. Puis on a fini par faire deviner les mots en donnant des cartes Dixit comme à Mysterium … ce fut vraiment le pied & comme la compréhension est plus difficile, la partie a duré plus longtemps, mais la tension était encore plus forte puisque nous sommes resté au coude à coude pendant plusieurs tours … à la fin, il ne restait plus que 4 cartes, dont le “mot noir”. C’était épique.
Super jeu.

Du Hart an der Grenze à 5.
Un jeu vraiment, vraiment super. Non pas parce que j’ai gagné, mais parce qu’il est fun.
Même ma femme a apprécié. On aime beaucoup passer la douane & bluffer …
Se faire contrôler quant on est clean & pousser le douanier vers les autres quand on est plus ripoux que le ripoux lui-même. C’est le pied.
A la fin, j’ai surtout bien négocié la lecture des cartes écartées. Au premier tour, les statuts ont toutes été revendues … sauf les miennes, à la fin, j’ai eu le plaisir d’avoir misé sur “le bon cheval”. J’ai aussi eu la chance d’avoir pu assurer la revente finale de mes statues & mes cigares en en rajoutant au dernier tour pour m’en assurer le monopole, de justesse. Les autres se sont bien bloqués. Ma femme se faisant tout “piquer” sous la nez car trop diversifiée.
Vraiment un jeu auquel je ne refuserai jamais de jouer … sauf peut-être à six car il peut être parfois un peu long selon les joueurs présents.

Du Shadow hunters à 8.
Comme toujours, je tape dès que possible sur un joueur, cela pousse assez rapidement les autres à dévoiler qui est avec qui. De plus, je n’arrive pas à avoir de carte verte & personne ne s’intéresse à moi, alors pourquoi se gêner. Craignant que je sois Daniel devant mourir le premier & avec un peu de persuasion, j’arrive à me faire oublier. Au final, j’ai visé juste, les langues se délient pour défendre celui que j’ai affaibli … un neutre décide alors de s’associer à nous & un dernier coup bien bourrin de ma part achèvera trois joueurs à la fois pour offrir une victoire totale de mon équipe, celle des hunters.

& pour finir, du Time’s up ! à 8.
Un grand classique incontournable, toujours aussi fun.
Partie très serrée, mais si cela reste anecdotique.
Bref, pour finir le séjour, c’était idéal.

Sans moi, mes amis on aussi joué à des jeux qu’ils ont apprécié, comme Timeline, Un mouton à la mer, Skull, I Know, Mr Jack pocket, Roll through the ages, Rattus, Festival des pingouins (où les chameaux sont des dromadaires), Chifoumi, Suspend, Panique à Wall street, Mysterium, Polarity, Dig Mars, Room 25, Polar bear, Le lièvre & la tortue, Neuroshima, Bohnanza, Kaker laken salade & Lanternes.
Mais aussi à des jeux moins convaincants, comme Black stories où les histoires sont plus des faits divers que de réelles énigmes, La glace & le ciel où ils ont juste pioché sans vraiment comprendre où se trouvaient les choix à faire & Tiny epic galaxy où la partie à trainée en longueur.

Bref, comme toujours un superbe séjour ludique … à renouveler aussi souvent que possible.

A noter que je leur ai aussi concocté un super géant escape room.
Là, le but n’était pas de s’échapper d’une pièce, mais au contraire, d’y entrer, un “entrance house” donc.
C’est donc en pleine nature, dans la forêt, que j’ai lâché 10 de mes amis dans l’aventure.
Des énigmes, des cadenas, des épreuves, des balades … puis de la recherche, des portes, des petites groupes devant communiquer à distance … jusqu’à ce qu’il trouve enfin la clef de la pièce ultime. Là, une dernière épreuve surprise les attendait. Un parcours à retracer & quelques énigmes à résoudre pour se retrouver au pied un arbre mystérieux & là, comme à Fort Boyard, ils ont du tirer sur les bonnes ficelles pour déverrouiller le mécanisme qui ferait tomber du ciel (enfin, de l’arbre), des centaines de capsules dorées, synonymes de trésor & de victoire !
Bref, une aventure inoubliable de près de quatre heures.
Inoubliable !

Partie découverte hier dans le nouveau café à jeux d’Amsterdam avec Potion Explosion, Cacao, Harbour, Titan Race, Patchwork, Rifugio. On s’est bien marré.

Beaucoup aimé Potion Explosion qui est très interactif et fun, même à deux :wink: Harbour aussi malgré des longueurs et le fait que lors de la première partie on découvre les effets des cartes donc ça tâtonne légèrement, j’aime le concept en tout cas, c’est bien remue-méninge comme j’aime du style Glen More, j’adore!

Titan Race j’aime aussi, ça me rappelle un KS, Crash’em, que j’avais beaucoup testé avec le game designer mais qui n’a malheureusement pas vu le jour. Il y a différentes cartes/terrains avec des effets variés ce qui rend le jeu rejetable à souhait. 

Déçue par Cacao que je n’ai pas trouvé fun à deux et pas très lisible une fois la carte agrandie. Je suis contente de ne pas avoir fait d’achat à l’aveugle.

Rifugio fut une bonne surprise, c’est un jeu dutch qui ressemble à un mix entre Hive et Carcassonne, parfait pour deux joueurs. Il s’agit de construire un paysage avec des tuiles et de visiter des tuiles sur lesquelles de situent des “points d’intérêt” (type de fleur, type d’animal, type de ruisseau, type de montagne) pour obtenir le plus de points. On peut également envoyer des tuiles spécifiques pour bloquer la progression de l’adversaire telles des tuiles ours (retirent des points) ou en construisant son refuge pour gagner des points quand l’adversaire le visite en passant par la tuile avec refuge (comme un hôtel façon Monopoly). On a joué à deux contre le game designer, qui nous a bien évidemment battu. A charge de revanche très bientôt 

Partie découverte hier dans le nouveau café à jeux d’Amsterdam avec Potion Explosion, Cacao, Harbour, Titan Race, Patchwork, Rifugio. On s’est bien marré.

Beaucoup aimé Potion Explosion qui est très interactif et fun, même à deux :wink: Harbour aussi malgré des longueurs et le fait que lors de la première partie on découvre les effets des cartes donc ça tâtonne légèrement, j’aime le concept en tout cas, c’est bien remue-méninge comme j’aime du style Glen More, j’adore!

Titan Race j’aime aussi, ça me rappelle un KS, Crash’em, que j’avais beaucoup testé avec le game designer mais qui n’a malheureusement pas vu le jour. Il y a différentes cartes/terrains avec des effets variés ce qui rend le jeu rejetable à souhait. 

Déçue par Cacao que je n’ai pas trouvé fun à deux et pas très lisible une fois la carte agrandie. Je suis contente de ne pas avoir fait d’achat à l’aveugle.

Rifugio fut une bonne surprise, c’est un jeu dutch qui ressemble à un mix entre Hive et Carcassonne, parfait pour deux joueurs. Il s’agit de construire un paysage avec des tuiles et de visiter des tuiles sur lesquelles de situent des “points d’intérêt” (type de fleur, type d’animal, type de ruisseau, type de montagne) pour obtenir le plus de points. On peut également envoyer des tuiles spécifiques pour bloquer la progression de l’adversaire telles des tuiles ours (retirent des points) ou en construisant son refuge pour gagner des points quand l’adversaire le visite en passant par la tuile avec refuge (comme un hôtel façon Monopoly). On a joué à deux contre le game designer, qui nous a bien évidemment battu. A charge de revanche très bientôt 

Hier, temps maussade ! Décision prise de sortir quelques jeux (légers).
Le premier “Ultimate Warriorz” à trois : bon d’accord, je me rends compte que je vais manger le sol rapidement, les deux autres combattants ayant décidé de ne pas me laisser de répit. Et vous savez quoi et bien je suis mort au 7ème round. Celui qui m’a tué gagne le titre d’ultimate warriorz.
Le second “Robot Troc” toujours à trois : je finis deuxième avec deux robots construits mais pas de bonus jouable, d’où ma deuxième place.
Le troisième “Munchkin zombie” à trois (boite de base et extension 1) : et bien là aussi il y a collusion et je n’ai jamais vu le sixième niveau mes autres potes zombies ayant décidé de me faire perdre mon armure et là c’est le drame contre le gang de bikers. Pour les deux autres zombies cela se joue dans un mouchoir de poche.
Les trois victoires attribuées au même joueur…
Oui le temps est maussade.

Je découvre enfin le déjà classique Splendor.

7 parties à 2 joueurs (avec deux adversaires différents).
Le matériel est sympa avec ses beaux jetons style “poker”.
On a bien apprécié le jeu. Expliqué en 2 minutes, joué en 15-20 minutes et malgré tout assez riche (possibilité de contrôle et blocage de votre adversaire etc.).
J’ai hâte de le tester à 3 et 4 joueurs (le jeu doit devenir moins stratégique et plus opportuniste j’imagine).
Mon premier sentiment est donc que le jeu mérite sa réputation. Simple et efficace.
J’ai téléchargé l’application pour y jouer avec ma compagne lorsque nous serons à l’autre bout du monde.

Star Realms via application (+/- 15 parties):

Semaine numérique donc!
Je joue contre l’IA en “Hard” et j’en suis à du 50/50. Encore un marge de progression donc.
L’application est très bien faite et la gestion (et le calcul) des points et des ressources est un vrai confort.
Le jeu est en lui-même excellent.

L’application e Cthulhu realms est sorti sur android et bientôt disponible sur IOS également…

Pour commencer un petit Sea of clouds, par ce dimanche couvert et pluvieux. Oui j’ai un principe. J’adapte toujours le choix de mes jeux à la météo. Ce qui, habitant le 7.3, m’oblige à sortir malheureusement beaucoup plus souvent Snow tails et Fresco que le Désert Interdit. C’est con d’avoir des principes parfois.
Je ne comprends pas bien la descente en flamme dont il a fait l’objet par certains. Alors oui, ma fille perd sur une dernière carte qui me permet de récupérer le perroquet, gagner ainsi le dernier combat et lui piquer un rhum de majorité qui fait la différence. Mais bon…pour une partie de 20 minutes avec du fun et des choix, il fait parfaitement le job. Lui reprocher son hasard, c’est un peu faire le même contresens que de proposer “bon les gars aujourd’hui on enchaine les “Rythm and boulet” jusqu’à 23 h 30 et après on finit par un p’tit civilization pour se reposer les neurones”.
Un peu dégoutée quand même, ma fille refuse la revanche…

Qu’à cela ne tienne. On enchaine sur un Shitenno, toujours à 2. “Et la si tu paumes, tu n’auras qu’à t’en prendre qu’à toi même”, que j’lui dis afin de prévenir toute attaque de ronchonnement adolescent dominical (et pluvieux, c’est bien vous suivez).
Quel plaisir de retrouver ce jeu ! Sobre et pourtant riche. Il n’a qu’un seul défaut…ou plutôt une précaution à prendre. Savoir avec qui le jouer et comment le jouer. Trouver la juste proportion entre intuition et réflexion. 27,2% / 72,8 % me semble la répartition idéale, pondérée bien sûr de l’heure du repas et de la cuisson des pâtes. Parce que les derniers tours peuvent être trèèèèès longs avec des ceintures noires d’A.P. Avant dernier tour. Elle commet l’erreur de mettre SENSEI dans un lot (il est très fort SENSEI). Je renverse une majorité qui au final me fait gagner.
Un des mérites de cette partie aura aussi été de m’inciter à ressortir Canal Grande et son système similaire de lots à partager.

Canal Grande, ou le viagra du jeu de société. Un petit objet bleu que vous pouvez glisser dans la poche avant de votre jean slim et qui vous redonnera la vigueur juvenile (cérébrale la vigueur, calmez vous) après 2 parties de Scrabble avec votre papy. Dans le carré d’or “prix/encombrement/réflexion/plaisir ludique”, je ne lui vois qu’Hanabi comme concurrent. Je n’y avais plus joué depuis 10 ans…quelle erreur…Il était à l’époque dans mon triptyque incontournable des jeux à 2 avec Babel et Schotten Totten. Je ne savais plus pourquoi. J’ai compris. Il a le gros avantage de proposer des choix aussi cornéliens que Shitenno, mais avec moins de paramètres, ce qui le rend à mon goût plus nerveux. Une pépite.
Dites Mr Super Meeple, ça vous dirait pas de vous pencher sur San Marco ?

Un bien fou de ressortir des séniors qui n’ont pas pris une ride.

Patchistory, à 3. L’occasion, peut-être, de revenir sur la mauvaise impression que m’a laissé ma première partie. Déjà à 3 joueurs au lieu de 4 la partie a duré une heure de moins. Mais ça reste long pour ce que c’est d’autant qu’un bon combo, plus souvent dû à la chance qu’au talent, peut plier le jeu dès le milieu de partie.

Dans mon cas ça a commencé avec les jardins de Babylone, dès le 2e tour de jeu. Un point de victoire par case d’eau par tour, sachant que les cases d’eau normalement ce sont des cases “mortes”, donc personne ne les veut. Arrive ensuite Christophe Colomb, lui c’est une nourriture par case d’eau par tour. Ajoutons à ça les Pyramides construites plus tôt, un bonus net de 30 points à la fin de la partie, et je n’avais plus qu’à attendre tranquillement la fin du jeu en achetant le plus de cases d’eau possible.

Vraiment, le jeu ne me convainc pas, malgré son idée de base vraiment originale et amusante. Je pense qu’elle serait mieux exploitée dans un jeu plus court, plus rapide, type Gloire de Rome vu que c’est un peu le même type de hasard et de combos assassins.