Perdre 10 Pv par tour, tu devrais essayer, c'est une stratégie qui marche
Le rush doit se faire sur les naissances dés le début. Au lieu de "perdre son temps" à récupérer de la nourriture, tu engranges des PV en récupérant cartes et huttes.
je suis pas trop fan de la strategie famine (qui en plus est limite thématique),qui en plus ne marche pas forcement,même si elle est très prisée. De toute façon suffit d'augmenter le malus de PV pour la rendre complètement obsolète.
Mais sinon evidemment,qu'il faudra,au cours de la partie,se nourrir et faire des enfants.C'est normal :D
Tout à fait d'accord avec toi ! Thèmatiquement (si j'avais été l'auteur) j'aurai rendu la chose plus réaliste en faisant mourir de faim un membre de notre tribu, de quoi dissuader n'importe quel joueur de manquer de nourriture
Hier, outre une nouvelle brouette de parties de Codenames, j’ai fait ma seconde partie de Automobiles en une semaine.
Eh bien, c’est toujours rudement chouette comme jeu. Ce sera certainement mon petit hit de cette année. Un si bon mélange si bien dosé de Dominion et Thunder Alley, c’est finalement surprenant qu’on en parle aussi peu sur les forums.
Perdre 10 Pv par tour, tu devrais essayer, c'est une stratégie qui marche
Le rush doit se faire sur les naissances dés le début. Au lieu de "perdre son temps" à récupérer de la nourriture, tu engranges des PV en récupérant cartes et huttes.
je suis pas trop fan de la strategie famine (qui en plus est limite thématique),qui en plus ne marche pas forcement,même si elle est très prisée. De toute façon suffit d'augmenter le malus de PV pour la rendre complètement obsolète.
Mais sinon evidemment,qu'il faudra,au cours de la partie,se nourrir et faire des enfants.C'est normal :D
Tout à fait d'accord avec toi ! Thèmatiquement (si j'avais été l'auteur) j'aurai rendu la chose plus réaliste en faisant mourir de faim un membre de notre tribu, de quoi dissuader n'importe quel joueur de manquer de nourriture
Ben du coup, j'ai envie de rejouer pour voir Mais sachant que j'ai fait autour de 150 points et qu'on a du faire entre 15 et 20 tours, quelque soit la stratégie, je vois pas comment on peut compenser un malus de -50/-100 PV (en considérant que malgré tout en 10 tours, on aura assez monté l'agriculture pour arrêter de perdre des PV). Et oui, niveau thématique, c'est pas très chic :D
pingouin dit :Hier, outre une nouvelle brouette de parties de Codenames, j'ai fait ma seconde partie de Automobiles en une semaine.
Eh bien, c'est toujours rudement chouette comme jeu. Ce sera certainement mon petit hit de cette année. Un si bon mélange si bien dosé de Dominion et Thunder Alley, c'est finalement surprenant qu'on en parle aussi peu sur les forums.
Tu peux développer ? J'avais regardé une vidéo (j'ai bien aimé Trains, beaucoup moins Planes) mais ça m'avait semblé limité par rapport à Thunder alley.
pingouin dit :Hier, outre une nouvelle brouette de parties de Codenames, j'ai fait ma seconde partie de Automobiles en une semaine.
Eh bien, c'est toujours rudement chouette comme jeu. Ce sera certainement mon petit hit de cette année. Un si bon mélange si bien dosé de Dominion et Thunder Alley, c'est finalement surprenant qu'on en parle aussi peu sur les forums.
Tu peux développer ? J'avais regardé une vidéo (j'ai bien aimé Trains, beaucoup moins Planes) mais ça m'avait semblé limité par rapport à Thunder alley.
Limité ? Ce sont juste des jeux différents Mais ils transcrivent chacun à leur manière les sensations de course NASCAR : les retournements de situation invraisemblables, les prises d'aspirations, les prises de risque... avec une économie de moyens assez remarquable dans le cas de Automobiles. Les parties sont assez courtes (je pense 1h avec un peu d'habitude) mais c'est très rythmé, plutôt fun et à mon sens beaucoup moins chaotique que TA (que j'aime beaucoup, soit dit en passant). Le côté préparation de la stratégie de course, optimisation du deck (pardon, du bag) est vraiment sympa à gérer. On découvre des effets et des combos redoutablement efficaces l'air de rien. Clairement : TA est un peu jeu de tactique, il faut faire avec ce que tu as en main, t'adapter en permanence, miser sur les comportements des teams adverses. Automobiles est plus "stratégique" au sens où, vu le rythme de la partie, il vaut mieux choisir tes options très tôt dans la partie (avant le départ idéalement) et essayer de t'y tenir en ajustant au mieux en fonction des tirages de cubes. Cet aspect est celui qui me fait le plus penser à Dominion : tu regardes la répartition des cartes, ta position sur la grille, tu jauges du meilleur cap et tu fonces ! A noter également qu'il y a pas mal de combinaisons différentes de cartes, du coup le jeu peut pas mal se renouveller. Le double plateau montre qu'il est également possible d'avoir de la diversité même sur des parcours ultra-schématiques (mine de rien, la face Monza revalorise beaucoup les 3rd gears) Par rapport à Trains ça n'a juste rien à voir en terme de sensations. Je ne connais pas Planes donc pas d'avis.
Partie de Russian Railroads à 2 ; 50min de jeu. Mon adversaire se disperse sur les 3 lignes pendant que je focalise sur la ligne Kiev (+tuile bonus 20 pts avec rail gris) en parallèle de ma piste d’industrie. Bilan record perso pour moi avec 438 points, loin devant mon adversaire qui ne fait “que” 253 points par manque d’une stratégie bien établie.
Bilan mitigé. Je suis content d’avoir réussi ma stratégie et d’avoir battu mon record, mais la partie a clairement manqué d’enjeu et tout était plié assez rapidement. Ca reste un jeu que j’apprécie et que j’aurai plaisir à ressortir, mais ce n’était juste pas le bon soir
Sinon plusieurs parties de Yokai No Mori avec mon fiston de 6 ans. Premières parties sur ce jeu pour lui, et il a bien accroché. Il a même réussi à m’avoir sur la deuxième partie sur une inatention de ma part. Clairement un très bon jeu pour initier aux jeux abstraits avec son joli matériel et son joli graphisme signé Naïade.
Hier soir Splendor à 3j Rien à dire, toujours aussi bon et tendu Je gagne 16/15/10, avec 3 nobles et 0 cartes niveau 3 Ma femme, à 15 points, 0 noble mais 2/3 cartes de niveau 3
Ce midi avec les collègues Meeple War à 4j 3 découvrent et j’explique (comme d’hab) On a fait la mise en place d’initiation Score : 6/4/3/0 Le gagnant avait le set Fabrique/Ecole de pilotes (joueur A) Le 2e Catapulte/Epouvanteurs (joueur B) Moi 3e Pilleurs/Université (joueur C) Le 4e Académie militaire/Abbaye (joueur D)
A et moi on construit la catapulte B semblait prendre l’avantage, mais A a réussi 2 destructions de bâtiments vers la fin ce qui lui donne la victoire (stratégie rush de meeples)
Conclusion: c’est bien mieux à 4j ! Ca réduit notamment le risque d’acharnement de la catapulte. L’exploration du terrain va aussi bien influencer le cours de la partie ce qui donne des parties toujours différentes.
Comme plus ou moins prévu il y a un certain temps, je reviens après plusieurs parties du Big Book of Madness. Oui plusieurs. Car nous aimons bien bien bien.
Ce jeu est prenant et difficile. Je trouve très malin de pouvoir se dire : tant pis pour les malédictions de ce monstre, préparons la page suivante (enfin sauf à la dernière page ).
Et beaucoup souvent le midi, on tourne à Ghooost!, un jeu sous le radar semble-t-il joué déjà plus de 20 fois par chez nous.
1 partie de Roll for the Galaxy. C’est un bon jeu mais chacun joue un peu dans son coin.
18’ pour un empire à 3 joueurs : il passe tout seul celui-là. C’est plus tendu que je n’aurai imaginé.
L’auberge sanglante à 3 joueurs ( 2j découvrent). J’y joue moins en ce moment mais j’adore toujours autant.
AByss 2 parties ( une à 3 joueurs et la seconde à 2 joueurs) : Là où j’ai trouvé le jeu assez sympa à 3 joueurs à 2 je l’ai clairement trouvé fade (les peuples tournent pas suffisament, le conseil a du mal à se remplir et les seigneurs tournent pas suffisament souvent. Déçu de pas avoir adhérer.
7 Wonders à 3 joueurs. Du classique mais c’est tellement bon
1 Partie de android netrunner : je découvre enfin ce jeu ! j’adore, vivement qu’on s’y mette sérieusement, c’est tip top
3 parties de offshore 5 millions : sorte de milles bornes sur le thème de l’évasion fiscale, c’est sympa, ça met l’ambiance, on peut bien pourrir les autres
Zombicide saison 1, un jeu dont je ne suis pas près de me lasser.
Mission Mumbo jumbo medical, ma première mission en difficile que je tente. Ma première tentative est un échec, faire courir un de ses perso en solo n’est vraiment pas une bonne idée.
Je la retente cette fois ci avec succès. Le groupe reste serré en nettoyant minutieusement les bâtiments et ça marche.
Partie découverte de Shakespeare, on a tous vraiment apprécié ce jeu, assez facile d’approche mais p-e assez limité niveau stratégies (c’est le seul reproche que je lui fais) sinon très beau graphiquement et très fluide. J’ai terminé premier à égalité avec 19 points en ayant opté pour la stratégie “décor”, on peut remarqué que je n’ai aucun acteur, que des figurants et mon théâtre complet m’a rapporté enormement de points (j’avais 2 objectifs de la reine, celui du théatre à 40 et celui qui rajoute 2 bougies au dernier étage) ca + un 3ème objectif qui demandait d’avoir 4 artisans. Content de ma première partie que je pense avoir bien gérée même si j’étais nulle part sur les échelles de plumes (j’ai même perdu 1 point)
Hier soir, partie de The Gallerist à 2 - 80min Victoire 142 à 96 suite à quelques dispersions de mon adversaire, et à 3 pièces de maitre obtenues !
Ce soir, partie de Trickerion à 2 - 2h Victoire 140 à 102. On a bien mieux géré d’un point de vue stratégique que les parties précédentes, en anticipant pour obtenir des tours de niveau 36. Ca change tout !
Deux excellents moments, ces deux jeux sont vraiment bons. Un gros plus pour Trickerion qui est magique, 2h passées sans aucun problème tellement on est dans le truc. Une pépite.
J’ai “déterré” (pas joué depuis 2 ans) SDA JCE (boîte de base récupérée suite à un sympathique échange avec M). Cadeau pour mon fils mais j’ai bien le droit d’y jouer non ?
J’ai pris le temps de construire mon deck. J’aime bien ce moment. Je joue le scénario facile “Passage dans la forêt noire.”
Bon sang que ce jeu est bon. J’avais oublié.
Je réussis le passage au tour 12.
Trop envie de jouer “Voyage le long de l’Anduin” qui se révèle plus corsé.
Non, non, faut pas que je replonge dans ce jeu, non et non.
J’arrive à récupérer pas mal de meeple en plus et souvent me placer sur les tuiles que je veux hormis au printemps ou je suis le seul à n’avoir qu’une seule tuile village mais du coup des meeples pour la suite. Ma première tuile que je vais placer de la pire manière qui soit en plus vu que je vais me bloquer les tuiles bateaux au départ de ma maison de base (trop longtemps que plus joué). Bateaux que je vais récupérer en nombre (4 tuiles) mais que je ne pourrais donc pas faire partir de ma maison, est ce que du coup la tuile qui fait des points sur le nombre de tuile bateau fonctionne même sans partir de la maison en décomptant une tuile du total? (j’ai considéré que non)
Au final 67-57-56-45
10’ to kill à 5:
Mon premier tour je découvre un tueur alors qu’il pense avoir 6 suspects (pas de chance pour lui il y a me 3 cibles dans les suspects) j’imagine que son tueur est très loin de la scène de crime et tente ma chance sur le tueur au sniper, bim 1 point. Ensuite ce sera la course pour essayer de tuer mes cibles qui sont toujours proche d’un flic (on jouera avec 3 flics max sur le plateau).
3-2-2-1-1
Le vainqueur sera celui dont j’aurais déniché le tueur au premier tour et qui ne m’aura pas laissé tuer ma 2ème cible.
kakawette dit :Hier soir, partie de The Gallerist à 2 - 80min Victoire 142 à 96 suite à quelques dispersions de mon adversaire, et à 3 pièces de maitre obtenues !
Ce soir, partie de Trickerion à 2 - 2h Victoire 140 à 102. On a bien mieux géré d'un point de vue stratégique que les parties précédentes, en anticipant pour obtenir des tours de niveau 36. Ca change tout !
Deux excellents moments, ces deux jeux sont vraiment bons. Un gros plus pour Trickerion qui est magique, 2h passées sans aucun problème tellement on est dans le truc. Une pépite.
Après deux partie de Trickerion je suis bien d'accord pour dire qu'il est excellent. Par contre aucun de nous n'a pu acquérir ni même jouer un tour niveau 36. Nous plafonnons niveau points autour des 85 à 4 joueurs les deux fois. Nous avons joué avec l'allée sombre mais sans les cartes pouvoirs de magiciens.
Nous jouons également avec l’Allée Sombre et sans les cartes Pouvoirs. C’est la première partie où l’on dépasse les 100 points (et largement pour le coup !). Après j’étais vraiment parti dès le départ sur une stratégie pour obtenir un tour 36 utilisable minimum 2 tours avant la fin, et les prophéties m’ont été plutôt bénéfiques ce qui m’a bien aidé (par exemple au tour 3 on a eu la prophétie qui convertie l’argent en prestige dans la phase Spectacle, et comme j’avais suffisamment de sous et pas mal de tours joués, ben ca m’a propulsé vers le niveau 36 rapidement). Impossible de prévoir à l’avance avec certitude que tu dépasseras les 100pts, vu que cela va dépendre de ce que fait ton adversaire (et donc de comment il te bloque), des cartes Dark Ally disponibles (ca peut franchement boosté un tour !) et enfin des prophéties actives et à venir (faut bien anticiper les prochains tours en fonction).
Les tours 36 boostent vraiment le prestige : - bonus de fin de partie - un double lien en posant un tour 36 = 6 points de prestige (3 pour un simple) - 5/6 prestige par tour minimum
Mauvais Karma dit :Bateaux que je vais récupérer en nombre (4 tuiles) mais que je ne pourrais donc pas faire partir de ma maison, est ce que du coup la tuile qui fait des points sur le nombre de tuile bateau fonctionne même sans partir de la maison en décomptant une tuile du total? (j'ai considéré que non).
Tu as bien fait. C’est bien comme ça que la règle dit de le jouer ;-)
Vendredi soir, dernière soirée jeux de l’école de l’année (on rempile l’an prochain !) :
Imagine Codenames Concept Dobble Time’s up kids et family Little cooperation Flick them up + extension (sans scenario, juste pour découvrir et s’amuser à pitcher. Décor installé sur une grande bâche cirée, sur deux tables de 1m60 de long) Salade de fruits Perlimpinpin Monza Carcassonne Kabaleo Mystères Cardline animaux 2 Ainsi va le lièvre Bazar bizarre
Encore un succès, tous les jeux ont été joués ! Moins de monde (30 personnes) mais à cause des grèves de train, j’avais donné les avis tard dans la semaine. Et j’étais seule pour animer cette fois-ci.